Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné

Aller en bas 
+57
Renard
Wozzeck
Michel Desrousseaux
jerome
Pärti
Altxp
Golisande
WoO
Fiordiligi
DavidLeMarrec
Abnegor
TragicSymph
Ophanin
Pat17
Glocktahr
Emidanse
OYO TOHO
Rav–phaël
Tatsuya
korama
antrav
saint corentin
adriaticoboy
Kilban
Kiwi
Bertram
Percy Bysshe
hammerklavier
Siegmund
Jeeves
*Nico
frere elustaphe
Octavian
Horatio
Polyeucte
marc.d
néthou
Cololi
Dave
Xavier
aurele
malko
Joël
Utnapištim
Mariefran
@lm@viv@
Wolferl
Cornélius
Cello
vincent.1976
Francesco
Guillaume
Montfort
Zéphire
Resigned
Анастасия231
Parsifal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:36

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:33

Dri a écrit:
scratch Tu lis les posts en entier, éventuellement les fils d'où ils émanent, avant de partir au quart de tour ?

discobole a écrit:
Céline était collaborationniste et le revendiquait.
néthou contestait qu'on puisse l'assimiler à Brasillach, Drieu La Rochelle ou Lucien Rebatet, qui ne se sont pas contentés d'écrire d'ignobles vomissures comme Céline, ce qui n'éxonère pas pour autant Céline de son ignominie plumitive.

discobole a écrit:
Toute la guerre, il l'a passée à écrire lettres et articles de soutien à l'occupant pour défendre la race blanche.
Pour ce qui est de la défense de la race blanche, il a commencé bien avant, et du soutien aux nazis aussi.

discobole a écrit:
Céline était une ordure, il faudrait arrêter 2 minutes de vouloir blanchir quelqu'un dont la culpabilité ne fait aucun doute.
Tu as lu ça dans mon post, ou sur le topic ? Shocked

discobole a écrit:
Dans un avenir quelconque on va vouloir panthéoniser Céline, à force d'en faire le grand écrivain apolitique qu'il n'a jamais été (ni grand, ni apolitique).
CQFD pour ce qui est de ce que j'ai évoqué (à propos de l'engagement fasciste initial d'Antonioni que pointait Parsifal) : Céline est un salaud, ce qui disqualifie toute son oeuvre, pas seulement les ignominies antisémites ou collabo qu'il a produites ... si tu daignes parcourir le fil, tu vas donc dans la même logique jeter Wagner, antisémite proto-hitlérien, à la poubelle de l'Histoire ? scratch

Je ne répondais pas ad personam, bien évidemment, je me suis donc permis un ton que certains ont assimilé à de l'emportement, je me disais juste que personne ne le prendrait spécifiquement pour lui. Il y a envers Céline une bienveillance coupable de plus en plus fréquente, que j'ai du mal à tolérer.
Après, Céline n'était pas Brasillach, il n'en était pas moins collabo, et sans doute le plus collaborationniste de tous selon ce terme qu'il utilisait lui-même, c'est à dire celui qui soutenait l'occupant le moins par intérêt et le plus par idéologie. Que l'on trouve cela aujourd'hui moins grave ou plus excusable, c'est bien ce qui me gêne.

Sinon, je n'ai dit à aucun moment qu'il était un mauvais écrivain parce qu'il avait des idées à vomir. Il était mauvais écrivain parce que son œuvre n'a pas beaucoup d'intérêt. Voyage au bout de la nuit est calibré pour le marché des années 2000 : faussement provocateur, tourne en rond, houellebecquien. En soi, c'est un livre qu'il ne coûte rien d'ignorer, et la vogue un peu hype qui le touche depuis 15 ans n'y change rien.

Quant à Wagner, c'est un débat tranché depuis bien longtemps. Entre soutenir Hitler et être récupéré par lui, il y a une marge. Et entre l'antisémitisme culturel qui a été majoritaire chez les intellectuels européens tout au long du XIXe et prenait ses racines bien avant, et l'antisémitisme biologique qui faisait le fond de commerce de Hitler autant que de Céline, il y a aussi une différence qui permet de distinguer, du côté de Wagner, les frères Grimm et Karl Marx et, du côté de Hitler et Céline, Gobineau et Chamberlain.

Encore une fois désolé que cela ait été perçu comme de l'emportement, le principal problème est sans doute que c'est HS.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:41

j'adore Céline et ça fait beaucoup plus que 15 ans qu'il est à la mode. Voyage au bout de la nuit est généralement reconnu comme étant un des plus beaux romans français avec Madame Bovary, Le Rouge et le Noir, Les Illusions Perdues et la Chartreuse de Parme. Aussi, Céline n'a pas écrit que le Voyage : Mort à Crédit est également génial. Tout le reste relève de la politique et est interdit sur ce forum Wink (aussi c'est évidemment HS)
Est-ce qu'un administrateur peut déplacer tout ça dans "lectures" ?


Dernière édition par OYO TOHO le Mar 8 Nov 2011 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:41

discobole a écrit:

Voyage au bout de la nuit est calibré pour le marché des années 2000 : faussement provocateur, tourne en rond, houellebecquien. En soi, c'est un livre qu'il ne coûte rien d'ignorer, et la vogue un peu hype qui le touche depuis 15 ans n'y change rien.
Je comprends et ressens ton trouble, ô toi qui exposes fièrement Staline en avatar, qui a pour Wagner des indulgences de pucelle empourprée et qui fait montre d'une quasi allergie pour le Voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:44

bedo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:48

discobole a écrit:
bedo
Ce n'est pas une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:05

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:17

Dri a écrit:
Que l'antisémitisme "culturel" ait pu justifier des siècles de pogroms, ca te choque donc moins que les écrits de Céline ? Tu as raison, il vaut mieux arrêter le débat là, sinon, en ce qui me concerne, je vais devoir zapper les bons plans du classique.

Mais qui a parlé de justifier quoi que ce soit ? L'histoire ne vise pas à justifier, à ma connaissance. Les écrits de Céline ne me choquent pas, d'ailleurs, je n'ai jamais dit ça, même les plus antisémites, je les trouve juste mauvais.

Maintenant si pour toi l'antisémitisme culturel et l'antisémitisme-racisme biologique doivent être considérés comme deux choses similaires, je te laisserai faire un joli autodafé de tous les livres écrits sur le sujet.

En revanche, l'espèce de consensus habituel pour dire que chez Céline il faut différencier l'homme et l'œuvre, et puis il faut rendre hommage à l'écrivain, et tout ça, oui, ça, ça me choque. Parce que lorsqu'une époque se choisit ses idoles, le jugement ne porte plus sur les idoles mais sur ledit choix. C'est tout ce contre quoi je me suis élevé. Et je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'écouter Wagner si je ne veux pas lire Céline, et si je refuse de reconnaître à ce dernier une place majeure qu'il n'a jamais méritée. Céline plaît parce qu'il « sent le soufre » comme on dit. Wagner, non.

Et je ne vois absolument pas le rapport avec mon blog, sur lequel je parle de Wagner mais pas de Céline, juste parce que Wagner c'est de la musique classique, et pas Céline. Faut vraiment tout expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:33

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:03

Je ne comprends même pas tout ce dont tu parles Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:41

discobole a écrit:
Et je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'écouter Wagner si je ne veux pas lire Céline, et si je refuse de reconnaître à ce dernier une place majeure qu'il n'a jamais méritée. Céline plaît parce qu'il « sent le soufre » comme on dit. Wagner, non.

Ca serait bien d'éviter ce genre de jugement définitif et peremptoire qui tendent a asséner une vérité qui serait universellement établis. Il y a peut être des gens qui lisent Céline uniquement pour son aura sulfureuse mais il y en a aussi qui le lisent parce qu'il trouve dans son style brutal et viscérale une puissance et une ampleur qui n'a pas tellement d'équivalent dans la littérature du XX éme siécle (en tout cas moi je ne l'ai pas trouver). Faire de l'engouement pour Le voyage au bout de la nuit une mode récente, ça me fait quand même rigoler, déjà a son époque le roman fut un véritable séisme dans le paysage littéraire et a trés vite était considéré comme un chef d'oeuvre et un classique, tu peux le trouver surestimés, il n'empéche que si surestimation il y a (ce qui on l'aura compris n'est pas mon avis) elle ne date pas d'hier.
Ceci dit tu as raison de rappeller qu'il ne fait aucun doute que Céline fut collaborationiste et qu'il ne saurait aucune ambiguïté sur ses engagements idéologiques, même si comme tu le dit on ne peut pas baser un jugement littéraire la dessus.

Pour en revenir au sujet initial:

Dri a écrit:
Je n'ai pas dit pas narratif, mais rompant avec la narration traditionnelle, il me semble que c'est le cas, c'est l'une des raisons du "scandale" de l'Avventura lors de sa présentation a Cannes.
Bof, les scandales à Cannes, où notre belle bourgeoisie va parader et se goberger ... Pialat a bien fait de leur tirer un bras d'honneur. Antonioni sait aussi très bien raconter des histoires ... tout comme Hitchcock. Comment peut-on ne pas aimer l'Avventura ? (sigh !) Ne serait-ce que plastiquement, c'est un des films les plus bouleversants qui soient (précision : les films d'Antonioni sont à voir impérativement en salle, en évitant si possible les copies pourries)... ceci en vue de la préparation de ta thèse alternative à BHL[/quote]

J'admet que l'Avventura est probablement le meilleurs films que j'ai vu d'Antonioni aprés Blow Up, disons un de ceux qui m'a le moins ennuyé, et que j'ai justement vu en salle
Sinon concernant le fait de raconter des Histoire je ne dit pas qu'Antonioni n'en raconte pas, mais sa narration n'est pas classique, une grande place est accorder au temps mort, l'efficacité n'est plus aux centre, et il n'y a pas forcément de logique dans l'enchainement des évenements (je ne dit pas par là que c'est incohérent mais juste qu'il est difficile d'en retrouver tous les tenants et les aboutissants), c'est le propre de la narration moderne


Dri a écrit:
Décidement, Welles, BHL ... (je déconne) Wink[/left]

Welles mais c'est un cinéaste incroblement mineur, en comparaison du génie de Bernard Henri, et puis bon Rita Hayworth, Marlenne Dietrich, Janet Leigh y'en a t'il seulement une qui se hisse a la hauteur, a la grace d'Arielle Dombasle

Hélicoco a écrit:
Recadrons la conversation.
QUOI, COMMENT, J'AI ENTRAPERÇU QUE L'ON SE MOQUAIT DU SUBLIME FILM DE BHL "LE JOUR ET LA NUIT"???
Ah vous êtes gonflés!
Votre dernier film visionné - Page 11 Journuit5
Je ne commenterai pas ce qui suit tellement je trouve cela... (... <<< sans commentaire, justement):



 « Là, c'est très intéressant comme cas [à propos du Jour et la Nuit de BHL]. C'était très mauvais. Je le connais un peu parce que nous étions ensemble à l'avance sur recettes. Il est loin d'être bête. Il est intelligent et même subtil. Mais il a fait le film le plus con de l'année. Le plus grave c'est que tout le monde le lui a dit mais il refuse de le croire. Il pense qu'il est en avance. L'auteur de L'Invasion des tomates géantes pensait peut-être qu'il était un génie mais il ne l'a jamais dit. »

Claude Chabrol, dans Le Figaro du 15/01/02

Cadeau:
Votre dernier film visionné - Page 11 Jouretlanuit29

Je suis moi même attéré du mépris dont on fait preuve en ces lieux pour ce chef d'oeuvre transcendant, je pense que la meilleurs réponse sont les propos du maitre lui même:

"Karl est un formidable acteur. Il a formidablement servi mon film. Et tous ceux qui nous huent sont des analphabètes ou des salauds! "

"j'ai fait un beau film, qui me ressemble"

"Pour Le Jour et la Nuit si je devais regretter quelque chose, c'est d'avoir été un peu... mégalo. J'ai fait trop grand, trop fort, trop beau, trop tout... "

"Je le trouve absolument réussi. J'ai revu le film, et je ne vois pas où est le problème. Je le tournerais aujourd'hui, je ne changerais rien"

Bernard Henri Lévy a propos de son film Le jour et la nuit

Comment peux-t'on encore, en écoutant cette défense brillante, critiquer cette chapelle sixtine cinématographique, ce choc esthétique aussi fondateur que l'odyssée d'Homére ou le Ulysse de Joyce l'ont été pour la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:44

"Karl est un form"....pété de rire....Tain, j'arrive même pas à l'écrire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:50

Octavian a écrit:
Ah ben mince alors, c'est peut-être la première fois que je me retrouve à 100% d'accord avec un message de Killgore. hehe
Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer ! Votre dernier film visionné - Page 11 3641590030 Mr.Red


Horatio a écrit:
C'est très réducteur. Certes, la série évolue avec les albums, le ton devient plus personnel et complexe, nuancé - mais il serait vraiment dommage de réduire Tintin à une suite de course-poursuites et de bons sentiments, même en ce qui concerne les premiers albums.
Les premiers albums versent dans un simplisme et un manichéisme qui dépassent l’air du temps de leur création. C’est si caricatural qu’il ne faut pas avoir plus de 10 ans pour en rire ! A l’heure actuelle, je trouve « Tintin au Congo » d’un ridicule pathétique, et « Tintin en Amérique » à peine plus recommandable. Hergé rectifie un peu le tir par la suite, par exemple dans « Le lotus bleu », où il critique la vision déformée que les occidentaux ont de la chine en quelques cases, mais ne peut pourtant pas s’empêcher de donner, dans le même album, une vision des japonais imbuvable.

Il n’y a que deux albums de Tintin que je peux relire avec plaisir avec mon regard d’adulte : « Objectif lune » et « On a marché sur la lune », qui sont pour moi les seuls chefs-d’œuvre de Hergé.




J’ai lu que certains ont abordé Hitchcock dans la conversation. Je ne sais pas si il en est fait mention (je n’ai pas tout lu), mais je trouve que « Mais qui a tué Harry » est son film le plus sous-estimé. Même s’il est moins typique du style Hitchcock, c’est une petite merveille d’humour pince-sans-rire !
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:57

Killgore a écrit:

J’ai lu que certains ont abordé Hitchcock dans la conversation. Je ne sais pas si il en est fait mention (je n’ai pas tout lu), mais je trouve que « Mais qui a tué Harry » est son film le plus sous-estimé. Même s’il est moins typique du style Hitchcock, c’est une petite merveille d’humour pince-sans-rire !

Il en a été fait mention, et moi je suis tout a fait d'accord avec toi c'est un excellent film, le début me fait toujours autant rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:03

Killgore a écrit:

Hergé rectifie un peu le tir par la suite, par exemple dans « Le lotus bleu », où il critique la vision déformée que les occidentaux ont de la chine en quelques cases, mais ne peut pourtant pas s’empêcher de donner, dans le même album, une vision des japonais imbuvable.
Peut-être est-ce parce que pour le coup, son manichéisme était dans l'air du temps. Jamais content, toi...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:12

Et aussi que les agissements du Japon a l'époque était plus que critiquable mais bon, d'où peut être le manichéisme du Lotus bleu, avec les gentils chinois et les méchants japonais (c'est sur que c'est simpliste mais bon ça ne m'a jamais gâché le plaisir que j'ai pu éprouver a la lecture des albums de Tintin)
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:39

Killgore a écrit:
Horatio a écrit:
C'est très réducteur. Certes, la série évolue avec les albums, le ton devient plus personnel et complexe, nuancé - mais il serait vraiment dommage de réduire Tintin à une suite de course-poursuites et de bons sentiments, même en ce qui concerne les premiers albums.
Les premiers albums versent dans un simplisme et un manichéisme qui dépassent l’air du temps de leur création. C’est si caricatural qu’il ne faut pas avoir plus de 10 ans pour en rire ! A l’heure actuelle, je trouve « Tintin au Congo » d’un ridicule pathétique, et « Tintin en Amérique » à peine plus recommandable. Hergé rectifie un peu le tir par la suite, par exemple dans « Le lotus bleu », où il critique la vision déformée que les occidentaux ont de la chine en quelques cases, mais ne peut pourtant pas s’empêcher de donner, dans le même album, une vision des japonais imbuvable.

Il n’y a que deux albums de Tintin que je peux relire avec plaisir avec mon regard d’adulte : « Objectif lune » et « On a marché sur la lune », qui sont pour moi les seuls chefs-d’œuvre de Hergé.

Pour les premiers albums, tu as tout à fait raison. Heureusement, Hergé redresse la barre par la suite, et le Secret de la Licorne s'éloigne déjà nettement des débuts de la série.
Les deux albums que tu cites sont de très belles réussites ; personnellement, ceux que j'apprécie le plus sont Coke en stock et Tintin chez les Pizzaros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:48

Pizzaros ? Picaros peut-être ? Ultime album franchement raté Neutral

En revanche, Coke en stock, oui, c'est un véritable aboutissement, il y a une sorte de tétralogie Affaire Tournesol-Coke en stock-Tibet-Bijoux qui est le sommet de l'œuvre de Hergé en termes de travail narratif et de perfection graphique, et comme aboutissement dans la conception d'un univers fictif riche et cohérent. Ces quatre albums-là, on ne peut pas s'en lasser.

Pour les premiers opus (Soviets, Congo, Amérique particulièrement), il faut dire qu'ils n'avaient pas du tout été conçus comme des histoires cohérentes, mais juste des feuilletons sans vrai plan suivi. C'est normal de trouver ça naïf ou un peu simplet. Ça n'enlève pas à ces pages un certain charme, dans leur édition originale comme dans celle en couleur dont le dessinateur est E.P. Jacobs plus que Hergé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:56

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:57

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:09

Dri a écrit:


Un peu énervé aujourd'hui, je me suis vu proposer une aussi classique que puker leçon de relativisme sur la question des formes comparées de l'antisémitisme, je n'aimerais pas finir la soirée avec le sentiment d'évoluer depuis 2 mois sur un forum négationniste.
je comprends l'énervement, mais tu prends les choses trop de haut, et tu fais des amalgames. Evite le sujet pendant un temps. Je ne cois pas que la plupart de nous soit compris où c'est parti, ni pourquoi ni comment, d'où la difficulté à intervenir, parce qu'on ne sait plus de quoi on parle, ni de quel point de vue on se place.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:10

Dri a écrit:
Parsifal a écrit:
Et aussi que les agissements du Japon a l'époque était plus que critiquable mais bon, d'où peut être le manichéisme du Lotus bleu, avec les gentils chinois et les méchants japonais (c'est sur que c'est simpliste mais bon ça ne m'a jamais gâché le plaisir que j'ai pu éprouver a la lecture des albums de Tintin)

Hum, tu n'as que des cours d'histoire du cinéma à la fac ? Je t'invite à aller consulter au moins consulter wikipédia sur le sort que le Japon réservait aux chinois à l'époque, avant de continuer à écrire DE GROSSES CONNERIES ! scratch

Oui et bien je t'invite a apprendre a lire les messages avant d'écrire toi même des conneries:
Et aussi que les agissements du Japon a l'époque était plus que critiquable

Donc avant de me donner des leçons d'histoire (dont je n'aie nullement besoin je suis passionné d'Histoire) et d'être insultant et de me traiter de négationniste réfléchis un peu, parce que ça c'est clair que je vais pas bien le prendre

Concernant le simplisme de l'album, oui c'est simpliste de mettre les japonais unilatéralement méchant, et les chinois unilatéralement gentil, mais justement j'expliquai que le contexte de l'époque était une explication de ce simplisme


Dernière édition par Parsifal le Mar 8 Nov 2011 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:11

Dri a écrit:
Un peu énervé aujourd'hui, je me suis vu proposer une aussi classique que puker leçon de relativisme sur la question des formes comparées de l'antisémitisme

Bon, écoute, je ne sais pas pour qui tu te prends, mais tu peux ranger tes leçons. En voulant démontrer que Céline est équivalent à Wagner, tu t'es engagé sur le joli chemin qui mène à montrer que Hitler ne voulait pas plus de mal aux juifs que Marx ou Renan. Tu manies malheureusement trop mal ta rhétorique « anti-relativiste » à la Ferry-Renaut, et ça t'énerve, mais il vaudrait mieux que tu évites d'aller trop loin dans les sous-entendus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:13

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:16

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:16

ne nous énervons pas sur de vieilles choses: c'est aujourd'hui et maintenant qu'il faut résister, ne pas s'engueuler entre gens de bonne volonté, pas de division: Solidarität!

En plus si ça pat en c... le Chef va fermer ce fil faute de savoir comment s'en débrouiller batman
donc cessons un peu, voulez-vous
(en plus je rappelle que seul véritable Stalinien ici c'est moi! pig )
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:23

Si j'ai utilisé un euphémisme c'est peut être justement dans un but ironique (sous entendu ces agissements était criminel) , je suis bien conscient des horreurs qu'on commis les Japonais en Chine, et je suis parfaitement conscient que ses crimes sont encore très largement ignorés en comparaison avec les crimes des nazis.
En tout cas je trouve plus que limite (pour rester dans l'euphémisme) qu'on sous entende que mes propos ont un fond négationnistes et que je disent des conneries surtout quand la personne qui le dit ne me connais absolument pas.


Dernière édition par Parsifal le Mar 8 Nov 2011 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:26

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:28

Non mais personne n'a dit que tu devais partir, ni que tu étais un indésirables, je ne pensais qu'en faisant de l'ironie je pouvais être a ce point mal compris, mais il n'y avait pas le moindre trace de négationnisme dans mes propos, je voudrais juste que ça soit clair. Et je pense quand même qu'il est assez normal que je puisse prendre mal un tel sous entendus, quand on sait tout ce qu'implique le négationnisme qui est une position absolument abjecte
Mais bon puisque tu as décidé de camper sur tes positions...


Dernière édition par Parsifal le Mar 8 Nov 2011 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:29

là encore, personne n'a dit ça (et quand bien même, ce serait sans doute au plus âgé de faire un petit effort de compréhension)... Franchement se prendre la tête sur Tintin! c'est pire que sur Céline à mon avis, ce monsieur RG qui s'est acquis une réputation mondiale après avoir construit sa célébrité dans un journal d’extrême-droite -même si j'aime beaucoup Tintin chez les soviets que je trouve très drôle-

Radiation, ça n'existe pas, on ne peut pas en tant qu'admin détruire un compte (il fallait y penser avant de s'inscrire, c'est le principe des forum publiques, pas plus que tu ne peux revendiquer la propriété des textes que tu as pourtant écrit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:53

sud273 a écrit:
Dri a écrit:


Un peu énervé aujourd'hui, je me suis vu proposer une aussi classique que puker leçon de relativisme sur la question des formes comparées de l'antisémitisme, je n'aimerais pas finir la soirée avec le sentiment d'évoluer depuis 2 mois sur un forum négationniste.
je comprends l'énervement, mais tu prends les choses trop de haut, et tu fais des amalgames. Evite le sujet pendant un temps. Je ne cois pas que la plupart de nous soit compris où c'est parti, ni pourquoi ni comment, d'où la difficulté à intervenir, parce qu'on ne sait plus de quoi on parle, ni de quel point de vue on se place.
Faut pas confondre prendre "de haut" et prendre (trop?) "à cœur".
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:14

le risque c'est le haut-le-coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:34

OYO TOHO a écrit:
le risque c'est le haut-le-coeur
Comme à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:01

et comme à chaque fois tous les messages sont supprimés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:07

sud273 a écrit:
lRadiation, ça n'existe pas, on ne peut pas en tant qu'admin détruire un compte (il fallait y penser avant de s'inscrire, c'est le principe des forum publiques, pas plus que tu ne peux revendiquer la propriété des textes que tu as pourtant écrit)
Merci de m'avoir rappelé que si je ne voulais pas, pour citer Desproges à propos du journal "Minute"', avoir en plus de "La Nausée", "Les Mains Sales", il serait bon que je retire les messages que j'ai signés sur ce forum, ce que je viens de m'employer à faire. Pour le reste, Xavier est certainement au fait de la question.

salut la pas toujours recommandable compagnie
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 0:22

il y a des moments où tu mets des "." et des "?" au lieu des "[" : cela a-t-il une signification particulière ?

Aussi je suis enchanté de savoir que je ne suis pas toujours très recommandable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 1:22

J'espère que tout le monde comprend mieux (s'il en était encore besoin) pourquoi je demande la plus grande prudence avec les sujets dits "politiques"... Nous sommes sur un forum de musique, et 9 fois sur 10 quand quelqu'un s'en va c'est à cause d'une discussion hors-sujet...
Cet après-midi je n'ai pas voulu intervenir car je ne veux pas empêcher des discussions sur le cinéma ou la littérature, et surtout comme ça a été dit plus haut il n'était pas forcément évident de tout comprendre... j'ai misé sur le bon sens général en n'intervenant pas, et comme d'habitude dans ces cas-là, j'ai perdu.
Je serai d'autant plus vigilant à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:52

Hélicoco a écrit:
Killgore a écrit:
Hergé rectifie un peu le tir par la suite, par exemple dans « Le lotus bleu », où il critique la vision déformée que les occidentaux ont de la chine en quelques cases, mais ne peut pourtant pas s’empêcher de donner, dans le même album, une vision des japonais imbuvable.
Peut-être est-ce parce que pour le coup, son manichéisme était dans l'air du temps. Jamais content, toi...
Parsifal a écrit:
Et aussi que les agissements du Japon a l'époque était plus que critiquable mais bon, d'où peut être le manichéisme du Lotus bleu, avec les gentils chinois et les méchants japonais (c'est sur que c'est simpliste mais bon ça ne m'a jamais gâché le plaisir que j'ai pu éprouver a la lecture des albums de Tintin)
J’aurais du le préciser : c’est surtout graphiquement parlant que je trouve sa vision des japonais imbuvable. Ils ont tous le même genre de tête, comme si Hergé avait voulu leur donner un style graphique particulier pour que les lecteurs puissent les distinguer des chinois. Mais ce style est si caricatural et maladroit : c’est à pleurer de rire !


Horatio a écrit:
Pour les premiers albums, tu as tout à fait raison. Heureusement, Hergé redresse la barre par la suite, et le Secret de la Licorne s'éloigne déjà nettement des débuts de la série.
Les deux albums que tu cites sont de très belles réussites ; personnellement, ceux que j'apprécie le plus sont Coke en stock et Tintin chez les Pizzaros.
« Tintin chez les picaros » ne m’a pas plus séduit quand j’étais gamin que maintenant. C’est pour moi l’un des plus mauvais albums de Tintin.


discobole a écrit:
Pizzaros ? Picaros peut-être ? Ultime album franchement raté Neutral

En revanche, Coke en stock, oui, c'est un véritable aboutissement, il y a une sorte de tétralogie Affaire Tournesol-Coke en stock-Tibet-Bijoux qui est le sommet de l'œuvre de Hergé en termes de travail narratif et de perfection graphique, et comme aboutissement dans la conception d'un univers fictif riche et cohérent. Ces quatre albums-là, on ne peut pas s'en lasser.

Pour les premiers opus (Soviets, Congo, Amérique particulièrement), il faut dire qu'ils n'avaient pas du tout été conçus comme des histoires cohérentes, mais juste des feuilletons sans vrai plan suivi. C'est normal de trouver ça naïf ou un peu simplet. Ça n'enlève pas à ces pages un certain charme, dans leur édition originale comme dans celle en couleur dont le dessinateur est E.P. Jacobs plus que Hergé.
« Tintin au Tibet » me semble être un cas à part dans la série, plus personnel que les autres albums : il traduit l’envie de Hergé de revoir son ami Tchang. Les spécialistes citent souvent « Les bijoux de la Castafiore » en guise de sommet. Pour ma part, je le trouve plutôt ennuyeux. Et la version Hergé des gitans ne me satisfait guère, même si le capitaine Haddock, ce bougon caractériel qui cache un grand cœur, les accueille à Moulinsart malgré l’avis négatif de la police locale : encore une vision des choses et des gens trop étriquée à mon goût !

Ah ! Ce fameux Haddock ! Le seul personnage qu’Hergé a doté d’émotions ! Colérique, impulsif, limite insupportable, mais attachant parce que, contrairement aux autres, il a quelque chose d’humain ! C’est sans doute ce qui me dérange le plus chez Hergé : à part Haddock, ses personnages ne sont pas humains !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 8:31

Revenons au cinéma ! Vus à la télé.

Bandits

De Barry Levinson, avec Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Cate Blanchett. Plus que le scénario (deux bandits décident de braquer des banques en prenant les directeurs en otage à domicile), ce sont les à-côtés qui sont intéressants, les relations entre les personnages, avec, comme atout incontournable, l'alchimie entre les acteurs principaux, et un ton gentiment décalé. Pas un grand film, mais pas désagréable à regarder. Comme toujours, je n'arrive pas à me faire à la voix française de Willis.


La nuit au musée 2

A prendre pour ce qu'il est : un simple divertissement à regarder sans y chercher autre chose. Avec quelques jolis seconds rôles, dont Alain Chabat en Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:17

Xavier a écrit:
J'espère que tout le monde comprend mieux (s'il en était encore besoin) pourquoi je demande la plus grande prudence avec les sujets dits "politiques"... Nous sommes sur un forum de musique, et 9 fois sur 10 quand quelqu'un s'en va c'est à cause d'une discussion hors-sujet...
Cet après-midi je n'ai pas voulu intervenir car je ne veux pas empêcher des discussions sur le cinéma ou la littérature, et surtout comme ça a été dit plus haut il n'était pas forcément évident de tout comprendre... j'ai misé sur le bon sens général en n'intervenant pas, et comme d'habitude dans ces cas-là, j'ai perdu.
Je serai d'autant plus vigilant à l'avenir.
Je confesse ma faute: les diatribes ont commencé suite à un message de ma part (que je débutais pourtant par la formule: "Sans vouloir créer de polémique, etc...") sur Céline (au sujet duquel j'ai ensuite répondu par MP à Discobole pour ne pas interférer avec le forum et le sujet initial).
C'est là une caractéristique des forums qui m'étonne toujours: cette capacité à prêter une intention à des propos qui n'en expriment pas.
Sans doute cet écueil serait évité si d'une part et pour reprendre Corneille, ce qui se conçoit bien s'exprimait clairement, et si d'autre part en réception on s'en tenait aux mots et aux mots-seuls. Il est vrai que le choix des mots est révélateur d'un ton, lequel gagnerait souvent à plus de relativisme (voire, sans chercher ni souhaiter de quelconque polémique, à plus de modestie). C'est toute la nuance entre exprimer une opinion tout à fait légitime et asséner une affirmation comme si la chose était hors de doute ou de toute argumentation contraire.
Et accessoirement ça donnerait moins de boulot à Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:39

néthou a écrit:
Corneille, ce qui se conçoit bien s'exprimait clairement
Cest pas Boileau plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:43

néthou a écrit:
Sans doute cet écueil serait évité si d'une part et pour reprendre Corneille, ce qui se conçoit bien s'exprimait clairement, et si d'autre part en réception on s'en tenait aux mots et aux mots-seuls. Il est vrai que le choix des mots est révélateur d'un ton, lequel gagnerait souvent à plus de relativisme (voire, sans chercher ni souhaiter de quelconque polémique, à plus de modestie). C'est toute la nuance entre exprimer une opinion tout à fait légitime et asséner une affirmation comme si la chose était hors de doute ou de toute argumentation contraire.

Tu as raison de récapituler l'origine, cela permet entre autres choses de comprendre que cette polémique n'avait finalement pas vraiment de cause ni de contenu politique, pas plus que les 9 dixièmes des discussions toutes rubriques confondues.

Le problème d'hier, c'est surtout que Dri a pris un débat de façon personnelle. Alors que je répondais à ton message et que, comme tu l'as d'ailleurs compris, je ne prenais personne particulièrement à partie, Dri a jugé qu'il était personnellement concerné et a du coup répliqué d'une façon très personnelle et plus que déplaisante. Et cela n'a pas touché que moi, c'est tout le forum qui était devenu « négationniste » en reprenant ses dires (alors même que le débat a commencé parce que j'ai voulu rappeler les torts de Céline).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:40

Glocktahr a écrit:
néthou a écrit:
Corneille, ce qui se conçoit bien s'exprimait clairement
C'est pas Boileau plutôt ?
Tout à fait, je m'a trompé.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:33

The Artist
Bah c'était chouette. Bon y a un peu de décrochage parce que sans dialogue, au bout d'un moment c'est pas facile.


(après, j'ai bu une bière et c'était chouette aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptySam 12 Nov 2011 - 11:24

Parallèlement à ma relecture de Lord of the Rings, je me suis revisionné la trilogie de Peter Jackson, puis j'ai découvert le film de Bakshi de 1978. J'ai l'air d'un extra-terrestre si je dit que finalement, j'ai une plus grande tendresse pour la version Bakshi Question
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptySam 12 Nov 2011 - 11:54

Abnegor a écrit:
Parallèlement à ma relecture de Lord of the Rings, je me suis revisionné la trilogie de Peter Jackson, puis j'ai découvert le film de Bakshi de 1978. J'ai l'air d'un extra-terrestre si je dit que finalement, j'ai une plus grande tendresse pour la version Bakshi Question

Non ne t'inquiète pas moi aussi, mais bon j'ai grandi avec aussi donc forcément il y a une très grande part affective, mais c'est vrai que malgré ses faiblesses scénaristique et esthétique et ben ça fonctionne assez bien, et il y a quand une certaine volonté de respecter le texte, dommage qu'il n'est pas pu faire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptySam 12 Nov 2011 - 12:13

Parsifal a écrit:
Abnegor a écrit:
Parallèlement à ma relecture de Lord of the Rings, je me suis revisionné la trilogie de Peter Jackson, puis j'ai découvert le film de Bakshi de 1978. J'ai l'air d'un extra-terrestre si je dit que finalement, j'ai une plus grande tendresse pour la version Bakshi Question

Non ne t'inquiète pas moi aussi, mais bon j'ai grandi avec aussi donc forcément il y a une très grande part affective, mais c'est vrai que malgré ses faiblesses scénaristique et esthétique et ben ça fonctionne assez bien, et il y a quand une certaine volonté de respecter le texte, dommage qu'il n'est pas pu faire la suite.

mains
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyDim 13 Nov 2011 - 22:52

Mon père m'en avait dit le plus grand bien, c'est pour lui la comédie de la décennie. En plus, comme j'aime la musique classique, c'est vraiment un film pour moi. Il l'a vu 4 fois et ne s'en n'est pas lassé, et m'a même offert le DVD. J'ai hésité et tourné autour six mois avant de me décider... Ce soir, j'ai franchi le cap, j'ai enfin vu Le Concert.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:01

Laughing Laughing

Bon je rigole mais malgré l'insistance de ma grand mère et de mes parents je ne l'ai toujours pas vu, j'ai honte de ma lâcheté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:46

Bon hier j'ai revu Full metal jacket sur Arte, bon ce n'est pas mon Kubrick préféré, et sur la guerre du Viet'nam je pense qu'Apocalypse Now est un sommet Everestien indépassable, mais c'est néanmoins un très grand film son problème réside je crois dans un déséquilibre entre les deux parties, la premiére sur l'entrainement des marines est extraordinaire, dérangeante et brutal, certes on rit mais c'est plus pour se rassurer face a des situations qui ne sont pas loin d'être insoutenable, et dont le dénouement tragique est glaçant. La façon a la fois extrêmement simple et élaboré qu'a Kubrick de filmer ces scènes, avec ses cadrages géométrique et ses très long travelling arrière n'est pas pour rien dans la force glaçante de cette première partie. La deuxième partie du film est superbe, elle a le mérite de s'attarder sur le traitement médiatique de cette guerre, la confrontation de ces soldats avec la mort est filmés de façon saisissante, mais on est finalement beaucoup moins secoué par ces images là que par celle du processus d'humiliations et de déshumanisation de l'entrainement des marines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné   Votre dernier film visionné - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: