Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 statistiques d'écoute par compositeur

Aller en bas 
+30
calbo
Benedictus
darkmagus
Emeryck
Chris3
Cleme
Glocktahr
frere elustaphe
A
lulu
kegue
Mélomaniac
Mariefran
antrav
Jaky
Percy Bysshe
Octavian
Cololi
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
jerome
vincent.1976
Utnapištim
Polyeucte
Siegmund
DavidLeMarrec
Xavier
Renard
shushu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:10


Je recommence une série de relevés (divers forums dont ici).

Mais ça va prendre du temps, je suis comme souvent à peu près au bout de mes forces.

Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:11

Donc Bach JS est donc solidement en tête.
Moi-même, j'en écoute assez souvent c'est vrai.
Je trouve que ça insuffle une sérénité, une force, ça aide à vivre.
Il y a une sorte de fusion entre la matière et l'esprit, corps et esprit, chez Bach?
Tout ça plus que chez Mozart.
Enfin, c'est indéfinissable.
Mais c'est discutable, et on peut obtenir ça d'autres façon.


Dernière édition par shushu le Dim 20 Juil 2014 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 1:06

Fascinant. J'admire inconditionnellement statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 173236763 le zèle et la science qui ont présidé à ces savants calculs. Intuition, empirisme et science statistique se fondent harmonieusement en un condensé pratique qui distille la substantifique moelle du mélomane moyen geek .

il reste que certaines statistiques peuvent jeter du sable dans l'engrenage de cette délicate mécanique. Par exemple, une catégorie aberrante de mélomanes pourrait avoir la fâcheuse tendance de faire de l'écoute comparative sur une période assez longue, et avoir l'idée saugrenue de poster systématiquement, jour après jour (écoute intensive) ou semaine après semaine (écoute relaxe) le même compositeur, voire la même oeuvre. Comme disait l'immortelle Anna Russell, je n'invente rien il y en a qui font ça. Comme par exemple l'année ou je me suis tapé les trois cents disques de symphonies de Bruckner de ma collection. Est-ce à dire que je n'écoute que du Bruckner? Loin de là, je n'en ai écouté que deux ou trois dans les douze mois suivants drapeau

S'il est vrai que le comportement du mélomane moyen demeure facilement prévisible, il y a quand même un côté irrationnel à tout ce qui touche à l'Art. Et il ne faut pas oublier non plus que l'offre de musique enregistrée est cent fois plus nombreuse, accessible et abordable que celle de la musique vivante, c-à-d celle qui est présentée dans les salles de concert. Et pourtant, moi qui ai assisté à relativement peu de concerts, je peux dire que chacun d'eux a laissé une empreinte vivace et même indélébile dans ma mémoire.

Faudrait-il avoir un système de pondération selon que l'écoute est en privé ou en public?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 1:53

je suis bien d'accord...
Encore un méta-niveau supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:23

Je vous rassure tout de suite.

La méthode shushufinienne (début du 21ème siècle) est robuste et à l'abri des perturbations provoquées par les suicides lents au Bruckner.

En cas de suicide lent au Bruckner :

**si celui-ci est lent, il échappe en grande partie aux stats, celles-ci étant réalisées par observations de périodes de quelques semaines au maximum. Seules les premiers spasmes, ou l'aggravation ou la phase terminale seront prises en compte, en aucun cas l'ensemble.
**si c'est du Bruckner, il est en général censuré par le statisticien, pardon , il est en général noté comme les autres, bien sûr, mais parfois le crayon dérape brusquement, car il aura remarqué que les différents mouvements font l'objet de plusieurs citations dans la playlist, et ça c'est pas du jeu, ce n'est pas parce que Bruckner est long qu'il faut prendre toute la place.


D'une manière générale, le statisticien appliquant la méthode shushufinienne (début du 21ème siècle) fera porter ses observations sur pleins de points de l'horizon, de façon à ce que le hasard lui amène aussi bien des suicides aux Quatuors de Haydn ou aux Lieders de Wolf que des morts lentes et voluptueuses à la mode Antonienne.

On a pu assister dernièrement à un gavage de Dvorak dans une playlist quelque part sur la toile, on espère que l'échantillonnage nous amènera en contrepoids un gavage, je ne sais pas , de Lully par exemple, pour faire bonne mesure.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:08

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’indique en playlist, à quelques exceptions ou oublis près, que les œuvres ou les interprétations que j’écoute pour la première fois / que je n’ai jamais indiquées en playlist (ou alors il y a fort longtemps). Par conséquent, les compositeurs largement enregistrés apparaitront naturellement plus souvent que ceux dont on ne dispose guère plus d’une version par œuvre, et cela quelque soit le temps total d’écoute. Idem pour les compositeurs qui n’ont composé qu’un petit nombre d’œuvres. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:16

Et moi je poste n'importe quoi, pour fausser les stats'
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:23

tu as tout à fait raison ; mais il faut que tu postes (n’importe quoi) beaucoup plus, pour que cela soit influent ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:25

Excellente idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:07

J'ai mon spray contre les cafards.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:48

J'espère que tu as fait des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:57

frere elustaphe a écrit:
J'espère que tu as fait des réserves.

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 1:21

Vous connaissez le professionnalisme de l'Ifop?
Et bien ils me font livrer hebdomadairemnt; il sont très vigilants sur ces statistiques.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:09

JE FAIS TOURNER. PAS DE MODIFICATION PAR RAPPORT A LA STATISTIQUE PRESENTEE PRECEDEMMENT


Donc, ma première évaluation d'indice d'écoute universel mais surtout français Very Happy en fréquence d'œuvres écoutées sur disque, pas en durée, (à partir de plusieurs forums dont un en langue anglaise, mais celui-ci est majoritaire) peut se faire sur mon premier pointage d'environ 1700 rapports d'écoute.

Je ne ferai jamais de séparation entre les forums, comme demandé parfois par Xavier, il s'agit d'un indice universel Very Happy et ça a déjà été assez long, je ne peux me permettre de faire ce travail séparément sur plusieurs forums.

Je ne détaille pas trop ma méthode, mais j'ai appliqué certaines règles pour réaliser mes pointages.

Il doit y avoir des imprécisions sur les noms de certains compositeurs, mais vous devriez comprendre.

Je coupe la liste vers les 0.30% d'écoute, après les nombres absolus sont trop petits (même avant d'ailleurs : besoin d'augmenter l'échantillonnage).

Je compte poursuivre mon échantillonnage un jour pour plus de précision. 1700 citations pointées, ce n'est pas assez!!
Les places de R Strauss et de Lully changeront sûrement, je trouve leur haut classement un peu bizarre.
Je pourrais présenter en ordre alphabétique aussi.
A tenter de rapprocher de la liste universelle des compositeurs favoris que j'avais commencé à faire.
On peut aussi regrouper par époque et pays : le baroque français, la musique russe, etc.......

A lire comme ça : 1,79% de Schumann veut dire que sur 100 œuvres (ou mouvements d'œuvre) joués sur n'importe quel électrophone dans les foyers hébergeant des individus qui aiment écrire dans les "Playlist", environ un peu moins de 2 sont de Schumann. Pauvre Robert.

Vue la dispersion sur un très grand nombre de compositeurs, des scores supérieures à 1% désignent de vraies vedettes stratosphériques!!!!


1 Bach JS 5,32%
2 Mozart 4,52%
3 Beethoven 3,59%
4 Brahms 3,16%
5 Mahler 2,66%
6 Haydn 2,41%
7 Schubert 2,41%
8 Wagner 2,41%
9 Debussy 1,98%
10 Schumann 1,79%
11 Strauss R 1,73%
12 Chosta 1,61%
13 Liszt 1,49%
14 Tchaikovsky 1,49%
15 Dvorak 1,42%
16 Verdi 1,42%
17 Bartok 1,36%
18 Prokofiev 1,36%
19 Bruckner 1,30%
20 Ravel 1,30%
21 Haendel 1,24%
22 Vivaldi 1,24%
23 Lully 1,18%
24 Chopin 1,11%
25 Berlioz 0,99%
26 Rameau 0,99%
27 Berg A 0,93%
28 Stravinsky 0,93%
29 Franck 0,87%
30 Rachmaninov 0,80%
31 Scriabine 0,80%
32 Elgar 0,74%
33 Britten 0,68%
34 Janacek 0,68%
35 Monteverdi 0,68%
36 Poulenc 0,68%
37 Sibelius 0,68%
38 Fauré 0,62%
39 Purcell 0,62%
40 Barber 0,56%
41 Holst 0,56%
42 Koechlin 0,56%
43 Mendelssohn 0,56%
44 Messiaen 0,56%
45 Vaughan-Williams 0,56%
46 Villa Lobos 0,56%
47 Bizet 0,50%
48 Couperin F 0,50%
49 Delalande 0,50%
50 Dukas 0,50%
51 Grieg 0,50%
52 Schoenberg 0,50%
53 Charpentier MA 0,43%
54 Puccini 0,43%
55 Saint Saens 0,43%
56 Szymanovski 0,43%
57 Dutilleux 0,37%
58 Gounod 0,37%
59 Hindemith 0,37%
60 Honneger 0,37%
61 Ligeti 0,37%
62 Mussorgsky 0,37%
63 Roussel 0,37%
64 Schulhoff 0,37%
65 Boulez 0,31%
66 Glazounov 0,31%
67 Marin Marais 0,31%
68 Martin F 0,31%
69 Massenet 0,31%
70 Milhaud 0,31%
71 Reger 0,31%
72 Reich Steve 0,31%
73 Rossini 0,31%
74 Scarlatti D 0,31%
75 Shreker 0,31%
76 Takemitsu 0,31%
77 Walton 0,31%
78 Webern 0,31%
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:44

shushu a écrit:

Vue la dispersion sur un très grand nombre de compositeurs, des scores supérieures à 1% désignent de vraies vedettes stratosphériques!!!!


Je n'écris plus en playlist mais je crois qu'il y a un phénomène à prendre en compte : On va souvent indiquer en playlist une écoute qui parait notable : Ici la découverte d'Atys ou des Gezeichneten ou du marteau sans maitre ou d'akhnaten (ou d'un compositeur qu'on ne connaissait pas) sera sans doute rapportée par la plupart des gens. Moi je le faisais, alors que je ne rapportais pas forcément ma 700eme écoute de Parsifal...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:09

shushu a écrit:
Vue la dispersion sur un très grand nombre de compositeurs, des scores supérieures à 1% désignent de vraies vedettes stratosphériques!!!!
(...)
25 Berlioz 0,99%
26 Rameau 0,99%
Évidemment ! Mr. Green silent
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:31

Bruckner, vedette stratosphérique! king
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:55

shushu a écrit:

4 Brahms 3,16%

6 Haydn 2,41%
Le classement très élevé de ces deux là me surprend (je m'en réjouis pour Brahms).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 0:09

J'ai l'impression qu'il n'y a que Reich, Messiaen et Britten en post 1950...

edit : ya takemitsu et walton si on regarde bien tout en bas...Mais dans 50 ans Greif, Schnittke, Rihm et Pecou seront dans les 20 premiers...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 0:15

Glocktahr a écrit:
ya takemitsu et walton si on regarde bien tout en bas...
Ainsi que Ligeti et Dutilleux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 0:16

yamaw a écrit:
Glocktahr a écrit:
ya takemitsu et walton si on regarde bien tout en bas...
Ainsi que Ligeti et Dutilleux. Rolling Eyes
Ah j'avais pas vu. En fait ça fait pas mal.

edit : et boulez aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 1:06

j’ai essayé de faire une sorte de catégorisation (bancale) :
A. baroque.
B. classique (j’ai mis Beethoven).
C. romantique.
D. extrême fin XIXe, début XXe, première moitié XXe, et parfois un peu plus. bedo
E. deuxième moitié XXe.

(bon, entre D et E, c’est parfois fort difficile. Neutral)

résultats :
A. 12 compositeurs ; 13,32%
B. 3 compositeurs ; 10,52%
C. 23 compositeurs ; 24,88%
D. 28 compositeurs ; 22,40%
E. 12 compositeurs ; 6,01%
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:44

Oui, encore que là il pourrait être utile d'avoir la liste complète des 300 et quelques. Mais ça ne devrait pas changer grand chose.
Quoi d'étonnant au fait que le romantisme soit devant, c'est censé plus coller à nos vies à nous qu'on a.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:14

Le baroque n'est pas totalement dans les choux Cool
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:29

Cleme a écrit:
Le baroque n'est pas totalement dans les choux Cool
C’est grâce à Bach. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:44

tutut LULLY est bien placé aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 23:10

Cleme a écrit:
statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 333952 LULLY est bien placé aussi Mr. Green
Les erreurs dues à l'échantillonnage sont possibles Mr.Red
Avec un échantillonnage plus important, vous croyez qu'il va tenir à cette place? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:15

D'ailleurs il est en chute libre : il n'est plus qu'à 0,98% Mr.Red
Chopin et Beethoven sont à la hausse, Mahler à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:34

Vous allez voir que peu à peu les lois de la statistique vont le ramener à sa place juste. Suffit d'augmenter la taille de l'échantillon.
Lully n'est plus qu'à 0,92% maintenant, après plus de 2000 pointages.
Par contre, Bach est de plus en plus arrimé à sa première place, et je dirais même plus : de plus en plus isolé en tête à 5,6%.
Derrière, la 2ème place indécise entre Mozart et Beethoven.
Je pense que c'est Beeethoven qui restera en 2; sur les forums c'est une certaine catégorie de mélomane, qui se lasse souvent un peu du manque de surprise chez Mozart (c'est mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:06

shushu a écrit:
Lully n'est plus qu'à 0,92% maintenant, après plus de 2000 pointages.
Et Rameau ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:09

Quid de Adams ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:03

shushu a écrit:
Vous allez voir que peu à peu les lois de la statistique vont le ramener à sa place juste. Suffit d'augmenter la taille de l'échantillon.
Lully n'est plus qu'à 0,92% maintenant, après plus de 2000 pointages.


Sa juste place est la première ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:25

Je ne vois pas en quoi on peut dire que Strauss et Lully sont trop haut... trop haut par rapport à quoi?
En tout cas ce sont deux compositeurs très aimés sur ce forum, donc ça ne me surprend pas. (après il faut voir si ce forum correspond à 30% de tes échantillons ou plutôt à 10%...)
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:06

ttod a écrit:
Quid de Adams ?
1/2000, une belle marge de progression devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 23:07

yamaw a écrit:
shushu a écrit:
Lully n'est plus qu'à 0,92% maintenant, après plus de 2000 pointages.
Et Rameau ? Mr.Red
0,92 aussi en route vers sa juste place.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:32

Xavier a écrit:
Je ne vois pas en quoi on peut dire que Strauss et Lully sont trop haut... trop haut par rapport à quoi?
En tout cas ce sont deux compositeurs très aimés sur ce forum, donc ça ne me surprend pas. (après il faut voir si ce forum correspond à 30% de tes échantillons ou plutôt à 10%...)
En fait j'essaye de proportionner l'utilisation des forums au nombre de membres qui fréquentent les playlist, c'est logique. Donc ce forum représente une majorité, environ 50% ou environ, parce qu'il y a quand même beaucoup d'intervenants différents au niveau des playlist.
Après, en fonction de ce que je rencontre, je me rends compte s'il y a des fluctuations d'échantillonnage importantes, ce qui me permets de dire qu'à certains moments de l'avancée du bidule, certains sont probablement surclassés ou sous-classés. En fonction de ce que je dis, Lully était probablement surclassé quand l'échantillon est arrivé à 1700, la suite semble me donner raison. C'est moins évident pour R Strauss.
De toute manière, à partir de 0,5%, c'est déjà la gloire planétaire et cosmique; il y a une telle dispersion sur un tel nombre de compositeurs!
J'aime bien faire ce truc.
J'ai l'intention ensuite de commencer une statistique décalée dans le temps pour tenter de repérer des évolutions (genre elle ne prendrait en compte que des citations à partir de 2013).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 0:48

shushu a écrit:
ttod a écrit:
Quid de Adams ?
1/2000, une belle marge de progression devant lui.
Ah ! Alors j'y travaille. Et ce sera mon chalenge pour les 5 années à venir !
Je peux remplir les douves de mon château de sable avec mon seau d'eau de mer alors !
Nul besoin de bourrer les urnes !

(toute plaisanterie mise à part, j'ai beaucoup d'admiration pour ton travail !)
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2014 - 13:46

shushu a écrit:
JE FAIS TOURNER. PAS DE MODIFICATION PAR RAPPORT A LA STATISTIQUE PRESENTEE PRECEDEMMENT


Donc, ma première évaluation d'indice d'écoute universel mais surtout français  Very Happy  en fréquence d'œuvres écoutées sur disque, pas en durée, (à partir de plusieurs forums dont un en langue anglaise, mais celui-ci est majoritaire) peut se faire sur mon premier pointage d'environ 1700 rapports d'écoute.

Je ne ferai jamais de séparation entre les forums, comme demandé parfois par Xavier, il s'agit d'un indice universel  Very Happy et ça a déjà été assez long, je ne peux me permettre de faire ce travail séparément sur plusieurs forums.

Je ne détaille pas trop ma méthode, mais j'ai appliqué certaines règles pour réaliser mes pointages.

Il doit y avoir des imprécisions sur les noms de certains compositeurs, mais vous devriez comprendre.

Je coupe la liste vers les 0.30% d'écoute, après les nombres absolus sont trop petits (même avant d'ailleurs : besoin d'augmenter l'échantillonnage).

Je compte poursuivre mon échantillonnage un jour pour plus de précision. 1700 citations pointées, ce n'est pas assez!!
Les places de R Strauss et de Lully changeront sûrement, je trouve leur haut classement un peu bizarre.
Je pourrais présenter en ordre alphabétique aussi.
A tenter de rapprocher de la liste universelle des compositeurs favoris que j'avais commencé à faire.
On peut aussi regrouper par époque et pays : le baroque français, la musique russe, etc.......

A lire comme ça : 1,79% de Schumann veut dire que sur 100 œuvres (ou mouvements d'œuvre) joués sur n'importe quel électrophone dans les foyers hébergeant des individus qui aiment écrire dans les "Playlist", environ un peu moins de 2 sont de Schumann. Pauvre Robert.

Vue la dispersion sur un très grand nombre de compositeurs, des scores supérieures à 1% désignent de vraies vedettes stratosphériques!!!!


1 Bach JS 5,32%
2 Mozart 4,52%
3 Beethoven 3,59%
4 Brahms 3,16%
5 Mahler 2,66%
6 Haydn 2,41%
7 Schubert 2,41%
8 Wagner 2,41%
9 Debussy 1,98%
10 Schumann 1,79%
11 Strauss R 1,73%
12 Chosta 1,61%
13 Liszt 1,49%
14 Tchaikovsky 1,49%
15 Dvorak 1,42%
16 Verdi 1,42%
17 Bartok 1,36%
18 Prokofiev 1,36%
19 Bruckner 1,30%
20 Ravel 1,30%
21 Haendel 1,24%
22 Vivaldi 1,24%
23 Lully 1,18%
24 Chopin 1,11%
25 Berlioz 0,99%
26 Rameau 0,99%
27 Berg A 0,93%
28 Stravinsky 0,93%
29 Franck 0,87%
30 Rachmaninov 0,80%
31 Scriabine 0,80%
32 Elgar 0,74%
33 Britten 0,68%
34 Janacek 0,68%
35 Monteverdi 0,68%
36 Poulenc 0,68%
37 Sibelius 0,68%
38 Fauré 0,62%
39 Purcell 0,62%
40 Barber 0,56%
41 Holst 0,56%
42 Koechlin 0,56%
43 Mendelssohn 0,56%
44 Messiaen 0,56%
45 Vaughan-Williams 0,56%
46 Villa Lobos 0,56%
47 Bizet 0,50%
48 Couperin F 0,50%
49 Delalande 0,50%
50 Dukas 0,50%
51 Grieg 0,50%
52 Schoenberg 0,50%
53 Charpentier MA 0,43%
54 Puccini 0,43%
55 Saint Saens 0,43%
56 Szymanovski 0,43%
57 Dutilleux 0,37%
58 Gounod 0,37%
59 Hindemith 0,37%
60 Honneger 0,37%
61 Ligeti 0,37%
62 Mussorgsky 0,37%
63 Roussel 0,37%
64 Schulhoff 0,37%
65 Boulez 0,31%
66 Glazounov 0,31%
67 Marin Marais 0,31%
68 Martin F 0,31%
69 Massenet 0,31%
70 Milhaud 0,31%
71 Reger 0,31%
72 Reich Steve 0,31%
73 Rossini 0,31%
74 Scarlatti D 0,31%
75 Shreker 0,31%
76 Takemitsu 0,31%
77 Walton 0,31%
78 Webern 0,31%


Les chiffres sont têtus! Malheureusement selon l'opinion des uns et heureusement selon l'opinion des autres, Mozart est beaucoup plus écouté dans les foyers si l'on en croit les playlists (pas seulement de ce forum) que pleins d'autres, et on peut même dire qu'il fait partie du trio de tête. Personnellement, et je sors pour l'occasion de ma neutralité de "statisticien" à la petite semaine, je trouve que c'est justifié.

Quant à poursuivre l'échantillonnage, j'y ai pensé, mais il faudrait quand même que je retrouve le fichier...d'ailleurs il me semble avoir dépassé les 2000 reports.....?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:19

shushu a écrit:

Quant à poursuivre l'échantillonnage, j'y ai pensé, mais il faudrait quand même que je retrouve le fichier...d'ailleurs il me semble avoir dépassé les 2000 reports.....?

Fichier déclaré définitivement perdu.
Il y a moyen de poursuivre en trichant un peu puisque j'ai les chiffres sur 70 compositeurs; il faudra simplement que je réduise la liste des compositeurs étudiés aux 50-60 premiers connus après l'échantillon de 1700 écoutes en playlist et en jetant impitoyablement les autres dans la fosse commune des "autres". Mathématiquement ça tient encore la route (à peu près). Exhaustivement, ça ne tient plus la route du tout, c'est vrai. Enfin, on saura bien si Lully parvient à dépasser Rameau de nouveau. Et de toute façon, statistiquement, maintenant il est fort improbable qu'un compositeur du fond du top 100 parvienne à se hisser au niveau du Père Fondateur Bach.
La première partie de l'échantillon ayant été faite sur plusieurs forums, il me faudra continuer de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:41

Et pourtant, ces deux dernières semaines, je parierais bien sur Boulez n°1…

(Sans compter toutes les fois où on a mentionné Protopopov sans l'écouter. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:14

Je prends une bonne résolution.

Pour célébrer dignement l'approche du millionième message non effacé de ce forum, je vais commencer à établir une statistique des citations de compositeurs pour uniquement les playlists d'ici.
Une partie du travail était fait, mais comme j'ai dit j'ai égaré le fichier je redémarre à zéro.
Il va s'agir d'une approche globalisée depuis le début du forum.

Je ne vais pas le faire en 5 minutes, j'ai d'autres chats à fouetter.

Et comme toujours, ces citations peuvent donner lieu à diverses interprétations. Comme par exemple Wagner qui serait le plus joué sous prétexte que ses oeuvres sont interminables.


Dernière édition par shushu le Ven 15 Aoû 2014 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 18:01

shushu a écrit:

Et comme toujours, ces citations peuvent donner lieu à diverses interprétations. Comme par exemple Wagner qui serait le plus joué sous prétexte que ses oeuvres sont interminables.

Ou l'inverse: on cite une fois Wagner et 35 fois Webern pour une durée d'écoute égale...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 18:29

Normalement, il faudrait que je pondère négativement comme je peux en fonction de la participation aux playlists.
Par exemple, il est possible que dans les pages que je visite, je ne considère que 50% des messages de David ou de Xavier. Bon, c'est pas une science exact, c'est pour le "fun".

Tchouuuuu...Mozart a pris un fameux départ, mais Schubert n'est pas mal non plus. Bach est encore dans les starting blocks contrairement à Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 18:31

shushu a écrit:
Normalement, il faudrait que je pondère négativement comme je peux en fonction de la participation aux playlists.
Par exemple, il est possible que dans les pages que je visite, je ne considère que 50% des messages de David ou de Xavier. Bon, c'est pas une science exact, c'est pour le "fun".

Pourquoi, nos écoutes valent moins?  Laughing 

Non parce que si tu comptes moins ceux qui écoutent des choses un peu plus rares, logiquement on retombera encore, comme d'habitude, sur Bach Mozart Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:55

Sad 

Mais non.

 Sad 

Loin de moi cette idée.

Ceux qui postent plus, c'est pas forcément parce qu'ils écoutent plus.
Il y a donc un biais assez important si on les laisse occuper tous les créneaux. Donc je me sens obligé de les saquer un peu.

Enfin pour le moment, je n'ai pas trop de soucis, je suis encore en 2008. Tu postais pas en Playlist!

C'est pas de la science exacte. Mais j'essaye de m'en rapprocher Rolling Eyes 

NB: il y a déjà 2 Schulhoff sur 260.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:27

shushu a écrit:

Ceux qui postent plus, c'est pas forcément parce qu'ils écoutent plus.

Mais peut-être que si... je ne vois pas ce qui pourrait permettre de l'affirmer ou de l'infirmer...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:45

Oui, certes.

Mais la raison n'est en fait pas celle que j'avançai! Donc ta contre-explication bien que non fausse, ne tient plus!

Pour moi (et intuitivement chez tout un chacun je pense) les indices calculés sont vaguement représentatifs des "goûts" ou des "traditions culturelles" (ici c'est soit les goûts tout court soit le goût pour la découverte d'ailleurs), pas du volume de notes écoutées. Ils sont naturellement associés à des notions qualitatives moyennes plutôt que quantitatives.

Pour qu'ils représentent ce qu'ils sont censés représentés, dans l'idéal il faudrait qu'il y ait l'échantillon de personnes le plus vaste possible* en playlist d'une part, et d'autre part que je prennent le même nombre de citations pour chacun. C'est une contrainte irréalisable, mais j'essaye  de rétablir un semblant d'équilibre d'échantillonnage en éliminant une partie (au hasard, je ne regarde pas) des posts des plus gros posteurs. je pense que c'est très compréhensible. Si un a droit à une "avalanche" de citations de petits maîtres russes obscurs par (je ne cite pas de noms), ça n'est pas représentatif de l'ensemble du groupe. Il faut juguler à la louche l'avalanche (qu' elle soit de petits maîtres obscurs ou de Mozart, c'est pareil). Et endiguer une avalanche à la louche.....

Il reste ensuite de nombreux biais; un des plus importants est la méconnaissance que l'on a de la sélection qu'opère chacun pour écrire ses messages dans les playlists. Je pense que parfois, certains insistent plus sur ce qu'il viennent de découvrir plutôt que sur ce qu'ils connaissent déjà, et il y aurait donc une possibilité de biais gonflant la part disons d'"originalité". Mais là je n'ai pas d'outil permettant de corriger ce biais, il faut vivre avec sans le sous-estimer.

Malgré ces divers écueils, je pense que ce petit travail peut intéresser tout le monde, sous l'angle d'un constat présent et de son évolution dans le futur. Car on refera le point dans 10 ans bien sûr!


*je le maximise en répartissant la prise d'échantillon dans toutes les playlist, je ne peux m'engager à rechercher systématiquement tous les posteurs divers, ça me dépasse. Parce que , ce qui n'était pas souhaité au départ, il y a un blablabla dans ces playlists! Le voeu de ne pas trop s'y égarer en joyeuses conversations censées plutôt alimenter les fils correspondant n'a été tenu que les premiers jours!!


PS: je confirme que Mozart a pris un fameux départ. Sera-t-il victime d' essoufflement ou de crampes? Par contre Bach continue à roupiller, il n'a pas compris que le départ avait été donné. Beethoven avec sa surdité a pris un temps de retard, il n'a pas entendu le starter. Lully a adopté un train de marathonien après avoir joué des coudes. Ca promet!
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 1:00

Finalement, j'ai opté pour réaliser une première "étude" sur la période 2008-2011 et une deuxième sur 2011-2014.
Le risque est que je me dégoûte et ne finisse pas ou que ça traîne, c'est un peu pénible. Néanmoins, je veux le faire.
Comme dit avant, je veille à ne pas prendre un échantillon trop volumineux par rapport à la moyenne pour aucun "posteur" en playlist. Pour une question d'homogénéisation et de validité statistique.
Je respecte également d'autres points de protocole.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 14:37


Je fais le point après un échantillonnage de 1000 écoutes citées; y ont participé (involontairement et tout à fait bénévolement) 33 membres par des traces laissées dans les playlist de 2008 et 2009.

Compositeurs "poussés" collectivement par le forum qui subliminalement semblait vouloir les placer il y a 5-6 ans au rang de monstres sacrés et de grands classiques alors qu'il me semble que ce n'est pas "encore" évident au sein des masses*.

Pour le moment, à cette phase de l'échantillonnage, c'est R Strauss qui ressort surtout, et Roussel ou même Lully dans une moindre mesure. Est-ce que ce constat se maintiendra avec l'augmentation de l'échantillonnage?


Compositeurs qui semblait plutôt déclassés par le forum il y a 5-6 ans par rapport à leur place de monstres sacrés au sein des masses.

Surtout Chopin, et dans une moindre mesure JS Bach. Est-ce que ce constat se maintiendra avec l'augmentation de l'échantillonnage?


Dans le domaine du contemporain, qui va émerger comme nominé pour marquer l'histoire?

Difficile à dire pour le moment.



*les "masses" on va dire que c'est les autres forums, j'ai fréquenté d'autres playlist  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 17:38

Ton explication de l’écrémage me semble un peu étrange. Si tu veux vraiment faire des statistiques de ce qui est écouté sur le forum, pourquoi alors ne pas prendre la playlist comme telle? Elle est le seul indicateur de ce qu'écoutent les gens... a moins d'aller faire une fouille de tous les sujets pour noter les écoutes notées...

Donc je ne comprends pas que certains gros écouteurs (car si ils postent beaucoup, c'est parce qu'ils écoutent beaucoup beaucoup!) seraient raccourcis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statistiques d'écoute par compositeur
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum (2)
» Vous et le contemporain
» Biographies
» Statistiques sur les concerts lyriques
» Le jeu des compositeurs - saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: