Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Léguman : le soleil est ton père

Aller en bas 
+7
Xavier
Ophanin
frere elustaphe
Parsifal
jerome
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
11 participants

La meilleure saison de Léguman :
Saison 1
Léguman : le soleil est ton père Vote_lcap33%Léguman : le soleil est ton père Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Saison 2
Léguman : le soleil est ton père Vote_lcap67%Léguman : le soleil est ton père Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Saison 3
Léguman : le soleil est ton père Vote_lcap0%Léguman : le soleil est ton père Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le film
Léguman : le soleil est ton père Vote_lcap0%Léguman : le soleil est ton père Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:28

Grande émotion que j'ai déjà révélée, mais que je veux partager plus étroitement avec vous.

--

J'ai découvert aujourd'hui l'existence de Léguman, le chef-d'oeuvre de Roland Topor. Complètement par hasard, en feuilletant Arte+7, comme quoi aucun honnête homme n'est à l'abri de la compromission. Vrai choc esthétique, si bien que j'admets avoir englouti les trois saisons d'affilée (ce qui prend au moins un quart d'heure, tout de même !).

/watch?v=RvvDylTx5nw
/watch?v=CdMAgaPvV0U
/watch?v=HMkXSKzFxKE

Pour moi, la plus marquante est sans conteste la deuxième.

=> D'abord parce qu'on y trouve les affrontements les plus marquants : le pollueur fou, la faucheuse, la veuve noire, le cracheur de noyaux fou.

=> Ensuite parce que c'est dans cette saison que se trouve le véritable tournant esthétique, où apparaît le salut hystérisant des biscotos, qui apparaissait beaucoup plus statique dans la première saison, et dont l'agitation deviendra systématique dans la troisième.

=> Détail non négligeable, c'est aussi la fin des rimes pauvres assez lamentables de la première saison. (On abandonne aussi le systématique "Les carottes sont-elles cuites ?", qui était plutôt sympathique pour sa portion part.)

=> Enfin musicalement, c'est de loin la saison la plus aboutie, avec une grande variété de générique (choral, vocal seul ou usage initial du thème de type ritornello au saxophone), alors que dans les saisons 1 (voix avec écho) et 3 (choeur limité à l'appel "Léguman !"), le traitement ne varie pas d'un épisode à l'autre. En termes de qualité, c'est la version solo de la deuxième saison, différente de celle de la première, qui est la plus belle, avec une élocution nette et un chant très élégant.
Cela dit, il faut rendre hommage à l'émission très ouverte de l'interprète de la première version sonore, particulièrement personnelle, et à la postproduction qui adoucissait judicieusement les typicités de ses mâles rugosités au moyen d'un écho discret.

Non, vraiment, cette deuxième saison représente l'aboutissement le plus remarquable de l'école stylistique Léguman.

Je préviens tout de même les âmes sensibles, c'est aussi la saison la plus violente, avec le viol de la mouche casquée perpétré sous les yeux de bébé, et parmi les derniers épisodes la veuve (noire) battue à mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:40

C'est pas possible tu veux ma mort!!!... pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:44

Je regardais ça quand j'étais petit. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:54

LEGUMAAAAAAAAAAN!!!!
Je ne suis donc plus le seul sociopathe a connaitre cette chose!!!
et il faudrait quand même voir a ne pas oublier téléchat!
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:08

jerome a écrit:
Je regardais ça quand j'étais petit. Sad
Moi aussi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:09

Ces choses me fichaient la trouille quand j'étais gamin. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:09

(ça me fiche toujours la trouille mais je regarde quand même)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:13

Etrange, c'est un produit belge pourtant, je croyais pas que ça avait été diffusé massivement en France (et manifestement à plusieurs époques !). Jamais entendu parler de ce truc, il a fallu que je tombe par hasard sur un épisode de Téléchat que je découvrais aussi (émission profondément navrante, au passage hehe ) pour trouver cette rare gemme.

Mais comment se fait-il alors, pour vous qui avez une pratique ancienne de ces bijoux, que vous ne vous prononciez pas sur les saisons que vous trouvez les plus émouvantes ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:20

Ophanin a écrit:
Ces choses me fichaient la trouille quand j'étais gamin. pale



Léguman : le soleil est ton père 8159208:jpeg_preview_medium
Léguman : le soleil est ton père 685121945_small

Ca n'est plus le cas on dirait! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
(émission profondément navrante, au passage hehe ) (

Ah non Téléchat c'est génial!!! (oui je suis irrécupérable Laughing )
(d'ailleurs Topor et Henri Xhoneux créateur de cette émission ont aussi a leur actif un film appelé Marquis mais si vous avez eut une normal vous ne devriez pas avoir vu ce film résolument adulte

Moi je me suis prononcé la saison 2 est absolument la plus bouleversifiante
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:27

Je regardais ça quotidiennement enfant. Very Happy

M'enfin Léguman, oui c'est chouette, mais Téléchat dans son ensemble est aussi génial et assez barré. (même adulte on n'y comprend rien Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:34

Ah quand même ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul a aimer Very Happy

Mais c'est clair que c'est tellement barré que ça en deviens déstabilisant, et alors que en plus ça ne se destine plus au public enfant comme pour Marquis je vous laisse imaginer les proportions que prend la chose (bon c'est légèrement moins absurde que Téléchat ou Leguman quand même) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:49

Cette émission du joueur du grenier représente bien ce que j'ai pu ressentir en tombant là-dessus dans ma tendre enfance. rabbit (je changeais carrément de chaîne, je crois)

https://www.dailymotion.com/video/xc04j2_joueur-du-grenier-special-telechat_videogames

arnaud bellemontagne a écrit:
Ophanin a écrit:
Ces choses me fichaient la trouille quand j'étais gamin. pale
Spoiler:
Ca n'est plus le cas on dirait! hehe
elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:02

Comment se fait-il que je n'avais jamais entendu parler ni de Téléchat ni de Léguman avant de lire ce topic ?
J'ai pourtant grandi en France dans les années 80 comme d'autres ici... scratch
C'était diffusé sur quelle chaîne, ces trucs, et vers quelles années ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:07

adriaticoboy a écrit:
Comment se fait-il que je n'avais jamais entendu parler ni de Téléchat ni de Léguman avant de lire ce topic ?
J'ai pourtant grandi en France dans les années 80 comme d'autres ici... scratch
C'était diffusé sur quelle chaîne, ces trucs, et vers quelles années ?

Rassure toi, Leguman j'ai jamais entendu parler Mr. Green ... pourtant j'ai idem j'ai bien grandit dans les années 80 en France Mr. Green
Par contre Téléchat ... oui ça je connais.

Bon il manque les topics : Goldorak, Bioman, les Cités d'Or, les Chevaliers du Zodiaque Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:16

Cololi a écrit:
Rassure toi, Leguman j'ai jamais entendu parler Mr. Green ... pourtant j'ai idem j'ai bien grandit dans les années 80 en France Mr. Green
Par contre Téléchat ... oui ça je connais.
Tout pareil... et je dois dire que je n'ai pas tenu longtemps en regardant le début! hehe

Citation :
Bon il manque les topics : Goldorak, Bioman, les Cités d'Or, les Chevaliers du Zodiaque Mr.Red
Et bien d'autre mythiques : Jayce et le Conquérants de la Lumière, Nadia et le secret de l'Eau Bleue, Mask, Nicky Larson... j'en passe!
Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:36

adriaticoboy a écrit:
Comment se fait-il que je n'avais jamais entendu parler ni de Téléchat ni de Léguman avant de lire ce topic ?
J'ai pourtant grandi en France dans les années 80 comme d'autres ici... scratch
C'était diffusé sur quelle chaîne, ces trucs, et vers quelles années ?

Bizarre parce que pour eviter Dorothée et cie à l'epoque fallait tout simplement ne pas avoir de télé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:58

Bah justement le Club Dorothée, je connais (trop) bien !
Mais Téléchat, c'était autre chose, non ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:16

Adriatico. Very Happy Alors là, je ne regrette pas d'avoir fait le guignol. cheers
Certes, c'est pas pour ça que tu es revenu, mais ça me fait plaisir de faire mine de le croire.

D'après ce que j'ai pu lire en préparant ma présentation, c'est une production belge qui a été diffusée parmi d'autres par Dorothée du temps où elle était sur France 2 (ou Antenne 2, plutôt, non ?). Or le Club Dorothée que tu regardais était une émission sur TF1, si j'ai bien lu.

Ce que je m'explique mal, en revanche, c'est que ça ait été diffusé (et rediffusé ?) sur une aussi longue période, puisqu'on a aussi bien de jeunes vingtenaires que de jeunes trentenaires qui l'ont vu tout jeunes, apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:26

Ca me rappelle que j'étais déjà snob à l'époque : il m'était impossible de regarder TF1 et son club Dorothée, car je trouvais ça mercantile et racoleur ... alors je regardais les dessins animés d'Antenne 2 Mr. Green (qui parfois l'étaient tout autant ... mais qui aussi diffusait des dessins animés moins caricaturaux).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:27

Ah ok, c'était chez Dorothée quand elle était encore sur Antenne 2. En fait je n'ai pas vraiment de souvenir des programmes de cette époque, je devais être trop jeune.

Par contre, je veux bien croire que ça a été rediffusé par la suite, mais je ne serais donc jamais tombé sur ces rediffusions non plus ? Etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:34

C'est bizarre en effet puisqu'apparemment tu as le même âge que moi.
Téléchat je devais avoir 5 ans à peu près, mais c'était peut-être les rediffusions en effet puisqu'apparemment ça date plutôt de 83-84.
En tout cas ça repassait régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:41

Moi j'étais présent lors de la création. Cool

Je ne comprends pas trop les gens qui critiquent le ton absurde de l'émission.
C'était marrant, ce ton pince-sans-rire, ces histoires de gluons et ces fausses pubs de 4 secondes !

David, le viol de la mouche casquée c'est dans la saison 1. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père EmptyLun 22 Aoû 2011 - 4:47

Ophanin a écrit:
Cette émission du joueur du grenier représente bien ce que j'ai pu ressentir en tombant là-dessus dans ma tendre enfance. rabbit (je changeais carrément de chaîne, je crois)

https://www.dailymotion.com/video/xc04j2_joueur-du-grenier-special-telechat_videogames

J'ai ri aux éclats en lisant le post de David et en regardant cette vidéo, partagée sur facebook, merci pour ce délire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léguman : le soleil est ton père Empty
MessageSujet: Re: Léguman : le soleil est ton père   Léguman : le soleil est ton père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léguman : le soleil est ton père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique et soleil
» La collection Lully ou le musicien du soleil
» Bach (le père) : disques indispensables
» Un an et il a déjà tout de son père!
» moihamed ifrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: