Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Actualité des orchestres

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 14:29

Le disque peut-être, de là à appeler le chef par ses initiales… Même pour Jesús López-Cobos qui a fait beaucoup de Rossini, personne ne le désigne par JLC, contrairement aux chanteurs (JK, JVD, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 14:37

Oui, mais il me semble qu'on lit souvent MTT, parce que c'est un peu long sinon, comme DFD. (je ne compare pas bien sûr)

Mais c'est vrai que le coup des initiales, voire appeler les artistes par leurs prénoms, ça ne se fait quasiment qu'avec les chanteurs...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 14:46

Et puis...
Spoiler:

Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 14:52

Xavier a écrit:
Mais c'est vrai que le coup des initiales, voire appeler les artistes par leurs prénoms, ça ne se fait quasiment qu'avec les chanteurs...

Avec les chanteurs, les chefs, les acteurs...
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 14:55

Ah oui, pour sûr, Renée dans HVL dirigée par MTT (mais sans le SFS), ça permet de séparer les happy few de la vaste tourbe environnante…
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 14:59

Pour ce qui est des chefs, j'évite dans le cas de Salonen à cause de possibles confusions («à l'Académie Sibelius d'Helsinki, Jorma Panula était le professeur d'EPS.»)
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 15:01

Xavier a écrit:
Mais il a aussi fait une belle Tosca avec Marton et Carreras, je pensais que Luisa connaîtrait.

Eh bien non, je ne connaissais pas ce chef. Et comme je ne suivais pas particulièrement Carreras ni Marton, je ne connais pas cette version de Tosca
Voir le profil de l'utilisateur https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 15:14

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, pour sûr, Renée dans HVL dirigée par MTT (mais sans le SFS), ça permet de séparer les happy few de la vaste tourbe environnante…

Et Mireille dans le BB de BB dirigé par FZM (à l'ONR), ça ne te dit rien ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 15:26

BB de BB est trop ambigu, il y a deux titres possibles… aucun des deux n'étant le répertoire naturel de Mimi…
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 15:32

Que Classik devienne une arrière base d'ODB, soit, ça, je peux l'intégrer. Mais que les défauts de ce forum arrivent avec les "migrants" ça, par contre ça passe beaucoup moins bien. Je vais donc me mettre en vacances le temps que la température redescende
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 17:26

De quels défauts est-il question ?
Chez quel(s) membre(s) se manifestent-ils ?
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 17:48

Si l'on suit le fil de la discussion, le défaut, ce doit être d'appeler les musiciens par leurs prénom ou par leurs initiales, j'imagine.

(Mais ne pas supporter qu'on appelle les chefs par leurs initiales, c'est compréhensible pour quelqu'un qui aime les Arts Florissants.)
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 21:20

Je n'ai rien à ajouter à la discussion, mais je voulais juste signaler que les deux blagues de Benedictus (sur Salonen et dans le poste juste au-dessus du mien) m'ont bien fait rigoler pété de rire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 21:32

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Mer 5 Déc 2018 - 21:56

Adalbéron a écrit:
De quels défauts est-il question ?
Chez quel(s) membre(s) se manifestent-ils ?

Il te suffit de lire les posts au dessus. Depuis 10 ans, j'ai avalé pas mal de couleuvres, et j'en avalerai d'autres. Mais le transfert depuis ODB de cette manie détestable de parler d'un chef ou d'un chanteur en ne l'appelant que par ses initiales m'a quelque peu mise en rogne
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Jeu 6 Déc 2018 - 17:18

Pardon pour les intiales je conviens que cela peut être irritant.
Je demande l'indulgence plénière de Luisa Miller car je débute...
Je reviens donc rapidement sur Salonen qui a finalement signé pour San Fransisco....
La lecture de la presse finlandaise apprend qu'il était courtisé non par l'Orchestre de Paris, cela m'étonnait aussi, mais par l'Opéra de Paris (et aussi l'orchestre de Séoul)...Lissner avec qui il a beaucoup travaillé voulait-il en faire son cadeau d'adieu à son successeur ? Il a signé en Californie car on lui a dit : ton projet sera le nôtre ce qui est évidemment impensable à l'Opéra de Paris.
On a aussi appris qu'un autre finlandais de talent Osmo Vänska allait quitter l'Orchestre du Minessotta qu'il dirige depuis plusieurs années et qu'il a aidé à sortir du gouffre financier il y a environ 5 ans de mémoire.
Il pourrait être intéressé par le Philharmonia ou le London Philharmonic que V Jurowski en route vers Munich va bientôt quitter.
A l'orchestre de Paris toujours pas de rumeur même si la saison 19/20 se dessine avec une programmation plus traditionnelle mais aussi le retrour des très grands chefs Chailly et Gergiev notamment...et l'invitation pour la première fois de Tugan Sokhiev (Damnation sans doute!) ce dernier emmenera même l'orchestre en tournée ce qui pourrait être interprété comme un test....
mickt
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 7 Déc 2018 - 11:01

Zarmosas a écrit:

A l'orchestre de Paris toujours pas de rumeur même si la saison 19/20 se dessine avec une programmation plus traditionnelle mais aussi le retrour des très grands chefs Chailly et Gergiev notamment...et l'invitation pour la première fois de Tugan Sokhiev (Damnation sans doute!) ce dernier emmenera même l'orchestre en tournée ce qui pourrait être interprété comme un test....

Merci de ces informations, déçu de lire que la programmation sera plus traditionnelle. Sokhiev est très bien, bien sûr, mais l’intérêt pour lui de passer d’un très bel orchestre français, qu’il a façonné à sa main, à un autre, m’échappe un peu. Mais la logique n'est pas toujours reine…

Zarmosas a écrit:

Et on aurait peut être une chance d'entendre enfin à Paris la Cantate profane de Bartok et une étonnante oeuvre pour choeur d'Esa Pekka Karawane ...

Tu me donnes l'occasion de poster ceci, qu'on pouvait lire à un moment en réservant sur le site de l'OP :

Kodaly et Bartok furent on s’en souvient remplacés par Honegger et Koechlin. Mais Zinman revient les donner quand il veut.

— Du côté de Lyon, Ben Glassberg, tout jeune chef anglais, sera chef associé avec Nikolaj Szeps-Znaider (puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler désormais, les raisons de ce retour à ce qui est son nom d'origine sont intéressantes : https://slippedisc.com/2018/12/nikolaj-znaider-i-have-changed-my-name-heres-why/ ). J'avais rapidement regardé le concours de direction de Besançon qu'il avait remporté et avais été impressionné. Un tandem jeune pour l'ONL donc.
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 7 Déc 2018 - 11:34

Je partage ton analyse sur Sokhiev... mais on n'est pas à l'abri de bizzarerie dans ce domaine comme dans d'autres....
Question raretés certaines ne font pas le plein (Tippett rempli avec des invitations) ce qui tout de même pose problème
Dommage pour la Cantate Profane et en plus le Psalmus quel beau programme cela aurait fait  : next time ?
Zinman vient en mars 19 mais avec un programme bien plus traditionnel...
Oui un ami pianiste qui faisait partie du pré-jury de Besançon m'a dit comme toi tout le bien qu'il pensait de Ben Glassberg à savoir pour lui un nouveau Rattle.. Les lyonnais ont donc de la chance !

Dernière édition par Zarmosas le Sam 8 Déc 2018 - 12:51, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Ven 7 Déc 2018 - 12:58

Le problème c'est que tous les ans on fait le constat que la programmation se fait un peu plus traditionnelle…
J'aimerais tellement l'inverse...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 8 Déc 2018 - 1:52

Xavier a écrit:
Le problème c'est que tous les ans on fait le constat que la programmation se fait un peu plus traditionnelle…

Ou bien nous en avons tellement vu que ce qui était un peu exotique pour nous nous paraît désormais une redite. (Le nombre de Chant du Rossignol, de Prince de Bois, de Sibelius 2 et Nielsen 4 qui s'accumulent…)

Mais oui, globalement la Philharmonie est (un peu) moins audacieuse chaque année. Il y a cela dit pas mal de quoi faire encore cette saison : le Tippett ou les multiples happening Stockhausen en témoignent.

Je ne vois pas trop pourquoi en effet (sauf perspective de non-reconduction à Toulouse) Sokhiev irait s'embarrasser d'un orchestre moins à l'écoute, et pas forcément meilleur techniquement, alors qu'à Toulouse il doit être le roi.
Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 8 Déc 2018 - 12:53

Les toulousains sont prêts à tout pour garder Tugan Sokhiev au delà du terme prévu de son contrat en 2020 je crois....
Adalbéron
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Sam 8 Déc 2018 - 19:43

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Ou bien nous en avons tellement vu que ce qui était un peu exotique pour nous nous paraît désormais une redite. (Le nombre de Chant du Rossignol, de Prince de Bois, de Sibelius 2 et Nielsen 4 qui s'accumulent…)

Oui, c’est quelque chose d’assez difficile à juger, même si on peut vous faire quand même en grande partie confiance, tous les deux.

Je ne sais même pas si c’est faire le bon choix, en plus, de programmer des œuvres plus connues pour éviter des taux de remplissages bas.
docteur mabuse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 9 Déc 2018 - 18:26

Si j'ai bien suivi la discussion, Michael Tomashevsky, a.k.a. Michael Tilson Thomas, alias M.T.T. va être le nouveau directeur musical de l'Orchestre de Paris.

Ma question :
A quelle date ouvrent les réservations ? bounce

(petite recommandation à l'intention des mélomanes novices) :

Zarmosas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Dim 9 Déc 2018 - 22:58

Tilson Thomas parle un excellent français, meilleur que celui de Harding, ce qui est un atout supplémentaire... Smile coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Lun 10 Déc 2018 - 0:12

Adalbéron a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Oui, c’est quelque chose d’assez difficile à juger, même si on peut vous faire quand même en grande partie confiance, tous les deux.

Je ne sais même pas si c’est faire le bon choix, en plus, de programmer des œuvres plus connues pour éviter des taux de remplissages bas.

Honnêtement, j'ai essayé d'être compréhensif, mais ça se voit assez bien et Xavier a raison : à l'ouverture de la Philharmonie, les programmes thématiques osés de la Cité de la Musique ont disparu, mais il y avait pas mal de choses vraiment originales (notamment plein de micro-concerts, ou alors les grands événéments interlopes comme le Prometeo de Nono) qu'on n'aurait jamais eues à Pleyel. Et au fil des saisons (mais le remplissage devient un peu moins facile qu'au début, aussi, forcément), ces audaces persistent mais deviennent de moins en moins nombreuses. Si on enlève ce qui est propre à la programmation voulue par Harding (les oratorios anglais bizarres, les programmes transversaux étonnants comme avec la Harvey et Quatrième d'Ives), il reste surtout du concert assez standard et assez tradi.

On avait fait la remarque à l'ouverture, d'ailleurs : censée révolutionner la façon de penser le concert, la Philharmonie continuait de proposer des formats ouvertures-concerto-symphonie, et c'est ce qui triomphe aujourd'hui.

Beaucoup moins de contemporain, de soirées thématiques, de happenings.

(Au demeurant, il y a tellement de dates que, même sans chercher ailleurs dans Paris, il y a largement de quoi faire ses quelques dizaines de concerts par saison à la Philharmonie sans voir Mozart-Beethoven-Brahms. Mais la tendance est celle d'un retour à la tradition, incontestablement.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   

Actualité des orchestres
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10