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| | saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 | |
| | Auteur | Message |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Dim 8 Mai 2011 - 17:45 | |
| Falstaff de Giuseppe Verdi (29 septembre, 2 octobre, 4 octobre)
Coproduction de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Direction musicale : Gian Rosario Presutti Mise en scène : Jean-Louis Grinda Décors : Rudy Sabounghi Costumes : Jorge Jara Lumières : Laurent Castaingt Chef de chant : Nathalie Marmeuse
Mrs. Alice Ford : Betty Allison Nannetta : Marie-Ève Munger Mrs. Quickly : Élodie Méchain Mrs. Meg Page : Julie Robard-Gendre Sir John Falstaff : Andrea Porta Ford : Olivier Grand Fenton : Julien Dran Dott. Cajus : Xavier Mauconduit Bardolfo : Yvan Rebeyrol Pistola : Jean-Loup Pagesy
Françoise de Rimini d'Ambroise Thomas (18, 20 et 22 novembre)
Production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Direction musicale : Jacques Mercier Mise en scène et décors : Vincent Tordjman Costumes : Christel Biro Chorégraphie : Lucas Manganelli Lumières : Nicolas Boudier Chef de chant : Nathalie Marmeuse
Francesca : Catherine Hunold Ascanio : Delphine Haidan Virgile : Eugénie Danglade Paolo : Gilles Ragon Malatesta : Olivier Grand Guido : Jérôme Varnier Dante : Carlos Aguirre
L'Auberge du Cheval Blanc de Ralph Benatzky (22, 23, 26, 30 et 31 décembre)
Production de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Direction musicale : Didier Benetti Mise en scène : Jacques Duparc Décors : Christophe Vallaux Costumes : Danièle Barraud Chorégraphie : Éric Belaud Lumières : Patrice Willaume Orchestration : Didier Benetti Chef de chant : Nathalie Marmeuse
Josépha : Edwige Bourdy Sylvabelle : Clémence Olivier Clara : N.D. Léopold : Michel Vaissière Napoléon Bistagne : Frank Thézan Guy Florès : Sébastien Lemoine Célestin : Fabrice Todaro L’Empereur : Ludovic Crombé Hinzelman : Yvan Rebeyrol Piccolo : Florian Cleret
L'Italiana in Algeri de Gioacchino Rossini (7, 9 et 11 mars)
Coproduction de l’Opéra national de Lorraine et de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Direction musicale : Paolo Olmi Mise en scène : David Hermann Décors : Rifail Ajdarpasic Costumes : Bettina Walter Lumières : Fabrice Kebour Chef de chant : N.D.
Isabella : Isabelle Druet Lindoro : Yijie Shi Mustafà : Roberto Tagliavini Taddeo, compagnon de Isabella : Nigel Smith Elvira, sa femme : Yuree Jang Zulma : Olga Privalova Haly : Igor Gnidii
Caravaggio de Suzanne Giraud et Dominique Fernandez (6 et 8 avril, version de concert)
Création mondiale
Direction musicale : François-Xavier Roth
Michelange Merisi dit le Caravage : Philippe Jaroussky Anna, Filide : Maria Riccarda Wesseling Cecco, Onorio Longhi, Le Page : Anders Dahlin Le Cardinal, L’Intendant, Le Grand Maître de l’Ordre de Malte, Le Capitaine, Ferdinando Gonzaga : Alain Buet Le vieillard, Orazio Gentileschi, Un Marin, L’émissaire du Vatican : Randall Jakobsh
Faust de Charles Gounod (8, 10 et 12 juin)
Coproduction de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne et de l’Opéra de Nice
Direction musicale : Jacques Mercier Mise en scène : Paul-Émile Fourny Chorégraphie : Élodie Vella Décors : Poppi Ranchetti Costumes : Véronique Bellone
Marguerite : Kimy McLaren Siebel : Carine Séchehaye Marthe : Marie-José Dolorian Faust : Florian Laconi Méphistophélès : Nikka Guliashvili Valentin : Alexandre Duhamel Wagner : Régis Mengus
Je trouve ce programme beaucoup plus intéressant que celui de l'Opéra National de Lorraine. A chaque fois, il y a une représentation le dimanche à 15h00. Les hôtels sont chers et je ne peux pas dormir sur Metz. Je n'ai pas le permis par ailleurs. Il faut voir après s'il n'y a pas quelque chose à l'Opéra National de Lorraine le même jour qui m'intéresse mais c'est peu probable. J'ai bien envie d'aller voir Françoise de Rimini, Caravaggio et Faust. A Nancy, on aura Lemieux en Isabella. Isabelle Druet est une jeune artiste que j'ai vu et entendu cette saison en Carmen, c'était très bien. Me déplacer pour voir juste une autre Isabella ne m'emballe pas plus que cela. Je connais Delphine Haidan en Mallika dans Lakmé et en Rosette dans Manon. Je connais Ragon dans Le Sommeil dans Atys, les 4 valets dans Les Contes d'Hoffmann. J'ai Rodrigue et Chimène et Werther dirigés par Nagano dans lesquels il interprète Hernan pour le premier opéra, Schmidt et Brühlmann dans le deuxième. Je ne connais pas Catherine Hunold. Je n'ai jamais entendu non plus Varnier. Mercier est un très bon chef à ma connaissance. Il y a du beau monde dans la distribution de Caravaggio et le François Xavier-Roth que je connais par l'émission de Hondelatte "Tandem" qui n'existe plus dirigera. Je n'ai jamais vu Faust en vrai. Duhamel m'a intéressé à l'occasion des "Victoires de la musique classique" 2011. Je pense que Laconi a un format trop léger pour Faust. Les autres interprètes ne me disent rien. C'est Mercier qui dirigera également cet opéra.
Avoir votre avis m'intéresserait. |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Lun 9 Mai 2011 - 9:55 | |
| Tu n'as jamais vu presto présentée par Pierre Charvet ? C'était aussi FX et son orchestre |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Lun 9 Mai 2011 - 9:57 | |
| - calbo a écrit:
- Tu n'as jamais vu presto présentée par Pierre Charvet ? C'était aussi FX et son orchestre
Ce sont des amis d' Aimable et son orchestre? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Lun 9 Mai 2011 - 9:58 | |
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Lun 9 Mai 2011 - 10:01 | |
| - aurele a écrit:
- Je pense que Laconi a un format trop léger pour Faust. Les autres interprètes ne me disent rien. C'est Mercier qui dirigera également cet opéra.
Hum... à priori je ne vois pas trop pourquoi... Petit théâtre, si l'orchestre est bien dirigé, pas de soucis! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Lun 9 Mai 2011 - 11:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- aurele a écrit:
- Je pense que Laconi a un format trop léger pour Faust. Les autres interprètes ne me disent rien. C'est Mercier qui dirigera également cet opéra.
Hum... à priori je ne vois pas trop pourquoi... Petit théâtre, si l'orchestre est bien dirigé, pas de soucis! J'allais écrire à peu près la même chose. Laconi dispose, à mon avis, d'un timbre excessivement flatteur, sonnant sur toute l'étendue de l'ambitus et, surtout, remarquablement projeté (la palette dynamique est assez époustouflante, cf. le "Rêve" de Des Grieux à Avignon). Si je ne me trompe pas, à Avignon et dans la même production, c'est Manfrino qui doit faire Marguerite. Est-ce de nature à changer la donne pour la aficionados ? Mais moi, très clairement, c'est la Françoise de Thomas qui m'attire ! Rareté française, d'abord ; d'un faiseur capable de titiller le génie. Et Ragon, dans sa deuxième (troisième ? Je ne compte plus !) carrière est réellement capable de me faire me déplacer (cf. son Max du Freischütz à Saint-Etienne, d'un phrasé tendre et à l'instrument à la fois concentré et brillant). |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Mar 22 Nov 2011 - 16:24 | |
| Françoise de Rimini, représentation du dimanche 20 novembre :
Connaissant Mignon (une réécoute sera nécessaire) et ayant apprécié Hamlet, je voulais aller voir et entendre ce dernier opéra d'Ambroise Thomas. C'est la première fois que j'allais à l'Opéra-Théâtre de Metz. J'étais au parterre et je me sentais à l'étroit. Je préfère l'Opéra National de Lorraine. Ce n'est qu'un aspect totalement prosaïque et qui n'a pas forcément grand intérêt.
Mon professeur d'histoire d'hypokhâgne et son épouse qui sont membres du Cercle lyrique de Metz ont participé à la rédaction d'un livre sur le bicentennaire Ambroise Thomas comportant notamment le livret de Françoise de Rimini. Il est vendu 5 euros. J'ai eu la chance de l'avoir gratuitement en tant qu'ancien étudiant et étant estimé par ce professeur. Il est très bien fait et le prix à mon avis n'est pas exagéré. Les articles sont intéressants et la présence du livret est un atout.
C'est toujours intéressant d'assister à la recréation d'une oeuvre. Néanmoins, j'ai trouvé en comptant les deux entractes cet opéra trop longuet. Sur le plan orchestral, il y a de belles choses sur le plan mélodique, des ambiances intéressantes. Néanmoins, il y aussi des fanfares qui font très pompier. On passe de passages subtils et inspirés selon moi à des passages qui le sont beaucoup moins. Le livret n'est pas toujours très inspiré lui non plus. Il y a un verbiage inutile par moments alors qu'il y a de très beaux passages, notamment le prologue, le duo des deux amants au IVe acte ou encore l'épilogue conçu comme une apothéose dans un oratorio. Le premier acte est celui que j'ai le moins apprécié (je me suis endormi un peu) et le quatrième a été mon préféré.
J'ai trouvé la mise en scène de Tordjmann tout à fait satisfaisante mais guère transcendante même si elle respectait le livret. Les costumes étaient un peu particuliers parfois, notamment la coiffe que portait Francesca lors du mariage. La direction de Jacques Mercier était excellente avec un beau travail sur les ambiances et les couleurs de l'orchestre. Catherine Hunold m'a fait une très bonne impression dans le rôle titre, elle a une belle voix et une belle aisance sur toute la tessiture ainsi que de belles qualités expressives. Gilles Ragon que j'avais déjà pu entendre au disque était dépassé par les exigences vocales du rôle de Paolo, les aigus étaient très douloureux, la voix est très élimée. Le rôle d'ailleurs n'est pas vraiment le plus marquant selon moi. Huer un chanteur, un chef d'orchestre ou un metteur en scène, c'est quelque chose que je ne fais jamais, c'est irrespectueux. Si cela ne m'a pas trop plu, j'applaudis poliment ou pas du tout. Jérôme Varnier et Olivier Grand m'ont fait une belle impression dans les rôles de Guido et Gianciotto Malatesta. Delphine Haïdan entendue au disque a offert une belle interprétation du rôle d'Ascanio, sensible. Carlos Aguirre était un très bon Dante, avec une belle voix. Sylvie Bichebois en Virgile m'a moins marqué, elle remplaçait Eugénie Danglade.
Je ne suis donc pas ressorti transporté par cette représentation malgré de belles qualités.
Pour ceux que cela intéresse, il y a un dossier sur l'oeuvre dans le dernier numéro d'Opéra Magazine. Je sais qu'Otello doit y aller normalement ce soir. La confrontation des deux points de vue et peut être d'autres sera sans doute intéressante.
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| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7282 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Mar 22 Nov 2011 - 16:51 | |
| - aurele a écrit:
- Je sais qu'Otello doit y aller normalement ce soir. La confrontation des deux points de vue et peut être d'autres sera sans doute intéressante.
Hélas non! j'ai une réunion à 18h30. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Mar 22 Nov 2011 - 16:58 | |
| Mince alors!!! Je vais donc être le seul du forum a avoir pu y aller. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Mar 22 Nov 2011 - 16:59 | |
| - aurele a écrit:
- Catherine Hunold m'a fait une très bonne impression dans le rôle titre, elle a une belle voix et une belle aisance sur toute la tessiture ainsi que de belles qualités expressives.
Très intéressant ; j'aurais réellement aimé y être aussi ! Quel est le profil vocal de Françoise, selon toi ? Tu la rapprocherais de quel rôle "connu", pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la représentation ? |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Mar 22 Nov 2011 - 17:05 | |
| Voici une critique : http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7948
Le rôle de Françoise est un rôle pour une voix de falcon si je me trompe pas. Difficile de dire exactement de quel rôle on peut le rapprocher. Il s'agit d'un rôle demandant une grande aisance dans l'aigu avec des passages de vocalisation se rapprochant pour le coup un peu de Philine dans Mignon, plus que d'Ophélie. Une Anna Caterina Antonacci nonobstant quelques tensions dans l'aigu comme Catherine Hunold pourrait très bien faire l'affaire, notamment grâce à son excellente diction. Il est peu probable néanmoins qu'il y ait une reprise de cet opéra mais sait on jamais. |
| | | elisabeth Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Opera de metz Lun 28 Nov 2011 - 10:01 | |
| Voilà, Aurèle,, ma réponse.
J'ai aimé cet opéra. Bien sûr il est un un peu inégal, il y a de très beaux passages (l'air du livre que chante Francesca vers la fin, avant le dernier acte, est de toute beauté et pourrait figurer dans des récitals d'opéra français, non ? Il y a aussi des ensembles, tout le rôle de Francesca d'ailleurs est inspiré, ainsi que le rôle du ténor et celui de la mezzo. Par contre les choeurs militaires, tous ces passages sont un peu pompiers, un peu ennuyants (il faut le génie de Verdi pour rendre de tels passages exaltants). Bonne distribution française (qui montre qu'il n'y a pas que l'opéra baroque où les francais excellent en ce moment, et que les voix de type colorature légère et mezzo leger ne sont pas l'exclusive pour nos artsites.
Un baryton interessant, bien meilleur que dans Lucia, une séduisante Delphine Haidan, mezzo qui en vaut bien d'autres, une belle basse, Jerome Varnier. Quant au ténor, il est très bon, même si son timbre ne plait pas aux idiots qui l'ont sifflé injustement d'aillerus. Gilles Ragon est un peu l'equivalent masculin de Veronique Gens (débuts dans le baroque puis orientation progressive vers le répertoire plus puissant, puis vaillant, plus tardif aussi). Même si sa voix n'est pas très italianisante comme celle d'Alagna) il donne de très beaux moments.
Enfin l'heroïne de la soirée, Catherine Hunold, est plus que très bonne. Quand sa voix se sera tout à fait épanouie, elle pourra nous donner toutes sortes d'héroïnes française (la Juive, Ariane de Dukas, Pénéope), jointes au répertoire allemand et italien (et pourquoi pas d'autres domaines, comme Janacek ou certains rôles anglo saxons) et on aura une future grande, marchant dans le sillage de Régine Crespin dont elle est actuellement l'héritière. En particulier une diction vivante et très claire..Ecoutez là sur son site : son Isolde est vraiment étonnante, et sa Manon Lescaut. A quand l'Opéra deParis ? |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Mar 29 Nov 2011 - 21:31 | |
| Voici une critique de Françoise de Rimini : http://www.resmusica.com/2011/11/28/francoise-de-rimini-le-dernier-opera-d%e2%80%99ambroise-thomas-donne-a-metz/ |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 Jeu 22 Déc 2011 - 12:54 | |
| J'ai trouvé l'oeuvre extrêmement intéressante, très atypique (prologue vraiment étonnant pour un Grand Opéra !), avec ses deux premiers actes presque complètement en récitatif, et puis une éclosion progressive du lyrisme, avec un superbe acte du mariage et un final très réussi. C'était remarquablement chanté dans l'ensemble (Hunold, Aguirre, Haidan, Varnier...), sauf pour Ragon (et dans une moindre mesure Grand) qui était vraiment très moche, il donne la très étrange impression qu'il ne se soucie pas de l'aspect des sons qu'il produit pourtant sans trop d'effort apparent. Et magnifiquement joué à l'orchestre. Côté mise en scène, quasiment pas de direction d'acteurs, ce qui rend parfois la représentation un peu longue, mais les changements de tableau sont en revanche maîtrisés avec une virtuosité et une qualité poétique qui forcent l'admiration. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre absolu, mais c'est une oeuvre assez passionnante si on s'intéresse un peu au genre. Il est très rare que je me déplace loin pour aller voir une oeuvre musicale, mais ma curiosité avait tellement été piquée par la lecture de la partition, je dois dire, qu'il était inespéré qu'on joue cela un jour ! Salle remplie au tiers le dimanche... et j'y ai croisé plus d'une vingtaine de personnes, que des parisiens (voire des tourangeaux) ! La vie culturelle a l'air trépidante à Metz, si le dimanche les gens sont trop occupés pour voir Mercier briller dans une oeuvre locale et tout de même accessible... |
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| Sujet: Re: saison Opéra-Théâtre Metz 2011-2012 | |
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