Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)

Aller en bas 
+4
Xavier
shushu
Ophanin
Siegmund
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:42

Pour meubler le mois d'août, une petite écoute comparée à l'orgue sur une pièce courte (en général 5-6 minutes) que j'aime beaucoup, pas très connue mais un petit bijou de contrepoint. Une dizaine d'interprétations environ, ou plus, proposez-moi les versions que vous souhaiteriez entendre dans le comparatif...

Début de l'écoute en fin de semaine (envoi des extraits vendredi), et on fera durer jusqu'au dernier week-end d'août (le 28), voire au-delà si des participants rejoignent l'écoute.

Inscrits (4) : Siegmund ; Ophanin ; Michel Desrousseaux ; Gr3e ; ...

Bon, ça passionne pas les foules, tant pis... Mes plus plates excuses aux inscrits pour cette annulation !


Dernière édition par discobole le Mer 7 Sep 2011 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:59

Je m'incris, si l'écoute demande effectivement un investissement modéré. Je n'y connais rien, et serai donc un discographe-découvreur (une œuvre de 6 minutes sera facile à bien maitriser et assimiler).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:44

Je vais m'inscrire aussi, bien que l'orgue ne soit pas mon fort et que je n'y connaisse pas grand chose sur ses techniques spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:48


Et bien vous voyez que vous vous intéressez à Bach (toujours n°1 au hit-parade).

Ras-le bol de Bach. Quand je ne sais pas quoi écouter? Du Bach!

Le matin à 5 heures pendant la préparation rapide avant d'aller sur le terrain (je travaille beaucoup dans les champs), du Bach! (les passions de préférence Embarassed ).

Y a-t-il un antidote? Car en plus ça empire.

Quelle explication donner?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:41

shushu a écrit:

Quelle explication donner?

Tu ne connais rien d'autre? Mr.Red

Parce que pour moi, du coup, Bach est toujours la dernière idée qui me vient. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:13

Xavier a écrit:
Parce que pour moi, du coup, Bach est toujours la dernière idée qui me vient. Laughing

Mais ça va changer!
Bach est génétiquement intégré à l'horloge biologique humaine, avec une mise à feu retard se déclenchant souvent à partir de la quarantaine.

On en reparle dans 10-15 ans, si Dieu le veut.

Il est vrai que j'en écoute pas mal, mais c'est loin d'être une obsession. Quoique........

Et aucune méga-shushuclaque avec Bach pour le moment.

Mais c'est encore mieux: c'est indispensable. Very Happy

Bon allez, c'est pas encore trop grave. Hier j'écoutais du Widor, ça en bouche un coin, non? Et même la toccata de la 5ème symphonie y est passée, c'est dire si je me soigne.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:17

Ha oui, génétiquement universellement divin Mr. Green Les jeunos ne peuvent pas comprendre, et les vieux n'aimant pas sont des imbéciles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:23

Tu peux m'inscrire aussi.
Si tu as honte d'écouter du Bach et que tu veux quand même en entendre sous le manteau, écoute les admirables Onze chorals pour orgue, op.122 de Brahms, sa dernière œuvre, où l'on sent à la fois Bach et la pensée de la mort. Admirable. Triste, résigné, torturé et finalement serein.
Je suis en train d'en jouer la transcription pour piano réalisée par Paul Juon, très belle aussi (et plus facile que celle que Busoni a faite de certains seulement des chorals).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:00

shushu a écrit:
Xavier a écrit:
Parce que pour moi, du coup, Bach est toujours la dernière idée qui me vient. Laughing

Mais ça va changer!
Bach est génétiquement intégré à l'horloge biologique humaine, avec une mise à feu retard se déclenchant souvent à partir de la quarantaine.

On en reparle dans 10-15 ans, si Dieu le veut.

Si tu veux, mais tu sais, Bach, je connais depuis plus de 20 ans, je l'ai étudié, j'ai écrit dans son style... rien n'y a fait, alors... Smile
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:47

Xavier a écrit:
shushu a écrit:
Xavier a écrit:
Parce que pour moi, du coup, Bach est toujours la dernière idée qui me vient. Laughing

Mais ça va changer!
Bach est génétiquement intégré à l'horloge biologique humaine, avec une mise à feu retard se déclenchant souvent à partir de la quarantaine.

On en reparle dans 10-15 ans, si Dieu le veut.

Si tu veux, mais tu sais, Bach, je connais depuis plus de 20 ans, je l'ai étudié, j'ai écrit dans son style... rien n'y a fait, alors... Smile

Bah, c'est pour ça. Il ne faut pas l'étudier trop jeune, c'est trop austère pour les pulsions juvéniles. C'est comme les parents qui forcent à manger du poisson, après c'est fini jusque vers la quarantaine pour le poisson aussi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:05

Bon alors rendez-vous dans 10 ans. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:32

shushu a écrit:
C'est comme les parents qui forcent à manger du poisson, après c'est fini jusque vers la quarantaine pour le poisson aussi Mr. Green

Vu la raréfaction de la ressource halieutique sauvage, c'est pas plus mal. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gr3e
Mélomane du dimanche
Gr3e


Nombre de messages : 61
Age : 37
Date d'inscription : 20/04/2011

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:57

J'en suis, bach oblige, par contre l'orgue hein les commentaires risquent d'être cocasses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:11

Pour le moment, 4 participants, c'est un peu léger, surtout quand j'en ai tant entendu se plaindre du manque d'écoute comparée siffle Et puis tous ceux qui disent aimer l'orgue (ysov, Cololi, David Le Marrec) et ne sont pas très dynamiques quand il s'agit d'en parler sérieusement siffle

Bon tout ça pour dire que ça me ferait plaisir que plus de personnes participent Smile

Pour l'orgue, pas d'inquiétude, cette pièce vous fera découvrir agréablement l'orgue baroque... Et puis pour juger, ça n'est pas extrêmement éloigné du clavecin : un instrument où la notion de nuance dynamique n'a pas de sens, le discours passe donc par le phrasé, l'articulation, ce qui forcément fait varier l'interprétation de façon extrême dans une pièce fuguée comme celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:19

Qui veut bien rappeler le principe de l'écoute comparée ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:36

Je m'inscris bien volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)   Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Bach, Canzona BWV 588 (annulé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Ecoute Comparée - Bach - Partita n2 BWV 1004
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: