Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 11:51

Evidemment on entre ici dans le domaine du très subjectif, mais comme je suis plus ou moins passé par la même phase de découverte des oeuvres de jeunesse de Messiaen il y a quelques mois, je dois dire qu'en ce qui me concerne, il m'est beaucoup plus facile d'écouter la version orchestrale de l'Ascension que la version pour orgue. Après, je suis particulièrement attiré par l'orchestre à la base et réfractaire à l'orgue donc sûrement assez extrême de ce point de vue. Quoi qu'il en soit, c'est une très très belle oeuvre, indiscutablement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.normalesup.org/~glafon/
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 11:52

Les poèmes pour Mi devraient être en tête de liste plutôt qu'en fin, quand même...
Vous ne mettez pas les 3 petites liturgies de la présence divine ?
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 12:55

@Roupoil

Je pense que je vais plutôt écouter la version pour orchestre d'abord, en effet, parce que je suis très loin d'être un amateur d'orgue.
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 13:08

fgero a écrit:
Les poèmes pour Mi devraient être en tête de liste plutôt qu'en fin, quand même...
Vous ne mettez pas les 3 petites liturgies de la présence divine ?

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre parce que je maitrise encore assez mal mon Messiaen, j'imagine que les liturgies sont considérées comme déjà plus éloignées de la période de jeunesse, mais dans la mesure où il y avait dans les liste les Eclairs et les Canyons qui sont pour le coup quasiment à l'autre extrême, c'est douteux en effet. Je suis assez d'accord avec toi pour les Poèmes pour Mi, ça fait partie des oeuvres que j'aurais aussi conseilées en premier dans les oeuvres de jeunesse, mais comme Adalbéron a dit les avoir déjà entendues, il ne devait pas vouloir se replonger dedans en priorité je suppose.

Bon sinon de mon côté je me rends compte que j'avais laissé tombé mon Messiaen en cours de route, je n'ai même pas été jusqu'au 20 regards, faudra que je me replonge dans tout ça...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 13:46

Non, les Liturgies, excellent conseil en effet !  Considérant le tropisme vocal d'Adalbéron, c'est avec les Poèmes pour Mi une porte d'entrée assez cohérente et accessible.

Sur l'Ascension : je comprends très bien la question de l'orgue, mais outre qu'il y a un mouvement de différence entre les deux œuvres, je trouve que l'orchestration est beaucoup plus monumentale et conventionnelle. Le gros choral de cuivres du final est loin de rendre l'impression de suspension éternelle (évidemment, pas d'enjeu de souffle à l'orgue, en tout cas si les mécanos des soufflets ont de gros biscoteaux) qui se dégage de la version pour orgue. Cette version pour orgue est si délicate et subtile, alors que de l'autre côté, quoique très beau, ça sonne davantage comme un gros poème symphonique alla Zarathustra…

Par ailleurs, je crois que Messiaen constitue une excellente porte d'entrée pour ceux qui n'aiment pas le côté monumental / hiératique / liturgique / décorumisant de l'orgue, d'une manière générale. À la fois d'un langage assez accessible (en tout cas Ascension, Nativité, voire Saint-Sacrement, et bien sûr les petites pièces dont on a également parlé) et explorant des couleurs inédites, pas du tout dans le formel fugué ou la raideur du choral.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 13:51

Rien à rajouter. C'est l'Esprit même qui vient de parler !

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 14:06

DavidLeMarrec a écrit:
Cette version pour orgue est si délicate et subtile, alors que de l'autre côté, quoique très beau, ça sonne davantage comme un gros poème symphonique alla Zarathustra…
mains
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 14:27

tant de questions alors qu’on peut écouter la Nativité sur bayan...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 14:28

Mais c'est génial la Nativité sur accordéon.

lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 14:29

génial je n’irais pas jusque là, mais c’est coul oui. Smile
Adalbéron
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 16:54

DavidLeMarrec a écrit:
Cette version pour orgue est si délicate et subtile, alors que de l'autre côté, quoique très beau, ça sonne davantage comme un gros poème symphonique alla Zarathustra…

Raison de plus pour que je jette sur la version pour orchestre alors Mr.Red
Voir le profil de l'utilisateur https://pezzo-capriccioso.tumblr.com
Roupoil
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   Jeu 26 Juil 2018 - 16:58

Je n'avais pas osé répondre à peu près la même chose hehe .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)   

Messiaen : Les oeuvres de jeunesse (années 20-30-40)
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6