Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques

Aller en bas 
+12
Cello
benvenuto
math
Toxic
Siegmund
Horatio
Stolzing
Percy Bysshe
Parsifal
arnaud bellemontagne
DavidLeMarrec
Renard
16 participants
AuteurMessage
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:31

Il n'y en a que pour les bonnes choses ici ! Vos symphonies préférées, les œuvres vocales préférées, les compositions pour duo de flute de 2'55 préférées... Mais rien pour le ridicule, rien pour la médiocrité involontaire qui fait rire. Ou alors j'ai mal cherché.

Donc j'aimerais savoir s'il existe encore des traces audibles de compositions qui, à l'instar de la plaisanterie musicale de Mozart, confinent au comique, mais cette fois-ci, involontaire. Le chef-d'œuvre attendu qui fait flop. Si possible quelque chose que l'on peut écouter de façon plus ou moins autorisée quelque part.

Grotesque, lourdeur, maladresse, misère harmonique ou rythmique, tout est bienvenu tant qu'il n'y a pas de volonté délibérée de l'auteur de faire quelque chose à l'écart de la norme avec une vocation plus ou moins politique ou esthétique quelconque, même si elle est discutable (donc pas de 4'33 de Cage par exemple). Histoire d'éviter les trolls sur la musique contemporaine qui peuvent agacer, vu que certains aiment. Tant que l'on peut se demander presque universellement pourquoi on a osé composer ça, c'est bon. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:34

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:43

Bon, oui, mais là il y a un sujet spécifique sur Glass et un sur les œuvres totalement vides... Je songeais à autre chose. Bon après si tu veux le supprimer pourquoi pas. J'irai soumettre un candidat potentiel dont je viens de me rappeler ailleurs. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:52

Petite musique de nuit K 525 de Mozart.

Maladroit non, mais risible vraiment et puis quelle raideur de maintien pouah!!! Mad

Ah oui dans le genre grotesque j'oubliais le Grand Galop Chromatique de Liszt. Smile


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 16 Aoû 2011, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:58

Je viens de retrouver le Dies Irae du Requiem de Jenkins, dont on m'a parlé le mois dernier pour me demander mon avis en tant qu'amateur "éclairé" de classique. Adorable. violon

Je vous laisse trouver le moyen d'écouter cette merveille, c'est pas dur à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:09

J'écoute le Dies Irae de Jenkins Shocked c'est une merveille comme tu dit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:15

Je viens de m'ecouter cette infamie! Laughing

N'empêche, il aurait mieux fait de rester au rock progressif de Soft Machine l'ami Jenkins...quel gâchis! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:26

arnaud bellemontagne a écrit:
Petite musique de nuit K 525 de Mozart.

Maladroit non, mais risible vraiment et puis quelle raideur de maintien pouah!!! Mad

Ah oui dans le genre grotesque j'oubliais le Grand Galop Chromatique de Liszt. Smile

Pour les deux compositeurs que tu cites il existe bien pire - et même à ce niveau là c'est encore trop bon. Very Happy


Personnellement, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sourire gêné en concert lorsqu'il y passe à du contemporain bien tartiné (Concerto pour violon de Ligeti par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:34

Ouh la, c'est gratiné le Jenkins.

Sinon, il existe une avalanche de machins virtuoses creux et vulgaires, un sommet possible étant pour moi les concertos de Paganini, mais il y a d'autres candidats (rhapsodies hongroises de Liszt [la 6e, ourgh], finale du concerto pour violon de Tchaikovski, et sans doute tous un tas de galops brillants et fantaisies diverses composés à la truelle par des braves gens bien oubliés).
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyDim 21 Aoû 2011, 21:25

J'ai eu la chance d'assister à une représentation de sa Messe de l'homme armé (c'était dans le cadre scolaire, obligatoire, quand même). Ce cher monsieur a compris ce que répétition et absence d'inventivité voulaient dire.... I don't want that

arnaud bellemontagne a écrit:
N'empêche, il aurait mieux fait de rester au rock progressif de Soft Machine l'ami Jenkins...quel gâchis! Confused

Pour avoir entendu ce que ça donnait.... ils ne devaient pas boire que de l'eau Rolling Eyes . Le meilleur reste encore son nouveau look façon moustachu génial, et son site internet entièrment dédié à sa gloire.

Dans la catégorie barbant et répétitif, je citerai les concertos pour violoncelle de Boccherini. En dehors du second et de quelques mouvements isolés, il n'y a rien à sauver
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyDim 21 Aoû 2011, 23:14

Percy Bysshe a écrit:

Personnellement, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sourire gêné en concert lorsqu'il y passe à du contemporain bien tartiné (Concerto pour violon de Ligeti par exemple).

Pardon ? C'est un chef d'oeuvre ce concerto pour violon Rolling Eyes

Bon, si tu fais référence au récent concert à Bastille ; la salle ne va pas du tout avec, mais je peux te conseiller la pourtant très bonne bande radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 24 Aoû 2011, 12:04

A voir les premiers posts, ça va encore s'empoigner dur !
Une oeuvre peut être maladroite, je pense, en particulier à Cellini de Berlioz (que j'adore), sans être risible, encore moins mauvaise (je reconnais que ce n'est pas dans le titre du fil).

Pour ce qui est du grotesque ou risible, il n'y a, à mon sens, que très peu de livrets d'opéras qui y échappent. Si je dois en citer un, Da Ponte me vient immédiatemment à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:45

J'ai entendu il y a longtemps (concert d'étudiants) un Quintette à vent Op.1 de Onslow. L'oeuvre était tellement grotesque qu'il y a eu des rires discrets dans la salle. Les exécutants étaient manifestement très embarrassés.

Sinon, j'ai déchiffré du Charles-Edouard Lefebvre, compositeur français de la fin du XIXe siècle. Il est rare que nous n'allions pas jusqu'au bout d'une pièce, mais ce fut le cas ce jour-là.

Un organisateur de concerts nous avait demandé de jouer une oeuvre d'un compositeur méconnu de l'entre-deux guerres, ce à quoi nous avions acquiescé avec enthousiasme. Quelques jours avant le concert, nous nous retrouvons pour lire la pièce, et...nous nous arrêtons de jouer au bout d'une mesure, consternés: "ce n'est pas possible que ce soit ça!". Nous avons été jusqu'à envisager la possibilité d'une grossière erreur dans la partition, par exemple une clef de sol au lieu d'une clef de fa dans la partie de piano, ou un bémol de plus ou de moins à l'armature. Mais il a fallu se rendre à l'évidence, et admettre que ce que nous jouions était réellement ce qu'avait souhaité le compositeur. Je me revois batifoler sur un accord de dominante, alors que le piano, lui se promenait sur l'accord de tonique.

Il n'était pas question de changer le programme, qui était un programme à thème. Nous avons donc pris le parti de jouer la pièce, une Berceuse, au triple galop.

Après le concert, nous avons été légèrement gênés lorsqu'un monsieur charmant est venu nous complimenter, en se présentant comme le petit-fils du compositeur. Après les politesses d'usage, il a ajouté:"mais pourquoi avez-vous joué la pièce si vite?"
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 24 Aoû 2011, 18:39

Toxic a écrit:
A voir les premiers posts, ça va encore s'empoigner dur !
Une oeuvre peut être maladroite, je pense, en particulier à Cellini de Berlioz (que j'adore), sans être risible, encore moins mauvaise (je reconnais que ce n'est pas dans le titre du fil).

Pour ce qui est du grotesque ou risible, il n'y a, à mon sens, que très peu de livrets d'opéras qui y échappent. Si je dois en citer un, Da Ponte me vient immédiatemment à l'esprit.

Maladroit, Cellini? Ca peut se défendre, mais de quel point de vue? Au niveau des conventions dramatiques régissant l'opéra français de l'époque (voire du bon sens dramatique en général), sans doute. Mais pour ce qui est de l'orchestration, de la prosodie, de la valeur purement musicale de la partition, il ne me semble guère y avoir de maladresses...des outrances, des excentricités, des audaces, des bizarreries, certes, mais des maladresses?
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 24 Aoû 2011, 23:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Petite musique de nuit K 525 de Mozart.

Maladroit non, mais risible vraiment et puis quelle raideur de maintien pouah!!! Mad

Franchement je trouve incroyable qu'on puisse penser ça... Confused Que ce soit une oeuvre galvaudée, excessivement rabâchée jusqu'à plus soif, j'en conviens, mais de là à la trouver foncièrement risible!.... Evil or Very Mad Pour moi ça reste un chef-d'oeuvre de finesse et d'esprit, c'est rempli d'élégance et d'énergie positive, et c'est loin d'être dénué de profondeur!!! Dans l'absolu, si on veut vraiment cracher sur Mozart, il y a largement moyen de trouver chez lui des oeuvres moins intéressantes et moins abouties, qui puissent faire l'objet de critiques plus légitimes! Bientôt on en arrivera à soutenir que les 4 saisons ou la 5ème de Beethoven sont grotesques et risibles, juste parce qu'on les entend un peu trop souvent sur des messageries téléphoniques ou dans des téléfilms à petit budget! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 14:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Petite musique de nuit K 525 de Mozart.

Maladroit non, mais risible vraiment et puis quelle raideur de maintien pouah!!! Mad

Oh que je suis d'accord avec toi.

Sauf que moi, je n'ai même pas la chance de pouvoir en rire. Ce truc sautillant comme un cabri sous amphét, ça me mets les nerfs en pelote. Dans la même catégorie: La Truite.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:31

mains
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:44

Sincèrement ça me rend malade de voir figurer de tels joyaux dans ce topic... Crying or Very sad J'ai un peu l'impression que vous ne réagissez si violemment contre ces oeuvres que parce que ce sont des tubes dont l'omniprésence peut devenir écoeurante. Que ça ne corresponde pas à votre sensibilité, c'est une chose, mais que vous les ravalliez au rang de pur déchet, en en méconnaissant délibérément les qualités objectives, et en vous attaquant d'emblée à elles plutôt qu'à une de ces merdes quelconques qu'on croise tous à un moment ou à un autre, voilà qui me dépasse totalement...il y a tellement pire.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:45

A la rigueur, et malgré mon pseudo et mon avatar, ça m'a fait moins mal de voir Cellini cité dans ce topic... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:55

D'autant plus que dire que Mozart est raide lorsqu'on écoute des musiques dans lesquelles le rubato est impossible sous peine de flanquer dans les choux la moitié de l'orchestre, hein... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
D'autant plus que dire que Mozart est raide lorsqu'on écoute des musiques dans lesquelles le rubato est impossible sous peine de flanquer dans les choux la moitié de l'orchestre, hein... Mr. Green

Chopin ? D'autant plus qu'il rentre dans ma catégorie risible et maladroit...

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:06

Cello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Petite musique de nuit K 525 de Mozart.

Maladroit non, mais risible vraiment et puis quelle raideur de maintien pouah!!! Mad

Oh que je suis d'accord avec toi.

Sauf que moi, je n'ai même pas la chance de pouvoir en rire. Ce truc sautillant comme un cabri sous amphét, ça me mets les nerfs en pelote. Dans la même catégorie: La Truite.

Tu as écouté le mouvement lent?

Et la Truite... le lied ou le quintette? Parce que dans les deux cas, ce sont des chefs d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:10

Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
D'autant plus que dire que Mozart est raide lorsqu'on écoute des musiques dans lesquelles le rubato est impossible sous peine de flanquer dans les choux la moitié de l'orchestre, hein... Mr. Green

Chopin ? D'autant plus qu'il rentre dans ma catégorie risible et maladroit...

siffle

Ca c'est pareil, désolé mais de deux choses l'une: ou bien c'est un troll assumé et dans ce cas je rigole un bon coup, ou bien c'est sérieux et alors je m'effondre de désarroi...
Et je pense que David faisait plutôt allusion aux goûts dodécaphoniques d'Arnaud.... hehe
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:11

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Petite musique de nuit K 525 de Mozart.

Maladroit non, mais risible vraiment et puis quelle raideur de maintien pouah!!! Mad

Oh que je suis d'accord avec toi.

Sauf que moi, je n'ai même pas la chance de pouvoir en rire. Ce truc sautillant comme un cabri sous amphét, ça me mets les nerfs en pelote. Dans la même catégorie: La Truite.

Tu as écouté le mouvement lent?

Et la Truite... le lied ou le quintette? Parce que dans les deux cas, ce sont des chefs d'oeuvre.

Tout-à-fait d'accord mon cher Davidsbundler!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:37

benvenuto a écrit:
Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
D'autant plus que dire que Mozart est raide lorsqu'on écoute des musiques dans lesquelles le rubato est impossible sous peine de flanquer dans les choux la moitié de l'orchestre, hein... Mr. Green

Chopin ? D'autant plus qu'il rentre dans ma catégorie risible et maladroit...

siffle

Ca c'est pareil, désolé mais de deux choses l'une: ou bien c'est un troll assumé et dans ce cas je rigole un bon coup, ou bien c'est sérieux et alors je m'effondre de désarroi...
Et je pense que David faisait plutôt allusion aux goûts dodécaphoniques d'Arnaud.... hehe

A ceci pres que je n'entends pas la Marquise de Pompadour dans Moise et Aron. hehe

Schoenberg n'est pas raide, il est strict.batman
Il manquerait plus qu'il soit guindé comme une duchesse Mozartienne. rambo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:46

arnaud bellemontagne a écrit:
A ceci pres que je n'entends pas la Marquise de Pompadour dans Moise et Aron.
Relis ton message, et hurle de rire avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:47

Je doute que tu connaisses bien la vie de la Pompadour, sans quoi tu ne la citerais pas comme allégorie de la raideur et de l'austérité... hehe
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:52

Qui plus est c'était une femme d'une intelligence remarquable, et je doute que Schoenberg aurait eu à rougir de sa fréquentation...et surtout, en tant que jeune roturière née Poisson, elle ne correspond que d'assez loin aux clichés en vigueur sur la grande noblesse d'Ancien Régime...
Tout ça pour dire que si tu connais Mozart aussi bien que la Pompadour, ça expliquerait beaucoup de choses qui ont été dites récemment.... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:55

Je crois qu'on est en train de mélanger ce sujet avec un autre: https://classik.forumactif.com/t471-ces-oeuvres-dites-cultes-et-que-pourtant

Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de classer une oeuvre de Schubert, Mozart ou Berlioz dans un sujet qui parle d'oeuvres "risibles, maladroites, grotesques"...
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 16:57

Certes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:10

benvenuto a écrit:
Je doute que tu connaisses bien la vie de la Pompadour, sans quoi tu ne la citerais pas comme allégorie de la raideur et de l'austérité... hehe

Si,si pour moi tout cela part dans la même charrette. Mr. Green


@David:je dois être un peu dur d'oreille, tu m'indiqueras les passages de Moise et Aron qui sonnent Pompadour. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:18

C'est sans doute une faute de frappe. Je pense qu'il voulait dire que ça sonne Oradour...(donc pas vraiment risible finallement, où alors avec un nostalgique des waffen)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:29

Mozart qui sonne Oradour? What the fuck ?!?
Bonjour l'anachronisme! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:30

arnaud bellemontagne a écrit:
@David:je dois être un peu dur d'oreille, tu m'indiqueras les passages de Moise et Aron qui sonnent Pompadour. Mr.Red
C'est juste que Moïse et Aaron, dans le genre moeurs corsetées, c'est un peu plus archaïque et un brin plus contraignant que les gentils aristos Louis XV... Je veux bien qu'on compare les musiques, mais ta métaphore était vraiment à la peine. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:33

Je faisais reference à la musique! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:39

arnaud bellemontagne a écrit:
Je faisais reference à la musique! Smile
Bien sûr... mais n'importe comment. Et ça, c'est mal.

Je ne donnerais peut-être pas Moses pour la Petite Musique de Nuit (tiens, ça fait des années que je ne l'ai pas écoutée, je vais réessayer !), mais les Gurre, sans problème. Very Happy De là à les citer dans des oeuvres risibles, c'est plus une affaire de discrépance idiosyncrasique que d'ontologie défective, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 17:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Mozart qui sonne Oradour? What the fuck ?!?
Bonjour l'anachronisme! pété de rire

Non, je pensais plutôt à Moïse et Aaron Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 18:01

Ouille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 18:04

Après une page de daube, on pourrait peut-être arrêter le flood?... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 31 Aoû 2011, 18:14

Parce que le titre du topic, c'est pas du flood peut être ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyJeu 01 Sep 2011, 14:55

Xavier a écrit:
Je crois qu'on est en train de mélanger ce sujet avec un autre: https://classik.forumactif.com/t471-ces-oeuvres-dites-cultes-et-que-pourtant

Oui, tu as raison. Ce forum est tellement complet qu'on arrive même à flooder involontairement des sujet déjà très pointus.

Pour revenir au sujet: Nuits de Xenakis. Je partais plein de bonnes intentions et même avec un à priori positif et puis...

Shocked

confused

pété de rire .

Je crois qu'en fait c'est assez sombre comme oeuvre mais tous ces glapissements ont complètement cassé l'effet pour moi. Pas moyen de prendre ça au sérieux.

benvenuto a écrit:
Sincèrement ça me rend malade de voir figurer de tels joyaux dans ce topic... Crying or Very sad J'ai un peu l'impression que vous ne réagissez si violemment contre ces oeuvres que parce que ce sont des tubes dont l'omniprésence peut devenir écoeurante. Que ça ne corresponde pas à votre sensibilité, c'est une chose, mais que vous les ravalliez au rang de pur déchet, en en méconnaissant délibérément les qualités objectives, et en vous attaquant d'emblée à elles plutôt qu'à une de ces merdes quelconques qu'on croise tous à un moment ou à un autre, voilà qui me dépasse totalement...il y a tellement pire.... Rolling Eyes

Tu sais, il ne faut surtout pas se scandaliser pour ça. Peu importe la stature du compositeur, il y aura toujours un forumeur prêt à le descendre à la première occasion. C'est un peu inévitable vu le nombre de membres. Moi, personnellement Mozart me gonfle. Par contre, j'ai vu mes trois préférés démolis sans ménagement par sud. Et il ne s'agit pas de petites pointures non plus: Bach, Brahms et Debussy. Tiens, Xavier n'aime pas trop Bach et Beethoven. Au début, tout ça surprend mais on s'y fait vite.


Dernière édition par Cello le Jeu 01 Sep 2011, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyJeu 01 Sep 2011, 15:15

Cello a écrit:
...Pour revenir au sujet: Nuits de Xenakis. Je partais plein de bonnes intentions et même avec un à priori positif et puis...
...
Si j'apprécie beaucoup la musique instrumentale de Xenakis, je suis plus réservé, en revanche, sur ses compositions vocales, domaine dans lequel je reste, paradoxalement, assez "classique". Pour autant, classer Nuits de ce compositeur dans la rubrique des musiques grotesques ou risibles me paraît injuste.
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyJeu 01 Sep 2011, 15:54

Cello a écrit:
[Tu sais, il ne faut surtout pas se scandaliser pour ça. Peu importe la stature du compositeur, il y aura toujours un forumeur prêt à le descendre à la première occasion. C'est un peu inévitable vu le nombre de membres. Moi, personnellement Mozart me gonfle. Par contre, j'ai vu mes trois préférés démolis sans ménagement par sud. Et vu il ne s'agit pas de petites pointures non plus: Bach, Brahms et Debussy. Tiens Xavier n'aime pas trop Bach et Beethoven. Au début, tout ça surprend mais on s'y fait vite.

Mais je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas tout aimer! Moi ce serait plutôt avec Verdi ou Prokofiev que j'aurais du mal, mais pour autant je reconnais que ce sont des grands et il ne me viendrait jamais à l'esprit de les exterminer dans un topic censé être le grand défouloir contre tout ce qui se fait de pire en musique!
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyJeu 01 Sep 2011, 17:05

Cocotier a écrit:
Cello a écrit:
...Pour revenir au sujet: Nuits de Xenakis. Je partais plein de bonnes intentions et même avec un à priori positif et puis...
...
Si j'apprécie beaucoup la musique instrumentale de Xenakis, je suis plus réservé, en revanche, sur ses compositions vocales, domaine dans lequel je reste, paradoxalement, assez "classique". Pour autant, classer Nuits de ce compositeur dans la rubrique des musiques grotesques ou risibles me paraît injuste.

Je crois que c'est le cas de toutes les oeuvres présentes ici. Je pars du principe que si je trouve une oeuvre risible ou grotesque, c'est que je suis capable de faire mieux. Je m'abstiens donc...

Et moi aussi, j'aime beaucoup Nuits (ainsi que la petite musique du même nom d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 07 Sep 2011, 10:06

La musique de "La grotte des rêves perdus"! quel cauchemar! l'auteur est batave, et s'appelle: Ernst Reijseger. Je tiens Herzog pour responsable; car il y a d'autres grotesqueries du même genre dans ce film, mais celle-là est insupportable! les chœurs qui font zouk! zouk!
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 14 Sep 2011, 11:09

kegue a écrit:
Je crois que c'est le cas de toutes les oeuvres présentes ici. Je pars du principe que si je trouve une oeuvre risible ou grotesque, c'est que je suis capable de faire mieux. Je m'abstiens donc...

Non ça ne fonctionne pas ainsi. S'il faut être cuisinier pour être gastronome ou critique gastronomique, on en sort pas, c'est un problème insoluble. Or on a le droit de dire que c'est mauvais sans nécessairement être en mesure de faire mieux, c'est le principe du jugement en théorie. Sinon, on arrête aussi de constater qu'une voiture ne fonctionne pas quand on est mécanicien, que l’ascenseur est en panne quand on est pas réparateur, que quelqu'un a fait quelque chose d'illégal quand on est pas juge... C'est insoutenable. Seulement, le principe du fil n'est pas d'affirmer un dégoût profond pour une œuvre pourtant très largement reconnue, mais plutôt de désigner ce dont il est aisé de rire.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques EmptyMer 14 Sep 2011, 11:48

https://www.dailymotion.com/video/x4ubm_lordi-cover-hard-rock-hallelujah_music

Voila ça, c'est risible. Maintenant maladroit je ne dirais pas, mais grotesque ça c'est sur. Bon c'est vrai qu'à l'origine ça n'est pas du classique mais bon tant qu'à flooder.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques   Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les œuvres les plus risibles, maladroites, grotesques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart - Œuvres sacrées
» 16 et 18 octobre 2015 concerts autour du hautbois, Paris
» Erno Dohnányi (1877-1969)
» Œuvres de Pierre Barbaud
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: