Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le chant français

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 20:30

Pour éviter de polluer les autres fils, je propose cette sous-section de la Grotte-aux-glottes.

Sujet prévu pour les discussions autour du chant français :
=> style ;
=> distribution adéquate (?) des ouvrages en langue française ;
=> interprètes de langue française (ou de France pour les plus chauvins) sur le marché de l'interprétation;


------------------


Guillaume a écrit:
Disons que je ne le vois pas du tout dans les rôles de caractère...
Rassure-moi, tu n'inclus pas Siegmund dans les rôles de caractère ? Smile

Citation :
je suis curieux de son évolution dans le répertoire français, car vu qu'il est connu il peut choisir les oeuvres qui l'intéressent, et peut-être servir notre cause, encore que pour l'instant il n'a pas vraiment chanté beaucoup de raretés dans le domaine français.... Il va chanter Enée, mais je suis dubitatif là encore sur l'adéquation d'une voix si sombre au rôle d'Enée...
Vocalement, c'est pourtant plutôt la limite basse de ce que requiert la partition d'Enée, du moins avec un orchestre normal.

A l'heure actuelle, Kaufmann essaie de développer son instrument et sa profondeur d'interprétation tout en assumant des rôles très exposés sur des scènes intensément sunlightées... ça me paraît suffisant pour l'heure. Sa gloire n'est pas si ancienne, et l'équilibre primordial vu sa technique d'émission très exigeante (assez lourde) et le répertoire assez meurtrier qu'il aborde à la fois (Cavaradossi + Don Carlo + Florestan + Siegmund + Werther... peu osent, généralement il y a spécialisation au moins dans une langue ou un style).

Après, est-ce que ce serait vraiment le Messie pour la musique française ? Ce serait passionnant en Eléazar ou en Vasco, certes, mais j'aimerais entendre quelqu'un plus proche du style français, si je dois choisir : il est plus adapté pour des choses plus tardives où le style s'est un peu internationalisé. Werther, Samson, Karloo, Sigurd (!!), Mâtho, Don Carlos (Hirchmann), pourquoi pas Gomez... mais pas vraiment les choses avant.

Citation :
Je vous dirai ça quand vous vous plaindrez de l'orchestre de Bayreuth ou des décalages rythmiques de Windgassen.
Faut pas rigoler, Kaufmann est super rigoureux sur les rythmes (souvent, après une blanche, une croche est souvent faire quelque part entre la croche et la noire... chez lui, non, la note est vraiment ce qu'elle est sur le papier !), il peut bien faire une fausse entrée et se corriger.
Windgassen, lui, peut chanter assez longuement en étant décaler, sans s'affoler plus que ça. Mr. Green

Je trouve ça sympathique ou demeurant, et ça ne me dérange pas, en fait : l'oreille rétablir l'harmonie et perçoit l'esprit d'ensemble. Mais ce n'est quand même pas le même niveau de rigueur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 21:28

Oui, enfin Windgassen ne peut-être accusé d'avoir une mauvaise technique : chanter TOUS les rôles de ténor wagnérien pendant 20 ans à Bayreuth, enchaîner les Siegfried, Tristan, Tannhäuser, Parsifal (plus les dépannages : Siegmund...), il faut le faire (et on ne peut pas dire qu'il l'ait mal fait). Wieland disait bien que sans Windgassen et son endurance, il mettait la clé sous la porte.
Certes, on peut supposer que ce surmenage n'est pas étranger à sa mort prématurée.

Citation :
Rassure-moi, tu n'inclus pas Siegmund dans les rôles de caractère ? Smile

Je parlais de rôles un peu plus variés sur le plan du caractère, parce que si on regarde : Cavaradossi + Don Carlo + Florestan + Siegmund + Werther sont tous des rôles de romantiques ténébreux aux idées noires, et très proches dans le caractère.

Le Messie pour la musiqeu française, ce serait qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 21:34

Je parlais de solfège, pas de technique vocale. Dans l'un, il restait une marge de progrès, dans l'autre, c'était confondant d'aisance (une fois de Helden aussi limpide, c'est unique !).

Citation :
Je parlais de rôles un peu plus variés sur le plan du caractère, parce que si on regarde : Cavaradossi + Don Carlo + Florestan + Siegmund + Werther sont tous des rôles de romantiques ténébreux aux idées noires, et très proches dans le caractère.
Sur le plan du caractère, oui, ce sont des premiers rôles du XIXe, quoi. Tu le vois vraiment avec côté benêt de Raoul ou les diaphaneries de Vincent, toi ?

Citation :
Le Messie pour la musiqeu française, ce serait qui ?
Pas de Messie universel de toute façon, je n'attends pas le même profil en Nadir qu'en Sigurd. Mais ces voix existent (Malbec-Garcia pour l'un, Lombardo pour l'autre, ils les ont chantés, et commet !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 21:39

Citation :
Citation :
Je parlais de rôles un peu plus variés sur le plan du caractère, parce que si on regarde : Cavaradossi + Don Carlo + Florestan + Siegmund + Werther sont tous des rôles de romantiques ténébreux aux idées noires, et très proches dans le caractère.
Sur le plan du caractère, oui, ce sont des premiers rôles du XIXe, quoi. Tu le vois vraiment avec côté benêt de Raoul ou les diaphaneries de Vincent, toi ?

Justement, c'est une corde qui lui manque... On ne peut pas tout chanter, mais il me semble que Domingo par exemple a chanté des rôles plus légers ou au caractère plus nuancé... (mais Domingo a tout chanté de toute façon...)

Citation :
Citation :
Le Messie pour la musiqeu française, ce serait qui ?
Pas de Messie universel de toute façon, je n'attends pas le même profil en Nadir qu'en Sigurd. Mais ces voix existent (Malbec-Garcia pour l'un, Lombardo pour l'autre, ils les ont chantés, et commet !).

Il faut que j'approfondisse alors ces deux-là. Et Francisco Casanova, aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 21:54

Guillaume a écrit:
Justement, c'est une corde qui lui manque... On ne peut pas tout chanter, mais il me semble que Domingo par exemple a chanté des rôles plus légers ou au caractère plus nuancé...
Ouais, mais on ne peut pas dire que ses rôles de caractère soient spécialement hilarants...

Citation :
(mais Domingo a tout chanté de toute façon...)
Ca me paraît effectivement une approche plus honnête de la question. Mr. Green

Citation :
Il faut que j'approfondisse alors ces deux-là. Et Francisco Casanova, aussi ?
Casanova, uniquement pour les grands formats très lyriques, parce que le français est très correct, mais pas mordant non plus. Eléazar, parfait, mais déjà Sigurd, je voudrais quelque chose, si je dois choisir, de plus mordant linguistiquement.
Bon, cela dit, si on me le propose, je hurle de joie, hein. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 21:59

Guillaume a écrit:
Il faut que j'approfondisse alors ces deux-là.
Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. En ce moment, qui cartonnent dans le répertoire français , je vois aussi Frédéric Antoun, Bernard Richter, Yann Beuron, Mark Padmore, François Piolino, Charles Workman, et même William Burden, Toby Spence, Daniel Galvez-Vallejo (chante-t-il encore ?). Et puis, plus célèbre, Marcelo Álvarez, Roberto Alagna...

Ca fait pas mal de monde. Evidemment, là, j'en ai beaucoup qui peuvent chanter Nadir, moins qui peuvent chanter Samson, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 22:14

Bah Samson on laisse ça aux italiens lourds et Helden. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 22:15

Kaufmann fera ça très bien dans quelques années, oui.

Non, franchement, un petit RDS en Samson ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 22:16

(Ah oui, je viens de m'apercevoir qu'en fait on était censés parler du Ring... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 22:32

DavidLeMarrec a écrit:
Kaufmann fera ça très bien dans quelques années, oui.

Non, franchement, un petit RDS en Samson ? Very Happy

Oui, j'accepte RDS n'importe où, pour moi c'est le plus beau timbre du marché. C'est même le meilleur ténor que j'ai vu en vrai, en fait. J'aimerais bien qu'il ait plus d'enregistrements, même si un Bacchus en anglais avec Brewer vient de sortir, et qu'on a quand même un Chant de la Terre, un Tristan, des Gurre, et deux disques récital Wagner.

D'ailleurs, je suis content, un Chant de la Terre va sortir avec Kunde... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 22:37

Guillaume a écrit:
Oui, j'accepte RDS n'importe où, pour moi c'est le plus beau timbre du marché. C'est même le meilleur ténor que j'ai vu en vrai, en fait.
Hé bien... Surprised Dans ce cas, tu vas te prendre une sacrée claque le jour où tu entendras Beuron en vrai, parce que la voix est sacrément belle, homogène et glorieuse. Et plus adaptée au répertoire français. Very Happy

Citation :
D'ailleurs, je suis content, un Chant de la Terre va sortir avec Kunde... bounce
Toi, au moins, quand tu aimes, tu ne comptes plus. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 28 Avr 2011 - 22:50

Merci pour ce nouveau fil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zéphire
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 10:12

Bonjour, si l'on élargit le sujet aux "chanteurs français", j'ai assisté à une représentation de la "flûte enchantée" en Avignon et la prestation de Frédéric Antoun en Tamino, voix claire et agréable, convenant tout à fait au rôle de l'idéaliste Tamino. J'aimerais bien entendre Yan Beuron dont parle David.
Pour le néophite, qui est RDS?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 11:55

Robert Dean Smith, qui est un des chouchous de Joël, mais on est un peu HS car il ne chante pas en français. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 12:33

d.grammophone a écrit:
Bonjour, si l'on élargit le sujet aux "chanteurs français", j'ai assisté à une représentation de la "flûte enchantée" en Avignon et la prestation de Frédéric Antoun en Tamino, voix claire et agréable, convenant tout à fait au rôle de l'idéaliste Tamino. J'aimerais bien entendre Yan Beuron dont parle David.
Pour le néophite, qui est RDS?
En Tamino, pas besoin de regretter Yann Beuron, Antoun doit être complètement idéal : Beuron est un peu plus large et glorieux, donc adapté à des rôles un rien plus romantiques, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:23

Bon, j'inaugure la galerie de chanteurs français [on verra comment on nourrit ce sujet, au pire si c'est trop fouilli on peut créer un sujet "Légendes du chant français"] avec un chanteur excellent que j'écoute beaucoup en ce moment : Michel Roux (1924-1998), le Méphisto de Markevitch, que je trouve assez remarquable quant à la qualité de la diction, et le caractère affable de son chant, une voix qui ressemble un peu à Blanc, mais moins claquante et plus directe : quelque chose d'immédiatement séduisant donc (bien que dans Méphisto je le place un cran derrière Bastin, mais un cran devant tous les autres). Je suis curieux de son Golaud d'ailleurs, apparemment il a beaucoup chanté ce rôle, avec Karajan à la Scala notamment.

http://www.operaclass.com/catalogo/cantante.asp?idioma=fr&idCantante=2166&idCat=oc

Très dur de trouver des infos ou une photo, il semble qu'il ait un homonyme acteur célèbre... Confused

Et j'ai jeté une oreille à son Bailli, dans ce disque qu'on peut trouver sur spotify dans le pressage Urania, et où figure Charles Richard recommandé par David :




Et ça a l'air vraiment intéressant !

Toujours est-il que pour en revenir à Michel Roux, je trouve qu'il mérite de figurer aux côté de Robert Massard, Ernest Blanc, Gabriel Bacquier ou Michel Dens dans les grands barytons français comme on en trouve plus tellement (et peu à ce niveau de clarté dans la diction !) dans une époque qui est prodigue en barytons charismatiques (puisqu'il y a aussi Jean Borthayre, René Bianco... que je ne connais que fort peu). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariefran
Mélomane nécrophile
avatar

Nombre de messages : 14253
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:32

J'ai cru mourir d'ennui en écoutant ce disque hehe Je te l'offre, si tu veux…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:34

Pourquoi, ça ne m'a pas l'air d'une mauvaise version... scratch Je n'arrive pas à décrocher du I, on comprend chaque mot chanté, c'est assez exaltant je l'avoue. (peut-être même plus que la version Etcheverry !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:38

Oh oui, son Golaud si moelleux et si incisif à la fois, c'est grandiose. Typiquement le genre de voix qui n'impressionne pas à la première écoute mais qui est un peu comme un puits sans fond...

Plus le temps passe, plus je trouve que tant de clarté alliée à tant de fermeté représente une véritable quadrature du cercle, un idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:39

Guillaume a écrit:
Pourquoi, ça ne m'a pas l'air d'une mauvaise version... scratch Je n'arrive pas à décrocher du I, on comprend chaque mot chanté, c'est assez exaltant je l'avoue. (peut-être même plus que la version Etcheverry !)
Réécoute, Mariefran, réécoute !

Accepte, Guillaume, accepte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:41

Où l'écouter en Golaud ? Il y a Glyndebourne en 1963, dirigé par Gui avec Denise Duval, Karajan Scala, Fournet avec Maurane.

Et pendant qu'on y est, dans quoi d'autre l'écouter ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mariefran
Mélomane nécrophile
avatar

Nombre de messages : 14253
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:42

Je crois que c'est l'opéra qui m'ennuie… Impossible de m'intéresser aux malheurs de ce pauvre jeune homme… Je trouve ça grotesque. fleurs

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:46

Désolé de briser cette conversation par une question. Qui verriez vous aujourd'hui dans Hérodiade de Massenet, notamment si l'on prend des chanteurs français ou francophones? Lemieux dans "Venge moi d'une suprême offense...Ne me refuse pas" est assez impressionnante dans son disque d'airs français mais on sent qu'il y a quelques limites. Je ne sais pas si Koch aurait les moyens du rôle et je ne crois pas que son tempérament collerait avec ce personnage. Il faudrait également distribuer les autres rôles et Jean demande une voix plutôt dramatique. Trouver une Salomé est sans doute plus évident ainsi qu'un Hérode et un Phanuel. Je ne connais pas autant le chant français que vous, surtout actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:48

Mariefran a écrit:
Je crois que c'est l'opéra qui m'ennuie… Impossible de m'intéresser aux malheurs de ce pauvre jeune homme… Je trouve ça grotesque.

Spoiler:
 

Peut-être qu'il faut que tu lises Goethe avant, si ce n'est déja fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 21:50

Guillaume a écrit:
Où l'écouter en Golaud ? Il y a Glyndebourne en 1963, dirigé par Gui avec Denise Duval, Karajan Scala, Fournet avec Maurane.

Et pendant qu'on y est, dans quoi d'autre l'écouter ? Very Happy
Karajan Rai 54 c'est très chouette, avec Haefliger pas génial mais Schwarzkopf très intéressante. Direction très tranchante de Karajan, une des plus intéressantes de la discographie. Gui a paru plus récemment, je crois, je ne l'ai pas encore écouté (très curieux d'entendre Duval !!).
Fournet, je trouve ça plus banal sur l'ensemble.

Ma recommandation serait donc... Inghelbrecht / Grancher / Jansen. S'il y a bien une vieille version qui tient totalement la rampe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:39

Dans quels rôles faut-il écouter Massard en priorité? J'ai la version Prêtre de Carmen avec lui mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 19305
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:44

aurele a écrit:
Dans quels rôles faut-il écouter Massard en priorité? J'ai la version Prêtre de Carmen avec lui mais c'est tout.

Vaut mieux écouter Blanc, Dens ou Borthayre Mr.Red
(message passionnant hein ...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:44

Gunther dans Sigurd (indisponible), Karnak dans le Roi d'Ys (tu vas adorer ce disque, il y a aussi Rhodes, Vanzo, Guiot, Bastin et ça coûte pas cher), Nevers dans les Huguenots (introuvable), Chorèbe dans les Troyens (version Prètre - trouvable), Athanaël dans Thaïs (Etcheverry / Doria / Sénéchal, trouvable). Son Ourrias (Etcheverry) est également réputé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:45

Tu n'aimes pas tellement Massard si je comprends bien ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:46

Merci pour ta réponse Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 19305
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:47

aurele a écrit:
Tu n'aimes pas tellement Massard si je comprends bien ton message.

Si j'aime bien... mais c'est pas du niveau des trois autres à mes oreilles...
Affaire de goût avant tout!

Pour rebondir sur ce que dit Guillaume, son Ourrias chez Etcheverry est en effet pas mal du tout! Et son Chorèbe chez Prêtre magnifique!
Je suis bon joueur!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:47

aurele a écrit:
Dans quels rôles faut-il écouter Massard en priorité? J'ai la version Prêtre de Carmen avec lui mais c'est tout.
Ourrias avec Etcheverry, Valentin dans les extraits avec Etcheverry, Chorèbe chez Prêtre, ça me semble particulièrement à son avantage... mais en fait il est toujours égal à lui-même partout, toujours excellent, même timbre, même caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Ourrias avec Etcheverry, Valentin dans les extraits avec Etcheverry, Chorèbe chez Prêtre, ça me semble particulièrement à son avantage... mais en fait il est toujours égal à lui-même partout, toujours excellent, même timbre, même caractère.

Ce que j'ai mis en gras n'est pas à son avantage si j'en crois ce que tu dis sur Domingo malgré ce que tu dis par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 22:56

C'est à son avantage dans la mesure où il est toujours excellent, où on ne l'entend jamais fatigué, détimbré, pas inspiré.

En revanche, oui, je n'ai jamais de surprise en l'écoutant, il y a un côté tellement facile et un usage de sa diction si nette qui n'est pas toujours totalement expressif.

Je dirais quand même que chanter tout le temps super bien est plutôt un point fort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
avatar

Nombre de messages : 17529
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 23:00

Quand même, son caractère général est généreux mais il arrive très bien à peindre le dépit ou la rage en Karnak, le cantabile de Chorèbe, la naïveté de Gunther (Echangeons un serment d'immortelle amitié... Mr.Red), il est badin en Nevers... enfin c'est un chanteur que j'estime beaucoup, et qui est reconnaissable entre tous, évidemment. Ma préférence va légèrement vers Ernest Blanc, mais Massard est excellentissime. Il y a peu de disques ratés de lui, tout au plus un Valentine extrêmement mal entouré chez Bonynge, c'est toujours une garantie d'investissement, de diction, de clarté absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Dim 1 Mai 2011 - 23:06

Ca dépend des rôles pour la comparaison avec Blanc... je trouve Massard vraiment plus intéressant en Valentin, par exemple.

Ce qu'il y a, c'est simplement que Massard est un baryton d'opéra, et pas un diseur fin comme peuvent l'être Calès ou Roux, ni une voix ronde et glorieuse comme Blanc ou Dens. D'où, sans doute, le nombre plus réduit de groupies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Mer 4 Mai 2011 - 23:21

aurele a écrit:
Désolé de briser cette conversation par une question. Qui verriez vous aujourd'hui dans Hérodiade de Massenet, notamment si l'on prend des chanteurs français ou francophones? Lemieux dans "Venge moi d'une suprême offense...Ne me refuse pas" est assez impressionnante dans son disque d'airs français mais on sent qu'il y a quelques limites. Je ne sais pas si Koch aurait les moyens du rôle et je ne crois pas que son tempérament collerait avec ce personnage. Il faudrait également distribuer les autres rôles et Jean demande une voix plutôt dramatique. Trouver une Salomé est sans doute plus évident ainsi qu'un Hérode et un Phanuel. Je ne connais pas autant le chant français que vous, surtout actuel.

Je pensais qu'au moins David m'aurait apporté une réponse. Je vais encore attendre. Je reconnais que je suis quelqu'un d'impatient, c'est un vilain défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Mer 4 Mai 2011 - 23:33

J'avais pas vu, tout simplement.

Salomé : Cécile Perrin, Hélène Bernardy, Valérie Millot, Nathalie Manfrino...
Hérodiade : Difficile, pour le tempérament. Magalie Damonte, peut-être ? Ou Stéphanie D'Oustrac, vu comme elle est partie. hehe
Jean : Luca Lombardo, Richard Leech
Hérode : Bruno Laplante, Lionel Peintre, Marc Callahan, Jean-Philippe Marlière, Andrew Schroeder, Jean-Baptiste Dumora, Mathieu Lécroart... c'est pas le monde qui manque
Phanuel : Jean-Philippe Courtis, Nicolas Testé, Jérôme Varnier, Fernand Bernadi...

C'est faisable, donc. Mais effectivement pas si évident pour Hérodiade, il faudrait chercher une jeune chanteuse à tempérament, ça se trouve dans ces tessitures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Mer 4 Mai 2011 - 23:51

Il y a plein de noms que je ne connais pas dans cette liste. D'Oustrac, je ne la connais pas assez pour me prononcer. Je l'ai tout de même vu et entendu en vrai en 2007 dans un rôle travesti, Sesto dans Giulio Cesare. Je ne connaissais rien ou quasiment rien à l'opéra, j'y allais pour la première fois lors de la manifestation "Tous à l'opéra". C'était une pré-générale qui avait été interrompue pour un petit détail technique seulement mais j'avais vu le spectacle en entier. Les chanteurs ne s'économisaient pas. Elle m'avait marqué par sa personnalité mais depuis, en dehors de sa Carmen que j'ai un peu vu et entendu l'an dernier lors du passage sur France 3 par internet, je ne l'ai pas réentendu.
Manfrino a un gros problème de vibrato me semble-t-il, des aigus de plus en plus hurlés et une diction qui n'est pas irréprochable. Je ne connais pas les autres chanteuses que tu cites.
Lombardo, je connais de réputation mais c'est pas trop léger?
Pour les autres, rôles, les noms me disent quelque chose mais je serais incapable de me prononcer. J'ai déjà entendu Nicolas Testé par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Mer 4 Mai 2011 - 23:56

aurele a écrit:
Manfrino a un gros problème de vibrato me semble-t-il, des aigus de plus en plus hurlés et une diction qui n'est pas irréprochable. Je ne connais pas les autres chanteuses que tu cites.
Oui, un gros problème de vibrato en effet dans l'aigu, mais le reste de la tessiture est tellement extraordinaire. En plus, elle a déjà chanté le rôle, il me semble. Mais de même que Perrin, son air en concert était fantastique.
Hélène Bernardy est plus typée dramatique (elle chante Sieglinde par exemple), mais elle a une clarté et une aisance qui seraient très bien ici. Valérie Millot, c'est au contraire diaphane et flottant, mais elle n'hésite pas à aborder les rôles larges (même s'il est probablement trop tard aujourd'hui).

Citation :
Lombardo, je connais de réputation mais c'est pas trop léger?
Ah non, c'est vraiment héroïque. Pas une grosse voix au sens large (c'est pas Heppner ou Chauvet), mais ça claque et il tient des rôles très lourd sans la moindre faiblesse - jamais entendu une telle entrée de Sigurd depuis Vezzani !

Citation :
Pour les autres, rôles, les noms me disent quelque chose mais je serais incapable de me prononcer. J'ai déjà entendu Nicolas Testé par exemple.
Nicolas Testé a déjà chanté au moins l'air de Phanuel en concert (j'y étais), et admirablement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22936
Age : 27
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 5 Mai 2011 - 0:08

Millot, je vais la découvrir en Madame Lidoine car j'ai le DVD de l'Opéra du Rhin. Testé, il me semble que c'est en Escamillo je l'ai entendu.


Dernière édition par aurele le Jeu 5 Mai 2011 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 5 Mai 2011 - 0:10

C'est très bien en Lidoine, même si on est loin de son accomplissement en Brunehild (mais c'est nettement mieux que ses Ravel chez Naxos).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Martine
Mélomaniaque
avatar

Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 5 Mai 2011 - 11:09

Pour Phanuel, ne pas oublier Nicolas Courjal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 5 Mai 2011 - 23:44

Martine a écrit:
Pour Phanuel, ne pas oublier Nicolas Courjal.
Bien vu, ce serait un excellent choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
elisabeth
Mélomane averti


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Le chant français   Mar 19 Juil 2011 - 15:58

J'aimerais d'abord savoir pourquoi, dès qu'il est question des chanteurs lyriques et que l'on défend ceux de notre pays, on parle de chauvinisme, de franco-français, voire pire, on se fait presque traiter de lepen. Et ce n'e'st qu'en France que cela se passe. En Italie, en Amérique, en Angleterre, en Allemagne, dans les pays slaves, ils défendent sans états d'âme leurs artistes, il suffit de voir le nombre de biographies sur leurs gloires lyriques.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
avatar

Nombre de messages : 84749
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Le chant français   Mar 19 Juil 2011 - 18:59

Ca dépend :

1) de qui on fréquente : les interlocuteurs qui ont un cerveau font en principe la distinction entre défendre une bonne élocution et tirer au fusil d'assaut sur les bateaux de clandestins ;

2) de comment on le dit : certains chanteurs français ont quelquefois jeté l'anathème de façon assez maladroite sur les métèques qui venaient leur ôter le français (et les engagements) de la bouche, par exemple.

Mais enfin, si la condition 1) est remplie, de toute façon, ça ne doit pas poser de problème. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 19305
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 6 Oct 2011 - 13:49

Je ne savais pas où mettre cette nouvelle... mais vu qu'elle est excellente, je la dépose ici :

Sortie le 27 octobre d'un récital d'Anne Catherine Gillet avec Knoxville Summer of 1915 (Barber), les Nuits d'été (Berlioz) et les Illuminations (Briten)


Je vais sauter dessus je pense! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Cololi
chaste Col
avatar

Nombre de messages : 29956
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 6 Oct 2011 - 13:50

Polyeucte a écrit:
Je ne savais pas où mettre cette nouvelle... mais vu qu'elle est excellente, je la dépose ici :

Sortie le 27 octobre d'un récital d'Anne Catherine Gillet avec Knoxville Summer of 1915 (Barber), les Nuits d'été (Berlioz) et les Illuminations (Briten)


Je vais sauter dessus je pense! Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis choqué Surprised

_________________
Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 8283
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 6 Oct 2011 - 14:06

Polyeucte a écrit:
Je vais sauter dessus je pense! Very Happy Very Happy Very Happy

La veinarde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyeucte
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 19305
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le chant français   Jeu 6 Oct 2011 - 14:12

Mais vous avez l'esprit aussi tordu l'un que l'autre ma parole! pig

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chant français   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant français
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chant français
» Pourquoi les groupes français s'obstinent à chanter en anglais?
» Musicien Français souhaitant travailler au Quebec
» Le Grand Opéra à la française
» Récitals d'Opéra Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: