Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 20:12

Groupe A

Je ne sais plus combien de fois je les écoutées car il y a 4 versions que j’aime bien !

Spoiler:

Dernière édition par Utnapištim le Dim 5 Fév 2012 - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 21:02

Spoiler:

Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 21:37

Groupe D :

Spoiler:

J'aimerais bien écouter les groupes B & C surtout que je vais avoir un peu de temps cette semaine. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 21:47

No problem at all, surveille ta boîte je t'envoie les deux autres groupes...
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 22:45

Groupes A & D

Spoiler:

Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 8 Fév 2012 - 22:45

C'est bien calme sur ce fil !

Groupe B

Spoiler:

Sinon, après plusieurs écoutes comparées je constate que globalement les versions anciennes sont plus rapides, ou bien est-ce une illusion ?

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 8 Fév 2012 - 22:49

On me pardonnera, je découvre cette symphonie… Embarassed

Groupe B

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 8 Fév 2012 - 22:56

Je sens que l'ambiance va se réveiller à l'approche de l'échéance, ce week end Smile

Sinon Utna tu as raison, j'ai même été étonné de voir l'évolution des tempi à travers les décennies. La symphonie entière , jusqu'à la fin des années 1950, étaient très souvent pliée en moins de 26 minutes et je n'ai entendu aucune version en plus de 30 minutes qui date d'avant 1960. Or si on prend les versions faites depuis les années 1980, 30 minutes doit être à peu près la moyenne ! Et les plus rapides ne descendent jamais sous 27 minutes !

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 8 Fév 2012 - 23:02

À propos du groupe B...

Spoiler:

Mariefran tu veux rempiler sur un autre groupe ?
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 9 Fév 2012 - 0:03

L'année dernière, j'ai été voir Christian Zacharias la diriger à l'Auditorium de Lyon. Ça m'a assommé tellement c'était lent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 9 Fév 2012 - 2:23

N'empêche que pour 9 votes enregistrés on en attend encore 11 bounce Je suis impatient bounce Quel suspense bounce

Spoiler:

Vu comme ça marche bien pour ce premier tour je pense qu'on va garder le principe des mini-jurys en demi-finale. Soit deux groupes (de 5 chacun a priori), deux jurys, et naturellement ceux qui le souhaitent pourront écouter aussi l'autre groupe.

Je rappelle à tous qu'il est possible de s'inscrire et, pour les inscrits, de demander à écouter un groupe supplémentaire si vous avez fini le vôtre : pour l'instant il y a un petit déséquilibre puisque ça va de 4 inscrits pour le groupe D, à 6 pour le groupe C...
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 9 Fév 2012 - 12:50

discobole a écrit:
Mariefran tu veux rempiler sur un autre groupe ?

Allez, pourquoi pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 9 Fév 2012 - 12:56

Eh bien c'est parti pour le groupe D Smile

Un participant de plus dans le groupe A, ça me rassurerait aussi, quelqu'un est partant ?
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 9 Fév 2012 - 23:10

Je vais essayer de t'envoyer mes commentaires pour le groupe A avant la fin du weekend Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 9 Fév 2012 - 23:45

J'y comptais bien, je voulais bien dire : un participant en plus Wink
Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 10:37

Mon avis sur le groupe B:
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 12:28

Merci c'est bien noté Wink Tu en veux un autre ou tu préfères attendre la suite ?

Tiens, sinon, on n'attend plus que Jorge dans le groupe B : bien que le premier tour s'achève dimanche dès que tous les votes auront été remis je pourrai commencer l'annonce des résultats des groupes concernés...
Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 14:17

J'aurai pas de temps d'ici dimanche donc j'en reste là.
La demi-finale se fera sur des extraits de quels mouvements?
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 17:29

Groupe B (dans l'ordre de classement)

Spoiler:

Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 17:32

Ahaaa... ça se complique pour ce groupe B !
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 17:48

Je crains de ne pas pouvoir faire l'écoute avant dimanche, à moins de faire cela demain matin. Désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 21:07

Resigned a écrit:
J'aurai pas de temps d'ici dimanche donc j'en reste là.
La demi-finale se fera sur des extraits de quels mouvements?

OK Wink La demi-finale ce sera sur le III avec la transition vers le IV, a priori (+ l'extrait 1 qui restera valable et à découvrir pour les versions qui n'étaient pas dans le groupe de chacun).

aurele a écrit:
Je crains de ne pas pouvoir faire l'écoute avant dimanche, à moins de faire cela demain matin. Désolé.

Pas de souci, si tu as besoin je peux rallonger les délais jusqu'à lundi soir voire au-delà si tu le souhaites, dis-moi ce que tu veux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 21:12

Dites-moi, les jurés du groupe B, vous êtes marrants mais vous me fichez un peu dans la difficulté là siffle
Bon enfin, de toute façon, on a un qualifié et deux éliminés, mais pour le reste c'est compliqué de départager, ça m'arrangerait d'en qualifier 3 dans ce groupe.... Du coup je vais donner des résultats partiels dès ce soir, stay tuned Wink

Sinon on attend encore :
- Groupe A : Vino, adriaticoboy, Lambert
- Groupe C : Aurele, gilles78, Horatio, Utna
- Groupe D : fcaton, Renard, Mariefran

Et au risque de me répéter, n'hésitez pas à rejoindre l'écoute ou à reprendre un groupe Wink
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 21:18

Lundi soir m'arrangerait pour le délai. Ce serait dommage de ne pas pouvoir participer. Merci en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 10 Fév 2012 - 22:10

OK alors on dit lundi soir pour le groupe C.

Attention, les autres, ça ne change rien pour les autres groupes : fin dimanche à minuit. Et dès qu'Aurele donne ses résultats je publie le C, pas nécessairement lundi à minuit donc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:15

Tour 1 - Groupe B : Résultats

Oyez, oyez, tous les participants enregistrés dans le groupe B ayant exprimé leur opinion, les votes pour ce groupe sont désormais déclarés officiellement clos, et le classement ci-après proclamé, en adéquation avec le tableau des préférences.

Jury : adriaticoboy, Resigned, Mariefran, Jorge, Utnapištim

Tableau des préférences :

Spoiler:

Classement (et classements moyens) :

1. B1 (2,2)
2. B3 (2,8 )

3. B2 (2,6)
---> tour de repêchage
4. B4 (3)
5. B5 (4)

Vous constaterez que les choses sont un peu complexes : B3 > B2, B2 > B4 et pourtant B3=B4... Bon, enfin B4 et B5 sont de toute façon très loin (et départagées au classement moyen, nettement en défaveur de B5 qui n'a pu convaincre que Mariefran). Et B1 est en revanche nettement devant. Mais pour la 2e place, si les préférences sont en faveur de B3, pourtant B2 pouvait se prévaloir d'un meilleur classement moyen. Les partisans de la B2 peuvent donc espérer voir cette dernière se qualifier dans le classement des 3e qui permettra de repêcher deux versions...

Une dernière curiosité : la version B4 est éliminée aux préférences alors même qu'elle est arrivée deux fois en tête. Eh oui, les trois autres l'ont classée en dernière position (5e ou 4e ex aequo) !

Et maintenant, les éliminés. Gardez à l'esprit une chose : la sélection est d'un niveau très élevé. Chaque version sélectionnée ne l'est pas pour rien et, de façon isolée, mérite 5 étoiles, ou un Diapason d'or, ou un Grammy award, ou un Oscar... Bref chacune est susceptible d'être votre préférée et aucune ne souffre de défauts rédhibitoires. Ce que révèle l'écoute comparée, c'est simplement quelle tendance suivent les préférences d'un panel de plusieurs mélomanes. Et puis naturellement il y a plusieurs biais, comme l'écoute d'un court extrait : c'est la règle du jeu, mais d'un autre côté peut-on être une « référence » sans parvenir à capturer l'audience par un excellent début ?

5e : B5 London Symphony Orchestra, Karl Böhm (ORF/Andante, live 10/8/1975)

Böhm a laissé plusieurs versions de la 4e de Schumann, toutes en concert. Celle-ci a vraiment pour elle une très belle réalisation orchestrale, sans aucun signe de relâchement à travers les 32 minutes que dure la symphonie, et ce malgré des tempi par moments très larges. Le LSO et la prise de son offrent quelque chose de compact, dense, et néanmoins très souple de phrasé, et avec des transitions très bien gérées et suivies. Au niveau de la mise en place, de la cohésion chef-orchestre, c'est un vrai régal. Maintenant, vous avez trouvé, à raison, que la tension était un peu basse par moments. Effectivement c'est plutôt une démonstration de maîtrise qu'une performance explosive : à travers l'ensemble de la symphonie je trouve que ça paye mais le jeu des extraits a un peu coûté la qualification à cette version. Et, à vrai dire, même si j'admire le résultat j'ai du mal aussi à me laisser totalement prendre...

Issu du beau coffret Andante Böhm-LSO, dont faisait aussi partie la version de Tod und Verklärung arrivée en finale de l'écoute comparée Wink

4e : B4 Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (RCA, 1963)

Il y a dans cette version quelque chose d'assez remarquable, qui est la manière dont Leinsdorf essaie de structurer presque point pour point le discours musical à la façon de Furtwängler dans la même partition. C'est un peu moins animé, moins libre dans les variations de tempo mais le Boston SO marqué par la patte Munch est aussi un peu moins dense qu'un orchestre comme Berlin, et permet une atmosphère plus apaisée marquée par des moments de repos assez extatiques. Tout ça est bien fait et maîtrisé, avec une belle prise de son stéréo ancienne.
Bon, après, là je vous ai fait le pitch du groupie. Parce que ce début par exemple, si on l'écoute sans y être particulièrement bien disposé, et si on l'entend en comparaison avec des choses un peu plus sèches, paraît d'une placidité assez effrayante.
Mention spéciale à Adriaticoboy qui m'a expressément demandé de la considérer pour l'écoute, pour en dire à l'aveugle que ça sonne « opaque et inexpressif » I love you

Multiples rééditions RCA, dans des couplages variables. Pas facile à trouver aujourd'hui, ceci étant.

Dernière édition par discobole le Dim 12 Fév 2012 - 21:50, édité 1 fois
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:42

Voici mes avis pour le groupe B salut

Spoiler:

ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:44

discobole a écrit:
OK alors on dit lundi soir pour le groupe C.

Attention, les autres, ça ne change rien pour les autres groupes : fin dimanche à minuit. Et dès qu'Aurele donne ses résultats je publie le C, pas nécessairement lundi à minuit donc.

On est dimanche ??? scratch

Parce que je viens à peine de donner mon classement. geek
Et puisque c'est jusqu'au 12 février...
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:45

Zut, je suis groupe A...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:46

Sauf que je ne t'ai jamais envoyé le groupe B.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:47

Vinogradorémivsky a écrit:
Zut, je suis groupe A...

Oui enfin, t'es pas obligé de faire semblant, on se passera de ton vote rigolo Wink
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:48

discobole a écrit:

euh... C'est bizarre, parce que c'est exactement ce dont j'ai entendu lorsque j'ai lu ce dont tu m'avais envoyé.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:50

discobole a écrit:
Zut, je suis groupe A...

Oui enfin, t'es pas obligé de faire semblant, on se passera de ton vote rigolo Wink

Non, mais sérieusement, je n'ai même pas remarqué que tu avais déjà dévoilé le classement de ce groupe. Shocked
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:51

C'est bizarre, parce que c'est exactement ce dont j'ai entendu lorsque j'ai lu ce dont tu m'avais envoyé.

Et après tu pinailles pour des fautes de frappe... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:53

discobole a écrit:

euh... C'est bizarre, parce que c'est exactement ce dont j'ai entendu lorsque j'ai lu ce dont tu m'avais envoyé.

Non, je t'ai envoyé le groupe A, tu n'as jamais écouté le groupe B, et tu as inventé des commentaires amusants en lisant ceux des autres. Bravo, c'était très bien fait, très amusant Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 1:57

La 6è dimension je vous dis. Mr.Red
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 2:41

discobole a écrit:
discobole a écrit:

Non, je t'ai envoyé le groupe A, tu n'as jamais écouté le groupe B, et tu as inventé des commentaires amusants en lisant ceux des autres. Bravo, c'était très bien fait, très amusant Smile

Peut-être que je vis dans la sixième dimension, mais je peux t'assurer une chose : Je n'ai jamais reçu les extraits du groupe A dans ma messagerie.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 2:48

Xavier a écrit:
La 6è dimension je vous dis. Mr.Red

Espeacelly for you Xavier :

Spoiler:

Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 16:57

Groupe C

Spoiler:

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:02

discobole a écrit:
[A propos de Leinsdorf]Mention spéciale à Adriaticoboy qui m'a expressément demandé de la considérer pour l'écoute, pour en dire à l'aveugle que ça sonne « opaque et inexpressif » I love you
Mr.Red
Bon, cela dit je ne retire rien de ce que j'ai dit, ni pour l'extrait ici, ni de mon enthousiasme lorsque j'ai découvert cette version. C'est un peu le principe d'une écoute comparée en aveugle que de revisiter sous une lumière différente des versions que l'on croit connaitre. Dans ce groupe B, les premières minutes de Leinsdorf ne font pas le poids, c'est assez rédhibitoire, même si la suite s'annoncait un peu mieux (je crois que quelqu'un l'a même mis dans ses versions préférées, non ? Jorge ?). C'est dommage de l'éliminer dès le début, mais c'est le jeu. Neutral

Et je vois que cette fameuse version Böhm que je ne connaissais pas mais dont j'avais lu moult dithyrambes sur le forum a subi le même phénomène. siffle

Spoiler:

Sinon, je livre mon verdict pour le groupe A dans la soirée. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:11

Merci Utna!

Spoiler:

Sinon, je rappelle que les votes seront clos demain soir (sauf pour le groupe C qui attendra aurele lundi).

Peut-être que je vis dans la sixième dimension, mais je peux t'assurer une chose : Je n'ai jamais reçu les extraits du groupe A dans ma messagerie.

Je ne comprends pas, en tout cas je ne t'ai pas envoyé le groupe B. Tu veux dire que tu n'as rien reçu ? La seule explication que je vois serait liée à ton pseudo que tu as peut-être changé entre l'inscription et l'écoute (je viens de remarquer le « rémi »), j'ai probablement envoyé le message à « Vinogradovsky » et dans la masse de messages je n'ai pas remarqué de message d'erreur.

Maintenant la réaction normale d'un participant aurait été de me prévenir de ce problème dès le début de l'écoute. Maintenant que tu as montré que tu prenais les écoutes comparées pour une blague et que tu donnais ton impression sans écouter les extraits, tu peux t'épargner la peine d'écrire d'autres messages à ce sujet. J'espère juste que tu n'as pas fait la même chose avec l'écoute Tchaïkovski, pour laquelle ton vote a certainement joué un rôle dans certaines éliminations, parce que ce n'est pas très respectueux pour ceux qui aiment ce petit exercice et y investissent du temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:14

adriaticoboy a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

adriaticoboy a écrit:
Sinon, je livre mon verdict pour le groupe A dans la soirée. Wink

Cool Cool Ça va te laisser le temps d'écouter un autre groupe ça, non Mr.Red ?
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:17

J'ai effectivement beaucoup aimé la pesanteur initiale de Leinsdorf !

Sinon, je pense avoir le temps d'écouter un groupe de plus ! Very Happy
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:26

discobole a écrit:
Maintenant que tu as montré que tu prenais les écoutes comparées pour une blague et que tu donnais ton impression sans écouter les extraits, tu peux t'épargner la peine d'écrire d'autres messages à ce sujet. J'espère juste que tu n'as pas fait la même chose avec l'écoute Tchaïkovski, pour laquelle ton vote a certainement joué un rôle dans certaines éliminations, parce que ce n'est pas très respectueux pour ceux qui aiment ce petit exercice et y investissent du temps.

Bonjour Discobole Very Happy,

Saches que si j'ai pris un malin plaisir cette fois-ci, c'est justement parce que je n'ai rien reçu de ta part depuis bientôt plus d'un moins (ou presque). Je sais maintenant que c'est malhonnête d'agir de la sorte, je tiens donc à m'excuser envers toi et aux autres participants qui je sais se donnent beaucoup de temps et d'énergie à tes merveilleuses et instructives écoutes comparées. Et saches aussi que durant l'écoute comparée de Tchaïkovsky, il n'y eut aucun problème du même ordre, ce fut mes propres véritables impressions.
À partir d'aujourd'hui, j'espère de ta part que tu puisses m'envoyer sereinement la suite de cette écoute comparée (tant pis pour ce premier groupe, je n'aurais pas le temps avant dimanche...).
Renard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:30

Voici mon verdict pour le groupe D. Comme les élèves, je rends ma copie le plus tard possible, sinon, ça n'est pas drôle.
Extraits classés dans l'ordre de préférence décroissant.

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:46

Jorge a écrit:
J'ai effectivement beaucoup aimé la pesanteur initiale de Leinsdorf !

Sinon, je pense avoir le temps d'écouter un groupe de plus ! Very Happy

Je t'envoie ça de suite alors Smile Groupe A !

Et merci Renard pour ton vote Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:50

discobole a écrit:
Maintenant que tu as montré que tu prenais les écoutes comparées pour une blague et que tu donnais ton impression sans écouter les extraits, tu peux t'épargner la peine d'écrire d'autres messages à ce sujet. J'espère juste que tu n'as pas fait la même chose avec l'écoute Tchaïkovski, pour laquelle ton vote a certainement joué un rôle dans certaines éliminations, parce que ce n'est pas très respectueux pour ceux qui aiment ce petit exercice et y investissent du temps.

Bonjour Discobole Very Happy,

Saches que si j'ai pris un malin plaisir cette fois-ci, c'est justement parce que je n'ai rien reçu de ta part depuis bientôt plus d'un moins (ou presque). Je sais maintenant que c'est malhonnête d'agir de la sorte, je tiens donc à m'excuser envers toi et aux autres participants qui je sais se donnent beaucoup de temps et d'énergie à tes merveilleuses et instructives écoutes comparées. Et saches aussi que durant l'écoute comparée de Tchaïkovsky, il n'y eut aucun problème du même ordre, ce fut mes propres véritables impressions.
À partir d'aujourd'hui, j'espère de ta part que tu puisses m'envoyer sereinement la suite de cette écoute comparée (tant pis pour ce premier groupe, je n'aurais pas le temps avant dimanche...).

Si tu es bien dans la même dimension que tout le monde quand tu écris ce message, moi je n'ai pas de problème à ce que tu participes, je comptais sur toi, à la base.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 17:57

Sur le groupe D :

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 18:05

Groupe D

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 11 Fév 2012 - 18:21

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant