Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)

Aller en bas 
+12
Théo B
Mohirei
Percy Bysshe
kewnapse
athos
Hippolyte
Utnapištim
Resigned
Zéphire
TragicSymph
Pan
Mariefran
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:14

Zut, j'aurais pu prendre la peine de dire les versions que je trouvais particulièrement affreuses et triviales, comme la 8...

Moravec, j'aurais dû y penser.

Je n'aurais donc pas complètement voté en vain, et aurais contribué à détacher les versions 2 et 6...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:09

3e place ex aequo

Deux versions sont égalité pour la médaille de bronze. La 2 a en effet réussi au dernier moment à égaliser avec la 16. Les deux ont une place moyenne de 5 sur 17.

Version 2 : Cédric Tiberghien (HM, 2006)

Quelle surprise ! Cette interprétation contenue dans un CD patchwork des 4 ballades de Brahms et des 4 de Chopin, passé quasiment inaperçu à sa sortie, vous a convaincus et se hisse parmi les meilleures. C'est vrai qu'il y a de belles qualités, c'est dramatisé, ça respire bien, plein de vie. Maintenant, je trouve ça un peu excessif dans l'effet peut-être. En tout cas c'est étonnant que vous ayez aimé celle-là et pas Lazic par exemple.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 41x3rXoQypL._SL500_AA300_

Version 16 : Maurizio Pollini (EMI, 1968)

Cet enregistrement généralement couplé en CD avec le concerto n° 1 enregistré avec Kletzki n'est pas le seul de Pollini puisque celui-ci a enregistré les 4 ballades plus tard chez DG (1999). Je me suis dit que cet enregistrement-ci vous dérouterait un peu plus, mais on m'accusera peut-être de ne pas rendre justice à Pollini. Bon, dans l'enregistrement DG, la première n'est pas la plus réussie non plus. Et cet enregistrement-ci vous a séduit, donc je n'ai pas eu tellement rot : vous avez apprécié ce style direct, très allant, ce jeu lisible et sans rien d'excessif. Je trouve qu'on sent de façon nette l'influence de Michelangeli, aussi. Je n'en aurais peut-être pas fait un de mes favoris mais cette place est sans conteste méritée.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 51w2JfaZNqL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:41

2e place

Version 6 : Martha Argerich (RIAS/DG, 1959)

Sauf erreur de ma part, on n'avait jamais entendu au disque Argerich dans la première ballade avant que DG ne sorte des arcihves de la RIAS et de la WDR des enregistrements parmi les plus anciens de la pianiste argentine. De fait cet enregistrement-ci est même l'un de ses plus anciens (et le plus vieux de cet échantillon !) puisqu'il date du 26 janvier 1959, après ses victoires à Genève et Bolzano mais avant qu'elle ne suive les leçons de Michelangeli et bien sûr avant sa victoire au concours Chopin (1965). Eh bien malgré tout ça déménage déjà, on a là Argerich dans toute sa rage, sa passion, le tout rendu avec une virtuosité sans faille. C'est plus rapide que pas mal de Modernes, mais pas plus que beaucoup d'Anciens.

C'est purement génial, comme tout ce CD d'ailleurs. Et vous n'êtes pas loin d'être d'accord avec moi, elle décroche une deuxième place loin devant les 3e (mais loin du 1er aussi) avec un classement moyen de 4,1.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 41kczZhIA1L._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Mar 19 Juil 2011 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:46

Qu'elle version c'etait Argerich ? Mr. Green

Entre nous j'ai tellement d'estime pour Martha Argerich que cela ne m'étonne pas Smile c'est une de mes pianistes préférés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:46

1ère place

Version 10 : Murray Perahia (Sony, 1994)

Eh bien voilà, finalement, Perahia l'a fait, et de loin avec un classement moyenn de 3,3 (mieux que le meilleur des Anciens !). Il est donc loin devant. Vous aimez ça, grand bien vous fasse, je ne vais pas dire que je déteste, c'est joli, pudique, distingué, très bien fait en somme mais je trouve que ça n'exprime pas grand-chose. C'est un peu Rubinstein en moins bien. Bon, enfin, bravo quand même !

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 51uD4ZFX4wL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 51fFFxlX5HL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:50

Et bien, grand merci à toi Discobole pour cette magnifique écoute comparée et surtout bravo pour tout le mal que tu te donnes pour le classement final ! cheers
Oui...je suis très content que Perahia gagne...c'est un disque que je possède Cool
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:56

Je ne connaissais pas cet enregistrement de Martha ! Wahou ! cheers
Perahia 1e et Tiberghien 3e ! Ca c'est de la surprise ! Shocked
J'avais oublié cet enregistrement de Pollini, bien meilleur que le DG.

Merci pour cette écoute ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:57

Bon, je suis à peu près rassuré quant à mon classement.

Lazic que tout le monde déteste, je l'ai toujours apprécié, et en plus toujours pour les raisons qui m'ont conduit à le mettre en tête ici, alors que j'ignorais jusqu'à l'existence de ce disque Chopin : souplesse, absence relative d'articulation triviale et diigtale (et aujourd'hui on se contente de peu), prise de risques dans la caractérisation souvent payante...

Argerich, ben oui, idéologiquement ça me pose un problème, mais ce n'est pas la première fois, en aveugle ou pas, que j'apprécie beaucoup, isolément, un enregistrement d'elle.

Tiberghien, je ne suis pas surpris outre mesure : c'est le seul pianiste français connu, avec de la Salle et éventuellement Heisser, que je vais encore entendre en concert sans en former une dépression par avance. En plus ça fait près de dix ans et je pense qu'il se bonifie : il a donné un récital Chopin l'automne dernier au TCE qui était tout sauf ridicule, et parfois touchant.

Moravec, bon, voilà.

Chaplin... je ne connaissais pas à part de nom... à voir en concert.

Pas de regrets quant à la version Pollini EMI (et ça aurait été possible avec les DG), même en pas aveugle, je n'y ai jamais reconnu "mon" Pollini.

Quant à Perahia, je l'ai toujours trouvé prosaïque dénué du moindre intérêt malgré ses succès récurrents dans les palmarès des magazines... et ça ne va pas changer, désolé pour tous ceux qui l'ont placé en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:58

TragicSymph a écrit:
Et bien, grand merci à toi Discobole pour cette magnifique écoute comparée et surtout bravo pour tout le mal que tu te donnes pour le classement final ! cheers
Oui...je suis très content que Perahia gagne...c'est un disque que je possède Cool

Oui un grand bravo pour tous se que tu as fait c'était vraiment génial moi j'ai adoré pour ma première fois Very Happy

Du coup je me demande si je devrais pas a partir d'aujourd'hui laisser rangée mes musique par CD et non par numéro d'opus. Parcke dans ma discothèque Itunes tous est rangé par année et par numéro d'opus, par oeuvre de chaque artiste et les interprète sont précisé dans les commentaires. Moi sa me convient tous à fait mais quant je vous regarde tous et que je vois tous ce que vous avez en matière de Cd et comme connaissance je me sens tous petit ^^

Faut dire que j'ai pas été malin au début de ma passion ne sachant pas l'importance des interprètes je supprimais toutes ces informations :/ quel andouille j'étais.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:08

Oui, grand merci à Discobole. J'en veux d'autres, d'écoutes comparées ! J'attends avec impatience celle de 4è de Schumann. Sans rancune pour la comparaison avec Lang Lang, hein Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 39
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:56

Pour ce qui est de Chopin, un blindfold qui me plairait beaucoup serait le 4e Scherzo, qui est peut-être pour moi la pièce isolée la plus terrifiante de Chopin : enfin ça serait un sacré jeu de massacre, à mon avis bien pire que la 1e Ballade... Un cahier d'études, ça serait drôlement bien aussi.
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:02

cheers Un grand bravo à Discobole, pour quelqu'un qui ne connait que trois-quatre pianistes, ça ouvre l'esprit.

Entre parenthèses je pensais que Chopin ne pouvait être fougueux qu'interprété par un homme, .......et la 6!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:28

Arf, dans mes notes quand j'ai écouté la 6, donc Martha, j'ai juste noté virtuosité, peu de pédale , mais son mauvais,. Du coup, je suis passé au suivant.
Il est vrai que je ne sais si c'est la prise de son , le piano, l'ancienneté, mais ce n'est pas très agréable à écouter; je crois même presque y entendre des harmoniques un peu bizarres.

A la réecoute, dommage, effectivement, il y a un feu assez magique ! (je suis un fan de la dame aussi, j'ai d'ailleurs reçu un CD hier...).

Je persiste pour la 9, oui oui, même si elle est sujette à moqueries ...je m'en tamponne le coquillard. Twisted Evil

Et Perahia après ces deux là, bof bof...

Merci Discobole ! Cool Cool Cool





Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMer 20 Juil 2011 - 2:10

Merci, Discobole, pour cette écoute !

Bien content que cette version d'Argerich arrive sur le podium. Content aussi d'avoir découvert la belle version de Moravec. Agréablement surpris par Perahia, que je n'aime pas beaucoup d'habitude, et qui est ici beaucoup plus que... "joli". Surpris aussi par El Bacha, il faudra que je le réécoute pour voir en quoi c'est "trivial" (dixit Théo) -- encore faudrait-il s'entendre sur le sens du mot (commun ou vulgaire ?)... J'avoue ne pas bien comprendre le goût que certains d'entre vous ont pour la version Tiberghien (avec ce début très sentimental) et surtout pour Chaplin (d'accord avec ce qu'en dit Discobole).

Dans l'ensemble, je trouve aussi que c'était moins intéressant que les anciens, mais c'était très instructif. Il me semble qu'il y a chez beauoup de ces modernes moins de véritables différences de conceptions et moins de vraies interprétations, et davantage de versions qui se distinguent à tel ou tel endroit de la partition, en choisissant de jouer ce passage comme ceci ou comme cela, sans que cela semble s'intégrer à une vision d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:24

Merci à vous tous pour votre participation !

Je n'ai pas fait le point sur les pronostics. En fait vous avez été très peu nombreux à mettre des noms sur les versions proposées. Du coup, à ce petit jeu, Hippolyte est un vainqueur facile après avoir reconnu ou deviné Chaplin, Argerich, Goerner, Zimerman, Luisada et Pollini : 6 propositions seulement mais toutes justes !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:26

discobole a écrit:
Merci à vous tous pour votre participation !

Je n'ai pas fait le point sur les pronostics. En fait vous avez été très peu nombreux à mettre des noms sur les versions proposées. Du coup, à ce petit jeu, Hippolyte est un vainqueur facile après avoir reconnu ou deviné Chaplin, Argerich, Goerner, Zimerman, Luisada et Pollini : 6 propositions seulement mais toutes justes !

Ce qui est déjà pas mal Bravo à lui. Moi j'ai envi de dire à quant la prochaine Mr.Red ? Vivement la prochaine, ce sera Schumann c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:34

On va voir si en août j'ai le temps de faire une mini écoute sur un truc plus court encore. Sinon oui, la 4e de Schumann en octobre ainsi que la 10e de Chosta avec vincent.1976 dès septembre.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:02

Pourquoi on peut pas faire Schumann avant ? J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:19

kewnapse a écrit:
Pourquoi on peut pas faire Schumann avant ? J'ai hâte !

Exact Very Happy on doit être nombreux à avoir hâte. D'autant que la dernière, même si j'y ai participé à la hâte, au dernier moment, était très bien faite, très bien conçue. C'était un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:27

Parce que ce sera plus sympa si les vacanciers sont revenus Smile
Et qu'il faut que je finisse de préparer, accessoirement...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:32

discobole a écrit:
Parce que ce sera plus sympa si les vacanciers sont revenus Smile
Et qu'il faut que je finisse de préparer, accessoirement...
Ah les chanceux vacanciers ^^
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:32

discobole a écrit:
11e (classement moyen : 6,6) : version 12, Kristyan Zimerman (DG, 1987)

Avec les concertos de Chopin (+ Giulini), ceux de Liszt (+ Ozawa) et la sonate en si mineur, voilà l'un des quelques enregistrements qui établirent subitement la réputation du jeune pianiste polonais. Maintenant que (depuis une dizaine d'années) le soufflé est retombé, que reste-t-il ? Un sentiment de grande maîtrise, le poids approprié pour chaque note. Mais ce que je trouve dommage ce n'est pas le côté froid parfois reproché à Zimerman, plutôt une volonté un peu excessive de faire dans l'architecture, de construire une cathédrale de marbre. Le problème n'est pas que ça n'est pas expressif, mais que ce que ça exprime est assez immobile plutôt que froid. Ça reste superbe dans son genre.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 41QB7VXFP6L._SL500_AA300_


C'est ce que j'appelle du "pianisme". Une fois que c'est fini, je n'ai pas du tout envie de la remettre, mais j'ai passé un moment sans trop de soucis.
Plutôt que "faire dans l'architecture", je dirais plutôt qu'il veut faire du beau piano un peu torrentiel, mais je pense que l'on ressent la même chose.

Et c'est vrai que c'est surprenant de retrouver Perahia en tête, mais "vox populi, vox dei".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: