Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 12:14

J'ai changé d'avis sur Currentzis, je peux très bien changé d'avis sur Kirill Petrenko. hehe
J'ai fait l'effort de l'écouter en salle, et de chercher tout ce qui était disponible en ligne sur internet, pour comprendre l'hystérie collective à son propos, et pour l'instant je reste perplexe (et dans la musique russe, j'ai vraiment détesté)... Question
Je vais attendre un peu, et puis entre temps j'irais écouter Vladimir Jurowski à Munich quand il deviendra DM... siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:15

Frédérique R a écrit:
Je ne doute pas que les musiciens l'adorent (encore heureux puisqu'ils viennent de le choisir).
Pour être cursif, c'est cursif. Version très gentil cursif, parfois tellement transparent que je me suis demandée pendant son Parsifal que j'ai entendu à Munich comment il était possible d'évacuer tout drame à ce point là. Mais bon cela correspondait bien à la mise en scène...
J'adore la pompe et le sentimentalisme à outrance, c'est tout à fait mon genre. C'est pour cela que mon chef préféré est George Szell... Wink
Je pense que la lecture de Petrenko ne correspond peut-être tout simplement pas à ce que tu attends dans Parsifal. J'y étais aussi et - au risque de me répéter - j'ai été bluffé par cette direction fluide, cristalline, sans chichi, qui respire. Il faut dire que la beauté de l'orchestre compte aussi beaucoup. Un des grand Parsifal que j'ai entendu en live. Très loin de ce qu'a fait Kna, je te l'accorde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:00

En même temps, pour trouver des orchestres aussi mauvais que celui de Kna à l'époque, c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 2 Nov 2018 - 20:12

Oui mais je parlais plus de la direction à proprement parler qui est très différente - il me semble - entre Petrenko et Kna, abstraction faite de leurs orchestres respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2018 - 9:33

Radio Bavaroise : Jansons, malade, s'est fait remplacer :

https://www.resmusica.com/2018/11/03/cristian-macelaru-en-remplacant-de-jansons-a-la-radio-bavaroise/

Je crois qu'il a de sérieux problèmes cardiaques, raison pour laquelle il a abandonné son poste au Concertgebouw ; souhaitons qu'il se rétablisse rapidement.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2018 - 10:53

Cela vient de tomber: Pappano va rester au Royal Opera House jusqu'à la saison 2022/23, et va prendre une année "sabbatique" la saison prochaine (il continuera de diriger, mais pas au ROH, pour se libérer du temps pour travailler les partitions).
Apparemment ils lui avaient trouvé un remplaçant au ROH, mais les négociations ont échouées (je me demande si c'était avec Andris Nelsons, car il y avait des rumeurs assez sérieuses sur son arrivée à Londres pour remplacer Pappano).
https://www.theguardian.com/culture/2018/nov/04/antonio-pappano-stays-on-royal-opera-house-london?CMP=twt_gu

Ben oui c'est une question d'interprétation pour Kirill Petrenko, je ne remet pas en cause sa technique. Et je préfère de loin du Kna tout brouillon... Laughing

Pour Jansons, cela fait un moment qu'il a des problèmes cardiaques. Mais là cela sens un peu la fin de sa carrière, et ce ne serait pas plus mal, car certaines performances et enregistrements récents étaient loin d'être brillants. Cela doit être une décision bien difficile à prendre quand on a consacré sa vie à la musique et qu'il faut raccrocher car le corps ne suit plus, et forcément pour nous c'est très triste à envisager... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 4 Nov 2018 - 12:28

Frédérique R a écrit:
Cela vient de tomber: Pappano va rester au Royal Opera House jusqu'à la saison 2022/23, et va prendre une année "sabbatique" la saison prochaine (il continuera de diriger, mais pas au ROH, pour se libérer du temps pour travailler les partitions).
Apparemment ils lui avaient trouvé un remplaçant au ROH, mais les négociations ont échouées (je me demande si c'était avec Andris Nelsons, car il y avait des rumeurs assez sérieuses sur son arrivée à Londres pour remplacer Pappano).
https://www.theguardian.com/culture/2018/nov/04/antonio-pappano-stays-on-royal-opera-house-london?CMP=twt_gu

Ben oui c'est une question d'interprétation pour Kirill Petrenko, je ne remet pas en cause sa technique. Et je préfère de loin du Kna tout brouillon... Laughing

Pour Jansons, cela fait un moment qu'il a des problèmes cardiaques. Mais là cela sens un peu la fin de sa carrière, et ce ne serait pas plus mal, car certaines performances et enregistrements récents étaient loin d'être brillants. Cela doit être une décision bien difficile à prendre quand on a consacré sa vie à la musique et qu'il faut raccrocher car le corps ne suit plus, et forcément pour nous c'est très triste à envisager... Crying or Very sad

J'ai le souvenir de son concert d'adieu au Concertgebouw : il avait joué le Concerto pour orchestre de Bartók - c'était moins bon que d'habitude - mais surtout il avait donné un entretien après le concert, et je l'avais trouvé fatigué.
Donc oui, c'est probablement le début de la fin... Triste, mais un arrêt est sans doute préférable à une suite de prestations décevantes.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:50

Daniel Harding qui va quitter l'orchestre de Paris soit disant pour piloter (C Merlin évoque dans le Figaro d'hier une non alchimie entre chef/orchestre/administration) est déjà engagé à Amsterdam pour une tournée aux Etats-Unis en février 2019. D'ici à ce qu'il récupère le job...

Il fera aussi 2 Mahler 8 avec le Gustav Mahler Jugend Orchestra les 15 et 16 mai 2020 dans le cadre d'un festival Mahler2020 à Amsterdam avec rien moins que le Concertgebouw, Vienne (5ème et 7 ème symphonies avec Barenboim les 12 et 14 mai), New York (avec Jaap van Zweden qui fera la 1 et la 2 les 8 et 9 mai), Berlin et Petrenko (les 4 et 6èmes les 11 et 13 mai), les 3 ème et 9 ème revenant au Royal Concertgebouw (chef à déterminer) et le Chant de la terre et la dixième à Ivan Fischer et le BFO le 17 mai !

https://www.concertgebouw.nl/en/mahler-festival-2020

Au fait, des nouvelles de l'Orchestre de Paris et de la fusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2018 - 8:34

Orchestre National symphonique du Tatarstan.

Des concerts de cet orchestre sont programmés sur Mezzo.
Je me suis interrogé sur ce qu'était cette contrée, puis je me suis souvenu que ce n'était pas un émirat d'Asie centrale, mais un territoire sur la Volga dont la capitale est Kazan.
Donc un écoutant un de ces concerts pas surpris finalement de constater que l'effectif est constitué de slaves, et non pas de descendants de Tamerlan…
Programme typique des orchestres russes : Glinka, Rachmaninov, Tchaïkovski bien interprétés…

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 28 Nov 2018 - 12:18

Pour autant, il existe des compositeurs tatars, et même un opéra patriotique en tatar (de Cihanov / Zhiganov) souvent donné, très lié à la conscience nationale : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2017/10/17/2970-les-operas-rares-cette-saison-dans-le-monde-1-slaves-orientaux-et-voisinage .

Ça existe même en vidéo avec sous-titres français, si, si.

(Pas un chef-d'œuvre, je précise.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 16:18

Je suis allée à Kazan, et je peux vous assurer que c'est bien en Russie le Tatarstan (et depuis Ivan le Terrible Very Happy )...
Ils ont fait quelques enregistrements pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:13

Frédérique R a écrit:
Je suis allée à Kazan, et je peux vous assurer que c'est bien en Russie le Tatarstan (et depuis Ivan le Terrible Very Happy )...
Ils ont fait quelques enregistrements pas mal du tout.

Tout à fait : la prise de Kazan est bien mentionnée dans "Ivan le Terrible" ! Reste - t - il des Tatars au Tatarstan ??

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:30

Oui, bien sûr. Et pas seulement des Tatars, aussi d'autres turcophones (Bachkirs, Touvaches…) et même des Géorgiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:31

Exact.
Plus de la moitié de la population est Tatar (53 %), les Russes sont quand même très présents (39%) et ensuite c'est beaucoup de petites minorités.
Dans Boris Godunov il y a aussi une référence à Kazan :
youtube.com/watch?v=ATgXmELJ_TM
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:57

Frédérique R a écrit:
Dans Boris Godunov il y a aussi une référence à Kazan :
youtube.com/watch?v=ATgXmELJ_TM

Et dans "Ivan le Terrible" de Prokofiev!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2018 - 2:49

D’après la Lettre du musicien, l’Orchestre national de Lyon va nommer comme nouveau directeur musical le Danois Nikolaj Znaider pour succéder à Leonard Slatkin. Je dois avouer que je ne le connais que de nom et que comme violoniste, j’ignorais qu’il dirigeait. En cherchant un peu sur les internets : il a dirigé au moins deux fois l’ONL, il fait pas mal de joué-dirigé, avec des orchestres de chambre mais aussi le LSO, plutôt dans le répertoire classique, il est chef associé au Mariinsky, où il a dirigé les Noces de Figaro, Don Giovanni, Lohengrin (tout de même), Elias… Cette saison il est invité au Semperoper de Dresde (la Flûte enchantée), au Royal Liverpool Philharmonic, à Birmingham (CBSO), au Symphonique de Chicago, au Symphonique de Vienne… Il continue à jouer comme soliste.

Il a joué avec l’Orchestre de chambre de Paris mais on le voit peu en France. Le connaissez-vous, l’appréciez-vous ?


Dernière édition par mickt le Ven 30 Nov 2018 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:00

Il me semble (mais j'ai peur de mélanger avec Zehetmair) qu'il a dirigé beaucoup d'orchestres de chambre, et dans un style plutôt nerveux et informé. Avec le recul, je ne suis plus si sûr de l'avoir écouté, parce que son jeu de violon est au contraire très tradi – davantage Perlman que Midori, clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:30

DavidLeMarrec a écrit:
Il me semble (mais j'ai peur de mélanger avec Zehetmair) qu'il a dirigé beaucoup d'orchestres de chambre, et dans un style plutôt nerveux et informé. Avec le recul, je ne suis plus si sûr de l'avoir écouté, parce que son jeu de violon est au contraire très tradi – davantage Perlman que Midori, clairement.

Et bien pour tout dire en cherchant sur nom sur Twitter, j'ai trouvé tes messages d'hier sur lui, mais effectivement il y a eu dû avoir confusion parce que je ne vois pas de trace de concerts avec l'Orchestre de chambre de Paris.

En tout cas pour autant que je puisse en juger, il n'a dirigé en symphonique à peu près que la 6ème de Tchaikovski, la 1ère de Mahler, la 5e de Chosta ou Ainsi parlait Zarathoustra. Il va falloir assumer pour l'ONL d'avoir un chef qui construit son répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:49

Effectivement rien à voir avec Thomas Zehetmair parti rapidement et sans convaincre de l'Orchestre de Chambre de Paris
Drôle de choix tout de même ce violoniste plus que chef pour un ONL qui semble en bonne forme artistique...
Mais Daniel Barenboim était plus pianiste que chef à son arrivée en 1974 à Paris alors qui sait ?
Les orchestres symphoniques français ne font sans doute pas rêver...
Au fait cela n'a rien à voir, quoique, mais tout le staff de l'ODP (et quelques musiciens aussi) étaient au dernier concert du LSO avec  FXRoth...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:10

mickt a écrit:
D’après la Lettre du musicien, l’Orchestre national de Lyon va nommer comme nouveau directeur musical le Danois Nikolaj Znaider pour succéder à Leonard Slatkin. Je dois avouer que je ne le connais que de nom et que comme violoniste, j’ignorais qu’il dirigeait. En cherchant un peu sur les internets : il a dirigé au moins deux fois l’ONL, il fait pas mal de joué-dirigé, avec des orchestres de chambre mais aussi le LSO, plutôt dans le répertoire classique, il est chef associé au Mariinsky, où il a dirigé les Noces de Figaro, Don Giovanni, Lohengrin (tout de même), Elias… Cette saison il est invité au Semperoper de Dresde (la Flûte enchantée), au Royal Liverpool Philharmonic, à Birmingham (CBSO), au Symphonique de Chicago, au Symphonique de Vienne… Il continue à jouer comme soliste.

Il a joué avec l’Orchestre de chambre de Paris mais on le voit peu en France. Le connaissez-vous, l’appréciez-vous ?

J'ai beaucoup aimé Znaider. C'est très fluide, il arrive à faire beaucoup de choses avec peu de mouvements et les phrasés/intentions étaient vraiment très clairs. C'était super agréable.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptySam 1 Déc 2018 - 0:08

Nestor a écrit:

J'ai beaucoup aimé Znaider. C'est très fluide, il arrive à faire beaucoup de choses avec peu de mouvements et les phrasés/intentions étaient vraiment très clairs. C'était super agréable.

Merci, tu l'as entendu dans quel programme ?


Zarmosas a écrit:
Effectivement rien à voir avec Thomas Zehetmair parti rapidement et sans convaincre de l'Orchestre de Chambre de Paris
Drôle de choix tout de même ce violoniste plus que chef pour un ONL qui semble en bonne forme artistique...
Mais Daniel Barenboim était plus pianiste que chef à son arrivée en 1974 à Paris alors qui sait ?
Les orchestres symphoniques français ne font sans doute pas rêver...

On va juger sur pièces mais c'est vrai que c'est assez étonnant. En tout cas c'est une prise de risque.

Pour se faire une petite idée, un concert à Chicago (concerto pour violon de Beethoven et Chosta 5) : https://csosoundsandstories.org/cso-radio-nikolaj-znaider-conducts-beethoven-and-shostakovich/

Zarmosas a écrit:

Au fait cela n'a rien à voir, quoique, mais tout le staff de l'ODP (et quelques musiciens aussi) étaient au dernier concert du LSO avec  FXRoth...

J'ai d'ailleurs passé une partie du concert à me demander si un de mes voisins dont le visage m'était familier était ou non un musicien de l'orchestre. Je ne suis toujours pas sûr.

Pour Roth, je ne vois pas comment il pourrait, à la Philharmonie, être à la fois à la tête des Siècles et de l'ODP. Il joue déjà à peu près la totalité du répertoire symphonique avec les premiers. Si c'est pour s'entendre dire à chaque concert de l'ODP, après Ravel, Mahler ou Berlioz, "Oui, c'était pas mal, mais Roth est meilleur, plus intéressant avec les Siècles", c'est pas la peine ! Qu'il soit chef régulièrement invité, par contre, très bien. D'ailleurs si lui, Harding et Järvi pouvaient assurer plusieurs concerts par saison pendant la transition, ça aurait de l'allure. Mais peut-être une décision est-elle déjà prise ou quasi, je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptySam 1 Déc 2018 - 17:17

Berliner Philharmoniker : Nuit française - 2005
Simon Rattle - les sœurs Labéque.
Généreux programme : Carnaval romain - Après midi d'un faune - Apprenti sorcier - Poulenc : concerto pour deux pianos - Carnaval des animaux - Boléro - 1ère Gymnopédie - Daphnis : Danse générale.
Évidemment orchestre superlatif - j'ai été marqué par la virtuosité de certains solistes, en particulier dans le "Carnaval" : flutiste, clarinettiste, violoncelle...
C'était à la Waldbuhne - au bas mot 15000 spectateurs - beaucoup de famille, attentifs et enthousiastes...
Pourquoi, alors qu'à Paris nous avons une bonne demie douzaine d'orchestres de premier plan, n'avons - nous rien qui ressemble à ça ?

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:04

Nous on a le 14 juillet de Mme Hidalgo fouet pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:08

Pour Roth son omniprésence dans Le Monde, puis Diapason et j'en passe surprend... impossible d'ouvrir une revue sans voir sa bobine. Bizarre tout de même !
Harding s'est engagé moralement à l'annonce de son départ mais tiendra t il parole ? Quant à Järvi on a assez donné non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:09

Zarmosas a écrit:
Pour Roth son omniprésence dans Le Monde, puis Diapason et j'en passe  surprend... impossible d'ouvrir une revue sans voir sa bobine. Bizarre tout de même !

Tu ne trouves pas qu'il le mérite?

Vu le nombre de concerts (de grande qualité) qu'il donne notamment en France, avec les Siècles mais aussi le LSO... assez logique, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:12

Zarmosas a écrit:
Pour Roth son omniprésence dans Le Monde, puis Diapason et j'en passe  surprend... impossible d'ouvrir une revue sans voir sa bobine. Bizarre tout de même !

C'est probablement le meilleur chef français en activité, aussi bien par les responsabilités que par l'originalité ou le mérite baguette en main, donc ce n'est pas forcément un signe que tout le monde sait et que personne ne veut rien nous dire. D'ailleurs si toute la presse savait, nous aussi probablement.

Je crains que la situation ne soit bien moins engageante que celle-là – Roth, je signe tout de suite évidemment !  Les déclaration officielles, en tout cas, laissent davantage présager une vacance du pouvoir (peut-être cela arrange-t-il, pendant la fusion, d'avoir une forte tête de moins avec qui négocier).


Citation :
Quant à Järvi on a assez donné non ?

Ah, moi, Järvi, j'en reprends autant qu'on m'en donne…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 16:38

Citation :
Citation :
Quant à Järvi on a assez donné non ?

Ah, moi, Järvi, j'en reprends autant qu'on m'en donne…

+1 !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 17:22

Rocktambule a écrit:
Citation :
Citation :
Quant à Järvi on a assez donné non ?
Ah, moi, Järvi, j'en reprends autant qu'on m'en donne…
+1 !
+1 aussi: tout simplement les meilleures 3ᵉ de Mahler, 5ᵉ de Bruckner et 5ᵉ de Sibelius que j'aie entendues au concert.

Œuvres dans lesquelles j'avais entre autres entendu - respectivement Inbal, Celibidache et Sawallisch et Salonen - a priori pas réputés pour être des manchots dans ces répertoires.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:17

Entre Neeme et Paavo vous choisiriez qui ?

Pour moi avec le papa ça serait quand même bien fun !
Il a déjà dirigé l'OP ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:18

docteur mabuse a écrit:
Entre Neeme et Paavo vous choisiriez qui ?

Pour moi avec le papa ça serait quand même bien fun !

J'aime bien Neeme, mais je préfère Paavo. Sinon, Kristjan n'est pas mauvais non plus !
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:31

Kristjan serait un bon compromis mains
Mais bon il ne faut pas rêver, ça ne correspond pas au "standing" que veut se donner l'orchestre.
Ils préféreront toujours choisir un Charles Dutoit ou un Daniele Gatti. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyDim 2 Déc 2018 - 21:39

La 3 eme de Mahler par Nelsons oui par Paavo non merci ! Sibelius EPS oui tout de suite. Bruckner je n'aime pas alors...
Neeme est pour moi d'une autre trempe que les 2 fils
Il a dirigé l'ODP en 98 je crois dans Carmina Burana et cela avait de la gueule
Gatti Dutoit ou plus simple Hengelbrock....
Non en fait il leur faudrait un jeune....qui les fouette SmileSmile
Et je pense effectivement que la vacance du poste sert la fusion qui semble douloureuse...
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:50

docteur mabuse a écrit:
Entre Neeme et Paavo vous choisiriez qui ?

Pour moi avec le papa ça serait quand même bien fun !
Il a déjà dirigé l'OP ?

Fun, c'est le mot.

Il a dirigé l'orchestre à plusieurs reprises ces vingt dernières saisons:

- janvier 1999 (Concerto pour violon de Tchaïkovski avec Roland Daugareil et Symphonie en ré mineur de Franck), puis, la semaine suivante, "Carmina burana" d'Orff, comme cela a été rappelé

- mars 2000 ("Suite scythe" de Prokofiev, Concerto pour violon de Sibelius avec Julian Rachlin et Concerto pour orchestre de Bartok)

- avril 2002 (Concerto pour violon n°2 de Paganini avec Leonidas Kavakos et Symphonie alpestre de Strauss)

- février 2008 (Suite d’"Aladdin" de Nielsen, Concerto pour violon de Sibelius avec Vadim Repin et Symphonie n° 5 de Tubin)

- janvier 2010 (Suite du «Coq d’or» de Rimski-Korsakov, Concerto pour violon de Tchaïkovski avec Sergey Khachatryan et Symphonie n° 1 de Rachmaninov)

Depuis, il est plutôt apparu avec le National.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:14

C'est Nikolaj Znaider qui prendrait les rênes de l'Orchestre national de Lyon, à la suite de Leonard Slatkin : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/nikolaj-znaider-prendrait-la-tete-de-l-orchestre-national-de-lyon-67526 . L'info est-elle confirmée, à votre connaissance.
(Et, accessoirement, quels échos, de votre côté, au sujet du chef ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Orchestre National de Lyon — Nouveau directeur musical   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:17

Après le départ de Leonard Slatkin en 2017, l'Auditorium - Orchestre National de Lyon vient de choisir un nouveau directeur musical : il s'agit de Nikolaj Znaider, qui a dirigé cette saison les deux concerts des Journées Européenne du Patrimoine.
J'étais à ces deux concerts et ils étaient très corrects, j'ai notamment un bon souvenir de la Suite symphonique du Chevalier à la Rose de Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:19

Bricetol a écrit:
Après le départ de Leonard Slatkin en 2017, l'Auditorium - Orchestre National de Lyon vient de choisir un nouveau directeur musical : il s'agit de Nikolaj Znaider, qui a dirigé cette saison les deux concerts des Journées Européenne du Patrimoine.
J'étais à ces deux concerts et ils étaient très corrects, j'ai notamment un bon souvenir de la Suite symphonique du Chevalier à la Rose de Strauss...

Ah ! les grands esprits Wink ...

https://classik.forumactif.com/t5372p400-actualit-des-orchestres

(Moi, je reste tellement marqué par le mandat de Slatkin, justement, que la succession me pose question ; quel que soit le profil retenu, je veux dire ! Satanés a priori Embarassed ...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:19

docteur mabuse a écrit:
Entre Neeme et Paavo vous choisiriez qui ?

Pour moi avec le papa ça serait quand même bien fun !

En termes de répertoire, sûrement (encore que ses concerts ne soient pas du tout aussi variés que ses disques, forcément) ; en termes d'interprète, je n'ai entendu que Paavo en vrai, mais en retransmission, je trouve en général les deux jeunes plus animés que le père. (Et surtout Paavo est un dieu de la structure…)


bAlexb a écrit:
C'est Nikolaj Znaider qui prendrait les rênes de l'Orchestre national de Lyon, à la suite de Leonard Slatkin : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/nikolaj-znaider-prendrait-la-tete-de-l-orchestre-national-de-lyon-67526 . L'info est-elle confirmée, à votre connaissance.
(Et, accessoirement, quels échos, de votre côté, au sujet du chef ?)

On en parle juste au-dessus de l'amoncellement de messages parisiens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:23

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
C'est Nikolaj Znaider qui prendrait les rênes de l'Orchestre national de Lyon, à la suite de Leonard Slatkin : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/nikolaj-znaider-prendrait-la-tete-de-l-orchestre-national-de-lyon-67526 . L'info est-elle confirmée, à votre connaissance.
(Et, accessoirement, quels échos, de votre côté, au sujet du chef ?)

On en parle juste au-dessus de l'amoncellement de messages parisiens. Smile

Et un sujet a été ouvert ici : https://classik.forumactif.com/t8968-orchestre-national-de-lyon-nouveau-directeur-musical ! Entre les deux mon coeur balance ; autant dire que je ne sais pas/plus où poster silent .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:23

En rubrique générale on parle des œuvres et des compositeurs…

Je fusionne avec le sujet mentionné par Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Bricetol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 62
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:42

Bon du coup le programme des concerts fut pour l’un
Beethoven : 5è Symphonie
Mendelssohn : Extraits des Songes d’une nuit d’été
J’avais trouvé la 5è franchement ennuyante, assez plate. Le Mendelssohn était un peu mieux mais ce n’est pas le répertoire que je préfère et que je maitrise vraiment.

Ensuite nous avons eu Ravel : Tombeau de Couperin
Strauss : Suite symphonique du Chevalier à la Rose
Un concert beaucoup plus intéressant et bien mieux réussi à mon sens : une grande maitrise de la ligne chez Ravel et une grande force chez Strauss, j’ai beaucoup aimé.

A voir donc ce qu’il proposera la saison prochaine, mais il est vrai que Slatkin va me manquer aussi. Quels beaux concerts on a eu avant leur tournée en Allemagne !

D’ailleurs j’aurai beaucoup aimé voir à la tête de l’ONL Elim Chan qui a donné la saison dernière un programme Beethoven/Connesson/Bernstein vraiment excellent ou j’ai rarement entendu l’orchestre en aussi grande forme. J’espère qu’elle sera de nouveau invité par l’orchestre... Lionel Bringuier aussi a donné de très bons concerts à Lyon.

J’ai hâte de voir la saison prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Salonen quittera le Philharmonia en 2011    Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:23

Salonen quittera le Philharmonia en 2011....
Bienvenue à l'Orchestre de Paris : I have a dream ! Very Happy
Les concerts de l'OPD ne sont jamais aussi bons que quand il est au pupitre
Il a montré qu'il savait construire des saisons et avec lui l'orchestre pourrait enfin redonner les Gurrelieder pas programmés depuis Mehta en 1977 !! Et on aurait peut être une chance d'entendre enfin à Paris la Cantate profane de Bartok et une étonnante oeuvre pour choeur d'Esa Pekka Karawane ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:51

Probablement très en-dessous de son pedigree… Je n'ai que très ponctuellement ébloui par Salonen, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre en vrai – soit des programmes pas très aventureux, soit des répertoires qui ne me tentaient pas particulièrement.

En tout cas, la programmation resterait de qualité (et on aurait un chef capable de prendre soin d'une maison). Ça n'arrivera pas, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:53

Je confirme il remplacera en fait MTT à San Fransisco bien meilleur orchestre que le parisien
Et retour à ses années de jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 13:54

Bien meilleur, j'en sais rien (plus régulier, probablement !), mais en tout cas, côté prestige (et mauvaises têtes), pas comparable en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:08

Zarmosas a écrit:
Je confirme il remplacera en fait MTT à San Fransisco bien meilleur orchestre que le parisien
Et retour à ses années de jeunesse...

Euh ... scratch ? Rien ne m'agace plus que l'utilisation systématique des initiales Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:09

Quand on écouté un peu de répertoire symphonique, on sait qui est MTT. Smile (Michael Tilson-Thomas)

C'est pas pire que d'écrire Rototo ou Ragnagna. siffle
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:14

Désolée de ne pas avoir accès à des orchestres aussi prestigieux que toi ou zarmosas Confused . Dans mon patelin, je dois me contenter de "petits" orchestres comme l'Orchestre des Champs Elysées ou l'Orchestre Poitou Charentes
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:20

Je parlais d'enregistrements, c'est un chef qui a beaucoup enregistré, et beaucoup de répertoires différents.
Je ne l'ai jamais entendu en salle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:21

Michael Tilson-Thomas a fait l'essentiel de sa carrière entre le LSO (avait que Xavier ne soit né) et le San Francisco Symphony (qui ne vient que très rarement en France), ce n'est donc pas une question d'être parisien.

C'est juste que dans le répertoire qui est le sien (Mahler, Debussy, Stravinski…), c'est une figure importante de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:28

Mais il a aussi fait une belle Tosca avec Marton et Carreras, je pensais que Luisa connaîtrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» [PdP - Orchestres en fête & Beethoven]
» Orchestres du monde
» Orchestres français
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: