Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Georges Prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 5 Jan 2017 - 10:53

Vu une fois en direct... c'était à Bastille en 2007 pour un concert avec la 1ère symphonie de Mahler et la 2ème de Schubert...
Je ne connaissais pas encore ces oeuvres mais j'avais été saisi par la façon de diriger l'orchestre.

Là où beaucoup de chef sont tout le temps en activité, pointant ou gesticulant, lui passait des moments à regarder, un petit signe pour recaler quelque chose, un petit frisottement des doigts pour souligner un point. On avait une impression de confiance et de sérénité assez impressionnante. Ce grand chef qui dirige de nombreux orchestre, qui vient sur la scène pour diriger l'orchestre de l'Opéra de Paris (pas le plus simple) et qui se permet cette aisance à diriger (sans partition!)...

Sinon immense chef d'opéra bien sûr mais pas que!
Je tenterai un petit parcours discographique quand je pourrais...

En tout cas c'est un géant pour moi qui disparait, un témoin d'une époque... Sad

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 5 Jan 2017 - 11:10

Nounou a écrit:
Otello a écrit:
Cocotier a écrit:
J'ai une fâcheuse tendance à considérer le Concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne comme le summum de la musique de supermarché.
effectivement voilà une tendance vraiment très fâcheuse (et tellement injuste).

Quand cette musique est mal dirigé, et c'est souvent le cas lors de ce concert, oui cela peut ressembler à une musique digne d'André Rieu.
Néanmoins, ce n'est pas pour rien que Karajan et Kleiber consideraient cette musique à l'égale d'une symphonie de Brahms.

La preuve que Karajan et Kleiber avaient le sens de l'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 5 Jan 2017 - 15:18

Un grand Monsieur, tres attachant, qui laisse plusieurs disques lyriques marquants déja mentionnés; j'ai découvert la Damnation avec sa version (Gedda/Bacquier/Baker) que je trouve toujours tres belle. Il a régulierement dirigé à Paris ces dernieres années, je me souviens de son concert avec Vienne au TCE en 2013, Beethoven 7 et l'Oiseau de Feu, plus un Bolero assez spécial qu'il a dédié, tres ému, à son fils mort en 2012. Vu quelques fois à Garnier il y a longtemps, surtout un Moise splendide avec Samuel Ramey et Shirley Verrett. Les années passent---comme disait Proust: "et déja vient la nuit, où l'on ne peut plus peindre, et sur laquelle le jour ne se relèvera pas."
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 6 Jan 2017 - 13:30

Georges Prêtre est un des chefs que j'ai souvent eu l'occasion d'entendre au concert et à l'opéra.

Si je n'ai jamais été défavorablement impressionné par ses nombreux rubatos, j'ai, par contre, été quelquefois gêné, voire exaspéré, non pas par ses tempi souvent rapides mais par quelques unes des accélérations dont il était coutumier dans sa jeunesse (Il avait molli avec les années...). Une impression que j'ai ressentie de temps à autres, c'est qu'il me semblait soigner certains détails au détriment de la globalité d'une œuvre. Malgré tout, le bilan est largement positif et je garde un excellent souvenir des concerts et représentations que j'ai suivis sous sa direction.

Il y a néanmoins un concert dont je garde plutôt mauvais souvenir mais ce n'est pas à cause du chef, du soliste et de l'orchestre. C'était en octobre 1968 ou 1969, salle Pleyel. Georges Prêtre dirigeait le National et Alexis Weissenberg était le soliste dans le 2ème concerto piano de Brahms, première partie du concert qui fut filmée. La seconde partie comportait la 1ere symphonie de Mahler et ma surprise fut grande, après l'entr'acte, de voir que toutes les cameras avaient disparu et que la symphonie n'allait pas être filmée. A l'époque, je découvrais et j'étais absolument passionné par la musique de Mahler (et celle de Sibelius) et que la 1ere symphonie ne fût pas filmée m'avait profondément choqué...et l'amateur de Mahler que je suis resté ressent encore ce choc !

fomalhaut
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 6 Jan 2017 - 14:55

Y a-t-il mort d'homme hehe ? Plus de 45 ans après, il faudrait peut-être passer à autre chose, non? Wink
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Dim 8 Jan 2017 - 22:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Nounou a écrit:
Otello a écrit:
Cocotier a écrit:
J'ai une fâcheuse tendance à considérer le Concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne comme le summum de la musique de supermarché.

Quand cette musique est mal dirigé, et c'est souvent le cas lors de ce concert, oui cela peut ressembler à une musique digne d'André Rieu.
Néanmoins, ce n'est pas pour rien que Karajan et Kleiber consideraient cette musique à l'égale d'une symphonie de Brahms.

Pour moi, Le Beau Danube Bleu, c'est supérieur à toute la musique symphonique de Brahms... (Bon, on est plus proche du poème symphonique que de la petite valse...). Il me semble que Brahms (et Wagner) admiraient la musique de Johann Strauss II. Voilà bien une des seules choses qui les rapprochaient.
Schosta
Néophyte

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 12 Jan 2017 - 0:56

"A ma connaissance, Georges Prêtre est, avec Pierre Monteux, le seul chef français à avoir enregistré une symphonie de Sibelius.
fomalhaut"

Paul Paray a aussi enregistré la Symphonie n°2 de Sibelius (pour le label Mercury).
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 12 Jan 2017 - 10:13

Schosta a écrit:
"A ma connaissance, Georges Prêtre est, avec Pierre Monteux, le seul chef français à avoir enregistré une symphonie de Sibelius.
fomalhaut"

Paul Paray a aussi enregistré la Symphonie n°2 de Sibelius (pour le label Mercury).

C'est exact et c'est un oubli impardonnable de ma part puisque je possède cet enregistrement !
Pour la petite histoire, Paray interprète la symphonie en 39'05"...c'est une des versions les plus rapides, avec celles de Kajanus et de Toscanini.

fomalhaut
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Pour les germanistes   Jeu 12 Jan 2017 - 12:11

En jetant un coup d'oeil dans mes archives, j'ai retrouvé ce livre consacré à Georges Prêtre, publié en Autriche en 2009.
Il est écrit en allemand et n'a malheureusement pas été traduit en français.

fomalhaut
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 12 Jan 2017 - 13:13

nugava a écrit:
Nounou a écrit:
Otello a écrit:
Cocotier a écrit:

Pour moi, Le Beau Danube Bleu, c'est supérieur à toute la musique symphonique de Brahms... (Bon, on est plus proche du poème symphonique que de la petite valse...). Il me semble que Brahms (et Wagner) admiraient la musique de Johann Strauss II. Voilà bien une des seules choses qui les rapprochaient.

Le Beau Danube Bleu est effectivement supérieur à la musique symphonique de Brahms s'il est question de servir de fond sonore à une mise en plis de Stéphane Bern ou s'il s'agit de faire valser Pierre Bellemare. Par contre, si on privilégie les critères d'inventivité, de richesse expressive et formelle, de science du développement thématique et de densité contrapuntique, Johann Strauss c'est trois fois rien comparé à Brahms.

Effectivement, Brahms appréciait Strauss (tout comme Schoenberg appréciait Gershwin) mais affinité élective ne veut pas dire équivalence. Smile
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 12 Jan 2017 - 13:58

nugava a écrit:
Nounou a écrit:
Otello a écrit:
Cocotier a écrit:

Le Beau Danube Bleu est effectivement supérieur à la musique symphonique de Brahms s'il est question de servir de fond sonore à une mise en plis de Stéphane Bern ou s'il s'agit de faire valser Pierre Bellemare. Par contre, si on privilégie les critères d'inventivité, de richesse expressive et formelle, de science du développement thématique et de densité contrapuntique, Johann Strauss c'est trois fois rien comparé à Brahms.

Effectivement, Brahms appréciait Strauss (tout comme Schoenberg appréciait Gershwin) mais affinité élective ne veut pas dire équivalence.  Smile

Il est difficile de réduire l'appréciation d'une oeuvre à des critères (objectifs ou non). C'est ce qui nous permet de discuter ici ... certes. Aussi insupportable cela puisse paraître, au-delà de toute la culture qu'on peut avoir, au-delà de toutes réflexions ... il y a les oeuvres qui nous touchent et celles qui ne nous touchent pas. Ce sentiment là, on ne peut pas l'évacuer.
(et J. Strauss, ça ne me transporte pas vraiment)

nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Jeu 12 Jan 2017 - 22:59

J'étais comme Arnaud avant... Je détestais cette musique... Je n'y voyais pas la profonde mélancolie sous-jacente... Maintenant elle me saute aux oreilles et ça m'emporte... La Chauve-Souris, par exemple, fourmille de ce spleen viennois...
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 8:41

La famille Strauss versus Brahms et Wagner ?...Beaucoup de chefs les ont tous bien servis mais cela ne mériterait-il pas un fil ?

fomalhaut
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 14:09

Bon, je fais le pont entre la dérive actuelle  et le sujet:

Une des plus surprenantes interprétations de la 3ème de Brahms est justement de Georges Prêtre. On ne l'attendait pas vraiment dans ce répertoire, et pourtant il porte cette symphonie vers de nouveaux sommets.

fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 18:56

André a écrit:
Bon, je fais le pont entre la dérive actuelle  et le sujet:

Une des plus surprenantes interprétations de la 3ème de Brahms est justement de Georges Prêtre. On ne l'attendait pas vraiment dans ce répertoire, et pourtant il porte cette symphonie vers de nouveaux sommets.

Mais il y en a d'autres, cela vient de paraitre...

http://www.tobu-trading.com/classic_cd/?p=10984

fomalhaut
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 19:33

Il y a aussi une 1ère de Brahms parue depuis un certain temps, également sur Weitblick. Pas entendue. Mais cette 3ème vaut l'écoute... Very Happy
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 21:07

André a écrit:
Il y a aussi une 1ère de Brahms parue depuis un certain temps, également sur Weitblick. Pas entendue. Mais cette 3ème vaut l'écoute... Very Happy

Le lien que j'ai posté mène, précisément, à cette 1ère de Brahms et, en sus, à une Nouveau Monde, à une 4ème de Tchaikovsky et une 1ère de Bizet.
Quant à la 3ème de Brahms, je suis bien de ton avis, c'est une interprétation inattendue, originale mais remarquable et marquante qui mérite grandement qu'on s'y arrète...et qu'on y consacre quelques euros.
D'ailleurs, on la trouve à un prix très abordable sur la toile :

https://www.amazon.fr/Symphonies-2-3-Johannes-Brahms/dp/B008PSLQDE/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1484337915&sr=1-3&keywords=prêtre+brahms

fomalhaut
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 22:25

Tout à fait. Je vais peut-être acheter ses Brahms (je n'ai pas trouvé trace de la 4ème).

J'ai la 3ème via un lien mediafire envoyé il y a quelques années par un internaute serbe (le monde est petit!). Si je ne m'abuse, ce disque Weitblick est une mouture plus récente couplant les 2ème et 3ème, réalisées à quelques années d'intervalle.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 22:50

nugava a écrit:
J'étais comme Arnaud avant... Je détestais cette musique... Je n'y voyais pas la profonde mélancolie sous-jacente... Maintenant elle me saute aux oreilles et ça m'emporte... La Chauve-Souris, par exemple, fourmille de ce spleen viennois...

Alors que Brahms, bien sûr c'est la déconnade à tous les étages. Mr.Red
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Ven 13 Jan 2017 - 22:55

Bon, je l'ai fait: les 2ème et 3ème de Brahms sont en route. J'en parlerai à mon retour de vacances.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Sam 14 Jan 2017 - 19:05

André a écrit:
Bon, je l'ai fait: les 2ème et 3ème de Brahms sont en route. J'en parlerai à mon retour de vacances.

Bravo, voila une initiative qui t'honore !
Avant de partir, achète donc également ce set de 2CD qu'on trouve dans la boutique des Wiener Philharmoniker :

Pour la petite histoire, le concert en question a été relayé par France-Musique.
Je me souviens que le commentateur français fût incapable d'appréhender la nature de l'allocution de Clemens Hellsberg...

Bonnes vacances,
fomalhaut
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   Sam 14 Jan 2017 - 20:18

Bof, pas sûr scratch . La Fantastique, encore une fois Rolling Eyes ... Je préfère attendre d'entendre sa 2ème de Brahms pour décider si j'achète la 1ère. Mon copain serbe m'avait également envoyé le lien de la 4ème par Nagano (avec le même orchestre). Là encore, une fort agréable surprise. J'ai transcrit les 2 sur le même cdr. Joli programme!

Il y a aussi le offret EMI Icone. Il y a la moitié du contenu qui ne m'intéresse pas vraiment. Mais on ne sait jamais, une braderie, quelque part... Very Happy

Je pars en vacances seulement dans 2 semaines. Mais je ne crois pas que j'aurai reçu le disque avant.
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: La 4ème de Brahms   Dim 15 Jan 2017 - 13:25

Qui cherchait la 4ème de Brahms sous la baguette de George Prêtre ?

Le label japonais Tobu Records a publié un set de 2 CD Prêtre dirige Brahms :

http://www.tobu-trading.com/classic_cd/wp-content/uploads/2015/06/tbrcd0028.jpg

http://tower.jp/item/3894552/ブラームス:ピアノ四重奏曲(シェーンベルク編)-ブラームス:交響曲第4番

On y trouve la 4ème symphonie et le quatuor avec piano No 1, dans l'orchestration de Schoenberg.
Il s'agit la de deux extraits de concert donnés à Rome, avec l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile, les 17 mars 2009 (Quatuor) et 1 juin 2010 (4ème).

Ce même label avait précédemment publié les 2ème et 3ème symphonies de Beethoven par lès mêmes interprètes, un concert des 12-13 septempre 2007.

http://tower.jp/item/3283314/ベートーヴェン:交響曲第2番ニ長調Op-36-交響曲第3番変ホ長調Op-55「英雄」

fomalhaut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Georges Prêtre   

Georges Prêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2