Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Apocalypse Now

Aller en bas 
+13
Mariefran
Parsifal
Alifie
Raoul
Bezout
Xavier
Jaky
encolpio
leo
Mr Bloom
Schwark
ouannier
ScareDe2
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 15:41

Xavier a écrit:

Hitchcock, beaucoup de films, beaucoup de chefs d'oeuvre...

Kubrick, quelques films, quasiment que des chefs d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 15:46

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Bezout a écrit:
il faut comparer ce qui est comparable, pas le film coup de poing américain avec le film "pierre de l'édifice" d'un réalisateur français.

Je crois que je suis assez d'accord avec ça.
Et Chabrol semble bien illustrer cela. Beaucoup de films, peut-être aucun chef-d'oeuvre, mais beaucoup de très très bons films (L'enfer, Que la bête meure, La cérémonie...

Hitchcock, beaucoup de films, beaucoup de chefs d'oeuvre...

Citation :
Xavier a écrit:

Hitchcock, beaucoup de films, beaucoup de chefs d'oeuvre...


Kubrick, quelques films, quasiment que des chefs d'oeuvre...


Aller encore deux ou trois réalisateurs américains comme ces deux lascars, et je m'avouerai vaincu. tongue
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 15:47

Mr Bloom a écrit:

Au contraire, l'année qui s'annonce, en fait la fin de l'année 2005 aux USA, fait état d'un cinéma plus en forme que jamais avec des films d'auteurs aux sujets forts comme The new world, Munich, Jarhead, good night and good luck, Brokeback mountain, Lord of war, Tideland, ou Syriana, et plus tard The fountain, I'm Not There, A Scanner Darkly, Inland Empire ou The Black Dahlia.

King Kong et d'autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 15:52

ScareDe2 a écrit:
Mr Bloom a écrit:

Au contraire, l'année qui s'annonce, en fait la fin de l'année 2005 aux USA, fait état d'un cinéma plus en forme que jamais avec des films d'auteurs aux sujets forts comme The new world, Munich, Jarhead, good night and good luck, Brokeback mountain, Lord of war, Tideland, ou Syriana, et plus tard The fountain, I'm Not There, A Scanner Darkly, Inland Empire ou The Black Dahlia.

King Kong et d'autres aussi.

King Kong quand j'y repense, c'était pas terrible. Je ne pense pas que Bloom sera d'accord pour le mettre dans la liste de ces films-là. Et puis de toute façon, c'est de 2005, pas 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 5:11

encolpio a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Question de goût mon ami, question de goût. A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents.

Je ne vois aucun film français à la hauteur de Vertigo, Casablanca, 2001, Citizen Kane, l'Aurore, Psycho, Blade Runner, les meilleurs W.Allen, les meilleurs Spielberg... et pourtant je suis chauvin d'habitude.
Shocked affraid
Alors:
Pour moi:

Le Mépris (Et oui Godard)
Les enfants du Paradis, La Belle et la Bête, Le charme discret de la bourgeoisie, journal d'un curé de campagne, les 400 coups, La Grande illusion, L'Année dernière à Marienbad, Napoléon de Gance, L'Atalante, La règle du jeu, Les vacances de M Hulot, Mon Oncle, Madame de..., Hiroshima mon amour, A bout de souffle... et j'en passe sont à la même hauteur voir même supérieurs...


Hé oui, les voilà les chefs d'oeuvre. On peut même ajouter, en sus des Enfants du Paradis (pour moi le plus grand film du cinéma tout court), l'ensemble des Carné entre 37 et 45, pas mal de Clouzot et de Duvivier, certains Melville, sans qui Kubrick n'aurait pas existé, etc.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 5:36

Le sujet de ce Hors sujet étant Apocalypse Now, je rajoute juste ceci qui semble avoir été omis: Palme d'or à Cannes, ex-aequo avec le Tambour de Schloendorff, autre chef d'oeuvre (grand bouquin aussi d'ailleurs).

Et ces deux morceaux qui marquent le film de Coppola (ce fut un enfer pour tout le monde, le tournage, un doc de sa fille Sofia raconte tout ça): l'arrosage des villages viets au napalm au son de la Chevauchée des Walkyries (version Solti si je me souviens bien), et le This is the end des Doors, qui résonne encore dans mes oreilles.

A l'époque, j'avais préféré le Tambour, mais avec le temps, Apocalypse now a pris davantage de "bouteille" .

Au fait qu'est ce qu'on a sur la guerre d'Algérie ???? (comme chef d'oeuvre, s'entend)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:32

Raoul a écrit:
Le sujet de ce Hors sujet étant Apocalypse Now, je rajoute juste ceci qui semble avoir été omis: Palme d'or à Cannes, ex-aequo avec le Tambour de Schloendorff, autre chef d'oeuvre (grand bouquin aussi d'ailleurs).

Et ces deux morceaux qui marquent le film de Coppola (ce fut un enfer pour tout le monde, le tournage, un doc de sa fille Sofia raconte tout ça): l'arrosage des villages viets au napalm au son de la Chevauchée des Walkyries (version Solti si je me souviens bien), et le This is the end des Doors, qui résonne encore dans mes oreilles.

A l'époque, j'avais préféré le Tambour, mais avec le temps, Apocalypse now a pris davantage de "bouteille" .

Au fait qu'est ce qu'on a sur la guerre d'Algérie ???? (comme chef d'oeuvre, s'entend)
Selon sa sensibilité, on choisira (pas dans la catégorie chef d'oeuvre) La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo ou Les Centurions de Mark Robson, d'après Jean Lartéguy. Hormis le cinéma purement militant (ou en tout cas engagé comme Elise ou la vraie vie de Michel Drach), peu de cinéastes français d'envergure ont abordé le sujet, à part Godard dans Le Petit Soldat, Alain Cavalier (L'insoumis) et Pierre Schoendorffer.

Du côté algérien, il faut (pour ce que j'en connais du moins) attendre La Dernière Image de Lakhdar-Hamina dans les années 80 pour trouver un film qui ne soit pas dans la stricte illustration de la guerre d'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:47

Raoul a écrit:
encolpio a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Question de goût mon ami, question de goût. A mon avis tout aussi bon que les meilleurs films américains, mais tellement différents.

Je ne vois aucun film français à la hauteur de Vertigo, Casablanca, 2001, Citizen Kane, l'Aurore, Psycho, Blade Runner, les meilleurs W.Allen, les meilleurs Spielberg... et pourtant je suis chauvin d'habitude.
Shocked affraid
Alors:
Pour moi:

Le Mépris (Et oui Godard)
Les enfants du Paradis, La Belle et la Bête, Le charme discret de la bourgeoisie, journal d'un curé de campagne, les 400 coups, La Grande illusion, L'Année dernière à Marienbad, Napoléon de Gance, L'Atalante, La règle du jeu, Les vacances de M Hulot, Mon Oncle, Madame de..., Hiroshima mon amour, A bout de souffle... et j'en passe sont à la même hauteur voir même supérieurs...


Hé oui, les voilà les chefs d'oeuvre. On peut même ajouter, en sus des Enfants du Paradis (pour moi le plus grand film du cinéma tout court), l'ensemble des Carné entre 37 et 45, pas mal de Clouzot et de Duvivier, certains Melville, sans qui Kubrick n'aurait pas existé, etc.... Very Happy

Clouzot et Melville, quasiment tout leur films sont des indispensable (par contre je ne vois pas le lien avec Kubrick pour Melville, a part la froideur de leur style, mais ça reste très léger c'est quand même deux univers très différent...), Duvivier il faut faire le tri, dans les Carné de 37-45 certains ont du mal vieillir.
En revanche A bout de souffle est un très bon film, mais c'est quand même un peu léger par rapport aux meilleurs films américains dont ils s'inspirent allégrement en leur rendant hommage.

Sinon j'aime beaucoup Resnais mais Hiroshima mon amour c'est quand même très mineur et pas très intéressant dans sa carrière (je précise que c'est de la pure mauvaise foi fleurs ), évidemment si on prend celle de Duras c'est son meilleur film, normal vu que c'est pas elle qui l'a réalisé (la en revanche c'est un cri du cœur Mr.Red )


Sinon Apocalypse Now est pour moi le plus grand film de guerre jamais réalisé, un monstre filmique absolument ahurissant et qui reste surprenant a chaque vision, (et là pour le coup, a part le Napoléon d'Abel Gance, il n'y a aucun équivalent dans le cinéma français)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:06

Vaines invitations à la joute polémique sur Duras, Parsifal, même la seule durasienne revendiquée du forum, une certaine MF, ne répond pas hehe

Tu ne veux pas jeter un oeil sur le film posté par Philippe VLB dans les plus beaux films à coucher dehors : je sens que c'est un film pour toi (ou fantomus ou Picro)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:11

Coup d'œil déjà jeter, je ne sais pas ce que c'est hehe

et puis je ne peux me connecter qu'en coup de vent en ce moment


pour Duras je sais que Mariefran aime ses livres, je ne sais pas si elle pousse le vice jusqu'à aimé les films Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:19

Parsifal a écrit:
pour Duras je sais que Mariefran aime ses livres, je ne sais pas si elle pousse le vice jusqu'à aimé les films Mr.Red

Les films sont un peu chiants quand même Mr. Green Mais j'aime beaucoup Hiroshima mon amour…
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:11

Hiroshima mon amour le premier quart d'heure expérimental est magnifique (la suite c'est un peu mou quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:37

Alifie a écrit:
Raoul a écrit:

Au fait qu'est ce qu'on a sur la guerre d'Algérie ???? (comme chef d'oeuvre, s'entend)
Selon sa sensibilité, on choisira (pas dans la catégorie chef d'oeuvre) La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo ou Les Centurions de Mark Robson, d'après Jean Lartéguy. Hormis le cinéma purement militant (ou en tout cas engagé comme Elise ou la vraie vie de Michel Drach), peu de cinéastes français d'envergure ont abordé le sujet, à part Godard dans Le Petit Soldat, Alain Cavalier (L'insoumis) et Pierre Schoendorffer.

La Bataille d'Alger, à chaque fois que je le revois, je n'en reviens pas qu'un cinéaste communiste ait pu réaliser un film aussi honnête, surtout en Algérie. Je pense que ça tient surtout au fait que Pontecorvo est un italien qui connaissait les affres de la guerre civile et que le film a été fait quasiment à chaud, avant que les mythologies s'installent dans les esprits, que ce soit en France ou en Algérie.
Le cinéma français des années 70, typiquement marqué à gauche, est vraiment désespérant à ce niveau: Avoir vingt ans dans les Aurès, R.A.S., La Question etc.

Les Centurions c'est typiquement le genre de cinéma de guerre américain qui appliqué à l'histoire française me paraît complètement ridicule. Ce n'est sans doute pas un mauvais film dans l'absolu, mais vraiment là, je peux pas.

L'Honneur d'un capitaine est loin d'être le meilleur Schœndœrffer car lui même reconnaissait qu'il avait été moins à l'aise pour traiter la guerre d'Algérie, dans la quelle il avait été moins impliqué personnellement, que la guerre d'Indochine. Restent quand même quelques superbes scènes, très réalistes d'un point de vue militaire ("Les distances, bon Dieu, les distances !"), et la performance impeccable, comme toujours, de Perrin.

Plus récemment, il y a eu des films plutôt pas mal foutus: La Trahison, très sérieux, Mon Colonel, et surtourt L'ennemi intime, premier vrai film de guerre français moderne, efficace et réaliste, même si les références schœndœrfferiennes et stoniennes ne sont pas encore parfaitement digérées.

Sinon je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir les premiers films de Cavalier mais en attendant, Le Petit soldat de Godard, période "anarchiste de droite" et dans un style très serré, "bressonien, reste pour moi l'un des films les plus captivant sur le sujet de la guerre d'Algérie, par son détachement, ses hésitations, son rapport à l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:49

C'est quoi le rapport avec le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:00

Je sais pas, ça a dévié, je continue. Mr. Green

Ce n'est pas du HS total non plus, on reste sur des films de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:19


Parsifal a écrit:
Raoul a écrit:
Hé oui, les voilà les chefs d'oeuvre. On peut même ajouter, en sus des Enfants du Paradis (pour moi le plus grand film du cinéma tout court), l'ensemble des Carné entre 37 et 45, pas mal de Clouzot et de Duvivier, certains Melville, sans qui Kubrick n'aurait pas existé, etc.... Very Happy
Clouzot et Melville, quasiment tout leur films sont des indispensable (par contre Kubrick pour Melville je ne vois pas le lien avec à part la froideur de leur style, mais ça reste très léger c'est quand même deux univers très différent...), Duvivier il faut faire le tri, dans les Carné de 37-45 certains ont du mal vieillir.
En revanche A bout de souffle est un très bon film, mais c'est quand même un peu léger par rapport aux meilleurs films américains dont ils s'inspirent allégrement en leur rendant hommage.

Sinon Apocalypse Now est pour moi le plus grand film de guerre jamais réalisé, un monstre filmique absolument ahurissant et qui reste surprenant a chaque vision, (et là pour le coup, a part le Napoléon d'Abel Gance, il n'y a aucun équivalent dans le cinéma français)

Si si, le lien existe:

La génération de cinéastes américains représentés par Kubrick, Scorsese, Coppola, a été marquée par la nouvelle vague, principalement Truffaut, Godard, Rivette, Chabrol, et disent tous que ca été un peu un déclencheur chez eux.

Melville n'était pas dans la Nouvelle vague, mais l'accompagnait. Admirateur du film noir américain, son oeuvre a été à son tour étudiée de prêt par Kubrick et Scorsese au moins, ils l'ont eux-mêmes déclaré dans différentes interviews. Cela ne veut pas dire qu'ils ont fait un cinéma semblable, mais il suffit de voir l'Ultime razzia de Kubrick pour comprendre la filiation. Après le petit génie a tracé son sillon perso.

J'arrête, on est loin d'Apocalypse now, là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:59

EDIT : HS sans objet, dû probablment à une incartade de mon navigateur (obsolète)


Dernière édition par Alifie le Mar 28 Aoû 2012 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:07

Raoul a écrit:

Parsifal a écrit:
Raoul a écrit:
Hé oui, les voilà les chefs d'oeuvre. On peut même ajouter, en sus des Enfants du Paradis (pour moi le plus grand film du cinéma tout court), l'ensemble des Carné entre 37 et 45, pas mal de Clouzot et de Duvivier, certains Melville, sans qui Kubrick n'aurait pas existé, etc.... Very Happy
Clouzot et Melville, quasiment tout leur films sont des indispensable (par contre Kubrick pour Melville je ne vois pas le lien avec à part la froideur de leur style, mais ça reste très léger c'est quand même deux univers très différent...), Duvivier il faut faire le tri, dans les Carné de 37-45 certains ont du mal vieillir.
En revanche A bout de souffle est un très bon film, mais c'est quand même un peu léger par rapport aux meilleurs films américains dont ils s'inspirent allégrement en leur rendant hommage.

Sinon Apocalypse Now est pour moi le plus grand film de guerre jamais réalisé, un monstre filmique absolument ahurissant et qui reste surprenant a chaque vision, (et là pour le coup, a part le Napoléon d'Abel Gance, il n'y a aucun équivalent dans le cinéma français)

Si si, le lien existe:

La génération de cinéastes américains représentés par Kubrick, Scorsese, Coppola, a été marquée par la nouvelle vague, principalement Truffaut, Godard, Rivette, Chabrol, et disent tous que ca été un peu un déclencheur chez eux.

Sauf que Kubrick ne fait certainement pas parti de la génération Scorcese, Coppola, il est même plutôt dans leur références. Wink
Il réalise son premier court métrage en 1951, son premier long métrage non officiel (puisqu'il l'a renié et tenter de le faire disparaitre, en clamant que c'était un ratage prétentieux et inintéressant) et son premier long métrage officiel, le baiser du tueur date de 1955, Coppola et Scorcese était encore loin de leur premières expérience cinématographique. Je ne suis pas certains que les films de Godard qui sont très relâché au niveau technique ait séduit Kubrick, Rivette, Chabrol et Truffaut non plus. Je pense que celui dont il pourrait se sentir le plus proche c'est Alain Resnais (d'ailleurs certains ne se sont pas gêné pour les rapprocher, c'est quand même assez différent), mais leur carrière s'est déroulé en parallèle.
Les influence de Kubrick je pense qu'il faut plutôt les chercher du côté d'Orson Welles et de Max Ophuls (deux influence qu'il revendiquait), des grands photographes américains (il ne faut pas oublié que Kubrick fut lui même un excellent photographe avant de commencer le cinéma) et du cinéma expérimental (auquel il s'est souvent référer dans ses films).
Et je rajouterais des cinéaste pour lesquels il n'a jamais cacher son admiration: David Lean (ils partagent le même perfectionnisme maniaque, le même sens photographique), Ingmar Bergman, Antonioni (personne n'est parfait), il doit y en avoir d'autre.
En tout cas Kubrick a commencer le cinéma bien avant la nouvelle vague et je ne trouve pas du tout que son cinéma a partir des années 60 soit vraiment marqué par la nouvelle vague. Contrairement a la génération des barbus (Scorcese, Coppola, De Palma, Lucas, Spielberg) qui eux sont clairement marqué par se mouvement (mais ils sont tout aussi profondément marqué par Kubrick ou Orson Welles)


Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:26

Raoul a écrit:
Si si, le lien existe:

La génération de cinéastes américains représentés par Kubrick, Scorsese, Coppola, a été marquée par la nouvelle vague, principalement Truffaut, Godard, Rivette, Chabrol, et disent tous que ca été un peu un déclencheur chez eux.

Melville n'était pas dans la Nouvelle vague, mais l'accompagnait. Admirateur du film noir américain, son oeuvre a été à son tour étudiée de prêt par Kubrick et Scorsese au moins, ils l'ont eux-mêmes déclaré dans différentes interviews. Cela ne veut pas dire qu'ils ont fait un cinéma semblable, mais il suffit de voir l'Ultime razzia de Kubrick pour comprendre la filiation. Après le petit génie a tracé son sillon perso.
Scorsese et Coppola, je veux bien, mais le lien entre Melville et Kubrick me paraît tiré par les cheveux, surtout si l'on cite "L'ultime razzia" comme filiation: le film sort en 1956, à une époque où Melville, après "Le silence de la mer" et "Les enfants terribles" en 47-50 et un second film début des années 50, n'a sorti "que" "Bob le flambeur" l'année précédente, quand Kubrick était sans doute en train de tourner son premier vrai film...
Et pour ce qui est de ses films suivants, les liens avec le cinéma de Melville ne me semblent pas évidents; mais bon, ça se discute...

Edit: Désolé de répéter un peu ce que Parsifal dit aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:39

Parsifal a écrit:

Les influence de Kubrick je pense qu'il faut plutôt les chercher du côté d'Orson Welles et de Max Ophuls (deux influence qu'il revendiquait), des grands photographes américains (il ne faut pas oublié que Kubrick fut lui même un excellent photographe avant de commencer le cinéma) et du cinéma expérimental (auquel il s'est souvent référer dans ses films).
Et je rajouterais des cinéaste pour lesquels il n'a jamais cacher son admiration: David Lean (ils partagent le même perfectionnisme maniaque, le même sens photographique), Ingmar Bergman, Antonioni (personne n'est parfait), il doit y en avoir d'autre.
Et moi qui, pour t'être agréable, avait posté un film avec Monica Vitti et Terence Stamp, autre acteur d'Antonioni, dans les films à coucher dehors !

+ 1 point donc pour l'axe du mal hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:42

Oui l'ultime razzia doit probablement plus a Orson Welles et au John Huston de Quand la ville dort qu'a Melville...
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:14

@Melville et Kubrick : oui, ils ont probablement plus des influences communes qu'une influence entre eux…

@parsifal : pour le nouvel hollywood, tu oublies l'influence de Corman ! (dont plus de la moitié vient de chez lui). Et qui [Corman et ses ouailles] était déjà une espèce de "nouvelle vague" fauché (je veux dire un pendant américain à certains traits de la nouvelle vague : notamment le fait de miser sur la jeunesse derrière et devant la caméra).
(et tu oublies Monte Hellman dans le nouvel hollywood siffle Sacrilège ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:57

Pour revenir a Apocalypse now, il y a queqlue chose de dérengeant dans ce film. Quand je le regarde je ressens du plaisir, j'adore son ambiance, son coté macabre completement halluciné. Bon déjà le début avec l'autre taré et ses carte a jouer qu'il distribue sur les corps, ou surf au milieux des obus, et bien sur les walkirie en helico, il y a aussi tout ce cheminiement de Marlow remontant la rivière a la manière d'une quete mystique, tout cela pour arriver ou ?

Dans le royaume d'un fou, qui plus est vénéré par une bande de "sauvage", et adulé par un espèce d'excentrique babacool qui aurait rencontré boudha. Sauf que finalement Kurtz n'a rien d'un génie, c'est jute une personne qui a été capable de dominé des individus par la terreur et l'horreur. Et c'est ce point de vue qui est dérengeant car finalement, que ce soit Marlow, le babacool, ou Kurtz lui même, nous somme ici depuis le point de vue de celui qui excerce l'horreur et non de celui sur laquelle elle s'excerce, et ce point de vue fascine quelque part.... Ce qui je trouve est dérengeant.

Pour moi le sujet du film est vraiment là, la guerre n'étant finalement qu'un cadre dans lequel l'horreur peut s'excercer et donc permettre cette mise en scène du 'pouvoir totalitaire', mais le coeur du film n'a rien de politique. De la même façon, "Au coeur des ténébre" de Conrad qui a largement insipré le film (on retrouve Marlow remontant la rivière pour rejoindre le colonnel Kurtz qui a de la même façon que dans Apocalipse now monté sa petite ditacture dans son coin, laissant aller libre court a ses pulsions sauvage, il y a aussi le babacool....) se passe en afrique du temps des colonisation au congo. Rien a voir avec une guerre, juste un endroit qui permet a Kurtz de creer sa vision du monde, en dehors de tout jugement, de tonut juge et avec la liberté la plus totale.


Il existe un film qui est en quelque sorte l'antithèse de Apocalypse noxwpuisque elle nous fait vivre l'horreur (de la guerre) par les yeux de celui qui la subit cette fois ci. Le film est tout aussi surréaliste et emprunte largement au film d'horreur (le film de genre) dans ses couleur, ses images. il s'agit de "va et regardes" réédité sous le nom de "requiem pour un massacre", de elem klimov. Il y a un même un clin d'oeil a Apocalypse now avec les walkirie vers la fin du film... J'aime ces deux films et ej conseil de voir les deux qui au premier abord pourrais ne rien a voir avoir l'un avec l'autre l'un spectaculaire et fasinant coloré et psyché, l'autre d'une noirceau absolue, genre de poème ultra pessimiste sur le devenir d'un individu plongé dans le tourment.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse Now - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse Now   Apocalypse Now - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse Now
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean Françaix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: