Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Le chant français

Aller en bas 
+15
Chris3
Otello
rubber
Zeno
Bertram
bAlexb
Cololi
elisabeth
Martine
Polyeucte
aurele
Mariefran
Zéphire
Guillaume
DavidLeMarrec
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:41

Le chant français - Page 3 2453348_WEB1
A priori, ça sortirai demain (le 22/11/2013)...

Au programme :
CD1
RIGOLETTO :
Mado ROBIN (Gilda) - Solange MICHEL (Joanna – Madeleine) - Maurice BLONDEL (Le Duc de Mantoue) - Michel DENS (Rigoletto) - Xavier DEPRAZ (Sparafucile) - Louis NOGUERA (Le Comte de Monterone) - Jean-Christophe BENOIT (Borsa)
Fanfare et Orchestre du Théâtre National de l’Opéra, sous la direction de Pierre DERVAUX

LA TRAVIATA :
Mado ROBIN (Violetta) - Paul FINEL (Rodolphe) - Michel DENS (D’Orbel) - Micheline DUMAS (Annette) - Pierre GERMAIN (Le Docteur)
Orchestre du Théâtre National de l’Opéra, sous la direction de Pierre DERVAUX Chœurs sous la direction de René DUCLOS

CD2
LA TRAVIATA (suite)

AIDA :
Irène JAUMILLOT (Aïda) - Tony PONCET (Radamès) - Jean BORTHAYRE (Amonasro et Ramphis) - Elise KAHN (Amnéris) - Oswald KOBERL (Le Roi)
Chœurs, fanfare et Orchestre sous la direction de Robert WAGNER

CD3
LE TROUVERE :
Avec Laure TESSANDRA, Michel DENS, Tony PONCET, Suzanne JUYOL et José LUCCIONI

OTELLO :
Jeanne SEGALA (Desdémone) - Madeleine SIBILLE (Emilia) - Georges THILL (Otello) - José BECKMANS (Iago)
Orchestra du Théâtre National de l’Opéra de Paris, dir. François RUHLMANN

REQUIEM : Alain VANZO
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 9:16

Traviata, Rigoletto & Othello, c'est la reprise du "fameux" coffret EMI dont je parlais je ne sais plus où... Et c'est pas indifférent (Thill/Becjmans pour Othello/Iago) !
Reste à faire la même chose avec le coffret équivalent pour Puccini !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:01

bAlexb a écrit:
Traviata, Rigoletto & Othello, c'est la reprise du "fameux" coffret EMI dont je parlais je ne sais plus où... Et c'est pas indifférent (Thill/Becjmans pour Othello/Iago) !
Reste à faire la même chose avec le coffret équivalent pour Puccini !
Reste donc plus qu'à le trouver maintenant! Mr.Red (Parce que je doute un peu que ce genre de choses soit dispo dans tous les magasins hehe)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:09

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Traviata, Rigoletto & Othello, c'est la reprise du "fameux" coffret EMI dont je parlais je ne sais plus où... Et c'est pas indifférent (Thill/Becjmans pour Othello/Iago) !
Reste à faire la même chose avec le coffret équivalent pour Puccini !
Reste donc plus qu'à le trouver maintenant! Mr.Red (Parce que je doute un peu que ce genre de choses soit dispo dans tous les magasins hehe)
Ça peut paraître paradoxal mais Marianne Mélodies est très bien distribué (faut voir la catalogue en général ; ça vaut son pesant de sucettes et tu comprendras vite la raison de la distribution, justement) ; mieux/beaucoup mieux que Malibran, par exemple.
Bref : http://www.amazon.fr/Verdi-chant%C3%A9-en-fran%C3%A7ais-Giuseppe/dp/B00GCBVHAS/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1385111268&sr=1-4&keywords=marianne+melodie ! Have fun...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:15

bAlexb a écrit:
Ça peut paraître paradoxal mais Marianne Mélodies est très bien distribué (faut voir la catalogue en général ; ça vaut son pesant de sucettes et tu comprendras vite la raison de la distribution, justement) ; mieux/beaucoup mieux que Malibran, par exemple.
Bref : http://www.amazon.fr/Verdi-chant%C3%A9-en-fran%C3%A7ais-Giuseppe/dp/B00GCBVHAS/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1385111268&sr=1-4&keywords=marianne+melodie ! Have fun...
Ah oui, le catalogue est assez particulier! hehe
Après, c'est juste que je suis un vieux casse pied qui aime bien acheter ses disques en direct et par sur Internet Mr.Red
Mais si il faut, je commanderai sur Amazon oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:28

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Ça peut paraître paradoxal mais Marianne Mélodies est très bien distribué (faut voir la catalogue en général ; ça vaut son pesant de sucettes et tu comprendras vite la raison de la distribution, justement) ; mieux/beaucoup mieux que Malibran, par exemple.
Bref : http://www.amazon.fr/Verdi-chant%C3%A9-en-fran%C3%A7ais-Giuseppe/dp/B00GCBVHAS/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1385111268&sr=1-4&keywords=marianne+melodie ! Have fun...
Ah oui, le catalogue est assez particulier! hehe
Après, c'est juste que je suis un vieux casse pied qui aime bien acheter ses disques en direct et par sur Internet Mr.Red
Mais si il faut, je commanderai sur Amazon oui! Very Happy
Pour avoir l'Othello de Ruhlmann et se frotter à Mado Robin dans Violetta (si belle émotion, naturelle et sans trucage, dans "Adieu tout ce que j'aime") il faut savoir transiger avec ses principes...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyVen 22 Nov 2013 - 10:30

bAlexb a écrit:
Pour avoir l'Othello de Ruhlmann et se frotter à Mado Robin dans Violetta (si belle émotion, naturelle et sans trucage, dans "Adieu tout ce que j'aime") il faut savoir transiger avec ses principes...
Oh mais je transigerai, pas de soucis... sauf si j'arrive à le trouver... Wink
(mais oui, je ne laisserai pas passer ça...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 15:46

En matière de Traviata :

/watch?v=THy1z_uuGSg
/watch?v=A-gALioCR6g

Film en français de 1966 sous la direction de Jésus Etcheverry :

Violetta: Huguette Rivière
Rodolphe: Michel Cadiou
d'Orbel: André Jonquères
Clara: Ariel Daunizeau
Annette: Elyane Debatisse
le Docteur: Stanislas Staskiewicz
le Vicomte: Gilbert Lefèvre
le Marquis: Bernard Gontcharenko
le Baron: Yves Bisson
le domestique: Jean-Jacques Nadaud
Mise en scène: Henri Spade
Choeurs et Orchestre de l'ORTF

Polyeucte, c'est cadeau Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 15:53

Assez mal chanté, voix aigrelettes et communes, et c'est très moche en français.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 15:57

Otello a écrit:
Assez mal chanté, voix aigrelettes et communes, et c'est très moche en français.
Mais j'ai posté il y a 5 minutes affraid !
Chanté en français par des chanteurs français nourris à une certaine école (naturelle, encore, pour eux à cette époque) dont on peut suivre les linéaments jusqu'au tournant du XIXe/XXe siècle (l'esprit, sinon la lettre) ; dans une traduction qui porte un charme finalement pas moins désuet que la langue de Piave/Verdi (parles-en à des Italiens, à des vrais ; enfin je veux dire, d'aujourd'hui hehe ). Et puis, il faut admettre que des voix "communes" et "aigrelettes" on en connaît aussi (et beaucoup), dans la version originale et toutes époques confondues ; mais oui c'est sûr, c'est comme tout, on n'est pas obligé d'aimer Wink...


Dernière édition par bAlexb le Sam 28 Juin 2014 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:08

Si c'est la traduction que j'ai en partition, elle est effectivement horrible... plus un résumé qu'une traduction, pas très joliment dit, et considérablement miévrisé.

Mais chanté par des français de la grande époque, je suis prêt à tout tenter, merci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:16

Non seulement je n'aime pas mais je dis haut et fort que c'est mauvais et qu'il est heureux que ce style de chant mièvre, de voix mièvre et cette pratique de la traduction française mièvre chantée de façon mièvre soient définitivement révolus.
Pour ce qui est des voix communes et aigrelettes, toutes époques confondues, dans la version originale, j'ai envie de dire que fort heureusement ce n'est pas pléthore et que ça ne serait jamais arrivé si on n'engageait pas des voix inadéquates (les lirici leggeri qui n'ont rien à y foutre!)et ce jusques et y compris aujourd'hui (et je vais m'abstenir de donner des noms pour éviter de relancer l'une ou l'autre polémique...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:19

Otello a écrit:
Non seulement je n'aime pas mais je dis haut et fort que c'est mauvais et qu'il est heureux que ce style de chant mièvre, de voix mièvre et cette pratique de la traduction française mièvre chantée de façon mièvre soient définitivement révolus.
Pour ce qui est des voix communes et aigrelettes, toutes époques confondues, dans la version originale, j'ai envie de dire que fort heureusement ce n'est pas pléthore et que ça ne serait jamais arrivé si on n'engageait pas des voix inadéquates (les lirici leggeri qui n'ont rien à y foutre!)et ce jusques et y compris aujourd'hui (et je vais m'abstenir de donner des noms pour éviter de relancer l'une ou l'autre polémique...) Wink
Oui, tu as raison, il ne faudrait pas que ton message devienne polémique, ce ne serait pas prudent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:22

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Non seulement je n'aime pas mais je dis haut et fort que c'est mauvais et qu'il est heureux que ce style de chant mièvre, de voix mièvre et cette pratique de la traduction française mièvre chantée de façon mièvre soient définitivement révolus.
Pour ce qui est des voix communes et aigrelettes, toutes époques confondues, dans la version originale, j'ai envie de dire que fort heureusement ce n'est pas pléthore et que ça ne serait jamais arrivé si on n'engageait pas des voix inadéquates (les lirici leggeri qui n'ont rien à y foutre!)et ce jusques et y compris aujourd'hui (et je vais m'abstenir de donner des noms pour éviter de relancer l'une ou l'autre polémique...) Wink
Oui, tu as raison, il ne faudrait pas que ton message devienne polémique, ce ne serait pas prudent. hehe
Ben c'est à dire qu'on les connaît, à force ; donc effectivement, ça va te permettre d'épargner ton temps et d'aller pontifier sur un autre sujet (au sens propre du terme, je précise avant de me faire rattraper par la manche pour cause d'attaque ad hominem, comme on dit : donc comme le pontife infaillible officie et parle/enseigne ex cathedra Le chant français - Page 3 173236763) !


Dernière édition par bAlexb le Sam 28 Juin 2014 - 13:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptySam 23 Nov 2013 - 23:47

Otello a écrit:
Non seulement je n'aime pas mais je dis haut et fort que c'est mauvais et qu'il est heureux que ce style de chant mièvre, de voix mièvre et cette pratique de la traduction française mièvre chantée de façon mièvre soient définitivement révolus.
Pour ce qui est des voix communes et aigrelettes, toutes époques confondues, dans la version originale, j'ai envie de dire que fort heureusement ce n'est pas pléthore et que ça ne serait jamais arrivé si on n'engageait pas des voix inadéquates (les lirici leggeri qui n'ont rien à y foutre!)et ce jusques et y compris aujourd'hui (et je vais m'abstenir de donner des noms pour éviter de relancer l'une ou l'autre polémique...) Wink
Franchement, ce genre d'avis... Rolling Eyes (oui, je sais, ne nourrissez pas le troll...)

Mauvais?? En quoi? Les notes n'y sont pas? L'interprétation n'y est pas? Ah c'est sûr que ce serait des grosses voix impavides, ce serait génial forcément, même si c'était chanté en hongrois!
Parce que franchement, Cadioux, c'est stylé, frais mais pas non plus hyper light, avec une belle rondeur et une voix chaude.
Jonquières, c'est solide, très prenant et noble, avec une belle aisance sur toute la tessiture...

Et pour Huguette Rivière, c'est un peu pointu, mais on est dans un soprano lyrique (oui, tu peux oublier la cocotte...). Cette Violetta n'est pas italienne oui, mais elle est en français, dans un style qui est témoins d'une époque! c'est elle qui est la plus marquée par la tradition de l'Opéra de Paris.

Donc dire d'un bloc : c'est mauvais et mièvre... NON!

Oui, lire des avis aussi désagréables sans aucune argumentation un mépris souverain pour ce qui a été fait et au passage ceux qui aiment, ça m'énerve comme vous pouvez le voir.




En tout cas, merci beaucoup bAlexb pour cette vidéo... moi j'apprécie beaucoup Very Happy


...mais ça doit être mon caractère mièvre qui se contente de si mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:48

Polyeucte a écrit:
...mais ça doit être mon caractère mièvre qui se contente de si mauvais.
Allez va, nous sommes deux rosières au coeur tendre ; parce que je ne peux me résoudre à l'idée que nous nous trompions en même temps Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:22

Depuis quand l'erreur est quelque chose de forcément solitaire ?? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013 - 12:25

Otello a écrit:
Depuis quand l'erreur est quelque chose de forcément solitaire ?? Wink 
Je ne te le fais pas dire Wink Wink...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:58

Polyeucte a écrit:
Vallin, c'est royal! drunken
Henri Goraïeb, toujours ; pendant des années, j'ai écouté ça en me préparant pour aller au lycée : /watch?v=k3VFOeJ-8k4 drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:38

bAlexb a écrit:
Henri Goraïeb, toujours ; pendant des années, j'ai écouté ça en me préparant pour aller au lycée : /watch?v=k3VFOeJ-8k4 drunken!
Pas mal du tout... même si bon... en Jenny Mimi est reine dans mes oreilles! Very Happy Ce petit côté grande dame qui joue, ça me plait tellement! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013 - 7:32

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Henri Goraïeb, toujours ; pendant des années, j'ai écouté ça en me préparant pour aller au lycée : /watch?v=k3VFOeJ-8k4 drunken!
Pas mal du tout... même si bon... en Jenny Mimi est reine dans mes oreilles! :DCe petit côté grande dame qui joue, ça me plait tellement! hehe
Lamentable coquille, c'est ça, ma madeleine à moi : /watch?v=2FLInjTc5MM !
Jenny, je l'ai postée ailleurs : https://classik.forumactif.com/t813p100-operettes-opera-comiques fesse !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:01

bAlexb a écrit:
Lamentable coquille, c'est ça, ma madeleine à moi : /watch?v=2FLInjTc5MM !
Jenny, je l'ai postée ailleurs : https://classik.forumactif.com/t813p100-operettes-opera-comiques fesse !
Ah je comprends mieux! hehe (je me demandais pourquoi la citation sur Vallin... hehe)

Mais là je dis oui... dans Mignon c'est splendide! Sauf que cet air me donne toujours une nostalgie pas vraiment bénéfique le matin! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:16

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Lamentable coquille, c'est ça, ma madeleine à moi : /watch?v=2FLInjTc5MM !
Jenny, je l'ai postée ailleurs : https://classik.forumactif.com/t813p100-operettes-opera-comiques fesse !
Ah je comprends mieux! hehe(je me demandais pourquoi la citation sur Vallin... hehe)
Ici : Vallin + Reynaldo Hahn = équation d'une forme de temps en apesanteur qui défie les lois de la relativité : /watch?v=tKmmJLVtiMs !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:10

J'ai finalement écouté « Faiblesse de la race humaine » (plus le Büsser) par Liccioni. Certes, l'orchestre est un peu mou, mais très correct.

Et comme c'est extraordinaire ! Aussi bien la voix qui brille en permanence (il couvre un peu plus qu'en don Carlos, mais vraiment pas davantage que nécessaire) que l'investissement vigoureux...

Merci Polyeucte ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:24

Extraordinaire, carrément? hehe
Perso ça manque un peu d'éclat par moments... j'ai un peu l'impression que la voix s'est élargie et donc a perdu de son brillant justement... mais oui, ça reste très bon quand même...

Reste maintenant à attendre le disque sur Denise Scharley!! bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:26

Polyeucte a écrit:
Perso ça manque un peu d'éclat par moments... j'ai un peu l'impression que la voix s'est élargie et donc a perdu de son brillant justement... mais oui, ça reste très bon quand même...
Certaines voyelles percutent légèrement moins, mais non seulement c'est absolument véniel, mais de surcroît ce n'est que conjoncturel, c'est dans le feu de l'exécution que c'est placé un tout petit peu à côté de l'idéal sur telle ou telle voyelle...

Moi, vraiment, j'adore, je me le suis passé en boucle (surtout que cet air... I love you ).


Citation :
Reste maintenant à attendre le disque sur Denise Scharley!! bounce bounce 
Oh oui, oh oui ! Le chant français - Page 3 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:46

Suzy Delair dans Offenbach ; langue impeccable presque impitoyable de clarté, naturel inattaquable, et esprit, et charme qui dépasse des sillons...

Hélène : /watch?v=EV1uy1u6xQo et /watch?v=Gyv3b2sSKfM
Métella : /watch?v=XGQg0E7JITE et /watch?v=52cKz_K_r7Y
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:00

Oui, "avec son tralala", elle avait un sacré sex-appeal... et un naturel confondant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:05

bAlexb a écrit:
Suzy Delair dans Offenbach ; langue impeccable presque impitoyable de clarté, naturel inattaquable, et esprit, et charme qui dépasse des sillons...

Hélène : /watch?v=EV1uy1u6xQo et /watch?v=Gyv3b2sSKfM
Métella : /watch?v=XGQg0E7JITE et /watch?v=52cKz_K_r7Y
Elle sacrifie clairement la beauté du haut de la tessiture pour ça... et c'est tant mieux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Suzy Delair dans Offenbach ; langue impeccable presque impitoyable de clarté, naturel inattaquable, et esprit, et charme qui dépasse des sillons...

Hélène : /watch?v=EV1uy1u6xQo et /watch?v=Gyv3b2sSKfM
Métella : /watch?v=XGQg0E7JITE et /watch?v=52cKz_K_r7Y
Elle sacrifie clairement la beauté du haut de la tessiture pour ça... et c'est tant mieux. cheers

Dans la Grande-duchesse de Gérolstein : /watch?v=4wVF2ImeQPI  drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:34

elisabeth a écrit:
Mais voir des rôles de soprano chantés par des mezzo est devenu chose courante maintenant et je le déplore. Kozena, superbe dans son répertoire, va chanter Blanche de la Force à Londres ! Uria Monzon, Koch, Deshayes vont interprêter des rôles de grand soprano dans des opéras français de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle ; on criera au génie, alors qu'il y a maintenant des sopranos françaises remarquables dans ce registre comme Catherine Hunold, Benedicte Roussenq, Alice Fagard, France Dariz, Cecile Perrin, Barbara Ducret..... mais l'ONP ne veut pas les engager..

Alors autant je veux bien pour certains rôles comme Kozena qui chante Blanche (j'ai des doutes... mais si elle le peut pourquoi pas) autant pour certains rôles français du XIXè/début XXè, la chose n'est pas si tranchée que ça, loin de là!

Comment qualifier bon nombres de ces rôles intermédiaires que sont les rôles de falcon par exemple? Ils peuvent tout aussi bien être chantés par des mezzo à aigu ou des sopranos avec de bons graves!
Deshayes chante Urbain des Huguenots... mais c'est quelle tessiture? Faut-il se référer aux sopranos légers du genre Micheau, ou au mezzo du genre Tourangeau pour définir la voix du rôle?
J'admire beaucoup Catherine Hunold, mais le rendu n'est pas le même entre ce qu'elle fait et une Koch par exemple! L'assise de la voix est tout à fait différente : le médium est moins corsé, le grave moins aisé (logique) mais la voix plus claire et plus libre dans l'aigu.
Or pour pas mal de rôles, on peut très bien avoir les deux : Chimène du Cid, Genièvre du Roi Arthus, Ariane d'Ariane et Barbe-Bleue, Balkis de La Reine de Saba, Sapho de Gounod,...

Il y a de la place pour tout le monde je pense non?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:57

Un entretien avec Renée Doria : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6187&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29 . Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas la langue dans sa poche, cf. la citation en exergue hehe (ou encore : "La Traviata [...] c’est facile, pas dangereux") !
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:26

Polyeucte a écrit:
elisabeth a écrit:
Mais voir des rôles de soprano chantés  par des mezzo est devenu chose courante maintenant et je le déplore. Kozena, superbe dans son répertoire, va chanter Blanche de la Force à Londres ! Uria Monzon, Koch, Deshayes vont interprêter des rôles de grand soprano dans des opéras français de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle ; on criera au génie, alors qu'il y a maintenant des sopranos françaises remarquables dans ce registre comme Catherine Hunold, Benedicte Roussenq, Alice Fagard, France Dariz, Cecile Perrin, Barbara Ducret..... mais l'ONP ne veut pas les engager..

Alors autant je veux bien pour certains rôles comme Kozena qui chante Blanche (j'ai des doutes... mais si elle le peut pourquoi pas)

Non, Kozena a renoncé à Blanche, elle a annulé en disant en octobre 2013 que ça ne correspondait pas à sa voix !

http://www.roh.org.uk/news/cast-change-sally-matthews-to-perform-in-dialogues-des-carmelites
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:44

Un bel article consacré à Guy Chauvet ("le dernier Enée français") : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6151&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29 ; et la recension d'une parution centée autour du répertoire de Geneviève Moizan : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6236&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:22

Une belle initiative : http://www.forumopera.com/breve/lopera-de-paris-une-histoire-sonore . Reste à disposer de programme intégral (et du prix !) pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:29

La liste des pistes est ici : http://www.malibran.com/acatalog/215T.pdf

De choses intéressantes, d'autres un peu décevantes...
Globalement dommage d'aller piocher dans des choses très connues des fois, et de ne pas aller chercher du super rare à d'autres moments!

Pour le Vaisseau Fantôme par exemple, pourquoi ne prendre que la balade de Senta par Sarroca alors qu'on a d'autres extraits comme le duo avec Blanc, l'air d'entrée du Hollandais... on doit même avoir l'Erik de Paul Finel si mes souvenirs sont exactes...

Après il y a quand même du super intéressant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:33

Sortie le 30 juin d'un disque consacré à la grande Denise Scharley
Le chant français - Page 3 206

Carmen - Georges Bizet
01 - Habanera
02 - Séguedille (avec Paul Finel)
03 - Chanson bohème
04 - Air des cartes
Charlotte de Werther - Jules Massenet
05 - Duo du clair de lune : « Il faut nous séparer… »
(Avec Guy Chauvet)
06 - Air des lettres
07 - Air des larmes
Dalila - Camille Saint-Saëns
08 - « Amour viens aider ma faiblesse… »
09 - « Mon cœur s’ouvre à ta voix… »
(Avec Raoul Jobin)
Hérodiade - Jules Massenet
10 - « Ne me refuse pas… » (Avec Robert Massard)
Don Quichotte (Dulcinée) - Jules Massenet
11 - « Vous êtes mon seigneur… » (Avec Xavier Depraz)
La Dame de Pique (La Comtesse) - Piotr Ilitch Tchaïkovski
12 - « J’en ai assez de cette vie… »
Dialogues des Carmélites (Mme de Croissy) - Francis Poulenc
13 - Scène de la mort (Avec Rita Gorr et Denise Duval)
Le Médium - Gian Carlo Menotti
14 - Air de la peur

1-4 Erasmo Ghiglia
5, 6, 7,10 Jésus Etcheverry
13 Pierre Dervaux,
9 Louis Fourestier
11 Jean Laforge
14 Alain Lombard
Enregistrements de 1958 à 1968


 bounce rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:15

A tous les amoureux du chant français.
Marston vient de boucler une anthologie d'enregistrements (datés 1899-1913) de 6 CDs (2 coffrets de 3 CDs) autour des opéras français de Meyerbeer.
Le soin éditorial apporté aux parutions de Marston record est toujours le même : des textes en anglais très pertinents, des biographies des chanteurs, toutes les informations sur les faces repiquées, un soin extrême porté aux repiquages... bref, on est loin de certains labels français aux pochettes rouges ou blanches...
Je me suis déjà procuré ces deux coffrets, et je vous les conseille.
Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:31

Coriolan75 a écrit:
A tous les amoureux du chant français.
Marston vient de boucler une anthologie d'enregistrements (datés 1899-1913) de 6 CDs (2 coffrets de 3 CDs) autour des opéras français de Meyerbeer.
Le soin éditorial apporté aux parutions de Marston record est toujours le même : des textes en anglais très pertinents, des biographies des chanteurs, toutes les informations sur les faces repiquées, un soin extrême porté aux repiquages... bref, on est loin de certains labels français aux pochettes rouges ou blanches...
Je me suis déjà procuré ces deux coffrets, et je vous les conseille.
Avis aux amateurs...

Ah mais là on ne joue clairement plus dans la même court!
En effet, les disques Marston sont vraiment de haute qualité. j'ai déjà le premier volume Meyerbeer, ainsi que l'intégrale Endrèze et le Faust de 1911.
Grand qualité de documentation et des restaurations minutieuses...

Du grand art à ce niveau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:55

Oui je suis bien d'accord!
D'ailleurs, moi du coup, je suis abonné! Je reçois tout ce qu 'il sort! C'est presque un geste militant
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:21

Le chant français - Page 3 215

J'ai commencé à écouter... et il y a quand même un manque de rigueur assez impressionnant...
Une air d'Alceste marqué comme chanté par Rita Gorr (alors que ce n'est pas elle), la Romance à l'Etoile de Tannhauser chanté par Blanc alors qu'en fait c'est l'air du concours de chant...

Et puis des choix assez étranges. Pourquoi Gigli et DelMonaco?? (même pas enregistrés à Paris!) Pourquoi l'air de Néris (Médée) en italien par Rita Gorr?? (on pouvait trouver un enregistrement en français ou mettre un air de Médée par Gorr) Pourquoi l'absence totale de basses des années 50/60 ?? (Mars, Depraz) Pourquoi l'absence d'un Simoneau?? (en Orphée, il aurait été beaucoup plus intéressant qu'un Bacquier enregistré à Chicago)...
Et quelques coquilles éditoriales, un manque de constance dans la présentation des extraits (des fois on a les noms des personnages, d'autres fois non...)


ça reste très intéressant, mais ça manque de soin et de validation quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:44

Tu l'as acheté où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:57

À propos de Marston Records, dont on a parlé plus haut, j'ai lu qu'il ne tirait qu'à mille exemplaires. Quand il n'y en a plus, il n'y en a plus (je l'ai appris à mes dépens)... S'abonner est effectivement le plus sage, outre que ça soutient un éditeur courageux et excellent. En cas de désespoir, Mainly Opera en Australie produit des copies légales sur CD-R des productions de Marston.
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:02

Très juste!
Ward Marston vend également sur son site les copies CD-R de ses albums sold out !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:44

Coriolan75 a écrit:
Tu l'as acheté où?

Dans la boutique de l'Opéra de Paris...
Je ne l'ai pas vu dans les grandes enseignes.

Sinon il y a Malibran en direct.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:53

Polyeucte a écrit:
Coriolan75 a écrit:
Tu l'as acheté où?

Dans la boutique de l'Opéra de Paris...
Je ne l'ai pas vu dans les grandes enseignes.

Sinon il y a Malibran en direct.

Ou ici : http://www.amazon.fr/1900-1960-Histoire-Sonore-Op%C3%A9ra-Paris/dp/B00L4DV8U8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1403603544&sr=1-1 Le chant français - Page 3 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:43

Polyeucte a écrit:
J'ai commencé à écouter... et il y a quand même un manque de rigueur assez impressionnant...
Une air d'Alceste marqué comme chanté par Rita Gorr (alors que ce n'est pas elle), la Romance à l'Etoile de Tannhauser chanté par Blanc alors qu'en fait c'est l'air du concours de chant...

Et puis des choix assez étranges. Pourquoi Gigli et DelMonaco?? (même pas enregistrés à Paris!) Pourquoi l'air de Néris (Médée) en italien par Rita Gorr?? (on pouvait trouver un enregistrement en français ou mettre un air de Médée par Gorr) Pourquoi l'absence totale de basses des années 50/60 ?? (Mars, Depraz) Pourquoi l'absence d'un Simoneau?? (en Orphée, il aurait été beaucoup plus intéressant qu'un Bacquier enregistré à Chicago)...
Et quelques coquilles éditoriales, un manque de constance dans la présentation des extraits (des fois on a les noms des personnages, d'autres fois non...)


ça reste très intéressant, mais ça manque de soin et de validation quand même!

Une recension ici : http://www.forumopera.com/cd/lopera-de-paris-une-histoire-sonore-1900-1960-incroyables-et-merveilleuses .
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:11

bAlexb a écrit:

Une recension ici : http://www.forumopera.com/cd/lopera-de-paris-une-histoire-sonore-1900-1960-incroyables-et-merveilleuses .

Merci bAlexb pour le lien.
En revanche, je trouve le compte rendu inutile car trop peu fouillé et précis, en somme à l'image du coffret lui-même : dilettante.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:17

Coriolan75 a écrit:
bAlexb a écrit:

Une recension ici : http://www.forumopera.com/cd/lopera-de-paris-une-histoire-sonore-1900-1960-incroyables-et-merveilleuses .

Merci bAlexb pour le lien.
En revanche, je trouve le compte rendu inutile car trop peu fouillé et précis, en somme à l'image du coffret lui-même : dilettante.

Il y en avait aussi, au travers des Incroyables et des Merveilleuses Le chant français - Page 3 2661413304 !
Je serais, pour ma part, bien embêté d'avoir à chroniquer un gros pavé de 10 disques et à tirer quelque(s) exemple(s) significatif(s), au-delà de la discussion de forme (il y a quand même un peu de fond, ici ; et qui recoupe d'ailleurs les limites pointées par Poly).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 9:56

On va dire qu'on est entre ce que fait Malibran d'habitude (presque pas de travail sur les bandes et une documentation indigne quand elle existe) et les belles présentations des différents livres édités par l'Opéra de Paris (Massenet, Crespin, les Tragédiennes, Verdi/Wagner).
On retrouve le même style dans la mise en page, des polices de caractère communes et des textes intéressants.

A côté, certains extraits sont d'une qualité navrante ou alors sans reprise (quand le bruit de fond se coupe brutalement à la fin d'une piste, j'appelle ça un travail bâclé...) et des erreurs dans les listes des pistes qui sont elles aussi un manque de suivi et de validation. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu de validation et d'écoute complète des disques avec livret en main... une sorte de Bon A Tirer de l'imprimerie en quelque sorte... (ça aurait évité les erreurs ainsi qu'un "bip" windowsien dans je ne sais plus quelle piste...)

Et puis pour moi il y a un soucis de choix dans certains extraits. C'est une très bonne chose de mettre des très anciens chanteurs... mais on a un peu l'impression que pour le Grand Opéra par exemple, seuls les chanteurs des années 1900 sont représentés. Alors qu'il aurait été intéressant d'y mettre un mélange (pour les Huguenots par exemple!)

Par contre, les derniers disques (pas encore écoutés) qui traitent des créations du début du siècle me semblent assez captivant sur le papier! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chant français   Le chant français - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant français
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant rossinien
» Chant - guitare
» Alfredo Kraus
» Je me mets au chant ! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: