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| | Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) | |
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+19KID A Utnapištim Lambert fcaton Анастасия231 Mariefran adriaticoboy gilles78 Horatio Siegmund Resigned Gr3e Rav–phaël kewnapse Renard Iskender Abnegor Jorge aurele 23 participants | |
Auteur | Message |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 13:52 | |
| Je précise que je n'ai fait qu'une seule écoute : - Spoiler:
C1 : bel équilibre global, moins extraordinaire que C2 mais le choix des tempi est judicieux en particulier
C2 : c'est le début de développement que j'ai préféré en particulier, la rapidité ne me gêne pas, l'introduction est très belle également, les transitions sont parfaites, c'est une direction dynamique
C3 : intro très lente donnant un côté funèbre, c'est trop lent selon moi, l'orchestre est beau mais c'est trop pesant sur toute la durée de l'extrait, dommage car il y a plus de détails orchestraux que dans C1 et C2
C4 : phrasés intéressants des cordes au début, version assez proche de C1 mais plus lisse, version convaincante mais ne m'emballe pas
C5 : lourdeur, semelles de plomb
classement :
1ere : C2 2e : C1 3e : C4 4e : C3 5e : C5
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| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 14:00 | |
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| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 15:10 | |
| - Spoiler:
C'est mort pour la B2 : une honte !
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| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 16:12 | |
| - Mariefran a écrit:
- Spoiler:
C'est mort pour la B2 : une honte !
- Spoiler:
Nooooooooooon : Enfin j'espère que tu as mal calculé.
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| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 16:15 | |
| - Spoiler:
Calculer, j'en suis incapable Je me fonde sur les propos de Discobole et je suis très triste. C'est la seule version qui m'a littéralement enthousiasmée… mais je n'ai écouté que deux groupes.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:25 | |
| Tour 1 - Groupe C : RésultatsJury : aurele, gilles78, Horatio, Lambert, kewnapse, Utnapištim, Jorge Sacrée affluence pour ce jury ! Sept personnes pour ce groupe, on peut dire que tous les moyens ont été mobilisés. Au final un classement sans équivoque... Tableau des préférences : - Spoiler:
Classement (et classements moyens) : 1. C2 (2,14) 2. C1 (2,86) 3. C3 (2,43) ---> tour de repêchage4. C4 (3,43) 5. C5 (4,14)La proximité entre les trois versions de tête, dont les positions n'ont été tranchées qu'in extremis par gilles78 et aurele, est tout à fait remarquable. Au final, C2 s'impose avec une petite avance, et C1 passe sous le nez de C3 qui bénéficie cependant d'un meilleur classement moyen et se positionne en tête du groupe des repêchables. En ce qui concerne le groupe des repêchables, justement, une décision de la plus haute importance vient d'être prise par la direction de la compétition réunie en conseil spécial et extraordinaire : devant le caractère particulier des versions concernées, la proximité des classements moyens de trois versions qui se tiennent en moins de 2 dixièmes de point (alors que D2 est nettement plus loin), le cri du cœur des groupies, pour entretenir également le suspense, la variété des approches, et en raison également du fait que la version B2 bénéficie d'un meilleur classement que B3 pourtant qualifiée (situation comparable à celle de C3), trois versions sont repêchées pour la demi-finale, l'un des deux groupes comprendra donc 6 versions contre 5 pour l'autre. J'espère que cette solution exceptionnelle à une situation exceptionnelle satisfera tout le monde Classement des 3eA1 : 2,5 ---> repêchéB2 : 2,6 ---> repêchéC3 : 2,43 ---> repêchéD2 : 2,8 ---> éliminéEt maintenant le nom des deux éliminés du groupe D. J'ai envie de dire que ce n'est même pas étonnant, je commence à avoir l'habitude de vos facéties sur cette écoute En tout cas, encore deux versions issues d"intégrales qui sautent... 5e : C5 Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984)Tiens, c'est étonnant, j'aurais quand même pensé que cette fameuse version aurait trouvé des soutiens. Elle ne manque quand même pas de qualités : contrastes, expressivité, et puis de jolies couleurs. Alors oui c'est un peu lent et empâté mais ça ne manque pas de nerf ni de relief, et puis l'orchestre est très beau. Enfin, je savais qu'on m'aurait reproché de ne pas la mettre : voilà, on est fixés C'est bien sûr toujours disponible sans problème. 4e : C4 Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997)Bim, encore une version qui avait pourtant certainement des fans avant l'écoute, et qui est encore une fois sévèrement écartée. Un seul d'entre vous l'a classée plus haut que la 3e place : c'est kewnapse qui l'avait mise en tête. Considérée depuis 15 ans comme la référence schumannienne en matière de relecture historiquement informée (pour ne pas dire baroqueuse), cette version allie une vivacité certaine à une conception d'ensemble finalement plutôt sage, équilibrée, médiane, loin de la sécheresse qu'on pourrait craindre (ou des maniérismes de Zinman). Il y a même de la grâce par moment (dans le II), globalement une version lumineuse, positive, optimiste. Naturellement c'est un parti pris qu'il faut aimer, aussi. En tout cas ça ne vous a pas suffi. Cette intégrale est assez mal rééditée je trouve, et chère du coup. On retient surtout l'enregistrement de la version 1841, à laquelle cet esprit optimiste et presque insouciant convient peut-être un peu mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:35 | |
| Tirage du deuxième tour
Groupe des Jaunes (les Ruhig)
- A5 - B1 - D1 - C1 - C3
Groupe des Rouges (les Assai)
- C2 - D5 - A4 - B3 - A1 - B2
Jusqu'à ce soir minuit vous pouvez me transmettre votre souhait de groupe à écouter (ou à écouter en premier si vous compter écouter les deux), que j'essaierai autant que possible de satisfaire. Je vous transmettrai les infos d'écoute (pour les deux extraits de chaque version) autour de minuit, justement. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:36 | |
| Karajan et Bernstein éliminés deux fois chacun... Eh bien, ça a le mérite d'ête clair ! |
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1363 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:37 | |
| - discobole a écrit:
- une décision de la plus haute importance vient d'être prise par la direction de la compétition réunie en conseil spécial et extraordinaire
C'est honteux! Il doit y avoir des pots de vin derrière tout ça... |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:39 | |
| La direction de la compétition est admirable ! Une groupie satisfaite |
| | | Invité Invité
| | | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:53 | |
| Les résultats sont d'une logique absolue au regard de la discographie de cette symphonie, ce me semble. Je préfère le groupe des jaunes qui compte toutes les versions qui m'ont vraiment surpris. Mais j'écouterai très vraisemblablement le groupe des rouges ensuite ! (moi, par contre, je regrette la disparité du nombre de versions et je trouve le repêchage trop clément, histoire de faire le rabat-joie) |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:55 | |
| - Citation :
- La direction de l'organisation décide en tout indépendance, mais accepte tous les dons généreux susceptibles de financer ses activités et de s'acheter des versions des œuvres programmées pour les prochaines écoutes.
Si c'est pour financer une Mahler 2, pourquoi pas Et bien, je n'aurais jamais imaginé que cette C5 puisse être Bernstein ! Pour le coup il me déçoit. Peut-être même qu'une écoute intégrale me ferais nuancer mon propos, on ne sait jamais avec Bernstein . Pour Gardiner, par contre, aucun regret . Ces inflexions dans l'introduction, c'était vraiment ridicule... Magnifique premier tour ; pour le suivant, je voudrais bien être dans le groupe rouge : il y a plus de versions et plus d'inédits (il y a 2 C dans le groupe jaune). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 18:59 | |
| Jorge, pas d'inquiétude, la disparité n'avantagera personne. Deux options se présentent en fonction des événements : - soit je qualifié 3 versions par groupe pour 6 finalistes ; - soit, si l'avance des n° 1 et 2 des groupes est importante, je ne qualifie qu'un seul troisième (pour 5 finalistes), et à ce moment là ce sera au classement moyen pondéré pour égaliser les deux groupes, donc rien qui puisse avantager le groupe des rouges non plus, ni même le 3e des rouges par rapport aux jaunes. Cette clémence est exceptionnelle et liée à un contexte particulier (ces versions étaient vraiment éliminées à un cheveu, alors 10 ou 11 demi-finalistes, ça change quoi ?)... Ceux qui ont suivi plusieurs écoutes savent que je suis impitoyable quand il s'agit de vraiment trancher |
| | | Renard Mélomane averti
Nombre de messages : 484 Age : 37 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 20:04 | |
| J'écouterai le groupe auquel on voudra bien m'assigner. Et si tous les autres écoutent les deux, je le ferai aussi, puisque ça sera déjà l'équivalent de la finale. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 20:57 | |
| Pour ma part comme je vais écouter les deux, l'ordre d'écoute m'importe peu. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 21:24 | |
| J'hésite aussi à écouter les deux groupes. Ca me permettrait de mieux connaitre l'oeuvre que je découvre. Mes deux préférées (D2 et finalement surtout D3) ayant été virées au profit de D1 que je n'ai pas aimé (il est où le lebhaft: turbulent, vif, animé?), il va falloir que j'écoute tout ça, je pense. On aurait combien de temps? François |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 21:39 | |
| A priori 2 semaines, soit jusqu'au 26 février (+ prolongations possibles si besoin). |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Lun 13 Fév 2012 - 23:05 | |
| - discobole a écrit:
- 4e : A3 Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live Salzbourg 13/8/1972)
Et de deux ! Mauvaise journée pour le K, que certains ont néanmoins trouvé grand (que ce soit ici ou dans sa version D3). Ce concert est vraiment un grand bonheur, je trouve : un impact sonore vraiment superbe, une Staatskapelle galvanisée, tendue à bloc, le tout est enflammé, dramatisé, on sent une implication à 3000% de chaque pupitre ! Mais alors, que s'est-il passé ? Eh bien l'écoute comparée a permis de placer devant trois autres superbes versions, c'est tout. Ce concert du festival de Salzbourg reste un grand moment, mais pas la Référence Ultime et Incontestable ici recherchée
Un très beau disque, malheureusement épuisé et très recherché, donc souvent très cher...
Je l'ai vu plusieurs fois en médiathèque, notamment celle de Halles à Paris si mes souvenirs sont bons. (peut-être rangé au rayon Bartok d'ailleurs... car il est plus rare que je fouille le rayon Schumann ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 1:26 | |
| C'est parti pour le deuxième tour !Je viens d'envoyer les informations d'écoute à chacun. Voici, pour information, la composition des jurys, pour laquelle j'ai respecté au mieux les souhaits exprimés et, pour la répartition des autres participants, essayé de privilégier le groupe qui présentait les versions que vous avez le mieux classées au premier tour, pour que vous puissiez mieux les défendre... ou mieux changer d'avis : Goupe des Ruhig : Jorge, gilles78, adriaticoboy, Utnapištim, Renard, Resigned, Lambert Groupe des Assai : Horatio, Mariefran, aurele, kewnapse, Vinogradorémivsky, fcaton L'écoute de ce tour est programmée jusqu'au dimanche 26 février à minuit, et comme au premier tour j'attends votre classement (ex aequo autorisés) et naturellement vos commentaires les plus explicites possibles |
| | | Invité Invité
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 8:49 | |
| Décidément les écoutes comparées ne me portent pas chance ! Je suis encore malaaaaaaade. L'avantage c'est que j'ai du temps pour écouter ! Donc je donnerai mes impressions d'ici peu. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 14:23 | |
| Voici mes premiers commentaires sur le deuxième extrait (groupe jaune) : - Spoiler:
A5 : c’est trop épais et dans les passages piano ça donne l’impression de trainer malgré le tempo allant. Dans le trio je suis mitigé, je n’apprécie pas trop les choix du chef. La transition est assez curieuse, originale mais je n’accroche pas trop non plus, et le début du final est trop lourd.
B1 : un peu épais (on a placé les timbales devant l’orchestre ?) mais assez roboratif ce début de scherzo ! Le trio me plait assez. La transition est bien amenée, mais un peu trop grandiloquente à mon avis. Je ferai le même commentaire pour le début du final que pour le début du scherzo.
D1 : ça rame ! Le tempo est trop lent, du coup c’est lourd et on a l’impression d’un moteur grippé, et le trio n’est pas franchement passionnant ; quand à la transition vers le final, c’est qu’il y a de meilleur ici, mais ça se termine d’une manière éléphantesque. Dommage car l’orchestre est plutôt chouette. Dans ce mouvement ce que j’aime le moins.
C1 : le démarrage est superbe et le trio est coloré à souhait ; la transition vers le final est mystérieuse et devient petit à petit grandiose. Le début du final me donne envie d’écouter la suite. En bref : j’adore !
C3 le début est bien animé mais trop lourd à mon avis ; je ne suis entièrement convaincu par le trio, surtout dans les articulations. La transition manque un peu de finesse, c’est trop lourd et le début du final est quelque peu plombé. Ce n’est pas si mal, mais la concurrence est rude.
Il faut maintenant que je réécoute le premier extrait avant de donner mon classement. C1 devrait être en tête et D1 en dernier.
Bon, ben, on va bientôt passer au groupe rouge. Surtout qu'il y a dedans 3 des versions que j'avais mises en tête. |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 17:41 | |
| Groupe des jaunes: - Spoiler:
A5: version toujours excellente, il y a tout, rien à reprocher, efficace, clair et puissant. Manque des climax et de mystère peut-être.
B1: elle apparaît plus voilée, plus trouble, plus subtile, plus nuancée, plus douce et mystérieuse. Attachante. Manque de cordes graves.
D1: c'est pesant. Ca se traine terriblement et la prise de son, dans ces conditions, est éprouvante. Un tel ratage disqualifie l'ensemble du mouvement.
C1: impression de trous d'air dans cette version, cordes acides et fausses, vilaines trompettes. Cela devient vite pénible.
C3: pas très propre mais fichtrement convaincant. Dommage que le spectre soit écrasé. J'aime beaucoup !
Classement: A5 B1 C3 C1 D1
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 17:43 | |
| En attendant, voici, pour conclure le premier tour, le classement des versions éliminées en fonction de leur résultat : 12. New York Philharmonic, Leonard Bernstein (Columbia/Sony, 1960) (D2, T1, 3e)13. Berliner Philharmoniker, Herbert von Karajan (EMI, 4/1957) (D3, T1, 4e, cm 3)-. Boston Symphony Orchestra, Erich Leinsdorf (RCA, 1963) (B4, T1, 4e, cm 3)15. Staatskapelle Dresden, Herbert von Karajan (ORF/DG, live 13/8/1972) (A3, T1, 4e, cm 3,25)16. Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (Archiv, 1997) (C4, T1, 4e, cm 3,43)17. London Symphony Orchestra, Karl Böhm (ORF/Andante, live 10/8/1975) (B5, T1, 4e, cm 4)18. Wiener Philharmoniker, Leonard Bernstein (DG, live 1984) (C5, T1, 4e, cm 4,14)19. Symphonieorchester des Bayerischen Runfunks, Rafael Kubelik (RCA, 18/5/1979) (D4, T1, 4e, cm 4,6)20. Tonhalleorchester Zürich, David Zinman (Arte Nova, 10/2003) (A2, T1, 4e, cm 5)Zinman dernier Et finalement on remarque que Bernstein (du moins sa première version) et Karajan sont les moins mauvais de ces éliminés, ceux qui auront le plus résisté avant d'être finalement écartés. Ça tempère un tout petit peu la sévérité du resultat. Je suis plus surpris de retrouver Böhm aussi bas, quand même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 17:46 | |
| Utna, Jorge, je sais pas à quoi vous carburez, mais bravo, ça part bien |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 17:47 | |
| Je veux bien commencer à jeter une oreille sur le groupe des rouges |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| | | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 18:40 | |
| Discobole, j'ai comme un doute, est-ce que tu peux nous rappeler comment tu as procédé pour la sélection des extraits ? Au premier tour, on jugeait seulement sur la première moitié du I, ok ? Là, pour le deuxième tour, on juge le III et le début du IV (en prenant éventuellement en compte le début I pour les versions qu'on n'avait pas écoutées au tour précédent.) La romance, j'imagine alors qu'on aura l'occasion de l'écouter pour les versions sélectionnées en finale, c'est ça ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 18:54 | |
| C'est ça, à peu près du moins. Les deux extraits proposés sont je trouve bien discriminants pour le premier tri. La romance, c'est plus compliqué.
Attention, pour la demi-finale il faut bien prendre en compte la comparaison sur les deux extraits, les classements du premier tour sont maintenant de l'histoire ancienne et je n'en tiendrai plus compte. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 19:04 | |
| Ok, merci. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mar 14 Fév 2012 - 21:17 | |
| Aïe, ça fait mal de constater que Bernstein a été déjà éliminer. Enfin bon, vu que j'ai complètement singé la première écoute... |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 12:21 | |
| Groupe rouge : - Spoiler:
C2 : le début manque un peu d’allant mais l’équilibre de l’orchestre est remarquable. Le trio est superbe, et la transition subtilement amenée, du mystère à la grandeur : magnifique. Le début du final est prenant : je veux écouter la suite !
D5 : un scherzo qui ronfle, un peu épais par moment mais très efficace ! Le trio est adorable, vraiment tout en finesse. La transition est bien amenée, mais un peu poussive tout de même ! Le début du final donne envie d’écouter la suite.
A4 : quel démarrage, c’est vraiment entrainant ! Par contre je trouve le trio plus quelconque. La transition est incroyable et encore une fois à l’écoute du début du final on ne demande qu’à écouter la suite.
B3 : faut oser de prendre le scherzo à un tel tempo ! Mais ça marche, et aucune lourdeur. Le trio est fin et la transition encore une fois superbe ! Je veux la suite !
A1 : c’est plus lent mais pas rédhibitoire comme pour la version D1. Le trio est délicat et chantant. Le chef prend tout son temps dans la transition, quelle progression ! Et ce début de final est très réussi ! La suite SVP.
B2 quelle rage ! Sans lourdeur et poétique en plus (quels bois ! ), magnifique ! Le trio est un enchantement, quel sens du discours ! La transition est prenante, quelle progression. Allez... la suite …
Bon va falloir classer tout ça après la réécoute du premier extrait, pas facile ....
C’est quoi ce groupe rouge ? Je les veux toutes en finale ! On est largement au-dessus des jaunes ! En éliminer 3 ce sera douloureux, alors que pour les jaunes en éliminer 3 ou même 4 me gênerait beaucoup moins. Je vais tout de même réécouter tout ça ! Mon état perturbe peut-être mon audition ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 13:02 | |
| - Spoiler:
C'est vrai que les rouges et les jaunes sont deux groupes remarquablement cohérents et différents, alors que la répartition n'a reposé que sur un tirage au sort. Ceci étant d'autres participants préfèrent j'en suis sûr la tendance des jaunes, un peu plus verticaux que les rouges qui sont eux plus dans le momentum (à part peut-être D5 et A1, tandis que C1 aurait pu figurer chez les Rouges). En tout cas ça va nous assurer d'avoir une certaine variété en finale, et les 2-3 tendances interprétatives principales que l'on peut peut-être définir devraient être représentées par leur meilleur défenseur En tout cas c'est sûr que classer tout ça n'est pas simple, je ne sais pas comment je ferais à votre place. Certains d'entre vous je suppose vont finir par trancher en faveur de la perfection sonore, d'autres pencheront vers l'engagement, la folie, le sentiment d'urgence (la question des grandes lignes interprétatives étant probablement moins cruciale maintenant que le premier tri a été effectué et que les choix les plus exotiques ou les moins pertinents ont été sanctionnés). La question étant de savoir si certaines des 11 versions restantes réunissent ces qualités différentes... Je suis vraiment impatient de connaître les finalistes car je sens qu'on peut aboutir à de très grandes (et bonnes) surprises.
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| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 13:15 | |
| Puis-je écouter ce groupe des rouges ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 13:27 | |
| Ah oui bien sûr je croyais te l'avoir envoyé hier et ça a dû buguer quelque part, je viens de te l'envoyer pour de bon. |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 15:17 | |
| Groupes des rouges: - Spoiler:
C2: c'est une version gentillette. Que dire de plus ? Ca se déroule, ça passe et c'est aussi vite oublié, ça ne dérange personne, ça n'agresse rien mais ça n'apporte aucune émotion.
D5: là, il y a de l'envie ; c'est noir, très appuyé sur les cordes, c'est dur et un peu moche mais il y a de la volonté
A4: un peu lourd mais puissant ; la réalisation faillit toujours, ça ne convainc jamais vraiment
B3: pêchu, timbales en avant mais légèreté quand il faut, ça danse presque. Mais quel manque de grandeur, de majesté et tout simplement de classe
A1: version bien décevante dans le 2nd mouvement malgré une vraie grandeur à la fin et des climax et du mystère. C'est souvent lourd.
B2: ça déchire malgré un son absolument pourri. Pas mal d'intentions/réalisations surprenantes assez convaincantes. Une version qui ne manque pas de panache !
Classement:
B2 D5 A1 A4-B3 égalité C2
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| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 15:23 | |
| Bon, j'y vais. J'ai changé de méthode pour les écoutes, maintenant je prends de notes. Je sépare mon post en deux spoiler, la version courte avec mon classement d'abord, puis les détails, pour ne pas prendre tout une page d'écran.... - Spoiler:
Classement:
premier mouvement: A1-A4 ex aequo D5-C2-B2-B3
Scherzo: B3-D5-A4-A1-C2-B2
Avec tout ça, c'est très difficile de faire un classement sur les deux. Je donne une légère préférence à A4, plus homogène que A1 avec un débutscherzo nettement mieux. D5 s'en sort bien avec un bon scherzo, mais elle moyenne partout, B3 est sauvée par le Scherzo et malgré les promesses de la première minute je n'aime pas du tout B2:
A4 A1 D5 B3 C2 B2
Voici mes impressions détaillées sur les différents mouvements. Accrochez vous, y en a une belle tartine. - Spoiler:
Je vous mets mes commentaires par version, premier puis second mouvement. D'une façon générale, j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le scherzo que je n'ai trouvé vraiment réussi dans pratiquement aucune version, à tel point que je suis allé voir la partition pour voir ce qu'il y a d'écrit (j'évite en général). D'abord, presque aucun chef n'est au tempo (92 à la mesure) et ça m'a semblé évident. D'ailleurs le début devrait être plus rapide que la reexposition (blanche pointée à 92 puis noire à 126 après le langsam du finale). Dans la même genre ils mettent presque tous du staccato aux cordes sur la reprise du theme au début, staccato qui n'est indiqué nulle part sur la partition. J'imagine que c'est une tradition historique, mais en tout cas je déteste. Les détails de ce que j'en ai pensé:
C2 1er Mvt C'est pas mal, bien executé, assez sage et gentil. Le début est assez rapide et plat sans réellement de ligne de tension. La transition vers le Lebhaft est bien faite, les tempi très bons, mais je m'ennuie. La suite est pareil, bien faite, mais sans relief, sans vie. Les cuivres sont éteints (!). C2 Scherzo. Début lourd et pompeux à souhait avec des contrastes piqués/ liés abominablement marqués. Comme presque tous les chefs il met du stacatto là ou il n'y en a pas et ne les fait pas là ou il y en a (tI pAa tI paAa du début). Les violoncelles nous régalent de ce beau stacatto bien lourd... Ensuite on passe à de jolie valses de vienne qui m'ont fait penser à un certain "violoniste". Pour la transition au finale c'est du pareil au même. J'ai réussi à écouter jusqu'au bout, mais ce fut *très* dur.
D5 1er Mvt Début (un peu trop) lent, atmosphériste à souhait qui construit petit à petit une tension qui débouche assez naturellement sur le Lebhaft. Je reste quand même sur ma faim, ça pourrait être un peu plus engagé, animé. Les cordes sont pâteuses (prise de son?) et souvent fausses, les cuivres me plaisent nettement plus. Ensuite la tension se reconstruit petit à petit jusqu' aux "trompettes de la destinée" (5:10). Mais tout ça est un peu lourd et pas assez engagé. A la réécoute, je préfére nettement la D3, tant pis pour moi, (et pour elle, malheureusement). D5 Scherzo Bon début (par rapport aux autres) très desservi par la prise de son assez étouffée. Ca sonne lourd, mais il n'y a pas de reverb du tout. Le staccato est un peu moins pénible que la C2, sans plus. Les cordes sont assez fausses encore et floues, donc manifestement très limitées. C'est embétant parce qu'autant dans le premier mouvement, ça passe avec les cuivres, autant là elles sont souvent seules. Le passage des "valse" est pas trop mal et la transition arrive avec des cuivres pas ensembles au début, mais très beaux, amples. Avec la réexpositon du thème, ça s'arrange, le tempo aidant bien.
A4 1er Mvt Beau début avec un tempo idéal pour moi, de belles couleurs. Le piano et l'accelerando jsuqu'au Lebhaft sont convaincants. Cuivres magnifiques et orchestre en général de bonne facture (flutes en place et justes...). Ca bouge, ça avance c'est vraiment bien. Les unissons de trompettes sont surprenants à souhait, et après on retrouve une très belle ambiance assez mystérieuse qui amène vers une exposition des thèmes bien conduite et bien maitrisée. Ma préférée pour l'instant. A4 Scherzo Début OK, pas transcendant, mais honnète, assez lourd, surtout avec ces @#!!? staccato. La suite est nettement plus intéressante avec un très beau phrasé et un rubato génial sur la partie légato. Le retour vers le thème est splendide avec des cuivres ma-gni-fiques. La reexposition est superbement maitrisée. A ce tempo c'est beaucoup plus audible, même avec le staccato.
B3 1er Mvt Ca commence plutôt bien, même si c'est très rapide, atmosphere intéressante pendant 1:10. Après le lien avec le Lebhaft est pas mal, même s'il n'y a que très peu de tension. Toute la suite est ultra seche, avec du piqué de partout, ça fait très baroque et je n'aime pas là dedans. C'est assez bon digitalement, même si les pupitres ont du mal à se suivre suivant la difficulté du passage. AMHA il n'y a pas de tension et de ligne directrice, ça sonne un peu comme du Haydn, avec plein de suprises, mais pas de continuité. B3 Scherzo Je m'attendais à un moment un peu pénible vu le 1er mouvement. Et bien non! On est à peu près au tempo, enfin! Et ça change beaucoup de choses, même si c'est encore très sec (bois!!) et très piqué, à la limite du désagréable, mais dans un scherzo, ça passe beaucoup mieux. Les "valses" ne sont plus viennoises et sont, du coup, beaucoup plus intéressantes, probablement car plus dans une lignée chambriste qui convient manifestement beaucoup mieux à ce chef. C'est bien phrasé, il y a plein de détails bien vus et très bien faits. Après, malgré une transition superbe, tout ça retombe dans les travers du premier mouvement (ne tout cas, le chef est cohérent). Quel dommage! Par contre je n'ose imaginer ce que ceux là font dans la romance...
A1 1er Mvt Magnifique début, très étal, qui me fait penser à la mer. C'est vraiment très beau, on se laisse porter. Les couleurs de l'orchestre sont magnifiques. La montée vers le Lebhaft est vraiment bien elle aussi, bien amenée avec une résolution partielle de la tensions suffisante pour ne pas laisser de frustration. La suite est du niveau de A4 mon gout, peut être un peu moins engagée. A1 Scherzo Début lourdeau à souhait, surtout pour un scherzo... Mais contrairement à A4, la suite est trop lente et surtout trop "carrée(!)" ce qui nous fait des valses de vienne. Ca redevient intéressant vers 5:30 à la transition vers le final qui est vraiment réusssie. La montée vers la reprise du thème est carrément jouissive, et la reexposition superbe, bravo! Mais bon, 5'' à supporter, c'est long. Je trouve d'ailleurs que cette version ressemble énormément t à la A4, je me demande si ce n'est pas le même chef. (Si ce n'est lui, c'est donc son fils).
B2 1er Mvt Beau début (assez lent également) avec des contrastes très marqués. La transition vers le Lebhaft et le début sont très vivants. Là je me disais, ça y est! Mais à partir de 3:10, j'ai l'impression soit d'un emballement non maitrisé (les violoncelles et les cuivres galopent, et les pauvres violons ne suivent pas), soit que le chef avait un train à prendre. 2nd Mvt Début assez et énergique, mais toujours pas au tempo. Prise de son abominable, agressive, là j'ai vraiment du mal avec toutes ces cordes. Comme les autres version il y a cet abominable staccato, même s'il fait presque bien les ti paa du thème (pas d'accent sur le ti). La partie "valses" est quelconque, la transition est pas mal, ça monte bien, mais ça tombe à plat sur le Finale.
Discobole, j'écouterais bien les jaunes, si possible. Je suis très curieux d'entendre cette version C3... François
Dernière édition par fcaton le Jeu 16 Fév 2012 - 19:29, édité 2 fois |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 15:29 | |
| Groupe jaune : - Spoiler:
Je viens de réécouter le groupe jaune en entier et voici mon classement :
C1 B1 A5 C3 D1
Sinon je confirme, le groupe rouge est nettement plus relevé ! A mon avis seule C1 peut rivaliser avec certaines versions rouges.
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| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 16:50 | |
| - fcaton a écrit:
- Bon, j'y vais.
J'ai changé de méthode pour les écoutes, maintenant je prends de notes. Je sépare mon post en deux spoiler, la version courte avec mon classement d'abord, puis les détails, pour ne pas prendre tout une page d'écran....
- Spoiler:
Classement:
premier mouvement: A1-A4 ex aequo D5-C2-B2-B3
Scherzo: B3-D5-A4-A1-C2-B2
A4 A1 D5 B3 B2
François - Spoiler:
Tu classes où C2 ?
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 19:30 | |
| - fcaton a écrit:
- Discobole, j'écouterais bien les jaunes, si possible. Je suis très curieux d'entendre cette version C3...
François Pas de problème, mais sinon même question qu'Utna, pourrais-tu vérifier ton classement tu as oublié une version ? |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 20:14 | |
| J'avais pas vu, c'est corrigé. - Spoiler:
J'ai mis C2 avant dernier.
François |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 20:25 | |
| Sur le camp des Assai... - Spoiler:
Merci à Jorge et fcaton qui ouvrent le bal. Merci aussi pour vos commentaires, François j'ai tout lu et l'un comme l'autre je vois que vous n'hésitez pas à prendre des partis marqués, ce qui est très intéressant, tant mieux Du coup la version qui prend cher sur les deux premiers votes c'est C2 (même si je ne me fais pas de souci pour elle). C'est en tout cas le signe que vous aimez les versions « de caractère »... Je ferai des commentaires plus développés à mi-parcours sur chacun deux groupes (quand on comptera 4-5 votes).
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| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Mer 15 Fév 2012 - 20:44 | |
| Groupe rouge : - Spoiler:
Pas facile de faire un choix, mais à la réécoute des deux extraits j'arrive au classement suivant : B2 C2 A4 A1 D5 B3 C'est vraiment triste qu'il faille en éliminer certaines !
Sinon je donne pour info le classement que j'aurais fait s'il n'y avait eu qu'un seul groupe : - Spoiler:
B2 C2 A4 A1 C1 D5 B3 B1 A5 C3 D1
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 19 Fév 2012 - 17:53 | |
| Bien le bonjour à tous le monde . Voici donc mes premières impressions pour le groupe ASSAI ! Mama Mia Caramba ! : - Spoiler:
C2-e1 : Introduction en toute majesté. Un peu pataud peut-être, mais ravissante. Parfois, ça me semble être du Brahms. Par contre, pas de vifs contrastes dans la transition. Le thème initial me parait un peu monotone, sans grand panache. La prise de son y est peut-être pour quelque chose ? C'est plat, navré de le constater. Pourtant, ça reste touchant et pastorale. Pour ce mouvement j'aurais plutôt attendu quelque chose de plus véloce et sauvage ! C2-e2 : Une grande magnificence du mouvement continu. Toujours avec majesté, sans pour autant être totalement aristocratique, ça me fait penser presque à un menuet de Mozart à la sauce romantique. C'est une très belle interprétation. La prise de son est assez correct, quoique pas forcément d'une très grande précision. La suite du mouvement semble être un ruisseau coulant à travers une plaine bucolique sous un soleil printanier. C'est magnifique. En bref, c'est meilleurs que la C2-e1. Edit : J'entends parfois des toussotements, est-ce normal ? (version live ?). À la transition, les cuivres sont pas mal, en particulier les cors. Mais la suite me laisse de marbre... D5-e1 : Ouïe ! Je suis tombé sur une vieille cire ! Cela ressemble à un enregistrement lointain d'une symphonie soviétique ! Bon, restons calme. Je ne peux pas vraiment dire grand chose, la qualité sonore étant saturée. C'est assez métronomique je trouve quant à moi. Bien qu'il y ait un peu plus de punch dans le mouvement initial. C'est plus sautillant, mais je suis désolé, je ne supporte pas le vieux mono-stéréo des années 40... (mon dieux, ces pauvres cordes aigües, ça frise la catastrophe acoustique). Les cuivres sont cela dit plus massifs et entreprenants au début du développement. On entend (presque) pas du tout les bois, richesses de l'orchestration Schumannienne ! Bref, je suis déçu par cette version. D5-e2 : Même topo, c'est navrant. L'interprétation est meilleure que la version C2, c'est clair. Mais la qualité sonore reste encore une fois un handicape qui provoquera dans mon jugement un certain dégoût envers elle. Je n'ai malheureusement pas le même sentiment de ruisseaux qu'auparavant, ça sonne très brut et moins poétique. C'est dommage, cet orchestre a un très bon potentiel. Comme d'habitude, on ne peut qu'entendre la flûte chez les bois nasillards... À la transition, les cors sont moins propres que dans la version C2. J'ai l'impression d'entendre l'orchestre du Salut. On entend que dalle du passage vivace prestissimo avant le final... Encore dommage ! A4-e1 : Question vieilles versions, je suis bien servi aujourd'hui, grand regret pour la disparition de Bernstein au classement ! C'est un peu plus émouvant que la version précédente, moins métronomique. les violons souffrent beaucoup moins de la saturation acoustique. Le contraste est saisissant ! Une version répondant mieux à mes attentes, jusqu'à présent. Est-ce un orchestre soviétique ? Evgeny Svetlanov ? ça serait rigolo si c'était lui. J'aime beaucoup la suite du premier mouvement. Quelques bonnes surprises pastorales, dans le développement, de la part des cuivres et des bois, sous un fond brumeux et mystérieux des cordes. Bref, on se sent beaucoup mieux finalement. A4-e2 : Pleine d'énergie et d'entrain, l'introduction du Scherzo semble venir tout droit d'une symphonie russe alla Balakirev ! C'est plus floue cela dit dans le passage "ruisseaux", je ressens un peu la même impression que lorsque je lis Girouette de Garcia Lorca... Mais voilà que revient Borodine en force ! Excellente version, je dois bien le reconnaître, malgré la prise de son quelque peu douteuse (est-ce un doutage de ma part ?). Je pense que oui. La transition est mystifiante ! On semble entendre Wagner gravir les cimes du Walalha Schumann ! La sublime pause précédant l'explosion thématique du final m'envoûte jusqu'au plus haut point de l'Everest ! En bref, c'est une version excitante, pas forcément la meilleure (je préfère de très loin ma version Bernstein), mais elle reste ma seule consolation du classement.
Malheureusement, je n'ai pas suffisamment le temps aujourd'hui pour peaufiner la suite de mes autres écoutes. Ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que je suis comblé par la version A4.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 19 Fév 2012 - 19:42 | |
| KID A rejoint le groupe des AssaiVous n'avez pas beaucoup avancé ce week end, dites-moi |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 19 Fév 2012 - 19:49 | |
| - discobole a écrit:
- KID A rejoint le groupe des Assai
Vous n'avez pas beaucoup avancé ce week end, dites-moi Mais attends rho ! . J'viens de trouver encore du temps pour ce soir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 19 Fév 2012 - 19:54 | |
| Je parlais pas pour toi puisque tu es le seul à être intervenu. Oui, tu es maintenant un bon élève ! |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 19 Fév 2012 - 20:26 | |
| - Spoiler:
B3-e1 : Cela sonne beaucoup "instrument d'époque", c'est vraiment magnifique ! La gradation est parfaite : La fraîcheur tant attendue. Je sens que je vais changer d'avis sur la version A4. Non, franchement, c'est une véritable trouvaille cette version ! On entend tout de suite que c'est du Schumann et pas un autre compositeur. De plus, cette version respecte aussi la reprise de l'exposition. Ainsi, l'on peut en savourer son contenu deux fois plus longtemps. Le son est clair, limpide, percutant, énergétique... ! Le développement mérite son pensant d'or, dommage que l'on ne peut entendre sa coda ! B3-e2 : Un son ultra-beethovénien anime ce furieux Scherzo. Une certaine poésie reste cela dit dans l'atmosphère durant tout le morceau. Le ruisseau coule à une vitesse vertigineuse ! C'est très subtile et éclatant à la fois. Vraiment rien à redire sur cette éblouissante version. La reprise du Scherzo est d'autant plus alerte ! La transition se fait plus sublime, avec une telle noblesse, incomparable aux autres versions de la liste. La qualité sonore est toujours aussi époustouflante ! La vélocité du final n'est comparable qu'à l'impétueux vent nordique finlandais. Dommage encore que l'on ne puisse en entendre davantage. C'est simplement grandiose ! A1-e1 : Encore une foi une excellente version, bien soutenue, en toute majesté, malgré une certaine amertume aux bois. Par peur de me répéter, ça sonne plus du Brahms que du Schumann. Le mouvement initial est aussi piquant que dans la version B3. Une vraie rivale potentielle. Honnêtement, je sens qui va y avoir un ex-æquo. Elle aussi utilise la reprise de l'exposition, ce qui nous gâte davantage et mielleusement nos oreilles jusqu'au développement épique et jubilatoire ! Sérieusement, cette version est aussi une magnifique trouvaille (c'est très Bernsteinienne comme interprétation, vous ne trouvez pas ?). Zut, c'est déjà fini ? A1-e2 : Un Scherzo bien posé, sonnant plus Brahmsien que Beethovénien. L'articulation générale est exquise. Il y a de quoi devenir fou à lier ! (C.F. Schumann) Quel merveilleux ruisseau que celui-ci, un point qui pourrait peut-être départager nos deux rivales. Très poétique, bucolique, pastorale, sans pour autant sombrer dans la bourgeoisie la plus totale. Non, je suis surpris ce soir. Ce ne sont plus ces versions inécoutables de cet après-midi... Curieux ritando à la fin du Scherzo, calme et touchant qui rend l'ensemble intéressant. La transition est aussi mystifiante que dans la version A4. Avec cela dit une prise de son du tonnerre de Brest ! (C.F. Le Capitaine Haddock) Le final, toujours aussi sauvage et impétueux ! Euh... C'est déjà fini... QUOI ?!! Pause goûté, je reviens d'ici 10 minutes...
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé) Dim 19 Fév 2012 - 21:16 | |
| Voilà, je suis de retour : - Spoiler:
B2-e1 : Une vieille version stéréo très intéressante. Ce n'est pas forcément ce genre de version que j'écouterai avec plaisir chaque jour, mais elle apporte une dimension supplémentaire à l'ensemble. Une introduction très profonde. Une transition "écoutable", mais c'est quand même limite quant à la précision de l'articulation. Une exposition très sautillante et pas si funéraire que ça. Parce qu'en ce qui concerne la versions D5, c'est pire que d'être enfermer dans un cercueil. Le développement se poursuit de manière naturelle. Bizarrement, on entend avec beaucoup de peine les bois (j'ai l'impression d'être dans un sasse surréaliste). Bref, c'est bêton. B2-e2 : C'est drôle maintenant, j'ai l'impression d'entendre une romance orchestrale sans la voix de Chaliapine, on entend tout de suite que ça n'avait été restauré que très récemment. Bon, revenons sur le Scherzo : C'est très énergique, sec, voir saturé. Le ruisseau est pas si mal que ça, prenant compte de la capacité acoustique qu'offre cette prise de son datant de Mathusalem. Mais c'est toujours mieux que la fumeuse D5. La transition est quoussi-quoussa, les cors sont excellents. Malheureusement pour eux, le reste de l'orchestre foire l'intrépide Vivace prestissimo précédent le conventionnel finale... En bref, malgré la profondeur qu'apporte ce document inestimable d'un chef sans aucun doute légendaire (ou pas), la prise de son est encore une fois un facteur déterminant de ma désapprobation quant à sa possible entrée au palmarès final.
Et maintenant, place au classement final : - Spoiler:
ça n'a pas été aussi évident que je ne pensais, mais j'ai pu tout de même trouver certains compromis me permettant de classer ces versions de manière judicieuse : Finalement, il n'y a plus d’ex-æquo entre la B3 et la A1. Je trouve cette dernière plus proche de la version que j'idolâtre depuis... comment dire... toujours : BERNSTEIN. Mais, il existe désormais un ex-æquo entre les versions C2 et A4. Car, chacune apporte une vision complémentaire à l'autre. C'est difficile pour moi de les départager. Enfin, en ce qui concerne les deux dernières versions, il n'y a aucun doute possible. La version D5 doit être mise au bûchée et être brûlée vive ! Malgré la qualité sonore rudimentaire de la version B2, elle est plus intéressante d'un point de vue artistique et historique. Sûrement que la D5 est à garder dans l'antre de la caverne des mélomaniacs compulsifs et nécrophiles, mais pour moi, elle n'a pas vraiment de valeur interprétative. Donc, pour conclure une bonne fois pour toute : A1 B3 ex-æquo C2 et A4 B2 D5
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