Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les orgues (instrumentS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Sam 2 Juil 2016 - 15:59

Ce n'était pas une suggestion discographique comme tel. Si tu connais un autre album disponible à propos de cet orgue, hésites pas.

Ce n'est pas mon disque préféré loin de là, c'est seulement un exemple sonore pour donner une idée à notre ami, comment ça pourrait sonner
à l'orgue de l'Auditorium de Lyon, qui a une accoustique similaire et si l'orgue était reconfiguré dans un buffet selon le Werkprinzip comme cet instrument de Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Sam 29 Oct 2016 - 18:06

Spoiler:

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Sam 29 Oct 2016 - 18:54

M'oui, l'orgue Bach et le mammouth amélioré de Saint-Thomas à Leipzig...

Tu devrais redimensionner ta photo.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mar 13 Déc 2016 - 15:50

Malgré ma rogntudjûûû de grippe, je suis sorti dans Reims où je séjourne jusqu'à demain. Petit détour par la cathédrale pour voir les divers vitraux, ceux qui ont résisté au temps et aux guerres, et les nouveaux de Jacques Simon, Marc Chagall ou encore Imi Knoebel. Par chance, le titulaire de l'orgue, Pierre Méa, faisait quelques démonstrations de l'impressionnant orgue à quelques jeunes étudiants.

Je crois qu'il n'y a guère que l'espace intérieur de la cathédrale qui puisse laisser la même impression de gigantisme que cet instrument incroyable. Je suis resté planté durant presque une heure devant l'instrument, pour quelques secondes de sons. Mais quels sons ! Des plus doux - à peine audibles - aux plus faramineux, capables de nous donner l'impression que les murs du bâtiment vibrent. J'avais eu un petit espoir que Pierre Méa voyant un pauvre parisien désoeuvré, il lui propose d'accompagner la classe des élèves pour découvrir l'intérieur du diplodocus. Mais ce sera pour une autre fois.

Quoi qu'il en soit, ce fût une expérience géniale que cette heure passée à attraper les quelques notes de l'orgue au vol I love you

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mer 18 Jan 2017 - 22:42

Smile Au chapitre des records, un orgue légendaire, notamment celui d'être le plus "grand" du monde...
Et qui a vu naître les improvisations de Dupré qui lui servirent à constituer cette célèbre Symphonie-Passion, devenue un haut-lieu du répertoire.
Ici servie avec un luxe de soins : quel modelé, quelle gradation fondue des couleurs et des dynamiques !

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Illuminations de Noël chez Macy's de Philadelphie (États-Unis, -Pennsylvanie)

Marcel Dupré (1886-1971) :

Symphonie-passion, Op. 23

Le monde dans l'attente du Sauveur - Nativité - Crucifixion - Résurrection

= Peter Richard Conte, orgue Wanamaker du magasin Macy's de Philadelphie

(Gothic, 2004)

Smile Ne vous fiez pas au buffet aux proportions somme toute conventionnelles, car la plupart des tuyaux sont cachés, répartis dans le hall du magasin : difficile de trouver une photo représentative de cet orgue démesuré, parmi la top list des plus gigantesques au monde (il passe pour être le plus vaste instrument en état de fonctionnement).
Quelques chiffres : 287 tonnes, 28500 tuyaux activés par six claviers et pédalier, 729 dominos de registration...

Un de mes fantasmes absolus serait de m'y faire enfermer une nuit pour faire joujou à la console (pas sûr qu'une nuit suffise à épuiser les infinies possibilités de registration)  Mr.Red
Difficile aussi de l'enregistrer, quoique ce CD en donne un aperçu assez fidèle. Plutôt que la tonitruance, c'est plutôt la palette de nuances et de dégradés qui impressionnent, comme dans l'arrangement du Komm, süsser Tod de Bach par Virgil Fox, un étreignant crescendo-decrescendo organisé par ajout-retrait des jeux.
La pièce principale restant bien sûr cette Symphonie-Passion que Dupré avait improvisée en ce lieu en 1921, et dont Conte rend ici une interprétation d'une incroyable richesse de détails, presque fantasmatique.

P.R. Conte à la console du joujou  colors

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mer 18 Jan 2017 - 22:54

Juste un petit correctif Mélo, il est le deuxième plus grand, après celui d'Atlantic City. Cependant, le Wanamaker possède la section Strings
la plus grande du monde.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Jeu 19 Jan 2017 - 1:12

Surprised L'orgue du Convention Hall d'Atlantic City et celui du magasin Macy's de Philadelphie rivalisent pour la première place du gigantisme.
La réponse dépend effectivement du critère.
Mais au regard du piètre état de conservation et de maintenance de celui d'Atlantic City (malgré la restauration, combien de ses jeux sont encore inactifs, deux tiers ?), le Wanamaker de Philadelphie mérite sans conteste la palme du plus grand orgue aujourd'hui jouable.

Pour ceux qu'intéressent les palmarès, voir ici : http://www.sacredclassics.com/bigpipes.htm

et ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_pipe_organs#The_largest_pipe_organs_in_the_world

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Jeu 19 Jan 2017 - 1:51

Orgue ''jouable'' là c'est différent. Mais mon cher, je peux t'annoncer que des levers de fonds ont débutées récemment, pour que le plus grand orgue du monde, d'ailleurs toujours classé ainsi par le livre des records Guinness, retrouve toutes ses voix pour 2020. Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Lun 13 Fév 2017 - 1:03

Smile Deux instruments à signaler ce soir, depuis quatre ans je ne vous en avais pas encore parlé en playlist !
Et qui présentent chacun une singularité.
D'abord un orgue anglais dont les jeux de pédale peuvent se jouer sur un clavier manuel jouxtant la console principale.
Et un orgue suisse dont la partie supérieure du buffet arbore un encastrement de tuyaux en forme de triple-croix.

Mélomaniac, in playlist le 10 02 2017, a écrit:

L'église St James de Bermondsey
(Angleterre, sud de Londres)

Charles Wesley (1757-1834) :

Concerto n°1 en sol mineur (2nd Set)
Voluntary en la mineur

= Jennifer Bate, orgue Bishop de l'église St James de Bermondsey

(Somm, juillet 2003)

Surprised A l'époque de sa construction en 1829, cet orgue (situé dans la banlieue londonienne) était un des plus fournis d'Angleterre, et disposait notamment d'un pédalier alors que la facture anglaise en était peu friande, du moins les interprètes s'y montraient peu habiles.
Pour preuve, un clavier séparé, à gauche de la console (encadré en rouge dans la photo ci-dessous), permet de jouer manuellement les notes de pédale.

Mélomaniac, in playlist le 13 02 2017, a écrit:

L'abbaye St. Urban de Pfaffnau (Suisse, canton de Lucerne)

Johann Pachelbel (1653-1706) :

Fantaisie en ré mineur
Der Herr ist mein getreuer Hirt
Aria prima en ré mineur
Magnificat quarti toni
Magnificat tertii toni
Magnificat sexti toni
Toccata
en ut majeur

= Albert Bolliger, orgue Bossard de l'abbaye Saint-Urbain de Pfaffnau

(Sinus, 1996)

Smile Je ne vous avais pas encore causé de cet orgue, un des chefs d'oeuvre du patrimoine baroque helvète.
Certaines de ses caractéristiques regardent encore vers le passé (tempérament mésotonique, octaves courtes, touches brisées dans les octaves supérieures, pédalier étroit et dépourvu d'anche 16' -certes moins prisées qu'en Allemagne du Nord...), d'autres sont novatrices (la dotation en jeux gambés, ondulants, tuyaux à double-bouche) voire exceptionnelles. Telle cette architecture qui se déploie en arche autour des fenêtres pour laisser passer la lumière. Et surtout cet Oberwerk en forme de triple-croix en façade (blason de l'Abbé Glutz, commanditaire de l'instrument), dont les tuyaux parlent et ne se limitent pas à cette étonnante fonction décorative !
Phrasés prudents, peu de prise de risque dans le choix du répertoire ou dans l'interprétation, comme souvent avec Bolliger.
Mais rien que pour le plaisir de savourer les sonorités fabuleuses de cet orgue, ce disque (doté d'un somptueux livret) mérite le détour
I love you

L'Oberwerk en forme de triple-croix :

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Lun 13 Fév 2017 - 1:12

En Italie, un guichet bancaire qui fait actionner un orgue.

Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Sam 18 Fév 2017 - 2:15

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

La Kiliankirche de Bedheim (Allemagne -Thuringe)

Johann Pachelbel (1653-1706) :

Magnificat v. toni -fugues
Aria en sol majeur

= James David Christie, orgue Schippel & Seeber de l'église St. Kilian de Bedheim

(CPO, août 2012)

Surprised Tiré du volume 2 de l'intégrale Pachelbel en cours chez ce label, paru voilà quelques semaines.
Cet instrument possède une remarquable particularité (unique dans le monde de l'orgue baroque) : le buffet principal de 1711 (ci-dessous à gauche) et le positif en nid d'hirondelle (1721, à droite) se font face dans la nef, à 20 mètres de distance !
Une liaison mécanique relie ces deux buffets, et l'ensemble est jouable par les deux claviers d'une même console.
Vous comprendrez mieux grâce à cette vidéo YT :
/watch?v=muS0f-wqkXo

plenum a écrit:

Bien 20 mètres, pas de problème, c'est comme l'orgue de l'Oratoire avec ses cinq claviers à traction mécanique qui fait justement 20 mètres, d'autant plus que depuis quelque années, les vergettes de bois de l'orgue de Bedheim comme celui de l'Oratoire furent remplacées par des câbles en fibre de carbone.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mar 7 Mar 2017 - 0:04

Smile @ André
Pour ma part, je n'ai pas encore entendu ces Reger chez Naxos.
D'ailleurs, pas sûr que Reger soit ta tasse de thé.
Dans le doute, je te conseillerais plutôt les deux disques-récital de Josef Still :
Engelkonzert
Festliches Orgelkonzert, dont j'ai tiré ce Karg-Elert.
D'ailleurs le programme et assez varié (Bach, Mozart, Mendelssohn) et pour une prise de contact convient certainement mieux que du tout-Reger.
Excellente prise de son, je te rassure.
Sur Amazon.fr : https://www.amazon.fr/Festliches-Orgelkonzert-Trier-Josef-Still/dp/B00005O7YZ

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

André a écrit:

Mélomaniac a écrit:

A gauche, la Cathédrale de Trèves (Allemagne,  Rhénanie-Palatinat) :

Siegfried Karg-Elert (1877-1933) :

Jesu, meine Freude, Op. 87 n°2

= Josef Still, orgue Klais de la Cathédrale de Trèves

(Organum, novembre 2000)

Smile Le célèbre choral est traité en triptyque durant une vingtaine de minutes.
Encadrant le paisible volet central : une introduction qui brosse un enfer tellurique et bouillonnant, et un Finale qui clame son réconfort.
Joué sur ce gros joujou (67 jeux, 30 tonnes, 16 mètres de haut !), c'est époustouflant
colors

J'ai vu cet orgue plusieurs fois (Trèves est une ville extraordinaire). C'est tout un meuble. On en reste ébahi de voir ça suspendu ainsi dans les airs. Malheureusement je ne l'ai jamais entendu Crying or Very sad .

Il faudrait que je me trouve un disque dont le répertoire me convient. Je ne connais rien de Karg-Elert. Quelles seraient les meilleures suggestions répertoire/instrument?

Edit: je vois que plusieurs disques de l'intégrale Reger sur Naxos sont joués sur cet instrument. Est-ce bien joué et capté ?

Chez Naxos, il y a quelques bons disques d'orgue (peu, comparé au fonds !), mais de bien captés, je n'en ai jamais entendus. C'est même le seul répertoire où ils n'excellent pas (et l'un des labels à capter le plus mal l'instrument, je trouve).  Toujours l'impression que c'est un peu lointain, pas très précis, et jamais ample ni physique.

plenum a écrit:

André a écrit:

je vois que plusieurs disques de l'intégrale Reger sur Naxos sont joués sur cet instrument. Est-ce bien joué et capté ?

Oui vas s'y! Les trois albums de Josef Still de même que les trois albums de Martin Welzel, c'est le top. Également prises de son
tout à fait corrects.

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mar 7 Mar 2017 - 1:22

Pour l'orgue de Trèves, une particularité fort mignonne est ce diable jouant de la flûte de pan pour de vrai!

/watch?v=4HeFgt3eCAw Wink

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mar 7 Mar 2017 - 2:32

Merci, je vais explorer ça !

Reger est définitivement ma tasse de thé, Mélo. Le disque de Matrone est un de mes préférés en tant que récital d'orgue dédié à un seul compositeur. Et Reger est un compositeur dont je possède tant la musique pour instrument seul (suites pour violoncelle) que pour ensemble de chambre (sa sonate pour alto et piano et surtout son quatuor op 74 cheers ) et, bien sûr, la plupart de ses oeuvres pour orchestre (Böhm, Davis, Botstein). Et ceci, sans même avoir commencé à écouter le coffret Warner que j'ai déballé ce soir.

Ceci dit, je vais certainement explorer les disques de Still !
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Mar 7 Mar 2017 - 2:48

Tu constateras, c'est superbement bien joué et l'orgue est idéal pour Reger, c'est en fait ce genre d'instrument que le compositeur
imaginait. N'oublies pas Welzel non plus dans la série. Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   Lun 13 Mar 2017 - 0:38

André a écrit:

Merci, je vais explorer ça !

Reger est définitivement ma tasse de thé, Mélo.

Le disque de Matrone est un de mes préférés en tant que récital d'orgue dédié à un seul compositeur.

Smile Oui Matrone (ce fut d'ailleurs mon tout premier CD de Reger) c'est suprême.
Je me doutais que tu connais bien ce compositeur mais je ne soupçonnais pas une telle affinité avec son oeuvre d'orgue.

Pour en revenir à l'instrument de la Cathédrale de Trèves, j'ai oublié de rappeler ce disque fabuleux, peut-être celui à acquérir en priorité :
https://www.amazon.ca/Organ-Music-from-Trier-Dom/dp/B00004TDG9 [référence canadienne]

Splendide programme ! On y trouve notamment la Fantaisie & Fugue en ré mineur de Reger, et la Symphonie-Passion de Dupré colors

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les orgues (instrumentS)   

Les orgues (instrumentS)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6