Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Aller en bas 
+19
KID A
Utnapištim
Lambert
fcaton
Анастасия231
Mariefran
adriaticoboy
gilles78
Horatio
Siegmund
Resigned
Gr3e
Rav–phaël
kewnapse
Renard
Iskender
Abnegor
Jorge
aurele
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:52

Je précise que je n'ai fait qu'une seule écoute :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:00

discobole a écrit:
En tout cas le suspense du groupe C me tue bounce bounce bounce

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:12

Mariefran a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:15

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:25

Tour 1 - Groupe C : Résultats

Jury : aurele, gilles78, Horatio, Lambert, kewnapse, Utnapištim, Jorge

Sacrée affluence pour ce jury ! Sept personnes pour ce groupe, on peut dire que tous les moyens ont été mobilisés. Au final un classement sans équivoque...

Tableau des préférences :

Spoiler:

Classement (et classements moyens) :

1. C2 (2,14)
2. C1 (2,86)

3. C3 (2,43)
---> tour de repêchage
4. C4 (3,43)
5. C5 (4,14)


La proximité entre les trois versions de tête, dont les positions n'ont été tranchées qu'in extremis par gilles78 et aurele, est tout à fait remarquable. Au final, C2 s'impose avec une petite avance, et C1 passe sous le nez de C3 qui bénéficie cependant d'un meilleur classement moyen et se positionne en tête du groupe des repêchables.

En ce qui concerne le groupe des repêchables, justement, une décision de la plus haute importance vient d'être prise par la direction de la compétition réunie en conseil spécial et extraordinaire : devant le caractère particulier des versions concernées, la proximité des classements moyens de trois versions qui se tiennent en moins de 2 dixièmes de point (alors que D2 est nettement plus loin), le cri du cœur des groupies, pour entretenir également le suspense, la variété des approches, et en raison également du fait que la version B2 bénéficie d'un meilleur classement que B3 pourtant qualifiée (situation comparable à celle de C3), trois versions sont repêchées pour la demi-finale, l'un des deux groupes comprendra donc 6 versions contre 5 pour l'autre.
J'espère que cette solution exceptionnelle à une situation exceptionnelle satisfera tout le monde Smile

Classement des 3e
A1 : 2,5 ---> repêché
B2 : 2,6 ---> repêché
C3 : 2,43 ---> repêché
D2 : 2,8 ---> éliminé

Et maintenant le nom des deux éliminés du groupe D. J'ai envie de dire que ce n'est même pas étonnant, je commence à avoir l'habitude de vos facéties sur cette écoute hehe En tout cas, encore deux versions issues d"intégrales qui sautent...

5e : C5 Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984)

Tiens, c'est étonnant, j'aurais quand même pensé que cette fameuse version aurait trouvé des soutiens. Elle ne manque quand même pas de qualités : contrastes, expressivité, et puis de jolies couleurs. Alors oui c'est un peu lent et empâté mais ça ne manque pas de nerf ni de relief, et puis l'orchestre est très beau. Enfin, je savais qu'on m'aurait reproché de ne pas la mettre : voilà, on est fixés Smile

C'est bien sûr toujours disponible sans problème.

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 41WEE6SJ4XL._SL500_AA300_

4e : C4 Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997)

Bim, encore une version qui avait pourtant certainement des fans avant l'écoute, et qui est encore une fois sévèrement écartée. Un seul d'entre vous l'a classée plus haut que la 3e place : c'est kewnapse qui l'avait mise en tête. Considérée depuis 15 ans comme la référence schumannienne en matière de relecture historiquement informée (pour ne pas dire baroqueuse), cette version allie une vivacité certaine à une conception d'ensemble finalement plutôt sage, équilibrée, médiane, loin de la sécheresse qu'on pourrait craindre (ou des maniérismes de Zinman). Il y a même de la grâce par moment (dans le II), globalement une version lumineuse, positive, optimiste. Naturellement c'est un parti pris qu'il faut aimer, aussi. En tout cas ça ne vous a pas suffi.

Cette intégrale est assez mal rééditée je trouve, et chère du coup. On retient surtout l'enregistrement de la version 1841, à laquelle cet esprit optimiste et presque insouciant convient peut-être un peu mieux.

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 51Y27mBU9SL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:35

Tirage du deuxième tour

Groupe des Jaunes (les Ruhig)

- A5
- B1
- D1
- C1
- C3

Groupe des Rouges (les Assai)

- C2
- D5
- A4
- B3
- A1
- B2

Jusqu'à ce soir minuit vous pouvez me transmettre votre souhait de groupe à écouter (ou à écouter en premier si vous compter écouter les deux), que j'essaierai autant que possible de satisfaire. Je vous transmettrai les infos d'écoute (pour les deux extraits de chaque version) autour de minuit, justement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:36

Karajan et Bernstein éliminés deux fois chacun... Eh bien, ça a le mérite d'ête clair ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:37

discobole a écrit:
une décision de la plus haute importance vient d'être prise par la direction de la compétition réunie en conseil spécial et extraordinaire

C'est honteux! Il doit y avoir des pots de vin derrière tout ça... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:39

La direction de la compétition est admirable ! kiss

Une groupie satisfaite Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 2116534536
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:45

Resigned a écrit:
discobole a écrit:
une décision de la plus haute importance vient d'être prise par la direction de la compétition réunie en conseil spécial et extraordinaire

C'est honteux! Il doit y avoir des pots de vin derrière tout ça... Mr.Red

La direction de l'organisation décide en tout indépendance, mais accepte tous les dons généreux susceptibles de financer ses activités et de s'acheter des versions des œuvres programmées pour les prochaines écoutes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:53

Les résultats sont d'une logique absolue au regard de la discographie de cette symphonie, ce me semble.

Je préfère le groupe des jaunes qui compte toutes les versions qui m'ont vraiment surpris. Mais j'écouterai très vraisemblablement le groupe des rouges ensuite !

(moi, par contre, je regrette la disparité du nombre de versions et je trouve le repêchage trop clément, histoire de faire le rabat-joie)

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:55

Citation :
La direction de l'organisation décide en tout indépendance, mais accepte tous les dons généreux susceptibles de financer ses activités et de s'acheter des versions des œuvres programmées pour les prochaines écoutes.
Si c'est pour financer une Mahler 2, pourquoi pas Mr. Green

Et bien, je n'aurais jamais imaginé que cette C5 puisse être Bernstein Shocked ! Pour le coup il me déçoit. Peut-être même qu'une écoute intégrale me ferais nuancer mon propos, on ne sait jamais avec Bernstein I love you .
Pour Gardiner, par contre, aucun regret Mr.Red . Ces inflexions dans l'introduction, c'était vraiment ridicule...

Magnifique premier tour Wink ; pour le suivant, je voudrais bien être dans le groupe rouge : il y a plus de versions et plus d'inédits (il y a 2 C dans le groupe jaune).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:59

Jorge, pas d'inquiétude, la disparité n'avantagera personne. Deux options se présentent en fonction des événements :
- soit je qualifié 3 versions par groupe pour 6 finalistes ;
- soit, si l'avance des n° 1 et 2 des groupes est importante, je ne qualifie qu'un seul troisième (pour 5 finalistes), et à ce moment là ce sera au classement moyen pondéré pour égaliser les deux groupes, donc rien qui puisse avantager le groupe des rouges non plus, ni même le 3e des rouges par rapport aux jaunes.

Cette clémence est exceptionnelle et liée à un contexte particulier (ces versions étaient vraiment éliminées à un cheveu, alors 10 ou 11 demi-finalistes, ça change quoi ?)... Ceux qui ont suivi plusieurs écoutes savent que je suis impitoyable quand il s'agit de vraiment trancher Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:04

J'écouterai le groupe auquel on voudra bien m'assigner. Et si tous les autres écoutent les deux, je le ferai aussi, puisque ça sera déjà l'équivalent de la finale.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:57

Pour ma part comme je vais écouter les deux, l'ordre d'écoute m'importe peu. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:24

J'hésite aussi à écouter les deux groupes. Ca me permettrait de mieux connaitre l'oeuvre que je découvre.

Mes deux préférées (D2 et finalement surtout D3) ayant été virées Sad au profit de D1 que je n'ai pas aimé (il est où le lebhaft: turbulent, vif, animé?), il va falloir que j'écoute tout ça, je pense.

On aurait combien de temps?

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:39

A priori 2 semaines, soit jusqu'au 26 février (+ prolongations possibles si besoin).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:05

discobole a écrit:
4e : A3 Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live Salzbourg 13/8/1972)

Et de deux ! Mauvaise journée pour le K, que certains ont néanmoins trouvé grand (que ce soit ici ou dans sa version D3). Ce concert est vraiment un grand bonheur, je trouve : un impact sonore vraiment superbe, une Staatskapelle galvanisée, tendue à bloc, le tout est enflammé, dramatisé, on sent une implication à 3000% de chaque pupitre ! Mais alors, que s'est-il passé ? Eh bien l'écoute comparée a permis de placer devant trois autres superbes versions, c'est tout. Ce concert du festival de Salzbourg reste un grand moment, mais pas la Référence Ultime et Incontestable ici recherchée Wink

Un très beau disque, malheureusement épuisé et très recherché, donc souvent très cher...

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Bartok%252C+piano%252C+Pc3%252C+Anda%252C+Schumann%252C+Sym4%252C+Karajan%252C+CD

Je l'ai vu plusieurs fois en médiathèque, notamment celle de Halles à Paris si mes souvenirs sont bons. (peut-être rangé au rayon Bartok d'ailleurs... car il est plus rare que je fouille le rayon Schumann Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:26

C'est parti pour le deuxième tour !

Je viens d'envoyer les informations d'écoute à chacun.

Voici, pour information, la composition des jurys, pour laquelle j'ai respecté au mieux les souhaits exprimés et, pour la répartition des autres participants, essayé de privilégier le groupe qui présentait les versions que vous avez le mieux classées au premier tour, pour que vous puissiez mieux les défendre... ou mieux changer d'avis Wink :

Goupe des Ruhig : Jorge, gilles78, adriaticoboy, Utnapištim, Renard, Resigned, Lambert
Groupe des Assai : Horatio, Mariefran, aurele, kewnapse, Vinogradorémivsky, fcaton

L'écoute de ce tour est programmée jusqu'au dimanche 26 février à minuit, et comme au premier tour j'attends votre classement (ex aequo autorisés) et naturellement vos commentaires les plus explicites possibles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 2:06

Le premier tour a été tellement riche en surprises, rebondissements, coups de théâtre, que je suis totalement saisi par l'enjeu et le suspense. Pire qu'entre deux épisodes de 24 de la grande époque bounce Vivement le prochain épisode et vos premières impressions bounce

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:49

Décidément les écoutes comparées ne me portent pas chance ! Je suis encore malaaaaaaade. Confused L'avantage c'est que j'ai du temps pour écouter ! Mr. Green
Donc je donnerai mes impressions d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:23

Voici mes premiers commentaires sur le deuxième extrait (groupe jaune) :


Spoiler:

Bon, ben, on va bientôt passer au groupe rouge. Mr. Green Surtout qu'il y a dedans 3 des versions que j'avais mises en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:41

Groupe des jaunes:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:43

En attendant, voici, pour conclure le premier tour, le classement des versions éliminées en fonction de leur résultat :

12. New York Philharmonic, Leonard Bernstein (Columbia/Sony, 1960) (D2, T1, 3e)
13. Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (EMI, 4/1957) (D3, T1, 4e, cm 3)
-. Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (RCA, 1963) (B4, T1, 4e, cm 3)
15. Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live 13/8/1972) (A3, T1, 4e, cm 3,25)
16. Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997) (C4, T1, 4e, cm 3,43)
17. London Symphony Orchestra, Karl Böhm (ORF/Andante, live 10/8/1975) (B5, T1, 4e, cm 4)
18. Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984) (C5, T1, 4e, cm 4,14)
19. Symphonieorchester des Bayerischen Runfunks, Rafael Kubelik (RCA, 18/5/1979) (D4, T1, 4e, cm 4,6)
20. Tonhalleorchester Zürich, David Zinman (Arte Nova, 10/2003) (A2, T1, 4e, cm 5)

Zinman dernier hehe Et finalement on remarque que Bernstein (du moins sa première version) et Karajan sont les moins mauvais de ces éliminés, ceux qui auront le plus résisté avant d'être finalement écartés. Ça tempère un tout petit peu la sévérité du resultat. Je suis plus surpris de retrouver Böhm aussi bas, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:46

Utna, Jorge, je sais pas à quoi vous carburez, mais bravo, ça part bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:47

Je veux bien commencer à jeter une oreille sur le groupe des rouges drunken
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:55

discobole a écrit:
Utna, Jorge, je sais pas à quoi vous carburez, mais bravo, ça part bien Cool

Pour ma part ça carbure aux médocs ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:40

Discobole, j'ai comme un doute, est-ce que tu peux nous rappeler comment tu as procédé pour la sélection des extraits ?
Au premier tour, on jugeait seulement sur la première moitié du I, ok ?
Là, pour le deuxième tour, on juge le III et le début du IV (en prenant éventuellement en compte le début I pour les versions qu'on n'avait pas écoutées au tour précédent.)
La romance, j'imagine alors qu'on aura l'occasion de l'écouter pour les versions sélectionnées en finale, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:54

C'est ça, à peu près du moins. Les deux extraits proposés sont je trouve bien discriminants pour le premier tri. La romance, c'est plus compliqué.

Attention, pour la demi-finale il faut bien prendre en compte la comparaison sur les deux extraits, les classements du premier tour sont maintenant de l'histoire ancienne et je n'en tiendrai plus compte.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:04

Ok, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:17

Aïe, ça fait mal de constater que Bernstein a été déjà éliminer. silent
Enfin bon, vu que j'ai complètement singé la première écoute... monkey
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 12:21

Groupe rouge :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:02

hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:15

Puis-je écouter ce groupe des rouges ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:27

Ah oui bien sûr je croyais te l'avoir envoyé hier et ça a dû buguer quelque part, je viens de te l'envoyer pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:17

Groupes des rouges:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:23

Bon, j'y vais.
J'ai changé de méthode pour les écoutes, maintenant je prends de notes. Je sépare mon post en deux spoiler, la version courte avec mon classement d'abord, puis les détails, pour ne pas prendre tout une page d'écran....

Spoiler:
Voici mes impressions détaillées sur les différents mouvements. Accrochez vous, y en a une belle tartine.
Spoiler:

Discobole, j'écouterais bien les jaunes, si possible. Je suis très curieux d'entendre cette version C3...

François


Dernière édition par fcaton le Jeu 16 Fév 2012 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:29

Groupe jaune :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:50

fcaton a écrit:
Bon, j'y vais.
J'ai changé de méthode pour les écoutes, maintenant je prends de notes. Je sépare mon post en deux spoiler, la version courte avec mon classement d'abord, puis les détails, pour ne pas prendre tout une page d'écran....

Spoiler:
François

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:30

fcaton a écrit:
Discobole, j'écouterais bien les jaunes, si possible. Je suis très curieux d'entendre cette version C3...

François

Pas de problème, mais sinon même question qu'Utna, pourrais-tu vérifier ton classement tu as oublié une version ?
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:14

J'avais pas vu, c'est corrigé.

Spoiler:

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:25

Sur le camp des Assai...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:44

Groupe rouge :

Spoiler:

Sinon je donne pour info le classement que j'aurais fait s'il n'y avait eu qu'un seul groupe :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:53

Bien le bonjour à tous le monde Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 514106.

Voici donc mes premières impressions pour le groupe ASSAI ! Mama Mia Caramba ! :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:42

KID A rejoint le groupe des Assai

Vous n'avez pas beaucoup avancé ce week end, dites-moi siffle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:49

discobole a écrit:
KID A rejoint le groupe des Assai

Vous n'avez pas beaucoup avancé ce week end, dites-moi Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 954109 Wink

Mais attends rho ! Laughing.
J'viens de trouver encore du temps pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:54

Je parlais pas pour toi puisque tu es le seul à être intervenu. Oui, tu es maintenant un bon élève !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:26

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:16

Voilà, je suis de retour :
Spoiler:

Et maintenant, place au classement final :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: