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Auteur | Message |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 15:35 | |
| Et puis il y a célèbre et célèbre. Célèbre pour qui ? Pour le grand public et les grands médias, il y a Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, Schumann, Liszt. Effectivement ! C’est sûr que je n’ai encore jamais croisé quelqu’un qui ne connait pas, au moins de nom, Schubert ou Mozart, alors que Ravel ou Debussy ... enfin, ce n’est pas une référence.
Mais dans le monde de la musique, en France, il y a Paul Dukas, Emanuel Chabrier par exemple, n’oublions pas Massenet, Gounod, Offenbach !! etc ... et au XXe siècle Dutilleux, Messiaen, Boulez ... qui ne me semble pas totalement inconnus et ignorés. Ils ont leur tubes ( ou leur renommée ) qui les maintiennent plus ou moins dans la lumière ( ce qui n’est pas le cas par exemple de Cras, Pierné ou Koechlin, entre autres, qui n’en sont pas moins parmis les plus grands compositeurs français ! ).
Dans le genre peu connus en dehors de leur pays ( et mal aimés ^^ malheureusement ), je parlerais plutôt des anglais, pauvres anglais ...
Dernière édition par Rav-phaël le Sam 11 Avr 2015 - 15:43, édité 1 fois |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:24 | |
| - Admos a écrit:
- Bonjour à tous !
Alors voila, j'aimerais vous demander pourquoi tant de compositeurs celebres sont allemands et autrichiens et que, pendant longtemps, la France, la Grande-Bretagne et meme l'Italie ne comptait pas beaucoup de compositeurs de renom. En France, nous avons Berlioz, Ravel, Debussy, Saint-Saens, mais ils sont finalement que peu connus à l'étranger face aux monstres allemands et autrichiens. Alors pourquoi ce sont dans ces pays la (issus de l'empire romain germanique) qui réunissent les plus grands compositeurs et non d'autres pays européens ?
Merci de votre réponse Peut être parce que la musique classique s'articule autour du paradigme de la structure.Domaine dans lequel excelle tout particulièrement les compositeurs germaniques (de Bach à Webern). Comme le remarque Cololi, est-ce que ce doit être le seul critère? |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:26 | |
| - Golisande a écrit:
- largement dominée par les compositeurs teutonisants – ce qui n'est pas du tout le cas du XXe siècle,
oui, tu trouves ? quand même un peu, non ? |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6633 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:41 | |
| Ah bon ? Pourquoi ? Je ne suis pas un spécialiste du second XXe, mais il me semble que globalement il y a eu autant de génies dans tous les coins d'Europe (Allemagne et Autriche certes, mais aussi France, Europe centrale, Russie/URSS, et même Angleterre et Europe du Nord – un peu moins au sud, c'est vrai), et quelques-uns ailleurs... |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:43 | |
| - lucien a écrit:
- Golisande a écrit:
- largement dominée par les compositeurs teutonisants – ce qui n'est pas du tout le cas du XXe siècle,
oui, tu trouves ? quand même un peu, non ? Je ne trouve pas, essayons de citer les compositeurs généralement considérés comme importants: Debussy, Stravinsky, Bartok, Schoenberg, Varèse, Messiaen, Dutilleux, Berio, Ligeti, Penderecki, Xenakis, Stockhausen, Boulez, Adams... pas beaucoup de germaniques là-dedans. |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:45 | |
| - Golisande a écrit:
- Ah bon ? scratch Pourquoi ? Je ne suis pas un spécialiste du second XXe, mais il me semble que globalement il y a eu autant de génies dans tous les coins d'Europe
ah, mais la question, ce n’était pas génie, mais bien célébrité. cela dit, en y réfléchissant, tu dois avoir raison. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:46 | |
| Oui, à part Schoenberg, Berg et Webern qui sont vraiment célèbres, pour le reste on peut dire que ce sont les non-germaniques qui dominent plutôt (bon c'est vrai qu'au début du siècle il faudrait citer aussi Mahler et Strauss), contrairement aux 2 siècles précédents. |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:49 | |
| tu as oublié Glass, non ? j’ai quand même l’impression qu’en contemporain, et j’entends aussi bien les compositeurs (jeunes) que les institutions, les radios, etc., l’Allemagne et l’Autriche sont largement en avance, en tout cas en Europe. et puis je pensais aussi au début du siècle, oui, les trois Viennois, Strauss et Mahler, mais à ce moment-là il y a de sérieux concurrents en France également (et Bartók, Stravinsky, Varèse, effectivement). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 11 Avr 2015 - 18:54 | |
| - lucien a écrit:
j’ai quand même l’impression qu’en contemporain, et j’entends aussi bien les compositeurs (jeunes) que les institutions, les radios, etc., l’Allemagne et l’Autriche sont largement en avance, en tout cas en Europe. Mais du coup là tu parles plutôt du XXIè siècle? |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| | | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 9 Déc 2015 - 15:00 | |
| C'est un fait: les compositeurs qui reviennent le plus souvent sur ma platine sont à une écrasante majorité germaniques (Bach, Haydn, Beethoven, Brahms, Wagner, Bruckner, Mahler, Strauss, Schoenberg, Berg, Korngold, Schreker) Je perçois chez eux un culte de la structure et de la rigueur formelle allié à un sens inoui de la grandeur et de la profondeur. Certes, les harmonistes français m'envoûtent (Debussy, Ravel, Messiaen, Dutilleux) et les rythmiciens de l'est m'électrisent (Prokofiev, Bartok, Stravinsky, Chostakovitch ), mais rien à faire: je reviens encore et toujours aux germaniques. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5647 Age : 923 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 9 Déc 2015 - 15:02 | |
| Ai je bien vu Bach et Haydn ? |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 9 Déc 2015 - 15:06 | |
| Dans les harmonistes, rajoute Tournemire, le plus envoûtant de tous (au moins dans L'Orgue Mystique).
C'est oublier aussi un peu vite les mélodistes ... comme Mozart ou Schubert ! Et ceux qui mélangent mélodie/contrepoint/chorals comme Haendel. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25171 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 9 Déc 2015 - 15:52 | |
| Oui, Mozart et Mendelssohn ont des couleurs plus "latines" de temps à autre. Mais on décèle chez eux un sens profond de la structure à l'instar des autres germaniques (rien que le final de la Jupiter...). Quant à Schubert, son élégance (viennoise ?) va de pair avec un ton amer et désolé (si c'est pas germanique ça).
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 9 Déc 2015 - 15:55 | |
| - Cololi a écrit:
- Dans les harmonistes, rajoute Tournemire, le plus envoûtant de tous (au moins dans L'Orgue Mystique).
Tournemire plus envoûtant que Debussy, Ravel, Koechlin, Messiaen et Dutilleux? C'est peut-être aller un peu loin... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 9 Déc 2015 - 16:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Dans les harmonistes, rajoute Tournemire, le plus envoûtant de tous (au moins dans L'Orgue Mystique).
Tournemire plus envoûtant que Debussy, Ravel, Koechlin, Messiaen et Dutilleux? C'est peut-être aller un peu loin... Je précise que je n'aie pas dit "l'harmonie la plus complexe", j'ai bien dit la plus envoûtante. Et oui c'est bien ce que je ressens. Je mettrais Debussy devant dans un classement de compositeur cependant, mais à égalité ou très proche avec Messiaen. Et au dessus de Ravel et Dutilleux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Mer 30 Déc 2015 - 19:20 | |
| Je te comprend cololi, il faut posséder une âme mystique pour être sensible au sens de ton affirmation. |
| | | hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Ven 15 Jan 2016 - 21:01 | |
| Bonjour je ne savais pas où placer ce compositeur Hermann Bischoff, alors je l'ai rangé ici.....musique allemande.......etc
Hermann Bischoff j'écoute en ce moment : Hermann Bischoff - Symphony No. 2 in D Minor (1912) watch?v=tQsV1WUsO1E
sûrement du romantisme tardif, un peu de mahler, un peu de bruckner, une bonne rasade de r.strauss.....mais pas encore de la musique décadente. ce monsieur a très peu composé, mais j'aime sa symphonie et vous ? merci ! |
| | | AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 3:32 | |
| - PJF a écrit:
- Il faut tout de même remarquer que Brahms a pu connaître (mais peut-être n'a-t-il pas voulu) :
[...] - La plupart des oeuvres de Chausson (1855-1899), dont le trio (1881), Viviane (1882), la Symphonie (1889-90) Si Chausson avait su ce que Brahms disait des compositeurs français, il serait tombé dans les pommes (parce que chausson aux pommes, merci, merci). Sinon, pour ne pas rester sur cette vanne pour mon classement : 1. Français (XIXème-XXème siècle) : Satie, Debussy, Ravel, Messiaen, Saint-Saëns, etc. 2. Anglais (XIXème-XXème siècle) : Vaughan-Williams, Elgar, etc. 3. Hongrois (XXème siècle) : Bartok, Ligeti, etc. 4. Russes (XIXème-XXème siècle) : Rimsky-Korsakov, Moussorgsky, Stravinsky, etc. |
| | | AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 3:38 | |
| Au fait, question peut-être hors-sujet, qu'est-ce qu'on a comme bons compositeurs, du côté de pays comme l'Inde ? Dans le continent africain, ou au Moyen-Orient. Je m'étonne qu'on n'en entende jamais parler. Il y a Takemitsu, au Japon, mais à part ça ? Et la Chine ? La Thaïlande ? Le Vietnam ? |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 11:39 | |
| C’est-à-dire que quand on pose cette question, on entend « compositeur de musique classique occidentale », donc c’est un sujet complexe, qui pose toute une série de questions identitaires et politiques, d’autant plus que cette culture occidentale étrangère est aussi coloniale dans la plupart des cas. Il est donc naturel que ce soit le Japon, le pays le plus occidentalisé, qui ait vu naitre le plus de compositeurs ; là il y en a vraiment beaucoup, et pas mal qui sont très connus en Occident (Matsudaira, Mayuzumi, Takemitsu, Ichiyanagi, Yuasa, etc., puis Kondo, Hosokawa, Fujikura, etc.). En Chine, c’est forcément plus délicat, et plus récent, mais on peut citer quelques noms comme Wang Xilin, Xiaogang Ye et Tan Dun, puis il y a une jeune génération qui va peut-être se faire connaitre. Sinon, Qigang Chen est français, Chou Wen-Chung américain... Il y a aussi la Corée : Isang Yun, Unsuk Chin. Au Vietnam, je n’en connais que deux (Tôn Thất Tiết et Nguyễn Thiên Đạo)... et ils sont tous les deux français. Parce que c’est ça le problème, aussi : souvent les compositeurs qu’on connait ici sont très liés à l’un ou l’autre pays occidental, quand ils n’en ont pas tout simplement la nationalité. Steffen Schleiermacher avait sorti un album intitulé Asian Piano Avantgarde (Indonesia), ça pourrait peut-être t’intéresser. Je pense qu’il doit y avoir des choses à trouver en Indonésie, c’est un pays qui a une culture contemporaine importante ! Pour le Proche et le Moyen-Orient, les deux pays qui me paraissent les plus « importants » sont la Turquie puis l’Iran. Tous les deux ont une tradition de musique savante occidentale relativement ancienne et développée. Ensuite, il y a tout de même l’Israël et le Liban, mais c’est pas simple (leur destin est souvent lié à un autre pays). Pour le Monde arabe, c’est vraiment très difficile, je trouve... sans doute parce qu’on y fait... de la musique arabe. Je ne dis pas qu’il n’y a rien, mais j’ai vraiment du mal de trouver des choses. Bon, pour le contemporain récent il y a quand même par exemple Saed Haddad (Jordanie) et Samir Odeh-Tamimi (Palestine), mais tous les deux vivent en Europe. Donc je sais pas, mais ça m’intéresse aussi. Si on étend au Maghred, comme ça je pense à Ahmed Essyad (Maroc), mais il vit en France. Pour l’Afrique, certains se sont intéressés aux compositeurs « de descendance africaine ». Mais en Afrique même, je sais pas. |
| | | AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 11:50 | |
| - lucien a écrit:
- C’est-à-dire que quand on pose cette question, on entend « compositeur de musique classique occidentale », donc c’est un sujet complexe, qui pose toute une série de questions identitaires et politiques, d’autant plus que cette culture occidentale étrangère est aussi coloniale dans la plupart des cas.
Il est donc naturel que ce soit le Japon, le pays le plus occidentalisé, qui ait vu naitre le plus de compositeurs ; là il y en a vraiment beaucoup, et pas mal qui sont très connus en Occident (Matsudaira, Mayuzumi, Takemitsu, Ichiyanagi, Yuasa, etc., puis Kondo, Hosokawa, Fujikura, etc.). En Chine, c’est forcément plus délicat, et plus récent, mais on peut citer quelques noms comme Wang Xilin, Xiaogang Ye et Tan Dun, puis il y a une jeune génération qui va peut-être se faire connaitre. Sinon, Qigang Chen est français, Chou Wen-Chung américain... Il y a aussi la Corée : Isang Yun, Unsuk Chin. Au Vietnam, je n’en connais que deux (Tôn Thất Tiết et Nguyễn Thiên Đạo)... et ils sont tous les deux français. Parce que c’est ça le problème, aussi : souvent les compositeurs qu’on connait ici sont très liés à l’un ou l’autre pays occidental, quand ils n’en ont pas tout simplement la nationalité. Steffen Schleiermacher avait sorti un album intitulé Asian Piano Avantgarde (Indonesia), ça pourrait peut-être t’intéresser. Je pense qu’il doit y avoir des choses à trouver en Indonésie, c’est un pays qui a une culture contemporaine importante ! Pour le Proche et le Moyen-Orient, les deux pays qui me paraissent les plus « importants » sont la Turquie puis l’Iran. Tous les deux ont une tradition de musique savante occidentale relativement ancienne et développée. Ensuite, il y a tout de même l’Israël et le Liban, mais c’est pas simple (leur destin est souvent lié à un autre pays). Pour le Monde arabe, c’est vraiment très difficile, je trouve... sans doute parce qu’on y fait... de la musique arabe. Je ne dis pas qu’il n’y a rien, mais j’ai vraiment du mal de trouver des choses. Bon, pour le contemporain récent il y a quand même par exemple Saed Haddad (Jordanie) et Samir Odeh-Tamimi (Palestine), mais tous les deux vivent en Europe. Donc je sais pas, mais ça m’intéresse aussi. Si on étend au Maghred, comme ça je pense à Ahmed Essyad (Maroc), mais il vit en France. Pour l’Afrique, certains se sont intéressés aux compositeurs « de descendance africaine ». Mais en Afrique même, je sais pas. Merci pour toutes ces infos. Si on suit ta logique, pour l'Afrique, il faudrait chercher du côté de l'Afrique du Sud. Pour le Moyen-Orient, j'avais pensé à l'Iran aussi. On trouve beaucoup de cinéastes iraniens influencés par l'occident, pourquoi pas la musique. Après, un pays bizarrement peu représenté, c'est l'Islande. Mais ça se comprend par le fait que c'est un pays replié sur soi, qui a commencé à s'ouvrir. Et peu peuplé (à mon avis, ça joue). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 12:15 | |
| - lucien a écrit:
- Ensuite, il y a tout de même l’Israël et le Liban, mais c’est pas simple (leur destin est souvent lié à un autre pays). Pour le Monde arabe, c’est vraiment très difficile, je trouve... sans doute parce qu’on y fait... de la musique arabe.
Pour le Liban, c'est exactement ça: souvent des compositeurs qui font carrière en Occident, dont ils assimilent les langages tout en s'efforçant de conserver un coloris modal oriental / arabe (Bechara el-Khoury - du sous-Landowski orientalisant - ou Zad Moultaka - un peu plus intéressant, sur une espèce de positionnement aux confis du jazz, d'une avant-garde minimalisante et de la world music, un peu à la Meredith Monk ou à la Heiner Goebbels). Mais les artistes qui m'intéressent le plus sont ceux qui produisent de la musique arabe enracinée dans la pratique du maqām, c'est-à-dire de la semi-improvisation dans le cadre de modes traditionnels (de sorte que l'on ne peut pas vraiment parler de «compositeurs» au sens occidental du terme), comme par exemple Nidaa Abou Mrad ou Mustafa Saïd (qui sont musicologues et instrumentistes). |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 12:25 | |
| En Islande, il y a Jón Leifs qui est assez connu il me semble. Ensuite : Haukur Tómasson, Anna Þorvaldsdóttir (trois disques monographiques), Daníel Bjarnason. Voir également ce disque (je ne l’ai pas encore écouté) : |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 14:00 | |
| à ce propos, j’avais cité en playlist Paraskevaídis (compositrice argentino-uruguayenne) :
Componer es un acto tanto volitivo como consciente, que involucra situaciones y procesos históricos, sociales y personales y está determinado por un pensamiento filosófico y estético y, en el sentido más amplio y profundo, por fronteras y opciones ideológicas.
Ser compositor o compositora nacido o nacida bajo la impuesta y fuerte influencia y herencia de la cultura europeo-occidental, “blanca”, cristiana y burguesa, y vivir voluntariamente en un país del tercer mundo, implica el asumir los peligros y desafíos de tal opción, una opción que quiere enfrentar los modelos culturales y musicales establecidos por un primer mundo dominante y nortecéntrico.
La dependencia ha sido siempre cuidadosamente alimentada y apoyada por los poderes que imponen estos modelos, desde dentro y desde fuera. Hay dos tipos de respuesta a ellos: por un lado, la cómoda continuación del epigonalismo; por otro, la confrontación a través de la toma de conciencia. Estas respuestas pueden asumir diferentes formas, pero la búsqueda de sendas posibles que conduzcan a la expresión y comunicación a través de la música, aquí y ahora, significa la aceptación de este desafío y el reconocimiento de estas opciones.
La técnica, el material, la estructura, los contenidos, tienen que ver con lo ideológico. Siempre fu así. También en la música. Y esta lectura ideológica – del pasado y de hoy – es definitoria y significativa: no de acciones panfletarias o gestos a la moda, sino del papel que la cultura y, por consiguiente, la música, tuvieron antes y podrían tener ahora.
La musica nunca ha sido un lenguaje universal. Ha sido frecuente y repetidamente (mal)tratada como arma cultural con propósitos de dominación, para sustituir por una expresión más “elevada”, otra que es proclamada “inferior”. Esto es lo que – para la celebración de los 500 años del “descubrimiento” de un continente – se denominó “encuentro” de dos culturas. La oscura, cruel y desvergonzada historia de la exterminación física y del aniquilamiento espiritual y cultural de millones de personas a través de la humillación, la esclavitud, la codicia, el engaño, el robo y la fuerza, debería representar uno de los acontecimientos más penosos y lamentables de toda la historia de la humanidad en general, y de la “civilización” europea en particular.
Ser consciente de esta historia, que aún no ha terminado después de más 500 años, puede ayudar a entender el significado de la absurda opción de componer música hoy en el Uruguay. Puede convertirse en una manera de defender y rescatar símbolos ahogados, olvidados, despreciados, y su derecho a existir y ser escuchados, una manera de asumir la necesidad de una existencia libre, que también pueda expresarse a través del desafío y el riesgo de la creación musical.
Dernière édition par lulu le Ven 15 Fév 2019 - 1:13, édité 1 fois |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 14:26 | |
| Tu n'aurais pas une version pour non-hispanophones? |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 14:33 | |
| j’ai seulement une traduction anglaise : - Spoiler:
Composing is an act both of will and consciousness, involving historical, social and personal processes and situations, determined by philosophical and aesthetic thinking and — in the broadest and deepest sense — ideological frontiers and options. To be a composer (male or female) born under the imposed strong influence and inheritance of western European, “white”, christian and bourgeois culture, and willingly living in a third world country, implies the assumption of the dangers and challenges of such a choice, a choice willing to defy culture and music models established by a dominating northcentric first world. Dependence has always been carefully nourished and supported by the powers imposing these models, from the inside and the outside. There are two kinds of answers to them: comfortable continuation of epigonalism on one hand, confrontation through awareness on the other. These answers may take different shapes, but the search of possible paths leading to expression and communication through music, here and now, means accepting this callenge and recognizing these options. Technique, material, structure, contents, have to do with ideology. The always had. Also in music. And this ideological reading — for the past and for today — is defining and meaningful: not of pamphletary actions or fashionable gesture, but of the role culture (and therefore music) played before and could play now. Music has never been a universal language. It has often and repeatedly been (mis)used as a cultural weapon for dominating purposes, to substitute through a “higher” expression, one proclaimed as “inferior”. This is what was called — for the celebration of the 500 years of a continent’s “discovery” — “encounter” of two cultures. The dark, cruel, shameless history of physical extermination and spiritual and cultural annihilitation of millions of people through humiliation, slavery, greed, deceit, robbery and force should stand as one of the most painful and sorrowful events in the whole history of mankind in general, and of European “civilization” in particular. Being aware of this history — not at an end 500 years later — can help to understand the meaning of the absurd option of composing music in Uruguay today. It can become a way of defending and rescuing drowned, forgotten and despised symbols and their right to exist and be listened to, a way of assuming the necessity of a free existence also through the challenge and risk of music creation.
Dernière édition par lucien le Sam 2 Sep 2017 - 14:37, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 14:37 | |
| - lucien a écrit:
En Islande, il y a Jón Leifs qui est assez connu il me semble. Voir également ce disque (je ne l’ai pas encore écouté)
Un cadeau-souvenir du dernier voyage d'Emeryck ? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15458 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Sam 2 Sep 2017 - 14:38 | |
| Merci pour la traduction, lucien! |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| | | | AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| | | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 3 Sep 2017 - 3:53 | |
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| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 3 Sep 2017 - 22:32 | |
| on me signale le décès de Halim El-Dabh, d’origine égyptienne, et qui avait gardé un attachement marqué pour sa culture d’origine. Ça me fait penser que, également aux USA, et également connu en musique électronique, il y a Mimaroğlu qui venait de Turquie. |
| | | AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Musique française, allemande, italienne, russe... Dim 3 Sep 2017 - 23:24 | |
| Un compositeur que je découvre, avec une œuvre variée. Un musicologue qui a eu l'idée de composer pour Guzheng : watch?v=d32Bfi5GGk0 |
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