Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Écoutes comparées

Aller en bas 
+64
Rubato
JDupondt
eleanore-clo
fomalhaut
Bloups
Benedictus
Roupoil
Nestor
Richard
Ravélavélo
warren 60
clemensnonpapa
tod
Gesualdo
luisa miller
Jaky
DBL
Alifie
Oriane
B&mol
abbado71
Eusèbe
MHNUYM
Анастасия231
Iskender
Roderick
A
lulu
Anthony
bAlexb
DavidLeMarrec
Jof
Pipus
Emeryck
Mélomaniac
draffin
Cosi bel do
charles
Resigned
Guillaume
Hidraot
Anaxagore
Polyeucte
Ben.
Otello
jerome
adriaticoboy
Golisande
kegue
calbo
Mariefran
aurele
Horatio
gilles78
Octavian
Froberger
Utnapištim
Xavier
Rav–phaël
Francoistit
Cololi
vincent.1976
*Nico
Siegmund
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:

Je veux bien participer ou organiser, mais je suggère de prendre quelque chose de vraiment court, de façon à pouvoir être le plus précis possible dans les commentaires.


Very Happy Ok, partant ! Surtout qu'on pourrait mener ça pendant l'été, le dispositif a l'air plus light et réactif que la grosse machinerie des Écoutes dont a l'habitude.


DavidLeMarrec a écrit:

Et dans cette configuration, enlever les spoilers permettrait d'échanger vraiment plutôt que de cumuler les avis individuels.


A toi d'expliciter la méthode, en pesant préalablement les avantages et inconvénients.
Les spoilers n'empêchent nullement la discussion.
En revanche, si ton exercice se limite à une conversation à bâtons rompus, ça risque de facto d'évincer les participants les plus timides.
Le piment de ce type d'exercice (malgré les vicissitudes et l'arbitraire) est d'aboutir à un classement qui mobilise un jury structuré.
S'il s'agit seulement de roucouler autour de quelques versions partagées entre auditeurs, pas besoin de mettre en branle une Écoute comparée, on peut se contenter d'alimenter le topic dédié à l'oeuvre.

Nonobstant, ta proposition sonne sympa pendant cette période de vacances, en guise de récréation entre des déploiements plus sérieux cool-blue

Reste juste à choisir l'oeuvre, et c'est en cela que ton idée achoppe depuis deux ans hehe

Tu parles d'une Ouverture, y a moyen de s'entendre  Very Happy

Aller, je propose l'Ouverture de Guillaume Tell (versions orchestre, ou les transcriptions à l'orgue) cheers

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 15:02

bAlexb a écrit:
Le Tombeau de Ravel, les Images de Debussy, ce ne sont pas non plus des oeuvres "mondes"

Non, bien sûr, mais il était question de chercher des bras, j'indiquais juste une hypothèse pour qu'ils soient plus faciles à trouver. Même en période estivale, je veux bien m'engager sur une ou deux semaines pour commenter dix versions d'une rhapsodie de Brahms ou d'une mélodie de Debussy, plus difficilement pour organiser un classement rigoureux de la meilleure des mille intégrales Mahler.

Je supposais simplement qu'entre deux grandes écoutes, ça pouvait laisser le temps au prochain organisateur de se préparer, le temps d'une semaine ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 15:32

Oh oui, les Chansons de Bilitis par exemple... (avec le risque de reconnaître facilement les versions grâce aux voix, quand même)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 16:26

De toute façon, pas sûr que les écoutes en aveugle soient forcément plus justes… le contexte aide à entrer dans les interprétations, aussi.

Effectivement, les Bilitis, ça me paraît très raisonnable, même si on fait les trois. J'anime ou je participe volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 16:31


Smile Pour mener à bien ce projet lancinant, il faut des participants et une oeuvre.
Les premiers dépendront de la seconde.

On (David ?) pourrait peut-être dresser une liste d'oeuvres et demander aux volontaires de se positionner pour chacune d'elles.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 19:08

Partant si quelqu'un organise les Chansons de Bilitis.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 19:32

Je m'engagerai très volontiers dans une écoute comparée dès la rentrée, mais jusqu'à la fin du mois d'août, je serai très régulièrement absent. Ne comptez donc pas sur moi durant ce mois de juillet et durant le mois d'août Smile .

Un jour (je préfère ne pas être trop précis Laughing )..., j'organiserais bien moi aussi une écoute comparée. Mais cela ne sera pas dans les mois qui viennent ... : l'année qui s'annonce ne sera pas légère.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptySam 9 Juil 2016 - 23:07

La Toccata et Fugue en ré mineur de Bach pourrait être une oeuvre intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:27

Xavier a écrit:
Oh oui, les Chansons de Bilitis par exemple... (avec le risque de reconnaître facilement les versions grâce aux voix, quand même)

Justement ; on a vu comme l'exercice pouvait être porteur de "subversion" possible à l'orchestre ; et c'est ce qu'on en attend, en rélaité, une oreille neuve en quelque sorte. Or, j'avoue que je crains beaucoup (trop) de reconnaître les voix et de n'être, du coup, pas complètement objectif/attentif dans mon écoute (que ferai-je quand j'aurai identifié "ma" Trinité : Crespin, Von Stade, Gens ; assortie peut-être de Teyte ?).
Dès lors, et par prudence et par principe, je préférerais m'exclure du dispositif ; alors que, tout en me sentant très incapable (endurance/pertinence), je pourrais envisager de m'engager dans une écoute orchestrale/instrumentale Écoutes comparées - Page 13 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:31

Partant pour écouter Debussy cheers
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:51

Pipus a écrit:
Partant pour écouter Debussy cheers

Les Images, évidemment Wink !
(Moi, je m'amuserais énormément des Children's corner ou encore de La boîte à joujoux ; si quelqu'un m'entend...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 16:53


Confused Les Bilitis, ça ne me branche pas trop.

Voici une liste (évidemment non exhaustive -j'en ajouterai peut-être ce soir) des oeuvres brèves (moins d'un quart d'heure) pour lesquelles j'aimerais participer :

Dukas : L'apprenti sorcier
Sibelius : Luonnotar
Bach : Toccata & fugue BWV 565 / Fugue sur un thème de Legrenzi
Strauss : scène finale de Salomé / Till Eulenspiegel
Beethoven : Ouverture d'Egmont
Brahms : Ouverture tragique
Rimski : Ouverture de la Grande Pâque russe
Chabrier : Espana
Chopin : une pièce à votre convenance (je crois que la Ballade n°1 a déjà été traitée)
Smetana : La Moldau
Rossini : une ouverture à votre convenance
Moussorgski : Une nuit sur le mont chauve
Gershwin : Rhapsody in blue
Scriabine : Vers la flamme
Mendelssohn : Les Hébrides

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 17:03

Mélomaniac a écrit:

Confused Les Bilitis, ça ne me branche pas trop.

Voici une liste (évidemment non exhaustive -j'en ajouterai peut-être ce soir) des oeuvres brèves (moins d'un quart d'heure) pour lesquelles j'aimerais participer :

Dukas : L'apprenti sorcier
Sibelius : Luonnotar
Bach : Toccata & fugue BWV 565 / Fugue sur un thème de Legrenzi
Strauss : scène finale de Salomé / Till Eulenspiegel
Beethoven : Ouverture d'Egmont
Brahms : Ouverture tragique
Rimski : Ouverture de la Grande Pâque russe
Chabrier : Espana
Chopin : une pièce à votre convenance (je crois que la Ballade n°1 a déjà été traitée)
Smetana : La Moldau
Rossini : une ouverture à votre convenance
Moussorgski : Une nuit sur le mont chauve
Gershwin : Rhapsody in blue
Scriabine : Vers la flamme
Mendelssohn : Les Hébrides


Dukas, Strauss (même avec voix), Gershwin, Scriabine, Sibelius, Mendelssohn (Melusine offre de beaux possibles, aussi, à l'orchestre et aux "consort" des bois, notamment) Écoutes comparées - Page 13 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 17:35

Dans ta liste, peu de choses me tentent (Brahms à la rigueur ; je veux bien Chopin, mais je doute qu'il y ait assez d'amateurs chez les réguliers, ça va être bien plus excluant que les Bilitis).
Cela dit, je n'ai rien contre animer quelque chose qui ne m'intéresse pas (rien ne m'oblige à écouter, je me contente de faire le tirage au sort, voire de faire le décompte), si ça vous arrange par ailleurs.

Si on veut complaire au maximum de monde, il faut chercher au début du XXe, je crois.

Par exemple, outre Debussy :
¶ Extraits du Rossignol Éperdu de Hahn.
¶ Clairs de lune de Decaux.
¶ Memnon de Schreker, ou bien Vom ewigen Leben.
¶ Mythes de Szymanowski.
¶ Extraits des Heures Persanes de Koechlin (XII & XIII, par exemple ?).
¶ Histoires Naturelles de Ravel.
¶ Frühe-Lieder de Berg.
¶ Frühe-Lieder de Webern.


Et puis des lieder de qui on veut : Schubert, Schumann, Wolf, Mahler, Reger, Berg, Webern… Voire pour chœur : l'opus 62 de Brahms, ce serait très chouette !

Et si j'osais, un extrait de Wagner (le bout de l'arrivée de Loge à la descente au Nibelheim ?  l'après-Erda ?  la présentation de David ?).

En musique de chambre, il y aussi les quatuors avec piano de Brahms, Fauré ou Chausson, mais ce sont déjà des ensembles plus vastes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 17:45

DavidLeMarrec a écrit:
Et si j'osais, un extrait de Wagner (le bout de l'arrivée de Loge à la descente au Nibelheim ?  l'après-Erda ?  la présentation de David ?).

Bien sûr, on achopperait vite sur le nombre de versions disponibles, mais la Symphonie en ut, l'Ouverture Faust Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 17:51

Mais justement, je suggérais une organisation plus modeste : pas un grand panel pour déterminer la meilleure, juste un support sur une poignée de versions pour discuter. Plutôt dans le goût de la première écoute comparée (je n'étais même pas sur le forum !) que Xavier avait organisée autour de six versions de la mort d'Isolde. Pièce courte, pas trop de versions, manière de pouvoir causer de ce qu'on entend plutôt que de s'intéresser absolument à la moyenne qui en résulte.

[Il n'empêche qu'on peut essayer de choisir des œuvres intéressantes et éviter de s'infliger les deux bonus que tu proposes. Mr. Green Les Faust-Lieder, je ne dirais pas non, mais il n'y a pas assez de versions, et il y a quand même plus intéressant dans le répertoire. Quitte à faire rare, une petite sélection de Reger me tenterait bien davantage.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 18:03

Dans la liste Mélo, l'Ouverture Egmont, ça me plait,
la Rhapsody in Blue aussi,
pour Brahms je préfère les Variations sur un thème de Haydn (version orchestrale),
une ouverture de Rossini: L'Italienne à Alger
un Chopin; l'Andante spianato ou mieux: le Grand Rondo de concert op.22
Scriabine: Vers la flamme, (une oeuvre que je ne connais du tout)
Dans la liste de David, je choisis Ravel et ses Histoires naturelles
Les Lieder de Schubert, (eh bien là on ne demande pas à un cheval s'il aime l'avoine; on lui en donne!)
je choisirais Der hirt auf dem Felsem (mais c'est un peu long) ou Memnon (la version Schreker m'intéresse aussi, par pure curiosité).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 18:36

Le 1er concerto pour piano de Liszt a une forme tellement particulière, tellement ramassée (c'est aussi le cas de la Sonate en si mineur, même si elle s'avère beaucoup plus étendue, si ce n'est diserte) qu'il pourrait être un bon "objet" d'étude à scruter ; in vitro & in vivo, en fait.
On n'en sort pas de ces possibilités apparemment infinies.
(Et les Danses populaires roumaines BB 68 de Bartok , tellement courtes et en même temps mondes en soi, cf. Pe loc qui est un peu mon "Vecchio castello" des Carpathes zen ; c'est un peu comme la Sinfonietta de Janacek, moi ça m'embarque !)
NB, pour Bartok j'ajoute : version pour piano seul ; alors que, dans le cas de Debussy, par exemple, les orchestrations quand d'autres y ont mis la main (Caplet, Busser, Constant) peuvent être d'authentiques valeurs ajoutées !
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:24

Outre les lieder, ça se prêterait bien à des pièces pour piano.

Debussy, bien sûr, mais je proposerai aussi Gaspard de la nuit, Impromptus de Schubert, Klavierstücke de Brahms (on avait déjà parlé de l'op. 117), Chants de l'aube de Schumann, Nocturnes de Fauré.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyMar 12 Juil 2016 - 16:11

L'écoute Bartók m'a tellement plu que je suis partant pour la suite, quelque soit l'oeuvre (sauf exception Mr. Green ) !
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:01

Je suis partant pour pas mal de partitions évoquées.

Voici une autre proposition(il fallait bien quand même Cool ):

Quelques madrigaux de Gesualdo.

Il y a maintenant une discographie plus fournie,mais pas pas des milliers de versions non plus...

Les oeuvres sont courtes,donc cela évite la lassitude.

Et puis quand même,cela vaut le coup de se pencher sur ces partitions hors-norme.

Mais bon,pas sûr,qu'il y ait beaucoup de participants,mais si certains sont partants,je m'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:15

Gesualdo a écrit:
Je suis partant pour pas mal de partitions évoquées.

Voici une autre proposition(il fallait bien quand même Cool ):

Quelques madrigaux de Gesualdo.

Il y a maintenant une discographie plus fournie,mais pas pas des milliers de versions non plus...

Les oeuvres sont courtes,donc cela évite la lassitude.

Et puis quand même,cela vaut le coup de se pencher sur ces partitions hors-norme.

Mais bon,pas sûr,qu'il y ait beaucoup de participants,mais si certains sont partants,je m'en charge.

Pour ces oeuvres, tu peux compter sur moi ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyMar 12 Juil 2016 - 23:03

Bon très bien! Cool
On pourrait le faire aussi sur le corpus sacré de Gesualdo.Il est souvent moins bien considéré,pourtant il y a des pépites extravagantes dans les "Sacrae Cantiones" ou les "Responsoria" qui sont aussi belles que les madrigaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:02

Smile  On pourrait se lancer dans une nouvelle écoute, qui s'acheverait aux alentours de Noël ?
Voici la liste que j'avais proposée.
Pouvez-vous actualiser vos choix, en établissant votre short-list d'une dizaine d'oeuvres ?
On en effectuera la synthèse en espérant qu'une majorité se dégage.
Il nous faudrait au moins une douzaine de participants.
bounce


Haydn : Symphonie n°101 "L'Horloge"

Mozart : Symphonie n°40 / Requiem / Sérénade "Gran Partita" pour vents

Beethoven : Symphonie n°5 / Sonate pour violon & piano "à Kreutzer" / Sonate pour piano n°23 / Concerto pour violon

Schubert : Symphonie n°9 / Quatuor "La Jeune Fille et la Mort" / Le Voyage d'hiver (sur une sélection de Lieder)

Mendelssohn : Symphonie n°3 / Concerto pour violon (Op. 64)

Berlioz : Symphonie Fantastique

Schumann : Kreisleriana / Davidsbündlertänze / Symphonie n°1

Brahms : Symphonie n°4 / Concerto pour piano n°2 / Requiem allemand

Grieg : Concerto pour piano

Albéniz : Ibéria

Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau monde" / Concerto pour violoncelle / Quintette pour piano & cordes Op. 81

Tchaikovsky : Symphonie "Manfred" / Concerto pour piano n°1

Franck : Symphonie en ré mineur

Sibelius : Symphonie n°2

Mahler : Symphonie n°1 / Le Chant de la Terre

Moussorgsky : Tableaux d'une Exposition (orchestre)

Rimsky-Korsakov : Schéhérazade / Symphonie "Antar"

Elgar : Enigma Variations

Holst : Les Planètes

Respighi : Fêtes romaines

Rachmaninov : Symphonie n°2 / Concerto pour piano n°1 / Les Cloches

Berg : Trois Pièces pour orchestre Op. 6

Stravinsky : Pétrouchka / Sacre du Printemps

Ravel : Le Tombeau de Couperin (orchestre) / Quatuor à cordes / Ma Mère l'Oye (ballet intégral)

Vaughan Williams : Symphonie n°2

Bartok : Concerto pour orchestre / un quatuor

Honegger : Symphonie n°3 "liturgique"

Chostakovitch : Symphonie n°1 / Symphonie n°15 / Concerto pour violoncelle n°1 / Quatuor n°8

Strauss : Quatre derniers lieder / Also sprach Zarathustra

Orff : Carmina Burana

Prokofiev : Symphonie n°5 / Symphonie n°7 / Concerto pour piano n°3 / Concerto pour violon n°2 / Alexandre Nevsky

Messiaen : Turangalila Symphonie / Quatuor pour la Fin du Temps

Hindemith : Métamorphoses symphoniques

Copland : Appalachian Spring

Debussy : Préludes pour piano / Images pour orchestre

Kodaly : Hary Janos (suite)

Roussel : Bacchus et Ariane

Dupré : Symphonie Passion

Nielsen : Symphonie n°5



Dernière édition par Mélomaniac le Dim 11 Sep 2016 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:06

Moi, ça m'intéresse, peu importe l'oeuvre.
Je trouve ça bien quelque chose de pas trop connue.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:30

Smile Merci pour ton éclectisme curieux !

J'ai rajouté : un quatuor de Bartok (à choisir), la Symphonie n°5 de Nielsen, la Symphonie Passion de Dupré, Antar de Rimsky-Korsakov.

Enfin, à ce stade, l'enjeu est moins d'élargir la liste que de trouver l'oeuvre fédératrice !


Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:34

Voici les écoutes auxquels je participerai avec plaisir :

Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau monde"
Rimsky-Korsakov : Schéhérazade
Holst : Les Planètes
Orff : Carmina Burana
Prokofiev : Symphonie n°5 / Symphonie n°7 / Concerto pour piano n°3 / Alexandre Nevsky
Nielsen : Symphonie n°5
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:56

Il faudrait voter parmi une liste d'oeuvres en leur donnant des points de 1 à 10,
ça permettrait en même temps de savoir ceux que ça l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 18:02

Ravélavélo a écrit:

Il faudrait voter parmi une liste d'oeuvres en leur donnant des points de 1 à 10


Smile Oui, j'y avais pensé.

On va déjà réduire à une short-list issue de la décantation de vos préférences, puis on pourrait effectivement voter.

Écoute comparée, ou le retour des usines à gaz... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 18:28

Mélomaniac a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Il faudrait voter parmi une liste d'oeuvres en leur donnant des points de 1 à 10


Smile Oui, j'y avais pensé.

On va déjà réduire à une short-list issue de la décantation de vos préférences, puis on pourrait effectivement voter.

Écoute comparée, ou le retour des usines à gaz... hehe

C'est toi le maître d'oeuvre, tu as carte blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 18:40

Moi je ne connais rien alors je veux tout !

Si je devais faire une short-list, je limiterais mes critères de sélection au compositeur. Soit :

Haydn : Symphonie n°101 "L'Horloge"
Brahms : Symphonie n°4 / Concerto pour piano n°2 / Requiem allemand
Tchaikovsky : Symphonie "Manfred" / Concerto pour piano n°1
Sibelius : Symphonie n°2
Rimsky-Korsakov : Schéhérazade / Symphonie "Antar"

Stravinsky : Pétrouchka / Sacre du Printemps
Ravel : Le Tombeau de Couperin (orchestre) / Quatuor à cordes / Ma Mère l'Oye (ballet intégral)
Prokofiev : Symphonie n°5 / Symphonie n°7 / Concerto pour piano n°3 / Concerto pour violon n°2 / Alexandre Nevsky
Messiaen : Turangalila Symphonie / Quatuor pour la Fin du Temps
Roussel : Bacchus et Ariane

Mais tout me plaira Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 18:48

Voici ma short-list de dix oeuvres Smile :

Haydn: Symphonie n° 101

Beethoven: Symphonie n° 5 (ceci serait assez passionnant, vu l'immensité de la discographie et le nombre de statues à déboulonner  Mr.Red . Mais ce serait hélas aussi exclure tous les membres du forum qui ont peu d'atomes crochus avec Ludwig. Et je constate qu'ils sont nombreux )

Berlioz: Symphonie Fantastique (ça me tenterait vraiment bcp aussi)

Brahms: Symphonie n° 4 (encore une grosse tentation  drink )

Franck: Symponie en ré

Mahler: Das Lied von der Erde

Schumann: Kreisleriana

Honegger: Symphonie n° 3

Chostakovitch: Symphonie n° 15 ou n° 1

Berg: Trois pièces op. 6
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 18:56

Mozart : Sérénade "Gran Partita" pour vents
Schubert : Le Voyage d'hiver (sur une sélection de Lieder)
Schumann : Kreisleriana
Dvorak : Quintette pour piano & cordes Op. 81
Mahler : Le Chant de la Terre
Ravel : Quatuor à cordes
Chostakovitch : Quatuor n°8
Strauss : Quatre derniers lieder
Messiaen : Quatuor pour la Fin du Temps
Roussel : Bacchus et Ariane
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:05

Je suis partant pour le Sacre, et j'avais beaucoup aimé l'idée proposée précédemment des Chansons de Bilitis de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:33

Je seconde à 100% la suggestion de Xavier pour Stavinsky ou Debussy.
Stravinsky me paraît plus accessible pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:38

Anaxagore a écrit:

Beethoven: Symphonie n° 5 (ceci serait assez passionnant, vu l'immensité de la discographie et le nombre de statues à déboulonner  Mr.Red )


:burns: Ne t'emballe pas, le but est de faire gagner une version chez Decca ou DG, quitte à truquer les scores. Je pense pouvoir réussir à obtenir un plébiscite pour Kleiber / Vienne cool-blue

***********************************

Embarassed Le Sacre, ce serait passionnant mais je regrette un peu de l'avoir proposé car il y a 2 soucis :

1) il y a plusieurs moutures (1911 / 1947 notamment). Soit on n'en choisit qu'une mais on sortira frustré car il y en a d'excellentes dans chaque catégorie. Soit on mixe les deux moutures et le jugement sera biaisé (différence de nomenclature, par exemple). Idem pour Petrouchka.

2) Plus pratiquement, certains CDs découpent en deux parties, d'autres plaginent section par section. Énorme boulot d'édition à effectuer par l'organisateur  Neutral

Par ailleurs, tout le monde ne s'est pas encore exprimé mais il est déjà impossible de trouver un Plus Petit Dénominateur Commun.

Néanmoins, la de Prokofiev a été citée par 2 personnes (Vincent et Pipus).
Roderick (que l'on sent plutôt attiré par la musique de chambre), Xavier et Anaxagore, qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:46

C'est une oeuvre que j'aime beaucoup, mais peut-être pas au point de la réécouter encore et encore comme on a fait pour la MPCPC de Bartok ou la Mer de Debussy, ou comme je voudrais bien le faire pour le Sacre... et même, je n'ai pas une énorme envie de découvrir plein de versions de cette oeuvre.
Si ça se fait, je participerai peut-être, mais de façon minimale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:56

Bon, moi je cite le Winterreise alors, comme ça Roderick a du soutien. Cool


[quote="Anaxagore"]
Beethoven: Symphonie n° 5 (ceci serait assez passionnant, vu l'immensité de la discographie et le nombre de statues à déboulonner  Mr.Red )

Certes, mais on peut prévoir assez facilement le résultat d'une écoute comparée pour cette œuvre : Markevitch, Szell, Harnoncourt. (peu ou prou les meilleures, d'ailleurs, mais dans une œuvre où le spectaculaire l'emporte, la hiérarchie d'un panel est presque objectivable à l'avance)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyDim 11 Sep 2016 - 23:57

Xavier a écrit:
Chansons de Bilitis de Debussy.

Pareil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:26

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Chansons de Bilitis de Debussy.

Pareil. Very Happy  

Une occasion rêvée de découvrir cette oeuvre
avec des oreilles toutes neuves.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:44

Mélomaniac a écrit:


Néanmoins, la de Prokofiev a été citée par 2 personnes (Vincent et Pipus).
Roderick (que l'on sent plutôt attiré par la musique de chambre), Xavier et Anaxagore, qu'en pensez-vous ?


Je réagis un peu comme Xavier. J'apprécie la cinquième de Prokofiev, mais pas au point d'avoir envie de l'écouter des dizaines de fois. Alors que dans le cas de la cinquième de Beethoven, je suis parfaitement disposé à encaisser cinquante écoutes de plus, dans le cas de la cinquième de Prokofiev, j'ai peur d'être très vite fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:49

DavidLeMarrec a écrit:

Anaxagore a écrit:

Beethoven: Symphonie n° 5 (ceci serait assez passionnant, vu l'immensité de la discographie et le nombre de statues à déboulonner  Mr.Red )

Certes, mais on peut prévoir assez facilement le résultat d'une écoute comparée pour cette œuvre : Markevitch, Szell, Harnoncourt. (peu ou prou les meilleures, d'ailleurs, mais dans une œuvre où le spectaculaire l'emporte, la hiérarchie d'un panel est presque objectivable à l'avance)  

Tu as sans doute raison ... pour la facilité à objectiver la hiérarchie d'un panel, ... pas pour Markevitch, Szell, Harnoncourt Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:42

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Chansons de Bilitis de Debussy.

Pareil. Very Happy  

Oui!!! Very Happy

Ou sinon, parmi les propositions de Mélo :
Berlioz : Symphonie Fantastique
Grieg : Concerto pour piano
Tchaikovsky : Symphonie "Manfred" / Concerto pour piano n°1
Franck : Symphonie en ré mineur
Mahler : Le Chant de la Terre
Rimsky-Korsakov : Schéhérazade / Symphonie "Antar"
Rachmaninov : Concerto pour piano n°1 / Les Cloches
Honegger : Symphonie n°3 "liturgique"
Strauss : Quatre derniers lieder
Prokofiev : Alexandre Nevsky

Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 12:11

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Chansons de Bilitis de Debussy.

Pareil. Very Happy  

Oui!!! Very Happy

Écoutes comparées - Page 13 2648177732
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:50

Le consensus semble tenir la route parmi les participants avec les Trois Chansons de Bilitis de Claude Debussy.
Il faut savoir que Debussy a également composé une musique de scène pour ces chansons.

Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:47

Je suis partant, quelle que soit l’œuvre.
Ça n'aide pas beaucoup, mais bon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 20:00

clemensnonpapa a écrit:
Je suis partant, quelle que soit l’œuvre.
Ça n'aide pas beaucoup, mais bon... Smile

Il y a de bonnes chances que ça soit Debussy, ta participation est précieuse, voilà l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyLun 12 Sep 2016 - 23:02

Smile Pour les Chansons de Bilitis, les amateurs de ce répertoire auront tôt fait de reconnaître les voix, ça risque de leur gâcher le plaisir de la découverte.

La mélodie française, ça me branche moyen.
Enfin, si vous avez besoin de renfort, ça ne me dérange pas de participer aux écoutes.

C'est bien de s'être mis d'accord sur l'oeuvre, mais qui est volontaire pour organiser / animer le jeu ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2016 - 1:37

Mélomaniac a écrit:
Smile Pour les Chansons de Bilitis, les amateurs de ce répertoire auront tôt fait de reconnaître les voix, ça risque de leur gâcher le plaisir de la découverte.

C'est vrai, pour ma part je connais pas mal de versions et je risque de les reconnaître... mais les écouter les unes à la suite des autres et vraiment les comparer, c'est autre chose.
Et puis ça ne sera pas le cas de tout le monde.
Ca a l'avantage d'être court et propice à une écoute comparée. (3 pièces de 3 minutes)

Mélomaniac a écrit:
C'est bien de s'être mis d'accord sur l'oeuvre, mais qui est volontaire pour organiser / animer le jeu ? Surprised

J'aurais préféré participer plutôt qu'organiser pour ma part...

En revanche si quelqu'un se propose d'organiser, il ne faudra pas hésiter à me demander pour choper des versions.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 EmptyMar 13 Sep 2016 - 1:43

Xavier a écrit:

Ca a l'avantage d'être court et propice à une écoute comparée. (3 pièces de 3 minutes)


Oui, si on ne tarde pas trop à démarrer, on peut avoir fini avant la fin du mois hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoutes comparées - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoutes comparées
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presse musicale
» Écoutes comparées
» Playlist (27)
» Comparaison d'écoutes
» Partenaires d'écoutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: