Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Aller en bas 
+27
Rav–phaël
Théo B
Xavier
saint corentin
Magicer
Guillaume
Strad78
Resigned
Анастасия231
Chris
Gr3e
*Nico
Octavian
gilles78
Montalte Trout
aurele
Francoistit
Kilban
vincent.1976
Pelléas
kegue
TragicSymph
Jorge
Mariefran
Utnapištim
Cololi
Siegmund
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:53

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] 220px-Photo_of_Gustav_Mahler_by_Moritz_N%C3%A4hr_01

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous tous les résultats et considérations sur les 12 version-présélectionnées sur des critères de qualité, variété, originalités, surprises. L'on ne peut considérer ces résultats comme scientifique étant donné la subjectivité de la chose, et le grand nombre d'excellentes versions non-participantes à cette écoute.


----------------------------

Mise à jour du 19/07/2011 :

Tous les résultats, de la phase préliminaire à la finale et le récapitulatif définitif sont visibles sous le lien ci-dessous :

https://classik.forumactif.com/t5438p541-ecoute-comparee-mahler-symphonie-n9-fin-de-finale

Merci à tous les participants.


Dernière édition par Siegmund le Mar 19 Juil 2011 - 12:04, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:58

Comme l'écoute Bartok se termine, moi je suis parfaitement partant. Mais il va falloir qu'on discute sérieusement des versions, j'ai une liste de requêtes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:59

discobole a écrit:
Comme l'écoute Bartok se termine, moi je suis parfaitement partant. Mais il va falloir qu'on discute sérieusement des versions, j'ai une liste de requêtes Very Happy
C'est pas tout à fait terminé, il me reste encore une poule. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:16

Bonne nouvelle, je croyais qu'il n'y en avait que quatre...

Alors comme il y trois écoutes en cours, peut-être la débuter à la fin de la Bartok ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:20

alexandre. a écrit:
discobole a écrit:
Comme l'écoute Bartok se termine, moi je suis parfaitement partant. Mais il va falloir qu'on discute sérieusement des versions, j'ai une liste de requêtes Very Happy
C'est pas tout à fait terminé, il me reste encore une poule. Smile

Il n'y a pas de finale ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:23

Cololi a écrit:
alexandre. a écrit:
discobole a écrit:
Comme l'écoute Bartok se termine, moi je suis parfaitement partant. Mais il va falloir qu'on discute sérieusement des versions, j'ai une liste de requêtes Very Happy
C'est pas tout à fait terminé, il me reste encore une poule. Smile

Il n'y a pas de finale ?
Si si. Ça finira donc dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:27

La 9e de Mahler ! Je pense que c'est la symphonie la mieux servie par le disque....
Je m'inscris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:32

Utnapishtim a écrit:
La 9e de Mahler ! Je pense que c'est la symphonie la mieux servie par le disque....
Je m'inscris !

En quantité, non, mais en qualité ce n'est pas impossible ! Mais la Pathétique n'est pas loin... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:47

Je m'inscrirais bien mais ça va être les grandes vacances… Tu y as songé ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:54

discobole a écrit:
Utnapishtim a écrit:
La 9e de Mahler ! Je pense que c'est la symphonie la mieux servie par le disque....
Je m'inscris !

En quantité, non, mais en qualité ce n'est pas impossible ! Mais la Pathétique n'est pas loin... Smile

Je ne parlais que des symphonies de Mahler ! siffle Je pense que l'on peux trouver au moins 12 versions de très haut niveau. Pour la 7e c'est déjà plus problématique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 11:58

Utnapishtim a écrit:
discobole a écrit:
Utnapishtim a écrit:
La 9e de Mahler ! Je pense que c'est la symphonie la mieux servie par le disque....
Je m'inscris !

En quantité, non, mais en qualité ce n'est pas impossible ! Mais la Pathétique n'est pas loin... Smile

Je ne parlais que des symphonies de Mahler ! siffle Je pense que l'on peux trouver au moins 12 versions de très haut niveau. Pour la 7e c'est déjà plus problématique...

La plus enregistrée est de loin la Titan, suivie de près par la 4e et la 5e. Mais en qualité, la 9e est effectivement l'une des mieux servies, par des chefs de la première génération (Walter, Klemperer), puis autant par les vrais mahlériens que par les plus occasionnels (deux fois Karajan, par exemple, cas unique chez Mahler ; Giulini, Barbirolli avec Berlin !).
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:20

J'en suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:53

Ah, la plus belle symphonie de Mahler !! I love you I love you
Je m'inscris, forcément !!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:56

A propos de l'écoute Bartok en cours, on peu évidemment synchroniser les dates, même si un mois parait quelque peu long hehe
Peut-être serait-il plus simple de poser la question suivante:
Qui se sentirait dérangé par le fait que deux écoutes à des stades différents se déroulent en même temps?

Le point qui m'embête le plus dans l'organisation, concerne la sélection des extraits, que je souhaite les plus larges possibles ; mais aussi variés. Puis faut-il changer d'extraits pour la finale ? (non!)

A propos des versions, l'on m'a déjà fait des propositions par MP, j'en remercie leurs auteurs pour ces messages et veux bien en recevoir autant que vous le souhaitez. Mais je préférerais que la liste des versions proposée à l'ouverture de l'écoute soit secrète afin d'éviter toutes suspicions et de se laisser la surprise!
Le problème, tant à tester toutes les innombrables grandes versions, est de baisser la qualité des écoutes pour chacune d'entre elles... Je serai pour ma part - autant par principe que pour des facilités techniques - de l'avis d'user d'un nombre modéré de version mais que l'on comparerait plus finement. J'ajouterai le critère de ne chercher à comparer que des prises de son de haute qualité (comprendre postérieures aux années 60).
Bien sûr, la sélection dépendra avant tout du nombre de participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:04

C'est vrai que ça me tente beaucoup cette écoute. Je suis déjà sur Bartok et Tchaikovski en ce moment et j'ai du mal à trouver le temps d'écouter les extrait (le rouge de Tchaiko est arrivé alors que je n'ai pas encore écouté le jaune)

Pour moi, ça va être un peu tendu, surtout en ce moment de l'année. Je réfléchis encore un peu avant de donner une réponse définitive
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:19

Ca me tente évidemment pourvu qu'il n'y ai pas 50 versions. Je suis déjà sur Bartok, donc moi je vote après Bartok ^^

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:36


J'en suis bien évidemment! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:48

Ce n'est pas la symphonie de Mahler que je connais le mieux, mais c'est un bon moyen de l'approfondir, alors ça me tente bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 456
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:03

J'aurais bien aimé participer... mais je suis pas sûr de pouvoir tout faire. En plus, je ne connais pas encore assez cette symphonie (malgré une vingtaine d'écoutes, une bonne cinquantaine pour le seul premier mouvement), je voudrais l'approfondir par moi-même, sans extraits, sans bourrage de crâne. Donc sans moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:53

la seule que je ne connaisse pas très bien même pas du tout, donc oui je suis partant d'office.

Jespere juste que les délais seront assez larges car j'ai énormément de travail ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:05

J'adore le compositeur et cette oeuvre. Si les délais sont assez larges, je suis partant.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:12

Oui, nous prévoirons des délais assez large. Par contre, j'aimerai bien lancer l'opération d'ici une à deux semaine. J'attends encore le voir les retours pour penser à mettre en place un type d'organisation. Je pense à faire des groupes de personnes chargés d'étudier un petit nombre de version dans un délais très large, avant une finale entre les au moins deux versions retenues par chaque groupe.

J'ai déjà commencé à travailler les extraits ; le choix de toutes les versions n'est pas arrêté et dépendra du nombre de participants ; par exemple, si nous ne sommes que dix, il n'y aura probablement guère plus de 8 versions, ce qui donnerai 4 par poule de 5 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:15

Si, par exemple : vous avez 5 versions à étudier en 1er phase, en sachant que les extraits retenus représentent plus de la moitié de la durée de l’œuvre. Qu’appelleriez-vous un délais large?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:33

Pour un délai large, deux semaines me paraît bien.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:44

Allez, je vais essayer de m'organiser. Un p'tit Gustav, cela ne se refuse pas. (surtout en cette période)
Je m'inscris donc.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyVen 13 Mai 2011 - 22:00

kegue a écrit:
Allez, je vais essayer de m'organiser. Un p'tit Gustav, cela ne se refuse pas. (surtout en cette période)
Je m'inscris donc.

cheers Je savais que tu t'inscrirais, et en effet, mai 2011, ça représente beaucoup pour les Mahlériens !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 14:07

Siegmund a écrit:
Oui, nous prévoirons des délais assez large. Par contre, j'aimerai bien lancer l'opération d'ici une à deux semaine. J'attends encore le voir les retours pour penser à mettre en place un type d'organisation. Je pense à faire des groupes de personnes chargés d'étudier un petit nombre de version dans un délais très large, avant une finale entre les au moins deux versions retenues par chaque groupe.

J'ai déjà commencé à travailler les extraits ; le choix de toutes les versions n'est pas arrêté et dépendra du nombre de participants ; par exemple, si nous ne sommes que dix, il n'y aura probablement guère plus de 8 versions, ce qui donnerai 4 par poule de 5 personnes.

8 versions, vu la profusion de versions très bonnes (même en se limitant à la stéréo, souci que je peux comprendre), c'est un peu court. En tout cas, dans ce cas, il faudra vraiment varier les écoles. Enfin moi de toute façon je suis partant, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 14:10

Une écoute comparée sans Walter 1938 par exemple, je m'interroge… Je ne participerai pas : déménagement, vacances, déjà deux écoutes comparées.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 14:34

Mariefran a écrit:
Une écoute comparée sans Walter 1938 par exemple, je m'interroge… Je ne participerai pas : déménagement, vacances, déjà deux écoutes comparées.

Je souhaiterai vraiment faire une écoute avec des versions moderne, avec une sélection d'au moins 8 d'entre elles, qui ne satisfaire pas tout le monde. Mais le but du jeu n'est pas d'établir une vérité ultime Mahlérienne.
Pour le cas Walter par exemple, aucune chance que je le retienne, peut-être le joue-t-il très bien, mais Mahler en composant pour orchestre symphonique composait en utilisant une luxuriance sonore qui est absente de toutes versions antérieures aux années 60 ; pour moi, les vieilles cires jouent une autre musique facile à idéaliser mentalement tant les informations concrète de la bande sonore manquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 14:52

Siegmund a écrit:
Pour le cas Walter par exemple, aucune chance que je le retienne, peut-être le joue-t-il très bien, mais Mahler en composant pour orchestre symphonique composait en utilisant une luxuriance sonore qui est absente de toutes versions antérieures aux années 60 ; pour moi, les vieilles cires jouent une autre musique facile à idéaliser mentalement tant les informations concrète de la bande sonore manquent.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 15:04

En effet Mariefran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 15:48

Siegmund a écrit:

Pour le cas Walter par exemple, aucune chance que je le retienne, peut-être le joue-t-il très bien, mais Mahler en composant pour orchestre symphonique composait en utilisant une luxuriance sonore qui est absente de toutes versions antérieures aux années 60 ; pour moi, les vieilles cires jouent une autre musique facile à idéaliser mentalement tant les informations concrète de la bande sonore manquent.

Tu as entendu sa version avec l'orchestre Columbia, à Walter ? Elle n'a pas le poids émotionnel de Vienne 1938, mais elle reste une de mes versions favorites, et elle est en stéréo !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 18:35

discobole a écrit:
Siegmund a écrit:

Pour le cas Walter par exemple, aucune chance que je le retienne, peut-être le joue-t-il très bien, mais Mahler en composant pour orchestre symphonique composait en utilisant une luxuriance sonore qui est absente de toutes versions antérieures aux années 60 ; pour moi, les vieilles cires jouent une autre musique facile à idéaliser mentalement tant les informations concrète de la bande sonore manquent.

Tu as entendu sa version avec l'orchestre Columbia, à Walter ? Elle n'a pas le poids émotionnel de Vienne 1938, mais elle reste une de mes versions favorites, et elle est en stéréo !

Si vous y tenez vraiment, on pourra inclure cette dernière, je ne veux pas me mettre seul contre tous en privilégiant à tout prix les versions modernes. Mais je crains que de toutes façons, la liste forcément réduite ne contentera personne et j'en serai le premier amère Confused .
A voir... car la liste complète sera secrète Cool . Mais j'ai peur que mettre une veille prise de son aux milieux des modernes ne donne des indices... En tout cas, je travaille actuellement au découpage de trois premières versions, ce qui prend un certain temps car j'ai retenu 7 extraits!

Dans ma tête, outre vos propositions dont je prend note, sont sur la sellette Gielen, Boulez, Maderna et Chailly, Haitink. Il y aura forcément des classiques, même hors mes goûts comme Karajan (Live) ou un Bernstein.

Pour les plus impatients, vous pouvez vous mettre en bouche avec ce podcast : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/ECOUTE-EN-AVEUGLE/Ecoute-en-aveugle-La-Neuvieme42756
Si l'article l'accompagnant est correcte, je vous signal que à l'audio, les commentateurs s'emmêlent les pinceaux entre les numéros lors des révélations pour prononcer le mauvais vainqueur. Chose logiquement rectifié à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 18:43

Citation :
Dans ma tête, outre vos propositions dont je prend note, sont sur la sellette Gielen, Boulez, Maderna et Chailly, Haitink. Il y aura forcément des classiques, même hors mes goûts comme Karajan (Live) ou un Bernstein.

Pour ma part, la seule que je connais, c'est Bernstein à Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 21:05


J'espère qu'il n'y aura que des version pour audiophiles pas trop vieilles. Wink (après les années 50)

Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptySam 14 Mai 2011 - 22:14

J'aurais bien aimé participer, mais faute de temps ce n'est pas possible pour moi. Par contre je pense qu'une comparaison sans
les versions de Klemperer au Philharmonia, d'Abbado à Berlin en 1999, de Sinopoli au Philharmonia (Vainqueur des versions comparé sur Classica)
voir Rattle à Berlin perdra un peu d'intérêts.
Sur le lien que tu indique gobuz.com la version écouté d'Abbado est le Phil de Vienne vu dans Classica, par contre la pochette mise sur le cite est
le live à Berlin de 1999. Il doit avoir une erreur.
Pour Bernstein deux versions dominent, celle de Berlin et du Concertgebouw. La dernière étant la plus étonnante et bien plus lyrique que celle de Berlin.

Sinon au niveau des guides
Les indispensables du disque compact 1995
1) Bernstein Berlin
2) Bernstein Concertgebouw, Barbirolli Berlin, Klemperer, Philharmonia, Walter Vienne

Diapason dictionnaires des disques compact 1993
1) Klemperer, Barbirolli, Karajan (live), Ancerl

Diapason 2010
1) Karajan (Live)
2) Giulini Chicago
3) Abbado Berlin 1999

Penguin Guide
1) Abbado Berlin 1999, Karajan (Live)

Classical CD Reviews
1) Rattle Berlin
2 ) Horenstein LSO Live

Bon courage pour le choix, et Bonnes écoutes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:15

J'ai réécouté cette neuvième (par Giulini), et je souhaite bon courage à Siegmund pour organiser une écoute comparée dans une telle œuvre, aux proportions si vastes et à la complexité si épineuse.

J'imagine mal un comparatif sans les grands noms cités plus haut (Klemperer, Giulini, Barbirolli, Ancerl, Walter, etc.), mais après tout, le travail de l'organisateur est aussi dans la sélection, la capacité à éclairer l'œuvre par des contrastes, des surprises même (je l'espère !). Donc je serai partant pour participer, même si je n'ai pas la garantie d'y entendre toutes les versions indispensables : c'est de toute façon l'écueil, sur une telle œuvre !

Par contre, c'est vrai que les vacances risquent d'être un obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:25

Si je fais la somme des grands nom jugés indispensable que j'ai pu lire ici ou reçu par MP, j'ai déjà trop de versions pour l'écoute Mr. Green donc encore moins de place pour sortir de ces grands noms.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:46

Ou alors, oser un premier tri sur extraits, comme je l'ai fait pour la Pathétique ? C'était la seule solution pour n'éliminer (quasiment) aucun grand nom, et garder de potentielles surprises...

Walter, Klemperer, Barbirolli, Giulini, Karajan, Abbado, Ancerl, Bernstein, Kubelik, Horenstein, Rattle, Neumann, Haitink, Tennstedt, Sinopoli. Voilà pour les chefs qui ont vraiment marqué l'œuvre. 15 versions. En montant à 20 et en descendant à 10 après 2 extraits, c'est jouable, même pour des surprises.

Mais si ce n'est pas le format auquel tu penses, il vaut mieux que tu le fasses comme tu le sens, quitte à ce qu'il n'y ait pas Walter, Klemperer, Karajan, Ancerl ou Giulini. Cela restera une écoute comparée, juste sans ambition exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:06

Sans compter les récidivistes, Abbado au moins 5 versions, Giulini 2 versions (Chicago, Philadelphia),
Bernstein au moins 4 versions, Neumann 2 versions, Haitink au moins 2 versions, Sinopoli 2 versions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:10

Oui, pardon, je voulais dire : en n'en sélectionnant qu'une par chef... Ce qui n'est pas si compliqué, tant les choses sont relativement simples pour définir la meilleure version Giulini (Chicago), Bernstein (studio DG), Sinopoli (Philharmonia), Haïtink (studio Concertgebouw), etc. Sauf pour quelques cas particuliers il y a à chaque fois une version vraiment plus marquante.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:14

J'ai donc reçu moins d'une dizaine d'inscriptions que ce soit par le fil ou par MP. Je fais donc encore appel à de nouveaux candidats ; je ferai un point très prochainement sur les inscriptions et la formule de déroulement du jeu.

La forme que je compte mettre en œuvre pourrait permettre des inscriptions tardives, en cours de déroulement. Puisque je compte diviser les participants en poules (2 groupes?) pour juger un nombre limité de version (5 maximum) afin d'en envoyer certaines en finale face aux choix de l'autre groupe. La finale réunirait tout les participants qui n'auraient plus qu'à évaluer les versions leurs étant encore inconnues (et à revoir, pourquoi pas, leur choix sur les versions qu'ils ont déjà juger).
Ainsi, dans la limite du respect des dates butoirs pour une évaluation complète, je ne verrai pas de problèmes à ce que certains nous rejoignent à tout moment, ou nous quittent entre les deux phases.

Du coté de la préparation technique, 6 versions sont déjà préparées par mes soins, ce qui prend un certain temps ; étant donné que je ne pense pas que nous dépasserons les 10 versions, le choix se resserre pour moi et le plus conflictuel reste à venir. Je compte inclure au moins une version vieillissante, mais l’essentiel de la collection sera post-1970.
Préparer ces découpages est toutefois intéressant, même s'il est souvent inhumain de devoir amputer cette musique! Les différences de tempos sont parfois étonnantes par passages alors que le chrono global n'est pas forcément si expressif ; et parfois, pour un tempo identique à 2s près, les dynamiques sont opposées.

L'on peut prévoir un commencement pour le samedi 21/05 ; la première phase durera trois semaines et chaque participants aura à se prononcer sur 5 séries de très longs extraits maximum.


Dernière édition par Siegmund le Mar 17 Mai 2011 - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:16

Siegmund a écrit:
J'ai donc reçu moins d'une dizaine d'inscription que ce soit par le fil ou par MP. Je fais donc encore appel à de nouveaux candidats.
Bon, le 28/05, mon horizon devrait s'être un peu éclairci (en termes d'emploi du temps), on va essayer de mener cette écoute-ci à bien.

J'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:18

Merci pour tes informations, ce sera parfait pour cette écoute comparée !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:19

Octavian a écrit:
Siegmund a écrit:
J'ai donc reçu moins d'une dizaine d'inscription que ce soit par le fil ou par MP. Je fais donc encore appel à de nouveaux candidats.
Bon, le 28/05, mon horizon devrait s'être un peu éclairci (en termes d'emploi du temps), on va essayer de mener cette écoute-ci à bien.

J'en suis !

Petite erreur vite rectifiée. Je pensais plutôt au 21/05 Embarassed Mais avec le délais, cela pourrais peut-être s’avérer correct aussi? Le délais pourrait être allongé si on me le réclame face à la charge d'écoute, bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyMar 17 Mai 2011 - 15:08


Moi ça me va bien et pour la sélection des interprétations tu choisis!

Mais gare à toi s'il n'y a pas Giulini... Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:28

Je comptabilise actuellement 10 inscrits, merci de me signaler moi toutes erreurs ou oublis! Je rappel que les inscriptions sont toujours ouvertes, et que l'organisation du jeu permettra des inscription en cours de route ou des retraits sans conséquences (si leur nombre reste limité!).
En outre, les délais seront larges pour chaque phase.


Utnapishtim
Jorge
TragicSymph
Pelléas
francoistit
aurele
kegue
discobole
Octavian
Resigned

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:47

vincent.1976 a écrit:
Ce n'est pas la symphonie de Mahler que je connais le mieux, mais c'est un bon moyen de l'approfondir, alors ça me tente bien Very Happy

Je m'inscris donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:10

vincent.1976 a écrit:
vincent.1976 a écrit:
Ce n'est pas la symphonie de Mahler que je connais le mieux, mais c'est un bon moyen de l'approfondir, alors ça me tente bien Very Happy

Je m'inscris donc Very Happy

C'est noté ;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:36

Nous sommes désormais 11 participants. L'idéal serait un douzième. Il y aura finalement 3 poules de quatre versions ; les participants étant lors de la première phase répartis entre ces trois groupes de juges.
Le délais sera de 23 jours pour la première phase ; les extraits sont de longue durée. Le délais pourra éventuellement être allongé en cours de route. Les abandons en cours de jeu d'un membre ne pose de pas de problèmes particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]   Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie - LA SUITE
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°7 [Terminée]
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: