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| | Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
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Auteur | Message |
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Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 11 Juin 2011 - 10:56 | |
| Groupe A: - Spoiler:
Version 2: 3 points Très clairement au-dessus du lot pour moi, une réussite de bout en bout malgré un finale un peu trop objectif.
Version 1: 2 points Version assez imparfaite (live) avec quelques faiblesses mais que je trouve attachante et qui me touche.
Version 4: 1 point Une belle version qui ne me touche pas directement et qui ne me parle pas trop.
Version 3: 0 point Tant qu'il n'y a pas les vents, ça va ; sinon, c'est trop criard et trop vert. Beau finale
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 11 Juin 2011 - 11:08 | |
| - Jorge a écrit:
- Groupe A:
- Spoiler:
Version 2: 3 points Très clairement au-dessus du lot pour moi, une réussite de bout en bout malgré un finale un peu trop objectif.
Version 1: 2 points Version assez imparfaite (live) avec quelques faiblesses mais que je trouve attachante et qui me touche.
Version 4: 1 point Une belle version qui ne me touche pas directement et qui ne me parle pas trop.
Version 3: 0 point Tant qu'il n'y a pas les vents, ça va ; sinon, c'est trop criard et trop vert. Beau finale
Merci pour ces votes Mais puisque tu es peu loquace, je vais te tirer les vers du nez : - Spoiler:
A propos de la version 2, je vois mal ce que tu entends par "objectif" dans le final ; fais-tu référence à une certaine froideur? Si c'est cela, je te conseillerai de retenter son écoute à tête reposée, car chez moi il est d'une perturbation tripière apocalyptique... si je puis dire . J’apprécie notamment son emploi ici unique de la dissonance tel une longue plainte, cette sorte de cri aigu qui rompt inéluctablement la ligne mélancolique ; encore que je laisse les spécialistes me dire s'il s'agit vraiment d'une dissonance ou d'un contrepoint archi-agressif, toujours est-il que nul autre version ne m'est en évidence cet irrésistible points de la partition qui parait pourtant d'une évidence incroyable lorsqu'on entends la 2. A coté de ça, les lignes polyphoniques sont magnifiquement exploitée et créé une tension sous-jacente inouïe. Je suis surpris de ton vote tant à la version 1 ; que j’apprécie aussi beaucoup aussi mais que je trouve si particulière que si j'avais à le faire, je n'arriverai pas à lui attribuer des points en écoute comparée. Elle a beau être pleine de qualité, elle est aussi bourrée de manques face à l'envergure d'une telle partition. Ce sont ses mouvements centraux que je trouve assez irrésistibles dans leur genre si uniques, mais cela reste d'une portée limitée. Pour la version 3, je suis surpris, il est très beau cet orchestre et l'ensemble mené de façon très engagée. A lire tes commentaires, j'ai pourtant l'impression que tu lui trouves plus de qualité qu'à la 4. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Sam 11 Juin 2011 - 11:29 | |
| - Siegmund a écrit:
- Spoiler:
Pour la version 3, je suis surpris, il est très beau cet orchestre et l'ensemble mené de façon très engagée. A lire tes commentaires, j'ai pourtant l'impression que tu lui trouves plus de qualité qu'à la 4.
- Spoiler:
Je me suis fait la même réflexion. Et puis on n'a pas le droit d'être méchant comme ça avec la 3 Sinon Siegmund, c'est pas un peu fini ce lobbying pour la 2 ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 2:24 | |
| Groupe C Encore une fois je suis bavard... On peut sauter mes commentaires sur chaque extrait (sauf si on est intéressé par les détails avec les indications de mesure ou de minutage) et aller directement au bilan qui résume un peu tout ce que j'ai pensé des versions proposées... Premier mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 1 : début M1 Version 9) C'est d'une simplicité tellement pure et directe, comment ne pas être touché ? Et tout est là, on entend tout, même si l'orchestre n'est pas spécialement luxuriant. C'est vraiment très agréable. Serait-ce une version que je connais ? Version 10) Plus introspectif, plus lent, plus travaillé certes, plus riche du point de vue des couleurs orchestrales. Bizarrement, ensuite, j'ai l'impression que ça accélère, et on ne se libère pas d'une battue assez rigide. C'est bien fait, le plaisir est là mais par comparaison je trouve ça un peu fouillis, pourtant l'enregistrement est bon mais c'est comme si rien n'était mis en perspective dans les plans sonores : on en vient à être envahi par des bouts de phrase un peu incongrus. Je ne me sens pas pris... Version 11) Premières notes, on se dit, ça c'est un enregistrement impressionnant de spatialisation, de présence (mais il ne faut pas être rebuté par les prises de son très proches, avec cette surexposition permanente des bois par exemple... Cette sensation très ample peut d'ailleurs paraître un peu exagérée, artificielle). Alors comme derrière on a un énorme travail d'orchestre (là, on sent vraiment les heures de répétition), alors même qu'il ne s'agit pas du plus bel orchestre du monde, c'est difficile de ne pas être impressionné. Ceci étant, c'est lent, très expressif, peut-être trop. J'aime quand on reste un peu pudique (la 9 à ce niveau-là m'a intéressé et j'attends la suite avec impatience). Mais c'est néanmoins magistral, tellement investi ! Et puis tenir une telle tension sur toute la symphonie, ce sera difficile... Version 12) On revient à quelque chose de plus direct, avec un très bel orchestre, plein de jolis timbres, de demi-teintes, de couleurs irisées, chatoyantes, de reflets moirés, bref, que du très joli, mais à côté de la pudeur de la 9 et de l'engagement de la 11 ça paraît vraiment tiède. Ceci étant le grand crescendo est impressionnant et me débarrasse de ces impression précédentes. Aaaaaah ! Ce n'est plus qu'un grand flot généreux et communicatif, du Bonher à l'état pur ! Du coup on devine un peu qui ça peut être [Oui bon, aussi, mais c'est pas à lui que je pensais, mais à celui qui est en fait derrière la 11 ]. Quelle beauté ! Et jusqu'au moindre détail tout est pesé pour offrir à la fois un sens dramatique toujours à propos traduit avec une musicalité incroyable. 9=11=12 > 10
- Spoiler:
EXTRAIT 2 : M1 - chiffre 13 (p. 34)
Version 9) Bon, alors, certes, le problème de cette version c'est que parfois l'orchestre paraît un peu galérer (pourtant rien n'est à côté, c'est techniquement l'une des plus propres de cette écoute comparée !), du coup ça peine à avancer (les premières minutes de l'extrait). Mais à chaque fois je me fais attraper par ce discours immédiat, ce pur plaisir de jouer cette musique, et en quelques minutes je bascule dans la fascination totale, surtout à partir du chiffre 15, comme suspendu à chaque note de cet enregistrement ! Et puis quand même les solos sont tous très beaux, là encore on ne recherche pas la beauté à tout prix, parce qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter dans une telle partition. [Je suis certain d'avoir reconnu cette version. Une de mes préférées... Je l'ai toujours trouvée supérieure à la 5, dans l'optique stéréo historique. Mais on l'oublie souvent, pour une raison qu'il n'est pas encore temps d'expliquer si on veut garder le mystère.]
Version 10) Je n'aime pas beaucoup cette prise de son aux dynamiques ultra accusées, avec un mélange son mixé-son proche, qui donne l'impression de ne jamais savoir exactement où on peut se trouver par rapport à l'orchestre, et force à jouer avec le bouton volume. J'ai même franchement parfois l'impression d'entendre les micros s'allumer et s'éteindre, eek. Après, oui, c'est bien réalisé, mais encore une fois j'ai l'impression d'un trop-plein d'effets, de surexposition des détails, sans que rien ne soit pourtant vraiment pesé ou pensé. Là ce sont les timbales qui sont devant, là un cor qui couvre le solo de flûte, etc. Je ne vois pas l'intérêt. Analytique et fouillis, jusqu'au bout avec la décomposition absurde des derniers solos, d'ailleurs.
Version 11) On poursuit l'immersion amorcée dans l'extrait 1. C'en est presque étouffant, en tout cas on n'accusera pas cette version de manquer de tension... En revanche la mise en place n'est pas toujours exceptionnelle, j'entends beaucoup de petits décalages dans les attaques, surtout dans les passages les plus lents. Bon et avec ce gros travail à l'orchestre, c'est explosif, là tous les effets sont réfléchis. C'est une leçon dont le chef de la 10 ferait bien de s'inspirer. Du coup on passe d'une ambiance à l'autre, c'est une fête cet enregistrement. Je finis par me demander si je le connais... Mais j'ai une petite idée en tout cas. Bon, il faut quand même que je critique un peu aussi, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi je ne suis malgré tout pas si enthousiaste que ça : d'une certaine façon je me demande parfois où ça va. Je ne sens pas la progression dramatique de la 8 par exemple, pour prendre une autre version hypertendue...
Version 12) Ah, vraiment, un bel orchestre, ça fait toujours frémir. Que c'est beau et communicatif là encore ! Alors bien sûr, parfois, on peut se dire que c'est un Mahler un peu trop beau. Mais dans ce premier mouvement, c'est extraordinaire. Je crains en revanche juste un peu les mouvements médians, qui doivent être grinçants...
Très difficile de départager 9, 11 et 12. Ces trois versions ont de telles qualités qu'elles sont passionnantes dans le premier mouvement et le seront sans doute dans le dernier. Du coup les mouvements médians risquent d'être très discriminants... En revanche écouter la 10 s'approche d'une corvée.
9=12 > 11 > 10 Deuxième mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 3 : début M2
Version 9) Génial ! C'est tout à fait ce qu'il faut, on est vraiment dans une danse rustique, râpeuse, d'une gaieté bourrue. Seule la version 2 parvient à égaler celle-ci à ce niveau-là.
Version 10) Trop rapide, aucun relief, ça passe vite, sans saveur ni consistance. La fadeur et l'ennui exprimé par les clarinettes me navre.
Version 11) Mais qu'est-ce qui a piqué ce chef [que du coup je reconnais, alors même que je me souvenais d'un premier mouvement différent, plus sensuel peut-être] ? Pourquoi si vite ? On n'a plus le caractère du mouvement, ça se rapproche même de la version 10. Bon, avec d'autres moyens orchestraux évidemment... Bref, c'est très mignon mais ça manque de grinçant. Tout ce que je craignais, là on est dans une valse viennoise, ou dans du Tchaïkovski un peu aristo. Je caricature exprès : c'est simplement pas à la hauteur après la 9.
Version 12) Un peu le même problème, mais avec des moyens orchestraux encore plus généreux et à mon sens un peu plus d'enthousiasme, moins d'abstraction.
La 9 loin devant... 9 > 12 > 11 > 10
- Spoiler:
EXTRAIT 4 : M2 - Tempo II (22 avant 24, p. 88)
Version 9) J'aime quand on est comme ça dans l'orchestre, et pourtant ce n'est pas une prise de son particulièrement proche, avec un micro sur chaque instrument, simplement une excellente stéréo de cette fameuse époque qui produisait les miracles de Living Stereo, Mercury, etc. Encore une fois, lecture on ne peut plus fidèle et attentive, avec une traduction musicale sans faille, je suis bluffé par la mise en place et les moyens techniques individuels (et pourtant c'est une version que je connais bien). Dans l'écoute, depuis le début, celle-ci fait certainement partie des 2 ou 3 meilleures versions (enfin jusqu'ici).
Version 10) Et ça file, ça file, encore et toujours. Ne pas reconnaître qui peut se cacher derrière cette version m'agace un peu, d'autant que cet orchestre n'est pas mauvais. Je ne comprends toujours pas comment on peut interpréter ça avec un tel détachement. D'une certaine façon le problème n'est pas que ce soit un peu rapide, c'est qu'on a aucun nerf derrière ça, certaines versions sont plus rapides mais en tirent quelque chose de fébrile ou de drôle, ce qui est intéressant même si on s'éloigne de la partition (Ancerl par exemple) ; d'autres en tirent quelque chose de gracieux (comme la 4 malgré tout, ou encore Zinman pour ceux qui l'ont entendue). Mais là on cherche juste à en finir...
Version 11) Par contraste avec la précédente, c'est intéressant, on a bien ici cette sorte de danse désarticulée, de transe burlesque bien traduite dans la 9. En revanche la qualité de cet orchestre fameux a tendance à brider ces traits grinçants, c'est bien dommage, malgré tous leurs efforts ces musiciens restent décidément un peu trop aristocratiques ici, ce qui ressort particulièrement du retour aux motifs initiaux, à 2 minutes.
Version 12) C'est intéressant, peu rugueux aussi mais il y a dans l'explosivité de l'orchestre une vraie compensation, ça donne un Mahler brillant, éclatant de joie. C'est plutôt séduisant.
Si ça continue comme ça, le classement final va être simple... 9 > 12 > 11 > 10 Troisième mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 5 : début M3
Version 9) Là encore, c'est vraiment idéal ! En fait je suis toujours étonné que certains chefs passent sur ces mouvements centraux comme s'ils s'ennuyaient ou étaient impatients d'arriver à la fin. J'ai envie de leur recommander de ne jouer que les Adagios... Eh bien chez ce chef on a au contraire une extrême implication dans les quatre mouvements, qualité qu'il partage avec quelques autres de ce comparatif (la 8 forcément). Ici dans un style lent, chaloupé, assez clinquant, un peu dans la lignée du 2e mouvement.
Version 10) Oh, bizarrement, j'aime mieux ici que dans les mouvements précédents, je ressens toujours une certaine mollesse et des approximations, mais c'est un peu conduit quand même. Enfin à des lieues de la 9.
Version 11) Ah oui mais là, c'est un autre monde, tout est fin, détaillé, travaillé, et surtout éloquent. C'est drôle comme on arrive à créer ici une ambiance bancale... Bon, par moment c'est un peu gras, j'aime bien des cordes plus incisives. Et la trompette a du mal à se placer à la fin de l'extrait. Enfin ça, c'est vraiment plus personnel, j'aime quand ça claque dans ce mouvement !
Version 12) Eh bien moi qui voulais que ça claque, ici, c'est explosif ! Impatient d'entendre la suite.
12 > 9 > 11 > 10
- Spoiler:
EXTRAIT 6 : L'istesso tempo (entrée du glockenspiel, environ 35 après 34) p. 124
Version 9) La force de cette version, c'est aussi cette prise de son très crue. Comment Utnapishtim peut aimer la 5 et être choqué ici, j'aimerais le savoir ! Je suis encore une fois bluffé par le travail d'orchestre, tout est là, transparent ! Les cordes toujours précises dans les attaques, justes dans les inflexions, les cuivres explosifs mais toujours très précis, etc., tous les solos sont justes, beaux, travaillés ! Alors oui c'est un son très direct, jouissif, explosif, qui ne peut être que... (bon ok je supprime ça devenait trop plein d'indices) Enfin vraiment j'adore. Et ça se maintient jusqu'au bout dans cette explosivité, ce dynamisme pourtant sans fioritures, sans rubato, sans fantaisie. C'est presque rigide mais tellement puissant ! Je pourrais mettre ça à fond en boucle.
Version 10) Cette version est toujours très bizarre je trouve. Il y a vraiment une fluidité intéressante mais en même temps il ne faut pas que la fluidité devienne survol. C'est dans ce mouvement que, jusqu'ici, cela passe le mieux. Mais je commence à me dire que je vais peut-être voir les choses vraiment différemment en réécoutant ça version par version... En somme je suis intéressé mais il y a toujours un manque de quelque chose, j'attends un Mahler plus profond, grinçant, incisif, moins "facile". Et ici je ne vois toujours pas qui ça peut être... Pourtant ce n'est pas n'importe quel orchestre, c'est assez frustrant...
Version 11) Ici c'est presque surpris que je trouve ce côté incisif, c'est le contraste avec la 10 qui le permet. Le seul problème ce sont plutôt les passages plus expressifs (Etwas gehalten, etc., jusqu'aux chiffres 37, 38) qui sont trop généreux. C'est ultra prenant en fait, mais ça ne tient pas pour moi la comparaison avec la 9 ou (je pense, j'attends d'entendre) la 12. La 9 est explosive, la 12 est tendue, la 11 j'y entends certes du drame mais trop de richesse sonore, c'est un Mahler un peu diabétique. Mais c'est très beau, je dis ça parce qu'il faut bien classer, dans l'absolu c'est même magnifique ! Ah et puis techniquement il y a du point de vue de la prise de son des petits trucs qui me gênent, un micro qu'on entend s'allumer à gauche sur les violons (ou un mixage un peu brutal ?), à 7:09 par exemple, c'est perturbant et typique de prises de son trop travaillées, manipulées, au lieu du truc très brut et direct que propose la 9.
Version 12) Ici on a la fluidité de la 10 avec beaucoup plus de tension, c'est vraiment la force de cette version. C'est amusant de voir qu'avec des choix finalement proches de la 10 on arrive à un résultat bien plus convaincant, par la magie de l'instant (et le travail des interprètes). Du coup les nombreux petits détails imparfaits de mise en place dans les passages qui mettent l'orchestre le plus à nu passent franchement inaperçus. La fin du mouvement est un tourbillon, un moment d'urgence qui nous précipite vers le finale...
9 > 12 > 11 > 10 Quatrième mouvement- Spoiler:
EXTRAIT 7 : début M4 Version 9) Avec une telle conduite des cordes dès le début, des phrasés aussi enlevés, directs, crus, c'est vraiment irrésistible. Allez, c'est bon, pour moi, ça se joue entre la 8 et la 9, la 8 pour le moment de musique fou, la mise en scène, la 9 pour la musique dans sa pureté, mise en valeur par des interprètes au service total de la partition. C'est fou aussi, cet engagement. Et ce pupitre de cordes est fabuleux (c'est un peu là qu'on voit que le XXX Orchestra n'était à quelques musiciens près qu'une étiquette pour le XXX Orchestra qui n'avait pas le droit d'apparaître sous son vrai nom chez XXX), et merveilleusement conduit. Et quel travail ! Quelle finesse ! Enfin quoi mince, tout Mahler est là, chaque note est audible (à part le trait de violoncelles dans le climax, décidément je ne suis jamais satisfait avec cet élément) et pourtant tout est musical, réfléchi, compris. Version 10) Décidément ces cordes pâteuses, floues, imprécises ne me plaisent pas. C'est tout ce qu'il ne faut pas dans cette musique je pense, cette symphonie a tellement besoin de clarté, c'est avec l'Adagio de la 10e ce que Mahler a fait de plus poussé en contrepoint, et c'est pour ça je pense que j'aime les interprétations qui vont être, aux cordes, d'une clarté la plus forte possible (versions 5, 9), ce qui n'interdit pas d'avoir du caractère ou un gros son (versions 3, . Mais il faut que ce soit plus précis. Là, typiquement, les basses ne sont pas incisives (par exemple dans le contrechant de Plötzlich wieder langsam). Pourtant il y a toujours quelque chose qui me plaît aussi dans cette souplesse, le naturel avec lequel cela avance, les solos très libres. C'est assez réussi dans cette optique mais je ne me sens pas totalement pris. En fait, je crois que de meilleures cordes m'auraient donné un tout autre regard ici. Puis on arrive au climax : je trouve encore une fois la montée bâclée (à partir de Stets gehalten), survolée. C'est vraiment dommage, on n'a pas l'impression que ce chef aime beaucoup ce qu'il dirige... Version 11) Ça, c'est un début superbe dans la veine expressive. La rivalité 8-11 sera cruciale en finale si elles y parviennent, car cette façon de respirer, ce lyrisme débordant, intense, c'est un point commun qui représente une tendance interprétative très nette (malgré des différences importantes aussi). C'est prenant, captivant... J'aime toute la montée vers le climax, et le climax lui-même, c'est puissant et j'entends à peu près tout ce que je veux... Et quelle intensité encore aux cordes sur les mesures qui suivent ! C'est vraiment très beau mais, après la 9, ne serait-ce pas un peu monocorde quand même, cette façon de faire ? La 8 par exemple a l'avantage d'être aussi belle et hédoniste, mais avec un sens dramatique encore plus aiguisé (vers de la noirceur, certes, mais on peut aussi parler de la 7 peut-être plus intense dans une veine lumineuse et optimiste). Encore une fois pour distinguer de si belles versions, il faut bien chipoter. Tout ça est très proche et finalement complémentaire. Version 12) Là, on a un parti pris clair qui accentue les contrastes de tempo et n'hésite pas à certaines lenteurs très généreuses. Mais cela offre des solos magnifiques, d'abord, et surtout, c'est une lenteur habitée, toujours pleine de cette tension que je remarque depuis le début. C'est presque à pleurer sur le contrepoint des 10 premières minutes. Après, cependant, ça manque un peu de tension, mais c'est aussi un parti-pris contemplatif... Et puis la montée progressive vers le climax est lente mais assez moderniste, on sent chez ce chef la volonté de rattacher Mahler à la fois à ce qui précède et à ce qui suit. Ce n'est finalement pas étonnant qu'il soit venu réellement à Mahler à peu près en même temps qu'à la seconde école de Vienne, lorsqu'on entend ça... Et j'adore le climax, là c'est tout sauf une explosion, c'est vraiment la synthèse de tout ce qui a précédé ! Je suis convaincu, comme dans la 8. Voilà, dans la veine dramatique il faut quelque chose comme ça. En fait le concurrent de la 8 c'est la 12, en plus il y a pas mal de points communs entre ces versions... 12 > 9 > 11 > 10 Bilan- Spoiler:
Bon, en conclusion, je commencerai par dire que j'ai écouté de nouveau tous les extraits de chaque version par la suite, séparément, et que pour le coup j'ai à chaque fois pris beaucoup de plaisir. Même dans la 10 dont l'originalité est très intéressante (je la rapproche de la 6 à ce niveau). Le problème c'est qu'il faut bien juger et discriminer. Du coup j'en reviens à mes écoutes comparées, extrait par extrait...
Commençons par la déception. La version 10 (que je ne parviens décidément pas à identifier) est vraiment incongrue : elle a ses qualités (un orchestre souple, avec des timbres ronds, et un grand naturel dans la conduite) mais semble toujours chercher à effacer les "angles" de la musique, polir les aspérités, elle presse quand on attend au minimum un tempo droit, sinon un ralenti, elle modère les dynamiques. Je ne comprends franchement pas, j'ai l'impression que ce chef n'aime pas Mahler, simplement. Et les qualités certaines de cette version (pas si désagréable dans l'ensemble en écoute séparée) ne suffisent pas en comparant aux trois concurrents. J'appuie sur le fait que cela s'écoute agréablement de façon individuelle : cela m'incite à appuyer sur le flou que crée à mon avis la prise de son, qui participe à gommer le relief.
Restent donc trois versions, 9, 11 et 12. Trois versions géniales. Comment les classer (outre la compilation de mes classements version par version, qui donnent 9 > 12 > 11 > 10) ? L'excellence dans les 4 mouvements favorise nettement la 9, toujours très juste dans les tempi, le caractère... Après, ce sont des options esthétiques différentes. La 11 est magnifique, jamais il ne me viendrait à l'esprit de la qualifier de superficielle, mais en comparant avec la 12, cette dernière a plus de tension, d'engagement (malgré les petits détails imparfaits de mise en place), il y a des choses qui marquent : le poids de certains silences, les incroyables dynamiques, l'enthousiasme dans les mouvements médians ; tandis qu'en comparant à la 9, celle-ci a aussi plus d'intensité grâce à l'explosivité de la prise de son (plus artificielle sur la 11) et grâce à un orchestre qui profite presque d'un son moins riche, de timbres plus plats (sans jamais être aigres), plus neutres : le chef en tire admirablement parti en offrant un Mahler dénudé, pure vie, pure force. Mon choix se tourne donc vers la 9, suivi de la 12 qui devance finalement assez nettement la 11. Et le classement est finalement encore une fois le même qu'en compilant mes appréciations...
Ces trois versions demeurent toutes trois magnifiques, comme la 2, la 3, la 7, et la 8, toutes des « références », c'est à dire des objets sonores à part entière, réussis, cohérents, avec des caractéristiques esthétiques tranchées et magnifiquement rendues. 2, 3, 7, 8, 9, 11, 12, voilà des versions indispensables, chacune dans son genre. Pour les préférences, c'est plus personnel, j'aime la 8 et la 9 par-dessus tout je crois et, ensuite, je ne pourrais plus me passer de la 2, de la 3, bref, des autres quoi... Et la 5 et la 6 sont tellement uniques qu'elles en deviennent aussi passionnantes. Enfin on reparlera de tout ça.
1. 9 : 3 points 2. 12 : 2 points 3. 11 : 1 point 4. 10 : 0 point Maintenant j'attends avec impatience que Siegmund nous propose un groupe D, pour que l'écoute soit vraiment complète ! |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 11:05 | |
| comparaison versions groupe B sur "adagio" et classement final : - Spoiler:
Les 4 versions proposent de beaux adagios. Néanmoins, cela ne bouleverse pas mes préférences. Dans la version 5, je trouve que c'est le mouvement le plus réussi par ce chef. Néanmoins, malgré une belle direction, j'ai trouvé cela trop uniforme et cela ne m'a pas touché. L'adagio dans la version 6 est merveilleux, on trouve une progression, toujours cette finesse du détail orchestral, des contrastes, de superbes phrasés. J'ai été bouleversé par cette interprétation. L'adagio dans la version 7 me paraît dirigé de manière trop artificielle, c'est un peu trop lent à mon goût par ailleurs. C'est également très contemplatif. Néanmoins, il y a une optique. On est loin de la neutralité de la version 5. Dans la version 8, il y a une vision, une véritable recherche au niveau de la progression, des contrastes comme dans la version 6 mais j'ai été moins touché.
Classement définitif : 1ere, version 6 : 3 points 2e, version 7 : 2 points 3e, version 8 : 1 point 4e, version 5 : 0 point
Je n'ai aucun regret à éliminer la version 5. La version 8 est originale, loin d'être inintéressante mais j'ai été plus sensible à la version 7. La version 6 est celle qui est la plus équilibrée sur l'ensemble des mouvements en terme de réussite à mes oreilles, de cohérence, de finesse.
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 12:24 | |
| Merci pour vos commentaires à tous deux. - Spoiler:
Discobole tu es vraiment impressionnant... Pour la douze, je l'aurai jugé sous une optique fort différente, car outre la technique il y a ce repoussant résultat final Tant à la onze, je suis surpris des termes que tu emploies, et rejoindrai bien plus volontiers ceux de Mariefran. Je comprends tout à fait tes frustrations avec la 11et les partages.
----------------------------- Mise à jour du classement provisoire :- Spoiler:
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| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 12:33 | |
| - Spoiler:
Je crains que la 6 soit éliminée malheureusement. J'espère que les membres qui n'ont pas encore participé vont le faire pour que cela fasse évoluer le classement.
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 12:36 | |
| - aurele a écrit:
- Spoiler:
Je crains que la 6 soit éliminée malheureusement. J'espère que les membres qui n'ont pas encore participé vont le faire pour que cela fasse évoluer le classement.
- Spoiler:
Nous attendons encore au moins Gr3e, rien n'est encore joué dans le groupe B ; si ce n'est le sort de la V5.
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 12:37 | |
| Si j'avais dû participer... - Spoiler:
Groupe A :
1er : V2 2éme : V3 3éme : V4 4éme : V1
Groupe B :
1er : V6 2éme : V8 3éme : V7 4éme : V5
Groupe C :
1er : V11 2éme : V9 3éme : V10 4éme : V12
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| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 12:51 | |
| Quand je pense aux critiques que tu m'as faites plus haut ! Tu vois que quand on est passionné, on ne peut pas s'empêcher de prendre parti ! - Spoiler:
J'ai réécouté la 9, que j'avais oubliée depuis des années, cachée par une autre version. Quelle puissance que cette interprétation-là ! A chaque nouvelle écoute, on découvre de nouveaux aspects, cela m'avait vraiment frappée lorsque j'avais fait l'écoute comparée (écouté 3 fois le groupe avant de juger) et encore ce matin, cela m'a surprise. Sincèrement, la plus grande version de l'écoute - je ne connais pas encore le groupe A, pas eu le temps de m'y mettre. Je ne sais pas si vous comprendrez, mais j'y prends le même plaisir que lorsque je relis mes deux livres préférés : La Chartreuse de Parme et La Promenade au phare. Impression sans cesse mêlée du connu et du neuf. Impression permanente d'enrichissement personnel.
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| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 12:55 | |
| - Spoiler:
N'écouter qu'un seul groupe permet à mon avis de faire plus de découvertes dans la 2e phase d'écoute même si l'ordre des versions va être bouleversé.
|
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 13:07 | |
| - Spoiler:
La version 1, elle est méga connue… pas ma tasse de thé
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| | | TragicSymph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2153 Age : 32 Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 13:17 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
La version 1, elle est méga connue… pas ma tasse de thé
- Spoiler:
Ouhla, pareil pour moi, je lui ai mis 0 point... |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 13:46 | |
| - aurele a écrit:
- Spoiler:
N'écouter qu'un seul groupe permet à mon avis de faire plus de découvertes dans la 2e phase d'écoute même si l'ordre des versions va être bouleversé.
Non, je ne prévois pas de bouleverser la numérotation pour la finale, je n'en vois pas trop l’intérêt ; et même si, chacun reconnaitra aisément les deux qu'il a déjà écouté. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 14:01 | |
| Ma question est peut être idiote mais est-ce que les passages seront les mêmes? |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 14:27 | |
| - aurele a écrit:
- Ma question est peut être idiote mais est-ce que les passages seront les mêmes?
Oui |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 14:29 | |
| Merci pour la réponse. Cette 2e partie d'écoute permettra donc de désigner un vainqueur entre 6 versions si j'ai bien compris. |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:20 | |
| Groupe C - Spoiler:
Version 10 : 3 pts Version 12 : 2 pts Version 11 : 1 pts Version 9 : 0 pts
Dernière édition par Montalte Trout le Dim 12 Juin 2011 - 16:47, édité 3 fois |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:35 | |
| Montalte, il faut attribuer 6 points et mettre sous spoiler |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:38 | |
| Montalte ne souhaite pas réellement participer, juste jouer le trublions dans une écoute d'un compositeur qu'il n’apprécie guère. |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:44 | |
| J'ai écouté et j'ai répondu en toute sincérité. Mon avis vaut autant que celui d'un autre. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:46 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- J'ai écouté et j'ai répondu en toute sincérité. Mon avis vaut autant que celui d'un autre.
Il faut mettre 3 points à ta version préférée, 2 à la 2e, 1 à la 3e et 0 à celle que tu as le moins aimé. |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:48 | |
| Voilà c'est changé. Mais entre les 9, 11 et 12, c'est limite au hasard. |
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:51 | |
| Pourrais tu justifier ce choix s'il te plaît? Tu dis que c'est arbitraire pour 3 des versions sur 4. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:52 | |
| - Siegmund a écrit:
- Montalte ne souhaite pas réellement participer, juste jouer le trublions dans une écoute d'un compositeur qu'il n’apprécie guère.
Ca je n'en suis pas du tout certain, il a apprécié un concert récent de la 9e à Pleyel si me souviens bien. Il faudrait simplement qu'il joue le jeu en attribuant 2 points et 1 point. - Spoiler:
Et puis je me sens moins seul avec quelqu'un qui apprécie la 10.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:56 | |
| - Siegmund a écrit:
- Merci pour vos commentaires à tous deux.
- Spoiler:
Discobole tu es vraiment impressionnant... Pour la douze, je l'aurai jugé sous une optique fort différente, car outre la technique il y a ce repoussant résultat final Tant à la onze, je suis surpris des termes que tu emploies, et rejoindrai bien plus volontiers ceux de Mariefran. Je comprends tout à fait tes frustrations avec la 11et les partages.
- Spoiler:
Merci pour le compliment mais j'ai surtout eu peur d'être brouillon et ennuyeux dans mes commentaires à la volée, la minutie de l'écoute, une fois couché noir sur blanc, ça n'est plus que d'un intérêt limité. Concernant la 12, elle renouvelle mon approche de la symphonie plus que la 11, c'est ainsi que je les différencie. La 11 est magnifique, je suis le premier à le dire, et je n'ai été que très peu critique. C'est tout le problème d'un jugement global sur la symphonie, avec des versions toutes excellentes. Si on avait par exemple fait le comparatif mouvement par mouvement, la 11 aurait sûrement été éjectée après le 2e ou le 3e, parce que la 12 est autrement plus incisive là-dedans. Mais comme l'a dit Mariefran, elle juge essentiellement sur le premier et le dernier mouvement. Personnellement j'aime aussi les mouvements centraux, et je les aime d'une certaine manière. Autre chose : l'ordre d'écoute est essentiel. Mariefran a commencé par le groupe C. Peut-être aurais-je préféré la 11 si j'avais commencé par là. Mais avant d'en arriver au groupe C, j'ai déjà entendu le B et été impressionné par les versions 7 et encore plus 8, j'ai entendu le A et je me suis attaché à la 3... Du coup, la 11 paraît un peu neutre après ces tourbillons, tandis que la 12 a encore les ressources pour se distinguer. Cela ne signifie pas que l'accumulation d'effets est indispensable (ma note pour la 9 en est bien la preuve) mais que certaines versions ont finalement plus de mal à s'imposer du fait de la concurrence, alors qu'elles sont admirables en écoute séparée, ou en début d'écoute. La 10 en est évidemment un exemple flagrant, mais c'est un peu ça qui limite aussi la note attribuée à la 11.
|
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 16:59 | |
| - Spoiler:
Le problème c'est que Montalte trout ne participe pas aux discussions, à part pour dire qu'il déteste Mahler, et donne des notes sans aucun commentaire, en prenant le contrepied de certains avis argumentés et en mettant trois excellentes versions à zéro, avant de leur attribuer des points "au hasard". C'est tout de même un peu étrange. Mais cela ne me pose pas de problème que son vote soit pris en compte.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 17:04 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
La version 1, elle est méga connue… pas ma tasse de thé
- Spoiler:
Mais comme elle n'a que 3 points tu peux lui en mettre 1, elle sera toujours éliminée. Et ça peut permettre d'en mettre zéro à la 4 pour faire passer la 3. Ce message s'autodétruira, etc., etc.
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| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 17:15 | |
| Franchement, Montalte, je te connais peut-être peu mais il me semble que ta participation ici s'inscrive surtout dans une logique de contradiction et de provocation. Tu commences par t'inscrire en disant ne pas aimer Mahler et vouloir jouer le trouble fête. C'est exactement ce que tu fais en participant en toute fin de manche et en élisant, comme par hasard, la version la moins bien classée et ce sans attribuer ni points ni commentaires aux autres. Tu rectifies ensuite ton classement, pour répondre aux règles et... O surprise ton vote est le renversement du classement provisoire ; drôle de coïncidence.
Il y a, je crois, des sujets dédiés à l'amusement ; ici c'est un irrespect envers ceux ayant consacré du temps à ce jeu et à l'organisation. |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 17:21 | |
| Si c'est l'inverse, c'est un pur hasard, je n'ai pas vu le classement provisoire (il est à quel page?). Je peux inverser la 11 et la 12 si ca arrange, je les trouve interchangeables. Je n'ai pas le temps d'écrire des commentaires. Mais je trouve la 10 très nettement supérieure aux trois autres. Après, si vous supportez pas qu'on pense différemment, que voulez-vous que je vous dise! |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 17:41 | |
| - Spoiler:
Fin de l'écoute du groupe A. Première écoute, versions isolées, pas de comparaison entre mouvements. Les 2 et 3 se détachent de très très loin… Avantage à la 3, plus sombre.
|
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 17:57 | |
| Je viens de trouver le classement provisoire, il n'y a que trois votes dans mon groupe sur les 7 ou 8 inscrits, votes qui ne sont pas identiques, et en plus en l'état mon vote ne change pas l'ordre (en plus moi j'étais pour ne donner des points qu'à une version)... donc dire que j'arrive au dernier moment pour jouer le trouble fête (ce que je n'ai jamais dit vouloir faire, je sais pas où tu es allé pêcher ça) c'est quand même abusé! C'est un irrespect envers moi, tiens. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 18:05 | |
| - Spoiler:
J'avance dans le groupe C. La 10 se détache un peu, suivie de la 11 et de la 12. La version 9 je n'y arrive toujours pas...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 18:07 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
J'avance dans le groupe C. La 10 se détache un peu, suivie de la 11 et de la 12. La version 9 je n'y arrive toujours pas...
- Spoiler:
C'est parce que tu es comme Montalte trout en fait, tu n'aimes pas Mahler.
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 18:28 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Je viens de trouver le classement provisoire, il n'y a que trois votes dans mon groupe sur les 7 ou 8 inscrits, votes qui ne sont pas identiques, et en plus en l'état mon vote ne change pas l'ordre (en plus moi j'étais pour ne donner des points qu'à une version)... donc dire que j'arrive au dernier moment pour jouer le trouble fête (ce que je n'ai jamais dit vouloir faire, je sais pas où tu es allé pêcher ça) c'est quand même abusé! C'est un irrespect envers moi, tiens.
Ok jouons à ce jeu là. - Montalte Trout a écrit:
- Bon allez, je trouve la musique de Mahler tout à fait ridicule, surtout la neuvième symphonie, je peux donc m'inscrire, comptez moi comme douzième apôtre.
- Montalte Trout a écrit:
- Siegmund a écrit:
- mais je discerne tout de même des Mahlériens de haut niveau.
Les Mahlériens de caniveau comme moi peuvent jouer quand même? - Montalte Trout a écrit:
- Voilà c'est changé. Mais entre les 9, 11 et 12, c'est limite au hasard.
J'y rajouterai bien le MP de confirmation d'inscription que j'ai perdu (depuis le temps)... Je veux bien être à coté de la plaque et ne pas comprendre "ton humour" ; mais le gag de choisir d'abords de mettre 3 X 0 point aux 9,11,12 est un peu trop gros pour abuser de ma naïveté. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 18:40 | |
| - discobole a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
J'avance dans le groupe C. La 10 se détache un peu, suivie de la 11 et de la 12. La version 9 je n'y arrive toujours pas...
- Spoiler:
C'est parce que tu es comme Montalte trout en fait, tu n'aimes pas Mahler.
- Spoiler:
C'est d'ailleurs pour cela, que je vais aussi écouter les symphonies de Mahler assez souvent en concert. Ca doit être du masochisme |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
Nombre de messages : 602 Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 18:46 | |
| Je ne vois pas trop où je dis que je ne m'inscris que pour jouer les trouble fêtes. Je disais juste que j'aimais pas sa musique, et accessoirement la plupart des interprétations qui en sont faîtes, sous-entendu que je ne m'accorderais sans doute pas aux goûts dominants. Dont acte. Et je trouve effectivement les interprétations 9, 11 et 12 pas intéressantes, et nettement en deça de la 10. Je ne suis guère amateur des hiérarchies : si ca ne m'intéresse pas, ca ne m'intéresse pas et c'est tout, je ne vais pas classer entre des degrés de désintérêt. Après, oui, il faut beaucoup d'humour pour aller écouter en concert sur 7 mois 17 symphonies interminables d'un compositeur que l'on aime pas . Je te conseille d'essayer. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14024 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 18:54 | |
| Bien le bonjour (bonsoir bientôt), Je ne tiens qu'à mettre seulement mon classement "en spoiler", car, en ayant lu certains commentaires des autres participants, j'arrive, à peu près, aux mêmes conclusions => Je suis tout à fait du même avis que Discobole. (et ce n'est point une coïncidence, car, je me fis toujours aux écoutes et non aux commentaires en priorité.). Ce sont des choses qui arrive... Groupe C : - Spoiler:
Premier mouvement :
1° 9 2° 11 3° 12 4° 10
Deuxième mouvement :
1° 9 2° 12 3° 11 4° 10
Troisième mouvement :
1° 9 2° 12 3° 11 4° 10
Quatrième mouvement :
1° 12 2° 9 3° 11 4° 10
Le Score : --> 3 points pour la version no. 9 (rien à redire, c'est une magnifique version). --> 2 points pour la version no. 12 avec petit bonus pour le finale. --> 1 point pour la version no. 11 (qui est cela dit une version acceptable finalement). --> 0 point, malheureusement, pour la version no. 10 (c'est vraiment une version à jeter à la poubelle, me semble-t-il, car je n'ai ressenti véritablement aucunes émotions, même dans le finale...).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 19:03 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Spoiler:
Je ne vois pas trop où je dis que je ne m'inscris que pour jouer les trouble fêtes. Je disais juste que j'aimais pas sa musique, et accessoirement la plupart des interprétations qui en sont faîtes, sous-entendu que je ne m'accorderais sans doute pas aux goûts dominants. Dont acte. Et je trouve effectivement les interprétations 9, 11 et 12 pas intéressantes, et nettement en deça de la 10. Je ne suis guère amateur des hiérarchies : si ca ne m'intéresse pas, ca ne m'intéresse pas et c'est tout, je ne vais pas classer entre des degrés de désintérêt. Après, oui, il faut beaucoup d'humour pour aller écouter en concert sur 7 mois 17 symphonies interminables d'un compositeur que l'on aime pas . Je te conseille d'essayer.
En fait je crois que tout le monde serait content et ami si tu expliquais même brièvement en quoi tu juges la 10 supérieure et les 3 autres aussi inintéressantes les unes que les autres Ce serait mieux car cela permettrait de tenir compte de ton classement et donc d'élargir le panel de juges, et Siegmund en serait sûrement (pour savoir ce que c'est que d'organiser une écoute) le premier ravi. Ce serait bien aussi si tu mettais tes avis sous spoiler je crois car tu y classes les versions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 19:06 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- discobole a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- Spoiler:
J'avance dans le groupe C. La 10 se détache un peu, suivie de la 11 et de la 12. La version 9 je n'y arrive toujours pas...
- Spoiler:
C'est parce que tu es comme Montalte trout en fait, tu n'aimes pas Mahler.
- Spoiler:
C'est d'ailleurs pour cela, que je vais aussi écouter les symphonies de Mahler assez souvent en concert. Ca doit être du masochisme - Spoiler:
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14024 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 19:30 | |
| - Bartòvino a écrit:
- Spoiler:
Quelqu'un dans cette salle adore la version 10 ????!!!!!
- Spoiler:
Oui pourquoi ? Adorer peut-être pas mais tout de même je la place au dessus des autres dans cette poule.
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 19:41 | |
| - Bartòvino a écrit:
- Bien le bonjour (bonsoir bientôt),
Je ne tiens qu'à mettre seulement mon classement "en spoiler", car, en ayant lu certains commentaires des autres participants, j'arrive, à peu près, aux mêmes conclusions => Je suis tout à fait du même avis que Discobole. (et ce n'est point une coïncidence, car, je me fis toujours aux écoutes et non aux commentaires en priorité.). Ce sont des choses qui arrive...
Groupe C :
- Spoiler:
Premier mouvement :
1° 9 2° 11 3° 12 4° 10
Deuxième mouvement :
1° 9 2° 12 3° 11 4° 10
Troisième mouvement :
1° 9 2° 12 3° 11 4° 10
Quatrième mouvement :
1° 12 2° 9 3° 11 4° 10
Le Score : --> 3 points pour la version no. 9 (rien à redire, c'est une magnifique version). --> 2 points pour la version no. 12 avec petit bonus pour le finale. --> 1 point pour la version no. 11 (qui est cela dit une version acceptable finalement). --> 0 point, malheureusement, pour la version no. 10 (c'est vraiment une version à jeter à la poubelle, me semble-t-il, car je n'ai ressenti véritablement aucunes émotions, même dans le finale...).
Bien pris en compte - Spoiler:
Je suis surpris de la petite forme actuelle de la 11, que je pensais assez consensuelle et terriblement aboutie. Parallèlement, je ne serai pas mécontent que la 10 se reprenne et montre, au moins à la 12, comment concevoir cette musique... à défaut d'une réalisation satisfaisante
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Dim 12 Juin 2011 - 19:59 | |
| Je rappel à tous les participants, qu'ils peuvent via MP m'envoyer leurs pronostiques afin d'établir une petite compétition informelle. Vous devez donner soit des informations permettant d'identifier précisément la version, soit ne donner qu'un élément (l'orchestre ou le chef). |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 13 Juin 2011 - 11:48 | |
| - Spoiler:
- Gr3e a écrit:
- Bonjour, ayant eu hélàs très très peu de temps ce w<eek end je n'ai pas encore eu le temps de mettre en ligne les commentaires des oeuvres que j'ai écoutées, je te donne quand même mon classement par pm afin de ne pas faire prendre de retard à l'écoute !
Version 8 : 3 points
Version 5 : 2 Points
Version 7 : 1 Point
Version 6 : 0 Points
Encore une fois désolé de ma lenteur :/
Bonne journée à toi
|
| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 13 Juin 2011 - 11:49 | |
| - Spoiler:
0 point à la 6e, je suis dégoûté
|
| | | Gr3e Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 61 Age : 37 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 13 Juin 2011 - 11:50 | |
| Vous allez décidément me faire culpabiliser :p
|
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 13 Juin 2011 - 11:52 | |
| - Gr3e a écrit:
- Vous allez décidément me faire culpabiliser :p
Trop tard, les jeux sont faits ! Mais l'on peut toujours espérer un réveil tardif des trois derniers participants. |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 47 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] Lun 13 Juin 2011 - 12:04 | |
| C'est quand la fin déjà ? J'ai pris du retard dans cette écoute, j'en suis à la moitié... |
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| Sujet: Re: Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats] | |
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