Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Études non musicales

Aller en bas 
+70
Sacha
Chris3
Zip
Nestor
Fuligo
charles.ogier
lulu
Francoistit
Vanaheim
Zeno
nicolas2000
kegue
Alifie
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Picrotal
Ben.
Pärti
Dave
Anthony
Pat17
Onéguine
Altxp
Siegmund
Barbajuan
Glocktahr
petitsablé
Parsifal
adriaticoboy
Horatio
Stolzing
Renard
senga
Froberger
Jules Biron
jerome
Wolferl
Percy Bysshe
WoO
Octavian
Hidraot
saint corentin
frere elustaphe
Wagneropathe
Ino
Cleme
Polyeucte
aroldo
jibv
Kiwi
Morloch
DavidLeMarrec
@lm@viv@
Bertram
calbo
Michel Desrousseaux
Electrastar
Jorge
Анастасия231
Guillaume
Ophanin
Pelléas
aurele
Francesco
Xavier
néthou
Cololi
Pison Futé
OYO TOHO
Mariefran
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 15 Juin 2013 - 21:06

voici quatre mots (presque) choisis au hasard dans quatre livres différents :

— se prosterner ;
— planéité ;
— l'imprévisible ;
— cézanniste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:19

Picrotal a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mais tu es parti très vite

That's what she said...

Pour Dracula, je ne sais pas, je ne l'ai jamais lu, à ma grande honte. Ce soir je suis de sortie, mais une fois que les mots ont été désignés je rejoins plus tard le jeu avec plaisir. Smile
Je n'avais pas été complètement convaincu lors de ma première lecture, mais j'ai fait récemment une adaptation de cette première partie de Dracula pour la scène... et je dois dire qu'en regardant de près dans les rouages, j'ai été très admiratif devant la qualité des procédés pour bâtir la suggestion et la tension.

Procédés qui ont largement marqué ce qui a suivi, d'où sans doute ton imprégnation plus d'un siècle après. En tout cas, ménager cette construction sur un texte aussi court, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:20

Voici ma proposition :





Déjà le ciel se voilait. L'azur déclinant se zébrait de touches cézannistes, et dans sa course sans espoir, l'astre du jour s'abîmait dans la planéité de la mer. Le Mustpaat ne paraissait toujours pas.

Crispant un sourcil infatigablement mobile, elle fixait l'horizon embrasé. Le chant des marins revenait de la crique, et les fenêtres alentour vacillaient dans l'obscurité naissante au gré des candélabres allumés pour le dîner.

— Maarja, l'as-tu vu ?
— Personne ne sait à la baie, je rentre, Gert est de retour !

À nouveau ses traits se figent dans la posture du guetteur qui attend calmement l'imprévisible. Seule sous le porche, ses pieds prosternés vers la falaise, elle semble échapper à sa propre présence.

À l'endroit où la rondeur de la terre dérobe au regard les réalités des contrées lointaines, le soleil avait complètement disparu. La pupille encore enivrée de la lumière crue à laquelle elle s'abreuvait depuis des heures, elle ne vit pas tout de suite la voile rouge. Fendant l'espace au delà de ce que permet la nature, il semblait que la coque noire aspirât à se jeter sur les récifs de la côte.

Déjà ses talons légers l'avaient portée au bas de la falaise, et ses sandales aériennes étaient teintées des menues écorchures du chemin. Le vaisseau immense occupait toute la baie. On avait amené une planche et des câbles ; elle semblait savoir ce qui l'attendait.

— Le temps est venu !
— Rien n'est si pressé, allons.
— Le temps est venu ! Le temps est venu !

Maarja répétait sans cesse ces mots, et me tirait par la manche. Je dus sortir.

Je ne sus jamais rien de sa rencontre avec le Hollandais.





Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 15 Juin 2013 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 15 Juin 2013 - 22:27

J'aime bien surtout l'aboutissement Very Happy Études non musicales - Page 17 173236763Études non musicales - Page 17 173236763Études non musicales - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 15 Juin 2013 - 23:40

David nest pas un alien pour rien hehe
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 15 Juin 2013 - 23:41

Y a t il un moyen pratique pour compter les signes autrement que les uns après les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:05

@David: Je ne sais pas quelle peine tu t'es donnée, ni à quel degré de pastiche tu t'es éventuellement appliqué, mais il faut le dire: c'est impressionnant salut

Rien que ça:
Citation :
L'azur déclinant se zébrait de touches cézannistes
C'est un cas d'école splendide, mais il fallait le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:10

@Glocktahr : le traitement de texte le fait pour toi ! — dans openOffice ou libreOffice : outils/ statistiques.

_________________________________________________

Mon essai — le compte n'est pas bon ; j'ai 800 caractères et des poussières… Trop lapidaire mais Less is more alors hehe:
____________________________________________________________________

D'antiques singes se prosternaient devant une rivière. Le bleu était orange ; le vert semblait rouge et les chairs étaient comme putréfiées.

Bouillons Kubes ! Quatrième dimension ; simultanéité — nous répond-t-on.
Papiers découpés, collages ; juxtapositions!…

Cet homme ignorait tout de la perspective ; tout n'était que planéité !  
Carré noir sur fond blanc, carré blanc sur fond blanc ; les formes complexes de la nature réduites à une géométrie primitive, si simple ! Et la lumière ! dénuée de toute nuance… Et cette drôle façon d'accrocher dans les angles !…
Jaune, bleu, rouge ; gris, blanc, noir. Plans colorés. Oppositions. Lignes. Orthogonalité. Rapports équilibrés. Plastique pure.

Du dessin ? non : on ne veut que l'imprévisible !

Compressions ; expansions.

Pures folies !

— Un cézanniste. s'époumona-t-il.

____________________________________________________
Spoiler:


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Dim 16 Juin 2013 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:26

J'ai fait un truc, je n'ai pas tenu compte du nombre de mot, si je continue à jouer je le ferai pour mes textes ultérieurs mais je devrai voir si j'ai ces logiciels de traitement de texte sur mon ordinateur. Voilà mon chef d'oeuvre :


 Quand il mit le dernier coup de pinceau, il savait déjà qu'il resterait insatisfait de cette toile. "Eh ben, c'est pas là devant que les gens vont se prosterner dans cinq cents ans...". C'était une déception, il avait passé plusieurs semaines à l'imaginer puis plusieurs jours à la peindre, mis un tube de terre de Sienne McNichols pensant que ça ferait un effet jamais vu, et finalement ça avait juste l'air d'une toile Cézanniste ordinaire. Inutile d'essayer de 
se rassurer en pensant au caractère imprévisible du marché de l'art, cette toile était nulle, il le savait, il ne la vernirait même pas. Plutôt que de méditer sur sa nullité il pensa à la sécurité offerte par la planéité de son parquet, voilà une chose qui était nettement plus importante que l'art et de beaucoup plus sage...Immédiatement après avoir pensé à la planéité du parquet l'image de la bande punks à chiens qui dormait sur le terrain de foot s'imposa à lui, en voilà des types qui n'en voyaient pas beaucoup des surfaces complètement planes. Ca lui donnait l'idée d'une nouvelle toile, il la voyait déjà, elle représenterait son directeur de thèse d'économie obèse, vêtu d'un pagne et allongé sur du verre cassé, il l'appellerait "Monsieur Cribier quitte tout pour devenir fakir".
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:36

Si vous en faites un jeu, il vaudrait mieux dévoiler les textes de chacun en même temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:37

Ca y est, ça manquait, faut faire des jeux! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:40

On peut refaire un jeu des compositeurs si tu veux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:43

            C
  P R O S T E R N E R
    L       Z
      A     A
        N   N
          E N
I M P R E V I S I B L E
            S T
            T   E
            E


Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:56

yamaw a écrit:
            C
  P R O S T E R N E R
    L       Z
      A     A
        N   N
          E N
I M P R E V I S I B L E
            S T
            T   E
            E



Laughingthumright
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 0:59

en fait, il faudrait remplir les cases vides, et cela ferait sans doute une somme de mots (réels ou pas) possibles supérieurs à 1500 caractères. Mr.Red

mais I don't want that.


Dernière édition par yamaw le Dim 16 Juin 2013 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 1:01

Tu es très mauvais en maths, toi, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 1:04

euh, pourquoi ? Razz

mots possibles, réels ou pas, donc on peut prendre des mots de une, deux, trois lettres, etc., et dans tous les sens. mais vas-y, je te laisse faire le calcul. siffle


Dernière édition par yamaw le Dim 16 Juin 2013 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 1:08

Xavier a raison, le forum n'est décidément pas très ludique !

A moi, 1500 signes exactement Études non musicales - Page 17 2749678541

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 1:08

yamaw a écrit:
euh, pourquoi ? Razz

mots possibles, réels ou pas, donc on peu prendre des mots de une, deux, trois lettres, etc., et dans tous les sens. mais vas-y, je te laisse faire le calcul. siffle
Ah ok, au temps pour moi, je n'avais pas très bien saisi ta logique de répertorier tous les mots possibles. Parce qu'arriver à 1500 caractères uniques avec ta seule grille qui fait du 12*10 maximum, ça me semblait compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 1:19

ah, je dépasse un peu : 1713. drink

mais oui, j’ai vraiment compté ; à une heure du matin, parfaitement ! Mr.Red

EDIT. ah mais non, je suis con, ça c’est le nombre de mots. En lettres, ça fait 9561 (en comptant 1712 espaces et 1 point à la fin).

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 2:16

1523 caractères, mais le texte est assez nase, en même temps il est deux heures du matin... Rolling Eyes

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:13

Tu as des associations assez insolites, des qualificatifs étranges qui se baladent, je trouve ça beau, comme d'habitude. mains

C'est chouette que vous ayez été nombreux à participer. bounce

Glocktahr a écrit:
Y a t il un moyen pratique pour compter les signes autrement que les uns après les autres ?
L'idéal est d'utiliser un compteur javascript en temps réel, ça se trouve en ligne. Par exemple : http://script-webmaster.01tchat.com/compteur-caracteres/ .

adriaticoboy a écrit:
@David: Je ne sais pas quelle peine tu t'es donnée, ni à quel degré de pastiche tu t'es éventuellement appliqué, mais il faut le dire: c'est impressionnant salut

Rien que ça:
Citation :
L'azur déclinant se zébrait de touches cézannistes
C'est un cas d'école splendide, mais il fallait le trouver !
Je suis malheureusement sensible au compliment. Embarassed

Je n'ai pas fait de pastiche particulier ; c'est simplement que pour ce type d'exercice, une fois le ton adopté, on s'efforce de le conserver jusqu'à la fin. Dans un instantané, on est obligé de concentrer un peu l' "identité verbale" : typiquement, Picrotal a utilisé dans ses deux textes à chaque fois suffisamment de matière pour tenir la tension pendant un chapitre complet.


Les yeux qui fascinent a écrit:
— Un cézanniste. s'époumona-t-il.
J'ai relu ton texte plusieurs fois, et je me demande depuis hier... qui est il ?  Je vois un narrateur, un personnage ; il y a bien des commentaires, mais personne de présenté.

Ca correspond très bien au style que je te pouvais te supposer, au passage. Mr. Green

Glocktahr a écrit:
mis un tube de terre de Sienne McNichols pensant que ça ferait un effet jamais vu
hehe bounce


yamaw a écrit:
            C
  P R O S T E R N E R
    L       Z
      A     A
        N   N
          E N
I M P R E V I S I B L E
            S T
            T   E
            E

Heu, il était question d'écrire une fiction. A moins d'oser prétendre que tu as écrit une fiction de fiction, je doute que le jury puisse accepter cette contribution. carton rouge

Alifie a écrit:
La vision tronquée du motif, arbitrairement découpé par l'espace tableau, est caractéristique de l'oeuvre cézanienne.
Et la chute ? Neutral Rien n'interdit le collage, c'était amusant, mais tu aurais pu te fendre de quelque chose, non ? Au moins Il leva le nez et s'aperçut qu'il y avait une toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:50

DavidLeMarrec a écrit:
Alifie a écrit:
La vision tronquée du motif, arbitrairement découpé par l'espace tableau, est caractéristique de l'oeuvre cézanienne.
Et la chute ? Neutral Rien n'interdit le collage, c'était amusant, mais tu aurais pu te fendre de quelque chose, non ? Au moins Il leva le nez et s'aperçut qu'il y avait une toile.
abondamment décrite pourtant, grâce à un gouglage expéditif... et moi, Monsieur, je préfère les fins ouvertes Études non musicales - Page 17 2749678541 (surtout avec deux phrases hehe).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 10:55

Alifie a écrit:
abondamment décrite pourtant
Mais manifestement, il n'a pas levé le nez de l'écriteau. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:03

et pour cause : http://tinyurl.com/k323o39

Pff, si on ne peut plus flouder à deux heures du matin... Rolling Eyes


Dernière édition par Alifie le Lun 17 Juin 2013 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:


Les yeux qui fascinent a écrit:
— Un cézanniste. s'époumona-t-il.
J'ai relu ton texte plusieurs fois, et je me demande depuis hier... qui est il ?  Je vois un narrateur, un personnage ; il y a bien des commentaires, mais personne de présenté.

Ca correspond très bien au style que je te pouvais te supposer, au passage. Mr. Green

Qui est il ? ben, juste la personne qui s'époumone en disant « Un cézanniste ! »Mr.Red — il peut renvoyer à une personne anonyme dans la foule, à une personne indéterminée (comme le on), à un critique ou à un badaud, au narrateur du texte qui précède ou à celui qui lui répond, ou à bien d'autre chose ; ou tout ça à la fois ! Bref, c'est au lecteur de se démerder avec son imagination !
Je trouve ce genre de polysémies (ouverte) plus riche et percutante que les descriptions minutieuses qui tendent à la monosémie.
 
Citation :
yamaw a écrit:
            C
  P R O S T E R N E R
    L       Z
      A     A
        N   N
          E N
I M P R E V I S I B L E
            S T
            T   E
            E

Heu, il était question d'écrire une fiction. A moins d'oser prétendre que tu as écrit une fiction de fiction, je doute que le jury puisse accepter cette contribution. carton rouge

Je m'insurge ! Le texte de yamaw est très bien, et c'est bien une fiction : il y a un personnage — le cézanniste —, une action — le verbe prosterner —, une intrigue/ un enjeu — l'imprévisible —, un début et une fin — planéité. Le reste, superflu, est bien là, dans le continu chaotique du vide laissé par l'agencement des mots.

Citation :
Alifie a écrit:
La vision tronquée du motif, arbitrairement découpé par l'espace tableau, est caractéristique de l'oeuvre cézanienne.
Et la chute ? Neutral Rien n'interdit le collage, c'était amusant, mais tu aurais pu te fendre de quelque chose, non ? Au moins Il leva le nez et s'aperçut qu'il y avait une toile.

J'en vois deux, moi, des chutes… Mr.Red : l'imprévisible cézanniste se prosterna en une parfaite planéité. et ok j'ai triché, je sors
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:58

Les yeux qui fascinent a écrit:

Je m'insurge ! Le texte de yamaw est très bien, et c'est bien une fiction : il y a un personnage — le cézanniste —, une action — le verbe prosterner —, une intrigue/ un enjeu — l'imprévisible —, un début et une fin — planéité. Le reste, superflu, est bien là, dans le continu chaotique du vide laissé par l'agencement des mots.
thumright 1er prix du jury oulipiste donc !

Citation :
J'en vois deux, moi, des chutes… Mr.Red : l'imprévisible cézanniste se prosterna en une parfaite planéité. et ok j'ai triché, je sors
zut alors, j'ai dépassé les 1500 signes sans m'en apercevoir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:16

Stop ! l’année itérée ! ... Stop ! rosse terne ! ... Et sur un pré visible, ces ânes, ils se tordent de rire !

Rolling Eyes

comme ça, Zeno a quelque chose en moins à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:25

thumleft ... du coup, je vais aller de ce pas écouter les Papous sur France Q ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:39

yamaw a écrit:
Stop ! l’année itérée ! ... Stop ! rosse terne ! ... Et sur un pré visible, ces ânes, ils se tordent de rire !


Very Happy Bravo Yamaw, superbe thumright

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:44

Mélomaniac a écrit:
Spoiler:
ah oui, c’est encore mieux (il fallait prononcer ces ânes i’s s’t...). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:42

A propos de soutenance, à part Elvira, y en a d'autres prochainement?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:44

La mienne aura lieu en septembre à cause du retard pris sur la rédaction de mon mémoire. Je ne pourrai donc valider mon année de M1 qu'en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:46

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:52

Merci Calbo.

J'espère que cela ne va pas poser problème pour mon inscription en M2. J'ai envoyé le dossier pour Rennes et j'attends la réponse. Je n'ai pas encore celle de Marne la Vallée non plus. En fin de semaine, j'envoie le dossier pour Montpellier. J'attends aussi ma convocation pour l'épreuve écrite et l'entretien oral pour Saint Cloud, suite à mon admissibilité. 

Je n'aurai les notes du S2 concernant le stage (puisque je n'aurai celle de mémoire qu'en septembre) que début juillet. Il y aura la note de mon rapport corrigé par un professeur qui n'a pas nécessairement de lien avec ma formation et celle de la directrice de la maison d'édition. Je pense qu'elle m'a mis une bonne note, je sais qu'elle m'a fait un très bon rapport en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyVen 21 Juin 2013 - 23:37

Je suis convoqué à un entretien vendredi prochain, 28 juin suite à ma candidature pour le master 2 métiers du livre et de l'édition de Rennes. Très content mais cela veut dire que je dois trouver au moins une chambre d'hôtel pour une nuit, pas trop chère de préférence et prendre dès demain mes billets de train. Je viens juste de voir le mail reçu cet après-midi vers 17h00. Il était sans objet en plus, heureusement que je l'ai ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:14

J'en suis à 32 pages pour mon mémoire en comptant la page de titre, la page de garde et la page de sommaire. Je fais une overdose et je dois encore pondre une trentaine de pages même s'il y a dedans la bibliographie. 60 pages, cela ne paraît pas énorme mais ce n'est pas évident, même lorsqu'on travaille sur un poète que l'on aime beaucoup, qui nous touche. Même en ayant toute la matière, j'ai du mal à développer, à étoffer, j'ai l'impression de tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 26 Juin 2013 - 4:25

Les yeux qui fascinent a écrit:
Qui est il ? ben, juste la personne qui s'époumone en disant « Un cézanniste ! »Mr.Red — il peut renvoyer à une personne anonyme dans la foule, à une personne indéterminée (comme le on), à un critique ou à un badaud, au narrateur du texte qui précède ou à celui qui lui répond, ou à bien d'autre chose ; ou tout ça à la fois ! Bref, c'est au lecteur de se démerder avec son imagination !
Je trouve ce genre de polysémies (ouverte) plus riche et percutante que les descriptions minutieuses qui tendent à la monosémie.
Disons qu'en l'occurrence, cela tranche avec le reste du texte beaucoup plus précis. C'est sans doute parce que c'est court, mais tu changes brutalement le cadre que tu as imposé, ce qui rend la chute inopérante... on relit pour voir si on a manqué quelque chose, et c'est tout aussi flou. La polysémie fonctionne très bien au milieu, mais à la fin, ça casse ton effet. Selon mon humble impression pas tout à fait nourrie des mêmes références que toi, évidemment.


Citation :
Je m'insurge ! Le texte de yamaw est très bien, et c'est bien une fiction : il y a un personnage — le cézanniste —, une action — le verbe prosterner —, une intrigue/ un enjeu — l'imprévisible —, un début et une fin — planéité. Le reste, superflu, est bien là, dans le continu chaotique du vide laissé par l'agencement des mots.
Oui, et les phrases sont en option. Un peu comme dans les musiques que tu écoutes, en fait.


Citation :
J'en vois deux, moi, des chutes… Mr.Red : l'imprévisible cézanniste se prosterna en une parfaite planéité.
hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptySam 29 Juin 2013 - 9:11

3e sur liste complémentaire pour ma candidature au master 2 métiers du livre et de l'édition suite à l'entretien d'hier.

Je n'intègrerai ce master que si des personnes se désistent si je comprends bien.

Déçu de ma prestation lors de l'entretien hier, je n'ai visiblement pas assez bien défendu le projet pro que je mettrai en place l'an prochain si jamais je suis accepté à ce master.

Reste à attendre la réponse de Montpellier et à réussir l'épreuve écrite et l'entretien oral de Saint Cloud.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:06

En quelques jours, je suis passé de 3e à 1er sur la liste complémentaire pour le master de Rennes. Il suffirait d'un désistement pour que je sois admis. J'espère que ce sera le cas car je n'ai pas encore de réponse de Montpellier et ce sont les deux masters qui me tentent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:22

BTS dans la poche et prise en licence 3 sans avoir à passer d'entretien ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:26

Bravo Cleme.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 2 Juil 2013 - 22:37

Cleme a écrit:
BTS dans la poche et prise en licence 3 sans avoir à passer d'entretien ! Very Happy 

Mes félicitations mon petit Very Happy mains 
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMar 2 Juil 2013 - 23:59

Bravo Cleme ! Il faut fêter ça ! Very Happy



Et pour ma part, je fête mon double-cursus de Lettres ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 0:07

Mes félicitations Elvira. On attend le champagne, bien sur siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 8:55

Bravo à vous les jeunes drink 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 10:54

Merci ! Very Happy

Bravo Elvira ! Very Happy Oui il faut fêter ça ! drink 
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:21

Bravo à tout le monde ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:32

Après l'épreuve écrite, j'avais mon entretien oral ce matin pour le master métiers du livre de Saint Cloud. Ils veulent m'accepter en M1 car si mon profil les intéresse, j'ai selon eux des choses à apprendre et à consolider. Cela ne m'arrange pas car je n'aurai pas de bourse. Mes demandes de bourses ont toutes été faites pour un M2 et me refaire une année de M1 alors que je vais valider l'année de M1 de Paris IV-Sorbonne en septembre après ma soutenance m'embête. Je suis premier sur liste complémentaire pour le master 2 de Rennes et je n'ai pas de nouvelles pour le master 2 de Montpellier. J'espère passer sur liste principale pour le master de Rennes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:43

1° sur liste complémentaire ... ça se joue vraiment à rien tout ça Neutral 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Études non musicales - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Études non musicales   Études non musicales - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études non musicales
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Études non musicales
» Etudes musicales (2)
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: