Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Pierre et le loup ( et autres )

Aller en bas 
+25
frere elustaphe
Pison Futé
Cleme
Kia
Guillaume
Octavian
Satchmo
arsen6203
JM
BenBen
Stanlea
DavidLeMarrec
WoO
atomlegend
gurnemanz
felyrops
ouannier
brasilia
Jules Biron
Xavier
Intermezzo
Stanislas Lefort
Achille
antrav
leo
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 9:37

Que pensez-vous de ces contes musicaux pour enfants destinés à nous aguerrir l'oreille? Ont-ils contribué à votre éducation musicale? Les écoutez-vous encore? Avez-vous une opinion précise sur le sujet: utile, pas utile? Les instituteurs et profs de ce collègue s'en servent-ils dans leurs cours?

Vous avez trois heures pour rendre votre copie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 11:04

si enfant j'ai l'impression d'avoir été gavé au pierre-et-le-loup-gérard-philippe , un peu plus tard j'ai goûté au délicieux Babar de F.Poulenc, on m'a (ma prof de musique) passé en boucle Piccolo saxo et cie en 6°, c'était organologiquement intéressant à cet âge là. Banissons tout de suite la symphonie des jouets de papa Mozart.
J'ai rarement l'impression que la musique "pour enfant " soit susceptible de vraiment les aider à développer leur goût musical. Quelques rares piéces: Peer Gynt, Une présentation de l'orchestre par B.Britten, l'apprenti sorcier.
L'aide et le conseil d'un adulte peut trés bien aiguiller un enfant dans Mozart, Puccini, Ravel... sans parti pris un enfant peut être curieux de la forme opera assez facilement, mes enfants vont à l'opera avec plaisir écouter Gluck (une bonne histoire antique un peu saignante, un Turandot bien cru, une Flûte poëtique, même un Don Giovanni, et tout cela à 5-6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 12:52

Je pense que Pierre et le loup, Babar ou L'Enfant et les sortilèges sont des pièces formidables pour les enfants... Comme pour les adultes.

Au même titre qu'une sonate de Beethoven ou une passion de Bach. Il me paraît dommage de décider qu'un gamin sera plus réceptif à certaines choses qu'à d'autres alors que s'il y a bien un moment ou il peut tout entendre sans préjugés superflus, c'est pendant l'enfance.

Personnellement, je n'ai eu droit qu'à un peu de Piccolo, Saxo et cie, mais cela ne m'a pas empêché de devenir un grand garçon snob qui écoute de la musique de vieux. Par contre, j'en veux encore à mes profs de solfège qui ne m'ont passé quasiment que du Mozart en boucle jusqu'à mes 16 ans ! Mon aversion pour ce bon Wolfy vient sans doute en grande partie de là.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 13:17

A titre perso, je ne les emploie pas... je l'ai peut-être fait il y a longtemps, mais je ne le fais plus.

Simplement parce que je suis passé à autre chose... simplement aussi parce que je dispose d'une intervenante en musique qui fait son petit truc bien à elle.

Pas de jugement de valeur donc. Smile (je trouve ça sympa)

Du reste, je m'efforce d'emmener tous les ans mes élèves au Théâtre des Champs Elysées ou au théâtre Mogador pour voir des "choses".

Piccolo Saxo... le petit ramoneur (Britten)... et d'autres choses.

Cette année, avec vigie-pirate, ça va être dur d'aller à Paris ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Intermezzo
Mélomane du dimanche
Intermezzo


Nombre de messages : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 13:27

Personnellement, j'ai beaucoup écouté étant plus jeune Pierre et le Loup et l'Apprenti Sorcier de Dukas (avec une histoire de Mickey je crois.. scratch )

Ces pièces sont super pour des enfants parce qu'elle sont accompagnées d'histoires le plus souvent ! Et un enfant est plus récepif à une histoire : ça lui parle plus.

Je ne te cache pas que maintenant si j'entends l'Apprenti Sorcier de Dukas, je le reconnais grâce à l'histoire que j'avais à côté ! Smile .. Des passages me reviennent en mémoire !
Et ça fait plaisir...

Je pense que c'est un bon moyen d'apprentissage (entre autres !) à la musique dite classique pour les enfants
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 15:35

désolé Léo, j'ai bien fais une réponse qui s'est affichée sur le forum (je n'hallucine pas, j'ai un témoin qui l'a vu) et quelques heures plus tard il n'y a plus ma réponse... peut-être que Xavier trouve que ce topic est pédophilesque et il a sucré ma réponse?
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 15:42

vartan a écrit:
désolé Léo, j'ai bien fais une réponse qui s'est affichée sur le forum (je n'hallucine pas, j'ai un témoin qui l'a vu) et quelques heures plus tard il n'y a plus ma réponse... peut-être que Xavier trouve que ce topic est pédophilesque et il a sucré ma réponse?


Question Question mais je la vois parfaitement ta réponse Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 16:04

il a réapparu!??

C'est promis, pour 2006 j'arrète d'écouter Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 16:41

vartan a écrit:

C'est promis, pour 2006 j'arrète d'écouter Boulez.

Voilà une bonne résolution. Laughing

Sinon, je ne supprime pas des messages sans raison quand même.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 17:20

Xavier a écrit:
Sinon, je ne supprime pas des messages sans raison quand même.


Et puis Xavier n'est pas levé à 11H04 du matin pour supprimer des messages Mr. Green


Sauf le jeudi
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 17:24

J't'emmerde.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 17 Déc 2005 - 17:28

Xavier a écrit:
J't'emmerde.

Mr. Green


Apparemment, Pierre et le loup t'a traumatisé dans ta prime jeunesse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 19 Déc 2005 - 11:52

leo a écrit:
Que pensez-vous de ces contes musicaux pour enfants destinés à nous aguerrir l'oreille? Ont-ils contribué à votre éducation musicale? Les écoutez-vous encore?

Pierre et le loup, l'Enfant et les sortilèges... que de merveilles idéales pour les enfants.
Dans mon cas, je ne suis pas tombé dessus étant petit mais plutôt sur Beethoven, Schubert et Brahms... et ça s'est très bien passé comme ça.

Ce sont par contre des choses que j'ai eu plaisir à découvrir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 19 Déc 2005 - 11:54

Intermezzo a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup écouté étant plus jeune Pierre et le Loup et l'Apprenti Sorcier de Dukas (avec une histoire de Mickey je crois.. scratch )

Je pense que tu parles du dessin animé Fantasia, où on pouvait également entendre du Saint-Saëns, du Stravinsky (le Sacre)...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 19 Déc 2005 - 12:37

Pierre et le loup m'a profondément ennuyé dans ma jeunesse. J'étais peu réceptif à la musique classique de toute manière... J'ai acquis il y a quelques années la version Aznavour/Abbado et ça m'a toujours ennuyé.
Par contre, visuellement j'ai su l'apprécier dans le coffret Jacques Brel sorti il y a deux ans. Repiquage d'une émission de la tv belge: l'image change tout il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:01

Je redécouvre Pierre et le Loup avec mon vieux vinyl avec Claude Darget comme conteur, et aussi la version d'Aznavour...
Je crois que je suis encore un enfant, parce que je suis complètement fan, je l'écoute tous les soirs...

Je préférais ça que les histoire, étant petit tongue
Revenir en haut Aller en bas
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 20:13

moi, ça ne m'a pas spécialement aidé à découvrir la musique classique, mais par contre ça m'a aidé à avoir peur des loups! tongue Evil or Very Mad batman
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:52

C'est vrai que le thème des loups, avec ces trois cors, est complètement flippant...!!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 23:01

Moi ce sont des chasseurs dont j'avais peur, avec ces timbales qui claquent, j'avais bien plus peur d'eux que du loup musicalement parlant. Le thème du loup à quelque chose de sombre, mystèrieux et sournoi, mais je ne trouve pas qu'il fasse peur...


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 23:21

Ce qui me fait dire ça, c'est qu'il se termine par un accord majeur, et ça me fait penser que le loup est de toute façon plus fort, même si c'est pas vrai et que Pierre l'attrape... J'ai toujours l'impression que c'est lui qui gagne, avec ce thème Shocked
C'est vrai que les timbales ne sont pas mal non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyVen 3 Aoû 2007 - 12:02

Juste après sa "Musique pour enfants" (1936, op. 65) pour piano, Prokofief écrit "Pierre et le Loup" (1936, op. 67).
Très beau conte pour les enfants, éducatif en plus, pour les adultes russes bien-pensants dans la salle il y avait un sous-entendu: Pierre (le bon petit ours russe) capturait le méchant loup (Hitler) pour aller le placer dans un zoo.
Dans une nouvelle version de 2003, suite au débat sur le climat, les Grands de ce Monde (Clinton et Gorbatchev) ont cru devoir en tirer une autre leçon: après capture du loup, Pierre le relache dans la nature. Vive l'écologie.
Gorbatchev signe l’introduction et l’épilogue dans lequel on trouve cette phrase : « Dans la version classique de Prokoviev, c’est l’homme qui domine, mais la Piste du loup exprime des valeurs bien différentes, de tolérance et d’équilibre.
Nous espérons tous qu’à l’avenir, ces valeurs seront vécues quotidiennement ».

Autres intervenants dans ce CD : l’actrice italienne Sophia Loren et le chef Kent Nagano, qui dirige l’orchestre national russe. Une partie des recettes ira au Centre pour la conservation du loup, basé à New York, qui soutient la réintroduction de loups dans le milieu naturel.
(trouvé sur Amazon).
Revenir en haut Aller en bas
gurnemanz
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: La chèvre de M.Seguin, O Penard, J Bonnaffé, JM Despin   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 9:48

Entendu cette semaine un enregistrement magnifique distribué par Harmonia Mundi (une version livre CD existe chez Didier Jeunesse).
C'est un régal d'entendre Jacques Bonnaffé déguster ce texte et la musique d'Olivier Penard est époustouflante.
L'ensemble orchestral dirigé par JM Despin est absolument excellent, quel son,n quelle énergie et quelle prise de son! A découvrir d'urgence, une chèvre dépoussiérée et boostée à la musique de film!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:19

O Penard, J Bonnaffé, JM Despin sont des illustres inconnus pour moi .
Sinon le style de musique ?
Ambiance ?
Les voix ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:21

J'allais poser la même question mais c'est sans doute du contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
gurnemanz
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: seguin Penard Bonnaffé Despin   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:12

Eh oui! c'est "du contemporain". La musique se rapproche du style néotonal avec de fortes influences jazz et musique de film. Williams et Goldsmith ne sont parfois pas bien loin.
Jacques Bonnaffé est un comédien, exigeant et excellent et qui a une belle actualité en ce moment. Olivier Penard est le compositeur, souvent joué et peu enregistré (il est jeune!) et Jean-Michel Despin est en l'occurence le chef d'orchestre. C'est une très belle réalisation assez orientée jeune public mais en concet, ça doit vraiment sonner!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:28

Oui, c'est assez figuratif, très bien ponctué, très bien dit, et une musique à la fois recherchée et pas hermétique du tout. Vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 8 Mai 2008 - 14:30

Il n'y a pas les Mémoires d'un âne, aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptySam 24 Jan 2009 - 10:58

Jacques Bonnaffé joue beaucoup avec les jazzman. Je l'ai vu à Toulouse lire des textes de Senghor accompagné par Louis Sclavis, c'était divin.
Vu aussi à la Villette, dans "L'instrument à pression" avec l'extraordinaire Médéric Collignon, artiste à découvrir d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Opéra pour Enfants   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:38

Pierre et le loup ( et autres ) 61DbP3IvBcL._SL500_AA280_

Je ne sais pas si c'est un sujet qui a déjà été traité...

Je viens d'écouter Les Sorcières de Venise, un opéra pour enfant de Philip Glass composé en 1995, d'aprés un livret et des dessins de Beni Montresor. Musicalement c'est particulièrement bâclé. Il a dû écrire ça en deux semaines autrement c'est pas possible... Mr. Green Et tout est joué au synthétiseur... un peu dommage quand même. Par contre il y a quelques passages assez fun notamment quelques sonorités électroniques et des samples de voix, de rires qui égayent l'action. Malgré le minimalisme coutumier du compositeur certains passages se révèlent assez réjouissant - même si ça reste vite oublié ; ce qui change un peu, de la morosité et du sérieux que l'on retrouve souvent dans la musique contemporaine. Là en l'occurrence, il s'agit surtout d'un agréable petit divertissement.

Alors je me demandais s'il existait d'autres opéras pour enfants, composé dans cet esprit espiègle. Unsuk Chin a écrit un Opéra sur Alice au pays des Merveilles, Marcel Landowski, avec La Sorcière du Placard à Balais, Ravel, avec l'Enfant et les Sortilèges, Britten aussi avec Noye's Fludde. Il y a aussi Hansel et Gretel d'Humperdinck. Je crois que Vaclav trojan en a composé quelques uns malheureusement il ne sont pas édités. En connaissez vous d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:44

JM a écrit:

Je ne sais pas si c'est un sujet qui a déjà été traité...

Il y a un sujet sur les oeuvres pour les enfants (cf index), je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:06

JM a écrit:
Britten aussi avec Noye's Fludde.

Je pense que tu confonds avec "Let's Make An Opera - The little sweep" qui est une pièce de théatre incluant un mini-opéra pour enfant.
"Noye's Fludde" est lui destiné à être interprété dans une église par une équipe de chanteurs amateurs et l'audience est invité à chanter les trois hymnes.
Revenir en haut Aller en bas
Satchmo
Mélomane du dimanche
Satchmo


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/02/2009

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:08

natrav a écrit:

J'ai rarement l'impression que la musique "pour enfant " soit susceptible de vraiment les aider à développer leur goût musical. Quelques rares piéces: Peer Gynt, Une présentation de l'orchestre par B.Britten, l'apprenti sorcier.

Pas d'accord avec toi, j'ai été bercé par piccolo saxo, j'étais complètement fasciné! Et le but n'est pas que de découvrir la musique, mais aussi les instruments : un gamin de 3 ans qui reconnais une balalaika, un alto ou un basson, c'est rare, mais ca marche, pour moi en tout cas!

Et rendons gloire à André Popp, son "délirium in Hifi" de 57 est exellent
la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=s6YPp0uLSnY&feature=related


Sinon meme fascination pour le Carnaval des Animaux

Et les pièces pour enfants de Bartok sont franchement réussies


Dernière édition par Satchmo le Lun 23 Mar 2009 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 14:17

Mais mes enfants sont bizarres. Laughing
Piccolo, saxo et Cie les a plutôt ennuyés. Et c'est La Flûte enchantée, Les Indes galantes, le piano de Mozart (Variation Ah vous dirais-je et Marche turque) le tout au disque, puis le Ring Kupfer et Salome au DVD qui leur plaît. Toute la musique pour enfant que je leur ai passée ne les a jamais fait vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 17:08

Salomé??? Shocked

Y'a plus d'jeunesse. pale
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:47

Kupfer ???? Shocked

C'est dingue : il n'y a vraiment plus d'jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:27

Octavian a écrit:
Salomé??? Shocked

Y'a plus d'jeunesse. pale

C'est ce que j'ai pensé aussi. Ma fille me voyant mater un p'tit DVD sur l'ordi portable est venue voir ce dont il s'agissait et est restée scotchée tout du long. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:34

Moi j'ai commencé avec Mahler, Marais et la grande Fugue de Beethoven Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:40

Moi j'ai commencé par Fantasia alien
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:41

Cleme a écrit:
Moi j'ai commencé par Fantasia alien
Tout s'explique...il va peut-être falloir passer à autre chose fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:05

Moi... la symphonie n°9 de Dvorak, la 9e de Beethoven, petite musique de nuit, et les danses hongroises de Brahms. Surprised

c'est juste que j'avais eu le droit à une compil' de classique...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:12

Sans vouloir me vanter, la 9e de Dvorak, je crois que je la connaissais par cœur en sortant du ventre de ma mère, tellement elle se l'était passée en boucle pendant les mois précédents. Du coup j'ai toujours un rapport un peu particulier avec cette symphonie. Smile

Pour le reste, oui, Piccolo Saxo et Cie (je l'avais oublié, tiens), Fantasia font partie des choses auxquelles j'ai moi aussi eu droit dans mon jeune temps.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:17

Cleme a écrit:
Moi j'ai commencé par Fantasia alien
Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
homerwell
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2013

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:51

Je pense depuis longtemps que mon plus vieux souvenir de musique classique est la Gavotte en rondeau de la partita n°3 pour violon de Bach.
Tant est si bien que je me demande si je ne l'ai pas entendu très jeune dans une histoire pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:08

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de trouver trois contes musicaux qui me plaisent beaucoup


Dernière édition par Alice Liddell le Sam 9 Aoû 2014 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:10

Nagel, je ne connais pas, mais Poulenc et Prokofiev sont superbes bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:25

Oui, Brel est formidable !


Dernière édition par Alice Liddell le Sam 9 Aoû 2014 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:30

antrav a écrit:
Mais mes enfants sont bizarres.  Laughing
Piccolo, saxo et Cie les a plutôt ennuyés. Et c'est La Flûte enchantée, Les Indes galantes, le piano de Mozart (Variation Ah vous dirais-je et Marche turque) le tout au disque, puis le Ring Kupfer et Salome au DVD qui leur plaît. Toute la musique pour enfant que je leur ai passée ne les a jamais fait vibrer.

Mon fils (6 ans), c'est un peu pareil: ce qu'il préfère, c'est la scène au Nibelheim dans Rheingold et la scène de la statue dans Don Giovanni. Ou sinon, les scherzos des quatuors de Beethoven... Et hors classique, les live les plus les plus déjantés de Jimi Hendrix. (On l'aura deviné, il est quand même plutôt du genre remuant.)

Et lui aussi, ils les a découverts par hasard, ce n'est vraiment pas des choses que je lui aurais fait écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMar 5 Aoû 2014 - 22:47

Comme quoi il ne faut pas forcément penser à des choses "faciles"


Dernière édition par Alice Liddell le Sam 9 Aoû 2014 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMer 6 Aoû 2014 - 0:04

De rien. Mais enfin, je ne sais pas si c'est vraiment d'une grande utilité, tant les goûts musicaux de mon fils sont spéciaux. Kinderszenen, ça me semble en effet beaucoup plus raisonnable, c'est tout à fait le genre de choses que je me serais imaginé lui faire écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) EmptyMer 6 Aoû 2014 - 18:46

Benedictus a écrit:
De rien. Mais enfin, je ne sais pas si c'est vraiment d'une grande utilité, tant les goûts musicaux de mon fils sont spéciaux. Kinderszenen, ça me semble en effet beaucoup plus raisonnable, c'est tout à fait le genre de choses que je me serais imaginé lui faire écouter...

Parce qu'il y a des musiques peu raisonnables pour des enfants? Comme quoi?

Moi il me semble que ce qui m'a donné le goût de la musique classique c'est Wagner. La chevauchée des Walkyries... Pour un gosse, c'est sûr que c'est impressionant! Je pense que pour intéresser un enfant à la musique classique, il faut pas forcément qu'il y ait une histoire comme dans Babar où Pierre et le Loup. Je crois qu'il faut juste que ça le captive. Vous savez, lorsqu'un morceau de musique en jette tellement que vous en retenez votre respiration...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre et le loup ( et autres ) Empty
MessageSujet: Re: Pierre et le loup ( et autres )   Pierre et le loup ( et autres ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre et le loup ( et autres )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre et le loup au TCE - 26 novembre
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Prokofiev: Pierre et le loup
» Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
» Pierre Boulez (°1925)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: