Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Playlist (40)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:26

Guillaume a écrit:
Encore une fois, il ne s'agit pas de propagande. Par ailleurs, tout le monde en fait ici : David pour Callirhoé, Hidraot pour LULLY, toi pour Wagner, Xavier pour Szymanowski, TragicSymph pour Nielsen...etc. je pourrais citer tous les membres du forum.

Je suis sûr que tu adorerais Cololi en plus, quel dommage. Shit

T'es même pas fichu d'écouter un Szymanowski passionnant d'1h20 en entier, et tu voudrais qu'on se tape des Meyerbeer de 4h? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:27

Xavier a écrit:
Spoiler:

pété de rire hehe
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:28

Mais c'est quoi "ne pas tenir" ??? Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt : ce n'est pas une oeuvre contemporaine ou pleine de longueurs austères et terrible.

Moi j'ai bien écouté Wozzeck en entier !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:31

Verdi n'est pas un contemporain austère, et pourtant j'ai souvent du mal à tenir.
On n'a pas les mêmes difficultés: moi j'ai du mal à tenir quand c'est trop vide musicalement.

Citation :
Moi j'ai bien écouté Wozzeck en entier !

Mais Wozzeck est une oeuvre incroyable, dramatique, concentrée, d'une richesse musicale absolument énorme, avec des changements de climats toutes les 3-4 minutes...
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:31

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Encore une fois, il ne s'agit pas de propagande. Par ailleurs, tout le monde en fait ici : David pour Callirhoé, Hidraot pour LULLY, toi pour Wagner, Xavier pour Szymanowski, TragicSymph pour Nielsen...etc. je pourrais citer tous les membres du forum.

Je suis sûr que tu adorerais Cololi en plus, quel dommage. Shit

T'es même pas fichu d'écouter un Szymanowski passionnant d'1h20 en entier, et tu voudrais qu'on se tape des Meyerbeer de 4h? Laughing

OK, je l'écoute demain ton Szymanowski, je l'avais laissé en plan (mais avec la forte envie d'y retourner !) pour des raisons extérieures. Mais tu as raison, je le fais passer en priorité absolue devant Medée, Hérodiade et la Reine de Saba.

Si j'écoute Krol Roger, tu écoutes les Huguenots, marché conclu.

Mais s'il vous plaît, arrêtez d'avoir des a priori sur Meyerbeer. drapeau
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:34

Guillaume a écrit:
Si j'écoute Krol Roger, tu écoutes les Huguenots, marché conclu.

J'ai justement dit que c'était pas comparable! Laughing

Guillaume a écrit:
Mais s'il vous plaît, arrêtez d'avoir des a priori sur Meyerbeer. drapeau

Ce ne sont pas des a priori, mais plutôt une question de priorité.
Comme je suis persuadé que ça va me saouler, et que David qui connaît bien cette musique et qui connaît bien mes goûts confirment que ça va me saouler, tu comprends, ça passe vraiment très très loin dans mes priorités...
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:35

Guillaume a écrit:
Octavian a écrit:
Pour Les Hughenots, j'ai une excuse : "j'ai essayé, m'sieur, j'ai pas tenu"

Ah mais il faut tout réécouter de toute manière (dans la version Minkowski). Qui disait avoir eu du mal avec Falstaff avant de l'apprécier réellement il y a quelques heures sur le fil Shakespeare ? Mr.Red
Ah oui mais nuance : j'ai bien précisé que j'avais le sentiment de passer à côté de quelque chose, d'où mon obstination (finalement payante). La même chose m'est arrivée avec une poignée d'autres opéras, d'ailleurs : Pelléas, Tristan, St François... Avec Les Huguenots, l'impression que j'avais, c'était plutôt qu'il valait mieux que je fuie à toutes jambes. Mr. Green
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:36

Mais Wozzeck est une oeuvre incroyable, dramatique, concentrée, d'une richesse musicale absolument énorme, avec des changements de climats toutes les 3-4 minutes...[/quote]

Mais les Huguenots sont une oeuvre incroyable, dramatique, savoureusement étalée, avec des récitatifs d'une richesse prosodique absolument énorme, une variété immense de climats, d'influences, un instrumentarium et une harmonie novatrice pour l'époque (cf le Trio "Savez vous qu'en joignant" de l'acte V, ou encore le motif de Marcel, ou encore la bénédiction des poignards). C'est une musique que je trouve par ailleurs constamment jubilatoire.

(cela dit, rendons à César... , j'avais assez aimé Wozzeck en le voyant en DVD)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:37

Ah non, tu écoutes d'abord La Reine de Saba! Le Roi Roger peut attendre!! (mais tu l'écoutes juste après hein!! Mr.Red)

Bon, enfin tout ça pour dire qu'il y a tellement de choses à écouter que bon, si on accroche pas aux Huguenots, c'est pas un drame à mon avis! J'ai longtemps trouvé ça pas passionnant, l'ayant pourtant écouté chez Gavazzeni, puis chez Bonynge... Et c'est étrangement venu après Robert le Diable. Pourquoi? Je n'en sais rien.

Mais voilà! On ne meurt pas de ne pas connaître Meyerbeer, tout comme on ne meurt pas de ne pas avoir écouté le Roi Roger, La Reine de Saba, Le Roi Arthus, Kitège, Parsifal... j'en passe et des meilleurs!
Il y a quand même assez de choses à écouter et découvrir pour pourquoi trouver des choses qui nous plaisent non?

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:38

Guillaume a écrit:

Mais les Huguenots sont une oeuvre incroyable, dramatique, savoureusement étalée

Mr.Red

(c'est chiant, donc hehe )
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:39

Octavian a écrit:
Guillaume a écrit:
Octavian a écrit:
Pour Les Hughenots, j'ai une excuse : "j'ai essayé, m'sieur, j'ai pas tenu"

Ah mais il faut tout réécouter de toute manière (dans la version Minkowski). Qui disait avoir eu du mal avec Falstaff avant de l'apprécier réellement il y a quelques heures sur le fil Shakespeare ? Mr.Red
Ah oui mais nuance : j'ai bien précisé que j'avais le sentiment de passer à côté de quelque chose, d'où mon obstination (finalement payante). La même chose m'est arrivée avec une poignée d'autres opéras, d'ailleurs : Pelléas, Tristan, St François...

Que des oeuvres très connues et reconnues...

Citation :
Avec Les Huguenots, l'impression que j'avais, c'était plutôt qu'il valait mieux que je fuie à toutes jambes. Mr. Green

Impression certainement (je ne juge pas de ta bonne ou de ta mauvaise foi, entendons-nous bien) accentuée par le fait qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre considérée comme importante par la majorité des mélomanes. Alors que Tristan...

Par ailleurs, tu ne donnes pas les raisons qui t'ont poussé à fuir. calimero
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:41

Tiens, ça me donne une idée de sujet: pourquoi veut-on à tout prix (et je ne vise pas seulement Guillaume hein, ça nous concerne à peu près tous je pense) que les autres aiment ce que l'on aime?
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:42

Parce que quant on écoute une musique et que l'on est bouche ouverte, les larmes aux yeux et le coeur qui bat on se dit "merde" quant on tombe sur quelqu'un à qui ça fait ni chaud ni froid ^^
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:42

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

Mais les Huguenots sont une oeuvre incroyable, dramatique, savoureusement étalée

Mr.Red

(c'est chiant, donc hehe )

Non, c'est jubilatoire tout le temps. Je ne connais pas un seul passage qui me barbe dans les Huguenots, c'est impressionnant.

Citation :

Bon, enfin tout ça pour dire qu'il y a tellement de choses à écouter que bon, si on accroche pas aux Huguenots, c'est pas un drame à mon avis! J'ai longtemps trouvé ça pas passionnant, l'ayant pourtant écouté chez Gavazzeni, puis chez Bonynge... Et c'est étrangement venu après Robert le Diable. Pourquoi? Je n'en sais rien.

On a le droit de ne pas accrocher, mais alors on critique avec des arguments et des exemples ! Or là, je n'ai jamais lu une seule référence à un quelconque moment de l'oeuvre ou une quelconque caractéristique je n'ai eu droit qu'à des "pompier" (cliché éculé et largement faux)... on ne critique pas avec des a-priori, mince !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:43

Rach-phaël06 a écrit:
Parce que quant on écoute une musique et que l'on est bouche ouverte, les larmes aux yeux et le coeur qui bat on se dit "merde" quant on tombe sur quelqu'un à qui ça fait ni chaud ni froid ^^

Oui mais justement... pourquoi?
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:45

Guillaume a écrit:
On a le droit de ne pas accrocher, mais alors on critique avec des arguments et des exemples ! Or là, je n'ai jamais lu une seule référence à un quelconque moment de l'oeuvre ou une quelconque caractéristique je n'ai eu droit qu'à des "pompier" (cliché éculé et largement faux)... on ne critique pas avec des a-priori, mince !

Ben moi je trouve ça un peu pompier aussi par moments Mr.Red
Mais j'aime bien des fois quand c'est pompier!

Et sans vouloir être méchant, les a-priori, on en a tous sur des choses divers et variées!

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:45

Ouais, sans vouloir être méchant, Guillaume, si on te ressortait quelques vieux messages sur ce que tu disais de la musique contemporaine ou de tout compositeur du XXè siècle hors Puccini... siffle
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:50

Oui, mais j'avais une excuse : j'étais jeune et ignorant. Embarassed et je n'avais pas encore vu les lumières LULLYstes et Meyerbeeriennes.
Alors que Cololi, Octavian...etc sont deux fois plus agés que je ne l'était et ont une bien meilleure conscience de la musique que moi - même actuellement. Mr. Green
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:53

Guillaume a écrit:
Que des oeuvres très connues et reconnues...
Ouais, enfin St François..... bref... Et je pourrais te citer un certain nombre d' "œuvres très connues et reconnues" que je n'ai jamais trop prisé et n'ont pas éveillé en moi ce sentiment (Rigoletto, Lohengrin, les symphonies de Bruckner, à peu près tout le catalogue de Chopin, j'en passe et des meilleurs). Et je pense avoir "montré patte blanche" si on établit un quota des obscurissimes compositeurs que j'ai pu, a contrario, découvrir avec plaisir grâce à ce forum. Mais à part ça tu ne juges pas duuuu tout ma bonne ou ma mauvaise foi. hehe

Guillaume a écrit:
Par ailleurs, tu ne donnes pas les raisons qui t'ont poussé à fuir. calimero
J'AI PAS AIMÉ. Laughing

Polyeucte a été la voix de la sagesse dans cette discussion, mais il n'a guère eu d'échos. Smile
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:54

Guillaume a écrit:
Oui, mais j'avais une excuse : j'étais jeune et ignorant. Embarassed et je n'avais pas encore vu les lumières LULLYstes et Meyerbeeriennes.
Alors que Cololi, Octavian...etc sont deux fois plus agés que je ne l'était et ont une bien meilleure conscience de la musique que moi - même actuellement. Mr. Green
tutut Ttt ttt, la flatterie ne vous sauvera pas, jeune homme. Mr.Red
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:55

Xavier a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:

Oui mais justement... pourquoi?

- On se sent dérouté. Est ce que c'est une atteinte à notre ego de ce dire que finalement on a pas des gouts "corrects" que tous le monde a.
- Parce que on se sent tellement proche de la musique qu'on se l'approprie, on se sent propriétaire, intimement lié, et donc ce retrouver face à une personne qui la critique en mal c'est comme si on nous disait que le diner que l'on vient de préparer est dégueulasse, c'est vexant, et pas très agréable.
- Par soucis de comparaison, mais là je reviens à mon premier tiré. Si on aime quelque chose que personne n'aime on peu se sentir rabaissé, rejeté par le groupe de ceux qui n'aiment pas, ou qui aiment autre chose. On a envi de se sentir supérieur et de dire "regardez tous le monde moi aussi j'adore cette musique que vous adorez", et ainsi si personne n'aime on se sent bien nul.
- Parce qu'on veut rentrer dans le moule tous simplement
- On a envi d'en parler avec d'autre, comme une passion, c'est le plaisir de partagé ses gouts avec des gens qui on les même.
- Parce que cette musique nous procure tellement d'effets que d'entendre quelqu'un en dire du mal c'est comme entendre quelqu'un insulter son propre enfant. Mais là je radote un peu ^^ il y a surement des tas de raisons à cela...
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:58

Je précise que je comprends bien toutes les raisons avancées par Rach'. C'est juste que la manière dont Guillaume s'y prend pour partager ses "passions" invite à le... taquiner. Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 0:59

Mais justement, tout cela n'est-il pas bien excessif?

Si telle oeuvre m'ennuie, ce n'est dirigé contre personne... du coup c'est un peu idiot de le prendre pour soit, non?
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:05

Xavier a écrit:
Mais justement, tout cela n'est-il pas bien excessif?

Si telle oeuvre m'ennuie, ce n'est dirigé contre personne... du coup c'est un peu idiot de le prendre pour soit, non?

Si un peu bien sur. Mais on est toujours un peu déçu. Pour ma part je suis fou de Rachmaninov qui n'est visiblement pas dans les têtes de conversations et de gouts des personnes sur ce forum. Mais, même si j'aurais bien envi de botté les fesses de celui qui dira du mal de Rach ^^, cela m'est vraiment égal que certains n'aiment pas, ou quoi que se soit, bien sur je suis déçu, mais alors pourquoi je ne serais vraiment répondre exactement. Après mon cas n'est pas le même. Et chaque cas soulève surement des raison différentes dans les réactions.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:10

Rach-phaël06 a écrit:
Mais on est toujours un peu déçu. Pour ma part je suis fou de Rachmaninov qui n'est visiblement pas dans les têtes de conversations et de gouts des personnes sur ce forum.

Mais même ça par exemple c'est assez faux quand tu regardes un peu les conversations qui lui sont dédiées. Tu vois ça en tant que gros fan qui aimerait qu'on en parle encore plus.
Certains bachomaniaques trouvent que Bach est mal-aimé sur ce forum... pourtant il a un nombre énorme de pages dédiées, et surement pas que pour en dire du mal!
Certains disent qu'on parle peu des compositeurs contemporains... et d'autres m'ont déjà fait le reproche inverse, qu'on ne parlait que de ça sur mon forum et pas assez des "classiques"!
Alors tu vois, tout est une question de point de vue...
Rachmaninov est à peu près autant aimé sur ce forum qu'il est considéré par le grand public et les histoires de la musique, grosso modo, enfin il me semble.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:16

Xavier a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Mais on est toujours un peu déçu. Pour ma part je suis fou de Rachmaninov qui n'est visiblement pas dans les têtes de conversations et de gouts des personnes sur ce forum.

Mais même ça par exemple c'est assez faux quand tu regardes un peu les conversations qui lui sont dédiées. Tu vois ça en tant que gros fan qui aimerait qu'on en parle encore plus.
Certains bachomaniaques trouvent que Bach est mal-aimé sur ce forum... pourtant il a un nombre énorme de pages dédiées, et surement pas que pour en dire du mal!
Certains disent qu'on parle peu des compositeurs contemporains... et d'autres m'ont déjà fait le reproche inverse, qu'on ne parlait que de ça sur mon forum et pas assez des "classiques"!
Alors tu vois, tout est une question de point de vue...
Rachmaninov est à peu près autant aimé sur ce forum qu'il est considéré par le grand public et les histoires de la musique, grosso modo, enfin il me semble.

Oui voila. Enfin c'est un sujet intéressant aussi pourquoi pas puisque tu proposais d'en faire un sujet, même si je ne pense pas qu'on en fera de nombreuses pages de conversation, quoi que... En tous cas oui c'est une question de point de vue avant tous comme tu la bien fais remarquer. Surtout que le problème que tu soulève est plusieurs fois revenu, il me semble, sur celui là ou d'autre sujets.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:19

En fait ça peut être par générosité aussi (ne pas vouloir que les autres passent à côté de quelque chose qu'ils pourraient aimer et trouver génial), mais quand ça devient très insistant, il est évident qu'il y a le côté un peu plus égocentrique que tu évoquais plus haut.
Chez certains ça peut être aussi l'inverse, la satisfaction d'aimer quelque chose de rare ou que très peu sont capables d'apprécier, voire même vouloir garder sa découverte pour soi!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:20

Jolivet: Mélodies (intégrale Brilliant)

Very Happy Very Happy Very Happy
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:28

Xavier a écrit:
En fait ça peut être par générosité aussi (ne pas vouloir que les autres passent à côté de quelque chose qu'ils pourraient aimer et trouver génial), mais quand ça devient très insistant, il est évident qu'il y a le côté un peu plus égocentrique que tu évoquais plus haut.
Chez certains ça peut être aussi l'inverse, la satisfaction d'aimer quelque chose de rare ou que très peu sont capables d'apprécier, voire même vouloir garder sa découverte pour soi!

Ah oui il y a ça aussi. C'est vrai que sa engendre une certaine fierté d'aimer quelque chose d'originale que peu d'autres personnes dans notre entourage aiment. Je l'ai vécu plusieurs fois dans ma jeune vie ^^ (même aujourd'hui en se qui concerne la musique classique Mr.Red ) mais pour le coup c'est un peu hors sujet puisque tu demandais " pourquoi veut-on à tout prix que les autres aiment ce que l'on aime ? " Hors cette possibilité signifie quelque part que l'on veux à tous prix que personne d'autre n'aime pour rester unique.
C'est un sujet à débattre et je pense que l'égocentrisme est une bonne possibilité, et puis la passion tous simplement, je suis en train d'écouter l'andante de la 4eme d'Atterberg, je trouve se mouvement sublime et si tu me dis maintenant que tu ne l'aime pas plus que ça, voir pas du tous, je serais déçu. Mais vraiment pourquoi je ne le sais pas. Il est un peu tard mon cerveau ne fonctionne pas à 100% pour bien réfléchir à cette bonne question ^^.
@lm@viv@
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 1:36

Acquisition toute récente

Very Happy Very Happy
ysov
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:09

Pour un baroqueux, ton acquisition suggère dans l'imaginaire de ces dernier que la direction de cet ensemble est en réalité Ramsès II. hehe Mais objectivement, il vaut mieux écouter Bach avec des versions en dehors du chemin que rien écouter des oeuvres du Cantor! Wink Peut-être qu'un jour tu aimeras la version avec Gardiner?
ysov
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:15

Xavier a écrit:

Évidemment, la passion sans un soupçon de raison, est une des causes de l'aspect sectaire d'attitude. Ce qui est sûr par contre, est qu'ultimement qu'un tel se jette à terre de béatitude pour un Meyerbeer
mérite pas pour autant de la part des non adhérants une marche au bûcher. C'est ultimement une question de goût personnel.
@lm@viv@
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:19

ysov a écrit:
Pour un baroqueux, ton acquisition suggère dans l'imaginaire de ces dernier que la direction de cet ensemble est en réalité Ramsès II. hehe Mais objectivement, il vaut mieux écouter Bach avec des versions en dehors du chemin que rien écouter des oeuvres du Cantor! Wink Peut-être qu'un jour tu aimeras la version avec Gardiner?

Les baroqueux , cela fait longtemps que je les laisse vivre leur vie...sans moi. Il ne faut pas m'en vouloir mais je suis vacciné (parce que , hein, j'ai essayé...et pas qu'une fois!) Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:21

Mendelssohn: Variations sérieuses/Huvé

ysov
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:21

Soli musica gloria. Wink
ysov
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:22

Xavier a écrit:
Mendelssohn: Variations sérieuses/Huvé

Ah tiens! je connais Cyril Huvé pour Busoni, mais pas Mendelssohn! Tu piques ma curiosité. Cependant jusqu'à présent ma version préférée des Variations sérieuses est celle de Rian de Waal. drunken
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:25

C'est très bon, ce qui m'embête c'est le piano utilisé, un Broadwood 1840 qui n'a évidemment pas été pris par hasard, mais que je ne peux m'empêcher de trouver comme sonnant faux. Neutral
ysov
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 2:32

En effet, les pianos d'époques ou bien des copies de ceux-ci est un non sens surtout quand des pianistes ne jurent que pour ces instruments. Ces compositeurs ayant vécu du temps de ces pianos, s'ils vivaient à nouveau maintenant seraient les premiers à se moquer de cet entêtement à la maintenance de vieillerie INUTILES. Le clavecin j'adore, car rien à voir avec le piano, la viole de gambe, rien à voir non plus avec le violoncelle. Mais un piano de cette époque.... on peut s'y intéresser mais cela doit être par strict curiosité historique sans plus.

L'excellent organiste italien Maurizio Croci interprète des oeuvres des trois grands baroques nés en 1685: J.S. Bach: Fantaisie et Fugue en La mineur, Bwv 904, Canzona en Ré mineur, BWV 588, Aria Variata BWV 989. G.F. Haendel: Sonate en Fa majeur HG 2, Prélude en Sol mineur, Concerto en Fa majeur op.4 no.5, version pour orgue seul. D. Scarlatti: Sonate en Ré majeur, K 287, Sonate en sol majeur K 304, Sonate en Do majeur, K 79. Tous ça superbement restitué par le sublime orgue Mascioni de la Paroisse de la Collégiale de Bellinzonna, Italie. Superbe démonstration de ce que c'est un
orgue aux mixtures LUMINEUSES, non acidulées, aux jeux de principaux chantants et au surplus interprété d'une manière qui permet comme il se doit de savourer la musique, ce qui veut dire ni trop
nerveux, ni trop endormant, le juste milieu entre l'énervé Guillou et l'endormant Leonhardt! hehe

Vous pouvez l'écouter via We7 que je viens de constater------ ICI Very Happy

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 4:53

Chen: Extase

Very Happy Very Happy Smile

De belles choses, mais je ne vois pas toujours où ça va...

San Xiao

Very Happy Very Happy

Sympa l'ambiance resto chinois mais je trouve que ça ne va pas beaucoup plus loin.

Yuan

Plus inspiré, riche orchestralement.

L'Eloignement

Very Happy Very Happy

Des passages vraiment cul-culs...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 9:16

Xavier a écrit:
Tiens, ça me donne une idée de sujet: pourquoi veut-on à tout prix (et je ne vise pas seulement Guillaume hein, ça nous concerne à peu près tous je pense) que les autres aiment ce que l'on aime?

Bonne idée ... car là j'en ai plus que ultra ras le bol de la propagande lapinienne Very Happy

Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 9:17

Mussorgski : Tableaux d'une exposition, Ozawa/Chicago Very Happy Very Happy

Je suis toujours le plus original pour ces playlists on dirait Rolling Eyes ...

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 9:33

Charpentier : Médée
Hunt, Padmore
Christie II
acte III
kegue
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 10:28

De retour de vacances, je commence la découverte des symphonies de Borodine (Cd qui m'attendait sagement dans la boîte aux lettres)

Première symphonie ce matin donc.
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 10:39

Guillaume a écrit:
Charpentier : Médée
Hunt, Padmore
Christie II
acte III
cheers mains
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 10:53

C'est intéressant et surprenant, après les airs des démons (CD 2, piste 21), la musique change brusquement pour une seconde invocation de Médée sur fond de tonnerre "Dieu du Cocyte et des royaumes sombres", avec une douceur qu'on attendait pas au milieu de cette scène infernale. Shocked

Lorraine Hunt est énorme. Shocked Shocked
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 10:56

Guillaume a écrit:
C'est intéressant et surprenant, après les airs des démons (CD 2, piste 21), la musique change brusquement pour une seconde invocation de Médée sur fond de tonnerre "Dieu du Cocyte et des royaumes sombres", avec une douceur qu'on attendait pas au milieu de cette scène infernale. Shocked

Lorraine Hunt est énorme. Shocked Shocked

Faut pas pousser, elle n'a jamais été obèse! carton rouge
Guillaume
lapineau huguenot

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 10:57

Je voulais dire que son incarnation et sa manière de chanter sont proprement terrifiants, elle est incroyable. Smile
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 11:01

(Dans mon lit, Hier soir)
Beethoven : Concerto "Empereur" (Rubinstein) Very Happy Very Happy
Mendelssohn : 2eme symphonie (Karajan) Very Happy Very Happy
Litolff : 2eme concerto pour piano (premier et deuxième mouvement) Very Happy
(Ce matin)
Vaughan Williams : On Wenlock Edge version orchestrale (Haitink) Very Happy Very Happy Very Happy
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 11:05

Ce matin, trajet :

- Szymanowski - Le Roi Roger
- Szymanowski - S3 Boulez & Jansons
- Ravel - Concerto pour la main gauche / Zimermann.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
*Nico
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (40)   Lun 8 Aoû 2011 - 11:10

hier :
Wagner ~ Das Rheingold (Boulez/Chéreau)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(Elle est super cette mise en scène ! Et puis la direction de Boulez est avenante, fluide et dégraissée; ça fonctionne bien. En tout cas, ça me plait beaucoup et ça change. Chant très correct, voir carrément bien ! J'ai hâte de voir la suite...)

Ca matin:

Martinu ~ Symphonie n°3 (Neumann)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (40)   

Playlist (40)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant