Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Nino Machaidze

Aller en bas 
+8
Ino
Zémire
AlfredoGermont
aurele
Polyeucte
Francesco
calbo
Otello
12 participants
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 18:50

Nino Machaidze 5221Nino Machaidze 51uDUteMQCL._SS400_

Un bel album. Nino Machaidze possède intrinsèquement toutes les qualités vocales requises pour défendre les répertoires français et belcantistes dont le présent enregistrement donne ici un joli panorama. Un timbre corsé et moiré et assez homogène sur l'ensemble de la tessiture, une belle souplesse technique (même si, petit bémol, la chanteuse s'avère, comme la plupart de ses consoeurs, incapable de faire un trille digne de ce nom), du suraigu à revendre et un sens stylistique certain. Elle est couvée avec attention par la baguette talentueuse de Michele Mariotti qui sait mettre en valeur les couleurs chaudes de l'orchestra del Teatro Communale di Bologna.
Il y a fort à parier que cet album vient en remplacement de celui initialement prévu sous la direction de Richard Bonynge.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 19:29

Tu n'as pourtant pas été très tendre avec Machaidze quand j'ai évoqué la production de I Puritani qu'elle chantait avec Florez et D'arcangelo scratch
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 19:49

calbo a écrit:
Tu n'as pourtant pas été très tendre avec Machaidze quand j'ai évoqué la production de I Puritani qu'elle chantait avec Florez et D'arcangelo scratch
Tout à fait et je confirme qu'elle était plus discutable dans ce live. Si ma mémoire est bonne, j'avais reconnu tout de même de très réels atouts intrinsèques.
Ceci dit, ma chère Calbo, voilà bien la preuve que mon opinion n'est pas définitivement arrêtée et que je ne l'émets qu'après écoute attentive.
Alors maintenant, est ce l'effet studio qui veut que tout soit impeccable et, ce faisant, impose à l'artiste une plus grande rigueur que lui autorisent d'ailleurs plusieurs prises ? C'est fort possible. Moi, je prends le produit tel qu'on me le propose et pour ce qu'il me donne à entendre et je répète que je suis infiniment plus convaincu par cet album (même s'il reste à l'artiste un perfectionnement technique à accomplir) que par le DVD d'I Puritani où il y avait vraiment des choses belcantistement discutables sur le plan technique et stylistique.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 19:58

Elle ressemble vraiment autant que ça à Angelina Jolie ?

C'est vraiment dommage que Bonynge n'ait pas mené à bien son projet. Au moins le programme aurait été plus intéressant (enfin c'est à parier).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 20:17

Francesco a écrit:
Elle ressemble vraiment autant que ça à Angelina Jolie ?
C'est vraiment dommage que Bonynge n'ait pas mené à bien son projet. Au moins le programme aurait été plus intéressant (enfin c'est à parier).
il est quand même bien le programme d'autant qu'Adelson e Salvini, Turco in Italia et l'air du poison de Juliette c'est pas si courant que ça en album.
Oui moi aussi j'ai trouvé la ressemblance troublante. hehe

Nino Machaidze OB2f7eb2_Nino_Machaidze_portrait
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 20:18

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Tu n'as pourtant pas été très tendre avec Machaidze quand j'ai évoqué la production de I Puritani qu'elle chantait avec Florez et D'arcangelo scratch
Tout à fait et je confirme qu'elle était plus discutable dans ce live. Si ma mémoire est bonne, j'avais reconnu tout de même de très réels atouts intrinsèques.
Ceci dit, ma chère Calbo, voilà bien la preuve que mon opinion n'est pas définitivement arrêtée et que je ne l'émets qu'après écoute attentive.
Alors maintenant, est ce l'effet studio qui veut que tout soit impeccable et, ce faisant, impose à l'artiste une plus grande rigueur que lui autorisent d'ailleurs plusieurs prises ? C'est fort possible. Moi, je prends le produit tel qu'on me le propose et pour ce qu'il me donne à entendre et je répète que je suis infiniment plus convaincu par cet album (même s'il reste à l'artiste un perfectionnement technique à accomplir) que par le DVD d'I Puritani où il y avait vraiment des choses belcantistement discutables sur le plan technique et stylistique.

Et voila tu mets le doigt en plein dessus. Si un enregistrement en studio studio dure plusieurs jours ce n'est pas par hasard nous le savons bien.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 20:33

calbo a écrit:
Et voila tu mets le doigt en plein dessus. Si un enregistrement en studio studio dure plusieurs jours ce n'est pas par hasard nous le savons bien.
oui et ?? on va pas jeter tous les studios de la création à cause de ça! lol
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 21:01

Certes pas Cool , mais ils sont quand même plus froids Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 21:11

calbo a écrit:
Certes pas Cool , mais ils sont quand même plus froids Wink
ça je suis d'accord. par définition l'absence de public aseptise un peu le climat général des studios. On fait avec et on prend quand même plaisir à écouter les nombreux trésors que seuls le studio a pu permettre. Nombreuses sont les intégrales studios réunissant des casts difficiles et coûteux à réunir sur scène et certains albums permettent d'entendre des chanteurs dans d'excellentes conditions et parfois dans des airs qu'ils ne chantent jamais à la scène. Il ne faut jamais bouder son plaisir, en live comme en studio.
En tout cas, je conseille cet album avec Nino Machaidze qui a au moins une vertu (mais c'est pas la seule): elle remet un peu l'église au milieu du village en ce qui concerne le gabarit vocal des répertoires abordés.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 21:21

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Certes pas Cool , mais ils sont quand même plus froids Wink
ça je suis d'accord. par définition l'absence de public aseptise un peu le climat général des studios. On fait avec et on prend quand même plaisir à écouter les nombreux trésors que seuls le studio a pu permettre. Nombreuses sont les intégrales studios réunissant des casts difficiles et coûteux à réunir sur scène et certains albums permettent d'entendre des chanteurs dans d'excellentes conditions et parfois dans des airs qu'ils ne chantent jamais à la scène. Il ne faut jamais bouder son plaisir, en live comme en studio.
En tout cas, je conseille cet album avec Nino Machaidze qui a au moins une vertu (mais c'est pas la seule): elle remet un peu l'église au milieu du village en ce qui concerne le gabarit vocal des répertoires abordés.

Si j'ai occasion j'irai y jeter une oreille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptySam 25 Juin 2011 - 23:54

Otello a écrit:
En tout cas, je conseille cet album avec Nino Machaidze qui a au moins une vertu (mais c'est pas la seule): elle remet un peu l'église au milieu du village en ce qui concerne le gabarit vocal des répertoires abordés.

Euh... Manon et Juliette aussi? On est quand même loin du soprano français dans sa couleur plus légère et sobre...
J'avais trouvé sa Juliette de Salzbourg un peu trop lourde...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:14

Critique de son album : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2714&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:33

Cet album est, à mon avis, une catastrophe
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:50

aurele a écrit:
Critique de son album : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2714&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
une critique totalement bâclée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:59

AlfredoGermont a écrit:
Cet album est, à mon avis, une catastrophe

mais encore ?

Je n'en n'ai entendu que des extraits mais je confirme l'avis d'Otello, qu'entends-tu par 'catastrophe' ?
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:11

Elle m'insupporte totalement en Marie, et je trouve souvent sa diction et son intonation atroces en italien aussi.
Après, elle a un instrument solide.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:22


Je l'ai entendue sur Mezzo - 20 octobre 2012 - en Juliette dans le "Roméo" de Gounod donné à Salzbourg : très séduisante : voix à l'aise sur tout l'ambitus, belle technique, fine interprétation du personnage.

Je ne sais pas si on la voit régulièrement sur les scènes parisiennes ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:42

Elle a chanté dans Rigoletto en début d'année...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 11:57

Polyeucte a écrit:
Elle a chanté dans Rigoletto en début d'année...

Tu l'as entendue ?

M.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 12:31

Non, je ne suis pas un fan... je trouve ça bien mais pas non plus génial..
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:05

Polyeucte a écrit:
Non, je ne suis pas un fan... je trouve ça bien mais pas non plus génial..

Le "ça" étant : elle, Rigoletto, la m e s de Savary...??

M.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:11

Elle... Rigoletto, j'aime bien et la prod de Savary est bien inoffensive donc ça passe...

Elle, je la trouve un peu trop dans l'imitation de Netrebko par certains côtés et sans le quelque chose en plus dans la voix de Netrebko qui fait vivre ses personnages de façon naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:41

Polyeucte a écrit:
Elle... Rigoletto, j'aime bien et la prod de Savary est bien inoffensive donc ça passe...

Elle, je la trouve un peu trop dans l'imitation de Netrebko par certains côtés et sans le quelque chose en plus dans la voix de Netrebko qui fait vivre ses personnages de façon naturelle...

Curieux : en l'écoutant hier soir, je me faisais une réflexion similaire à propos de Netrebko, mais avec des conclusions opposées...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:50

Je n'ai pas écouté son premier récital encore en entier, par contre je l'ai fait avec le second qui vient de paraître. On retrouve là encore un mélange de répertoire italien et français. Daniele Gatti dirige l'Orchestre National de France, je n'ai rien à reprocher mais rien non plus à dire de spécial sur sa direction. Le disque commence avec les deux airs de Violetta, rôle que Machaidze n'a pas encore interprété en entier et on comprend pourquoi. Il faut une maturité qu'elle n'a pas encore et surtout une autre voix que la sienne. Je trouve son interprétation guère intéressante, c'est plein d'effets, cela manque de simplicité et de sincérité. On enchaine avec la scène de folie d'Ophélie. Ce qu'elle en fait est joli mais sans grand intérêt. On est loin de ce qui met une Natalie Dessay comme intentions. Je n'ai pas entendu sa Léïla en entier. Son interprétation de l'air est juste dramatiquement avec ce côté innocent, sincère . Thais est un rôle qu'elle a interprété au Teatro de la Maestranza en novembre 2012 et qu'elle doit reprendre à l'Opéra de Los Angeles en juin 2014, là encore avec Domingo en Athanaël. L'air du miroir est bien interprété, le caractère du personnage lui convient bien mais je ne crois pas qu'elle soit à l'aise sur l'ensemble du rôle. Le duo de Saint Sulpice de Manon est une réussite, le ténor brézilien Atalla Ayan a une belle voix et est engagé. Par contre, pourquoi un enregistrement de plus de l'air de Musetta et de l'air de Lauretta. Cela montre une fois de plus un manque de curiosité de la part des concepteurs de récitals et des sopranos.

Si Nino Machaidze a un joli timbre de voix, une technique plutôt très satisfaisante, certains aigus sont un peu tirés et pas agréables à l'oreille. Le français est perfectible même si n'exagérons pas, j'arrive à comprendre globalement quand elle chante dans cette langue. Je pense qu'elle a brûlé une étape en s'attaquant à Thaïs avant d'interpréter Manon en entier, rôle dans lequel je l'imagine bien d'ailleurs. A mon avis, elle viendra à Violetta un jour, elles y viennent toutes, pas toujours à bon escient d'ailleurs, loin de là. Je ne pense pas qu'elle interprètera un jour Ophélie. Elle doit chanter Micaëla en octobre 2013 à Los Angeles, je crois que ce sera une prise de rôle, je l'imagine bien dans celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:27

aurele a écrit:
Je n'ai pas écouté son premier récital encore en entier, par contre je l'ai fait avec le second qui vient de paraître. On retrouve là encore un mélange de répertoire italien et français. Daniele Gatti dirige l'Orchestre National de France, je n'ai rien à reprocher mais rien non plus à dire de spécial sur sa direction. Le disque commence avec les deux airs de Violetta, rôle que Machaidze n'a pas encore interprété en entier et on comprend pourquoi. Il faut une maturité qu'elle n'a pas encore et surtout une autre voix que la sienne. Je trouve son interprétation guère intéressante, c'est plein d'effets, cela manque de simplicité et de sincérité. On enchaine avec la scène de folie d'Ophélie. Ce qu'elle en fait est joli mais sans grand intérêt. On est loin de ce qui met une Natalie Dessay comme intentions. Je n'ai pas entendu sa Léïla en entier. Son interprétation de l'air est juste dramatiquement avec ce côté innocent, sincère . Thais est un rôle qu'elle a interprété au Teatro de la Maestranza en novembre 2012 et qu'elle doit reprendre à l'Opéra de Los Angeles en juin 2014, là encore avec Domingo en Athanaël. L'air du miroir est bien interprété, le caractère du personnage lui convient bien mais je ne crois pas qu'elle soit à l'aise sur l'ensemble du rôle. Le duo de Saint Sulpice de Manon est une réussite, le ténor brézilien Atalla Ayan a une belle voix et est engagé. Par contre, pourquoi un enregistrement de plus de l'air de Musetta et de l'air de Lauretta. Cela montre une fois de plus un manque de curiosité de la part des concepteurs de récitals et des sopranos.

Si Nino Machaidze a un joli timbre de voix, une technique plutôt très satisfaisante, certains aigus sont un peu tirés et pas agréables à l'oreille. Le français est perfectible même si n'exagérons pas, j'arrive à comprendre globalement quand elle chante dans cette langue. Je pense qu'elle a brûlé une étape en s'attaquant à Thaïs avant d'interpréter Manon en entier, rôle dans lequel je l'imagine bien d'ailleurs. A mon avis, elle viendra à Violetta un jour, elles y viennent toutes, pas toujours à bon escient d'ailleurs, loin de là. Je ne pense pas qu'elle interprètera un jour Ophélie. Elle doit chanter Micaëla en octobre 2013 à Los Angeles, je crois que ce sera une prise de rôle, je l'imagine bien dans celui-ci.
Elle ne chantera pas Micalela à LA car elle est très heureuse d'attendre un bébé. Very Happy
Elle chante en ce moment dans Le turc en Italie au Liceu.

Nino Machaidze Turco01
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:55

aurele a écrit:
Je n'ai pas écouté son premier récital encore en entier, par contre je l'ai fait avec le second qui vient de paraître. On retrouve là encore un mélange de répertoire italien et français. Daniele Gatti dirige l'Orchestre National de France, je n'ai rien à reprocher mais rien non plus à dire de spécial sur sa direction. Le disque commence avec les deux airs de Violetta, rôle que Machaidze n'a pas encore interprété en entier et on comprend pourquoi. Il faut une maturité qu'elle n'a pas encore et surtout une autre voix que la sienne. Je trouve son interprétation guère intéressante, c'est plein d'effets, cela manque de simplicité et de sincérité. On enchaine avec la scène de folie d'Ophélie. Ce qu'elle en fait est joli mais sans grand intérêt. On est loin de ce qui met une Natalie Dessay comme intentions. Je n'ai pas entendu sa Léïla en entier. Son interprétation de l'air est juste dramatiquement avec ce côté innocent, sincère . Thais est un rôle qu'elle a interprété au Teatro de la Maestranza en novembre 2012 et qu'elle doit reprendre à l'Opéra de Los Angeles en juin 2014, là encore avec Domingo en Athanaël. L'air du miroir est bien interprété, le caractère du personnage lui convient bien mais je ne crois pas qu'elle soit à l'aise sur l'ensemble du rôle. Le duo de Saint Sulpice de Manon est une réussite, le ténor brézilien Atalla Ayan a une belle voix et est engagé. Par contre, pourquoi un enregistrement de plus de l'air de Musetta et de l'air de Lauretta. Cela montre une fois de plus un manque de curiosité de la part des concepteurs de récitals et des sopranos.

Si Nino Machaidze a un joli timbre de voix, une technique plutôt très satisfaisante, certains aigus sont un peu tirés et pas agréables à l'oreille. Le français est perfectible même si n'exagérons pas, j'arrive à comprendre globalement quand elle chante dans cette langue. Je pense qu'elle a brûlé une étape en s'attaquant à Thaïs avant d'interpréter Manon en entier, rôle dans lequel je l'imagine bien d'ailleurs. A mon avis, elle viendra à Violetta un jour, elles y viennent toutes, pas toujours à bon escient d'ailleurs, loin de là. Je ne pense pas qu'elle interprètera un jour Ophélie. Elle doit chanter Micaëla en octobre 2013 à Los Angeles, je crois que ce sera une prise de rôle, je l'imagine bien dans celui-ci.
En salle, son français était tout à fait catastrophique, inintelligible de bout en bout. Par ailleurs, je trouve le timbre très blanchâtre et opaque, l'aigu est assez tendu et crié, et le style très complaisant en rubato censé mettre en valeur la voix m'agace.

Dans le répertoire italien, c'est beaucoup plus écoutable, même si pour une voix assez légère, on pourrait attendre un haut de tessiture plus séduisant. Ou alors une meilleure diction. Mais avec les deux à la fois, je trouve qu'elle usurpe un peu son rang.

Dans l'absolu, ça reste tout à fait valable, mais il existe considérablement mieux, même chez des sopranes qui font des carrières modestes. Ce genre de voix n'est pas rare au point qu'on ne puisse pas souhaiter davantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:27

DavidLeMarrec a écrit:
Dans l'absolu, ça reste tout à fait valable, mais il existe considérablement mieux, même chez des sopranes qui font des carrières modestes. Ce genre de voix n'est pas rare au point qu'on ne puisse pas souhaiter davantage.

Et d'autant plus qu'elle a été présentée, un temps, comme une possible "rivale" de Netrebko ; vendue comme telle, à grands renforts de marketing, avec oeil de biche et poses langoureuses. Pour une partie, elle a repris (de ses mains mêmes, d'ailleurs) des rôles que Netrebko a chantés quelques saisons au début de sa carrière : Musetta, Juliette, Gilda, Lucia, Elvira.
Le potentiel (qui existe mais qui reste essentiellement lié à la scène, à mes yeux) me paraît radicalement différent ; c'est, par ailleurs, fondamentalement une voix dont j'ai du mal à saisir et l'intérêt, et la qualité phonogénique.
Bref, on ne peut plus d'accord avec toi, sur les attendus et sur la conclusion.

C'était quoi, déjà, le truc à propos de l'album avec Bonynge ? Il n'a jamais été enregistré ou bien il n'est jamais sorti scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:30

Je vais apporter quelques commentaires positifs! hehe

La première fois que je l'ai entendue, c'était en Juliette dans le DVD de Salzbourg et j'avais été assez agréablement surpris... un français correcte, une technique solide... plutôt chouette...
Et puis j'ai pas vraiment suivi sa carrière...
Et récemment, c'était les Pêcheurs de Perles à Pleyel... Français en yaourt en effet, c'était ignoble. Mais par contre, une très belle musicalité! La démonstration était un peu hors de propos pour Leïla, mais ça montrait quand même de belles qualités...

Peut-être pas une immense soprano, mais une bonne chanteuse, oui! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:19

Polyeucte a écrit:
un français correcte,

tu vois, la vérité est apparue à travers tes mots. Twisted Evil

Elle est un peu fade, mais sa Gilda à Bastille était très bien. Jamais inoubliable, toujours agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:25

Ino a écrit:
Polyeucte a écrit:
un français correcte,

tu vois, la vérité est apparue à travers tes mots. Twisted Evil
Oh ça c'est juste que le cours de rattrapage d'été "j'apprends à accorder les adjectifs selon le genre du nom" arrive à point nommé... ça va me remettre d'aplomb! Mr.Red

Citation :
Jamais inoubliable, toujours agréable.
Voilà! Very Happy

En tout cas, si au début il y avait quelque chose de commun avec Netrebko (une voix large et assez sombre), j'ai l'impression que les deux partent dans des choses opposées... Machaidze s'éclaircit et s'affine je trouve, alors que Netrebko prend de la largeur et du poids (vocal bien sûr... je ne parle que de la voix ici bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:36

Polyeucte a écrit:
Ino a écrit:
Polyeucte a écrit:
un français correcte,

tu vois, la vérité est apparue à travers tes mots. Twisted Evil
Oh ça c'est juste que le cours de rattrapage d'été "j'apprends à accorder les adjectifs selon le genre du nom" arrive à point nommé... ça va me remettre d'aplomb! Mr.Red

Citation :
Jamais inoubliable, toujours agréable.
Voilà! Very Happy

En tout cas, si au début il y avait quelque chose de commun avec Netrebko (une voix large et assez sombre), j'ai l'impression que les deux partent dans des choses opposées... Machaidze s'éclaircit et s'affine je trouve, alors que Netrebko prend de la largeur et du poids (vocal bien sûr... je ne parle que de la voix ici bien sûr!)

En es tu bien sûr Mr.Red ?

En ce qui concerne Machaidze, je n'ai vu avec elle qu'un DVD des Puritains qu'elle chantait avec JDF. La mise en scène, ou plutôt la mise en espace, était si mauvaise qu'elle faisait ce qu'elle pouvait (comme les autres d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:35

Je pense beaucoup de bien de cette voix qui est tout sauf légère et blanchâtre (ça c'était Dessay et compagnie)! Bien au contraire, le timbre est coloré, fruité, corsé et la voix est large (certes pas autant que celle d'une Netrebko mais quand même!) et je la trouve assez phonogénique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nino Machaidze Empty
MessageSujet: Re: Nino Machaidze   Nino Machaidze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nino Machaidze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nino Rota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: