Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Aller en bas 
+19
KID A
Utnapištim
Lambert
fcaton
Анастасия231
Mariefran
adriaticoboy
gilles78
Horatio
Siegmund
Resigned
Gr3e
Rav–phaël
kewnapse
Renard
Iskender
Abnegor
Jorge
aurele
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptySam 25 Juin 2011 - 12:51

Projet d'écoute relancé (début en février 2012)

Archive de la présentation et des inscrits de juin 2011 :
Spoiler:

L'écoute sur le trio de Ravel touche à sa fin, et je constate que j'ai (a priori) le temps disponible pour lancer une nouvelle écoute début 2012.

D'abord, je tiens à préciser un point : je veillerai à ce que cette écoute ne se cumule pas avec celle de Siegmund sur la 7e de Mahler, c'est à dire pas de synchronisation entre dates limites et même, si possible, pas de synchro du tout : Siegmund doit finir son écoute vers la mi-février, donc j'attendrai pour lancer l'écoute Schumann ! Donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette écoute-ci sans avoir peur de ne pas pouvoir assurer, d'autant que je serai comme d'habitude arrangeant si vous avez besoin de délais.
D'autre part l'organisation même de l'écoute se veut assez légère et pas trop répétitive.

Le déroulement prévu pour cette écoute :
- Premier tour (1 semaine) : 16 versions retenues, 4 groupes simultanés en format mini-jurys avec extraits des quatre mouvements (2 qualifiés par groupe) ;
- Deuxième tour (2x1 semaine) : deux groupes de 4, l'écoute porte sur un seul mouvement (2 qualifiés par groupe) ;
- Finale (2 semaines) : confrontation des 4 finalistes sur des extraits des quatre mouvements.

Théoriquement, 5 semaines pour boucler le tout, même si je suppose qu'on prendra du retard (outre les décalages pour désynchronisation éventuelle de la 7e de Mahler).

Pour les inscriptions, on repart de zéro même si je ne manquerai pas de relancer les inscrits de la fois précédente Wink . Avec le format 4 mini-jurys, un minimum de 12 participants est fixé avant lancement, même si à partir de 16 ça serait vraiment plus cool Cool

Inscrits (13) : Horatio ; kewnapse ; gilles78 ; adriaticoboy ; aurele ; (Vinogradorémivsky) ; fcaton ; (Renard) ; Mariefran ; Resigned ; Lambert ; Utnapištim ; Jorge ; (KID A) ; ... (+ 9 sur GMG)

Index de l'écoute comparée

Présentation de l'œuvre (p. 4)

• Partition

• Premier tour

- Résultats du groupe A (p. 4)
- Résultats du groupe B (p. 3)
- Résultats du groupe C (p. 5)
- Résultats du groupe D (p. 4)
- Élimination au repêchage (p. 4)

• Demi-finale

- Résultats de la tribu des Assai (p. 7)
- Résultats de la tribu des Ruhig (p. 7)

• Finale

- Résultats de la finale (p. 9)

• Podium

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) 51Ci5bd0p7L._SL500_AA300_
1er : Staatskapelle Dresden, Wolfgang Sawallisch (EMI, 9/1972)

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) 51iGIcQbMSL._SL500_AA300_
2e : Berliner Philharmoniker, Klaus Tennstedt (EMI, 4/1980)

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) 51dHCrbZVQL._SL500_AA300_
3e : Rundfunk-Sinfonie-Orchester Leipzig, Hermann Abendroth (Edel/Berlin Classics, 31/3/1956)

• Classement général (suite)

4. Deutsches Philharmonisches Orchester Prag, Joseph Keilberth (1942) (B2, finaliste, 4e/5)
5. Philharmonic Promenade Orchestra (London Philharmonic Orchestra), Adrian Boult (Nixa/Westminster, 8/1956) (C3, finaliste, 5e/5)
6. Philharmonia Orchestra, Guido Cantelli (EMI, 5/1953) (A4, T2, 4e/6, cm 2,56)
7. Berliner Philharmoniker, Nikolaus Harnoncourt (Teldec, live 1/1995) (B1, T2, 3e/5, cm 3)
8. Philadelphia Orchestra, James Levine (RCA, 1978) (C1, T2, 4e/5, cm 3,07)
9. Cleveland Orchestra, George Szell (CBS, 12/3/1960) (C2, T2, 5e/6, cm pondéré 3,09)
10. Svenska Kammarorkestern, Thomas Dausgaard (BIS, 2009?) (B3, T2, 6e/6, cm pondéré 3,33)
11. Berliner Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler (DG, 14/5/1953) (D1, T2, 5e/5, cm 3,5)
12. New York Philharmonic, Leonard Bernstein (Columbia/Sony, 1960) (D2, T1, 3e)
13. Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (EMI, 4/1957) (D3, T1, 4e, cm 3)
-. Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (RCA, 1963) (B4, T1, 4e, cm 3)
15. Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live 13/8/1972) (A3, T1, 4e, cm 3,25)
16. Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997) (C4, T1, 4e, cm 3,43)
17. London Symphony Orchestra, Karl Böhm (ORF/Andante, live 10/8/1975) (B5, T1, 4e, cm 4)
18. Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984) (C5, T1, 4e, cm 4,14)
19. Symphonieorchester des Bayerischen Runfunks, Rafael Kubelik (RCA, 18/5/1979) (D4, T1, 4e, cm 4,6)
20. Tonhalleorchester Zürich, David Zinman (Arte Nova, 10/2003) (A2, T1, 4e, cm 5)


Dernière édition par discobole le Jeu 22 Mar 2012 - 3:26, édité 37 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptySam 25 Juin 2011 - 12:56

Je pense déjà que je participerai à cette écoute comparée. Concernant la version Furtwängler si elle est dans le domaine public, on devrait tous pouvoir la trouver. Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:43

Oui oui ! bounce

Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:11

Je veux bien moi aussi tenter l'aventure Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:20

Partant. Ne serait-ce que parce que j'adore l'oeuvre et que je n'ai toujours pas trouvé ma version idéale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:06

J'en suis, même si je n'ai jamais écouté l'œuvre de façon intégrale d'un seul coup. Et puis, oui, Furtwangler se reconnaîtrait vraiment trop facilement, mais ce serait quand même intéressant de la confronter à la version finalement retenue une fois le résultat obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:58

Oui, je m'inscris !
J'adore cette oeuvre que j'ai découverte à travers un DVD où l'on voit Karajan en répétition (dans les années 60 visiblement) avec l'Orchestre Symphonique de Vienne, je crois. Incroyable la manière avec laquelle il scuplte le son ! Il s'agit vraiment d'un document précieux qui nous donne un aperçu des coulisses de ce chef fascinant.
http://www.amazon.fr/Herbert-von-Karajan-Rehersal-Concert/dp/B000GQL8NQ/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1309303308&sr=1-1


Dernière édition par kewnapse le Mer 29 Juin 2011 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: re   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:08

j'en serais avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:12

Parfait, je prends en compte ces différentes participations, avec grand plaisir. N'oubliez pas de proposer les versions auxquelles vous tiendriez éventuellement de façon particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:29

Et un participant de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:22

Ce matin, je me suis levé et il me semblait que ma vie n'avait plus de sens. Après réflexion, j'ai réalisé que toutes les écoutes comparées de ces derniers temps touchaient à leur fin.
Je m'inscris donc, question de vie ou de mort.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:07

Hate que sa commence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:54

Bon, comme en fait je prévoyais de démarrer cette écoute en octobre, je me disais qu'avec Chostakovitch en septembre c'était jouable, mais avec Mahler en plus je pense que ça va réduire les participants pour chacun. Donc j'annule cette écoute, je reprendrai peut-être l'idée vers décembre, ou bien en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:25

Je ne veux pas que Mahler, dernier candidat du marché dérange ; celle-ci ne reste toutefois qu'au stade de préparatif et proposerait une organisation plutôt souple tant en terme de temps, que d'investissement (variable selon les envies de chacun, en cumulant plus ou moins de versions).
Et je ne crois pas qu'il s'agisse tout à fait du même pan de mélomanes (du moins personnellement, je n'aurai pas idée de m'intéresser à Schumann).

Toutefois, je veux bien décaler modérément s'il le faut ; mais de toutes façons, les écoutes sont faites pour durer sur deux à trois mois, la date de début est peu significative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:31

Non non, du tout, il vaut mieux éviter simplement que 3 écoutes se déroulent quasiment en même temps, donc c'est à la dernière sur le calendrier de se déporter pour éviter la surcharge. Surtout que les 3 sont symphoniques et que, même si Schumann est un peu différent, le public risquera d'être le même. Potentiellement en tant que participant j'aurais pu être intéressé par les 3, je pense qu'il en est de même pour beaucoup d'intervenants qui se sont signalés (Resigned, Rach-phaël06, Utnapishtim, etc.) Il est donc mieux que chacun lance son écoute quand il voit le calendrier se dégager, octobre est dans deux mois donc autant profiter de Mahler et Chosta d'abord, on verra ensuite qui a envie d'organiser quoi. Schumann 4 reste une simple suggestion que quelqu'un d'autre peut même reprendre à l'avenir si jamais je ne trouve plus le temps ou l'envie.

En revanche si quelqu'un lançait dans l'automne une écoute de musique de chambre ou instrument solo, par exemple, je ne dirais peut-être pas non.
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:19

Oh non ! Je suis pour le maintien de cette écoute à l'automne !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:44

L'écoute de la 10eme de Chostakovitch va être un gros morceau. Je ne suis pas forcement content que tu annule pour celle de Schumann, j'aurais bien aimé la faire quant même, mais je comprend et je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:20

Rejoice ! Rejoice ! L'écoute de la 4e de Schumann est relancée avec un lancement programmé pour janvier ou février 2012.

Inscrivez-vous ! C'est obligatoire !

Je vous conseille de lire le message de début de fil pour voir les détails de l'organisation, et constater que je ferai très attention à éviter le cumul avec l'écoute de Siegmund pour permettre la participation aux deux écoutes (sans avoir à poser des RTT ou sécher les cours).

D'autre part n'hésitez pas à me proposer par mp de préférence des versions que vous jugeriez indispensables ou auxquelles vous vouez un attachement particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:22

discobole a écrit:
Inscrivez-vous ! C'est obligatoire !

Dit comme ça Mr. Green ... je suis de la partie !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:28

Je vais voir (enfin écouter) un peu l'oeuvre, parce que ça me tente bien mais je ne suis pas sûr (surtout avec celle de Mahler en parallèle). Wink En tout cas voila une bonne idée mains cheers
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 22 Déc 2011 - 23:29

Je m'inscris immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:26

Je m'inscris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:27

Une petite remontée, d'abord pour vous rappeler de vous inscrire, ensuite pour effectuer un appel à versions : si vous avez une version que vous estimez majeure, ou rare, ou du moins à laquelle vous tenez particulièrement, contactez-moi par mp (les préparatifs restent secrets Wink ) pour en discuter et que je la prenne éventuellement en compte.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:50

Faute de temps, j'avais laissé tomber les écoutes comparées, mais là, la 4ème de Schumann, une des mes symphonies préférées, je ne peux décemment pas manquer ça ! Count me in !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:13

Great Wink On va avoir un meilleur jury que la Nouvelle star bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:06

En ce qui me concerne je ne me réinscrit pas sur cette écoute, faute de temps Shit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:41

Je m'inscris à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:18

On attend quand même impatiemment les inscriptions des habitués, que dis-je : des experts, Utnapištim, Mariefran, Tragicsymph, Resigned, Kegue, et j'en oublie... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:25

Il faut que je l'écoute pour voir si j'aime… Je choisirai la meilleure version, bien sûr Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:34

Je m'inscrit, pour de BON ! J'adore cette symphonie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:28

Suite à ma première expérience du genre (trio de Ravel), je m'inscris aussi. Je connais (très) mal l'oeuvre, mais ça m'intéresse.

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:46

Ah, deux beaux comebacks ! cheers

Bien, Mariefran, j'attends de tes nouvelles siffle
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:00

discobole a écrit:
Ah, deux beaux comebacks ! cheers

Oui, et cette fois-ci, je reste jusqu'au bout, contrairement à l'écoute comparée de la Pathétique de Tchaïkovski. Là, j'avoue n'avoir pas eu de temps suffisant pour avoir pu donner clairement mes avis... Mais maintenant, je suis plus tranquille et puis j'adore Schumann, ça passera facilement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:22

Je m'inscris avec une réserve, qui est celle du temps que l'on aura pour juger. Je n'ai pas de journées extensibles à l'infini actuellement, même si je suis conscient que des cycles assez courts sont nécessaires pour préserver la dynamique. Donc j'attends de voir les dates et les modalités. Mr.Red Oui, je suis chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:50

OK, et moi comme d'hab j'essaierai d'être flexible pour permettre à tout le monde de participer sereinement Wink Sinon les modalités sont en première page.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:57

Bon, j'ai écouté une version "au hasard" et j'ai beaucoup plus accroché que toutes les autres fois où j'avais essayé… Je vais jouer l'ingénue parmi vous, ça me rajeunira Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:13

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 9 Jan 2012 - 6:44

Je m'y mets aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:02

En pleine période Schumann (ma révélation 2011), je veux bien participer en espérant ne pas dire trop de bêtises. Je ne connais pour l'instant que la version réorchestré par Mahler ce sera l'occasion de comparer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:40

Derniers inscrits pris en compte Wink On approche doucement de la barre des 16 à partir de laquelle ça devrait devenir vraiment intéressant (puisque ça permet 4 juges par groupe au premier tour, soit une certaine diversité d'opinions quand même).

Lambert, ne crains surtout pas quoi que ce soit, à la base ces écoutes comparées ont pour principe de ne pas reposer sur une quelconque compétence, ni même sur la connaissance de l'œuvre, comme je l'avais dit en débutant l'écoute sur la Pathétique : même sans connaître une œuvre auparavant, on peut très vite se forger une opinion sur des extraits identiques joués par des interprètes différents, et rien ne justifie qu'on pense que le point de vue du spécialiste a plus de valeur que celui du néophyte pour trier des versions, c'est simplement un point de vue différent reposant sur une sensibilité individuelle particulière et un regard sur l'œuvre propre à chacun. D'autant qu'on peut très bien s'éprendre d'une œuvre à la première écoute quand quelqu'un d'autre y résistera jusqu'à la cinquantième.

Sinon pour le choix des versions, il est très ardu de tenir compte à la fois 1) des références ; 2) de vos souhaits ; 3) des découvertes ou surprises que j'aimerais réserver... Du coup il n'est pas impossible que je passe à 20 versions, ça ne ferait guère que 5 versions par participant au premier tour (soit 5 écoutes d'un extrait court).
Pour la suite, j'hésite entre deux formules : 1) garder 2 jurys différents pour le deuxième tour (soit 4 ou 5 versions par participant, et la réunification du jury n'interviendrait qu'en finale) ; 2) réunification du jury dès le 2e tour et écoute successive de deux groupes (ce qui implique d'écouter 8 à 10 versions des mêmes extraits).
C'est d'autant plus un casse-tête que couper un extrait de cette symphonie est difficile sans en perdre un peu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:31

Au fait, puisque la réorchestration par Mahler est évoquée, j'imagine, Discobole, que l'écoute ne comportera que des enregistrements de la version finale de 1851. Ça va de soi je pense, mais ça ira encore mieux en le disant.
D'ailleurs, puisque tu as épluché la discographie, combien as-tu repéré d'enregistrements de la version originale de 1841 ? A part Gardiner et Harnoncourt, je ne sais pas trop qui l'a enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:11

Effectivement, on s'en tiendra à 1851, dommage pour l'intégrale d'Harnoncourt d'ailleurs, Gardiner, lui, a enregistré les deux versions dans la sienne en pensant j'en suis sûr à la possibilité que soit organisée cette écoute comparée Smile

La version 1841 a également été enregistrée par Roy Goodman et sa Hanover Band (le premier à l'avoir enregistrée je crois bien), et Norrington, non pas avec les Classical Players (c'est la version 1851) mais avec la SWR chez Hänssler (apparemment c'est nul, mais j'ai pas pu entendre du moins pas encore). Je crois que c'est tout, même la récente version qui se réclame d'une logique Urtext ne comprend manifestement que la version révisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:58

J'avance dans la préparation, juste pour vous ouvrir l'appétit, rien qu'aujourd'hui sur 3 versions j'ai :
- réécouté un très grand classique que j'ai trouvé franchement décevant et qui pourrait bien ne pas faire partie de l'écoute ;
- écouté une version « récente » annoncée comme de référence et qui souffre de limites techniques absolument inacceptables (réhabilitez les enregistrements de studio !) ;
- découvert une version (très) ancienne dont je n'attendais rien de spécial et qui se révèle pourtant un miracle absolu, celle-là risque bien de vous être soumise !

Depuis que j'ai commencé les préécoutes chaque jour me réserve de telles émotions. J'en suis à 15 versions écoutées et il m'en reste au moins 30 cheers !
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:17

Est-ce que tu as une date de début prévisionnelle ? J'ai hâte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:44

Début février, ça dépend un peu de l'écoute Mahler, pour pas croiser je pensais démarrer après. Enfin peut-être que j'enverrai les groupes avant et que je laisserai plus de temps. J'en sais rien, déjà il faut que je sache combien de versions je retiens hehe
On en saura plus quand j'aurai fini mes préécoutes d'ici 10-15 jours environ.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:55

discobole a écrit:
Début février, ça dépend un peu de l'écoute Mahler, pour pas croiser je pensais démarrer après. Enfin peut-être que j'enverrai les groupes avant et que je laisserai plus de temps. J'en sais rien, déjà il faut que je sache combien de versions je retiens hehe
On en saura plus quand j'aurai fini mes préécoutes d'ici 10-15 jours environ.

Ce n'est pas trop ma tasse de thé cette symphonie, en fait il n'y que la 2e que j'aime vraiment. Je veux bien participer néanmoins, mais pas en même temps que l'écoute Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:12

cheers

Ça fait douze apôtres Smile
Encore 4 (ou plus) et le bon déroulement (avec 4 groupes préliminaires) sera à mon avis assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:18

Au fait je trouve quand même étonnant que certains chefs n'aient pas enregistré ni même dirigé cette 4e de Schumann. Je suis surpris, à la fois parce qu'ils ont parfois enregistré du Schumann quand même (et pas forcément que la Rhénane), et parce que si j'avais dû parier sur certains noms sans savoir ce n'est certainement pas les leurs qui seraient arrivés les premiers.
Par exemple Toscanini, Schuricht, Giulini n'ont a priori jamais dirigé cette œuvre, enfin d'après ce que je vois en tout cas (et sauf peut-être concerts de jeunesse oubliés de tous). Ça m'étonne franchement plus que si j'avais appris ça sur Walter, Böhm, ou Monteux (qui l'ont dirigée régulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:10

discobole a écrit:
Effectivement, on s'en tiendra à 1851, dommage pour l'intégrale d'Harnoncourt d'ailleurs, Gardiner, lui, a enregistré les deux versions dans la sienne en pensant j'en suis sûr à la possibilité que soit organisée cette écoute comparée Smile

La version 1841 a également été enregistrée par Roy Goodman et sa Hanover Band (le premier à l'avoir enregistrée je crois bien), et Norrington, non pas avec les Classical Players (c'est la version 1851) mais avec la SWR chez Hänssler (apparemment c'est nul, mais j'ai pas pu entendre du moins pas encore). Je crois que c'est tout, même la récente version qui se réclame d'une logique Urtext ne comprend manifestement que la version révisée.

J'en oubliais un, un enregistrement de concert cette fois !

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) 51dTP5a-kxL._SL500_AA300_

Donc enregistrements de la version 1841 recensés :

- Gewandhausorchester, Kurt Masur (live 1981)
- Hanover Band, Roy Goodman (1993)
- Chamber Orchestra of Europe, Niklaus Harnoncourt (1994)
- Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (1997)
- Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Roger Norrington (2006)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:54

Bon, en ce qui concerne le début de l'écoute, je peux déjà proposer un calendrier prévisionnel, sachant que je suis à peu près à la moitié de mes préécoutes, que 5 participants sont concernés par l'écoute Mahler dont le premier tour s'achève le 7 février (et dont la finale devrait je suppose durer également longtemps).

1er tour (4 mini-jurys)
- envoi des groupes : dernière semaine de janvier (entre le 26 et le 31/1) : chaque participant a un groupe à écouter, mais peut en cumuler plusieurs
- fin de l'écoute aux environs du 19 février (soit 3 semaines d'écoute environ)

Demi-finale (formule à préciser) : fin février - début mars (je veillerai à ne pas croiser les dates couperet de l'écoute de Siegmund)

Finale : fin mars voire début avril

Donc début de l'écoute dans 2 semaines environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: