Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Actualité des orchestres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dreamer
Mélomane averti


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 10 Avr 2015 - 14:13

Roderick a écrit:
dreamer a écrit:
Cololi a écrit:
Mais l'audience de France Culture est confidentielle ... et même celle de France Musique. France Inter et France Infos moins évidemment.
C'est bien la preuve que c'est du luxe et économiquement non viable. D'ailleurs ce genre de grève, ça montre que radio france est totalement dispensable parce qu'à ce jour personne n'est mort suite à l'arrêt de la diffusion des émissions.

Troll de niveau 4, qui pourrait assez rapidement passer au niveau 5.
Après faut pas venir pleurnicher sur les 80 milliards de déficit quand on voit un tel niveau de gabegie. ha oui c'est pas grave c'est financé par les impôts et par la dette... Mr. Green Si c'est tellement indispensable je suis sûr que vous irez faire des dons à titre privé pour continuer de financer cette fantastique entreprise... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80176
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 10 Avr 2015 - 14:29

Si on va par là autant arrêter tout ce qui est culturel, ça ne tuera personne et ça fera des économies... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dreamer
Mélomane averti


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 10 Avr 2015 - 14:46

Xavier a écrit:
Si on va par là autant arrêter tout ce qui est culturel, ça ne tuera personne et ça fera des économies... Confused
Pourquoi "arrêter" ? De toute manière les subventions publiques se réduisent de plus en plus et c'est une trajectoire inéluctable. De nombreux orchestres comptent nombres de mécènes institutionnels et autres financement privés (je contribue moi même à la hauteur de mes modestes moyens à l'orchestre de paris)

Il y a encore pire que la musique ou les radios, le financement de l'industrie du cinéma en France est un scandale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roderick
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2852
Age : 42
Date d'inscription : 10/06/2013

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 10 Avr 2015 - 16:42

Je croyais qu'on ne parlait pas politique sur ce forum ?
Ah, non j'oubliais, taper sans cesse sur les prélèvements obligatoires, c'est pas politique c'est du bon sens. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kv
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 10 Avr 2015 - 19:31

Il n'y a pas de gains de productivité possible dans l'économie de la culture.

Produire un spectacle vivant coûte toujours plus cher parce que d'un côté les frais de location de salle, les salaires des musiciens et la TVA augmentent au moins à proportion du coût de la vie et que du côté des recettes, vendre à prix coutant dissuaderaient les auditeurs. Donc les subventions, le mécénat et autres recettes complémentaires sont indispensables à l'écosystème.

Paradoxalement, plus un spectacle est représenté, plus un opéra est joué, plus il creuse son déficit. L'économie de la musique n'obéit pas aux lois traditionnelles de l'économie de marché.

Quelles variables d'ajustement alors ? Parce qu'il faut aussi expliquer que le financement public concerne l'ensemble de la population alors qu'une infime minorité va à l'opéra ou au concert. Il s'agit de justice et d'équité ; la culture ne justifie pas tout.

Par ailleurs il est aussi exact qu'il existe des phénomènes d'externalisation, c'est-à-dire qu'une belle salle de concert avec de beaux orchestres et un programme séduisant peuvent convaincre un touriste de passer une nuitée supplémentaire à Paris. Mais la mesure des externalisations qui est un sujet classique de la théorie économique produit toujours des résultats source de débat.

Voilà pour une vision macro. L'équilibre des grandes masses doit se faire au niveau politique.

En revanche, au niveau de la micro économie, beaucoup de postes de coûts à Radio France relèvent des organisations bureaucratiques. L'augmentation des effectifs des administratifs voire parfois l'augmentation du nombre des musiciens doit être regardée avec attention par les gardiens des deniers publics. La mesure des temps de travail des musiciens ou la disponibilité/mobilité des techniciens, le nombre de concerts produits s'apprécient pareillement. Et enfin la qualité des orchestres s'évalue au travers de classement, réputation, etc...Est-ce que sur ces critères la performance de Radio France est de bonne qualité ? Quand je pense qu'il a fallu aller chercher le Philarmonia pour monter le dialogue des Carmélites parce que le National refusait de jouer avec Jérémie Rhorer. D'ailleurs pourquoi Danielle Gatti part-il au ConcertGebouw ?

On est au bout du modèle des "mesurettes" qui achètent la paix ou gagnent du temps et c'est le moment de s'attaquer aux vrais sujets qui fâchent.

La grève a réussi à démontrer que Radio France n'est pas indispensable. Sa play-list est plébiscitée. Les musiciens le savaient qui se battaient pour jouer.

Le statu quo serait le pire service à leur rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80176
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 10 Avr 2015 - 23:37

kv a écrit:
D'ailleurs pourquoi Danielle Gatti part-il au ConcertGebouw ?

En même temps, il n'y a pas beaucoup de chefs qui restent 40 ans au même endroit, et ta question orientée; on peut aussi se demander pourquoi il est venu. C'est qu'il y avait un intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kv
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 11 Avr 2015 - 9:27

Parce que Gatti est suffisamment bon pour Amsterdam et pas assez pour le National...Ma réponse doit aussi fonctionner pour Jérémie Rhorer et le Philarmonia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 11 Avr 2015 - 10:47

@ K V : si il n'y a pas de gains de productivité directes dans l'activité artistique au sens strict, il peut y en avoir dans les structures qui concourent à la production desdits objets artistiques - il est évident que l'ONP pourrait produire les mêmes spectacles à des coûts moindres avec une organisation différente, comme l'externalisation de la fabrication des décors et des costumes - Philippe Agid, ex DAF de l'ONP sous Hugues Gall a écrit des choses intéressantes sur ces questions.

Concernant Radio France, on repart pour un nouveau rafistolage, sans réflexion préalable sur les missions et les moyens - c'est peut etre ce que voulait faire Gallet, mais il est clair qu'il s'y est pris comme un manche, et on a du mal à imaginer comment il aurait pu proposer quelque chose de solide sans maîtriser les paramètres économiques et financier, qu'il semble découvrir aujourd'hui.
Radio France est manifestement étouffée par la bureaucratie, et fonctionne sur un modèle économique archaïque dans lequel tout ce qui est diffusé est produit en interne - c'est assez confondant, et il est difficile de comprendre que dans cette situation les éléments talentueux et dynamiques qui y travaillent ne saisissent pas cette opportunité pour monter des sociétés de production qui pourraient vendre des contenus à Radio France, mais aussi à d'autres diffuseurs..
Il semble qu'heureusement la perspective de voir un des orchestres disparaitre ou etre fusionné  s'éloigne, bien que les choses ne soient pas encore très claires.

Concernant Gatti, je ne sais pas si sa nomination à Amsterdam implique qu'il abandonne l'ONF - quoiqu'il en soit, et si il a d'indéniables qualités, il est loin d'avoir le niveau de Jansons, son prédécesseur - comment a-t-il été choisi, par les musiciens ?

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 11 Avr 2015 - 12:18

Concernant les gains de productivité, ils ne peuvent pas être linéaires comme dans les secteurs où la technologie joue un rôle fondamental (encore que, la numérisation, pour le classement, le stockage, la recherche, la réexploitation, ça doit faire gagner du temps), mais il y aurait tout de même, en termes d'organisation, des choses possibles.

On pourrait s'interroger sur la commercialisation du fonds – on m'a souvent dit que les publications libres de droits de l'INA ou la BNF n'étient pas forcément rentables, mais c'est sur un marché de niche ; on doit avoir des choses très prestigieuses à exploiter sur Radio-France qui se vendraient mieux. Le fait que les concerts soient désormais numérisés diminue tout de même radicalement les coûts de distribution.

Surtout, je crois qu'en matière de personnel, même si ça fait mal à dire, il y a sans doute matière à améliorer les choses. J'étais cette semaine dans une institution (que j'aime beaucoup, et que je ne vais donc pas nommer) : pour ouvrir une petite salle de concert (où se sont réunies une trentaine de personnes au bout du compte, quasiment tous de la famille, des amis, des collègues des artistes), quatre personnes présentes – et vu l'heure de fin, sans doute avec des compensations financières. Quatre personnes pour distribuer des billets gratuits pour une salle à une seule issue et changer une partition pendant le concert, ça m'a paru beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
kv
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 11 Avr 2015 - 13:00

Je pense que ce qui arrive à M. Gallet était prévisible. Qui pourrait défendre le statut quo ? c'est ainsi que les défenseurs de l'immobilisme l'attaquent sur sa personne, son parcours et sur certaines maladresses commises. C'était pas malin de refaire son bureau à un prix excessif mais d'aucuns auraient trouvé un autre sujet polémique qui vise à discréditer la personne pour ensuite expliquer que son discours ne passe pas. Classique : ad nominem puis ad personam.

J'ai d'excellents souvenirs du National du temps de Maazel et de certains concerts de Mazur (1ou2). J'ai depuis voté avec mes pieds. Le départ de Gatti pour Amsterdam sonne comme une forte alerte quant à la situation de l'orchestre. Sauf erreur de ma part, le même Gatti va diriger à Bayreuth cette année. Je crois que Gallet veut se débarrasser du National ; en tout cas qu'il pèse moins sur son budget.

14 semaines de congés pour le personnel de Radio France, c'est beaucoup. Et ce n'est qu'un exemple des conditions de travail.

J'ai signé la pétition en faveur des orchestres bien sur mais fondamentalement je suis d'accord sur le diagnostic voire sur la direction que prend M. Gallet. En revanche, les mesures envisagées à date ne vont pas assez loin. La grève qui n'en finit plus ressemble à un suicide digne de la Compagnie Maritime qui fait la liaison avec la Corse.

J'ajoute que l'opéra de Paris est pour moi le sommet de la bureaucratie culturelle ; je ne fais pas une fixation sur Radio France.

C'est parce qu'il n'y a pas de gain de productivité en matière d'industrie culturelle que l'Etat doit être un censeur exigeant quant aux moyens attribués et à la qualité délivrée du produit. Nous aussi et pour ainsi dire le rapport qualité/prix est décevant depuis un temps certain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 12 Avr 2015 - 9:32

Apparemment les choses ont l'air de progresser assez vite avec le médiateur, mais on ignore sur quelles bases..
Les révélations du Canard sur Gallet, bien que légitimes sur le plan journalistique, n'ont fait que compliquer la situation en le déstabilisant à un moment crucial : ces histoires sont parfaitement anecdotiques par rapport à l'ensemble des difficultés de Radio France.
Et tout à fait d'accord sur la situation à l'ONP.

Concernant Gatti, j'ai du mal à me faire une opinion à son sujet : à intervalle régulier je lis sur lui des choses flatteuses, que je ne retrouve pas lorsque je l'écoute - c'est un bon musicien, auquel il manque l'essentiel : l'émotion - je l'ai vu plusieurs fois avec l'ONF : aucun souvenir ! Et j'ai vu sur Mezzo plusieurs concerts avec le Concertgebouw : pareil... Pour moi, il est classer dans la meme catégorie qu'Alan Gilbert.

Critique - excellente - sur le concert de Gatti avec la Staatskapelle à Salzbourg :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5653&DossierRef=5179

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patzak
Mélomane averti


Nombre de messages : 308
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 17 Avr 2015 - 9:21

Montfort a écrit:

Concernant Gatti, j'ai du mal à me faire une opinion à son sujet : à intervalle régulier je lis sur lui des choses flatteuses, que je ne retrouve pas lorsque je l'écoute - c'est un bon musicien, auquel il manque l'essentiel : l'émotion - je l'ai vu plusieurs fois avec l'ONF : aucun souvenir ! Et j'ai vu sur Mezzo plusieurs concerts avec le Concertgebouw : pareil... Pour moi, il est classer dans la meme catégorie qu'Alan Gilbert.
  Montfort

Je trouve que le rapprochement avec Gilbert est bien vu, mais pas péjoratif. Moi j'ai aimé tout ce que j'ai entendu par Gatti: beau Falstaff, tres beau Requiem de Verdi, tres beau Parsifal! au TCE, tres belle Brahms 4, et quelques autres. Je vois Gatti comme sobre et classique, d'autres diront ennuyeux ou timoré. Ce qui est sur, c'est que j'ai personnellement horreur de gens qui "font du son" pour épater le public, donc je peche plutot du coté de gens comme Janssons, Haitink, Welser-Most (et j'étais tres decu par le bruyant Mahler 2 de Rattle il y a quelques semaines). Je pense qu'il fera un tres beau Tristan, en tout cas ce sera un test impardonnable.... (j'ai adoré celui de Mikko Frank et peu aimé celui de Nelsons).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 9:18

Si on en juge par ça :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10583

Andris Nelsons semble un chef d'une belle envergure : alors, en piste pour succéder à Rattle à Berlin ?

Je vais le découvrir début juin au TCE avec l'Orchestre de Birmingham.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patzak
Mélomane averti


Nombre de messages : 308
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 9:29

Montfort a écrit:
Si on en juge par ça :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10583

Andris Nelsons semble un chef d'une belle envergure : alors, en piste pour succéder à Rattle à Berlin ?

Je vais le découvrir début juin au TCE avec l'Orchestre de Birmingham.

 Montfort

Merci pour le lien. En voici un autre, plus mitigé d'ailleurs:

http://www.nytimes.com/2015/04/20/arts/music/review-andris-nelsons-makes-new-york-debut-as-boston-symphony-leader.html?ref=music
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 9:59

Patzak a écrit:
Montfort a écrit:
Si on en juge par ça :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10583

Andris Nelsons semble un chef d'une belle envergure : alors, en piste pour succéder à Rattle à Berlin ?

Je vais le découvrir début juin au TCE avec l'Orchestre de Birmingham.

 Montfort

Merci pour le lien. En voici un autre, plus mitigé d'ailleurs:

http://www.nytimes.com/2015/04/20/arts/music/review-andris-nelsons-makes-new-york-debut-as-boston-symphony-leader.html?ref=music

Merci, intéressant - pas trop mitigé quand meme.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patzak
Mélomane averti


Nombre de messages : 308
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 10:12

Montfort a écrit:
Patzak a écrit:
Montfort a écrit:
Si on en juge par ça :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10583

Andris Nelsons semble un chef d'une belle envergure : alors, en piste pour succéder à Rattle à Berlin ?

Je vais le découvrir début juin au TCE avec l'Orchestre de Birmingham.

 Montfort

Merci pour le lien. En voici un autre, plus mitigé d'ailleurs:

http://www.nytimes.com/2015/04/20/arts/music/review-andris-nelsons-makes-new-york-debut-as-boston-symphony-leader.html?ref=music

Merci, intéressant - pas trop mitigé quand meme.

 Montfort

C'est vrai, en relisant il y a beaucoup de positif; Tommasini pointe juste la petite tendance à "faire du son" par moments:
"This symphony (Mahler 6) has been called the “Tragic,” and the best performances capture the inherent weightiness, the bitter resignation, in the music, something I missed in this account, often pumped up and sometimes just loud."

C'est ce que je ressentais par moments dans son Tristan. Mais beau Beethoven 9 en septembre dernier.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5473
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 16:20

Montfort a écrit:
Si on en juge par ça :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10583

Andris Nelsons semble un chef d'une belle envergure : alors, en piste pour succéder à Rattle à Berlin ?

 Montfort

Ce serait très surprenant. On ne peut diriger deux méga orchestres en même temps. Comme il vient juste de s'embarquer pour un contrat avec Boston... Pareil avec YNS à Philadelphie. LA tradition de ces super orchestres est d'avoir un MD exclusivement dédié à leur phalange.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 21:48

André a écrit:
Montfort a écrit:
Si on en juge par ça :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10583

Andris Nelsons semble un chef d'une belle envergure : alors, en piste pour succéder à Rattle à Berlin ?

 Montfort

Ce serait très surprenant. On ne peut diriger deux méga orchestres en même temps. Comme il vient juste de s'embarquer pour un contrat avec Boston... Pareil avec YNS à Philadelphie. LA tradition de ces super orchestres est d'avoir un MD exclusivement dédié à leur phalange.

La succession de Rattle, c'est en 2018....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5473
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 20 Avr 2015 - 21:54

Oui mais le vote pour sa succession est dans moins de 6 semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 24 Avr 2015 - 9:58

André a écrit:
Oui mais le vote pour sa succession est dans moins de 6 semaines ...

 Oui, mais les musicien et lui pourraient décider dés maintenant de ce qu'il fera à ce moment...
 Ceci dit, diriger le Boston, un des meilleurs orchestres étasuniens est une responsabilité exaltante.
 Il dirigera les Berlinois dans la V de Mahler samedi prochain :

 [url=Berliner Philharmoniker <newsletter@digitalconcerthall.com>]Berliner Philharmoniker <newsletter@digitalconcerthall.com>[/url]

  Montfort

 Ci-après la critique du concert avec les Berlinois :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10603

 Manifestement je ne suis pas le seul à penser qu'il puisse succéder à Rattle : réponse dans 3 semaines...

  Montfort


Dernière édition par Montfort le Dim 26 Avr 2015 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 25 Avr 2015 - 13:02

Lissner semble apprécier Jordan puisqu'il le prolonge jusqu'en 2021 :

 http://www.forumopera.com/breve/prolongation-du-contrat-de-philippe-jordan-a-paris

 Si il ne l'avait pas fait, qui aurait eu vos faveurs ??

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patzak
Mélomane averti


Nombre de messages : 308
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 25 Avr 2015 - 18:46

Montfort a écrit:
Lissner semble apprécier Jordan puisqu'il le prolonge jusqu'en 2021 :

 http://www.forumopera.com/breve/prolongation-du-contrat-de-philippe-jordan-a-paris

 Si il ne l'avait pas fait, qui aurait eu vos faveurs ??

  Montfort

Qui on aurait aimé, ou bien pronostiqué?

J'aurais aimé (en reve) Welser-Most... (une ou deux divisions trop haut probablement)
ou Mikko Franck (probablement incompatible avec son poste à Radio France).
Nagano?

A ce propos, je crois que l'Opera de Vienne n'a toujours pas de directeur apres la demission de Welser-Most...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rafsan
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 53
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 26 Avr 2015 - 0:14

Montfort a écrit:
Lissner semble apprécier Jordan puisqu'il le prolonge jusqu'en 2021 :

 http://www.forumopera.com/breve/prolongation-du-contrat-de-philippe-jordan-a-paris

 Si il ne l'avait pas fait, qui aurait eu vos faveurs ??

  Montfort

Langrée, Metzmacher ou Salonen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 26 Avr 2015 - 8:32

Rafsan a écrit:
Montfort a écrit:
Lissner semble apprécier Jordan puisqu'il le prolonge jusqu'en 2021 :

 http://www.forumopera.com/breve/prolongation-du-contrat-de-philippe-jordan-a-paris

 Si il ne l'avait pas fait, qui aurait eu vos faveurs ??

  Montfort

Langrée, Metzmacher ou Salonen

Sans conteste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 26 Avr 2015 - 8:50

bAlexb a écrit:
Rafsan a écrit:
Montfort a écrit:
Lissner semble apprécier Jordan puisqu'il le prolonge jusqu'en 2021 :

 http://www.forumopera.com/breve/prolongation-du-contrat-de-philippe-jordan-a-paris

 Si il ne l'avait pas fait, qui aurait eu vos faveurs ??

  Montfort

Langrée, Metzmacher ou Salonen

Sans conteste !

 Pour moi surtout Salonen, qui aurait défendu en priorité le répertoire du XXème siécle.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 26 Avr 2015 - 10:58

Montfort a écrit:
bAlexb a écrit:
Rafsan a écrit:
Montfort a écrit:
Lissner semble apprécier Jordan puisqu'il le prolonge jusqu'en 2021 :

 http://www.forumopera.com/breve/prolongation-du-contrat-de-philippe-jordan-a-paris

 Si il ne l'avait pas fait, qui aurait eu vos faveurs ??

  Montfort

Langrée, Metzmacher ou Salonen

Sans conteste !

 Pour moi surtout Salonen, qui aurait défendu en priorité le répertoire du XXème siécle.

 Montfort

Metzmacher s'y est aussi largement illustré ; mais pas seulement et c'est ce qui m'intéresse (un Macbeth fameux à Genève, sans parler de son Ring au même endroit).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 29 Avr 2015 - 8:05

Le renouvellement de Jordan élimine l'option Barenboim, à laquelle je croyais peu en raison de l'age de l'intéressé.
Le verra-ton quand meme comme chef invité ?

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5473
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Jeu 7 Mai 2015 - 2:16

Yannick Nézet-Séguin quittera le Philharmonique de Rotterdam en 2018, à la fin de sa 10ème saison à la tête de l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stolzing
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 684
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 15:40

Jansons vient d'être renouvelé à la radio bavaroise jusqu'en 2021. Il n'est donc plus dans la course pour Berlin (ce qui m'avait de toute façon semblé peu probable, vu son âge. Je ne crois pas beaucoup à Thielemann non plus, mais là, autant lire dans le marc de café).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 16:22

Stolzing a écrit:
Jansons vient d'être renouvelé à la radio bavaroise jusqu'en 2021. Il n'est donc plus dans la course pour Berlin (ce qui m'avait de toute façon semblé peu probable, vu son âge. Je ne crois pas beaucoup à Thielemann non plus, mais là, autant lire dans le marc de café).  

 Jansons : je ne crois pas un instant qu'il ait été en course pour Berlin : si il arrive à achever son mandat à Munich jusqu'en 2021 ce sera déjà bien : lorsqu'il a été interviewé par Mezzo lors de son concert d'adieu au Concertgebouw, il avait l'air très fatigué...
Thielemann à Berlin ? J'ai un gros doute - j'ai l'impression que sa cote a baissé en Allemagne ; je viens de l'entendre à Dresde, et j'ai lu -autant que mon allemand rouillé le permette - des critiques de grands journaux sur son Freischutz : éreintement généralisé, alors qu'il avait donné une interprétation pour le moins honorable...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 17:14

Stolzing a écrit:
Jansons vient d'être renouvelé à la radio bavaroise jusqu'en 2021. Il n'est donc plus dans la course pour Berlin (ce qui m'avait de toute façon semblé peu probable, vu son âge. Je ne crois pas beaucoup à Thielemann non plus, mais là, autant lire dans le marc de café).  

Personnellement, je dirais Nelsons OU Thielemann ; et paradoxalement (ou pas Embarassed ), entre les deux mon coeur balance vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parnasse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 21:46

A priori out : ceux qui ont prolongé ailleurs pour longtemps (Dudamel, Nézet-Séguin) + Barenboïm et Jansons qui ont jeté l'éponge + Salonen bien parti pour remplacer Gilbert au NYP + Harding qui souffrirait d'être 'un anglais après un anglais'.
Restent Chailly et Thielemann qui posent tous deux des problèmes différents. Nelsons arrive en tête d'un sondage fait par le Morgenpost et la radio berlinoise auprès du public mais son désir de lâcher Boston est très incertain.
Donnés comme outsiders par la presse : K.Petrenko un peu par tout le monde, Currentzis par le Tagespiegel avant-hier, Jurowski+Muti par le NY Times, Järvi+Metzmacher par le Morgenpost.
Le Morgenpost indique Metzmacher comme une alternative 'allemande' à Thielemann. Le NY Times précise que Petrenko serait très poussé par la critique. Norman Lebrecht relaie ces dernières jours la rumeur Jurowski comme sérieuse (habitant Berlin, ami de Ratte). Tout le monde s'accorde pour dire que Thielemann bénéficie à la fois du plus gros bloc de partisans mais aussi de la plus grosse opposition dans l'orchestre.
Les paris sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bAlexb
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 8281
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 22:48

Parnasse a écrit:
A priori out : ceux qui ont prolongé ailleurs pour longtemps (Dudamel, Nézet-Séguin) + Barenboïm et Jansons qui ont jeté l'éponge + Salonen bien parti pour remplacer Gilbert au NYP + Harding qui souffrirait d'être 'un anglais après un anglais'.
Restent Chailly et Thielemann qui posent tous deux des problèmes différents. Nelsons arrive en tête d'un sondage fait par le Morgenpost et la radio berlinoise auprès du public mais son désir de lâcher Boston est très incertain.
Donnés comme outsiders par la presse : K.Petrenko un peu par tout le monde, Currentzis par le Tagespiegel avant-hier, Jurowski+Muti par le NY Times, Järvi+Metzmacher par le Morgenpost.
Le Morgenpost indique Metzmacher comme une alternative 'allemande' à Thielemann. Le NY Times précise que Petrenko serait très poussé par la critique. Norman Lebrecht relaie ces dernières jours la rumeur Jurowski comme sérieuse (habitant Berlin, ami de Ratte). Tout le monde s'accorde pour dire que Thielemann bénéficie à la fois du plus gros bloc de partisans mais aussi de la plus grosse opposition dans l'orchestre.
Les paris sont ouverts.

Alors là, je signe les yeux fermés drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 22:55

Parnasse a écrit:
Harding qui souffrirait d'être 'un anglais après un anglais'.
… et qui semble près de signer pour l'Orchestre de Paris, donc a priori pas sur les rangs, que ce soit volontaire ou non.

Citation :
Restent Chailly et Thielemann qui posent tous deux des problèmes différents. Nelsons arrive en tête d'un sondage fait par le Morgenpost et la radio berlinoise auprès du public mais son désir de lâcher Boston est très incertain.
Donnés comme outsiders par la presse : K.Petrenko un peu par tout le monde, Currentzis par le Tagespiegel avant-hier, Jurowski+Muti par le NY Times, Järvi+Metzmacher par le Morgenpost.
Pas convaincu pas ces pronostics : autant il est possible que Nelsons et Petrenko, plutôt étiquetés chefs d'opéra (surtout Petrenko), mais dans un répertoire très symphonisant et par ailleurs dotés d'un immense potentiel, soient choisis, autant Currentzis qui est quand même très particulier, et n'a pas tant l'habitude que ça de diriger de très grands orchestres, Järvi qui est déjà pris et Metzmacher dont le caractère impossible a oblitéré quasiment toute perspective de poste permanent, j'en doute assez.

En tout cas, c'est amusant comme le poste semble concerner tout le monde – moi le premier d'ailleurs, alors que je ne vais jamais à Berlin et que je ne suis même pas un très grand client du son et du style de cet orchestre…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 684
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 23:35

Nelsons vient de signer à Boston, ça serait quand même étrange. Petrenko est très bien à Munich, c'est peu probable. Currentzis est un cinglé mégalomane : les Wiener ont d'ailleurs fait un essai avec lui, ça a tourné à la catastrophe, semble-t-il (ils ont fini par jouer le concert sans le regarder, d'après ce que j'ai lu...). Je ne savais pas que Metzmacher avait un sale caractère, mais il me semble de toute façon ni assez star, ni assez jeune. Muti est trop vieux, Järvi n'a pas du tout le prestige nécessaire et il est directeur à peu près partout dans le monde.

Si Jurowski est libre, après tout... Mais j'ai lu un article pronostiquant Bychkov et ce n'est pas bête. Après son passage inégal à Paris, je l'ai entendu avec les viennois plusieurs fois et j'ai été très impressionné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 8 Mai 2015 - 23:44

Stolzing a écrit:
Je ne savais pas que Metzmacher avait un sale caractère,

Il paraît que ça a tourné court avec le DSO Berlin pour cette raison, alors qu'il avait toutes les qualités artistiques possibles (pas vraiment de meilleur chef, objectivement, que lui, et dans un répertoire aussi large…). Mais la relation quotidienne en tant que directeur musical était paraît-il tellement difficile qu'on ne lui propose plus de grands postes permanents auxquels il aurait pu aspirer. Après, je n'y étais pas, ce sont des choses qu'on m'a racontées avec des détails qui semblaient crédibles, je ne puis jurer de rien. Mais ça aurait le mérite d'expliquer pourquoi il n'est pas à la fois directeur de Covent Garden, Concertgebouw, Berlin et Scala, alors qu'il aurait toutes les qualités attendues.


Citation :
Si Jurowski est libre, après tout... Mais j'ai lu un article pronostiquant Bychkov et ce n'est pas bête. Après son passage inégal à Paris, je l'ai entendu avec les viennois plusieurs fois et j'ai été très impressionné.

Effectivement, Bychkov est devenu un très très grand ces dernières années, et a fait ses preuves avec les meilleurs orchestres germaniques, dans du grand répertoire et avec un spectre assez large. Ce serait un vrai bon choix, en plus je suis persuadé que sa personnalité s'accommoderait très bien du son berlinois, sans verser dans le ronronnement.
J'adopte volontiers ta proposition, même si on ne me demande pas mon avis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 1509
Age : 53
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 0:40

Je pense que Bychkov a toujours été un grand chef – sans être jamais une star. N'a-t-il pas d'ailleurs été pressenti, dès ses débuts, comme un successeur possible de Karajan?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pipus
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 2890
Age : 43
Localisation : En bas des Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 9:45

Bychkov succédant à Rattle, ça ferait un changement dans la continuité... du moins au niveau capillaire hehe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parnasse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 10:07

D'accord pour dire que Currentzis et Petrenko ont des CV très maigres pour le BPO et des profils très 'opéra'. Pareil pour Nelsons qui a beaucoup à prouver et que j'ai toujours trouvé tiède avec Birmingham.
Revu le CV de Jurowski impressionnant pour un chef de 43 ans : le LPO depuis 8 ans + l'ex-orchestre d'URSS + un des 4 'Principal' de l'Age of Enlightenment + une coopération très rapprochée avec Philadelphie + 12 ans salués à la tête de Glyndebourne + Kappelmeister du Komische à Berlin 4 ans au début de sa carrière + principal chef invité au Communale de Bologne 3 ans par la suite. Pas mal à 43 balais et pour un chef dont on parle finalement peu. Vit depuis 25 ans en Allemagne où il a fait ses études et maintenant à Berlin. Baguette imaginative voire électrique au répertoire étendu. Ami de Rattle. Et il a le bon âge et le côté 'surprise'. Beaucoup d'arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 10:37

Parnasse a écrit:
D'accord pour dire que Currentzis et Petrenko ont des CV très maigres pour le BPO

Oh, K. Petrenko, entre la Radio Bavaroise, Bayreuth et son énorme potentiel, je crois qu'il a suffisamment. Ensuite, effectivement, pour un orchestre spécialisé dans le concert, il a quand même surtout une expérience lyrique… mais dans le répertoire qui a sa spécialité, ça suppose aussi de grandes qualités dans le domaine symphonique, donc ça doit minorer le handicap, je suppose.

Citation :
Pareil pour Nelsons qui a beaucoup à prouver et que j'ai toujours trouvé tiède avec Birmingham.

Si « être tiède avec Birmingham » était un critère pour ne pas être choisi, je crois que ça se serait vu. Mr. Green


Citation :
Revu le CV de Jurowski impressionnant pour un chef de 43 ans : le LPO depuis 8 ans + l'ex-orchestre d'URSS + un des 4 'Principal' de l'Age of Enlightenment + une coopération très rapprochée avec Philadelphie + 12 ans salués à la tête de Glyndebourne + Kappelmeister du Komische à Berlin 4 ans au début de sa carrière + principal chef invité au Communale de Bologne 3 ans par la suite. Pas mal à 43 balais et pour un chef dont on parle finalement peu. Vit depuis 25 ans en Allemagne où il a fait ses études et maintenant à Berlin. Baguette imaginative voire électrique au répertoire étendu. Ami de Rattle. Et il a le bon âge et le côté 'surprise'. Beaucoup d'arguments.

En effet. Et là encore, un profil compatible avec le style de l'orchestre. (Après, moi j'adore pas, mais il paraît qu'en vrai, Jurowski est formidable et que les bandes et disques ne reflètent pas du tout ses qualités. À ce point, ça m'étonne, mais peut-être.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 10:44

Pipus a écrit:
Bychkov succédant à Rattle, ça ferait un changement dans la continuité... du moins au niveau capillaire hehe


C'est donc ainsi qu'on choisit un chef chez les Frisés !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Parnasse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 11:43

Petrenko n'officie pas à la Radio Bavaroise. C'est Jansons. Mais à l'opéra et depuis 18 mois seulement. Maigre quand même.
Pas sûr que Nelsons soit vraiment considéré par l'orchestre à la même hauteur que par le public. Et encore le sondage de la RBB donnant Nelsons favori du public est biaisé. Il a été fait juste après un beau concert Mahler de Nelsons.
La question de l'élection semble surtout de contrer Thielemann et d'anticiper le probable refus de Chailly. Bref : qui pour ne pas faire regretter Thielemann à ses nombreux partisans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 12:04

Parnasse a écrit:
Petrenko n'officie pas à la Radio Bavaroise.

Oui, pardon, je voulais dire l'Opéra de Bavière. Joli poste quand même.


Citation :
La question de l'élection semble surtout de contrer Thielemann et d'anticiper le probable refus de Chailly. Bref : qui pour ne pas faire regretter Thielemann à ses nombreux partisans.

La question de l'élection doit surtout être de choisir quelqu'un avec qui sa fonctionne bien pour eux, non ? Et qui n'entrave pas le rayonnement, certes, mais le fait de faire plaisir ou non à ceux qui aiment Thielemann est plus une conséquence qu'un prérequis… De toute façon, s'il n'est pas choisi, ses partisans seront déçus qui que ce soit, et les autres seront soulagés. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
André
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 5473
Localisation : Laval, Québec
Date d'inscription : 04/02/2013

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 9 Mai 2015 - 23:20

Bychkov a fait une 8ème de Chostakovich à Berlin (au disque). Je suppose qu'il y dirige régulièrement pour être considéré dans la poule des prétendants.

Son frère est le chef Yakov Kreizberg et sa femme la pianiste Marielle Labèque. Ça ferait un noyau d'artistes invités sur qui compter pété de rire

Il serait le premier chef juif du BP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 81265
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 10 Mai 2015 - 0:27

André a écrit:
Son frère est le chef Yakov Kreizberg et sa femme la pianiste Marielle Labèque. Ça ferait un noyau d'artistes invités sur qui compter pété de rire

Kreizberg sans doute pas, puisqu'il est mort il y a quatre ans (dommage d'ailleurs, ses derniers témoignages sont d'une force incroyable).


Citation :
Il serait le premier chef juif du BP.

C'est vrai que depuis la guerre, ils sont passés d'ancien nazi à italien communiste, british jazzeux et peut-être juif slave, le moins qu'on puisse dire est que la page est tournée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 4113
Age : 68
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 10 Mai 2015 - 9:58

DavidLeMarrec a écrit:
André a écrit:
Son frère est le chef Yakov Kreizberg et sa femme la pianiste Marielle Labèque. Ça ferait un noyau d'artistes invités sur qui compter pété de rire

Kreizberg sans doute pas, puisqu'il est mort il y a quatre ans (dommage d'ailleurs, ses derniers témoignages sont d'une force incroyable).


Citation :
Il serait le premier chef juif du BP.

C'est vrai que depuis la guerre, ils sont passés d'ancien nazi à italien communiste, british jazzeux et peut-être juif slave, le moins qu'on puisse dire est que la page est tournée. Smile

 Ah, qu'en termes mesurés tout ça est exprimé.... On croirait entendre Robert Meynard...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
avatar

Nombre de messages : 80176
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 10 Mai 2015 - 14:23

Tu peux arrêter tes pénibles références politiques, souvent sans aucun rapport avec le sujet?

Tu as déjà été banni temporairement je crois, ça ne t'a pas suffi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parnasse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 10 Mai 2015 - 15:05

Peu de surprises en revue de presse internationale de veille de vote. Sauf Le Devoir au Québec qui fait une synthèse intéressante : Thielemann sans majorité, Chailly l'évidence, Jurowski le compromis, Petrenko l'outsider. Rien que du connu sauf la conclusion de l'article ci-dessous in extenso :
"Enfin, l’homme tapi dans l’ombre, et dont personne ne parle, s’appelle Daniel Harding, 40 ans. Chose très curieuse, selon les informations en possession du Devoir, Harding est, depuis trois mois, choisi pour succéder à Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris. Et pourtant, cette nomination n’est pas annoncée. Difficile de ne pas imaginer un gentleman’s agreement amenant les parties à surseoir à cette nomination en attendant le résultat du vote de Berlin. Ce qui veut dire qu’Harding et son agence (la même que celle de Simon Rattle) s’accordent de grandes chances."
http://www.ledevoir.com/culture/musique/439632/musique-classique-yannick-nezet-seguin-a-t-il-une-chance-au-philharmonique-de-berlin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Parnasse
Mélomane du dimanche


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 10 Mai 2015 - 15:54

Article intéressant aussi du Telegraph aujourd'hui. Surtout pour expliquer pourquoi Thielemann a très peu de chances et hérisse le poil d'une partie importante de l'orchestre. Intéressant aussi pour montrer que les tous les grands prétendants posent problème d'une façon ou une autre. Bychkov et Harding non mentionnés : un signe ?  
http://www.telegraph.co.uk/culture/music/classicalmusic/11594664/Theres-no-harmony-for-now-at-the-Berlin-Phil.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
m.gruber
Mélomane averti


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 30/04/2015

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 10 Mai 2015 - 18:42

Nelsons semble hors-jeu ce qui est une bonne nouvelle pour moi. Je l'ai toujours trouvé clinquant, superficiel. JC Hoffelé a dit que c'était le nouveau Karajan, mais à force de vouloir tout écouter et tout entendre il ne sait plus trop ce qu'il écoute.

Je suis favorable à Thielemann, qui est le vrai héritier de Karajan en ce qui concerne la culture sonore. Mais il paraît qu'une partie de l'orchestre serait sur une ligne "tous sauf Thielemann".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs orchestres...
» Orchestres & Politiques Instrumentales
» Orchestres français
» l'actualité de Neil Young
» Slide Guitars: un nouveau blog sur les actualités slide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: