Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Andrzej Panufnik (1914-1991)

Aller en bas 
+3
Marchoukrev
eric7591
Cello
7 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyJeu 28 Avr 2011 - 10:46

En faisant des recherches sur le répertoire du basson, je suis tombé sur ce compositeur dont j'avais un peu entendu parler auparavant. Contemporain et ami de Lutoslawski avec qui il a joué pendant la guerre, il fuit la Pologne pour l'Angleterre au milieu des années 50 dans des conditions dignes d'un film d'espionnage, avec poursuite en voiture et tout.

Parmi ses compositions on trouve des oeuvres orchestrales notamment 10 symphonies et 5 concertos (trompette, piano, violon, basson et violoncelle), de la musique de chambre dont 3 quatuors à cordes ainsi que des pièces pour piano. Sa musique, assez reconnue de son vivant, semble délaissée de nos jours.

Par curiosité, j'ai écouté son concerto pour trompette. Au début, j'ai pensé à un hommage aux Concertos Bradebourgeois. Le problème, c'est que ça m'a paru très premier degré: même pas quelques dissonances pour épicer les harmonies néo comme chez Stravinsky, Prokofiev ou Hindemith. Ca n'est pas vilain mais plutôt fade Neutral. Il date exactement de la même époque que le concerto pour orchestre de Lutoslawski, une oeuvre qui, sans être un étendard de l'ultra-modernité, fait preuve d'autrement plus d'audace et de muscle.
Revenir en haut Aller en bas
eric7591
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2015

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:33

je répond tardivement mais cpo a enregistré ses symphonies qui sont pas si mal , se compositeur n'a pas au tant évolué que Lutoslawski , ses symphonies en moyenne sont assez contrasté j'en ai écouté plusieurs , certains mouvements de ses symphonies m'ont pas déplus
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:19

J'ai découvert Panufnik pendant le confinement, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que son fil ici était presque vide. Je me propose d'y remédier cet été, grâce notamment au coffret CPO de ses œuvres orchestrales dirigées par Lukas Borowicz.

Pour commencer, quelques éléments biographiques : Panufnik est né en 1914 à Varsovie et mort en 1991 à Twickenham (Angleterre). Ses premières œuvres, composées au cours de ses études à Vienne ou pendant l'occupation de la Pologne par l'armée allemande, furent perdues lors de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Ce fut en particulier le cas de ses deux premières symphonies. Après la guerre, Panufnik essaya de reconstruire ces œuvres mais sans jamais en être réellement satisfait, ce qui le conduisit à les retirer de son catalogue. Sa première symphonie numérotée date donc de l'après-guerre, époque où les autorités communistes se mirent à le persécuter et à l'accuser de formalisme. Le manque de liberté artistique poussa Panufnik à émigrer au Royaume-Uni en 1954 où il travailla pendant tout le reste de sa vie.

L’œuvre de Panufnik est essentiellement orchestrale, avec 10 symphonies, des concertos, des ouvertures, etc.


Dernière édition par Marchoukrev le Sam 9 Jan 2021 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:21

Ci-joint un commentaire de la Sinfonia Rustica.

L’œuvre est en 4 mouvements qui s’inspirent de la musique traditionnelle des paysans polonais. Elle est datée de 1948 et constitue la première symphonie conservée de Panufnik (cf mon message précédent). Ci-dessous un aperçu de ses quatre mouvements.

I Con tenerezza
Mouvement essentiellement dynamique et débordant d’une saine énergie. Les thèmes sont beaux et variés, passant très rapidement de la joie à la mélancolie (la mélodie un peu « trainante » chantée par le cor et qui apparaît au début du mouvement). Dans les passages les plus vifs, les cordes bouillonnent et tissent des vagues d’entrelacs hypnotiques, ce qui je crois constitue une caractéristique essentielle du Panufnik première manière.
II Con grazia
Ensemble de variations sur un air populaire, d’abord introduit par le hautbois sur fond de pizzicati.
III Con Espressione
Il s’agit du mouvement lent. La musique prend la forme d’une vaste arche chantée par le basson et les cuivres, sur les harmonies changeantes des cordes. Le ton certes méditatif et mystérieux mais pas triste est typique des premières symphonies de Panufnik.
IV Con Vigore
Le finale d’humeur joyeuse s’appuie sur des thèmes bien chaloupés, scandés par les cordes et les cuivres qui jouent en fanfares. Le tout bien sûr évoque des danses paysannes réinventées pour l’occasion. La symphonie s’achève dans l’ivresse rythmique, et sur une courte péroraison des cuivres. Dans ce mouvement, mais comme dans toute la symphonie, je trouve qu’on n’est pas très loin de Bartók (celui de la Suite de danses, avis aux amateurs).


Dernière édition par Marchoukrev le Sam 9 Jan 2021 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMer 29 Juil 2020 - 10:01

Merci ! Je ne suis pas sûr d'avoir jamais écouté ça. Il faut que je finisse mon assiette de Kancheli d'abord ( hehe ), mais j'irai jeter une oreille.

J'avoue que du polonais néo ne me tentait pas trop, quand j'ai encore pas mal de choses fin-de-siècle très nourrissantes à découvrir (j'ai bien exploré Rózycki, moins Nowowiejski par exemple).

Mais si tu conseilles, j'irai au moins découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMer 29 Juil 2020 - 11:14

Je crois vraiment que Panufnik est à découvrir oui, même si je dois avouer que ce sont surtout ses premières symphonies que j'aime.

Je recommande de commencer la découverte par la Sinfonia Sacra, que j'inclus sans problème dans mon top 20 des meilleures symphonies du XXème siècle (l'Hymne conclusif, mon Dieu mais quel chef-d'oeuvre) !

Peut-être que Roupoil sera intéressé quand il aura lui aussi terminé son Kancheli ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMer 29 Juil 2020 - 12:23

Je viens d'écouter ça. Pas convaincu (ça ressemble beaucoup à ce que je me figurais).

De la tonalité un peu triste, avec quelques cuivres pétaradants, pas du tout ma came – dans ce genre, il y a plus saisissant chez les Soviétiques.

Désolé. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:22

Marchoukrev a écrit:
Peut-être que Roupoil sera intéressé quand il aura lui aussi terminé son Kancheli ! coucou

Je note ça sur mes tablettes mains .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMer 29 Juil 2020 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens d'écouter ça.  Pas convaincu (ça ressemble beaucoup à ce que je me figurais).

De la tonalité un peu triste, avec quelques cuivres pétaradants, pas du tout ma came – dans ce genre, il y a plus saisissant chez les Soviétiques.

Désolé. Confused

C'est la Sinfonia Sacra que tu as écoutée ? Je ne la trouve pas triste du tout ! Mystérieuse et énigmatique, oui, mais pas sombre. Un peu comme des vitraux en grisaille du XVème siècle illuminés par une belle après-midi d'été. Surtout la fin, avec la glorieuse irruption des cuivres... Enfin bref, c'est dommage, je croyais que ça pourrait te plaire.

Peut-être que tu devrais essayer la suite Polonia, c'est d'un genre très différent et très inspiré du folklore (en gros c'est du Bartók façon Suite de danses mais en Pologne).

Ceci dit si dans le genre tu peux me recommander des Soviétiques que je ne connaîtrais pas déjà je suis preneur ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyJeu 30 Juil 2020 - 17:04

Bon, j'ai donc testé un disque contenant notamment la Sinfonia sacra et la Sinfonia rustica évoquées par le camarade Marchoukrev ci-dessus, je ne peux pas dire que j'ai été follement emballé. C'est de la musique tout à fait agréable à écouter, mais qui manque pour moi un peu d'originalité ou de profondeur (les mouvements sont assez peu développés). En particulier, je ne peux que constater que l'Hymne qui conclut la sinfonia sacra ne m'a pas fait vibrer autant que Marchoukrev... Ceci dit, pour être tout à fait honnête, ça reste de la musique de bonne facture, ce que je ne dirais pas forcément de la Symphonie concertante pour flûte et harpe qui concluait le disque, et qui pour le coup m'a semblé d'un vide assez abyssal Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:51

Marchoukrev a écrit:
C'est la Sinfonia Sacra que tu as écoutée ? Je ne la trouve pas triste du tout ! Mystérieuse et énigmatique, oui, mais pas sombre. Un peu comme des vitraux en grisaille du XVème siècle illuminés par une belle après-midi d'été. Surtout la fin, avec la glorieuse irruption des cuivres... Enfin bref, c'est dommage, je croyais que ça pourrait te plaire.

Un peu trop soviétisant pour moi, sans doute.


Citation :
Ceci dit si dans le genre tu peux me recommander des Soviétiques que je ne connaîtrais pas déjà je suis preneur ! hehe

Je ne sais pas ce que tu connais ou non, mais plus nourrissants que Panufnik : Doráti (zone d'influence en tout cas), chez les Polonais Rózycki, Tansman et Palester, et purement soviétiques Popov, Shcherbachov, Khrennikov, Nosyrev, Tishchenko… On est à divers degrés dans un univers comparable, et la plupart de ceux-là m'ont davantage impressionné que Panufnik, pardon. Neutral Tu peux aller voir chez Northern Flowers aussi, les collections de Pétersbourgeois peu courus…

Je note ta proposition alternative, j'y retournerai, d'autant qu'il y a eu de grosses livraisons en nouveautés récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 31 Juil 2020 - 20:47

Roupoil a écrit:
Bon, j'ai donc testé un disque contenant notamment la Sinfonia sacra et la Sinfonia rustica évoquées par le camarade Marchoukrev ci-dessus, je ne peux pas dire que j'ai été follement emballé. C'est de la musique tout à fait agréable à écouter, mais qui manque pour moi un peu d'originalité ou de profondeur (les mouvements sont assez peu développés). En particulier, je ne peux que constater que l'Hymne qui conclut la sinfonia sacra ne m'a pas fait vibrer autant que Marchoukrev... Ceci dit, pour être tout à fait honnête, ça reste de la musique de bonne facture, ce que je ne dirais pas forcément de la Symphonie concertante pour flûte et harpe qui concluait le disque, et qui pour le coup m'a semblé d'un vide assez abyssal Mr. Green .

Ouais, la Symphonie Concertante n'est clairement pas la meilleure...

Tu dirais que tu préfères ce que tu as écouté de Panufnik ou les symphonies de Kancheli ? (Je ne sais pas trop si la comparaison est pertinente, sauf en ce qui concerne les époques.)
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 31 Juil 2020 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas ce que tu connais ou non, mais plus nourrissants que Panufnik : Doráti (zone d'influence en tout cas), chez les Polonais Rózycki, Tansman et Palester, et purement soviétiques Popov, Shcherbachov, Khrennikov, Nosyrev, Tishchenko… On est à divers degrés dans un univers comparable, et la plupart de ceux-là m'ont davantage impressionné que Panufnik, pardon. Neutral Tu peux aller voir chez Northern Flowers aussi, les collections de Pétersbourgeois peu courus…

Je note ta proposition alternative, j'y retournerai, d'autant qu'il y a eu de grosses livraisons en nouveautés récemment.

Merci, j'ai déjà écouté quelques noms là-dedans mais pas mal d'inconnus également ! mains

Tu nous diras si tu écoutes Polonia. Je ne désespère pas de trouver une œuvre de Panufnik qui te plaise, moi-même je n'ai pas encore terminé mon exploration !
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 31 Juil 2020 - 21:03

Bon, du coup je vais commenter la Sinfonia Sacra, à laquelle j'ai immédiatement accroché lors de ma première écoute.

L’œuvre fut écrite pour le millénaire de la Pologne et s'articule en deux mouvements : une série de "visions" et un hymne. Le tout est très accessible, presque postromantique dans son langage si ce n'est dans son inspiration. L'orchestre est massif et fait surtout la part belle aux cordes et aux cuivres.

La Vision I prend la forme d'une fanfare pour les cuivres, ce qui la fait ressembler à l'introduction que Paul Dukas avait écrit pour sa Péri mais avec quelque chose de plus solennel (le thème principal est inspiré d'un vieux chant grégorien assez populaire en Pologne).
La Vision II est un adagio aux cordes de caractère méditatif et grisonnant, dans le registre médium. L'intervention des percussions et des cuivres fait la transition avec la Vision III, une sorte de danse virulente et frénétique. Accélérations soudaines, rythmes marqués, fragments mélodiques qui pérorent au-dessus du bouillonnement des violons,ce passage m'évoque assez étrangement le Pacific 231 d’ Honegger.
L'Hymne qui conclue la symphonie contraste totalement avec la Vision III. C'est le mouvement le plus long de l’œuvre (10 minutes sur 20) et il débute très doucement, comme murmuré par les cordes. Autant le dire tout de suite, j'adore ce morceau dont le thème est superbe et empreint d'un grande noblesse. De recueillie et mystérieuse, la musique prend son envol au cours d'un long crescendo ; dans les dernières minutes, elle atteint une apothéose glorieusement ponctuée par les fanfares de la Vision III, qui émergent des cordes et interviennent comme un rayon de soleil au travers des nuages.

Depuis que je l'ai découvert, j'écoute cet hymne grandiose régulièrement. D'ailleurs, si on me demandait une liste des meilleures symphonies du XXème siècle, j'y mettrais probablement cette Sinfonia Sacra.


Dernière édition par Marchoukrev le Sam 9 Jan 2021 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1882
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 31 Juil 2020 - 21:38

Marchoukrev a écrit:
Tu dirais que tu préfères ce que tu as écouté de Panufnik ou les symphonies de Kancheli ? (Je ne sais pas trop si la comparaison est pertinente, sauf en ce qui concerne les époques.)

Ah j'ai largement préféré Kancheli, mais en même temps, il s'agit d'un de mes coups de coeur majeurs de ces derniers mois, donc je ne suis pas sûr que ça prouve grand chose... Est-ce que ça se compare ? Pas tellement en fait, Kancheli a vraiment sons style à lui, Panufnik me semble s'inscrire nettement plus dans une grande tradition symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 31 Juil 2020 - 21:53

Marchoukrev a écrit:
Merci, j'ai déjà écouté quelques noms là-dedans mais pas mal d'inconnus également ! mains

Du coup je ne sais pas ce que tu as écouté là-dedans, mais Doráti 1 & 2, les poèmes symphoniques de Rózycki, Popov 1 (gigantesque ça !), Shcherbachov 2 (là aussi, dans une veine plus décadente), Tishchenko 6… ce sont de gros chocs pour moi.

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de Polonia.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMer 12 Aoû 2020 - 18:12

Donc : écoute de la Suite Polonia.

J'ai bien aimé, airs folkloriques entraînants traités de façon très fête-de-village, assez réussi, surtout avec les petites modulations de relance. Mouvement lent planant, final pétaradant et répétitif lui aussi. Équivalent polonais des Pins de Rome ?

C'est très sympa, mais assez répétitif pour moi, je n'ai pas été complètement séduit.

Désolé. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyMar 25 Aoû 2020 - 17:21

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Panufn10
Sinfonia sacra (Symphonie n°3) (1963)
Łukas Borowicz / Konzerthausorchester Berlin
Berlin, IV.2010
CPO


Que dire? Comme Roupoil et David, j’ai trouvé ça bien fait mais très anodin: ça s’écoute sans difficulté, mais sans plaisir ni intérêt particulier non plus.

On dirait une sorte de mise bout à bout d’échantillons très atténués de langages du premier XXᵉ: la Vision I fait penser aux fanfares initiales de la Sinfonietta de Janáček, la II à un adagio postromantique standard et la III à de la musique de ballet russe quelque part entre du Stravinsky de jeunesse en plus bourrin et du Khatchaturian en plus délicat - tandis que l’Hymne sur laquelle débouchent ces trois brèves Visions évoquerait une sorte de version slave de la Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis de RVW que viendrait malencontreusement conclure une reprise des pouëts-pouëts entendus dans les mouvements impairs.

«Échantillons très atténués» parce que, d’une part, ça donne vraiment l’impression de petites vignettes très peu, voire pas du tout développées (tout juste deux minutes pour la Vision I, à peine une pour la II), et, d’autre part, parce que le langage des modèles y semble simplifié, voire délavé (les frottements polytonaux de la Vision I, les glissements chromatiques de la II ou le contrepoint modalisant de l’Hymne - on a l’impression que Panufnik cherche à atténuer tout ce qui pourrait être trop complexe ou trop dissonant, à la ramener autant que possible à une écriture essentiellement mélodique et à une tonalité très stable.)

Par ailleurs, j’ai trouvé que ça avait tout de même quelque chose d’un peu décousu dans les climats - on ne saisit pas vraiment le fonctionnement discours ni le sous-texte programmatique (je ne perçois pas vraiment le caractère «sacré» des trois Visions - ça évoque plutôt quelques miniatures naïves-folklorisantes.) Enfin, l’orchestration n’est pas spécialement fouillée, voire assez binaire (nappes de cordes vs. cuivres pétaradants.)

En fait, par bien des aspects, ça ferait assez penser aux symphonies de Brian, avec une coloration plus slave - ce qui correspond au demeurant à la biographie du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) EmptyVen 4 Sep 2020 - 1:42

J'ai tenté les symphonies du sieur Andrzej, et je ne suis pas totalement convaincu. Pour le coup, j'ai trouvé les deux premières les plus intéressantes, le reste devenant de plus en plus attaché à une formule immuable (des épisodes étales pour préparer des explosions cuivrées). Il y a parfois des moments prometteurs, comme l'ouverture ténébreuse de la No. 7 (Metasinfonia), mais ça tourne rapidement à vide. Pour la coup, la No. 5 (di Sfere) est vraiment spéciale, ne serait-ce que par l'orchestration tellement cuivrée et les rythmes originaux (j'ai pensé à Tippett). Je n'ai pas aimé plus que cela, mais me dit qu'elle mériterait un second tour, tout comme la No. 9 (di Speranza) qui contient de très beaux moments mais est vraiment longue...
La No. 6 (Mistica) n'était pas déplaisante, une sorte de simili-Holst (façon moments planants de Saturn et Uranus) mais ne me semble pas non plus très exaltante.
Pour le coup, ses pièces orchestrales hors symphonies semblent plus réputées (et plus courtes !). Peut-être les bonnes adresses, hors les deux premières symphonies qui sont courtes, assez faciles d'accès et enthousiasmantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty
MessageSujet: Re: Andrzej Panufnik (1914-1991)   panufnik - Andrzej Panufnik (1914-1991) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrzej Panufnik (1914-1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tor Aulin (1866-1914)
» Anatole Liadov (1855-1914)
» Alexeï Stanchinsky (1888-1914)
» Albéric Magnard (1865-1914)
» Wilhelm Kempff (1895-1991)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: