Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Actualité des orchestres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Frédérique R
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 2 Nov 2018 - 12:14

J'ai changé d'avis sur Currentzis, je peux très bien changé d'avis sur Kirill Petrenko. hehe
J'ai fait l'effort de l'écouter en salle, et de chercher tout ce qui était disponible en ligne sur internet, pour comprendre l'hystérie collective à son propos, et pour l'instant je reste perplexe (et dans la musique russe, j'ai vraiment détesté)... Question
Je vais attendre un peu, et puis entre temps j'irais écouter Vladimir Jurowski à Munich quand il deviendra DM... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 2 Nov 2018 - 18:15

Frédérique R a écrit:
Je ne doute pas que les musiciens l'adorent (encore heureux puisqu'ils viennent de le choisir).
Pour être cursif, c'est cursif. Version très gentil cursif, parfois tellement transparent que je me suis demandée pendant son Parsifal que j'ai entendu à Munich comment il était possible d'évacuer tout drame à ce point là. Mais bon cela correspondait bien à la mise en scène...
J'adore la pompe et le sentimentalisme à outrance, c'est tout à fait mon genre. C'est pour cela que mon chef préféré est George Szell... Wink
Je pense que la lecture de Petrenko ne correspond peut-être tout simplement pas à ce que tu attends dans Parsifal. J'y étais aussi et - au risque de me répéter - j'ai été bluffé par cette direction fluide, cristalline, sans chichi, qui respire. Il faut dire que la beauté de l'orchestre compte aussi beaucoup. Un des grand Parsifal que j'ai entendu en live. Très loin de ce qu'a fait Kna, je te l'accorde Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 2 Nov 2018 - 20:00

En même temps, pour trouver des orchestres aussi mauvais que celui de Kna à l'époque, c'est pas facile.
Sehnsucht
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 2 Nov 2018 - 20:12

Oui mais je parlais plus de la direction à proprement parler qui est très différente - il me semble - entre Petrenko et Kna, abstraction faite de leurs orchestres respectifs.
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 4 Nov 2018 - 9:33

Radio Bavaroise : Jansons, malade, s'est fait remplacer :

https://www.resmusica.com/2018/11/03/cristian-macelaru-en-remplacant-de-jansons-a-la-radio-bavaroise/

Je crois qu'il a de sérieux problèmes cardiaques, raison pour laquelle il a abandonné son poste au Concertgebouw ; souhaitons qu'il se rétablisse rapidement.

Belcore
Frédérique R
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 4 Nov 2018 - 10:53

Cela vient de tomber: Pappano va rester au Royal Opera House jusqu'à la saison 2022/23, et va prendre une année "sabbatique" la saison prochaine (il continuera de diriger, mais pas au ROH, pour se libérer du temps pour travailler les partitions).
Apparemment ils lui avaient trouvé un remplaçant au ROH, mais les négociations ont échouées (je me demande si c'était avec Andris Nelsons, car il y avait des rumeurs assez sérieuses sur son arrivée à Londres pour remplacer Pappano).
https://www.theguardian.com/culture/2018/nov/04/antonio-pappano-stays-on-royal-opera-house-london?CMP=twt_gu

Ben oui c'est une question d'interprétation pour Kirill Petrenko, je ne remet pas en cause sa technique. Et je préfère de loin du Kna tout brouillon... Laughing

Pour Jansons, cela fait un moment qu'il a des problèmes cardiaques. Mais là cela sens un peu la fin de sa carrière, et ce ne serait pas plus mal, car certaines performances et enregistrements récents étaient loin d'être brillants. Cela doit être une décision bien difficile à prendre quand on a consacré sa vie à la musique et qu'il faut raccrocher car le corps ne suit plus, et forcément pour nous c'est très triste à envisager... Crying or Very sad
Belcore
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 4 Nov 2018 - 12:28

Frédérique R a écrit:
Cela vient de tomber: Pappano va rester au Royal Opera House jusqu'à la saison 2022/23, et va prendre une année "sabbatique" la saison prochaine (il continuera de diriger, mais pas au ROH, pour se libérer du temps pour travailler les partitions).
Apparemment ils lui avaient trouvé un remplaçant au ROH, mais les négociations ont échouées (je me demande si c'était avec Andris Nelsons, car il y avait des rumeurs assez sérieuses sur son arrivée à Londres pour remplacer Pappano).
https://www.theguardian.com/culture/2018/nov/04/antonio-pappano-stays-on-royal-opera-house-london?CMP=twt_gu

Ben oui c'est une question d'interprétation pour Kirill Petrenko, je ne remet pas en cause sa technique. Et je préfère de loin du Kna tout brouillon... Laughing

Pour Jansons, cela fait un moment qu'il a des problèmes cardiaques. Mais là cela sens un peu la fin de sa carrière, et ce ne serait pas plus mal, car certaines performances et enregistrements récents étaient loin d'être brillants. Cela doit être une décision bien difficile à prendre quand on a consacré sa vie à la musique et qu'il faut raccrocher car le corps ne suit plus, et forcément pour nous c'est très triste à envisager... Crying or Very sad

J'ai le souvenir de son concert d'adieu au Concertgebouw : il avait joué le Concerto pour orchestre de Bartók - c'était moins bon que d'habitude - mais surtout il avait donné un entretien après le concert, et je l'avais trouvé fatigué.
Donc oui, c'est probablement le début de la fin... Triste, mais un arrêt est sans doute préférable à une suite de prestations décevantes.

Belcore
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Hier à 16:50

Daniel Harding qui va quitter l'orchestre de Paris soit disant pour piloter (C Merlin évoque dans le Figaro d'hier une non alchimie entre chef/orchestre/administration) est déjà engagé à Amsterdam pour une tournée aux Etats-Unis en février 2019. D'ici à ce qu'il récupère le job...

Il fera aussi 2 Mahler 8 avec le Gustav Mahler Jugend Orchestra les 15 et 16 mai 2020 dans le cadre d'un festival Mahler2020 à Amsterdam avec rien moins que le Concertgebouw, Vienne (5ème et 7 ème symphonies avec Barenboim les 12 et 14 mai), New York (avec Jaap van Zweden qui fera la 1 et la 2 les 8 et 9 mai), Berlin et Petrenko (les 4 et 6èmes les 11 et 13 mai), les 3 ème et 9 ème revenant au Royal Concertgebouw (chef à déterminer) et le Chant de la terre et la dixième à Ivan Fischer et le BFO le 17 mai !

https://www.concertgebouw.nl/en/mahler-festival-2020

Au fait, des nouvelles de l'Orchestre de Paris et de la fusion ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   

Actualité des orchestres
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9