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 Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales

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Xavier
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MessageSujet: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Mer 29 Juin 2011 - 18:45

Barbuz a écrit:
L'émission de France Musique "La Tribune des critiques de disques" proposait ce dimanche une écoute comparative du poème symphonique "La Tragédie de Salomé".
Le lien : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/critiques/emission.php?e_id=65000059&d_id=425001773&arch=1

On trouve souvent les deux oeuvres les plus fameuses, la Tragédie de Salomé et le Psaume 47, couplées ensemble au disque.

J'aurais du mal à départager les versions Martinon (excellent couplage avec Khamma de Debussy) et Janowski, toutes deux excellentes.
La version Janowski est peut-être plus parfaite instrumentalement, mais a le tort à mon avis de ne pas respecter ce qui est demandé sur la partition, c'est-à-dire le soprano solo lors des Enchantements sur la mer, c'est tout de suite le choeur (en plus petit effectif) qui intervient et donc quand le choeur entier rentre ensuite l'effet est moindre.

Je serais curieux des versions Tortelier, Cambreling ou Nézet-Séguin. (seulement Salomé pour ces deux derniers)

Quelqu'un connaît?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 4:08

Belle version de Salomé par Paul Paray chez Mercury live presence (disque "Dances of death" avec Liszt, Strauss et Saint-Saëns), malheureusement sans choeur, ce qui gâche un peu tout lors des Enchantements.
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Cornélius
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 8:31

Parmi les versions plus récentes, ce disque est une belle réussite:



Je n'aime pas trop la version Janowski, l'orchestre est vraiment trop fruste.
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 12:53

en plus ça doit bien être la première nouvelle version de l'Etude pour le palais hanté en (plus de ) cinquante ans de musique enregistrée. Rien que pour ça je serai curieux d'entendre.
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Cornélius
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 13:46

Sauf erreur de ma part, l'étude pour le palais hanté figurait sur le disque "la chute de la maison Usher" de Debussy, dirigé par Georges Prètre.
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 16:16

enregistré il y a 50 ans, non? (j'ai peut-être exagéré mais c'est bien ce seul précédent que je visais)
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 17:19

Oui, du coup ce CD me tente aussi.

Cornélius, tu trouves ça mieux que Martinon et Janowski?
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Cornélius
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 18:23

Xavier a écrit:
Oui, du coup ce CD me tente aussi.

Cornélius, tu trouves ça mieux que Martinon et Janowski?

Mieux que Janowski, oui, surtout au niveau de la sonorité orchestrale (sèche et rude chez Janowski).
Martinon garde ses attraits, en particulier la lumineuse soprano Andréa Guiot, mais la prise de son très réverbérée, n'aide pas à entendre clairement les passages complexes sur le plan polyphonique
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 20:05

Pour la Tragédie de Salomé il y a Almeida dans les meilleurs et Schmitt lui-même.
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WoO
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 20:59

Davin est la seule version intégrale ou il en existe une autre ?
Je suis déçu que Chandos ait choisi d'enregistrer pour la énième fois la suite...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Dim 10 Juil 2011 - 21:28

J'avais détesté la version Davin à cause du petit orchestre et des longueurs.
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Cornélius
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 11 Juil 2011 - 7:56

Xavier a écrit:
J'avais détesté la version Davin à cause du petit orchestre et des longueurs.


C'est vrai que la version intégrale est longuette....
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Ven 17 Mai 2013 - 23:46


Je découvre la version de Pierre Dervaux avec l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris (Voix de son Maître, 16 octobre 1957).
Ne connaissant pas bien cette oeuvre, je me garderai d'un jugement mais ce que j'entends est très convaicant. Direction subtile, attentive de Dervaux, qui garantit le mystère des ambiances, à la tête d'un orchestre très impliqué et réactif, qui rend palpable le poids du drame -à ceci près que la prise de son est un peu plate et appauvrit les timbres.

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Mike
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Sam 20 Juil 2013 - 3:23

Un autre couplage très réussi du Psaume et de la Tragédie de Salomé, est celui de Thierry Fischer chez Hypérion, des interprétations finalement assez complémentaires de celles du CD de Y-P Tortelier: Plus de raffinement orchestral et choral chez Fischer, une direction plus nerveuse et "musculeuse" chez Tortelier (et peut-être aussi une meilleure chanteuse dans le Psaume, même si celle de Fischer n'est pas aussi mauvaise que certains l'ont dit).

Deux excellentes versions modernes en tout cas, qui à mon avis laissent loin derrière le disque assez terne de Marek Janowski.
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Mifasol
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Jeu 9 Avr 2015 - 14:38

Comme Mike, je recommande le C.D de Yan Pascal Tortelier sorti chez Chandos. Sandra Bullock donne une interprétation presque lascive du Psaume. C'est très intéressant.

Bonus : la prise de son est très bonne.
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Mike
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Sam 25 Avr 2015 - 11:58

[quote="Mifasol"]Comme Mike, je recommande le C.D de Yan Pascal Tortelier sorti chez Chandos. Sandra Bullock donne une interprétation presque lascive du Psaume. C'est très intéressant.


Il s'agit de Susan Bullock. Mais je suis d'accord pour dire que Sandra Bullock est lascive elle aussi... dans pas mal de films  Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Sam 25 Avr 2015 - 12:58

Ah bon, Sandra Bullock n'est pas plutôt spécialisée dans les films fleur bleue (où l'on couche le premier soir, même les fleurs ne sont plus ce qu'elles étaient) ?

Quant à Susan, si je lui attribue très volontiers la robustesse, la lascivité n'était pas une caractéristique vocale que je lui aurais spontanément attribuée… il faut que je réécoute ça.
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Mifasol
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Sam 25 Avr 2015 - 14:57

Le pire, c'est que je me suis dit avant d'écrire le message "surtout, ne confonds pas avec Sandra Bullock" ! Comme quoi, il n'y a rien à faire contre l'étourderie.

Citation :
Ah bon, Sandra Bullock n'est pas plutôt spécialisée dans les films fleur bleue (où l'on couche le premier soir, même les fleurs ne sont plus ce qu'elles étaient) ?

Alors là ... Je vous crois sur parole !
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bAlexb
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Jeu 14 Jan 2016 - 8:48

Sortie symphonique en provenance de Buffalo :

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Jeu 14 Jan 2016 - 23:28

Tiens, Falletta avait été couronnée meilleur chef du monde dans le sondage Bachtrack, ils doivent avoir une sacrée visibilité auprès de leur public.

Tout Schmitt est bon à prendre, bien sûr, même s'il y a déjà Mercier, qu'il soit béni !
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Jaky
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Ven 15 Jan 2016 - 2:17

Rien à redire de l'interprétation mais passé la première pièce (magnifique) que le reste est pompeux ou bruyant. Enfin, c'est un "péplum"…
Le palais hanté, c'est joli (elle me fait penser aux films "romantiques" avec Clark Gable).
La musique de Schmitt me fait penser à celle de d'Indy, une orchestration souvent somptueuse mais qui fait du "sur place".
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Sam 16 Jan 2016 - 11:21

Jaky a écrit:
La musique de Schmitt me fait penser à celle de d'Indy, une orchestration souvent somptueuse mais qui fait du "sur place".

Vraiment pas d'accord : d'Indy est loin d'être tout le temps un bon orchestrateur (vraiment bon dans ses symphonies et opéras, mais ses poèmes symphoniques, ourgh, ça ressemble plutôt à du Schumann – sans les mélodies).

Côté contenus, non, quand même. Enfin, ça dépend de quoi l'on parle, bien sûr ; j'admets que le Palais Hanté (et les poèmes symphoniques de d'Indy, encore eux) ne sont pas d'une densité folle.

Pas assez écouté Cléopâtre, mais ça m'avait paru mieux que ce que tu dis.

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Jaky
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Sam 16 Jan 2016 - 12:37

DavidLeMarrec a écrit:

Côté contenus, non, quand même. Enfin, ça dépend de quoi l'on parle, bien sûr ; j'admets que le Palais Hanté (et les poèmes symphoniques de d'Indy, encore eux) ne sont pas d'une densité folle.
Pas assez écouté Cléopâtre, mais ça m'avait paru mieux que ce que tu dis.  

Justement pour d'Indy ce ne sont que les poèmes symphoniques que je connais. Cléopâtre est en effet bien mieux que le palais hanté, "Antoine et Cléopâtre" la première pièce est très prenante.
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 8:48

6 ans après Tribune revient :

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/la-tragedie-de-salome-de-florent-schmitt-37546

Le gagnant est Paray (jury) et Cambreling (publique)

L'une des juries s'emmerde devant l'oeuvre (elle n'en cache pas) on se demande pourquoi elle est là.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 16:23

Paray est une chouette version, mais faire gagner une version avec l'arrangement sans choeur, je trouve ça bizarre.

Faudrait que je réécoute Cambreling tiens, bonne idée. Smile
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Rav-phaël
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 16:43

Xavier a écrit:

Paray est une chouette version, mais faire gagner une version avec l'arrangement sans choeur, je trouve ça bizarre.

Bruno Luong a écrit:

L'une des juries s'emmerde devant l'oeuvre (elle n'en cache pas) on se demande pourquoi elle est là.


Ça me semble, au contraire, s'inscrire dans une logique globale etc... ^^

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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 17:08

Xavier a écrit:
Paray est une chouette version, mais faire gagner une version avec l'arrangement sans choeur, je trouve ça bizarre.

C'est Christian Merlin (Figaro) qui poussait malgré ce défaut. Et il l'assume et il n'a pas le publique avec lui (noi moi d'ailleurs).

Lorsqu'on écoute le passage en question il n'en restait que 3 versions en lice : Cambreling, Paray, et Thierry Fischer.

A mon avis seul Cambreling arrive à faire vraiment sortir le caractère de chant des sirènes et le tonnerre juste. Le chant chez Fischier est vraiment horriblement commencé avec le solo hors propos. Paray ne peut rien faire plus avec l'hautbois en remplacant.

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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 17:27

Bruno Luong a écrit:

Lorsqu'on écoute le passage en question il n'en restait que 3 versions en lice : Cambreling, Paray, et Thierry Fischer.

A mon avis seul Cambreling arrive à faire vraiment sortir le caractère de chant des sirènes et le tonnerre juste.  Le chant chez Fischier est vraiment horriblement commencé avec le solo hors propos. Paray ne peut rien faire plus avec l'hautbois en remplacant.


Je réécoute le passage par Fischer et je ne vois pas ce qu'il y a d'horrible: le soprano solo, c'est précisément ce qui est demandé sur la partition, puis à 3 ou 6 voix pour le 2è passage vocal. Cambreling fait directement chanter ça par un choeur, et c'est très bien fait, mais ce n'est pas ce qui est écrit sur la partition.
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 20:13

Ce n'est pas ce que j'entends chez Cambreling, l'entrée est une voix de loin, puis 2 puis 3 voix comme et de plus en plus proche indiqué la partition. Puis ça enchaine "la danse des éclairs". L'effet est saisissant et superbement bien fait à mon avis.

Chez Thierry Fischer, la soprano chante d'emblée trop en avant trop proche, trop bel canto avec un vibrato trop large. C'est d'ailleurs sur ce point que la version de TF a laissé la peau au dernier round. A juste titre.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 20:40

La seule version valable, de toute façon, c'est Davin, puisque c'est la seule qui contient toute la musique. C'est comme écouter des suites de l'Oiseau de feu ou de Daphnis, c'est une hérésie, voilà.

(Ok, Xavier, l'orchestration est étoffée dans la Suite, mais il manque des transitions magnifiques, peut-être le plus beau.)

Quand c'est donné en concert, parce qu'on ne veut pas faire une moitié de Schmitt, ok. Mais au disque, bien dommage.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 22:31

Bruno Luong a écrit:
Ce n'est pas ce que j'entends chez Cambreling, l'entrée est une voix de loin, puis 2 puis 3 voix comme et de plus en plus proche indiqué la partition. Puis ça enchaine "la danse des éclairs". L'effet est saisissant et superbement bien fait à mon avis.

Je réécoute... non j'entends bien plusieurs voix tout de suite, même si c'est bien fait. (ou alors c'est la réverbération qui me trompe)

Bruno Luong a écrit:
Chez Thierry Fischer, la soprano chante d'emblée trop en avant trop proche, trop bel canto avec un vibrato trop large.

Peut-être pas à ce point, mais c'est vrai que c'est chanté trop proche, ça je suis d'accord.
Je croyais que tu parlais du fait qu'on ait une soprano solo, simplement.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:

(Ok, Xavier, l'orchestration est étoffée dans la Suite, mais il manque des transitions magnifiques, peut-être le plus beau.)

C'est pas seulement qu'il y a plus de monde, c'est que l'orchestration de la version originale sonne terriblement cheap, parce que Schmitt n'a pas choisi cette petite formation, et il a écrit une musique qui pour moi nécessite de façon flagrante le grand orchestre.

Après, évidemment, je préfèrerais avoir l'intégrale dans une version grand orchestre, mais Schmitt ne l'a pas fait...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Lun 30 Oct 2017 - 23:30

Je ne vois pas ce que cette orchestration a de peu chatoyant… Je l'ai vue en vrai il y a moins d'un an, c'est décadent à souhait, des couleurs partout… Il n'y a pas le côté démesuré qu'il aurait souhaité, évidemment, mais c'est tout à fait épatant. Je ne trouve pas que la version pour grand orchestre apporte de choses décisives pour les parties qui sont communes.

Et surtout, le plus important étant la musique, entre une orchestration plus avenante (je ne trouve pas, mais c'est une autre affaire) et l'absence de passages majeurs de son œuvre, c'est tout vu !

Ce n'est quand même pascomme choisir entre une réduction piano intégrale et des extraits orchestraux !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales   Mar 31 Oct 2017 - 0:26

Le compte-rendu des opinions, sur le site de l'émission, concentre assez bien ce qui me dérange dans ce type d'émission et dans la critique en général (telle qu'elle est souvent exercée).


le site de l'émission a écrit:
Le climat de serres chaudes et la veine très orientalisante frôlent ici la caricature. Et puis, les timbres ne sont pas de toute première séduction. De plus, Jean Martinon offre une lecture trop séquentielle du poème de Florent Schmitt.

Qui décide (mieux que Martinon, je veux dire) de ce qui est trop ceci ou cela ? Cette Suite, qui ôte l'essentiel de la narration (début excepté) et ne conserve que les danses, n'est-elle pas séquentielle paressence ?


Citation :
Yan Pascal Tortelier ne propose rien d’autre qu’une version standardisée.

Sérieusement, dire ça (et comme ça) d'un cas qui prend la peine d'enregistrer un disque Schmitt qui ne se vendra pas, entre le dire avec des copains autour d'un verre, voire dans l'enthousiasme de l'émission, et le retranscrire de cette façon…


Citation :
Dans ce discours qui s’effiloche, toute magie orchestrale semble évacuée.

Là aussi, je vois ce qu'ils veulent dire (le Janowski très homogène, dans des prises de son floues, pas fabuleux pour ce répertoire), mais c'est le jugement qui prend encore le pas sur la description.
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