Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 statistiques d'écoute par compositeur

Aller en bas 
+30
calbo
Benedictus
darkmagus
Emeryck
Chris3
Cleme
Glocktahr
frere elustaphe
A
lulu
kegue
Mélomaniac
Mariefran
antrav
Jaky
Percy Bysshe
Octavian
Cololi
Guillaume
Rav–phaël
Horatio
jerome
vincent.1976
Utnapištim
Polyeucte
Siegmund
DavidLeMarrec
Xavier
Renard
shushu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:38

Xavier a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Pour la reconnaissance des auteurs sur le forum, il y a un grille d'analyse facile d'usage, ça dépend globalement de quel membre soutient l'auteur. Regarde par exemple le fil sur sur les oeuvres cultes du forum, on peut toutes les rattacher à trois ou quatre membres qui ont de l'influence.

Le forum tout entier peut écouter en boucle le trio de Chausson ou du Schreker parce que le mouvement a été initié par Antrav ou David.

Ca peut expliquer le fait que les gens l'aient écouté, mais qu'ils les ai aimés et écoutés en boucle... C'est peut-être juste parce que c'est bien, non? Smile

Oui, au départ, ce n'est pas parce que c'est bien qu'ils vont écouter - puisqu'ils ne connaissent pas...
Quand je propose quelque chose à l'écoute, j'aurai beau essayer de vouloir vanter les qualités de l'oeuvre autant que je le voudrais, personne n'ira écouter.
Raito est du niveau de Scriabine et de Szymanowski, la seule différence qui explique le fait que personne ne l'écoute c'est que c'est moi qui le propose.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:45

Tu te rends compte de ce que tu dis quand même? Laughing

Et si on n'aime pas c'est aussi parce que c'est toi qui l'as proposé?...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:49

Xavier a écrit:
Tu te rends compte de ce que tu dis quand même? Laughing

Et si on n'aime pas c'est aussi parce que c'est toi qui l'as proposé?...

Ce sera difficile à dire avant de l'avoir écouté.

Mais je n'en fais pas une maladie, vous faites ce que vous voulez. Je constate simplement que des membres ont une influence qui va amener les membres à écouter les oeuvres qu'ils proposent, et que d'autres pas - et dans l'étude en question, ça me paraît être un critère important.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:55

A ce moment-là, s'il faut en plus expliquer les motifs qui poussent chacun à écouter ce qu'il a écouté tel jour, pourquoi untel a écouté untel, en fonction de son éducation, de son humeur... elle va être longue l'étude que tu réclames!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:58

Je ne réclame rien du tout, je pense que c'est simplement beaucoup plus instructif que d'analyser les écoutes selon l'âge ou le sexe...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:02

Ça serait l'objet d'un nouveau topic-baston : à qui faites-vous confiance pour faire des découvertes ? L'horreur... Mr.Red

Personnellement, à brûle-pourpoint j'imagine facilement une longue liste d'oeuvres conseillées par des gens avec lesquels je me sens plutôt en phase musicalement, et auxquelles je n'ai pourtant pas accroché. Beaucoup plus facilement qu'une liste de conseils "couronnés de succès".

Mais c'est peut-être parce que j'aime rien.


Dernière édition par jerome le Sam 13 Aoû 2011 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:02

Le but est de faire des statistiques sur ce qui est écouté je crois, pas une étude sur l'influence des gens sur les autres, enfin il me semble...

Bon sinon, je crois que tu oublié un autre critère important, c'est que Raitio, j'ai beau chercher, à part Youtube en méga-compressé (ce que je déteste), il n'y a rien du tout de disponible... c'est quand même moins évident que d'écouter du Chausson ou même Schreker, pour lesquels on peut vite trouver plein de versions en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:11

Ben heu ! scratch

Je pensais à un truc simple :

on liste les compositeurs qu'on écoute en 3 catégories : ceux qu'on écoute :

_ très souvent

_ souvent

_ de temps en temps

Ensuite, celui qui récolte les résultats attribue un nombre de points à chaque compositeur par catégorie, par exemple : 5, 3 ou 1.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:13

C'est un truc qui appelle immédiatement la triche, par exemple je vais mettre 5 points à Roslavets ou Mompou pour espérer qu'ils aient une petite chance d'apparaître dans le classement. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:20

Xavier a écrit:
C'est un truc qui appelle immédiatement la triche, par exemple je vais mettre 5 points à Roslavets ou Mompou pour espérer qu'ils aient une petite chance d'apparaître dans le classement. Mr.Red

Quel mauvais esprit ! Rolling Eyes hehe
De toute façon comme dans tout sondage, on ne peut pas vérifier l'honnêteté des réponses. statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:35

J'y vais. En essayant de résumer à peu près fidèlement depuis début 2011 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:57

jerome a écrit:
Autre méthode possible : collecter les infos par MP (question : qu'avez-vous écouté cette semaine ?) avec quelques données de base sur les participants (tranche d'âge, sexe, etc) afin de pouvoir pondre des résultats intéressants du style : compositeurs les plus écoutés par les femmes, compositeurs préférés des 15-22, ou même des trucs plus fins genre "rapport entre l'âge des auditeurs et la variété chronologique des musiques écoutées...
Tu n'es pas assez ambitieux : numéro de compte bancaire pour pouvoir repérer directement les concerts entendus pendant la saison, avec dichotomie selon les catégories dans la salle, le mode de paiement et le nombre de coupes de champagne consommées aux entractes.

Franchement, faire une catégorisation, si c'est pour se retrouver Bach, Mozart et Wagner, compositeurs les plus écoutés, par 90% d'hommes, tous célibataires et boutonneux, il suffisait de dire qu'on faisait l'échantillonnage sur un forum, ça irait plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 15:59

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:07

jerome a écrit:
scratch
Il dit que tu es boutonneux et tu ne réplique pas? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 22:57

jerome a écrit:
Autre méthode possible : collecter les infos par MP (question : qu'avez-vous écouté cette semaine ?) avec quelques données de base sur les participants (tranche d'âge, sexe, etc) afin de pouvoir pondre des résultats intéressants du style : compositeurs les plus écoutés par les femmes, compositeurs préférés des 15-22, ou même des trucs plus fins genre "rapport entre l'âge des auditeurs et la variété chronologique des musiques écoutées...

Dans ce cas autant faire un petit script sur un site externe, où se rendraient ceux que ça intéresse pour entrer les infos de façon anonyme.

Ceci étant pour la mesure globale il y a peut-être un truc plus intéressant que la Playlist. Il suffirait en effet de prendre en compte le nombre de pages de discussion sur chaque compositeur dans les différentes rubriques de ce forum pour avoir une évaluation de ceux dont on parle le plus. Et en recomptant à intervalles réguliers, ça permettrait d'avoir un instantané sur la période intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:27

Mais ceux dont on parle le plus, ça n'est pas forcément la même chose que ceux qu'on écoute le plus...

Par exemple il y a des compositeurs dont on n'a qu'une version de chaque oeuvre, du coup on n'en parle pas en discographie...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:33

Xavier a écrit:
Mais ceux dont on parle le plus, ça n'est pas forcément la même chose que ceux qu'on écoute le plus...

Par exemple il y a des compositeurs dont on n'a qu'une version de chaque oeuvre, du coup on n'en parle pas en discographie...

Exactement. D'autant plus qu'on peut parler d'un compositeur dans une conversation pour X raisons, et pas forcement parce qu'on l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:43

Xavier a écrit:
Mais ceux dont on parle le plus, ça n'est pas forcément la même chose que ceux qu'on écoute le plus...
Et puis vu le peu de messages qu'on trouve sur Mozart ou Beethoven en rubrique générale, on se doute bien qu'il y a une forme de crainte à dire des choses inutiles sur des oeuvres que tout le monde a déjà tant et tant écoutées...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 16:46

Ah bien sûr, cela n'aurait comme résultat que de lister les œuvres les plus discutées, pas les plus écoutées. Mais la discussion c'est le premier objet du forum, c'est donc le plus facile et sûr à analyser d'un point de vue statistique.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:04

En échantillonnant, j'ai accumulé pour l'instant 1366 citations. Même si ça ne paraît pas énorme, c'est déjà du boulot! Un institut de sondage se ferait payer avec autre chose que des cacahuètes pour faire ça.

Ce n'est pas énorme vu le sujet, beaucoup de compositeurs n'ayant été rencontrés que sur quelques citations.

Je vous rappelle qu'il n'y a pas que le classement relatif qui compte, mais aussi en absolu le chiffre de taux de citation qui peut être associé (ex: Mahler 3%). Les "grosses pointures", vers les premières places, ne mobilisent pas chacun une grosse part de l'attention des participants aux forums, mais les autres en mobilisent encore moins.

Je continue encore un peu, avant de penser à présenter une première mouture de "mes" résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:14

shushu a écrit:
En échantillonnant, j'ai accumulé pour l'instant 1366 citations. Même si ça ne paraît pas énorme, c'est déjà du boulot! Un institut de sondage se ferait payer avec autre chose que des cacahuètes pour faire ça.

Ce n'est pas énorme vu le sujet, beaucoup de compositeurs n'ayant été rencontrés que sur quelques citations.

Je vous rappelle qu'il n'y a pas que le classement relatif qui compte, mais aussi en absolu le chiffre de taux de citation qui peut être associé (ex: Mahler 3%). Les "grosses pointures", vers les premières places, ne mobilisent pas chacun une grosse part de l'attention des participants aux forums, mais les autres en mobilisent encore moins.

Je continue encore un peu, avant de penser à présenter une première mouture de "mes" résultats.

Ah oui je serais bien curieux de voir une petite mouture de tes résultats Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:34

BREAKING NEWS-----BREAKING NEWS
Rameau est en train de talonner Lully

Je répète:

Rameau est en train de talonner Lully.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 16:38

Mais il n'a pas son endurance, on s'en f... ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:37

Ou plutôt il n'a pas sa science pour jouer des coudes?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:23

Je fais une constatation: sur un échantillon de plus de 1600 mentions d'écoute, Hugo Wolf n'apparaît pas une seule fois.

Il a été à la mode d'un temps, et des enregistrements de ses lieders (DFD) se sont pas mal vendus. Apparemment, la mode est passée.

Il tient 1 page, donc beaucoup, dans mon Histoire de la Musique, où l'on parle du "génie" de ses lieders.

Je ne les ai jamais trouvés géniaux, mais plutôt terriblement monotones.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:24

shushu a écrit:
Je fais une constatation: sur un échantillon de plus de 1600 mentions d'écoute, Hugo Wolf n'apparaît pas une seule fois.

J'en ai écouté en concert la saison dernière.
Mais si tu ne prends pas en compte la rubrique Concerts...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:39

En juin, je me souviens avoir écouté deux CD de lieder de Wolf. Le Schwarzkopf/Furtwängler et le Schwarzkopf/Reeves.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:58

Oui, ça demeure un petit peu écouté, mais un échantillonnage est un échantillonnage, et désolé, .....cette séance n'entre pas dedans. Si je sors"0", ça ne veut pas dire que c'est totalement aux oubliettes, bien sûr. Mais que ça ne représente même pas 1 pour mille de ce qui est écouté.

J'ai bien 1 pour mille de Vierne, alors que j'en écoute presque toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:19

shushu a écrit:
Oui, ça demeure un petit peu écouté, mais un échantillonnage est un échantillonnage, et désolé, .....cette séance n'entre pas dedans.

C'est pas grave tu sais, on n'en mourra pas. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 12:16

Bientôt sur votre forum: pas de "podium", mais une présentation par groupe:

*Représentant de 3 à 4% dans l'échantillon (groupe dit des " très- grosses- pointures- même- pour- un- public- averti- et- pas- toujours- seulement -parce- qu'ils- ont- écrit- beaucoup-à-l'image- de-leur-leader-incontestable-que-nous-ne-pouvons-nommer-pour-ne-pas-compromettre-l'équilibre-psychique-de-notre-modérateur")
*De 2 à 3%
*Autour 1%
*Autour de 0,5%

Les autres non présentés (et ils sont innombrables) représentant donc moins de 0,5% des citations de dégustation.

Après, on peut s'amuser à regrouper par école, période, genre, mais je n'aurai guère le temps pour ça. De même s'agissant de séparer par forum ce qui est discutable. De toute manière, c'est ici le plus gros échantillon.

La liste par groupe sera présentée par ordre alphabétique inversé, de façon à placer la plus grosse pointure de tous (parce qu'il a trop écrit sans doute) en dernière et non première position. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 15:22


Coucou!

Personne ne s'inquiétait et demandait de mes nouvelles? Non!
Mon foutu métier dans des conditions difficiles me suce la moelle, l'énergie pour les hautes oeuvres intellectuelles n'est pas vraiment là.
Mais j'ai maintenant mon grabat acousticisé, soit 2 chaînes identiques réparties dans la maison, les 2 avec possibilités de corrections acoustiques majeures pour CD tordus.
Les dixes coûtent un peu cher malheureusement, surtout ceux qui ne sont pas tordus.

Tout ça pour en venir au fait que j'ai tenté de rédiger le gros message présentant mes résultats statistiques, mais que la vivacité des doigts sur les touches n'étant plus celle de la prime jeunesse, j'ai dû composer la combinaison de touches correspondant à "Annuler toute cette belle littérature".

A dans 2-3 mois, donc.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:47


Deux mois se sont écoulés.

Ces statistiques
Sont statiques
Apathiques,
Peu dynamiques.

Et pis bonjour et adieu la représentivité de l'échantillon de forumeurs polars Sad y'a pas assez de play list bien active sur des forums différents.

BACH le Père est néanmoins confirmé dans sa Toute-Puissance qui décoiffe.
Ou plutôt il est confirmé que sa fréquence de citation ne dépasse pas 5%, ce qui lui donne quand même la première place mais néanmoins un profil bas vis-à-vis de Ravel qui avec un catalogue bien moindre n'est pas loin de la tête.
En résumé, on écoute beaucoup plus sur la planète la Pavane ou la Valse et d'autres joyeusetés que la BWV 2637.

D'où la question: c'est qui le patron? BACH ou RAVEL? (toute autre proposition serait assez malvenue).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:47

shushu a écrit:

Et pis bonjour et adieu la représentivité de l'échantillon de forumeurs polars Sad y'a pas assez de play list bien active sur des forums différents.

Ben ici c'est quand même très actif et comme on te l'avait suggéré plusieurs fois ça aurait été sympa d'avoir le classement de ce forum-ci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 9:34

De toute façon ces stats n'indiquent rien.

Quid par exemple du problème de la durée de l'oeuvre ?
Une pièce de qq minutes ça compte autant qu'une oeuvre de la longueur d'un opéra type wagner/haendel ?
Pour moi là il y a souci Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 10:58


Les compositeurs qui te prennent en otage pour 4 heures d'affilé écopent d'une lourde pénalité pour sadisme, séquestration et actes de barbarie. Ils sont donc réduits à adopter un profil bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:35

ce projet (irréalisable) de statistique a eu tout de même pour effet de me faire déserter le fil playlist (ce qui n'est pas un mal en soi).
A vue de nez, mes statistiques personnelles me donnent l'impression que ce qu'on écoute majoritairement sur ce forum serait de la musique d'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:40

Hein?? (on doit pas lire le même forum, ou alors tu ne vois que les messages d'Ysov Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 6:08

Et bien, je vois que pendant ma longue absence, ces statistiques n'ont pas progressé.
Pendant ce temps, Bouroukov (et surtout sa deuxième symphonie dite "Shesterfield") s'est vu confirmé à sa place de mon compositeur préféré, bien que de temps à autre Boely ou Duphly la lui dispute.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:09

Donc, ma première évaluation d'indice d'écoute universel mais surtout français Very Happy en fréquence d'œuvres écoutées sur disque, pas en durée, (à partir de plusieurs forums dont un en langue anglaise, mais celui-ci est majoritaire) peut se faire sur mon premier pointage d'environ 1700 rapports d'écoute.

Je ne ferai jamais de séparation entre les forums, comme demandé parfois par Xavier, il s'agit d'un indice universel Very Happy et ça a déjà été assez long, je ne peux me permettre de faire ce travail séparément sur plusieurs forums.

Je ne détaille pas trop ma méthode, mais j'ai appliqué certaines règles pour réaliser mes pointages.

Il doit y avoir des imprécisions sur les noms de certains compositeurs, mais vous devriez comprendre.

Je coupe la liste vers les 0.30% d'écoute, après les nombres absolus sont trop petits (même avant d'ailleurs : besoin d'augmenter l'échantillonnage).

Je compte poursuivre mon échantillonnage un jour pour plus de précision. 1700 citations pointées, ce n'est pas assez!!
Les places de R Strauss et de Lully changeront sûrement, je trouve leur haut classement un peu bizarre.
Je pourrais présenter en ordre alphabétique aussi.
A tenter de rapprocher de la liste universelle des compositeurs favoris que j'avais commencé à faire.
On peut aussi regrouper par époque et pays : le baroque français, la musique russe, etc.......


1 Bach JS 5,32%
2 Mozart 4,52%
3 Beethoven 3,59%
4 Brahms 3,16%
5 Mahler 2,66%
6 Haydn 2,41%
7 Schubert 2,41%
8 Wagner 2,41%
9 Debussy 1,98%
10 Schumann 1,79%
11 Strauss R 1,73%
12 Chosta 1,61%
13 Liszt 1,49%
14 Tchaikovsky 1,49%
15 Dvorak 1,42%
16 Verdi 1,42%
17 Bartok 1,36%
18 Prokofiev 1,36%
19 Bruckner 1,30%
20 Ravel 1,30%
21 Haendel 1,24%
22 Vivaldi 1,24%
23 Lully 1,18%
24 Chopin 1,11%
25 Berlioz 0,99%
26 Rameau 0,99%
27 Berg A 0,93%
28 Stravinsky 0,93%
29 Franck 0,87%
30 Rachmaninov 0,80%
31 Scriabine 0,80%
32 Elgar 0,74%
33 Britten 0,68%
34 Janacek 0,68%
35 Monteverdi 0,68%
36 Poulenc 0,68%
37 Sibelius 0,68%
38 Fauré 0,62%
39 Purcell 0,62%
40 Barber 0,56%
41 Holst 0,56%
42 Koechlin 0,56%
43 Mendelssohn 0,56%
44 Messiaen 0,56%
45 Vaughan-Williams 0,56%
46 Villa Lobos 0,56%
47 Bizet 0,50%
48 Couperin F 0,50%
49 Delalande 0,50%
50 Dukas 0,50%
51 Grieg 0,50%
52 Schoenberg 0,50%
53 Charpentier MA 0,43%
54 Puccini 0,43%
55 Saint Saens 0,43%
56 Szymanovski 0,43%
57 Dutilleux 0,37%
58 Gounod 0,37%
59 Hindemith 0,37%
60 Honneger 0,37%
61 Ligeti 0,37%
62 Mussorgsky 0,37%
63 Roussel 0,37%
64 Schulhoff 0,37%
65 Boulez 0,31%
66 Glazounov 0,31%
67 Marin Marais 0,31%
68 Martin F 0,31%
69 Massenet 0,31%
70 Milhaud 0,31%
71 Reger 0,31%
72 Reich Steve 0,31%
73 Rossini 0,31%
74 Scarlatti D 0,31%
75 Shreker 0,31%
76 Takemitsu 0,31%
77 Walton 0,31%
78 Webern 0,31%








Dernière édition par shushu le Sam 13 Avr 2013 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:15

sud273 a écrit:

A vue de nez, mes statistiques personnelles me donnent l'impression que ce qu'on écoute majoritairement sur ce forum serait de la musique d'orgue.

Si seulement c'était vrai ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:17

Mélomaniac a écrit:
sud273 a écrit:

A vue de nez, mes statistiques personnelles me donnent l'impression que ce qu'on écoute majoritairement sur ce forum serait de la musique d'orgue.

Si seulement c'était vrai ! Mr. Green

C'est clair hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:19

Cololi a écrit:
Mélomaniac a écrit:
sud273 a écrit:

A vue de nez, mes statistiques personnelles me donnent l'impression que ce qu'on écoute majoritairement sur ce forum serait de la musique d'orgue.

Si seulement c'était vrai ! Mr. Green

C'est clair hehe

'Faut pas déconner non plus Mr. Green

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:21

Cololi a écrit:
De toute façon ces stats n'indiquent rien.

Quid par exemple du problème de la durée de l'oeuvre ?
Une pièce de qq minutes ça compte autant qu'une oeuvre de la longueur d'un opéra type wagner/haendel ?
Pour moi là il y a souci Smile

En ayant ça en tête et en regardant le classement qui vient d'être établi, on peut dire que les deux compositeurs les plus écoutés en terme de durée sont donc Mahler et Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:26

Xavier a écrit:


En ayant ça en tête et en regardant le classement qui vient d'être établi, on peut dire que les deux compositeurs les plus écoutés en terme de durée sont donc Mahler et Wagner...

... ce qui ne surprendra personne... statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 2661413304

Y a qu'à confirmer en regardant les statistiques de fréquentation sur notre Forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:38

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, faire une catégorisation, si c'est pour se retrouver Bach, Mozart et Wagner, compositeurs les plus écoutés, par 90% d'hommes, tous célibataires et boutonneux, il suffisait de dire qu'on faisait l'échantillonnage sur un forum, ça irait plus vite.

En rajoutant Beethoven et Mahler, c'est effectivement ça: Bach, Mozart, Beethoven, Mahler et Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 17:39

La seule interprétation que l'on peut faire, c'est que quand 100 œuvres sont écoutées, en moyenne 5 sont de Bach, etc........

Ce n'est pas forcément très étroitement corrélé à la préférence (le nombre d'œuvres à découvrir compte), et quant à la durée.......
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:15

mais... où est passé Busoni ? Sad Mr.Red

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 21:40

Il est parti à la cave et nul ne sait s'il en remontera.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 22:50

tiens, par curiosité : Webern a combien d’occurrences dans tes statistiques ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 23:26


5/1700 (rappel : Berg donne 15/1700)

Il y a une telle dispersion sur un nombre tellement important de compositeurs (environ 370 pour le moment), qu'arriver à représenter 0,5% des œuvres écoutées dans les home est déjà une belle performance; mais ça ne semble pas être le cas de Webern.

Quant à Busoni, c'est vraiment le zéro absolu pour le moment, ce qui veut dire un taux de fréquentation vraiment très bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statistiques d'écoute par compositeur   statistiques d'écoute par compositeur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statistiques d'écoute par compositeur
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum (2)
» Vous et le contemporain
» Statistiques en tout genre !
» Statistiques sur les concerts lyriques
» Biographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: