Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyVen 11 Oct 2019 - 2:14

DavidLeMarrec a écrit:
Le départ de Boyd est forcément une mauvaise nouvelle, vu l'accomplissement de l'orchestre ces dernières années, mais Vogt ne paraît pas un mauvais choix – j'espère qu'il a vraiment été choisi sur ses talents de chefs et non sur sa notoriété de pianiste. (Je n'ai entendu que des bouts de choses, je ne peux pas juger.)

C'est vrai que c'est dommage pour Boyd qu'on aurait bien vu rester plus longtemps. On lit quand même dans la brochure de saison que ce que lui a appris l'orchestre c'est la patience et que ce qui l'a frappé en arrivant était le caractère plutôt détendu des musiciens français *cough cough* (je cite de mémoire). Peut-être une des raisons de son départ.

La bonne dynamique de l'OCP est néanmoins aussi due à un très fort renouvellement et rajeunissement (beaucoup des musiciens qui ont participé à sa création partent ou sont partis). Et il fait partie des formations qui ont profité de l'effet Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyVen 11 Oct 2019 - 2:34

Quelques brèves d'orchestre :

— la semaine dernière dans Libé un article sur le recrutement du prochain directeur de l'Orchestre de Paris : rien de nouveau sur son idendité mais des infos intéressantes, sur le processus de recrutement — mise en place d'un comité artistique avec représentants des musiciens, questionnaires après chaque concert à remplir par tous ("Le travail vous a-t-il plu ? Suivent trois niveaux d’appréciation. Une partie rédactionnelle libre permet de préciser sa pensée avec quelques règles : pas de comparaison (type «c’était mieux avec bidule») et pas de hors-sujet.") ; et aussi sur la place de l'OP dans la Philharmonie : "tournées internationales, politique audiovisuelle active (davantage de captations et extension du réseau de diffusion), intégration à certains projets des musiciens du CNSM (le CNSM devient une sorte d’académie de la Philharmonie et de l’orchestre) et création d’un orchestre de jeunes (12-15 ans) dans le sillage du projet Démos développé depuis quelques années et accolé à l’OP. «C’est évidemment un plus si le nouveau directeur musical accepte bénévolement  colors  de participer à cette action», précise Laurent Bayle."

https://next.liberation.fr/musique/2019/09/29/orchestre-de-paris-bagarre-pour-la-baguette_1754365

Nikolaj Szeps-Znaider a donné son premier concert avec l'ONL cette saison (programme Wagner/Strauss). Il entre en fonction comme directeur l'année prochaine. Deux critiques, ResMusica très positive et quelques réserves pour Bachtrack.

https://www.resmusica.com/2019/09/28/nicolaj-szeps-znaider-entre-clarte-et-gourmandise-a-orchestre-national-de-lyon-onl/
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-strauss-wagner-kuhmeier-szeps-znaider-orchestre-national-de-lyon-auditorium-lyon-septembre-2019

— flopée de recrutements en vue au Philhar' : postes de timbalier solo, trompette solo et contrebasson solo à pourvoir. Et Thomas Prévost, qui fut flûte solo de l'Ensemble intercontemporain à sa création avant de rejoindre le Philhar' (comme flûte solo toujours) a pris sa retraite cette année.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 88076
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:16

Gengembre s'en va ? Confused

Et vu la petite forme de l'ONF ces jours-ci… l'occasion parfaite de les fusionner dans l'année ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptySam 12 Oct 2019 - 0:32

DavidLeMarrec a écrit:
Gengembre s'en va ? Confused

Il est seul au poste depuis le départ d'Adrien Perruchon, qui s'est lancé dans la direction, donc je pense qu'on recrute un co-timbalier. (Cela dit ça fait quand même trois ans que Gengembre apparaît seul dans les programmes, peut-être le Philhar' se contente-t-il d'un seul titulaire ? Et sinon pourquoi une attente aussi longue ?)


— un peu en retard : l'Opéra de Paris a depuis cet été un nouveau premier violon solo, le Finlandais Petteri Iivonen. Il occupait le même poste à Helsinki et a une carrière de soliste et tout plein de prix. Certainement un remarquable musicien. Le premier violon solo du Met faisait partie du jury lors de sa sélection. Iivonen succède à Maxime Tholance.

On peut l'écouter dans le concerto de Sibelius (vidéo officielle) : https://www.youtube.com/watch?v=-HoxJrnS2_k
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

Nombre de messages : 1565
Date d'inscription : 05/10/2012

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 13 Oct 2019 - 20:59

mickt a écrit:
), intégration à certains projets des musiciens du CNSM (le CNSM devient une sorte d’académie de la Philharmonie et de l’orchestre)

Il etait temps que la formation francaise ouvre les yeux là-dessus....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 4:13

● Bel accrochage entre András Schiff et l’Orchestre symphonique de Montréal : à Montréal pour diriger un programme comprenant en première partie deux concertos (Haydn/Beethoven) puis du Bartók, le public a d’abord eu la surprise d’apprendre que Schiff serait remplacé en 2e partie par le chef assistant. Et à la fin du concerto, Schiff a voulu donner le bouquet qu’on lui remettait à une violiniste de l’orchestre, qui a refusé, deux fois, avant de le prendre et de le poser à terre. Depuis, Schiff s’est exprimé : en répétion, « rien n’allait, il y avait des problèmes rythmiques plus ou moins grands […]. J’ai recommencé, trois, quatre, cinq, six fois. Rien n’évoluait. (quelle candeur ! Il ne lui vient pas à l’esprit que le problème ne vient pas forcément de l’orchestre) L’Orchestre était si mal préparé pour le Bartók, c’était sans espoir. » Ou encore : «Mes idées de responsabilité — un rythme précis, une intonation claire, une bonne préparation – ne sont pas partagées par les mandarins de l'OSM.» L’OSM a répliqué en expliquant que « Les insultes et autres formes d’incivilités sont dépassées et inacceptables ». Le malaise viendrait de « l’attitude inutilement abrasive de M. Schiff, qui a tenu des propos désobligeants et irrespectueux envers une partie des musiciens, ce qui a nui à l’émergence d’une atmosphère de collaboration et de respect. »

https://www.ledevoir.com/culture/musique/566191/musique-classique-l-osm-durcit-le-ton-a-l-egard-des-incivilites

● Le jeune clarinette solo portugais de l’Orchestre national de Lille, Carlos Ferreira, va rejoindre le Philharmonia comme soliste.  On l’a entendu récemment à Paris dans la 7e de Mahler. Il a aussi remporté le 2e prix au concours de l’ARD cette année. Arrivé à Lille en 2018 — ce fut bref.

mickt a écrit:

— flopée de recrutements en vue au Philhar' : postes de timbalier solo, trompette solo et contrebasson solo à pourvoir.

Et désormais un tuba solo !
Revenir en haut Aller en bas
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 15/11/2016

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:19

mickt a écrit:
András Schiff s’est exprimé : en répétion, « rien n’allait, il y avait des problèmes rythmiques plus ou moins grands […]. J’ai recommencé, trois, quatre, cinq, six fois. Rien n’évoluait. (quelle candeur ! Il ne lui vient pas à l’esprit que le problème ne vient pas forcément de l’orchestre) L’Orchestre était si mal préparé pour le Bartók, c’était sans espoir. »

András Schiff ne m'a jamais paru non plus être un grand rythmicien  Laughing
(Ses sonates de Schubert I don't want that )

Citation :
flopée de recrutements en vue au Philhar'

Il y a une raison particulière à tous ces changements ?

L'essentiel pour moi, c'est que Magali Mosnier reste drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 88076
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:22

mickt a écrit:
● Bel accrochage entre András Schiff et l’Orchestre symphonique de Montréal : à Montréal pour diriger un programme comprenant en première partie deux concertos (Haydn/Beethoven) puis du Bartók, le public a d’abord eu la surprise d’apprendre que Schiff serait remplacé en 2e partie par le chef assistant. Et à la fin du concerto, Schiff a voulu donner le bouquet qu’on lui remettait à une violiniste de l’orchestre, qui a refusé, deux fois, avant de le prendre et de le poser à terre. Depuis, Schiff s’est exprimé : en répétion, « rien n’allait, il y avait des problèmes rythmiques plus ou moins grands […]. J’ai recommencé, trois, quatre, cinq, six fois. Rien n’évoluait. (quelle candeur ! Il ne lui vient pas à l’esprit que le problème ne vient pas forcément de l’orchestre) L’Orchestre était si mal préparé pour le Bartók, c’était sans espoir. » Ou encore : «Mes idées de responsabilité — un rythme précis, une intonation claire, une bonne préparation – ne sont pas partagées par les mandarins de l'OSM.» L’OSM a répliqué en expliquant que « Les insultes et autres formes d’incivilités sont dépassées et inacceptables ». Le malaise viendrait de « l’attitude inutilement abrasive de M. Schiff, qui a tenu des propos désobligeants et irrespectueux envers une partie des musiciens, ce qui a nui à l’émergence d’une atmosphère de collaboration et de respect. »

Merci de l'avoir signalé.

Ça court sur quatre articles, et c'est d'une franchise très inaccoutumée, avec beaucoup de coups de théâtre. J'ai fait un montage ici : https://twitter.com/carnetsol/status/1191727249315319808 . Surprised (sinon on peut tout simplement remonter les dates grâce à la fonction « articles suggérés » du site du Devoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 88076
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 16:24

Citation :
● Le jeune clarinette solo portugais de l’Orchestre national de Lille, Carlos Ferreira, va rejoindre le Philharmonia comme soliste.

Je ne sais plus qui me disait juste après le concert Mahler, il y a deux semaines « ce petit, ils vont pas le garder longtemps ». En effet. (pas sûr pour autant que l'ambiance de travail y soit plus stimulante)


Citation :
Et désormais un tuba solo !

Il paraît que le concours est particulièrement difficile : obtenir le poste de tuba, c'est un peu décrocher la palme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 14/11/2014

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2019 - 17:46

DavidLeMarrec a écrit:
Il paraît que le concours est particulièrement difficile : obtenir le poste de tuba, c'est un peu décrocher la palme.

Le futur détendeur du poste devra effectivement avoir de la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 0:52

Exclamation    C'est Cristian Macelaru, le chef roumain de 39 ans, qui succèdera à Emmanuel Krivine à la tête de l'ONF. À partir de septembre 2021. Annoncé dans le Figaro.   Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 84062
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 1:10

C'est lui qui avait dirigé notamment la 9è de Dvorak en juillet.
C'était très bien.
Je ne sais pas si c'était sa première avec l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 1:38

Oui, il a fait un premier concert en septembre 2018, programme mixte (7 frühe Lieder de Berg, adagio de la 10e symphonie de Mahler, et pièces de Vivier et Dusapin) qui a remporté un tel succès auprès de l'orchestre que le concert de juillet dernier a été, selon le Figaro, organisé ad hoc pour le tester une deuxième fois ! Avec le même succès visiblement.

Je ne l'ai jamais entendu mais je ne peux m'empêcher d'être un peu décu eu égard à la liste d'excellents chefs qui se succèdent à la tête de l'orchestre cette saison et qui faisaient figure de candidats (Valcuha, Netopil, Meister, Hengelbrock, plus Saraste la saison dernière).

Côté répertoire, ça a l'air raisonnablement varié, avec une prédilection pour l'Europe de l'Est et les choucroutes russes (les amateurs de Chosta peuvent dormir tranquille), pas mal de musique contemporaine (l'ONF veut en jouer plus, toujours selon le Figaro, ce que je ne comprends pas trop puisqu'elle fait a priori plutôt partie des prérogatives du Philhar') et aussi de musique américaine. Il a étudié aux États-Unis et a été concertmaster du Miami Symphony Orchestra et violoniste au Houston Symphony.

Il vient de prendre la direction du WDR Sinfonieorchester à Cologne, orchestre qui capte et diffuse ses concerts. On peut trouver des vidéos sur YT : https://www.youtube.com/channel/UCgSO-M9hotp-0h7LYNp2oOg/videos  Entre autres une 4e de Mahler et une 4e de Tchaikovsky.

Là j'écoute en fond la conférence de présentation de Măcelaru à la tête du WDR. Il explique qu'il a déménagé pour s'installer en Allemagne et retiré ses enfants de l'école française où ils étudiaient pour les mettre à l'allemand. Il va falloir sortir les rames...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyMar 12 Nov 2019 - 2:21

J'amende un peu ce que j'ai écrit : Măcelaru semble avoir un répertoire vraiment riche. On trouve du Nielsen, du Vaughan Williams, du Schoenberg, du Weill, toutes sortes de choses. À voir désormais comment il conçoit son rôle de directeur et ce que s'autorise l'ONF comme audaces.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane averti


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:57

mickt a écrit:

Là j'écoute en fond la conférence de présentation de Măcelaru à la tête du WDR.

Son œuvre fétiche : le Prince de bois (intégral).


● La direction de Radio France a annoncé aujourd'hui de nombreuses suprressions de postes (échelonnées jusqu'en 2022) : côté formations musicales : 33 postes de choristes supprimés (sur environ 90) ; quatre au Philhar' (le troisième poste de 1er violon solo, vacant depuis les départs d'Amaury Coeytaux et Svetlin Roussev, est-il compté parmi ces quatre ?) ; et deux au National. Une vraie saignée pour le chœur, mais l'idée d'une suppression de l'un des orchestres ou de leur fusion s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 88076
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:29

mickt a écrit:
mickt a écrit:

Là j'écoute en fond la conférence de présentation de Măcelaru à la tête du WDR.

Son œuvre fétiche : le Prince de bois (intégral).

You-hou ! cheers Il peut la donner deux fois par saison s'il veut, promis, je ne râlerai pas.


Citation :
● La direction de Radio France a annoncé aujourd'hui de nombreuses suprressions de postes (échelonnées jusqu'en 2022) : côté formations musicales : 33 postes de choristes supprimés (sur environ 90) ; quatre au Philhar' (le troisième poste de 1er violon solo, vacant depuis les départs d'Amaury Coeytaux et Svetlin Roussev, est-il compté parmi ces quatre ?) ; et deux au National. Une vraie saignée pour le chœur, mais l'idée d'une suppression de l'un des orchestres ou de leur fusion s'éloigne.

Pour le chœur, ce n'est pas forcément absurde (vu le répertoire habituel de ces orchestres, un chœur de chambre peut suffire – et ce n'est pas comme s'ils s'interdisaient de recourir abondamment aux supplémentaires, même pour des œuvres d'effectif moyen hehe ). Par ailleurs vu l'inadéquation du recrutement (grosses voix de solistes verdiens) au type de répertoire et de couleur demandée, renouveler / assécher ne sera pas forcément artistiquement dommageable. Mais 1/3, c'est sévère… ils comptent vraiment y arriver avec des départs volontaires ? Quand on connaît la vie itinérante de chanteur et les difficultés pour trouver des emplois, encore plus pour les plus âgés, je ne vois pas qui serait tenté par cette folie, sauf à hésiter depuis longtemps avec une carrière de soliste international ou à profiter d'un bonus pour une préretraite confortable…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




Actualité des orchestres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: