Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 [peinture] Vos oeuvres préférées

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:26

Les yeux qui fascinent a écrit:
Tu n'as rien pigé à ce que j'ai écris, hein ? Mr.Red

Si, j'ai parfaitement pigé que c'était du n'importe quoi. Smile

Citation :
Oui, le tableau néo-gothique espagnol est kitsch ; et ce n'est pas y balancer une notion d'aujourd'hui mais bel et bien contemporaine de l'époque (où le kitsch désignait précisément, par exemple sous la plume d'un Hermann Broch ou d'un Carl Einstein, ce genre de tableau).

Tu confonds les intentions de l'auteur et ce que dit la critique face au résultat, l'oeuvre. Que l'intention des auteurs ait été de créer du kitsch dans l'acception de mauvais goût que cette notion avait à l'époque, c'est leur prêter un cynisme et une ironie qu'ils n'avaient pas. Faire passer ce jugement comme constitution ontologique de l'oeuvre et renfermant sa réalité ("être kitsch"), autant dire directement nous faire passer les vessies pour des lanternes. Ici c'est particulièrement dommageable, cela ferme l'horizon certes peu profond des peintres de cette esthétique, qui avaient une certaine idée de la beauté, et une certaine authenticité dans leur démarche.
Je me trouve à défendre ces peintres qui ne m'époustouflent pas spécialement, mais je trouve dommage que l'on rejette la spontanéité de leur univers, leur hédonisme exacerbé et leur lyrisme précis et méticuleux pour les faire passer pour des racoleurs, faux et affectés.

Citation :
Puis, le lien avec l'art du XVème, ce n'est pas moi qui le fait mais le peintre lui-même, qui a la suite de certains peintres fin de siècle (comme maurice denis) s'inventent un néo-traditionnalisme national(iste) plein de mythiques primitifs. (et j'ai donc proposé à rav-phaël des vrais peintres gothiques de qualité plutôt qu'un mauvais peintre boursouflé qui s'invente une Espagne médiévale en carton pâte).

L'inspiration n'est qu'hautement superficielle, tout au plus une idée sur la composition.

Citation :
Enfin, cela n'a rien à voir avec Bouguereau et compagnie (et c'est tout autant une réaction à ce pan-là de la peinture que l'est l'impressionnisme et cie) : pas le même public, pas les mêmes idées, pas les mêmes façons de peindre, etc. Wink

Comment dit-on déjà? Ah oui: LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:46

Citation :
Tu confonds les intentions de l'auteur et ce que dit la critique face au résultat, l'oeuvre. Que l'intention des auteurs ait été de créer du kitsch dans l'acception de mauvais goût que cette notion avait à l'époque, c'est leur prêter un cynisme et une ironie qu'ils n'avaient pas. Faire passer ce jugement comme constitution ontologique de l'oeuvre et renfermant sa réalité ("être kitsch"), autant dire directement nous faire passer les vessies pour des lanternes

Rolling Eyes En effet, tu n'as compris en rien mes propos. Je n'ai nullement prêté au peintre en question la volonté de faire consciemment du kitsch… ; tu ne sais juste pas ce que le kitsch veut dire (et puis ce n'est pas faute d'avoir explicité, dans mon deuxième message, ma définition terme en te renvoyant vers deux critiques et écrivains…). Sous mon clavier (et cela était évident — Rav-phaël l'a parfaitement compris, lui), kitsch était un jugement de valeur de ma part (et plus neutre et plus poli que "c'est de la grosse merde, t'es nul d'aimer ça" (chose que tu as exprimée à propos du premier peintre Mr.Red)*) ; et kitsch signifie système esthétique clos et non ouvert comme l'art véritable**, ou, de façon plus triviale et courante, ce terme définit qqc qui est prétentieux sur le plan esthétique mais qui, à l'observation, est en réalité bien faible (ou totalement inintéressant) ; ce qu'est cette madone à l'enfant (volonté de résoudre un ou des problèmes esthétiques*** majeurs de l'époque en appliquant une solution peu convaincante, et qui, surtout, au lieu de projeter l'art au loin, lui fait faire du surplace****).
Bref. (et, au passage, les artistes qui revendiquent le kitsch comme partie intégrante de leur esthétique commencent à pointer leur nez dès dada, en particulier dans le post-dadaïsme d'un Otto Dix ou, surtout, d'un Christian Schad).

Citation :
que l'on rejette la spontanéité de leur univers, leur hédonisme exacerbé et leur lyrisme précis et méticuleux

N'importe quoi ! je ne vois pas où tu vois cela dans cette peinture… Quel hédonisme exacerbé ?!? J'y vois de l'ascétisme religieux. Quelle spontanéité de leur univers ?!? J'y vois un univers méticuleusement et patiemment construit à coups de savantes et fumeuses lectures et de discussions sur le nombre d'or, la religion et le nationalisme (et puis c'est toi qui l'as descendu en le comparant n'importe comment et à tort à Bougreau Rolling Eyes *****).

Citation :
L'inspiration n'est qu'hautement superficielle, tout au plus une idée sur la composition.

c'est vrai l'inspiration n'est absolument pas le retable gothique bedo :

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 6561619697_9712a3f2f8

(j'ajoute outre l'idée du retable, le fond d'or et la relative planéité de la composition, le sujet et son traitement : la vierge entourée d'anges (plus petit que elle), les arabesques de végétations etc.)

Et franchement, tu trouves vraiment que cela ressemble à ça :

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Bouguereau ?!? What the fuck ?!?

*et mon renvoie vers des vraies peintres gothiques du XVe était aussi une façon polie de dire, tu sais il y a des peintres plus intéressants qui usent du fond doré derrière des madones et du nombre d'or. Mais tu as raison je pouvais aussi le renvoyer vers les nabis, les néo-impressionnismes ou vers les cubistes (vers des trucs qu'il connait sûrement, et qui ne lui ouvrirait pas l'horizon).
** Broch va jusqu'à définir un bon art et un mauvais art et un bon kitsch et un mauvais kitsch : bref, il sort la question du bon et du mauvais de l'essence du kitsch.
*** partagés par d'autres courants modernes : planéité de la surface, couleur pure et "absence" de modelé, primauté de la ligne et du dessin, expression d'un spiritualité cosmique, goût pour l’Égypte ancienne, la Grèce archaïque, les peintres gothiques et autres primitifs.
**** La volonté d'affirmer un passé idéal comme zénith de l'art tout en ne pouvant pas l'atteindre, car ils ont vu les nabis et les néo-impressionnistes et l'art égyptien etc. , est une voie de garage ; c'est destructif et non constructif.
***** mes comparaisons étaient plutôt flatteuses siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:25

violon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptySam 21 Juil 2012 - 20:27

on est prié de ne pas se lâcher sur Bouguereau qui est un très grand peintre.
Personnellement c'est plutôt les impressionnistes que je trouve de mauvais goùt (enfin les mauvais, les debussystes genre Monet, Sisley, Pissaro, de toute façon que savaient-ils faire à part peindre des cartes postales de paysages plus ou moins floues). Le goût a changé, le temps des peintres qui savaient faire et revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Nombre de messages : 6516
Age : 26
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:47

Je découvre à peine aujourd'hui un peintre qui pourtant m'a l'air plutôt connu et qui l'est surtout aussi en tant que compositeur (d'ailleurs à bien y réfléchir son nom me dit quelque chose) : Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Je le trouve assez passionnant d'autant plus qu'il a réaliser des projets de mise en peinture de la musique. On trouve ainsi des toiles de fugue, de prélude, de sonate, scherzo, andante .... etc. Quoi qu'il en soit je suis séduit par son oeuvre qui me transporte sans peine dans son univers étrangement coloré et sacrément poétique :

Par exemple quelques extraits de sa Symphonie funèbre, en 7 tableaux :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Funera12
N°III
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Funera13
N°VII

La Création du Monde, en 13 tableaux :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Creati10
N°X
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Creati11
N°XIII

Des Sonates :
Sonate de la Mer :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 460px-10
Allegro
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 461px-10
Andante
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 481px-10
Finale

Ou la Sonate du Soleil :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 529px-10
Allegro
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 515px-10
Andante
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 532px-10
Scherzo
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 525px-10
Finale

Voici un exemple de Fugue :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Fugue10

Un autre tableaux que j'aime beaucoup "News" :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 News10

Ou celui la : "Night"
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Night10

l' "Adoration au Soleil" :
[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Adorat10

Etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:13

Si ce genre d'approche musicale de la peinture te branche et si tu ne connais pas encore, tu peux te tourner vers Kandinsky et plus encore Klee, créateur lui aussi de fugues picturales.

Edit: je n'avais pas vu ta citation de Kandinsky en signature. [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Nombre de messages : 6516
Age : 26
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:23

Percy Bysshe a écrit:
Si ce genre d'approche musicale de la peinture te branche et si tu ne connais pas encore, tu peux te tourner vers Kandinsky et plus encore Klee, créateur lui aussi de fugues picturales.
Oui je connais bien Kandinsky I love you c'est l'un de mes peintres préférés ! Je connais un peu Klee mais il me séduit moins.
Merci du conseil Wink
Je ne suis pas forcement passionné par cette approche, mais je suis très sensible à la musicalité des couleurs oui Very Happy En découvrant ce compositeur/peintre je trouvais surtout son univers très séduisant, et sa façon de travailler les couleurs m'emporte dans tout un nouvel univers de sensations, surtout sonore mais pas que ! J'ai l'impression de découvrir une histoire, comme un enfant le soir dans mon lit, sauf que cette histoire se dévoile par des sensations colorées et musicales ... Je suis emballé, au delà de la simple toile c'est une peinture qui fait marcher mon imagination, celle de l'enfant qui rêve. J'ai l'impression que la toile se développe plus encore en moi, comme s'il y manqué la fin ou le début et que c'est à moi de compléter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

Nombre de messages : 809
Age : 53
Date d'inscription : 21/07/2012

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:54



[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 4



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83850
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:36

Rav-phaël a écrit:
Je découvre à peine aujourd'hui un peintre qui pourtant m'a l'air plutôt connu et qui l'est surtout aussi en tant que compositeur (d'ailleurs à bien y réfléchir son nom me dit quelque chose) : Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Mais oui: http://classik.forumactif.com/t2769-mikolaus-k-ciurlionis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Nombre de messages : 6516
Age : 26
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 23:20

Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Je découvre à peine aujourd'hui un peintre qui pourtant m'a l'air plutôt connu et qui l'est surtout aussi en tant que compositeur (d'ailleurs à bien y réfléchir son nom me dit quelque chose) : Mikalojus Konstantinas Čiurlionis

Mais oui: http://classik.forumactif.com/t2769-mikolaus-k-ciurlionis Smile
Je me suis dit bêtement que ses oeuvres musicales doivent être dure à trouver en Cd, sans même avoir chercher. Je suis très curieux d'entendre ça, je suis persuadé d'une bonne surprise, sans grand bouleversement mais tout de même très séduisante Very Happy surtout si elle est à l'image de ses toiles. C'est le genre de travail artistique qui me permet de rêver et d'exporter mon petit monde intérieur en le laissant imaginer à l'extérieur ^^ Smile
Merci oui, je ne l'avais pas vu Smile Je vais aller lire un peu ce que vous pensez de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

Nombre de messages : 985
Age : 20
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:42

La plus réaliste peinture au iPad jamais créée (présumément) :
https://www.youtube.com/watch?v=uEdRLlqdgA4
Portrait de Morgan Freeman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

Nombre de messages : 985
Age : 20
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:48

Dites dont au niveau savante peinture, est-il possible d'objectiviser quelles sont les meilleures selon des critères choisis?
Example: La plus réaliste, la mieux coloriée, la plus complexe, la plus surréaliste, la plus chèrement vendue (ca c'est plus facile à vérifier), ect ect..
Avez-vous des suggestions? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Nombre de messages : 9422
Age : 59
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:17

ScareDe2 a écrit:
La plus réaliste peinture au iPad jamais créée (présumément) :
https://www.youtube.com/watch?v=uEdRLlqdgA4
Portrait de Morgan Freeman

Des effets photoshop filmés et reproduits à l'envers, où est la peinture là-dedans? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

Nombre de messages : 985
Age : 20
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2015 - 9:02

[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 B41777-0

Là j'ai jamais trouvé quelque chose d'aussi beau vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées   [peinture] Vos oeuvres préférées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[peinture] Vos oeuvres préférées
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Grosses taches et pointillés (peinture fraîche... ou pas et autres babioles)
» Brahms - Requiem allemand et autres oeuvres vocales
» Johnny et vous en peinture à l'huile
» Réalisation d'une peinture type swirl
» Stravinsky - Coffrets des oeuvres complètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: