Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Self-made playlist (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mer 13 Juil 2011 - 14:07

J'ai eu une période où je n'ai pas touché le piano pendant deux semaines, et maintenant je suis complètement décomplexé, je me fais plaisir. Smile Ce n'est pas que je sois devenu capable de jouer ces oeuvres sans les massacrer, c'est que j'accepte le massacre. Mr.Red
Mon modèle, c'est Liszt qui déchiffre le Scherzo Op.4 de Brahms devant Brahms, en l'impressionnant et tout en faisant des commentaires sur l'oeuvre. Autant dire que ce n'est que le premier barreau d'une échelle infinie. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mer 13 Juil 2011 - 14:15

Percy Bysshe a écrit:
c'est que j'accepte le massacre. Mr.Red
C'est le plus important : l'absence de remords, c'est la liberté.

Et c'est aussi la puissance, un vaste champ de métiers lucratifs s'ouvrent à toi. Mr. Green

Citation :
Mon modèle, c'est Liszt qui déchiffre le Scherzo Op.4 de Brahms devant Brahms, en l'impressionnant et tout en faisant des commentaires sur l'oeuvre. Autant dire que ce n'est que le premier barreau d'une échelle infinie. hehe
Oui, mais là ça risque être dur à atteindre quand même. Déchiffrer à vue et au tempo à peu près proprement et honnêtement, même une oeuvre pas trop dure, c'est déjà très très bien. Et suffisant pour faire un bon chef de chant...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mer 13 Juil 2011 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
c'est que j'accepte le massacre. Mr.Red
C'est le plus important : l'absence de remords, c'est la liberté.

Et c'est aussi la puissance, un vaste champ de métiers lucratifs s'ouvrent à toi. Mr. Green

Je suis encore dans des perspectives assez modestes: sans risques et sans compte à rendre, étant donné que les personnes lésées sont mortes depuis au moins un siècle... En terme de perspectives, ça reste bon enfant. hehe

Citation :
Oui, mais là ça risque être dur à atteindre quand même. Déchiffrer à vue et au tempo à peu près proprement et honnêtement, même une oeuvre pas trop dure, c'est déjà très très bien. Et suffisant pour faire un bon chef de chant...

Tu sous-estimes la puissance de l'idéalisme! Mr. Green
Mais tu as parfaitement raison. Un de mes objectifs de l'été est de déchiffrer en pulsation des trucs très simples. Je suis proprement incapable de déchiffrer en place une valse de Strauss. pale
De manière instinctive, le premier truc que l'on vire au déchiffrage, c'est la pulsation: sans pulsation, tout est accessible au déchiffrage. Récemment, j'ai dû déchiffrer un truc pour deux pianos, j'avais la partie la plus simple, et c'était une musique que je connaissais parfaitement (le cygne de Saint-Saëns), et que ce fut difficile. pale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mer 13 Juil 2011 - 14:47

Percy Bysshe a écrit:
Mais tu as parfaitement raison. Un de mes objectifs de l'été est de déchiffrer en pulsation des trucs très simples. Je suis proprement incapable de déchiffrer en place une valse de Strauss. pale
Mais c'est pas si facile que ça, une valse de Strauss, pianistiquement ce n'est pas commode sans regarder ses mains (les phrasés inconfortables à droite, les écarts à gauche).

Citation :
De manière instinctive, le premier truc que l'on vire au déchiffrage, c'est la pulsation: sans pulsation, tout est accessible au déchiffrage.
De toute façon, tu seras toujours confronté à un choix, en déchiffrage : exactitude OU pulsation. On a besoin des deux, quand on travaille sérieusement, mais lorsque tu joues à deux (ou lorsque tu veux juste t'amuser tout seul), tu es obligé de sacrifier la première.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mer 13 Juil 2011 - 15:06

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Mais c'est pas si facile que ça, une valse de Strauss, pianistiquement ce n'est pas commode sans regarder ses mains (les phrasés inconfortables à droite, les écarts à gauche).

Mais au niveau harmonique rythmique, au niveau de l'écriture pianistique, et à part les écarts à gauche effectivement, il n'y a pas grand chose de difficile, et sans véritable virtuosité...
C'est toute une mécanique à acquérir pour ne plus avoir à y penser, par exemple savoir jouer les trémolos en triple croches sans les compter en pulsation - même si ce n'est pas le plus urgent.

Citation :
De toute façon, tu seras toujours confronté à un choix, en déchiffrage : exactitude OU pulsation. On a besoin des deux, quand on travaille sérieusement, mais lorsque tu joues à deux (ou lorsque tu veux juste t'amuser tout seul), tu es obligé de sacrifier la première.

Oui, c'est tout à fait vrai - et c'est l'un de mes soucis, c'est que je pense encore exactitude plutôt que pulsation.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Sam 23 Juil 2011 - 12:26

Ce matin, les passages les plus faciles des quatre Ballades de Chopin (quasiment toute la première, le début de la seconde, quasiment toute la troisième, les quatres premières pages de la quatrième). Et quelques passages à la volée du Crépuscule des Dieux de Wagner. Very Happy
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Sam 23 Juil 2011 - 12:32

Percy Bysshe a écrit:
Ce matin, les passages les plus faciles des quatre Ballades de Chopin (quasiment toute la première, le début de la seconde, quasiment toute la troisième, les quatres premières pages de la quatrième).
pale
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Sam 23 Juil 2011 - 12:37

Si tu m'entendais le faire, tu dirais plutôt: "Ah ouais ok". hehe
Surtout maintenant que je donne la primauté à la pulsation... shaking
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Dim 24 Juil 2011 - 21:25

Mahler ~ Transcription pour piano de l'Adagietto de la 5ème symphonie.

Very Happy

Il y a bien plus de dissonances que je ne pensais ! (vraiment, pas que mes fausses notes Mr. Green ). Très chouette à déchiffrer.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 28 Juil 2011 - 23:15

Albéniz: Ibéria I, Evocation
Je trouve que c'est encore plus beau quand on ne cherche pas à faire sonner espagnol mais qu'on laisse parler la musique. Very Happy
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Sam 30 Juil 2011 - 23:46

Voilà quinze fois que je répète un enchaînement harmonique d'un choeur Ballet comique de la Reine ("Allez, filles d'Achellois"): il faut absolument que je puisse mettre du baroque sur mon pupitre, et je n'ai rien d'autre. Shit
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:33

Bach: fugue en ut dièse mineur (Clavier Bien Tempéré/Premier Livre) drunken drunken drunken
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:34

Tu ne joues pas le prélude? (qui est si bien lui aussi!) Very Happy
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:37

Etrangement, il m'a toujours un peu ennuyé... De toutes façons, si je présente la fugue à ma prof, elle va me dire (et c'est logique) de jouer le prélude (c'est toujours comme ça avec le CBT, les fugues m'attirent bien plus)... Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:43

Moi c'est vraiment le répertoire que je crains le plus; c'est si ch... de mettre en place une fugue! Je n'en ai travaillé qu'une seule, celle en do majeur. Il trouve toujours de ces doigtés!
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:51

Percy Bysshe a écrit:
c'est si ch... de mettre en place une fugue!

Ca je te l'accorde! Mais contrairement à ce que disait David quelques pages avant, l'écriture contrapuntique au piano me semble plus naturelle, je trouve ça plus "simple" au final à mettre en place qu'une pièce romantique (même de courte durée) remplie de traits en tous genres... Après, les sensibilités...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 18:57

Ca réclame tout simplement une technique de nature différente. Je trouve peut-être ça plus difficile tout simplement parce que mon goût ne m'a pas porté vers les pièces trop à horizontale... Mais tout de même, et particulièrement chez Bach, on se marche sur les doigts, et la finition que ça réclame, par rapport à un arpège ou une gamme...

Surtout qu'autant un trait savonné (ou même fautif) ne change pas l'essence du morceau, autant des phrasés bancals ruinent totalement une fugue. Donc l'exigence de finition est maximale.

En gros, la fugue, c'est pas pour rigoler.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 19:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve peut-être ça plus difficile tout simplement parce que mon goût ne m'a pas porté vers les pièces trop à horizontale...

Je pense que le goût joue beaucoup; on sera naturellement plus incliné à bien jouer ce qui nous ravit déjà à l'écoute (ça peut sembler sans lien, mais qui sait...), non ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 19:03

Et quand on ajoute que pour une bonne interprétation, chaque voix doit être différenciée et timbrée de manière différente, ça calme.
Yudina y arrivait à la perfection d'après Chostakovitch...
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 19:08

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve peut-être ça plus difficile tout simplement parce que mon goût ne m'a pas porté vers les pièces trop à horizontale...

Je pense que le goût joue beaucoup; on sera naturellement plus incliné à bien jouer ce qui nous ravit déjà à l'écoute (ça peut sembler sans lien, mais qui sait...), non ?

Oui, mais ça n'empêche rien d'un point de vue technique: on peut adorer une oeuvre, et être très impressionné par la partition.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 19:08

KID A a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Bien sûr ! On sera plus patient et on jouera plus de ce qui nous intéresse, c'est certain. Je pointais surtout le fait qu'aussi bien dans la perspective de la perfection que dans celle de l'exécution désinvolte, la fugue me paraît beaucoup plus difficile à faire sonner qu'une pièce avec des traits. Je ne parle pas forcément des études les plus difficiles du répertoire, où il y a de surcroît de la polyphonie, hein. Smile
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Mar 2 Aoû 2011 - 21:18

Un tas d'essais d'improvisations.
En fait ce qui m'apparait le plus dur, au dehors de l'harmonie, c'est de conduire une mélodie valable (qui conditionne en partie les modulations) et de garder la pulsation rythmique sur le "plan" que l'on joue.
Parce que finalement, l'harmonie, quand on touche sa bille (ce qui n'est pas du tout mon cas ), c'est d'avantage une conception intellectuelle, ça s'apprend, on retiens des plans, des enchainements sympa. Mais la mélodie, et le rythme, c'est bien plus des notions d'instinct, abstraites. Ce me parait beaucoup plus difficile à apprendre...

Sur un balancement ternaire tout simple I-IV (avec des accords de 7ème et 9ème mineure), j'ai énormément de mal à raconter quelque chose de sympa, à varier les motifs rythmiques, à construire quelque chose mélodiquement. Dès fois j'entends une note, mais je ne sais pas à quel intervalle elle se trouve par rapport à la note que je joue, et la suivante est jouée au pifomètre...
J'ai pas fini de galérer... Shit
Mais bon, c'est quand même gratifiant de se lancer et je suis content dès fois pour un minuscule passage qui sonne pas mal.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 17:25

En déchiffrage:

Mozart: Sonate No.1: nul, moche et difficile.
Et pleins de choses de Don Giovanni. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 21:17

Percy Bysshe a écrit:
En déchiffrage:

La 2ème est beaucoup plus facile, d'ailleurs j'arrive à peu près à la jouer. Très beau mouvement lent.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:32

alexandre. a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
En déchiffrage:

La 2ème est beaucoup plus facile, d'ailleurs j'arrive à peu près à la jouer. Très beau mouvement lent.

Merci pour ce conseil! mains Je viens de déchiffrer les deux premiers mouvements, et effectivement le mouvement lent est très intéressant, et sa musicalité parle toute seule - et pourtant je ne connaissais pas l'oeuvre. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 22:37

Je me suis récemment fait le déchiffrage des K.279 à K.311, la K.280 me semble la plus facile techniquement, et en plus assez facile à sentir sur le plan musical. Réussir à faire sonner la K.311 c'est une autre paire de manches.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:07

alexandre. a écrit:
Je me suis récemment fait le déchiffrage des K.279 à K.311, la K.280 me semble la plus facile techniquement, et en plus assez facile à sentir sur le plan musical. Réussir à faire sonner la K.311 c'est une autre paire de manches.

Ah oui? Surprised Bon, ben je vais déchiffrer les 10 dernières et comme ça on pourra écrire un guide ensemble. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:12

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:

Ah oui? Surprised Bon, ben je vais déchiffrer les 10 dernières et comme ça on pourra écrire un guide ensemble. Smile
Je profite d'avoir un piano pour déchiffrer un peu de tout, mais ça reste un peu superficiel, difficile de faire un vrai guide.
Récemment, un sentier recouvert, très agréable à jouer, et globalement accessible (sauf la 2ème série, là il me faudrait du temps).
Les 10 pièces faciles de Bartok, super intéressant, ça va loin ce piano là.
Et puis du Kurtag : là c'est extraordinaire, on vagabonde dans les volumes, on joue des pièces au hasard, beaucoup de plaisir à y prendre (vlà les clusters qu'il prend dans la tronche le clavier). C'est très accessible, aucune question à se poser sur le style ou quoi que ce soit, on prend les pièces comme elles viennent.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:18

Ah tiens, pour Kurtág, c'est certes ce qu'il y a de plus facile digitalement (la plupart du temps, parce que la "Fille aux cheveux de lin enragée"...), mais je trouve ça extrêmement difficile à conduire avec un discours, à donner le poids d'une progession mélodique ou harmonique. Sans parler du fait que les volumes regorgent de fautes...

Je trouvais ça tellement difficile à exploitait que ça me désespérait quasiment, à une époque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Ah tiens, pour Kurtág, c'est certes ce qu'il y a de plus facile digitalement (la plupart du temps, parce que la "Fille aux cheveux de lin enragée"...), mais je trouve ça extrêmement difficile à conduire avec un discours, à donner le poids d'une progession mélodique ou harmonique. Sans parler du fait que les volumes regorgent de fautes...

Je trouvais ça tellement difficile à exploitait que ça me désespérait quasiment, à une époque.
Je ne travaille pas ces pièces, je passe vraiment de l'une à l'autre. Et pour cet usage, je trouve que c'est assez excellent, il y a une recherche permanente, des sonorités remarquables. Je trouverais toujours ça plus abordable que les sonates de Mozart, qui sont absolument abominables si on veut tout faire tenir.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:23

Citation :
Récemment, un sentier recouvert, très agréable à jouer, et globalement accessible (sauf la 2ème série, là il me faudrait du temps).
Et puis du Kurtag : là c'est extraordinaire, on vagabonde dans les volumes, on joue des pièces au hasard, beaucoup de plaisir à y prendre (vlà les clusters qu'il prend dans la tronche le clavier). C'est très accessible, aucune question à se poser sur le style ou quoi que ce soit, on prend les pièces comme elles viennent.

Il faudrait vraiment que je m'achète une imprimante, parce qu'au niveau des partitions papier, je n'ai pas grand chose de déchiffrable - quasiment tout le répertoire, mais rien de simple, peu de modernes et très peu de contemporain.

Je songe à aller m'acheter quelque chose demain pour faire du déchiffrage: les inventions de Bach, c'est pas mal non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:29

Percy Bysshe a écrit:
Citation :

Il faudrait vraiment que je m'achète une imprimante, parce qu'au niveau des partitions papier, je n'ai pas grand chose de déchiffrable - quasiment tout le répertoire, mais rien de simple, peu de modernes et très peu de contemporain.

Je songe à aller m'acheter quelque chose demain pour faire du déchiffrage: les inventions de Bach, c'est pas mal non?
C'est parfait pour le déchiffrage, c'est plus cool que le CBT a mettre en place (bien que des trucs légèrement retors traînent quand même), le contrepoint est plutôt aéré, et il y a vraiment des choses très belles. Henle vient de sortir les inventions + sinfonies, c'est propre comme d'habitude. D'ailleurs j'ai vu les op.11 de Scriabine chez Henle, ça me tente bien.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:33

En Dover, le volume Keyboard Music regroupe les inventions & sinfonie, les 2*6 suites, les partitas, et ... les Goldberg.

Pas du tout agréable à lire, comme mise en page, mais pour pour un petit budget c'est quand même une aubaine.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:37

Percy Bysshe a écrit:
Musicalement, heu. Mais pour le déchiffrage polyphonique, c'est très bien : à la fois accessible et très pianistique (par rapport à l'Art de la Fugue...). Sinon il y a certains préludes lents du CBT. Mais le conseil de Jérôme est le bon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:38

jerome a écrit:
En Dover, le volume Keyboard Music regroupe les inventions & sinfonie, les 2*6 suites, les partitas, et ... les Goldberg.

Pas du tout agréable à lire, comme mise en page, mais pour pour un petit budget c'est quand même une aubaine.
J'avais attaqué un bout du 1er volume du CBT sur Dover, j'avais trouvé ça insupportable (en plus les tranches se cassent mal, comme chez Peters). Pour les préludes de Scriabine, il y a une Dover complète, mais ça me décourage d'avance d'acheter ça alors que je vais passer des plombes pour la lire.
Henle rules.
Pour le sentier recouvert j'ai pris la Bärenreiter Prague, c'est excellent.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:43

Ah, pour le confort de lecture, si on y passe du temps, Henle est un bon investissement. Je trouve juste leur notation de pédale parfois un peu lourde visuellement.

Ou si on trouve, Könemann, mais évidemment le catalogue a plus tendance à se rétrécir depuis la fermeture...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:46

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, pour le confort de lecture, si on y passe du temps, Henle est un bon investissement.
Pour les tournes de pages et pour écrire dessus c'est idéal aussi. Et puis ils mettent les alternatives, pour les consolations de Liszt c'est sympathique de pouvoir comparer les deux versions.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:49

Je vais aller voir demain en magasin, puisque je connais en magasin qui est en déstockage et dans lequel j'ai vu les inventions aux éditions Henle, c'est pour ça que je demandais.
Sinon je prendrais Dover, même si j'ai déjà les Goldberg (je n'y ai presque jamais touché d'ailleurs). Merci pour vos conseils. Wink

Il y a aussi les éditions Peters que j'aime beaucoup, peut-être mon format préféré: c'est très propre: j'ai le I du CBT dans ces éditions, la chaconne Bach/Busoni et les Transcendantes de Liszt, et un volume Scriabine (avec les Op.11 notamment...) Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 4 Aoû 2011 - 23:56

Au passage, c'est vraiment dur en déchiffrage, les Goldberg.

Peters a l'avantage d'être souvent généreux sur les formats, mais la gravure musicale est un peu grasse. Cela dit, on s'habitue à tout. J'ai déjà travaillé sur des photocopies de vieilles partitions numérisées à l'horizontale (donc il fallait tourner la feuille suivante pour voir le bas de la page, puis revenir dans l'autre sens pour voir le haut de la page d'en face, et à nouveau tourner pour le bas...), avec un format de gravure minuscule et des chiffrages à la française à réaliser. Mr. Green Et au bout d'un moment, on s'y fait. Même à ça.

Il n'empêche que lorsqu'on passe beaucoup de temps en déchiffrage pur, lire sur un format agréable, c'est un vrai confort.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Ven 5 Aoû 2011 - 20:50

Wagner: Parsifal, Prélude du I et des bouts du Acte I
Je n'ai jamais pris autant de plaisir à déchiffrer! drunken drunken
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Ven 5 Aoû 2011 - 22:14

Percy Bysshe a écrit:
C'est vrai que c'est super chouette, et puis ça se lit assez bien. L'essentiel du III aussi, même si c'est un peu plus chargé.

En revanche le II... assez injouable, ça va vite, il y a des contrechants partout... Confused
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Ven 5 Aoû 2011 - 22:56

Messiaen : Le Banquet Céleste

Je m'amuse comme un fou cheers

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Ven 5 Aoû 2011 - 23:00

Pourquoi "comme" ?
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Ven 5 Aoû 2011 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
C'est vrai que c'est super chouette, et puis ça se lit assez bien. L'essentiel du III aussi, même si c'est un peu plus chargé.

En revanche le II... assez injouable, ça va vite, il y a des contrechants partout... Confused

Oui, sur la partition, le début du II semble abordable, et plus ça va, plus c'est difficile...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Ven 5 Aoû 2011 - 23:30

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Oui, sur la partition, le début du II semble abordable, et plus ça va, plus c'est difficile...
Autour de l' "air" de Parsifal, "Amfortas ! Die Wunde", c'est plus faisable.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Lun 8 Aoû 2011 - 3:58

Fauré: Nocturne n°11
Déchiffrage pas trop dur quand on l'a dans l'oreille.

Mompou: La fausse morte
Pas vraiment plus dur mais les harmonies sont beaucoup moins simples à saisir qu'il n'y paraît à l'écoute.

Messiaen: Harawi, extraits
Déchiffrage très difficile!!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 11 Aoû 2011 - 0:23

Roslavets: Prélude n°5 (assez facile)
Mossolov: Nocturne opus 15 n°1 (pas trop dur)
Obouhov: Reflet sinistre
Debussy: Pelléas et Mélisande, dernière scène de l'acte 2 (c'est magique de sentir cette fin sous les doigts!)
Strauss: Salomé, danse des 7 voiles (assez virtuose... duraille même)
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 11 Aoû 2011 - 13:38

Divers déchiffrages de pièces faciles de Brahms (les valses nos. 3-9 et 15 Op. 39) et de Tchaïkovsky (nos. 9-10-11 et Rêverie Op. 39 aussi...) en plus de deux courts arrangements pour orchestre de chambre de la Valse no. 3 de Brahms et de la Polka (no. 10) de Tchaïkovsky.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 11 Aoû 2011 - 14:55

Tu déchiffres au piano des arrangements pour orchestre de pièces pour piano...? Mr.Red
TragicSymph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   Jeu 11 Aoû 2011 - 14:57

Xavier a écrit:
Tu déchiffres au piano des arrangements pour orchestre de pièces pour piano...? Mr.Red

Excellent ! pété de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Self-made playlist (3)   

Self-made playlist (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant