Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

  LUCERNE été 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:28

Le programme du Festival d'été est disponible :

www.lucernefestival.ch

La musique vocale est mieux représentée cette année : airs de concert de Mozart par Christine Schaeffer dirigés par Abbado, la Flute dirigée par Harding, le Liederkreis par Gura, Pli selon pli par Barbara Hannigan dirigée par Boulez, le Midsummer night dream de Britten, des airs de Dowland et de Purcell par Paul Agnew, le premier acte de la Walkyrie par Nina Stemme, Peter Seiffert dirigés par Barenboim, des airs romantiques français par Véronique Gens dirigée par Niquet.
Après avoir honoré Mahler, le festival se consacrera à Bruckner avec la V par Abbado, la VI par Chailly, la VII par Barenboim, la VIII par Thielemann et la IX par Rattle.
Il y a toujours cette pléiade de superbes orchestres symphoniques : Berlin, Vienne, le Concertgebouw, le Gewandhaus,les Staatskapelle de Berlin et Dresde, Chicago, Pittsburgh..et bien sur le superbe orchestre du festival.
Et aussi beaucoup de musique contemporaine : Kyburz, Stockhausen, Boulez, Dalbavie - le "compositeur en résidence" est l'autrichien Georg-Friedrich Haas.

Donc un programme riche, éclectique, d'un haut niveau artistique - c'est un plan très recommandable : le site est enchanteur, la journée on crapahute dans les montagnes, et le soir, concert !!

Montfort


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:31

Le programme de Gens a l'air génial : http://www.lucernefestival.ch/de/festivals/festival_im_sommer_2011/veranstaltung/les_talens_lyriques_rousset_gens/

C'est sans doute le même qu'elle donnera à l'Opéra Comique la saison prochaine. J'espère que cela fera l'objet d'un enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptySam 16 Avr 2011 - 13:32

Par contre, il vaut mieux être pété de thunes, c'est outrageusement cher.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptySam 16 Avr 2011 - 16:24

Montalte Trout a écrit:
Par contre, il vaut mieux être pété de thunes, c'est outrageusement cher.

Pas donné sans doute, mais outrageusement cher surement pas : on en a pour son argent....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:48

Une question?

Tous les ans, la chaîne franco-allemande Arte retransmet les concerts de Claudio Abado donnés dans le cadre du Festival de Lucerne.

Est-ce qu'un des membres du forum sait si cette année encore, nous aurons le droit à ce privilège?

Et si oui, quels concerts seront retransmis (j'espère beaucoup le 1er de Brahms avec Lupu, je me rappelle d'une version donnée en 1996 à Lucerne de ce concerto avec les mêmes interprètes, et ce concert m'avait fortement marqué)?

Merci beaucoup d'avance


Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:45

olivier le normand a écrit:
Une question?

Tous les ans, la chaîne franco-allemande Arte retransmet les concerts de Claudio Abado donnés dans le cadre du Festival de Lucerne.

Est-ce qu'un des membres du forum sait si cette année encore, nous aurons le droit à ce privilège?

Et si oui, quels concerts seront retransmis (j'espère beaucoup le 1er de Brahms avec Lupu, je me rappelle d'une version donnée en 1996 à Lucerne de ce concerto avec les mêmes interprètes, et ce concert m'avait fortement marqué)?

Merci beaucoup d'avance



A mon avis, s'il n'y a pas eu de retransmission de ce concert, c'est à cause de Lupu. On connaît son aversion pour tout ce qui est médiatique ; je le soupçonne donc d'avoir accepté de remplacer Hélène Grimaud (dont la collaboration avec Abbado s'arrête pour cause de "différences artistiques" a-t-on pu lire sur le site du Festival de Lucerne, apparemment à cause d'un choix de cadence dans des concertos de Mozart qu'ils devaient enregistrer pour DG) à condition que le concert ne soit pas filmé. Du reste, il y avait bien des caméras pour le concert d'ouverture (auquel j'ai assisté), mais pas aux 2 suivants. Je pense que les caméras servaient uniquement à filmer pour l'écran géant en dehors du KKL et pour l'adagio de la 10e symphonie de Mahler.

D'ailleurs, j'en profite pour faire une petite critique de ce concert qu'on m'avait offert pour mon anniversaire. Un bien joli cadeau étant donné que je rêvais depuis 4-5 ans de voir Abbado en concert et que les occasions se font rares.

Je vais y aller par étapes Very Happy

1ère chose : la ville de Lucerne est magnifique, mais horriblement chère. Jamais vu çà Evil or Very Mad En voiture, il faut se garer à + de 30 minutes du centre-ville si vous ne voulez pas payer aussi cher le parking que votre place de concert ! (pas un souci, ça fait du bien de marcher, surtout que la ville n'est pas grande et qu'on peut se promener le long du lac pour rejoindre le centre). Il n'y a que des voitures, des hôtels et des restaurants de luxe. Pour vous dire, ma dulcinée et moi avons dû nous résoudre à aller manger dans un kebab (qu'il était assez incongru de retrouver là) à 10 francs suisses le döner... Mais je le répète, la ville est vraiment charmante, il y a de jolis ponts en bois qui surplombent la rivière, de la place au bord de l'eau pour s'y installer...

Le Kultur und Kongress Zentrum est ultra moderne mais s'inscrit bien dans le paysage, je trouve. Bâtiment noir et transparent au bord du lac, qui abrite aussi un musée. La salle de concert est bien entendu magnifique. J'étais certes placé au 3e balcon, mais pile au milieu. Et très facilement identifiable, puisque j'étais le seul spectateur a ne pas être en costard...


Sur le concert en lui-même, puisque c'est que qui vous intéresse peut-être !

Petite déception dans le 1er concerto de Brahms. Je possède une vingtaine de versions de ce morceau, que je trouve proprement grandiose. De par sa longueur, sa difficulté (les octaves...), les émotions qu'il me fait ressentir (la puissante délivrance dans les 2 dernières minutes du finale...) Eh bien je dois dire que Radu Lupu ne m'a pas transporté autant que je l'attendais. Remarquez, je devinais avant le concert que son interprétation ne serait pas identique à celle que j'aurais voulu entendre. J'avais déjà entendu l'animal à Lyon dans les 5 concertos de Beethov, et déjà sa démarche m'avait frappée : une vision très chambriste, presque introvertie des morceaux. Cela passait du reste très bien dans ces concertos-là.
Dans Brahms, j'avoue que cela m'a moins plu. Bien sûr, l'adagio avait quelque chose d'assez exceptionnel en ce sens où Lupu effleurait littéralement les touches, les caressait. Il y obtient des pianissimo à peine croyables. Mais cela collait assez mal à la fin du 1er mouvement, qui d'habitude me hérisse le poil. J'avais presque l'impression que Brahms avait écrit l'oeuvre entière pianissimo ! Idem pour le 3e mouvement, que j'attendais plus brillant, plus grandiose. D'autant plus que l'orchestre avait démarré fort dès les coups de timbale du 1er mouvement. Je sais qu'Abbado aborde beaucoup d'oeuvres dans une perspective chambriste maintenant, mais il faisait vraiment bien sonner son orchestre. C'en était d'ailleurs très impressionnant, d'autant plus que j'étais quand même assez haut dans la salle.

Ensuite au niveau technique, je sais bien que cela n'est pas forcément le critère principal pour juger de la qualité de telle ou telle interprétation, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de fausses notes ! Pourtant, Lupu a pris un tempo plus que lent, comme s'il ne voulait prendre aucun risque. Et malgré cela, dans tous les passages un peu plus virtuoses que les autres, ça tapait à côté à chaque fois. Je ne sais pas si c'est parce qu'il était dans un mauvais jour ou le poids des âges, mais je trouvais que ça faisait un peu désordre. Par exemple, Barenboim dans sa version musclée avec les Berliner et Rattle à Athènes, a beau souffrir dans les octaves, il ne triche pas avec le tempo (ce qu'il fait pourtant dans Chopin ou Liszt), sait donner de la force quand il en faut et ne tape presque pas à côté.

Quoiqu'il en soit, cela reste du très beau travail, et je chipote. Mais je m'attendais vraiment à la perfection (vu le prix des places et mon admiration pour Abbado), cela explique peut-être ce petit goût d'inachevé. Le bis offert par Lupu, chaleureusement applaudi, n'en demeurait pas moins somptueux : le 1er intermezzo de l'opus 11, miraculeux, joué du bout des doigts.


Après l'entracte (tiens, je passe sur les trois discours d'ouverture proprement assommants, qui ont fait démarré le concert avec 1 heure de retard sur l'horaire prévu et qui a même donné lieu à un entracte avant le début du vrai concert Evil or Very Mad ), le prélude de l'acte I de Lohengrin puis, quasiment enchaînés, l'adagio de la 10e symphonie de Mahler. Ne connaissant pas du tout l'oeuvre (pour le prélude) ou très très peu (l'adagio), je n'ai aucun élément de comparaison, et à ce titre je n'ai pas été déçu : j'ai trouvé cela magnifique. J'ai lu dans des critiques qu'Abbado avait pris des tempi très lents pour le prélude. J'ai trouvé l'orchestre insurpassable, avec des solistes qui se couvraient de gloire à chaque intervention, notamment dans Mahler. Le trompettiste solo m'a paru monstrueusement fort. Masse orchestrale impressionnante, avec des passages déchirants (Mahler), des notes qui s'étirent, presque insoutenables (Mahler encore).

Paradoxalement, j'ai donc été beaucoup plus impressionné par Wagner et Mahler que par Lupu dans Brahms. Je ne sais pas si cela aurait été mieux avec Hélène Grimaud, mais j'ai un enregistrement de grande qualité de la pianiste avec la Staatskapelle Berlin et Sanderling à la baguette. J'aurais préféré, je le répète, que Lupu fasse plus de nuances plutôt que de rester dans le recueillement et l'intimité du début à la fin. Je ne parle pas d'une démonstration exubérante à la Lang Lang ou à la Yuja Wang, mais peut-être un peu plus comme Pollini...

Voilà, désolé d'avoir fait si long, mais j'en avais vraiment envie, pour un 1er post ! Laughing Et j'attendais ce concert depuis un petit moment, ça m'a vraiment fait bizarre de voir le grand Claude en vrai !

L'an prochain, il termine son cycle Mahler à Lucerne par la 8e... Je vais essayer d'avoir une place, même si ça devrait être pris d'assaut et être horriblement cher...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:02

Merci pour ce beau compte-rendu!

Effectivement, j'ai lu sur un blog que c'est Lupu qui se serait opposé à une diffusion radio-télévisée du concerto! J'ai lu les mêmes remarques que toi pour la soirée d'ouverture (tu as deux très bonnes oreilles), notamment concernant les fausses notes de Lupu, mais il paraît qu'il était plus à son avantage dans les deux concerts suivants!

C'est également mon rêve de voir Abbado en concert! Je crois qu'il vient deux fois salle Pleyel cette année, je pense que je vais réserver une place pour un des deux concerts!

A+
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:08

olivier le normand a écrit:
Merci pour ce beau compte-rendu!

Effectivement, j'ai lu sur un blog que c'est Lupu qui se serait opposé à une diffusion radio-télévisée du concerto! J'ai lu les mêmes remarques que toi pour la soirée d'ouverture (tu as deux très bonnes oreilles), notamment concernant les fausses notes de Lupu, mais il paraît qu'il était plus à son avantage dans les deux concerts suivants!

C'est également mon rêve de voir Abbado en concert! Je crois qu'il vient deux fois salle Pleyel cette année, je pense que je vais réserver une place pour un des deux concerts!

A+

Dépêche-toi de réserver alors, je crois que celui avec Lupu justement et l'Orchestre Mozart (concerto de Schumann et 7e de Beethov) est déjà complet, mais il doit rester des places pour Brückner avec l'orchestre de Lucerne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 LUCERNE été 2011 Empty
MessageSujet: Re: LUCERNE été 2011    LUCERNE été 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LUCERNE été 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lucerne 2009
» KKL Lucerne, Dudamel
» Festivals 2022
» LUCERNE 2012-2013
» Festival Beaune 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: