Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Stéphanie d'Oustrac

Aller en bas 
+9
Polyeucte
aurele
frere elustaphe
Rafsan
Ino
pianofortiste
Jules Biron
Froberger
Guillaume
13 participants
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 5 Juin 2011 - 17:55

Bien, puisqu'on m'y invite d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Icon_mrgreen , j'ouvre ce fil sur Stéphanie d'Oustrac, grande chanteuse française actuelle, bas-dessus et mezzo-soprano. Elle est née en 1974 et a été formée par William Christie, avec lequel elle continue bien entendu de se produire.

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Stephanie_d_oustrac

Sa discographie comporte tout d'abord Armide de LULLY (DVD, Fra Musica) où elle est inoubliable dans l'optique amoureuse ; Callirhoé de Destouches (CD, Glossa) qui la voit inspirée, bien que certains la trouvent inférieure à Staskiewicz ; Proserpine de LULLY dans laquelle elle chante Cérès (CD, Glossa) avec une majesté et un charme certains. Une dée de Charpentier avait été publiée en DVD mais est aujourd'hui totalement indisponible. Enfin, elle a abordé le répertoire XIXe et XXe : outre Ascagne dans les Troyens de 2003 au Châtelet (DVD, Opus Arte), elle a chanté plus récemment à Lille une Carmen déja parue en DVD sous la direction de Casadesus.

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Atys1


Parmi ses prestations récentes et futures, elle vient juste de chanter Cybèle à l'Opéra Comique dans la mythique production de Villégier et le fera aussi à Caen, Bordeaux et New York (mais pas Versailles !). Nous, parisiens, auront la chance de la revoir en septembre/octobr e prochain dans le rôle-pivot de Sesto dans la Clémence de Titus, aux côtés de Klaus Florian Vogt en Titus et dans une mise en scène de Willy Decker.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:07

on peut entendre sa romance de l'Etoile de Chabrier (Gardiner II) sur YT... On regrette Allio-Lugaz.
J'en avais parlé ici:
https://classik.forumactif.com/t2606-chabrier-operas-et-musique-vocale
Quelqu'un demande sur la page s'il est bien utile de respirer au milieu du mot étoi-oi-oile pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:12

Agenda 2011-2012

... d'après ce que j'ai trouvé. En tout cas une saison consacrée presque exclusivement à Mozart et Rossini...

• 10, 12, 15, 20, 23, 26, 30 septembre & 5, 8 octobre 2011
Opéra national de Paris (Palais Garnier)
Mozart : La Clémence de Titus, Sesto (Adam Fischer, Willy Decker)
[+ d'infos]

• 9, 11, 13, 15, 18, 20, 23, 25, 27 novembre 2011
Opéra des Pays-Bas (Amsterdam, Muziektheater)
Mozart : Idomeneo, Idamante (John Nelson, Ursel & Karl-Ernst Herrmann)
[+ d'infos]

• 21 janvier 2012
Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence)
Récital Mozart & Rossini (Orchestre Lyrique régional Avignon Provence, Yeruham Scharovsky)
[+ d'infos]

• 11 février 2012
Festival Debussy (Liège, Salle philharmonique)
Debussy : Mélodies (Wolfgang Holzmair, baryton ; Philippe Cassard, piano)
[+ d'infos]

• 7, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 17, 20 mai 2012
Opéra national de Paris (Bastille)
Berlioz : Roméo et Juliette (Vello Pähn, Ballet : chor. Sasha Waltz)
[+ d'infos]

• 20, 22, 25, 27 mars 2012
Opéra de Marseille
Rossini : Le Comte Ory, Isolier (Roberto Rizzi Brignoli, Frédéric Bélier-Garcia)
[+ d'infos]
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:09

Guillaume a écrit:
elle vient juste de chanter Cybèle à l'Opéra Comique dans la mythique production de Villégier
Dans la mythique production de Christie/Villégier, tu veux dire.

Sinon, le spectacle autour de La Voix Humaine (la toute première fois que cette œuvre est donnée en version orchestrale) donné entre autres à l'Athénée, est aussi assez significatif de sa carrière, et mérite d'être mentionné. Ce spectacle a été diffusé sur France Musique.

EDIT : j'avais mis le mauvais lien... silent


Dernière édition par Froberger le Dim 5 Juin 2011 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:58

Et vu en live par moi même, un des spectacles les plus marquants de mon année musicale, après Atys. Quelle comédienne ! Son monologue parlé "Lis ton journal", de Cocteau, était tout aussi bouleversant que quand elle chantait La Dame de Monte Carlo et La Voix humaine.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:20

Sans oublier son récital Haydn, rassemblant autour de la cantate Ariane, bien servie au disque (Berganza, Baker, Bonitatibus) une poignée de mélodies de Haydn, où celui-ci se révèle le précurseur de Schubert: inspiration populaire et Sehnsucht intime. Stéphanie d'Oustrac chante tout cela très bien, sans avoir la voix vraiment pour (un peu corsée déjà), mais avec la sensibilité qui s'impose.


A l'opposé il faut la voir sortir de ses postures de tragédienne ramiste pour danser sous la féule de Montalvo ... et Christie dans Les Palaldins de Rameau. Ses duos avec Sandrine Piau y sont déchaînés; ceux avec Topi Lehtipiuu nobles et sensibles.

Si elle ne fait pas de bêtises elle ira loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:10

Je poste ici et dans le fil Atys le moment qui m'a fait adorer Melle D'Oustrac :

/watch?v=1TDOREiJgDg

Simplement fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMar 7 Juin 2011 - 18:42

sud273 a écrit:
on peut entendre sa romance de l'Etoile de Chabrier (Gardiner II) sur YT... On regrette Allio-Lugaz.
J'en avais parlé ici:
https://classik.forumactif.com/t2606-chabrier-operas-et-musique-vocale
Quelqu'un demande sur la page s'il est bien utile de respirer au milieu du mot étoi-oi-oile pété de rire
J'ai quand même l'impression, en regardant de vieilles vidéo et les plus récentes, que sa diction a sensiblement évolué, dans ses Lully (2008, 2011) on comprend tout sans livret, pour ses Poulenc (2011), pareil (sauf quelques aigus dans la Dame de Monte Carlo qui rendent la diction moins compréhensible, mais c'est l'espace d'une seconde), par contre sur des extraits plus anciens (début des années 2000) c'est vrai qu'on a un peu plus de mal à suivre.

@Ino : quelle actrice!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 9 Mar 2012 - 0:58

Stéphanie d'Oustrac chantera dans La dispute de Mernier (Davin-Herrmann), en création mondiale à la Monnaie en mars 2013. Avec aussi Stéphane Degout.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 16 Déc 2012 - 19:00

Aucun fan n'est allé la voir dans la Voix Humaine à l'Athénée ?
Honte à vous ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:54

Elle est en couverture d'Opéra Magazine ce mois-ci. Elle revient sur La voix humaine et Poulenc de manière générale, sur son amour de la musique française, sur sa formation. Sont également évoqués sa collaboration avec les metteurs en scène, sa participation à une création et ses futures prises de rôles ainsi que ses envies. La saison prochaine visiblement, elle fera une nouvelle prise de rôle française : Mélisande à Angers-Nantes Opéra. Elle fera une nouvelle prise de rôle mozartienne à l'Opéra de Paris : Dorabella et reprendra Sesto dans la production de Willy Decker. Elle a envie également de se tourner vers Berlioz et songe à Béatrice dans Béatrice et Bénédict et interprètera La Mort de Cléopâtre. Par ailleurs, elle reprendra Carmen à Glyndebourne en 2015. C'est une artiste qui mène sa carrière avec intelligence et qui en plus de son talent est sympathique. Le seul rôle dans lequel je la connais en entier pour le moment, c'est Callirhoé.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 7 Nov 2014 - 10:53

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Invitation_au_voyage_570

Récital de mélodies françaises de Henri Duparc, Claude Debussy, Jacques de La Presle, Lili Boulanger, Reynaldo Hahn.

Et c'est déjà sorti! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMer 28 Mar 2018 - 19:34

Elle est programmée au Théâtre des Champs Elysées en récital le 8 novembre prochain. Qu'est ce que vous pensez du programme?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:35

Quel est le programme ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:19

Pfiou c'est difficile à trouver, le TCE arrête son calendrier en août pour l'instant.

Alors il y aura Jonathan Cohen qui dirigera l'Orchestre de chambre de Paris pour jouer "Mozart (Idomeneo KV 367, Musique de ballet/Symphonie n°27 KV 199/Thamos, roi d'Egypte, Interludes/Airs de concert et d'opéras)."
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:24

Concert Mozart :

- Musique de ballet pour Idomeneo K367

- Voi che sapete (Nozze di Figaro)

- Non ho colpa (Idomeneo)

- Parto parto (La clemenza di Tito)

- Symphonie N° 27

- Interludes extraits de Tamos, roi d'Egypte

- Don Giovanni : Batti, batti o bel Masetto et Mi tradi quel'alma ingrata

-Air de concert "Ch'io mi scordi di te"

elle sera accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Jonathan Cohen
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:20

Je la trouve meilleure dans le répertoire français, mais elle est quand même impressionnante, dans un programme familier mais non sans originalité. Ça me paraît engageant, moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyVen 30 Mar 2018 - 16:49

Je n'avais pas fait attention au programme en fait hehe . Si ce récital n'avait pas été programmé la veille du Nabucco de Nucci, je n'aurais même pas pensé à y aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyDim 27 Mai 2018 - 12:23

Je l'ai entendue et vue en salle dans Werther à Nancy le 15 mai dernier. J'ai trouvé sa Charlotte absolument magnifique sur le plan vocal et sur le plan de l'interprétation du rôle, de l'incarnation. Je l'ai particulièrement trouvée parfaite aux troisième et quatrième actes. J'ai parfois un peu de mal avec la couleur de sa voix mais elle met en valeur le texte de manière magistrale et elle fait preuve d'une très grande musicalité. C'était une prise de rôle pour elle et j'ai trouvé cette dernière très aboutie.

Je l'avais entendue lors de ma première expérience in vivo opératique dans le rôle de Sesto de Giulio Cesare à Nancy lors des journées "Tous à l'opéra" de mars 2007 et à l'époque, je ne me rendais sans doute pas compte de son très grand talent.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMar 5 Fév 2019 - 14:00

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Sirenes

Nouveau récital de mélodies : Liszt, Berlioz (Les Nuits d'Eté) et Wagner (Wesendonck-Lieder)
Parution le 1er mars.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMar 5 Fév 2019 - 18:39

J'écouterai ce récital avec intérêt et vivement samedi que je l'entende en Cassandre.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5647
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMer 6 Fév 2019 - 13:50

Polyeucte a écrit:
d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Sirenes

Nouveau récital de mélodies : Liszt, Berlioz (Les Nuits d'Eté) et Wagner (Wesendonck-Lieder)
Parution le 1er mars.

Quelles oeuvres de Liszt ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:26

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Une-soiree-chez-Berlioz

Parution le 22 novembre de ce récital de mélodies accompagnées au piano et à la guitare.

Martini, J P: Plaisir d'amour
Lélu: Viens, aurore
Devienne: Vous qui loin d'une amante
Berlioz: La captive
Ferranti: Six Mélodies nocturnes originales: VI. Les Regrets
Nicolas Dalayrac: Gulnare ou L'esclave persanne: Rien, tendre amour, ne résite à tes armes
Nicolas Dalayrac: Philippe et Georgette: Ô ! ma Georgette
Dominique Della Maria: L'Opéra comique: Ah ! pour l'amant le plus discret
Liszt: L'Idée fixe, LW. A16b
Berlioz: Fleurs des Landes, Op. 13, H. 124: Le Jeune Pâtre breton, H. 65C
Ferranti: Six Mélodies nocturnes originales: Le Désir. Variation
Berlioz: Fleuve du Tage, H. 5
Dominique Della Maria: L'Opéra comique: Que d'établissements nouveaux
Jean-Antoine Meissonnier: Le Sentiment d'amour
Berlioz: La Damnation de Faust, Op. 24, H. 111: Danse des Sylphes, LW. A205 (transcribed for piano by Franz Liszt)
Berlioz: Neuf mélodies irlandaises, Op. 2, H. 38: Élégie en prose H. 47
Jean-Antoine Meissonnier: Quatrième Rondo
Plantade: Bocage que l'aurore
Nicolas Dalayrac: Nina ou La Folle par amour: Romance de Nina: "Quand le bien-aimé reviendra" (transcribed for voice, guitar and harp by Thibaut Roussel and Caroline Lieby)
Berlioz: Harold en Italie, Op. 16, H. 68: Marche des Pèlerins, LW. A29 (transcribed for piano by Franz Liszt)

Stéphanie d'Oustrac (mezzo-soprano)
Thibaut Roussel (guitare)
Tanguy de Williencourt (piano)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:26

Zut, donc après le concert du 20… Je croyais que c'était un concert tout Berlioz. Je ne sais pas quoi penser des couplages : c'est très bien de mettre du rare, mais Dalayrac est rarement fulgurant, et puis les bouts arrangés de Liszt, je ne vois pas trop le sens de la chose. J'aurais bien aimé tester avant de m'y jeter !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptySam 14 Jan 2023 - 17:14

Je me permets de mettre un lien vers un album que j'ai présenté dans le sujet..."Chanson française-Playlist", si, si et c'est ici Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptySam 14 Jan 2023 - 18:55

Rubato a écrit:
Merd' v'là l'hiver...

Je me demandais où j'allais pouvoir parler de cet album très particulier:

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac 71pg7610
programme:

...et il a bien sa place ici, puisqu'il s'agit bien de chanson, "la véritable muse du peuple" comme la nommera Baudelaire.

Mais ici il s'agit de la chanson des "gueux", des "miséreux", des "sans-grade"...bienvenue à la cour des miracles!

Le titre dit tout: "complaintes des gens de la rue".
Qui dit complainte dit souvent histoire sombre et tragique, et c'est le cas ici. Histoires d'ouvriers, de prostituées, de sans abris, d'enfants abandonnés...

"Merd' v'là l'hiver"...ben oui, l'arrivée de l'hiver ne fait que rajouter du malheur au malheur, et rien n'a changé en 2023!

Le programme de l'album a été organisé "autour" des Soliloques du pauvre du poète Jehan Rictus.

Pour la distribution, Les Lunaisiens (que je découvre ici) et en "Guest star" Stéphanie d'Oustrac!
On oublie la chanteuse lyrique, pour trouver une chanteuse pleine de gouaille...il faut l'entendre dans "La vipère du trottoir", "Complainte de Paillasse"... Smile
Et puis il y a l'instrumentation qui "va avec": violon, basson, flûtes, accordéon, vielle à roue, harpe, cornemuse, orgue de barbarie et percussions.

Certains textes sont chantés et récités, comme la "complainte de Fualdès" (12mn), interprétée (entre autre) par Arnaud Marzorati, baryton et directeur artistique.

J'aurais envie de dire que malgré la noirceur du propos, cet album est … réjouissant!
J'y reviens régulièrement avec beaucoup de plaisir. Smile

Ah oui, je n'avais pas vu !

C'est très chouette, mais comme toujours avec les Lunaisiens, les voix lyriques de d'Oustrac et Marzorati ne sont pas très adaptées, elles manquent de franchise et de mordant, s'empâtent vite dans les tessitures basses.

Je suis d'accord cependant, proposition originale très bienvenue, on ne documente pas ça d'habitude. Les Lunaisiens font un travail passionnant sur la restitution de corpus de chansonniers de périodes oubliées.

L'album très marquant des Lunaisiens, pour moi c'est Sainte-Hélène (avec un trio masculin de choc dans les ensembles, beaucoup plus naturel : Ghilardi-Boin-Buffière), vraiment de très belles pièces variées et jouées de façon inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptySam 14 Jan 2023 - 19:39

DavidLeMarrec a écrit:


L'album très marquant des Lunaisiens, pour moi c'est Sainte-Hélène (avec un trio masculin de choc dans les ensembles, beaucoup plus naturel : Ghilardi-Boin-Buffière), vraiment de très belles pièces variées et jouées de façon inspirée.

Oui, avec la  participation de Sabine Devieilhe...j'aime beaucoup aussi. Smile

Citation :
C'est très chouette, mais comme toujours avec les Lunaisiens, les voix lyriques de d'Oustrac et Marzorati ne sont pas très adaptées, elles manquent de franchise et de mordant, s'empâtent vite dans les tessitures basses.

Ah bon, je n'ai rien remarqué de tel! scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac EmptySam 14 Jan 2023 - 22:44

Ah, moi ça me défrise vraiment, j'aimerais mieux des voix ou lyriques mais plus claires et frontales, ou des voix prévues pour le répertoire traditionnel non amplifié ou la chanson. (On perd vraiment en caractère direct du texte, et en plus la voix est dans une zone inconfortable où elle sonne mochement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty
MessageSujet: Re: Stéphanie d'Oustrac   d oustrac - Stéphanie d'Oustrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphanie d'Oustrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: