Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 28 Fév 2012 - 18:57

Je vais un peu répéter mes commentaires dwarf .

Juste pour passer, je trouve son Scherzo presque fascinant, c'est du haut niveau.
Mais c'est le premier mouvement qui me gêne :
- L'introduction est un peu séquentielle, surtout dans ses phrasés. Je ne sais pas si on peut les qualifier de "baroqueux", mais on sent trop cette construction par mesure, ça fait presque trop scolaire.
- Le Lebhaft est assez retenu rythmiquement. Ca part bien, mais ensuite l'orchestre s'alourdit - pas dans la patte sonore, mais dans la dynamique, ça ne bouge plus trop. L'intervention des violoncelles au début, ces courtes phrases aux vents un peu pataudes, les cordes un peu lentes à la relance. Trop bien assis rythmiquement en fait.
- Mêmes remarques pour la dernière partie.

Je serais d'accord avec l'explication d'Adriaticoboy, même les Berliner doivent rentrer dans le bain.

Citation :
Cette version Harnoncourt se trouve à 0,75$ sur Amazon.com, avec les frais de port vers la France et le taux de change ça fait 5€ environ...

Je préfère me ruiner avec Cantelli Mr.Red ...

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Revenir en haut Aller en bas
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 28 Fév 2012 - 19:13

Horatio a écrit:

Tu es perdu. Mr.Red
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 28 Fév 2012 - 22:27

Discobole a écrit:
Maintenant tes remarques sont un peu vagues disons, peut-être que je comprendrais mieux en précisant ?

Apparemment, mes précisions si (peu ?) convaincantes t'ont laissé sans voix Shit .

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 28 Fév 2012 - 22:59

Non mais une minute, oh, eh !

Horatio a écrit:
Je vais un peu répéter mes commentaires dwarf .

Juste pour passer, je trouve son Scherzo presque fascinant, c'est du haut niveau.
Mais c'est le premier mouvement qui me gêne :
- L'introduction est un peu séquentielle, surtout dans ses phrasés. Je ne sais pas si on peut les qualifier de "baroqueux", mais on sent trop cette construction par mesure, ça fait presque trop scolaire.
- Le Lebhaft est assez retenu rythmiquement. Ca part bien, mais ensuite l'orchestre s'alourdit - pas dans la patte sonore, mais dans la dynamique, ça ne bouge plus trop. L'intervention des violoncelles au début, ces courtes phrases aux vents un peu pataudes, les cordes un peu lentes à la relance. Trop bien assis rythmiquement en fait.
- Mêmes remarques pour la dernière partie.

Je serais d'accord avec l'explication d'Adriaticoboy, même les Berliner doivent rentrer dans le bain.

Citation :
Cette version Harnoncourt se trouve à 0,75$ sur Amazon.com, avec les frais de port vers la France et le taux de change ça fait 5€ environ...

Bon alors, en fait, le côté séquentiel, ben oui, c'est Harnoncourt. C'est toujours comme ça, dans Schubert, dans Beethoven, donc dans Schumann, c'est un peu logique. Moi, ça ne me gêne pas, mais je comprends après l'avoir entendu depuis 15 ans, 20 ans, que ça en arrête certains... Rien n'est donc pataud, je trouve qu'au contraire tout est dosé, là où tu entends de l'hésitation ou de la timidité, je perçois plutôt de la maîtrise, de la réserve. Non, moi je reste bluffé. Et les Berliner sont plus parfaits que quasiment toutes les autres versions entendues, studios compris...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 4 Mar 2012 - 19:19

Je profite de l'accalmie (en espérant qu'elle n'est que surface et que vous écoutez attentivement les 5 finalistes Mr. Green ), pour parler d'un minuscule détail. Tout à la fin (lettre BB sur la partition, juste avant la coda) il y a deux accords. Le deuxième est intéressant (bon, en soi, un accord de septième diminuée, mais on s'en fiche un peu), parce que si on regarde bien Schumann a ajouté un fa bécarre, juste une croche aux premiers violons seulement, en levée de cet accord. Et à la vitesse normale il faut bien avouer que ce fa bécarre est à peu près inaudible.

En fait, forcément, la question se pose : que faire de cette croche ? L'allonger un peu (ou beaucoup, ce que font certaines versions pour un résultat assez laid) ? La jouer comme elle est écrite au risque qu'on ne l'entende pas ? Le plus amusant c'est que les tempi rapides ne sont pas forcément ceux où l'on entend le moins cette note. Je ne pense pas que ce soit un détail très décisif, mais je trouve amusant de voir ce que les chefs et orchestres font de cette petite note qu'on pourrait croire oubliée sur un coin de brouillon mais qu'on retrouve bien sur le manuscrit :

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 7 Mar 2012 - 21:02

Voilà, c'est fini Sad Merci Discobole de m'avoir permis de découvrir cette œuvre kiss

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 8 Mar 2012 - 0:21

Merci Smile Premier vote ici, déjà deux sur GMG, mais enfin, tout de même, j'attends encore 12 votes sur 17 alors qu'il ne reste plus que quatre jours ! Faudrait voir à se réveiller siffle

Spoiler:

Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 8 Mar 2012 - 10:12

Il ne me reste qu'une seule version à classer.
Il faut dire que j'ai perdu beaucoup de temps à la recherche de ce fa bécarre (sans grand succès d'ailleurs)...
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 8 Mar 2012 - 21:32

J'ai écouté quasiment en boucle les finalistes la semaine dernière, puis j'ai laissé un peu reposer. Là j'y reviens mais j'ai vraiment toujours du mal à me décider, je sens qu'il va y avoir de l'égalité dans mon classement. Je fais une dernière petite écoute et j'essaie de livrer ça ce soir. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 8 Mar 2012 - 22:23

Resigned a écrit:
Il faut dire que j'ai perdu beaucoup de temps à la recherche de ce fa bécarre (sans grand succès d'ailleurs)...

Ah ! Mais si enfin ! En fait le résultat ressemble à un départ raté, comme si les premiers violons attaquaient l'accord une fraction de seconde trop tôt, c'est bizarre. On l'entend bien sur la version A1 par exemple, à 5:40.
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 11:18

Spoiler:

Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 14:31

Spoiler:

Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 20:54

Lambert a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 20:58

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 21:24

Spoiler:

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 22:18

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 22:43

Je n'ai toujours rien compris au système Condorcet Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 22:49

Le système Condorcet implique que ce qui est pris en compte, ce sont les préférences. C'est à dire que c'est un peu comme si on organisait un duel de chaque version avec chacune des autres, et qu'on voyait quelle version remporte tous les duels. Du coup, le fait de placer une version en première position au lieu de la 2e pour des raisons stratégiques n'a qu'un impact limité : dans un vote, qu'une version A soit 1e et une version B 5e ou qu'elles soient 3e et 4e donne exactement le même résultat pour le duel entre A et B, c'est à dire que l'important est que A soit devant ou derrière B. L'écart n'a aucun impact.
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 22:52

Mariefran a écrit:
Je n'ai toujours rien compris au système Condorcet Mr.Red

C'est une manière détournée de dire qu'elle ne fait pas confiance à Discobole Mr. Green .

Sinon, je prends un peu de retard pour ces écoutes comparées ; je ne suis pas sûr d'avoir terminé pour lundi soir silent . Enfin, je ferai mon possible...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 22:54

Dimanche soir, normalement, Horatio, mais je suppose que c'est une demande de prolongation déguisée ? siffle
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 9 Mar 2012 - 22:56

discobole a écrit:
Dimanche soir, normalement, Horatio, mais je suppose que c'est une demande de prolongation déguisée ? siffle

Absolument Mr. Green .

Spoiler:

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 11:16

J'ai téléchargé les fichiers hier et je n'ai pas encore pu commencer mon écoute. Je sais que je m'y prends tard alors qu'il y avait deux semaines de délais. Je vais essayer de faire ce que je peux pour demain soir car je ne suis pas chez moi ce week end. Je ne promets rien en tout cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 13:24

On en est à 22 participants pour cette finale Shocked Et pour le moment seulement 6 votes déclarés... siffle

Spoiler:

Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 14:37

Classement final:

Spoiler:

Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 18:00

discobole a écrit:
Resigned a écrit:

Ah ! Mais si enfin ! En fait le résultat ressemble à un départ raté, comme si les premiers violons attaquaient l'accord une fraction de seconde trop tôt, c'est bizarre. On l'entend bien sur la version A1 par exemple, à 5:40.

Sur la version A5 tu veux dire !
Spoiler:

Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 18:20

Classement final (j'ai fait les dernières écoutes devant la tombe de Schumann à Bonn, si c'est pas la classe Cool )

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 19:08

aurele a écrit:
J'ai téléchargé les fichiers hier et je n'ai pas encore pu commencer mon écoute. Je sais que je m'y prends tard alors qu'il y avait deux semaines de délais. Je vais essayer de faire ce que je peux pour demain soir car je ne suis pas chez moi ce week end. Je ne promets rien en tout cas.

Aucun souci, de toute façon on attendra Horatio et un ou deux participants de GMG lundi voire mardi. Je peux aussi t'attendre.

Resigned a écrit:
Sur la version A5 tu veux dire !

Euh, oui, effectivement, tu vois que tu as trouvé Mr. Green
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 10 Mar 2012 - 22:07

Resigned a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 1:41

Horatio a écrit:
Resigned a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 16:58

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 17:08

Tu as oublié de mettre le code des versions dans ton classement Mr.Red
gilles78
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 18:22

Mon classement Final
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 19:09

kewnapse a écrit:
Spoiler:

Merci kewnapse, mais comme le signale Mariefran il manque des infos sur ton vote. Il faudra corriger sinon je serai obligé de compter les 3 versions incriminées ex aequo à la 3e place.
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 19:39

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 19:47

11 votants (je ne compte pas kewnapse qui doit préciser son vote), 12 attendus...

Spoiler:

aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 20:51

Je ferai mon vote mardi soir si cela ne dérange pas.
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 22:03

ah désolé, là je suis au TCE pour Tristan. je vous dis tout en rentrant.
fcaton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 23:40

Je me suis remis à écouter tout ce beau monde depuis 3 jours. Voici mon classement pour cette finale.
Spoiler:

Et mes commentaires détaillés.

Spoiler:

Dernière édition par fcaton le Dim 11 Mar 2012 - 23:55, édité 1 fois
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 23:48

Spoiler:

fcaton
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 23:55

Spoiler:

Dernière édition par fcaton le Lun 12 Mar 2012 - 0:00, édité 1 fois
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 23:57

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 11 Mar 2012 - 23:57

Kewnapse parlait de son classement hehe

Bon, c'est officiel, on prolonge jusqu'à mardi minuit. Il n'y aura pas d'autre prolongation, car je ne serai pas disponible dans les temps qui suivront.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 12 Mar 2012 - 0:00

kewnapse a écrit:
Spoiler:

Ça m'étonnerait hehe

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 12 Mar 2012 - 20:49

Personne ne vote aujourd'hui Sad ?

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 12 Mar 2012 - 22:24

Et pour toi ? Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 12 Mar 2012 - 22:33

La sélection que j'ai faite n'était pas attendue, en tout cas pas par moi. Maintenant, je ne l'ai pas faite pour rien : j'ai sélectionné des versions que j'estimais être les meilleures, même si la disponibilité, les critiques ou d'autres éléments indiquaient le contraire. Les éliminations jusqu'ici ont plutôt confirmé mes choix. On verra bien ce qu'il en est au terme de la finale Smile En tout cas les préécoutes sur cette œuvre ont absolument changé ma perception de la discographie sur cette œuvre : plus on élargit l'échantillon, plus les « valeurs sûres » paraissent fragiles.
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 12 Mar 2012 - 22:34

discobole a écrit:
kewnapse a écrit:
Spoiler:

Ça m'étonnerait hehe

Spoiler:

Oui oui en effet. Désolé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 13 Mar 2012 - 15:30

Bon, ça finit ce soir et on attend toujours :
- Horatio
- Aurele
- Vinogradorémivsky
- KID A

Ces deux derniers n'ayant pas laissé de nouvelles.

Ce serait dommage que cette finale soit tranchée avec moins de votes que les demi-finales...
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 13 Mar 2012 - 18:22

Je peux voter deux fois si tu veux fleurs
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 13 Mar 2012 - 18:42

Je pourrai voter avant 00h00. Cela fera déjà un vote supplémentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant