Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 14 Jan 2012 - 0:07

Au fait, comme il y a des impatients, est-ce que certains seraient intéressés de participer aux préécoutes ? C'est simple, j'enverrais par exemple 2 extraits identiques dans 2 versions anonymes et il s'agirait de me dire ce que vous préférez. Les plus intéressés pourraient en recevoir comme ça 2, 4, 6. Ces versions seraient toutes dans ma catégorie « ballottage » dans laquelle il me reste à affiner mes opinions. Je tiendrais évidemment grandement compte des avis exprimés par les volontaires.
La seule condition (un peu frustrante j'en conviens) est que vous ne pourriez pas connaître mon choix final (je peux toujours éliminer les 2 ou garder les 2 au final), ni connaître l'identité des versions préécoutées (du moins pas avant la fin de toute l'écoute).
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 14 Jan 2012 - 16:54

Oui moi je veux bien pré écouter un peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 15 Jan 2012 - 21:25

OK, ce sera dans la semaine. Que d'autres n'hésitent pas à se porter volontaires.

Je viens d'achever la 30e version de mes préécoutes rambo J'en ai encore une vingtaine devant moi geek
Et croyez-moi je suis impitoyable. Pour l'instant j'en ai seulement 13 qui sont sûrs d'être qualifiés, et 6 ou 7 en balance pour les arbitrages finaux. Je peux vous dire que ce que vous allez vous voir soumettre, ce sera la crème de la crème. Tout en préservant une certaine variété, en termes de géographie, de traditions, d'écoles, d'époques, et puis avec un quota de lives que j'espère approcher le quart même si ce n'est pas simple.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 15 Jan 2012 - 22:06

Ces pré-écoutes n'ont pas l'air trop contraignant, je veux bien donner un coup de main !

Sinon, par rapport à la version Furtwängler, qu'en est-il de ton idée de départ de la laisser hors concours, comme point de référence ?
J'avoue que j'aurais tendance à soutenir cette option. Cette version, je la connais par coeur, et même si je sais ses petits défauts, j'aurais du mal dans une écoute comparée à ne pas la hisser au sommet malgré moi. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 15 Jan 2012 - 22:12

Ah, tiens, je n'avais recueilli que des avis défavorables sur cette idée de mettre Furt hors concours... Merci d'en reparler. Du coup je m'étais dit que j'allais la traiter comme les autres : préécoute, sélection éventuelle (si elle se révèle à la hauteur hehe ), et ensuite parmi les autres de l'écoute en aveugle. Mais si vous préférez que ça soit une référence hors concours (comme la version Strauss de Tod und Verklärung) ça peut se faire aussi (le risque étant que tout le monde n'écoute pas la version de référence Neutral ).

Bon, dites-moi ce que vous en pensez, ça m'aidera à y réfléchir.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 15 Jan 2012 - 22:16

En relisant la première page, apparemment certains étaient plutôt d'accord pour la laisser hors concours.

Et dire que c'est un point de référence ne veut pas dire que c'est forcément LA référence. On peut s'en servir pour faire des comparaisons à charge ou à décharge !
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 16 Jan 2012 - 10:34

On peut l'écouter alors pour se préparer à l'écoute? je l'ai repéré sur musique ouverte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 16 Jan 2012 - 12:24

Ah ben de toute façon vous écoutez ce que vous voulez par qui vous voulez, c'est à vous de voir hehe

Adriatico je ne sais pas si on lit pareil car je ne vois que des gens pas très convaincus par cette formule en première page : « Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'écarter » (aurele), « ce serait quand même intéressant de la confronter à la version finalement retenue » (Renard, ce qui revient à contester le principe du hors-concours). Et les autres ne commentent pas cette décision.
Non je pense que si je retiens Furt ( hehe ) ce sera parmi les autres. Si vous la reconnaissez tant pis ça arrive à tout le monde de reconnaître une version dans une écoute aveugle, mais je suis sûr que ceux qui ne la connaissent pas donneront un peu de légitimité aux décisions. Le tout sera pour les fans d'être discrets dans leurs commentaires.
Et puis pour le premier tour, je tirerai au sort la répartition des versions entre groupes, mais c'est moi qui choisirai ensuite la composition des jurys, ça permettra peut-être de favoriser une certaine candeur Very Happy

Sinon Jorge rejoint à son tour le Grand Jury cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 19 Jan 2012 - 0:06

C'est infernal, de préparer une écoute comparée. Il y aura bien 20 versions en tout mais je peux vous dire que vous allez souffrir, la qualité et l'originalité dans la discographie sont incroyables, je ne m'y attendais pas. J'ai écouté 46 versions intégrales jusqu'à maintenant (oui, je sais, ça relève du psychiatrique) et franchement, pas plus d'une quinzaine parmi elles m'ont réellement paru sans intérêt (voire parfois totalement indigente). Il m'en reste 5 ou 6, encore.

Du coup resserrer la sélection est compliqué et certains choix vont être cruels. J'ai à peu près cerné 16 indispensables, il me reste 4 places pour une quinzaine de versions en balance.

Par contre si je n'avais pas pris en compte un panel si large je ne serais pas tombé sur certaines perles, de vraies références. Mon top 5 personnel est bouleversé, je peux même dire mon top 3 cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 19 Jan 2012 - 21:54

Encore un enregistrement de la version 1841 que j'avais oublié :

- Gewandhausorchester, Kurt Masur (live 1981)
- Hanover Band, Roy Goodman (1993)
- Chamber Orchestra of Europe, Niklaus Harnoncourt (1994)
- Orchestre révolutionnaire et romantique, John Eliot Gardiner (1997)
- Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Roger Norrington (2006)
- Svenska Kammarorkestern, Thomas Dausgaard (2008?)
Renard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 22 Jan 2012 - 14:58

Pas un seul mot sur l'enregistrement de Bernstein avec le philharmonique de Vienne. J'espère tout de même qu'il a été retenu, c'est l'un des meilleurs !
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 22 Jan 2012 - 15:36

discobole a écrit:

Tu peux ajouter de nouveau Masur avec le London Philharmonic Orchestra. Wink

En fait, pour moi, la version idéale combinerait l'orchestration et l'absence de reprise de la version originale, couplée avec les transitions beaucoup plus efficaces et dramatiques de la version de 1851 (entre le Ziemlich langsam et le Lebhaft du I; et celle entre le Scherzo et le Finale)...
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 23 Jan 2012 - 0:08

KID A a écrit:
discobole a écrit:

Masur serait donc un adepte convaincu de la version 1841 ? Etonnant ! En tout cas on dirait qu'il est le seul chef à l'avoir enregistrée avec un "gros" orchestre traditionnel (LPO ou Gewandhaus), il va falloir que j'écoute ça. bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 23 Jan 2012 - 1:03

KID A a écrit:
discobole a écrit:

En fait, pour moi, la version idéale combinerait l'orchestration et l'absence de reprise de la version originale, couplée avec les transitions beaucoup plus efficaces et dramatiques de la version de 1851 (entre le Ziemlich langsam et le Lebhaft du I; et celle entre le Scherzo et le Finale)...

Ah oui avec le LPO aussi ? Ben moi cette version 1841 ne me convainc pas, je préfère la version 1851, y compris l'orchestration et les reprises I love you
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 25 Jan 2012 - 12:41

bounce bounce bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mer 25 Jan 2012 - 20:17

J-2, normalement je transmets les premiers extraits vendredi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 27 Jan 2012 - 14:30

C'est parti pour l"écoute Schumann !

Quatre groupes de cinq versions sont proposés aux jurys suivants :

Groupe A : Utnapištim ; kewnapse ; Vinogradovsky
Groupe B : adriaticoboy ; Resigned ; Mariefran
Groupe C : aurele ; gilles78 ; Horatio ; Lambert
Groupe D : Jorge ; fcaton ; Renard

La répartition des versions est aléatoire (tirage au sort), tandis que j'ai essayé de distribuer les jurys en fonction de vos penchants habituels (sans que ça soit non plus trop transparent hehe ). J'espère ne pas avoir fait d'erreur.

Les extraits sont en train de vous parvenir. Je présenterai l'œuvre d'ici quelques jours, quand j'aurai le temps.

Tout ce qui est demandé, comme d'habitude, c'est de classer les versions par ordre de préférence. La date limite pour ce premier tour est fixée au dimanche 12 février à minuit, mais en cas de besoin on pourra rallonger les choses notamment en fonction de la concurrence avec l'écoute Mahler. De même si vous avez vite écouté votre groupe n'hésitez pas à demander d'écouter un autre voire les quatre !

Je rappelle que les inscriptions demeurent possible si des passionnés ou des curieux veulent rejoindre ce panel de haute qualité Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 27 Jan 2012 - 15:22

Voilà vous deveztous avoir reçu votre message perso... Vivement vos premières impressions bounce
Resigned
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 27 Jan 2012 - 17:53

Shocked les différences de durée !
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 27 Jan 2012 - 22:26

Alors c'est parti !
Spoiler:

Dernière édition par kewnapse le Sam 28 Jan 2012 - 13:02, édité 1 fois
Jorge
Caliméro baroqueux

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Ven 27 Jan 2012 - 23:10

Groupe 4:

Spoiler:

Je veux bien auditionner d'autres groupes ! Smile

Dernière édition par Jorge le Sam 28 Jan 2012 - 13:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 28 Jan 2012 - 1:00

Oh là, merci mais sous spoiler s'il vous plaît Wink

Edit : merci Wink Et Jorge je t'envoie le groupe B !
Renard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 28 Jan 2012 - 23:15

J'accuse réception du paquet, et j'ai procédé à une première écoute. Je pense avoir une idée de classement, néanmoins, je préférerais prendre mon temps et écouter encore un peu, pour confirmer ou non ces premières impressions.

Spoiler:

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 29 Jan 2012 - 16:18

Pareil pour moi. Sans aller jusqu'à la date limite, je me réserve le droit de prendre mon temps. J'espère cependant en avoir fini avec le groupe B d'ici la fin de semaine et pouvoir en écouter un autre ensuite. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 30 Jan 2012 - 21:09

Schumann : Symphonie n° 4 en ré mineur, op. 120 : présentation

Historique de la composition

D'abord, pour faire bref, Schumann a composé en 1841 la première version de cette symphonie qui est donc la deuxième dans l'ordre chronologique (la composition intervint pendant les révisions de la première). En mai 1841 Schumann procède aux premières esquisses, il les complète en août, orchestre l'ensemble en septembre, le révise en octobre. La symphonie fut dans cette version, à l'orchestration plus légère et transparente, et un peu moins dramatique dans sa structure, jouée au Gewandhaus le 6 décembre 1841. Il faut dire que ce concert fit sensation surtout en ce qu'il vit Clara Schumann et Franz Liszt se produire ensemble, et l'autre œuvre de Schumann créée ce jour-là (l'Ouverture, Scherzo et Finale op. 52) a été touchée du même déficit de reconnaissance. La symphonie en ré mineur fut refusée par les éditeurs lorsque Schumann la proposa en 1853.

Tout ceci explique que la partition ait été mise de côté et que ce soit après le succès de la Rhénane dix ans plus tard que Schumann l'ait ressortie de ses tiroirs, retravaillée en une semaine et ainsi publiée sous le numéro d'opus 120. La première performance de cette seconde version achevée en 1851 eut lieu le 3 mars 1853 à Düsseldorf, Schumann étant lui même à la baguette. Breitkopf & HÄrtel accepta de publier la partition à Leipzig, fin 1853. Clara Schumann préférait grandement cette seconde version, la première n'étant selon elle qu'une esquisse et la publication de la version 1841 en 1891 par Brahms lui-même (qui la préférait) fut effectuée contre l'avis de la veuve de Schumann.

Analyse

Ce qui est remarquable dans cette symphonie c'est naturellement, de prime abord, sa conception en un mouvement unique (déjà présente en 1841). Certes, on peut identifier clairement 4 mouvements mais ceux-ci fusionnent et les silences entre chacun ne sont que des pauses qui ne doivent jamais laisser respirer les instrumentistes et le public, et sont donc intégrées à la structure d'ensemble. Ce qui fait de cette symphonie, et c'est une chose trop peu remarquée, une composition majeure du romantisme en tant que remise en question de la forme classique et conception formelle un un flux, un drame ininterrompu, préfigurant même les poèmes symphoniques. De fait à l'origine Schumann prévoyait de composer cette symphonie en tant que « Fantaisie symphonique pour grand orchestre ».

La deuxième caractéristique que l'on remarque, c'est la façon très habile (et, là aussi, tout à fait romantique) avec laquelle Schumann fait dériver l'ensemble du matériau thématique de l'œuvre de deux motifs introductifs. Du point de vue thématique il n'y a donc pas non plus de « mouvements » isolés et bien définis.

I. L'introduction (Ziemlich langsam) présente deux motifs, l'un dominant aux violons II & altos (A) et l'autre secondaire en ce qu'il est suggéré par le premier (B, aux violons I) : le motif fa-mi-ré-do-ré se retrouve à la dominante (do dièse-si-la-sol-la).

A (violons II) :

B (violons I) :

Puis le mouvement démarre vraiment avec le Lebhaft. Au lieu de présenter un nouveau thème, le thème exposé (C) reprend le thème A avec la forme rythmique du motif B, et est suivi par un motif D qui traverse les pupitres de vents, et qui dérive directement du B. Cette réexposition est elle-même répétée (da capo parfois ignoré).

C (violons I) :

D (basson) :

Puis, le développement est envahi par des rythmes de marche aux cors (E) soutenus par des appels de trombone (F), et l'on retrouvera des éléments de ce passage dans la transition vers le finale.

E (cors) :

F (trombones) :

Le développement est lui aussi partiellement répété avant la coda qui, sans récapitulation formelle du thème, retombe subitement sur le second mouvement.

II. Cette Romanze (Ziemlich langsam) dont la tonalité hésite en débutant en la mineur avant de se décider pour le ré majeur (homonyme de la tonalité principale, donc), voit une mélodie mélancolique (G) introduite par le hautbois. Elle dérive de façon évidente du principal thème de l'introduction (A) avec le motif mi-ré-do(-ré-si)-do. S'y ajoute rapidement un retour explicite du thème A aux cordes. Puis la section centrale du mouvement est un solo du premier violon qui brode sur le substrat motivique (H), dans une atmosphère gracieuse voire galante (si on s'en tient à l'indication Romanze, avant le retour du thème G au hautbois. Le tout se finit sur un accord de la majeur assez exotique qui permet de retomber une quinte en-dessous, en ré mineur (et on aura remarqué le petit jeu qui consiste à utiliser la mineur pour mener à ré majeur, et la majeur pour mener à ré mineur, à chaque fois avec l'effet suspensif voulu).

G (hautbois, c'est plus lisible) :

H (violon solo) :

III. Le Scherzo (Lebhaft) débute subitement dans ce tableau apaisé et retrouve la tonalité principale de ré mineur. Là encore le matériau est issu de l'introduction, avec ce thème du tutti (I) qui est l'inversion du thème A (fa-mi-ré-do#-ré-mi -> ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré)

I (hautbois) :

Le Trio, lui (J), reprend le motif de violon (H) dans la section centrale de la Romanze :

J (violons I) :

Autre particularité, le Scherzo est étendu grâce au rajout d'une répétition du trio, on a donc scherzo-trio-scherzo-trio... Et au lieu d'une dernière répétition attendue du scherzo, on passe à la surprenante transition.

La transition vers le finale ([iLangsam[/i]) est probablement le sommet dramatique de l'œuvre. On reprend aux violons (K) le thème B comme évocation d'incertitude, et on assiste au retour des cors et trombones (E et F) dans un motif unifié (L). Le tout débouche sur un accord de septième de la majeur, qui permet de retomber sur la tonalité de ré majeur du finale.

K (violons I) :

L (trombones) :

IV. C'est ce qui permet d'aboutir à l'exposition du finale, la seule à proposer clairement deux thèmes, le premier plutôt festif et triomphal (M) (et on remarque que les basses l'accompagnent avec le motif B !) et le second (voire secondaire) plutôt dansant et chantant (N), ainsi que sa déclinaison (O) aux flûtes et hautbois. Cette exposition est répétée telle quelle (un autre da capo que certaines versions ignorent).

M (cordes) :

N (violons I) :

O (hautbois) :

Le développement qui suit est un fugato (lettre W sur la partition) plein d'imagination, qui joue avec plusieurs procédés d'imitation et permet de retrouver d'autres motifs issus du premier mouvement, comme le motif P aux cors.

P (cors) :

Puis des montées de tension rythmique (à partir de la 5e mesure de la lettre Z) mènent à la récapitulation (AA) qui présente une nouvelle fois une certaine fantaisie, puisque le thème principal (M) n'est pas repris, on ne retrouve que N un peu modifié (Q) :

Q (clarinette et basson)

Le tout s'achève avec une double coda (Schneller puis Presto) assez impressionnante et qui contribue à la réussite que constitue cette version 1851.

Tout cela devrait vous suffire pour suivre l'écoute et ses enjeux. Il est toutefois vivement recommandé de suivre avec la partition qui est évidemment dans le domaine public et accessible gratuitement sur internet, notamment sur IMSLP.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Lun 30 Jan 2012 - 22:02

Beau boulot thumright
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 31 Jan 2012 - 19:05

Je ne me souvenais pas que la 4e de Schumann était aussi chouette. Smile Pour le groupe 1 je n'ai pas encore décidé du classement définitif, mais je sais laquelle je vais mettre en dernier. hehe

Je souhaiterais écouter un autre groupe. Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 31 Jan 2012 - 20:55

No problème, je te l'envoie après ton classement du groupe A ? Ou tu veux l'autre groupe dès maintenant pour affiner ton jugement ?
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 31 Jan 2012 - 21:14

discobole a écrit:
No problème, je te l'envoie après ton classement du groupe A ? Ou tu veux l'autre groupe dès maintenant pour affiner ton jugement ?

Voilà, plutôt la seconde proposition ! Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 31 Jan 2012 - 21:22

OK ça part de suite (groupe D) Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Mar 31 Jan 2012 - 22:18

adriaticoboy a écrit:
Beau boulot thumright

Merci, j'espère qu'il est apprécié, mais à vrai dire le plaisir est surtout égoïste car j'en suis le premier bénéficiaire : ce genre de présentation demande de se pencher sérieusement sur la partition, ce que je n'ai que trop peu souvent la motivation d'accomplir Embarassed
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 2 Fév 2012 - 19:49

Moi aussi je veux d'autres groupes, mais je pense que je ne finirai de les écouter que juste avant la date limite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Jeu 2 Fév 2012 - 19:53

Eh bien je te transmets le groupe C, et tu me diras si tu en veux encore d'autre Smile
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 18:47

Groupe C :
Spoiler:

adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 19:33

Groupe B

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 22:56

À sa demande, adriaticoboy poursuivra dans le groupe A Smile

Chaque groupe compte maintenant un vote... Et chacun compte aussi quatre jurés (et même cinq pour le C).

kewnapse, encore une tournée ?
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 23:15

Oui oui !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 23:19

Ben c'est reparti alors, groupe D Smile
Utnapištim
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 23:33

J'ai écouté les groupes A et D, mais je ne suis pas encore décédé pour le classement final, surtout pour le groupe A scratch . Je devrais donner mon classement demain. Donc lundi je souhaiterais attaquer un nouveau groupe. Mr. Green

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Sam 4 Fév 2012 - 23:38

Utnapištim a écrit:
mais je ne suis pas encore décédé pour le classement final [...] lundi je souhaiterais attaquer un nouveau groupe.

Ben on voit dimanche soir si t'es encore vivant et je te transmettrai alors un nouveau groupe (le B a priori) I love you
Renard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 1:59

Qui n'a pas encore rendu son classement dans son groupe d'origine ? Si c'est moi qui bloque la progression du jeu, je veux bien faire un effort, même si je suis claqué avec mon emploi du temps de ces derniers jours. Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 2:49

Renard a écrit:
Qui n'a pas encore rendu son classement dans son groupe d'origine ? Si c'est moi qui bloque la progression du jeu, je veux bien faire un effort, même si je suis claqué avec mon emploi du temps de ces derniers jours. Neutral

Ah non, du tout, prends ton temps il reste une semaine Smile

Ceux qui n'ont pas rendu leur vote dans leur groupe de départ :
- A : Utnapištim, Vinogradovsky
- B : Resigned, Mariefran
- C : aurele, gilles78, Horatio, Lambert
- D : fcaton, Renard

Certains participants ont par ailleurs gardé un silence total (Vinogradovsky, Mariefran, aurele, gilles78, Lambert, fcaton) mais je ne m'inquiète pas, il reste une semaine et certains sont habitués à ne pas trop discuter avant de rendre leur vote (disons que Vino et Mariefran sont inhabituellement peu bavards quand même Sad )
gilles78
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 9:15

Je vais essayer de faire cela en fin semaine, après l'écoute comparé de la 7eme de Mahler.
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 12:10

Groupe C donc

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 12:34

J'avais oublié Embarassed Je les écoute aujourd'hui, promis.
Lambert
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 13:37

Je veux bien un autre groupe mais pas certain d'avoir le temps de l'écouter ...

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 13:42

Lambert a écrit:
Je veux bien un autre groupe mais pas certain d'avoir le temps de l'écouter ...

Spoiler:

Je te transmets ça de suite Smile (groupe A)

Spoiler:

Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 14:51

gilles78 a écrit:
Je vais essayer de faire cela en fin semaine, après l'écoute comparé de la 7eme de Mahler.

Je ferai la même chose Smile ; cette écoute de la 7e est vraiment chronophage.

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
kewnapse
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 14:58

discobole a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   Dim 5 Fév 2012 - 19:10

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)   

Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant