Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Écoutes comparées

Aller en bas 
+64
Rubato
JDupondt
eleanore-clo
fomalhaut
Bloups
Benedictus
Roupoil
Nestor
Richard
Ravélavélo
warren 60
clemensnonpapa
tod
Gesualdo
luisa miller
Jaky
DBL
Alifie
Oriane
B&mol
abbado71
Eusèbe
MHNUYM
Анастасия231
Iskender
Roderick
A
lulu
Anthony
bAlexb
DavidLeMarrec
Jof
Pipus
Emeryck
Mélomaniac
draffin
Cosi bel do
charles
Resigned
Guillaume
Hidraot
Anaxagore
Polyeucte
Ben.
Otello
jerome
adriaticoboy
Golisande
kegue
calbo
Mariefran
aurele
Horatio
gilles78
Octavian
Froberger
Utnapištim
Xavier
Rav–phaël
Francoistit
Cololi
vincent.1976
*Nico
Siegmund
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:00

Moi, en revanche, ça m'intéresserait beaucoup. bounce
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:04

Mélomaniac a écrit:
...vu qu'il n'y a pas de mélodie.

Si c'est pour un exercice de comparaison technicienne aussi glamour qu'un rendez-vous chez le dentiste, je passerai mon tour.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:11

lucien a écrit:
cela dit, il n’y a pas des masses de différences entre les différentes interprétations...

Ne faudrait-il pas alors envisager autre chose qu'une écoute comparée?

On pourrait imaginer que l'un d'entre nous propose à l'écoute une oeuvre et que chacun donne son avis et ses impressions en se focalisant sur l'oeuvre elle-même et non sur l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:16

Very Happy Super idée ça !

Un Blind Test où l'on écouterait un panel d'oeuvres pour les classer selon notre intérêt...

Reste à trouver des thèmes, des principes fédérateurs pour grouper des oeuvres.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:22

Très bonne initiative. Ça avait été tenté de façon éphémère avec l'œuvre de la semaine, mais ça pourrait fonctionner mieux dans le cadre d'un écoute collective dans le fil adéquat.

Ce qui avait été fait et qui était intéressant, c'est que chaque participant imposait une œuvre qu'il voulait faire découvrir aux autres.

Mais on pourrait aussi faire par thématiques : Mozart vs. Salieri, les quatuors second du XIXe (il y en a finalement assez peu), les œuvres que n'écoute pas Mélo
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:29

oui mais... des œuvres entières ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:35

Pas forcément, on pourrait faire tous les menuets de toutes les symphonies de Haydn.

Avant que Mélo n'applaudisse : je rigole.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:26

Mélomaniac a écrit:
Very Happy Super idée ça !

Un Blind Test où l'on écouterait un panel d'oeuvres pour les classer selon notre intérêt...

Reste à trouver des thèmes, des principes fédérateurs pour grouper des oeuvres.





Ce serait encore autre chose, une variante des BT. Very Happy

Je pensais plutôt à une écoute proposée en toute connaissance de cause (peut-être comme l'oeuvre de la semaine, je ne fréquentais pas encore le forum à ce moment là). Un lien vers des fichiers compressés comme pour les écoutes comparées et les BT résoudrait peut-être la question des droits.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:44

Ça me semble plus intéressant que les BT, et même que les écoutes comparées de versions d'une même œuvre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:20

Mélomaniac a écrit:
Smile L'opus 117, par exemple, oui.

Après un Quatuor, deux symphonies, et une pièce chorégraphique (Jeux), un peu de piano ça changerait.

Tu voudrais t'en charger ?

Pour après, je peux proposer-animer une écoute sur une grande Sonate de Schubert ou Beethoven, une oeuvre de Schumann (Kreisleriana, Davids., Waldszenen, Carnaval...), la Suisse de Liszt, les Tableaux de Moussorgsky...


Very Happy

Content de voir que l'op. 117 plaît! C'est pour moi un sommet de Brahms et de la musique pour piano en général.

Je pourrai éventuellement animer cette écoute, si on m'explique comment m'y prendre techniquement pour rendre les fichiers accessibles.

Sans prétendre être encyclopédique, je connais pas mal la discographie, mais il faut que je fasse une sélection et que je me procure les disques (je ne dois en avoir que 4 ou 5 versions).

Le tout serait de trouver le bon créneau, après Chostakovitch et Mahler, ce qui devrait me laisser un peu de temps. Mais le premier semestre de l'année scolaire à venir risque d'être un peu chargé. A voir donc, en fonction aussi de ceux qui seraient partants.

Sinon:
Une grande sonate de Schubert I love you
Un cycle de Schumann I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 6 Avr 2015 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:

Pas forcément, on pourrait faire tous les menuets de toutes les symphonies de Haydn.


Very Happy Super idée, d'autant que c'est libre de droits, -surtout si on choisit des enregistrements d'avant 1965.




Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:07


Hum... du coup, je m'organise
quand même pour lancer "jeux"
ou vous laissez tomber au profit
d'une autre oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:15

Tu plaisantes, j'espère ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:00

Oui mais pas pour les mêmes raisons selon le cas :
- Si vous souhaitez que je fasse "Jeux", je répond : "Haha, je plaisantais, bien sûr que je la prévois."
- Si plus personne ne veut de "Jeux", je répond : "Haha, je plaisantais, bien sûr que je l'abandonne."
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:15

En fait, il me semble bien que personne à part toi n'a évoqué l'idée d'un abandon... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:17

Pipus a écrit:
Oui mais pas pour les mêmes raisons selon le cas :
- Si vous souhaitez que je fasse "Jeux", je répond : "Haha, je plaisantais, bien sûr que je la prévois."
- Si plus personne ne veut de "Jeux", je répond : "Haha, je plaisantais, bien sûr que je l'abandonne."
Mr. Green

Pour ce qui me concerne, tu peux plaisanter pour la première des deux raisons Laughing  ...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:44

Pipus a écrit:

Hum... du coup, je m'organise
quand même pour lancer "jeux"
ou vous laissez tomber au profit
d'une autre oeuvre ?

Bien sûr!

Excuse moi, Pipus, d'avoir oublié "Jeux" parmi les écoutes prioritaires avant un éventuel Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:58

Ne t'excuse pas Eusèbe, plusieurs d'entre nous ont l'air tentés par une écoute différente, alors je préférai juste poser la question Very Happy

Bon ben je m'organise pour "Jeux" après Chosta5, Mahler4, et peut-être Brahms117 (qui me tente également, belle idée cette oeuvre pianistique) si j'ai du mal à rassembler les versions.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:06

Partante pour écouter l'Opus 117 de Brahms, la 4e de Mahler et Jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:12

Oriane a écrit:
Partante pour écouter l'Opus 117 de Brahms, la 4e de Mahler et Jeux.

De même.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2015 - 0:21

Golisande, in Ecoute comparée Mahler 4, au sujet de Chostakovitch, a écrit:

Si c'était la 4 ou la 8, je participerais volontiers.


Smile Sauf que ces symphonies, que j'apprécie beaucoup également, me semblent moins prédisposées à une Ecoute comparée.

Deux mouvements d'une demie-heure pour la 4°, faut quand même de l'endurance pour s'en taper plusieurs à la suite.

Dans la 8°, les mouvements II et III se prêtent bien, mais le long premier mouvement de 25 minutes ? Et les deux derniers, faut être vachement concentré pour une écoute discriminante.

Si on veut poursuivre avec une symphonie de Chosta, je verrais bien la 1°, la 10° ou la 15°. Voire la 9°. Néanmoins, je suis ouvert à toute proposition.


Golisande a écrit:

Mais la 5... Rolling Eyes


scratch


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2015 - 0:28

Mélomaniac a écrit:

Si on veut poursuivre avec une symphonie de Chosta, je verrais bien la 1°, la 10° ou la 15°. Voire la 9°. Néanmoins, je suis ouvert à toute proposition.

Ou la 11! Smile
(je n'aime pas des masses les deux derniers mouvements de la 10, et je trouve les autres que tu proposes vraiment inégales)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2015 - 0:36

Écoutes comparées - Page 10 3641590030 Oui la 11 j'y avais pensé aussi.

Quatre mouvements de durée homogène, mais j'ai un peu peur que les participants qui ne connaissent pas bien l'oeuvre soient rebutés par le glacial premier mouvement d'un quart d'heure.



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyVen 10 Avr 2015 - 8:47

Tiens, une idée pour apporter un côté ludique aux écoutes. Je pense la concrétiser dans l'écoute de "Jeux" mais chacun est libre de le faire avant s'il le souhaite.

L'idée serait, en parallèle du comparatif sonore, de produire un comparatif visuel ! Je ne parle pas de choisir les plus belles ondes sonores, mais de classer les plus belles pochettes des enregistrements de l'oeuvre écoutée.

Bien évidemment il s'agira de dissocier les pochettes des extraits : les pochettes ne seront pas incluses dans les extraits audio (heureusement!), la distribution des pochettes dans les poules sera totalement indépendante de celle des extraits, enfin le choix initial de la liste des pochettes en lice sera lui-même distinct de la liste des versions ; on pourra trouver des extraits sans pochette et des pochettes sans extrait.

Aussi chaque poule aura quelques pochettes à comparer et à classer, et petit à petit ont éliminera jusqu'à classer les 3 ou 4 plus belles. Je n'ai pas encore décidé de ne présenter - ou pas - à chaque tour qu'une sous-partie de la pochette, à l'instar des extraits. Afin que les pochettes ne soient pas trop faciles à reconnaitre on pourra n'en présenter qu'une toute petite parcelle, mais du coup le comparatif sera faussé. Mais pas grave, c'est surtout pour s'amuser ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:30

Pipus a écrit:

L'idée serait, en parallèle du comparatif sonore, de produire un comparatif visuel ! Je ne parle pas de choisir les plus belles ondes sonores, mais de classer les plus belles pochettes des enregistrements de l'oeuvre écoutée.


Mr. Green S'il te plaît, tu pourrais préciser que je ne t'ai pas soufflé l'idée ?

L'idée de voter pour les plus belles pochettes d'une oeuvre donnée m'intéresse, mais pourquoi relier ce projet à une écoute comparée ?

Je craindrais que les visuels ne viennent parasiter l'écoute, en incitant à se demander si la pochette fait partie des versions audio ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:15

Mélomaniac a écrit:

L'idée de voter pour les plus belles pochettes d'une oeuvre donnée m'intéresse, mais pourquoi relier ce projet à une écoute comparée ?

C'est plus pour apporter un petit plus ludique aux écoutes. Contrairement à la comparaison auditive qui demande du temps, celle visuelle est plus directe.
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:32

ET une oeuvre de Richard Strauss aussi ça serait pas mal non plutôt que re du chosta(bien que j'aime beaucoup la 11eme) . Genre ein heldenleben qui se prête pas mal à une écoute comparée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 16:54

Vous voyez un peu trop sur le long terme non ? Y'a pas déjà une Mahler (et un Brahms je crois ?) en attente ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:05

Et pourquoi pas une symphonie de Boris Tchaïkovsky ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:27

abbado71 a écrit:

Et une oeuvre de Richard Strauss aussi ça serait pas mal non. Genre ein heldenleben qui se prête pas mal à une écoute comparée non ?


cheers Superbe idée, je signe tout de suite !


ovni231 a écrit:

Et pourquoi pas une symphonie de Boris Tchaïkovsky ?


En attendant, il y a la Symphonie n°5 de Chosta qui t'attend ! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:35

Mélomaniac a écrit:

ovni231 a écrit:

Et pourquoi pas une symphonie de Boris Tchaïkovsky ?


En attendant, il y a la Symphonie n°5 de Chosta qui t'attend ! Mr.Red

J'attendrai les amuses-gueules en dessert ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:42

ovni231 a écrit:

J'attendrai les amuses-gueules en dessert !


Certes les règles permettent qu'on ne participe qu'aux tours qu'on a choisis, mais c'est vexant dommage qu'un mélomane de ton acabit, expert de ce répertoire, ait snobé les deux premiers mouvements.
Tu peux encore t'inscrire pour le 3° mvt si tu veux.

D'ailleurs qui te dit qu'il y aura du dessert ? Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 17:45

j'préfère le quatrième mouvement, désolé. drink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:30

Et une micro-écoute, pour ceux-qui-n'ont-pas-que-ça-à-faire ? Une œuvre avec trois ou quatre versions, ou une œuvre de quelques minutes (un lied, une pièce pour piano, un adagio de quatuor…) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:43

rabbit Le débat qui en a suivi voilà trois semaines est toujours consultable en page précédente...

S'agit juste de trouver une oeuvre qui plaise à tous les volontaires.





Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:45

... et quelqu'un pour organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:50

Surprised De toute façon, en guise de micro-écoute, y en a déjà une en route : 25 versions de la Symphonie n°5 de Chosta.

Ca aurait pu être 50 versions de la Septième.




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 22:53

Je me propose pour choisir l'œuvre, choisir les versions, choisir les participants et choisir la version gagnante, si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:00

bedo Pourquoi le préciser puisque tu procèdes toujours ainsi urbi et orbi dans les moindres discussions discographiques ?






Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:30

Non, pas dans toute, mais ton petit répertoire étriqué étant tout entier contenu dans le mien, forcément tu peux avoir cette impression… Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:43

Écoutes comparées - Page 10 3641590030 C'est vrai : je ne parle que des répertoires que je connais, ce qui comparé à toi limite vertueusement mon périmètre.






Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyDim 26 Avr 2015 - 23:55

Je ne le fais que par pur sacrifice altruiste, considérant qu'il faut limiter ton influence sur la jeunesse encore malléable et pervertible. Si ça conduit à inventer une ou deux versions, ou à sortir d'un chapeau une référence occulte, c'est un moindre mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 27 Avr 2015 - 0:17

Sad Et malgré ton zèle salvateur y a personne qui veut jouer avec toi pour ta micro-Ecoute comparée : ignoble injustice à ce qu'on te soupçonne de nous infliger encore une purge absconse ou une oeuvrette insignifiante, dans des interprétations qui devraient inspirer la charité...





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 27 Avr 2015 - 0:32

Hou-là, ça dégouline de qualificatifs emphatiques par ici. Merci de nettoyer en partant et de laisser l'endroit comme vous l'avez trouvé.

Non, pas du tout seul, puisque les volontaires sont déjà là pour Jeux (qui ne me tente pas, certes, mais c'est le même principe), les Clairs de Lune ou les Notations. Même la Sonate de Barraqué (qui ne m'a pas interressé jusqu'ici, mais il semble que j'aie seulement LA mauvaise version), je suis prêt à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:04

Mélomaniac a écrit:
Écoutes comparées - Page 10 3641590030 C'est vrai : je ne parle que des répertoires que je connais, ce qui comparé à toi limite vertueusement mon périmètre.


pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptySam 29 Aoû 2015 - 0:35

Smile Après Mahler IV, Pipus se colle à Jeux ?

Ensuite quelqu'un voulait proposer une écoute sur du piano brahmsien ?

Pour ma prochaine organisation (courant octobre, novembre ?), je comptais vous proposer le Quatuor La Jeune fille et la Mort de Schubert.

A titre indicatif (ce n'est pas une inscription ferme à ce stade, juste un sondage), ça intéresserait qui de participer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptySam 29 Aoû 2015 - 0:56

Jeux, ça serait super!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptySam 29 Aoû 2015 - 1:03

Smile Euh oui, Jeux, je l'ai mentionné, Pipus s'était proposé pour animer l'écoute, qui devrait être la prochaine.

D'ailleurs, comme l'oeuvre tient d'un bloc, je ne sais pas combien Pipus comptait consacrer de tours.

En fait, j'évoquais l'écoute suivante, que je souhaitais commencer à préparer quelques semaines à l'avance -si personne n'a rien sous le coude.

Mine de rien, ça prend du temps de présélectionner les versions, compléter sa discographie actuelle par celles qui semblent intéressantes...

Je me disais qu'après trois oeuvres orchestrales (Chosta V, Mahler IV, Jeux) plutôt modernes, un peu de musique de chambre romantique varierait les plaisirs.

Mais on peut réfléchir à d'autres pistes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptySam 29 Aoû 2015 - 9:36

Mélomaniac a écrit:
Pour ma prochaine organisation (courant octobre, novembre ?), je comptais vous proposer le Quatuor La Jeune fille et la Mort de Schubert.

A titre indicatif (ce n'est pas une inscription ferme à ce stade, juste un sondage), ça intéresserait qui de participer ?

Je suis très attiré vu la diversité des versions, mon goût pour la formation et l'œuvre, donc je suis intéressé, mais je crains de ne pas pouvoir tenir : outre la crainte de finir par détester l'œuvre – mais je ne l'écoute déjà quasiment plus, pour l'avoir trop fréquentée –, je prévois que je n'aurai guère le temps nécessaire, en fait. Surtout si j'ai tenté le court cycle Brahms juste auparavant.

Mais sur le principe, je trouve ça chouette, et si j'ai le temps, je m'adjoindrai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 EmptySam 29 Aoû 2015 - 10:38

Je crois que je n'aurai pas le temps d'organiser l'écoute de l'op. 117 de Brahms avant quelques mois.

Du coup, que Mélo n'hésite pas à faire La jeune fille et la mort après Jeux. Et je serais partant pour participer à ces deux écoutes, qui seront peut-être moins marathoniennes que les symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoutes comparées - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoutes comparées
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presse musicale
» Écoutes comparées
» Playlist (27)
» Comparaison d'écoutes
» Partenaires d'écoutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: