Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'Art de Willem Mengelberg

Aller en bas 
+3
Coutures
sylvain
Mandryka
7 participants
AuteurMessage
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptySam 2 Juil 2011 - 18:00

Il est un de mes chefs préfèré. J'ai une admiration particulière pour la noblesse de ses interprétations, et leur intensité.  A mon avis il est un des plus grands chefs du passé, comme Furtwangler et Scherchen. Et comme Furtwangler et Scherchen,  les enregistrements sont souvent difficiles à trouver, ils sont souvent live et les interprétations  ne se ressemblent pas  .
 
Les interprétations que je j’adore le plus:
 
Beethoven 2
Beethoven “Eroica” – le live chez « Music and Arts» sur le disque de «Public Performances»
Beethoven 6 – le live chez Tahra «Unissued Live Recordings»
Passion selon saint Matthieu et BWV 157 (une cantate)
Schubert 9 – le live de 1940, qui n'est pas disponible sur le marché, autant que je sache.
Mahler 4
Brahms 1 et 4
Strauss -- Heldenleben


Je pense que les meilleurs transferts sont ceux de Hubert Wendel à  http://www.willem-mengelberg.com/fr/fr-archive-mengelberg-cd.html.
 
Aussi Tahra, Naxos et Opus Kura.
L'Art de Willem Mengelberg Cover_96x96_p L'Art de Willem Mengelberg CD-4780 L'Art de Willem Mengelberg 01 (Hubert Wendel Vol 1 pour BWV 157)

Une discographie se trouve ice

http://web.kyoto-inet.or.jp/people/thase29/Willem2/Willem2.html


Dernière édition par Mandryka le Lun 1 Aoû 2011 - 9:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:34

Un chef charismatique et qui a dirigé le Concertgebouw d'Amsterdam pendant 50 ans. Je pense que c'est grâce à lui que cet orchestre est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire un des meilleurs ou le meilleur orchestre au monde.
Il a énormément dirigé Mahler et ses interprétations sont très intéréssantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:32

ça ne s'est tout de même pas très bien terminé...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:07

sud273 a écrit:
ça ne s'est tout de même pas très bien terminé...

En même temps, collaborer avec les Nazis c'est pas ce qu'il aura fait de mieux, c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Coutures
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 06/07/2011

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:53

D'après ce que je j'ai lu, son degré de compromission avec l'occupant nazi est disputé. De toute façon, il faut admettre qu'un artiste a pu produire de belles choses, ou un savant faire avancer la science, tout en acceptant l'oppression ou même la barbarie. Leur conduite n'enlève rien à la qualité de leur travail.

Je trouve captivantes les interprétations de Mengelberg que je connais (Brahms, Franck, Beethoven). Il fait découvrir les musiques qu'il dirige. On les écoute comme si on ne les avait jamais entendues.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptySam 9 Nov 2013 - 20:38

Surprised Oh, je viens de découvrir par hasard l'existence de ce coffret paru cet été ; ça m'avait complètement échappé.

http://www.amazon.fr/The-Concertgebouw-Recordings-Willem-Mengelberg/dp/B00CW1MDL4

L'Art de Willem Mengelberg Mengel10

Je présume qu'il s'agit d'une réédition des microsillons Philips, auquel cas :

Bach, Passion selon Saint Mathieu : avril 1939
Bartok, Concerto pour violon n°2 : mars 1939 (tout premier enregistrement de l'oeuvre si je ne m'abuse)
Beethoven, les neuf Symphonies : avril-novembre 1940
Brahms, Requiem allemand : novembre 1940
Franck, Symphonie en ré mineur : octobre 1940 (le 3, ne pas confondre avec la gravure Telefunken du 12 novembre)
Mahler, Symphonie n°4 : novembre 1939
Schubert, Symphonie n°8 (novembre 1939) et n°9 (décembre 1940) ; extraits de Rosamunde (novembre 1941)
Strauss, Don Juan : décembre 1940

Confused Une quasi intégrale alors, car il manque la Symphonie n°1 de Brahms captée en octobre 1940.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:49

Oui, il y là la quasi-totalité des enregistrements "Live" que Philips avait publié en LP en 1960 puis en CD en 1985/1986.
La disparition de la 1ère de Brahms est surprenante car Philips l'avait réédité sur CD en 1986 (416210.2).
Rien n'est perdu pour les amateurs car elle figure sur le volume 14 des rééditions de Hubert Wendel.


Mélomaniac a écrit:
Surprised Oh, je viens de découvrir par hasard l'existence de ce coffret paru cet été ; ça m'avait complètement échappé.

http://www.amazon.fr/The-Concertgebouw-Recordings-Willem-Mengelberg/dp/B00CW1MDL4

L'Art de Willem Mengelberg Mengel10

Je présume qu'il s'agit d'une réédition des microsillons Philips, auquel cas :

Bach, Passion selon Saint Mathieu : avril 1939
Bartok, Concerto pour violon n°2 : mars 1939 (tout premier enregistrement de l'oeuvre si je ne m'abuse)
Beethoven, les neuf Symphonies : avril-novembre 1940
Brahms, Requiem allemand : novembre 1940
Franck, Symphonie en ré mineur : octobre 1940 (le 3, ne pas confondre avec la gravure Telefunken du 12 novembre)
Mahler, Symphonie n°4 : novembre 1939
Schubert, Symphonie n°8 (novembre 1939) et n°9 (décembre 1940) ; extraits de Rosamunde (novembre 1941)
Strauss, Don Juan : décembre 1940

Confused Une quasi intégrale alors, car il manque la Symphonie n°1 de Brahms captée en octobre 1940.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: L'art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyJeu 30 Jan 2014 - 1:04

On trouvait encore il n'y a pas si longtemps un double CD Tahra consacré à Brahms, avec la 3ème symphonie de 1932 (origine Columbia), la 2ème d'avril 1940, la 4ème de novembre 1938 et l'Ouverture Tragique d'avril 1942 (tous trois origine Telefunken). Ceci constituait une quasi intégrale symphonique, la 3ème symphonie est incroyable dans ses flux et reflux mélodiques, l'Ouverte Tragique fulgurante, comme souvent ce genre de pièces avec Mengelberg, et l'ensemble tout à fait indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptySam 8 Fév 2014 - 9:39

fomalhaut a écrit:
Oui, il y là la quasi-totalité des enregistrements "Live" que Philips avait publié en LP en 1960 puis en CD en 1985/1986.
La disparition de la 1ère de Brahms est surprenante car Philips l'avait réédité sur CD en 1986 (416210.2).
Rien n'est perdu pour les amateurs car elle figure sur le volume 14 des rééditions de Hubert Wendel.


Mélomaniac a écrit:
Surprised Oh, je viens de découvrir par hasard l'existence de ce coffret paru cet été ; ça m'avait complètement échappé.

http://www.amazon.fr/The-Concertgebouw-Recordings-Willem-Mengelberg/dp/B00CW1MDL4

L'Art de Willem Mengelberg Mengel10

Je présume qu'il s'agit d'une réédition des microsillons Philips, auquel cas :

Bach, Passion selon Saint Mathieu : avril 1939
Bartok, Concerto pour violon n°2 : mars 1939 (tout premier enregistrement de l'oeuvre si je ne m'abuse)
Beethoven, les neuf Symphonies : avril-novembre 1940
Brahms, Requiem allemand : novembre 1940
Franck, Symphonie en ré mineur : octobre 1940 (le 3, ne pas confondre avec la gravure Telefunken du 12 novembre)
Mahler, Symphonie n°4 : novembre 1939
Schubert, Symphonie n°8 (novembre 1939) et n°9 (décembre 1940) ; extraits de Rosamunde (novembre 1941)
Strauss, Don Juan : décembre 1940

Confused Une quasi intégrale alors, car il manque la Symphonie n°1 de Brahms captée en octobre 1940.
*


La première de Brahms est bien la, elle n(a simplement pas été mentionnée !
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyLun 15 Juin 2020 - 16:33

Je me permets d'attirer l'attention des amateurs anglophones de Willem Mengelberg sur la publication de la traduction en anglais de la biographie de ce chef réalisée par Frits Zwart, initialement publiée en néerlandais en 2019. Le titre en est :
Conductor Willem Mengelberg 1871-1951 - Acclaimed and Accused (Amsterdam University Press).


L'Art de Willem Mengelberg Mengel11 L'Art de Willem Mengelberg Mengel14 L'Art de Willem Mengelberg Mengel12



Il s'agit la d'un ouvrage conséquent en deux volumes (1871-1920 puis 1920-1921) et 1329 pages, abondamment illustrés, qui retrace la vie et l'activité de ce chef, d'abord encensé puis finalement condamné à l'exil par son pays pour son attitude durant la deuxième guerre mondiale.
Un compte rendu descriptif qui en présente le contenu beaucoup mieixque je saurai le faire est disponible sur la toile : https://www.opusklassiek.nl/boeken/zwart_mengelberg_eng.htm

Lecture suggérée et conseillée durant les vacances...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyMar 16 Juin 2020 - 11:53

Est-ce que le livre parle aussi un peu de la famille Mengelberg ?
Le neveu de Willem, Karel, était aussi chef d'orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=uNi7x-Aoi7w
Et puis, à sa façon, son petit-neveu Misha également ...
L'Art de Willem Mengelberg Mengelberg_650p
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg EmptyMar 16 Juin 2020 - 16:00

mabuse a écrit:
Est-ce que le livre parle aussi un peu de la famille Mengelberg ?
Le neveu de Willem, Karel, était aussi chef d'orchestre : https://www.youtube.com/watch?v=uNi7x-Aoi7w
Et puis, à sa façon, son petit-neveu Misha également ...

Karel Mengelberg est évoqué pages 18, 840, 904, 913 et 926 et Misha Mengelberg est évoqué page 18. Cette page ne rapporte que la parenté et les activités de Karel et Misha.
La famille proche, parents, grands parents et autres proches de Willem Mengelberg, est "traitée" pages 11 à 18.

L'index indique que d'autres Mengelberg sont également évoqués : Carla, Edmund, Friedrich-Wilhelm (Le père), Hans Johanes Josephus, Kaethe, Katarina, Max, Mootje, Otto, Rudi (Rudolf), Mengelberg-Draber Rachel, Mengelberg-Schrattenholz Wilhelmina, Mengelberg-Wubbe Nora, Mengelberg-Wubbe Tilly (l'épouse).
Mengelberg était membre d'une fatrie de seize (16) enfants, huit filles et huit garçons, plusieurs sont morts en bas âge.

Ceci écrit, déconfinement aidant, je ne suis qu'à la page 54 de ce pavé !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art de Willem Mengelberg Empty
MessageSujet: Re: L'Art de Willem Mengelberg   L'Art de Willem Mengelberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art de Willem Mengelberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: