Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Purcell - Didon et Enée

Aller en bas 
+44
Francesco
bAlexb
Hidraot
Ino
Guillaume
Viola da gamba !
Octavian
Aspic
Vicks
arsen6203
Cleme
aurele
jerome
Morloch
Kia
Wolferl
droopy
supernova
adriaticoboy
Freia
HOLLIGER
WoO
Jaky
entropie
calbo
atomlegend
Pison Futé
Rubato
antrav
Liana
Xavier
Lauretta
Tristan-Klingsor
Julien
DavidLeMarrec
Jules Biron
pianofortiste
ouannier
Kurwenal
Jorge
Stanislas Lefort
leo
encolpio
Raymonde
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:08

Voilà, exactement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 0:48

WoO a écrit:
même si on peut trouver mieux : Niquet, Haïm, etc.
Currentzis ?

A propos de Niquet, je ne sais plus si j'en avais parlé ou pas, mais le changement de voix de Pudwell entre Didon et la Sorcière est impressionnant. Comment fait elle d'ailleurs, juste un changement d'émission ? On dirait que le timbre est différent...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:04

Cleme a écrit:
Je connais que les DVD pour Actéon et Didon

D'après ce que j'ai compris pour Didon il faut éviter Christie ?

Cela dépent aussi de tes gouts. Personnellement, j'aime beaucoup la seconde version de Christie avec effectif réduit parce qu'elle me permet d'apprécier la musique pour ce qu'elle est. Par contre au niveau opéra ça n'est pas vraiment ça.
Dominique Visse dans la 1er version de Christie est la sorcière la plus convaincante et la plus vicieuse que j'ai entendu.
Pour la 3ème version je reste sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:30

Cette version DVD de Christie est tout de même très bien ! Very Happy

J'avoue que, pour une fois, je ne vois pas trop où on peut taxer d'Oustrac d'être maniérée, son chant est assez sobre (du moins bien plus que "d'habitude"). Elle n'a peut être pas l'espèce de distance précieuse qu'on rencontre souvent dans ce rôle, mais c'est admirablement habité et psychologiquement très convainquant. Sa fureur est réelle, là elle se lâche un peu mais retrouve une dignité qu'on sent parcourue de beaucoup de tension. Sa mort est très émouvante. Et puis, je n'y peux rien, cette fille a une charme fou.
Par contre j'ai beaucoup moins aimé Rinvenq... Certes, le personnage n'est pas palpitant, mais même son timbre m'a paru sans éclat et le chant presque difficile.
Étrange aussi cette sorcière du contre-ténor Michel Puissant : la voix est très belle mais là par contre c'est un peu chichiteux, sans le côté malicieux du personnage (je ne comprend pas pourquoi il s'obstine à essayer des bizarreries dans les graves alors que c'est très laid).

Bref, tous les autres rôles sont très jolis, le "chœur" aussi... finalement le point faible c'est vrai que c'est la direction de Christie. Déjà, les effectifs ultra réduits, je ne sais pas s'il s'en explique quelque part mais ça manque complètement d'équilibre : le continuo parait disproportionné, le clavecin domine complètement et les voix intermédiaires sont presque inaudibles. Le résultat donne quelque chose de très sec, où la moindre fausseté s'entend immédiatement (j'aime bien quand ça frotte mais il y a des limites...) avec en plus une direction qui manque beaucoup de souplesse.

Au passage, les petits documentaires sur les œuvres qui accompagnent le DVD sont assez intéressant, notamment sur les difficultés d'exécution et aménagements nécessaire de la musique "de nos ancêtres" comme dirait Willy. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:10

Pour Rivenq, tu le trouves réellement moins bien que d'habitude. Il a toujours ce côté apparemment difficulté, à quelques exceptions près. C'est justement ce qui est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vicks
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2009

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:36

Quelle version DVD conseilleriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:27

Bienvenue Vicks Wink

Vicks a écrit:
Quelle version DVD conseilleriez-vous ?
Je crois qu'il n'existe que la version de concert Christie en DVD. C'est pas mal, mais ce n'est pas une mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:36

Apparemment il y en a plus que ça: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=didon
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:40

Ah oui, trois parutions en 2009. Shocked

Alors, il y a :
- Christie / Warner, c'est la version de l'Opéra-Comique, bien chantée, mais qui avait eu des critiques mitigées sur la mise en scène ;
- Hogwood, c'est en tout cas très bien au disque, à voir ce que ça donne, ça a l'air épuré, ce peut être chouette si c'est bien fait ;
- Hickox (avec Ewing...) dans un film-péplum, c'est pas pour moi, mais si tu aimes le genre, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:41

Les autres versions sont des versions avant tout chorégraphiques : celle de Mark Morris, je l'avais vue lorsqu'elle est sortie, et c'était très spécial (c'est lui qui joue Didon, et les chanteurs sont hors scène, on les voit juste sur le côté du plateau qui semble au milieu de nulle part, comme pour la Tosca de Jacquot).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:46

Et aussi la version Akademie fur Alte Musik (Cremonesi) / Sacha Waltz.

Une mise en scène qui prend largement le pas sur la musique (notamment un long et ennuyeux passage où une folle tente d'apprendre au chœur à faire les révérences).

Quelques trouvailles intéressantes cependant avec un grand aquarium où évolue de charmants danseurs en slips Purcell - Didon et Enée - Page 4 Icon_rolleyes

Le rôle titre ne m'a pas laissé un gros souvenir ni le chanteur qui campe Enée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:40

Je viens enfin de découvrir la fameuse version Currentzis & Musica Aeterna et pensais exprimer ici mon opinion, mais je m'aperçois que Jorge a réuni précisément tout ce que je pouvais bien en dire il y a quelques pages... hehe

Jorge a écrit:
C'est une vision extrême, totalement dramatique et décomplexée, jusqu'au boutiste. Aucune demi-mesure, c'est parfois too much mais c'est impressionnant d'assurance, de beauté plastique, de maîtrise instrumentale et vocale. [...] Alors oui Didon est déjà morte avant d'avoir eu son chagrin d'amour, oui Enée est un guerrier un peu simplet, oui le choeur du bonheur ressemble plus à une déclaration de guerre qu'autre chose, oui l'ouverture est abrupte mais qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre un disque où le chef a des idées, une vision personnelle et intéressante. [...]

Ma version préférée reste donc celle de Haïm (pour l'orchestre, l'équilibre de l'ensemble, le Oft she visits et son intro), mais celle de Christie (94) est bien plus convainquante au niveau des solistes qui semblent bien plus investis dans leurs rôles... dommage que l'orchestre soit aussi maigrichon. Pour conclure, cette version sibérienne a pour défaut de chercher à tout prix à surcharger d'interprétation et d'émotions des pages musicales qui fonctionnent toutes seules et qui nécessitent plus de contraste et de retenue afin de constraster avec les moments vraiments dramatiques. Malgré tout, y'a d'excellentes trouvailles qui détonnent complètement : l'espèce de chaconne de l'acte 2 quasi-atonale aux cordes pincées, l'intro arabisante de la fin de l'acte 3 (très savalienne)... Mais c'est en tout cas loin d'être un mauvais enregistrement, les critiques du MdlM et de Diapason qui lui ont mis 1/5 et 2/5 exagèrent terriblement. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:44

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Icon_smile

Je considère toujours Haïm comme la version la plus équilibrée. Mais celle de Currentzis m'apporte tellement de frissons que je ne peux pas m'en passer. Même si, au fil des écoutes, les surprises font moins d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Mélomane averti
Aspic


Nombre de messages : 219
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2008

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:05

Alors alors alors... j'ai découvert hier soir avec ravissement la récente version DVD filmée à l'Opéra Comique, avec les Arts Florissants et Deborah Warner à la mise en scène.

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Dido_FRA

Eh ben c'est superbissime ! bounce I love you

Ayant été un peu mitigé par la version Christie de 95 (maigrichonne niveau orchestre) et préférant globalement la version Haïm, j'avais un peu peur du résultat, et puis de la mise en scène, aussi. Et en fait, le tout est une très très bonne surprise : orchestre bien fourni, mise en scène très intelligente, qui n'en fait pas des tonnes de modernité ou d'antiqueries et qui va droit au but ; distribution vocalo-scénique très bonne (Énée (C. Maltman) est excellent, les sorcières sont très savoureuses, Didon (M. Ernman) est royale) ; on sent que Christie arrive enfin à faire une version aboutie qui lui plaît entièrement, ajoutons à cela que le DVD est très bien filmé et la mise en scène esthétiquement jolie, ce qui ne gâche rien.

Je sens que je vais devoir réécouter (et non pas regarder) l'oeuvre 2-3 fois avant de me faire un avis définitif sur l'interprétation, mais au niveau scénique, c'est franchement du tonnerre, la mise en scène fait la moitié du travail de la tragédie en rajoutant une force incroyable au livret minimaliste et à la musique. Bref, si vous ne l'avez pas déjà découverte, je ne peux que vous conseiller de vous ruer sur cette version, ça en vaut vraiment le coup !

Un Aspic surpris et heureux bom
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMer 31 Mar 2010 - 13:36

Tiens, c'est une version qui me tentait assez. Merci de ton avis Aspic. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:28

J'ai récemment acheté cette version rééditée il y a peu (pas d'image disponible Confused ) avec Murray et Scharinger dans les rôles titres et dirigée par Harnoncourt.

http://www.amazon.fr/Purcell-Dido-Aeneas-Harnoncourt/dp/B000024UK8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1272198208&sr=1-2

A l'écoute j'ai trouvé le CD intéressant mais un peu trop sage par moments. Bref cette version n'est, me semble-t-il, pas dans les meilleures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:31

calbo a écrit:
J'ai récemment acheté cette version rééditée il y a peu (pas d'image disponible Confused ) avec Murray et Scharinger dans les rôles titres et dirigée par Harnoncourt.

http://www.amazon.fr/Purcell-Dido-Aeneas-Harnoncourt/dp/B000024UK8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1272198208&sr=1-2

A l'écoute j'ai trouvé le CD intéressant mais un peu trop sage par moments. Bref cette version n'est, me semble-t-il, pas dans les meilleures
C'est ça non ? Purcell - Didon et Enée - Page 4 2564698528_thmb

D'ailleurs ils ont aussi ressorti la version d'Ivor Bolton. Est-que quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Purcell - Didon et Enée - Page 4 2564698569_thmb
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:33

Oui c'est ca Very Happy . Merci Alexandre kiss (ou t'as été pour trouvé la jaquette Shocked Embarassed ? )

Pour ta version je ne connais pas du tout Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:36

Je suis allé sur ce site là http://www.dasaltewerk.com/. J'y vais régulièrement pour voir ce qu'ils ressortent (surtout qu'à chaque fois on arrive à les avoir à 10 euros et avec livret).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:38

calbo a écrit:
J'ai récemment acheté cette version rééditée il y a peu (pas d'image disponible Confused ) avec Murray et Scharinger dans les rôles titres et dirigée par Harnoncourt.

http://www.amazon.fr/Purcell-Dido-Aeneas-Harnoncourt/dp/B000024UK8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1272198208&sr=1-2

A l'écoute j'ai trouvé le CD intéressant mais un peu trop sage par moments. Bref cette version n'est, me semble-t-il, pas dans les meilleures
Oui, c'est du jeune baroque encore un peu sage autant qu'il m'en a semblé il y a déjà longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
J'ai récemment acheté cette version rééditée il y a peu (pas d'image disponible Confused ) avec Murray et Scharinger dans les rôles titres et dirigée par Harnoncourt.

http://www.amazon.fr/Purcell-Dido-Aeneas-Harnoncourt/dp/B000024UK8/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1272198208&sr=1-2

A l'écoute j'ai trouvé le CD intéressant mais un peu trop sage par moments. Bref cette version n'est, me semble-t-il, pas dans les meilleures
Oui, c'est du jeune baroque encore un peu sage autant qu'il m'en a semblé il y a déjà longtemps.

J'adore le "un peu" hehe . Mais c'est vrai aussi que ca a été enregistré à un moment ou l'opéra baroque renaissait de ses cendres.
Revenir en haut Aller en bas
Viola da gamba !
Néophyte
Viola da gamba !


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:56

Je viens de découvrir la version d'Emmanuelle Haim, et j'ai été agréablement surpris, surtout par l'orchestre, et par Haim elle-même, même si par contre j'avoue avoir été un peu déçu par Susan Graham.
J'avais une question concernant cet enregistrement : est ce que quelqu'un saurait par hasard le nom des continuistes qui accompagnent tous les solos des chanteurs ? Ayant (pour une fois) écouté cette version sur internet (en toute légalité je vous rassure Cool ), je n'ai pas le disque en main et n'ai trouvé nulle part cette information, que j'ai cherchée avec curiosité mais sans résultat pour l'instant, sur internet. Y-a-t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 0:19

Richard tunnicliffe, violoncelle (?)
Atsushi Sakaï, viole
Eric Bellocq, théorbe et guitare baroque
Laura-Monica Pustilnik, archiluth
Violzine Cochard, clavecin et orgue
Emmanuel Haïm, clavecin
Revenir en haut Aller en bas
Viola da gamba !
Néophyte
Viola da gamba !


Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/12/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:59

Mille mercis ! Merci beaucoup pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:22

-


Dernière édition par Barbuz le Mer 5 Oct 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:06

Emerveillement en découvrant Dido & Aeneas. Very Happy J'ai écouté trois versions :

(légende : chef / Dido / Belinda)

1. Jacobs / Dawson / Joshua
Ca tient la route, en particulier du côté de Lynne Dawson qui arrive à avoir une réelle stature, mais c'est trop propret, trop studio, aussi froid que l'air éponyme dans King Arthur. Du papier glacé, je n'ai pas été pris dans Dido le jour où j'ai écouté ça, mais j'ai flairé le potentiel de l'oeuvre. Les sorcières sont réussies néanmoins.

Du coup, je me suis mis en quête et je suis tombé sur cet objet :
2. Christie / d'Oustrac / Daneman (DVD)
Concert intelligemment mis en espace, ça respire la scène, et j'adore cet orchestre dégraissé qui fait d'autant mieux ressortir le continuo et ces choeurs qui ressortent d'autant plus qu'ils ne sont pas 40 et que l'orchestre n'est pas surchargé. D'Oustrac est impressionnante de fureur rentrée et de timbre, dire que ça date d'il y a dix ans ! Daneman et les autres sont très bien, en particulier Rivenq. Surtout, il y a une vraie énergie, on est pas en studio quoi, tout le monde se déchaîne.
Emerveillement de ma part sur la langue. Et puis sur la qualité du récitatif, en particulier dans l'acte I, qui est ce que je préfère de loin.

Enfin, ce soir, troisième version sur Spotify :
3. Currentzis / Kermes / York
Version bizarre et très attachante, à voir comment ça tient sur la durée. Beaucoup de choses m'ont ravi, à commencer par la transparence de l'orchestre et la clarté de la prise de son qui valorise d'autant mieux l'anglais. Les choix de Currentzis sont assez extrêmes : tempi variables, choeurs hâchés et rapides alors que les "airs" de Didon sont des lamenti extrêmement lents. Il manque un petit quelque chose qu'il y avait chez Christie, en particulier dans Fear no danger peu hédoniste et j'ai peur que ça soit un peu sec à la réecoute. Chanteurs très bons.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:14

Et maintenant McGegan avec la formidable Lorraine Hunt, ça s'annonce très bien aussi, surtout côté anglais - j'attache beaucoup d'importance à la langue, j'avoue qu'une part importante du plaisir dans cette oeuvre est verbal -. Les effectifs sont plus chargés, mais il y a une belle énergie qui se dégage de tout ça.

Suite de l'écoute demain. Je prévois aussi de jeter une oreille sur Haïm, Niquet et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 1:03

Je ne connaissais que la version Christie qui m'ennuyait pas mal (comme souvent mais chuuuuut), je suis sur Haïm (c'est pas tous les jours) et je suis enchanté. Je ne sais jamais qu'attendre d'elle, tant elle est irrégulière dans les enregistrements et les lives (Orlando très bon - orchestre, hein - et Cesare faiblard, par exemple, à qqes mois d'intervalle). Là je suis en amour de sa musique. Ahhhhhh, Purcell.............
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:30

Guillaume poste n'importe où, comme d'habitude. Evil or Very Mad

Guillaume a écrit:
J'écoute un peu de Dido chaque jour, je crois que je peux distinguer mes versions préférées comme suit :

Exceptionnel :

McGegan
Currentzis

Très très beau :

Christie D'Oustrac

Superlatif mais moins émouvant :

Jacobs (typiquement la "référence")
Pinnock

Bien mais compassé :

Haïm
Christie Gens

Trop lent, trop statique :

Leppard Norman
Pas vraiment d'accord avec ça : Currentzis m'a laissé très froid (rien trouvé de si extra-ordinaire que ça) ; Christie DVD, je l'ai vu en salle puis en vidéo, et c'est très sec tout de même ; Pinnock, je trouve ça épatant (von Otter crève les baffles), et Haïm est absolument excellente, pas la version la plus extrême, mais un équilibre parfait.

Et la version qui m'a le plus plu, il te la manque, c'est Niquet.

Sinon, j'aime beaucoup aussi, parmi ceux que tu n'as pas cités, Hogwood (c'est un genre !) et Christie 85.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:37

Entièrement d'accord avec toi David, pour une fois. Mr. Green Sauf que je ne saurais départager Haïm et Niquet ... Christie 85 arrive sur les rangs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:00

Et que pensez vous de McGegan avec Hunt chez HM ? J'avoue que c'est celle à qui je donnerais la palme, Lorraine Hunt reproduit l'exploit de sa Médée.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:07

Guillaume a écrit:
Et que pensez vous de McGegan avec Hunt chez HM ? J'avoue que c'est celle à qui je donnerais la palme, Lorraine Hunt reproduit l'exploit de sa Médée.

Oui ; mais l'exploit ne se mesure, là, que par rapport à elle-même et à ses propres standards, je trouve (je ne minore pas la réussite, je le précise). Mais la discographie exsude les Didon exceptionnelles, reines ou sanguines, figures de tragédiennes naturelles ou portées au-delà d'elles-mêmes, etc.

A-t-on dit (j'avoue que je n'ai pas tout lu Embarassed ) que c'est l'un des opéras les mieux servis à toutes les époques, de manière parfaitement a-dogmatique, réussissant aussi bien aux romantiques naturels qu'aux baroqueux, etc. ?

Parmi ces figures majeures (et dans le désordre), pour moi : Gens, Stich-Randall, Kolassi, Kermès, etc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:15

Hidraot a écrit:
Entièrement d'accord avec toi David,
Enfin tu as vu la Lumière ! cheers

Je suis en train de préparer une petite disco (avec le maximum d'enregistrements, et les commentaires sur ceux que j'ai écoutés).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:26

Guillaume a écrit:
Et que pensez vous de McGegan avec Hunt chez HM ? J'avoue que c'est celle à qui je donnerais la palme, Lorraine Hunt reproduit l'exploit de sa Médée.

C'est pas mal mais je trouve la direction un peu sèche et je suis loin d'admirer Hunt y compris dans Médée. C'est propre, rien n'est mauvais mais il y a tellement d'autres versions davantage bouleversantes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:43

Comme promis, une petite disco. Smile

Date - Chef (Dido, Belinda, Enée, Enchanteresse)

Parmi les vieilleries, j'avais mis la main sur une bande radio avec Martha Mödl. Le problème est que vu les tempi totalement distendus, c'était à peu près inécoutable.

1945 - Constant Lambert (Joan Hammond, Isobel Baillie, Dennis Noble, Edith Coates)

1951 - Geraint Jones (Kirsten Flagstad, Maggie Teyte, Thomas Hemsley, Edith Coates)

1952 - Geraint Jones (Kirsten Flagstad, Elisabeth Schwarzkopf, Thomas Hemsley, Arda Mandikian)
=> Dans cette version, Schwarzkopf tient aussi la seconde suivante de Didon, ainsi que l'esprit messager qui vient visiter Enée. Assez atypique pour être signalé. Sinon, c'est évidemment une lecture "monumentale" (avec en plus des voix que je l'aime pas, même si Schwarzkopf est réellement intéressante), que je suis un peu en peine de commenter, tant tout y paraît sans nerf.

1959 - Benjamin Britten (Claire Watson, Jeannette Sinclair, Peter Pears, Arda Mandikian)

1961 - Anthony Lewis (Janet Baker, Patricia Clark, Raimund Herinckx, Monica Sinclair)
=> A noter également : Dorothy Dorow en esprit messager. Version très lente et lisse, mais pas dépourvue de charme, il y a quelque chose d'un flux tranquille. Elle est surtout appréciée à cause de Baker (que je n'aime pas spécialement) mais qui est en effet convaincante.

1965 - John Barbirolli (Victoria de los Angeles, Heather Harper, Peter Glossop, Patricia Johnson)

1967 - Charles Mackerras (Tatiana Troyanos, Sheila Armstrong, Barry McDaniel, Patricia Johnson)
=> Encore une version qui a été choisie uniquement pour faire chanter l'air final en contexte par sa chanteuse-star. En l'occurrence, une voix aussi ronde et robuste pour ce type d'ambitus ne me paraît, personnellement, n'avoir aucun intérêt particulier.

1970 - Colin Davis (Josephine Veasey, Helen Donath, John Shirley-Quirk, Elizabeth Bainbridge)
=> Voilà qui fait déjà beaucoup plus envie sur le plan de la personnalité, mais je n'ai pas écouté.

1972 - Nicola Rescigno (Tatiana Troyanos, Graziella Sciutti, Jon Vickers)

1977 - Valentin Nesterov (Evgenya Gorochovskaya, Valentina Kozyreva, Nikolay Kaloshin, Nadezhda Vainer)

1977 - Raymond Leppard I (Tatiana Troyanos, Felicity Palmer, Richard Stilwell, Patricia Kern)

1978 - Steuart Bedford (Janet Baker, Norma Burrowes, Peter Pears, Anna Reynolds)

1981 - Andrew Parrott (Emma Kirkby, Judith Nelson, David Thomas, Jantina Noorman)
=> Version vraiment gentillette et molle. Quand même deux points très forts : Emma Kirkby, qui contre toute attente irradie de charme, la seule fois où je l'ai entendue s'incarner véritablement, et magistralement. Très en mots aussi. Second atout, la sorcière à la voix cassée de Jantina Noorman, très convaincante.

1982 - Nikolaus Harnoncourt (Ann Murray, Rachel Yakar, Anton Scharinger, Trudeliese Schmidt)
=> Bon enregistrement qui a vieilli et nous paraît un peu sage aujourd'hui. A noter tout de même, l'esprit messager de Paul Esswood, véritable friandise (même s'il a été plus inspiré ailleurs).

1983 - John Eliot Gardiner (Carolyn Watkinson, Ruth Holton, George Mosley, Teresa Shaw)
=> Très bonne version ! On trouve plus urgent plus tard dans la discographie, mais à cette date, l'enregistrement de Gardiner constitue un véritable saut qualitatif, qui bénéficie en sus du contralto authentique de Watkinson, l'une des plus Didon les plus accomplies de la discographie.

1985 - Raymond Leppard II (Jessye Norman, Patricia Kern, Thomas Allen, Marie McLaughlin)
=> Evidemment, c'est un peu lent, c'est assez lisse... mais la beauté des aplats et la splendeur du chant rachètent beaucoup de choses. Sans être forcément une version qui s'écoute souvent, elle se laisse découvrir avec beaucoup de plaisir.

1985 - William Christie I (Guillemette Laurens, Jill Feldman, Philippe Cantor, Dominique Visse)
=> Avec Agnès Mellon en seconde suivante et première sorcière. Christie emboîte le pas des trouvailles de Harnoncourt et particulièrement Gardiner, et entérine en quelque sorte ce qui sera ensuite le standard de l'interprétation de l'oeuvre : les sorcières qui chantent du nez dans un acte II volontiers hystérisant, les couleurs un peu sèches de l'orchestre, mais le rythme dramatique soutenu. Une excellente version de base, parmi les plus équilibrées - même si ce n'est ni la plus originale, ni la plus émouvante pour moi.

1985 - Michel Corboz (Teresa Berganza, Danielle Borst, Per Arne Wahlgren, Glenys Linos)

1989 - Roderick Shaw (Rachel Ann Morgan, Camille van Lunen, David Barick, Myra Kroese)

1989 - Trevor Pinnock (Anne Sofie von Otter, Lynne Dawson, Stephen Varcoe, Nigel Rogers)
=> Pinnock est le premier de la discographie à distribuer (comme ce pouvait être le cas à l'époque) l'Enchanteresse à un homme.

1992 - Ivor Bolton (Della Jones, Donna Deam, Peter Harvey, Susan Bickley)
=> J'ai du mal à mettre des faits précis sur cette version, que je ne crois pas avoir écoutée en entier de toute façon. Della Jones est bien sûr superbe, et même trop à l'aise, peut-être la limite de cette version, un certain confort chez Didon.

1993 - Christopher Hogwood (Catherine Bott, Emma Kirkby, John Mark Ainsley, David Thomas)
=> Version atypique, avec le "son Hogwood" (même texture des cordes entre l'attaque et la tenue). La principale surprise est que l'enchanteresse est tenue par une basse, mais dans l'ensemble le travail est très vivant et habité, vraiment une très bonne version.

1994 - Nicholas McGegan (Lorraine Hunt-Lieberson, Lisa Saffer, Michael Dean, Ellen Rabiner)
=> Très bonne version, dans une bonne moyenne. N'étant pas particulièrement ébaubi de ce que propose Hunt-Lieberson (le tracé n'est jamais très net, et la diction toujours un peu lâche - j'ai envie de comparer ça aux charmes et aux limites de Ferrier, sans bien sûr qu'on soit sur les mêmes cîmes) ; et par ailleurs n'étant pas très client de la façon qu'a McGegan de toujours tirer ses interprétations vers l'esthétique haendelienne, avec un côté assez "carré", je ne suis pas totalement ébloui. Cela reste excellent cela dit, de bons chanteurs et de très belles nuances, particulièrement soignées.

1994 - William Christie (Véronique Gens, Sophie Marin-Degor, Nathan Berg, Claire Brua)
=> Christie propose le pari très stimulant d'une version pour ensemble très réduit. Malheureusement, cela ne s'accompagne pas de beaucoup de tension de sa part, et l'ensemble paraît assez fade. Gens n'est pas non plus totalement épanouie dans le rôle, peut-être à cause de la langue. Et puis de la tessiture basse, mais elle ne lui pose étrangement pas du tout de problème dans le répertoire français - allant jusqu'à chanter Fidès du Prophète (un rôle de mezzo profond !), et sur scène !

1995 - Richard Hickox (Maria Ewing, Rebecca Evans, Karl Daymond, Sally Burgess)
=> Le meilleur disque baroque de Hickox. Etonnamment, lorsqu'on a l'habitude de ses interprétations des britanniques vingtième, une lecture parmi les plus dramatiques, assez nerveuse même. Le continuo, comme toujours, est un peu littéral, mais l'élan est remarquable, et le chant très beau. Une des plus belles versions de la discographie.

1996 - Andrew Parrott (Emily von Evera, Janet Lax, Ben Parry, Haden Andrews)

1996 - Martin Pearlman (Nancy Maultsby, Susannah Waters, Rusell Braun, Laura Tucker)

1997 - David van Asch (Kym Amps, Anna Crookes, David van Asch, Sarah Connolly)
=> Montée en grade de Kym Amps, qui jouait les utilités quelques années aupravant ! Le Scholars Baroque Ensemble part du principe de l'ensemble choral réduit comme toujours, mais si son Messie ascétique était très saisissant, ici la mollesse prévaut. Très décevant.

1998 - René Jacobs (Lynne Dawson, Rosemary Joshua, Gerald Finley, Susan Bickley)
=> Pour ceux qui le redoutent, Robin Blaze tient le rôle de l'esprit messager... Version admirablement synthétique de ce qui a pu être proposé, et qui a séduit la critique et les mélomanes immédiatement. Il faut dire que tout est complètement léché et maîtrisé de bout en bout, avec beaucoup de rondeur et d'énergie à la fois. Etrangement, exactement comme pour ses Saisons... je n'adhère pas totalement. J'admire la plastique de l'ensemble, mais les chanteurs très lisses et le côté totalement maîtrisé me paraît trop sophistiqué pour cette musique sans détours, je ne suis pas réellement touché par ce qui se passe. Version plus qu'excellente cela dit.

2000 - Hervé Niquet (Laura Pudwell, Salomé Haller, Peter Harvey, Laura Pudwell)
=> Parti pris intéressant de faire jouer la Sorcière comme le double de Didon. Niquet joue cela dans son style propre, avec son continuo très riche, sa rondeur de son, sa progression cursive assez puissante (même si moins qu'ailleurs), et même un certain nombre d'ornementations françaises caractéristiques (l'Ouverture tisse vraiment clairement le lien). Les chanteurs n'ont pas énormément de rayonnement, même Haller. Je dois dire qu'après l'enthousiasme de la découverte, j'ai été assez déçu lors de mes deux dernières réécoutes - la dernière datant d'aujourd'hui. Oui, personnel, assez français, mais un peu le même défaut que Jacobs : très sophistiqué et finalement assez studio. Restent les danses à la française, sublimes, vraiment les plus belles de la discographie.

2001 - William Christie III DVD (Stéphanie d'Oustrac, Sophie Daneman, Nicolas Rivenq, Michel Puissant)
=> Avant de voir le DVD, vu en salle. Et j'avoue être resté un peu tiède : lecture très peu colorée, assez sèche (ensemble instrumental réduit et peu chaleureux). Le charme de Stéphanie d'Oustrac (pas encore à son faîte) et surtout de Nicolas Rivenq reste pâle dans ce contexte. Pas vraiment convaincu. Le dernier enregistrement de l'ère "grisaille" de Christie, ai-je envie de dire.

2003 - Emmanuelle Haïm (Susan Graham, Camilla Tilling, Ian Bostridge, Felicity Palmer)
=> Comme toujours avec Haïm, version accueillie froidement par la critique, alors qu'il s'agit ici également d'une version synthétique, mais beaucoup plus vivante, avec des couleurs plus chaleureuses, moins étudiées. Mis à part Graham dont l'épaisseur est sans doute un peu large pour ce type de rôle (mais qui demeure meilleure que la moyenne des Didon discographiques de ces années), remarquablement chanté.

2004 - Jed Wentz (Nicola Wemyss, Francine van der Heyden, Matthew Baker, Helena Rasker)

2007 - Radu Valentin (Julianne Baird, Andrea Lauren Brown, Timothy Bentch, Tatyana Rashkovsky)
=> Une des versions qui m'a le plus touché. Aux antipodes de la sophistication extrême de Niquet et Currentzis : un continuo très littéral (et des cordes pas toujours totalement justes dans l'aigu), mais il y a là justement une simplicité sans fard (et un anglais incroyablement limpide de la part de ces américains qui font plus british que les british !). Je suis totalement conquis, en plus Baird est rompue à la manière "air de cour" de ce rôle, et Tatyana Rashkovsky brûle les planches en sorcière. Après, ne cherchez pas le spectaculaire dans cette version, vous n'en trouverez aucun.

2007 - Teodor Currentzis (Simone Kermes, Deborah York, Dimitris Tiliakos, Oleg Ryabets)
=> Version décrite comme terriblement subversive et puissamment originale. Peut-être exagérément, parce qu'à l'écoute, je n'y ai pas entendu de génie du dynamitage. J'ai même été un peu déçu par une façon de traiter cette musique de façon un peu trop musicalement contemplative.

2009 - Elizabeth Kenny (Sarah Connolly, Lucy Crowe, Gerald Finley, Patricia Bardon)
=> Une des versions les plus avancées dans les innovations avec Niquet, mais beaucoup plus vivante, dans un très bel anglais. Le continuo et les effets sont très étudiés (même la musique atonale à la fin de l'acte II sonne très naturellement !) A noter, l'étrange chaconne de guitares solos à la fin de l'acte I. Une forme de quadrature du cercle, entre nouveautés et poussée dramatique.

2010 - William Christie IV DVD (Malena Ernman, Judith van Wanroij, Christopher Maltman, Hilary Summers)
=> Entendu et vu seulement des extraits. Avait l'air magnifique à tout point de vue. La grande friandise est Wanroij en Belinda, mais je suis frappé de la façon dont Christie parvient à étendre le ton de la passacaille finale à toutes les interventions de Didon.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 30 Aoû 2011 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:47

Hidraot a écrit:
Guillaume a écrit:
Et que pensez vous de McGegan avec Hunt chez HM ? J'avoue que c'est celle à qui je donnerais la palme, Lorraine Hunt reproduit l'exploit de sa Médée.

C'est pas mal mais je trouve la direction un peu sèche et je suis loin d'admirer Hunt y compris dans Médée. C'est propre, rien n'est mauvais mais il y a tellement d'autres versions davantage bouleversantes.
Décidément, on est tout à fait d'accord. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:52

Toutes les versions que tu cites sont-elles publiées ?

Une erreur : le DVD d'Oustrac a été capté en 2001 à Caen.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 16:00

Citation :
Une erreur : le DVD d'Oustrac a été capté en 2001 à Caen.
Merci, je corrige.


Citation :
Toutes les versions que tu cites sont-elles publiées ?
Je n'ai cité que des versions commercialisées, oui. (Sinon on n'aurait pas fini !)

Il doit y avoir à peu près tout, même s'il en manque forcément quelques-unes.

J'avoue que parmi celles que je n'ai pas écoutées, aucune ne me fait envie (à part Parrott II et Wentz, mais modérément tout de même). Confused


Si j'essaie de résumer mon avis :

FANTASTIQUE

- Radu Valentin 2007 => Pour la simplicité, pour l'anglais surtout. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ce n'est pas une version "virtuose".
- Elizabeth Kenny 2009 => Pleine d'idées et de vie, et un remarquable anglais aussi.
- Richard Hickox 1995 => Pour le drame.
- Emmanuelle Haïm 2003 => Chatoyant en tout point.

TRES BON / EXCELLENT

Pinnock 92, Niquet 2000, Hogwood 93, Gardiner 83, Christie 85, Jacobs 98

BON

Currentzis 2007, McGegan 94, Christie 2001, Christie 94, Leppard 85

MOU MAIS AGREABLE

Parrott 81, Harnoncourt

ENNUYEUX

van Asch 97, Anthony Lewis 61, Geraint Jones 52, Mackerras 67


Etonnant, parce que ce sont surtout des versions dont je n'attendais pas beaucoup (sauf Valentin, parce que Lyrichord fait un travail fabuleux sur cette période) qui m'ont le plus touché, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:54

bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
Et que pensez vous de McGegan avec Hunt chez HM ? J'avoue que c'est celle à qui je donnerais la palme, Lorraine Hunt reproduit l'exploit de sa Médée.

Oui ; mais l'exploit ne se mesure, là, que par rapport à elle-même et à ses propres standards, je trouve (je ne minore pas la réussite, je le précise). Mais la discographie exsude les Didon exceptionnelles, reines ou sanguines, figures de tragédiennes naturelles ou portées au-delà d'elles-mêmes, etc.

A-t-on dit (j'avoue que je n'ai pas tout lu Embarassed ) que c'est l'un des opéras les mieux servis à toutes les époques, de manière parfaitement a-dogmatique, réussissant aussi bien aux romantiques naturels qu'aux baroqueux, etc. ?

Parmi ces figures majeures (et dans le désordre), pour moi : Gens, Stich-Randall, Kolassi, Kermès, etc.

Hein ??? I love you
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:02

Francesco a écrit:
bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
Et que pensez vous de McGegan avec Hunt chez HM ? J'avoue que c'est celle à qui je donnerais la palme, Lorraine Hunt reproduit l'exploit de sa Médée.

Oui ; mais l'exploit ne se mesure, là, que par rapport à elle-même et à ses propres standards, je trouve (je ne minore pas la réussite, je le précise). Mais la discographie exsude les Didon exceptionnelles, reines ou sanguines, figures de tragédiennes naturelles ou portées au-delà d'elles-mêmes, etc.

A-t-on dit (j'avoue que je n'ai pas tout lu Embarassed ) que c'est l'un des opéras les mieux servis à toutes les époques, de manière parfaitement a-dogmatique, réussissant aussi bien aux romantiques naturels qu'aux baroqueux, etc. ?

Parmi ces figures majeures (et dans le désordre), pour moi : Gens, Stich-Randall, Kolassi, Kermès, etc.

Hein ??? I love you

Ah je te tends des perches, hein Wink ? Cela avait été diffusé sur France Musique il y a 7 ou 8 ans dans une série consacrée à TSR ; j'aurais tendance à dire que ça datait de la fin des années 60 (67, 69 ; il faudrait que je vérifie). Entre autres archives on avait eu droit, également, à un duo du II de Traviata avec Bacquier, intégral et d'un drame brûlant.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:03

Ah oui le duo avec Bacquier j'ai ça au disque, c'est l'interprétation que je préfère de ce passage. Mais c'était donc un enregistrement live, cette Didon ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:22

Francesco a écrit:
Ah oui le duo avec Bacquier j'ai ça au disque, c'est l'interprétation que je préfère de ce passage. Mais c'était donc un enregistrement live, cette Didon ?

Radio, je dirais ; mais j'ai ça quelque part, sur minidisc ; il suffirait que je le retrouve pour avoir les infos (surtout que je le change de support).
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:25

bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Ah oui le duo avec Bacquier j'ai ça au disque, c'est l'interprétation que je préfère de ce passage. Mais c'était donc un enregistrement live, cette Didon ?

Radio, je dirais ; mais j'ai ça quelque part, sur minidisc ; il suffirait que je le retrouve pour avoir les infos (surtout que je le change de support).

Ah oui, radio ce serait logique en effet. Merci en tout cas, je n'avais pas idée de cette existence.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:25

Francesco a écrit:
bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Ah oui le duo avec Bacquier j'ai ça au disque, c'est l'interprétation que je préfère de ce passage. Mais c'était donc un enregistrement live, cette Didon ?

Radio, je dirais ; mais j'ai ça quelque part, sur minidisc ; il suffirait que je le retrouve pour avoir les infos (surtout que je le change de support).

Ah oui, radio ce serait logique en effet. Merci en tout cas, je n'avais pas idée de cette existence.

Et tu m'en veux, d'un coup, non Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:33

bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Ah oui le duo avec Bacquier j'ai ça au disque, c'est l'interprétation que je préfère de ce passage. Mais c'était donc un enregistrement live, cette Didon ?

Radio, je dirais ; mais j'ai ça quelque part, sur minidisc ; il suffirait que je le retrouve pour avoir les infos (surtout que je le change de support).

Ah oui, radio ce serait logique en effet. Merci en tout cas, je n'avais pas idée de cette existence.

Et tu m'en veux, d'un coup, non Laughing ?

Oh non, il y a tellement de choses qui existent en sous main en fait que je sature presque de raretés. Finalement ce qui me fait encore fantasmer c'est un beau coffret bien tangible avec une belle pochette Very Happy .
En fait je rêve davantage à la réédition de studios périmés qu'à la découverte d'inédits live absolus.


Dernière édition par Francesco le Mar 30 Aoû 2011 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:39

Francesco a écrit:
bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
bAlexb a écrit:
Francesco a écrit:
Ah oui le duo avec Bacquier j'ai ça au disque, c'est l'interprétation que je préfère de ce passage. Mais c'était donc un enregistrement live, cette Didon ?

Radio, je dirais ; mais j'ai ça quelque part, sur minidisc ; il suffirait que je le retrouve pour avoir les infos (surtout que je le change de support).

Ah oui, radio ce serait logique en effet. Merci en tout cas, je n'avais pas idée de cette existence.

Et tu m'en veux, d'un coup, non Laughing ?

Oh non, il y a tellement de choses qui existent en sous main en fait que je sature presque de raretés. Finalement ce qui me fait encore fantasmer c'est un beau coffret bien tangible avec une belle pochette Very Happy .
En fait je rêve davantage à la réédition de studio périmé qu'à la découverte d'inédits live absolus.

Moi je rêve de tout ça, oui ; mais surtout d'un directeur artistique courageux qui ose une plongée dans ces eaux-troubles qu'est la mémoire collective sans a priori ni exclusive. Qui réédite les studios des majors mais aussi ces autres studios, ces enregistrements de la (des) radio(s) qui pullulent sous toutes les latitudes. Cette Dido de Stich-Randall, les Bach de DFD avec Munchinger dans l'immédiat après-guerre, les bandes de l'INA, celles de la RAI, les captations des concerts du Colon (ce Tristan de Kleiber donc je parlais dans le topic idoine qui, en 38, expose les voix sublimes, naturelles et déployées déployées, lumineuses de Konetzni et Lorenz), etc. En voilà bien du marketing qui ferait honneur au "marketeur" !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:39

Purcell : Dido and Aeneas - encore et toujours
Christie 85 / Laurens / Feldman

Une version totalement antinomique à Jacobs : peu de couleurs, voix précises et nettes, vents moins présents, côté français assumé jusque dans l'accent français des chanteurs, orchestre un peu raide ... Ce n'est pas sans grâces, j'ai l'impression d'écouter l'Atys de Reyne, mais je ne sais comment marchera cette solennité à l'usage. Il y a quelques surprises néanmoins : "Cupid throws" (acte I - choeur après la première intervention d'Enée) est pris assez vite, et on remarquera telle appogiature ajoutée, telle fioriture, même si on reste dans un temple classique dorique plutôt que dans une église baroque.
J'ai l'impression également que la manière Christie a beaucoup évolué : j'ai du mal à la reconnaître entre celle-ci, 95 avec Gens un peu tiède mais qui tient la route, 2002 avec d'Oustrac électrique, et certainement sera-t-il très différent à l'OC en mars (j'ai hâââââte !)


J'ai déja pas mal de versions en fait : Jacobs, Pinnock, Christie 85, Christie 95, Leppard, Christie 2002.
Pour l'instant, c'est Jacobs qui est en tête, suivi de Pinnock et Christie 02.

Prochaines versions que je recherche : McGegan avant tout, Currentzis, Niquet, Hickox, peut-être Haïm, et la version Christie du 7 mars 2012. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:43

Oui, mais il y a quand même la géniale Guillemette Laurens qui donne une Didon absolument grandiose. Je continue à écouter un peu d'autres versions, mais pour le moment, elle reste in-détrônée! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:51

Le continuo de la scène 2 de l'acte II est grandiose aussi, bref, il y a des surprises un peu partout : autant je trouve que la "fête" du I manque d'énergie, autant le II est admirablement réalisé.

Ce que je trouve intéressant chez Jacobs (l'as-tu écoutée Polyeucte ?) c'est aussi la solution trouvée par Jacobs pour combler le trou à la fin du II. Ca se tient, c'est même dramatiquement très réussi, et c'est du vrai Purcell !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:13

Non, j'ai découvert avec Christie 85. Puis Christie 2001 et enfin Lewis 61... et pour l'instant, on reste largement dominé par Christie 95. Mais j'ai McGegan qui m'attend aussi! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   Purcell - Didon et Enée - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Purcell - Didon et Enée
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Purcell
» Henry Purcell
» Philharmonie – Purcell Funérailles, Mahler 6– septembre2017
» Opéra Comique - The Fairy Queen de Purcell
» 2013.10.14 Patricia Petibon à Pleyel - Purcell, Rameau, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: