Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+70
Sacha
Chris3
Zip
Nestor
Fuligo
charles.ogier
lulu
Francoistit
Vanaheim
Zeno
nicolas2000
kegue
Alifie
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Picrotal
Ben.
Pärti
Dave
Anthony
Pat17
Onéguine
Altxp
Siegmund
Barbajuan
Glocktahr
petitsablé
Parsifal
adriaticoboy
Horatio
Stolzing
Renard
senga
Froberger
Jules Biron
jerome
Wolferl
Percy Bysshe
WoO
Octavian
Hidraot
saint corentin
frere elustaphe
Wagneropathe
Ino
Cleme
Polyeucte
aroldo
jibv
Kiwi
Morloch
DavidLeMarrec
@lm@viv@
Bertram
calbo
Michel Desrousseaux
Electrastar
Jorge
Анастасия231
Guillaume
Ophanin
Pelléas
aurele
Francesco
Xavier
néthou
Cololi
Pison Futé
OYO TOHO
Mariefran
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 16:56

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Tu pourras me pistonner, une fois entré chez un éditeur ? Mr.Red
Non, il a dit moi d'abord.

Vous voulez faire du françois avec 50 mots de vocabulaire comme dans un opéra de lully ?
Vous aurez beau dire que ce n'est pas,
Et nier ses charmants appas :
Ce que vous lui trouvez de charmes
Semble vous mettre en de vives alarmes !

siffle

Qu'est ce donc que ces vers de mirlitons ?
Faut il à nos beaux sens les infliger ?
Et que notre vue nous écorchions
Par des sonnets aussi mal rédigés

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:37

J'ai décroché un entretien qui aura lieu jeudi aprem pour mon stage de second semestre avec la DRH des éditions 365, petit éditeur d'almanachs notamment. J'espère que cela se passera bien. Ce n'est pas un éditeur type Gallimard ou Flammarion auprès desquels j'ai postulé également mais je pense que le fait de travailler dans une plus petite structure et avec une équipe réduite peut être plus formateur, plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:33

Bonjour,

j'ai une petite question... si quelqu'un pouvait éventuellement éclairer ma lanterne, ce serait fort aimable de sa part. Embarassed

Savez-vous quelle est la différence entre une dissertation canonique et une... argumentation ? Neutral

'ci
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:41

la dissertation canonique, c'est destiné aux boulets? Mr.Red


Arrow


Dernière édition par Polyeucte le Jeu 3 Jan 2013 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:45

Elvira a écrit:
Bonjour,

j'ai une petite question... si quelqu'un pouvait éventuellement éclairer ma lanterne, ce serait fort aimable de sa part. Embarassed

Savez-vous quelle est la différence entre une dissertation canonique et une... argumentation ? Neutral

'ci
'lut,

Une dissertation a des proportions (d'où le mot de canonique), une argumentation a une forme libre.

'rien
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:00

Polyeucte a écrit:
la dissertation canonique, c'est destiné aux boulets? Mr.Red


Arrow

Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Bonjour,

j'ai une petite question... si quelqu'un pouvait éventuellement éclairer ma lanterne, ce serait fort aimable de sa part. Embarassed

Savez-vous quelle est la différence entre une dissertation canonique et une... argumentation ? Neutral

'ci
'lut,

Une dissertation a des proportions (d'où le mot de canonique), une argumentation a une forme libre.

'rien

'ci bcp ! Wè, tro s1pa.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:22

Polyeucte a écrit:
la dissertation canonique, c'est destiné aux boulets? Mr.Red


Arrow

Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:44

J'ai eu deux entretiens en deux jours pour mon stage. Hier, c'était aux éditions de l'Atelier et cet après-midi, c'était aux éditions Caractères, deux éditeurs qui ne vous disent sans doute rien. J'ai eu un véritable échange lors de ces deux entretiens et il y avait une véritable écoute. La directrice des éditions Caractères, Nicole Gdalia a accepté de me prendre à l'essai et de me signer dès demain ma demande de convention de stage si je lui conviens. Je vais donc donner le meilleur de moi-même. Elle a apprécié mon enthousiasme et veut me donner ma chance même s'il va falloir que j'apprenne à maîtriser InDesign rapidement. Sa maison d'édition est réputé dans un genre littéraire méprisé et qui se vend mal: la poésie. Le fondateur des éditions Caractères est Bruno Derocher, poète d'origine polonaise et époux de Nicole Gdalia, elle-même poétesse notamment. Les éditions Caractères sont une toute petite structure avec deux stagiaires qui sont renouvelés et Nicole Gdalia. Evidemment, il y a des relations avec des artistes extérieurs, des directeurs graphiques, etc... Ce stage va me permettre d'être très polyvalent, ce qui fait que j'ai encore plus envie de donner le meilleur de moi-même, surtout que leurs ouvrages sont très beaux et que j'adore la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:46

Je sais pas si c'est cool de donner le vrai nom de gens qu'on a rencontré en vrai (tu tapes ton nom dans google et tu vois qu'il est sur un forum ça fait bizarre).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:37

Glocktahr a écrit:
Je sais pas si c'est cool de donner le vrai nom de gens qu'on a rencontré en vrai (tu tapes ton nom dans google et tu vois qu'il est sur un forum ça fait bizarre).

Je pense que les noms de ces personnes apparaissent assez sur Google pour ne pas être immédiatement référencés dans les premières occurrences via le forum. Et puis ce n'est pas comme si Aurèle avait lancé des informations intimes.

Moi, par exemple, j'ai vécu une expérience amoureuse passionnelle avec Romane Bohringer mais je le cache par décence, c'est différent et c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:44

Nicole Gdalia est référencée sur wikipedia.

Autrement dit, elle ne peut plus espérer la moindre discrétion sur internet !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:46

Je suis plutôt d'accord avec Glocktahr. En plus ça peut être pénible de voir ses faits et gestes décrits sur un forum. Et puis, le monde est trèèèèèèès petit.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:03

frere elustaphe a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec Glocktahr. En plus ça peut être pénible de voir ses faits et gestes décrits sur un forum. Et puis, le monde est trèèèèèèès petit.
Nicole? C'est toi? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:45

silent
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:07

Je n'ai rien dit de méchant et de diffamatoire sur cette dame, bien au contraire donc y'a pas de mal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:09

C'est pas ça. C'est le fait que tu donnes généralement trop d'informations personnelles sur forum, un forum que n'importe qui peut lire.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 9 Jan 2013 - 0:06

Oui sauf que pour le coup c'est vraiment un faux procès que vous faites a Auréle puisque cette dame dirige une maison d'édition et qu'elle a elle même publié plusieurs ouvrage, c'est donc plus ou moins une personne public même si elle est très peu connus, et son époux l'était également (lui aussi écrivain, lui aussi a sa notice wikipedia) je ne pense pas qu'Auréle est commis la moindre erreur en la mentionnant, d'autant qu'il n'a effectivement donner aucune information intime...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19624
Date d'inscription : 29/01/2012

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 9 Jan 2013 - 0:29

Trêve de confidences intimes (Picro, tu as raison, je ne dévoilerai moi-même rien de ma liaison torride avec Jackie Sardou) ... Parsifal, un film, un film ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 9 Jan 2013 - 7:30

Parsifal a écrit:
Oui sauf que pour le coup c'est vraiment un faux procès que vous faites a Auréle puisque cette dame dirige une maison d'édition et qu'elle a elle même publié plusieurs ouvrage, c'est donc plus ou moins une personne public même si elle est très peu connus, et son époux l'était également (lui aussi écrivain, lui aussi a sa notice wikipedia) je ne pense pas qu'Auréle est commis la moindre erreur en la mentionnant, d'autant qu'il n'a effectivement donner aucune information intime...
Voilà !

Mentionner les noms aurait été déplacé s'il s'agissait de personnes inconnues ou si les faits rapportés étaient d'ordre privé. En l’occurrence, le message d'Aurèle nous fait connaître une maison d'édition et deux auteurs qui, je suppose, ont recherché une certaine publicité (dans le sens "être connus du public") par la publication de diverses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:31

Parsifal a écrit:
Oui sauf que pour le coup c'est vraiment un faux procès que vous faites a Auréle puisque cette dame dirige une maison d'édition et qu'elle a elle même publié plusieurs ouvrage, c'est donc plus ou moins une personne public même si elle est très peu connus, et son époux l'était également (lui aussi écrivain, lui aussi a sa notice wikipedia) je ne pense pas qu'Auréle est commis la moindre erreur en la mentionnant, d'autant qu'il n'a effectivement donner aucune information intime...

Je ne pense d'ailleurs pas qu'Aurèle irait dévoiler des détails de la vie privée de ces personnes. A la rigueur, en l'occurrence, c'est surtout des éléments de sa propre vie qu'il dévoile, pas de celle des personnes avec qui il va travailler !

Mais bon, en matière de dévoilement, nombreux font bien pire tous les jours sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:23

Avez vous des conseils pour la rédaction d'un mémoire? J'ai ma problématique, mon plan et des notes, des articles, des notices, mes recueils, etc... mais je ne sais pas ce que doit comporter exactement l'introduction par exemple. Faut il présenter rapidement l'auteur et l'oeuvre dans le cas d'un mémoire littéraire? Après, il faut certainement poser la problématique après une définition du sujet et annoncer le plan mais cela ne fait il pas trop dissertation? J'ai dans mon projet de recherche une ébauche d'introduction. Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:11

Mon introduction en histoire est structurée de la façon suivante (encore incomplète) :

- Préambule : contexte général
- Historiographie générale
- Définition d'un des termes du sujet (issue de l'historiographie)
- Justification de l'étude
- Introduction de la problématique
- Problématique [absente pour le moment, mais je pense que je vais la mettre là]
- Définition des sources



La discipline est historique, mais c'est simplement pour te donner une idée de ce qu'on peut trouver dans une introduction (l'historiographie peut être remplacée par la citation des critiques qui se sont attardés/ont survolé l'auteur que tu cherches à étudier par ex.). De plus, il faut savoir que pour l'histoire, certains mettent les sources plus tôt, l'historiographie plus tard... Donc, c'est aussi comment les informations que tu veux mettre dans ton introduction s'agenceront au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:20

Merci Elvira. Je vais voir comment l'adapter à un mémoire littéraire et j'essaierai de trouver des infos concernant l'introduction du mémoire dans cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 22:49

aurele a écrit:
Avez vous des conseils pour la rédaction d'un mémoire? J'ai ma problématique, mon plan et des notes, des articles, des notices, mes recueils, etc... mais je ne sais pas ce que doit comporter exactement l'introduction par exemple. Faut il présenter rapidement l'auteur et l'oeuvre dans le cas d'un mémoire littéraire? Après, il faut certainement poser la problématique après une définition du sujet et annoncer le plan mais cela ne fait il pas trop dissertation? J'ai dans mon projet de recherche une ébauche d'introduction. Merci d'avance pour votre réponse.

Je peux mettre en ligne tout ou partie d'un de mes mémoires de master 1/2 de littérature comparée si tu veux un exemple.

L'annonce de plan doit être subtile, une progression logique du discours et de la pensée, et pas un exposé démonstratif de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 23:02

aurele a écrit:
Avez vous des conseils pour la rédaction d'un mémoire? J'ai ma problématique, mon plan et des notes, des articles, des notices, mes recueils, etc... mais je ne sais pas ce que doit comporter exactement l'introduction par exemple. Faut il présenter rapidement l'auteur et l'oeuvre dans le cas d'un mémoire littéraire? Après, il faut certainement poser la problématique après une définition du sujet et annoncer le plan mais cela ne fait il pas trop dissertation? J'ai dans mon projet de recherche une ébauche d'introduction. Merci d'avance pour votre réponse.

Un mémoire après tout c'est une grosse dissertation, donc il ne faut pas avoir peur d'être didactique. Généralement on ouvre sur une accroche un petit peu personnelle, en usant d'une citation par exemple, puis l'on définit sa problématique, et enfin on annonce comment on va s'y prendre pour la traiter, points par points, en détaillant un petit peu pour justifier chaque tenant et aboutissant ainsi que les enchaînements logiques entre les différentes parties de sa réflexion. Crois-moi, il vaut mieux dresser quelque chose de clair et de concret que de faire dans le flou artistique par peur d'être trop scolaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 23:51

Merci à tous les deux pour vos conseils. J'ai du mal à avancer dessus, surtout le soir après ma journée de stage, surtout que je n'habite pas Paris même donc j'ai du transport et cela me fatigue forcément. J'ai des bribes de sous-parties et d'intro rédigées en plus de notes que je continue à prendre en relisant les textes critiques et les recueils sur lesquels je travaille. Lire un exemple de bon mémoire pour m'en inspirer peut être une bonne idée effectivement.
Je suis très content sinon car j'ai contacté ce soir Monsieur Etienne Alain-Hubert, spécialiste de Reverdy qui a établi et présenté l'édition en deux volumes chez Flammarion notamment de l'oeuvre complète de celui-ci, ce que m'avait conseillé mon directeur de recherche et j'ai eu une réponse ultra rapide. Il accepte de m'accorder du temps un samedi voire même un dimanche car je lui ai dit que mon stage m'empêche de le rencontrer du lundi au vendredi. Je suis donc super content.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:22

J'ai un cours dans mes études - de droit je pécise - avec un professeur absolument formidable, Histoire des relations internationales. On viens de terminer la phase de la Guerre froide et notamment du voyage de Nixon en Chine, et je me suis dit, tout au long du cours, que si j'avais été à sa place à la fin de chaque évènement important, j'aurais cité une oeuvre de musique. Ici évidemment Nixon in China de Adams, comme on aurait pu mettre Nagasaki de Schnitkke comme Les Symphonies de Shosta - la 8 pour Stalingrad,...


Voilà Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:37

La musique est souvent le parent pauvre des cours d'histoire je trouve.

Moi à chaque fois que j'ai eu des exemples artistiques ... quasi jamais de la musique.

Exemple concret : le controle artistique sous Staline ... Chostakovtich n'est pas meme pas cité (ni Prokofiev d'ailleurs). Aucun musicien en fait ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 7 Mai 2013 - 19:32

Cololi a écrit:
La musique est souvent le parent pauvre des cours d'histoire je trouve.

Moi à chaque fois que j'ai eu des exemples artistiques ... quasi jamais de la musique.

Exemple concret : le controle artistique sous Staline ... Chostakovtich n'est pas meme pas cité (ni Prokofiev d'ailleurs). Aucun musicien en fait ...


Notre professeur a une méthode didactique que j'apprécie. Son syllabus -concis - est complété par son exposé oral très enrichissant et par des slides contenant des photos ou tableaux des moments importants. (de Philippoteaux, des caricatures,...) Dommage juste qu'après la peinture in n'incorpore pas quelques oeuvres illustrant son cours.


D'ailleurs, ça pourrait être une idée de sujet sur le Forum: les oeuvres parlant des moments marquants de l'histoire diplomatique internationale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:03

Gros coup de stress. Je croyais que pour mon dossier de candidature en master 2 pro lettres modernes appliquées, j'avais jusqu'à demain pour la demande en ligne. Je l'ai donc faite aujourd'hui et je me suis rendu compte que le dossier doit partir demain par la poste. Or, il me manque des documents : mon diplome de licence (pas encore récupéré auprès de mon université à Nancy mais je suis à Nancy en ce moment, sauf que l'administration n'est ouverte que l'après-midi à la fac), mon relevé de notes de licence (doit être dans un classeur que j'ai laissé sur Paris). Par ailleurs, je dois rédiger un petit dossier entre 3 à 5 pages dans lequel je dois faire part des compétences acquises au cours de cette année (stage compris), des compétences qu'il me reste à acquérir et dans lequel je dois également exposer mon projet professionnel. Pour le moment, j'en suis à deux pages seulement (times new roman 12, interlignage 1,5 qui sont je pense les normes de la rédaction du dossier, du moins j'espère car rien n'est indiqué). J'ai contacté un responsable du secrétariat de l'UFR pour savoir si je pourrai toujours leur faire parvenir les pièces manquantes dans les prochains jours, le temps de voir avec ma fac mais je doute que j'aurai une réponse demain matin. On m'a conseillé d'écrire une petite lettre pour expliquer la situation. J'espère que cela passera car la formation est très sélective. Une fois le dossier accepté et la confirmation d'admissibilité, il y aura un entretien oral. Je m'en veux tellement de ne pas avoir fait cette demande de dossier en ligne plus tôt. J'aurais anticipé et je ne me retrouverais pas stressé et paniqué. Je sais évidemment que vous ne pourrez rien pour moi mais j'avais besoin de m'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 18 Mai 2013 - 0:16

Je suis en train de terminer la rédaction de mon rapport de stage qui doit faire 30 pages, hors annexes éventuelles (-10 % / + 10 %). Je trouve qu'imposer un nombre de pages est totalement débile. Malheureusement, je n'ai pas récupéré beaucoup de documents de la maison d'édition mais j'ai illustré un peu le rapport évidemment. Je n'arrive qu'à 22 pages, ce qui signifie qu'il faudrait que j'en ai minimum encore 5 et il faut impérativement que je poste le rapport demain matin car il doit arriver à l'université avant le 21 mai. Je ne sais plus quoi dire. J'ai détaillé au maximum mes activités au sein de l'entreprise, j'ai fait le bilan du stage, j'ai étoffé la présentation de la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 18 Mai 2013 - 7:47

aurele a écrit:
Je suis en train de terminer la rédaction de mon rapport de stage qui doit faire 30 pages, hors annexes éventuelles (-10 % / + 10 %). Je trouve qu'imposer un nombre de pages est totalement débile. Malheureusement, je n'ai pas récupéré beaucoup de documents de la maison d'édition mais j'ai illustré un peu le rapport évidemment. Je n'arrive qu'à 22 pages, ce qui signifie qu'il faudrait que j'en ai minimum encore 5 et il faut impérativement que je poste le rapport demain matin car il doit arriver à l'université avant le 21 mai. Je ne sais plus quoi dire. J'ai détaillé au maximum mes activités au sein de l'entreprise, j'ai fait le bilan du stage, j'ai étoffé la présentation de la maison d'édition.

Sans connaître ce que tu as déjà pu produire à ce stade, il me semble que tu as deux méthodes pour étoffer ton mémoire :

Artificielle : tu joues sur les marges, l'interligne (1,5 au lieu de simple), le choix de / des polices, leur taille, les sauts entre paragraphes, etc... J'imagine que tu as déjà du le faire au moins un peu. En combinant toutes es méthodes modérément, tu peux obtenir un résultat pas trop visible pour le correcteur.

Environnementale : essaies de décrire un peu plus le contexte de la société qui t'a accueilli : historique de la société, voire même de son marché; analyse (même brève) du marché dans lequel elle se positionne: concurrence, impact des nouvelles technologies (liseuses électroniques, etc...) perspective d'avenir, etc... Tu peux aussi égayer ton mémoire tout en illustrant ton propos en citant des anecdotes (de préférence vécues personnellement). Tu peux aussi essayer de rajouter quelques annexes, ou étoffer davantage celles qui sont insérées (citations moins ciblées par exemple, où tu rajoutes les éléments permettant de mieux cibler le contexte).

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 4 Juin 2013 - 14:22

Dans quelle mesure est il possible de faire une licence ou un master bi-disciplinaire ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:27

Tu entends quoi par « licence ou master bi-disciplinaire » ? Passer deux diplômes équivalents dans deux ufr différents en même temps ou, dans le cas du master, faire un mémoire qui recouvrirait deux disciplines différentes ?
Dans le premier cas, il suffit — enfin, il me me semble — de t'inscrire dans les deux (ou trois ou quatre) ufr au moment de l'inscription (les frais d'inscription se cumulent a priori) ; le mieux est de voir avec ton université. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMar 4 Juin 2013 - 15:31

Je voulais dire faire un mémoire qui soit bi-disciplinaire Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:58

Tout dépend de ton sujet de recherche. Et d'ailleurs, quand tu fais de la recherche, tu es souvent amené à t'ouvrir à d'autres disciplines. Il est même parfois mal vu de ne s'en tenir qu'aux sentiers historiques...

Pour ma part, mon sujet d'histoire culturelle demande tout autant une approche historienne que littéraire.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:16

Pour le master 2 métiers de l'édition de Rennes, je dois rédiger un petit récit fictionnel avec des mots imposés d'une longueur de 1500 signes, le genre est libre. Je trouve cela plutôt sympathique. Cela ajoute un petit plus créatif. Cela change des traditionnels projets professionnels, lettres de motivation même si cela fait partie du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:56

Oui, c'est effectivement très sympathique. Et sans doute un bien meilleur moyen de mesurer les aptitudes d'écriture (et la sensibilité littéraire) qu'une dissertation académique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:37

aurele a écrit:
Pour le master 2 métiers de l'édition de Rennes, je dois rédiger un petit récit fictionnel avec des mots imposés d'une longueur de 1500 signes, le genre est libre. Je trouve cela plutôt sympathique. Cela ajoute un petit plus créatif. Cela change des traditionnels projets professionnels, lettres de motivation même si cela fait partie du dossier.

Tout petit, en effet. Mine de rien, ça doit être un exercice complexe, sur un si petit nombre de signes...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:39

Picrotal a écrit:
aurele a écrit:
Pour le master 2 métiers de l'édition de Rennes, je dois rédiger un petit récit fictionnel avec des mots imposés d'une longueur de 1500 signes, le genre est libre. Je trouve cela plutôt sympathique. Cela ajoute un petit plus créatif. Cela change des traditionnels projets professionnels, lettres de motivation même si cela fait partie du dossier.

Tout petit, en effet. Mine de rien, ça doit être un exercice complexe, sur un si petit nombre de signes...
Chiche, on le tente !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
aurele a écrit:
Pour le master 2 métiers de l'édition de Rennes, je dois rédiger un petit récit fictionnel avec des mots imposés d'une longueur de 1500 signes, le genre est libre. Je trouve cela plutôt sympathique. Cela ajoute un petit plus créatif. Cela change des traditionnels projets professionnels, lettres de motivation même si cela fait partie du dossier.

Tout petit, en effet. Mine de rien, ça doit être un exercice complexe, sur un si petit nombre de signes...
Chiche, on le tente !

Est-ce que l'espace compte pour un signe ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 20:23

1561 caractères, selon les statistiques OpenOffice. Mais de pas de mots imposés... Voici ma copie :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 20:50

Oui, les signes comptent.

Mais tu es parti très vite, on n'avait pas encore choisi les mots.

Quelqu'un pour nous imposer quatre mots ?

Picrotal a écrit:
1561 caractères, selon les statistiques OpenOffice. Mais de pas de mots imposés... Voici ma copie :

Spoiler:
C'est très beau, comme d'habitude.

Spoiler:


J'attends les mots et je le fais. Quelqu'un pour les sélectionner ou se joindre à nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:
Mais tu es parti très vite

That's what she said...

Pour Dracula, je ne sais pas, je ne l'ai jamais lu, à ma grande honte. Ce soir je suis de sortie, mais une fois que les mots ont été désignés je rejoins plus tard le jeu avec plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 21:00

J'en cherche quatre et je reviens. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 21:06

voici quatre mots (presque) choisis au hasard dans quatre livres différents :

— se prosterner ;
— planéité ;
— l'imprévisible ;
— cézanniste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:19

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais tu es parti très vite

That's what she said...

Pour Dracula, je ne sais pas, je ne l'ai jamais lu, à ma grande honte. Ce soir je suis de sortie, mais une fois que les mots ont été désignés je rejoins plus tard le jeu avec plaisir. Smile
Je n'avais pas été complètement convaincu lors de ma première lecture, mais j'ai fait récemment une adaptation de cette première partie de Dracula pour la scène... et je dois dire qu'en regardant de près dans les rouages, j'ai été très admiratif devant la qualité des procédés pour bâtir la suggestion et la tension.

Procédés qui ont largement marqué ce qui a suivi, d'où sans doute ton imprégnation plus d'un siècle après. En tout cas, ménager cette construction sur un texte aussi court, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97182
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:20

Voici ma proposition :





Déjà le ciel se voilait. L'azur déclinant se zébrait de touches cézannistes, et dans sa course sans espoir, l'astre du jour s'abîmait dans la planéité de la mer. Le Mustpaat ne paraissait toujours pas.

Crispant un sourcil infatigablement mobile, elle fixait l'horizon embrasé. Le chant des marins revenait de la crique, et les fenêtres alentour vacillaient dans l'obscurité naissante au gré des candélabres allumés pour le dîner.

— Maarja, l'as-tu vu ?
— Personne ne sait à la baie, je rentre, Gert est de retour !

À nouveau ses traits se figent dans la posture du guetteur qui attend calmement l'imprévisible. Seule sous le porche, ses pieds prosternés vers la falaise, elle semble échapper à sa propre présence.

À l'endroit où la rondeur de la terre dérobe au regard les réalités des contrées lointaines, le soleil avait complètement disparu. La pupille encore enivrée de la lumière crue à laquelle elle s'abreuvait depuis des heures, elle ne vit pas tout de suite la voile rouge. Fendant l'espace au delà de ce que permet la nature, il semblait que la coque noire aspirât à se jeter sur les récifs de la côte.

Déjà ses talons légers l'avaient portée au bas de la falaise, et ses sandales aériennes étaient teintées des menues écorchures du chemin. Le vaisseau immense occupait toute la baie. On avait amené une planche et des câbles ; elle semblait savoir ce qui l'attendait.

— Le temps est venu !
— Rien n'est si pressé, allons.
— Le temps est venu ! Le temps est venu !

Maarja répétait sans cesse ces mots, et me tirait par la manche. Je dus sortir.

Je ne sus jamais rien de sa rencontre avec le Hollandais.





Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 15 Juin 2013 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:27

J'aime bien surtout l'aboutissement Very Happy Études non musicales - Page 16 173236763Études non musicales - Page 16 173236763Études non musicales - Page 16 173236763
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 EmptySam 15 Juin 2013 - 23:40

David nest pas un alien pour rien hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: