Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Peter Rösel

Aller en bas 
AuteurMessage
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Peter Rösel Empty
MessageSujet: Peter Rösel   Peter Rösel EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:48

J’espère que ce n’est pas une erreur de ma part, mais comme je n’ai pas vu de topic le concernant, je me permets d’en ajouter un…

Un de mes pianiste préféré en tout cas, Peter Rösel, malheureusement très sous employé à mon avis…

Bio express : Né à Dresde en 1945, Peter Rösel a été formé à Moscou. Il a remporté un certain nombre de concours prestigieux comme le concours international Schumann en 1963 ou le concours Tchaïkovski à Moscou en 1966.
C’est donc surtout en Allemagne de l’Est qu’il va briller avant la chute du mur de Berlin, avec de nombreux enregistrements pour le label Berlin Classics.
Après la chute du mur, on a un peu l’impression que le soufflé retombe : il enregistre beaucoup moins, et (en tout cas à mon avis), ne jouit pas actuellement de la reconnaissance qu’il mérite.


Ce qui m’intéresse chez Rösel, c’est un jeu direct, sobre et extrêmement nuancé.


Quelques enregistrements essentiels :

Coffret de 10 CD comprenant entre autres les concertos pour piano de Beethoven (avec Flor), Rachmaninov (Avec K. Sanderling), Weber…

Coffret de 5 CD consacrés à Brahms (œuvres pour piano solo, avec en particulier les 3 sonates pour piano) : mon enregistrement de chevet pour les sonates !

Schubert : WandererFantaisie / Impromptu : là aussi, une superbe Wanderer.

Il y’aurait bien d’autres choses à citer, en particulier une sympathique hammerklavier toujours chez Berlin Classics.

(Pas moyen de mettre de photos pour le moment, je rééditerai ça dans qq jours)

Il enregistre actuellement une intégrale des sonates pour piano de Beethoven (label King Records ( ????? Quelqu’un connaît ?)). Impossible de trouver ça pour entendre ce que ça donne.

La grande question que je me pose le concernant : pourquoi n’est il pas plus mis en valeur ? Qu’un artiste comme ça soit ignoré par les grandes maisons de disques, voir même par les programmateurs de concerts est proprement hallucinant. J’ai vu je ne sais plus trop où que si des anciens chefs (Masur, Blomstedt, les enfants Sanderling) qui ont bossé avec lui en Europe de l’Est ne se démenaient pas pour le faire jouer, ce serait bien pire.

Il paie peut être le fait d’avoir été longtemps considéré comme le pianiste phare du régime, sous l’ancienne RDA… Mais peut être également faut il y voir un signe des temps : c’est vrai qu’il ne fait peut être pas très sexy sur les pochettes, qu’il ne prend pas des poses alanguies quand il joue et qu’il ne remouline pas tout à sa sauce…

M’enfin, il n’empêche que sa probité d’interprète fait un bien fou à entendre !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Rösel Empty
MessageSujet: Re: Peter Rösel   Peter Rösel EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:57

Ptitof a écrit:
Il a remporté un certain nombre de concours prestigieux comme le concours international Schumann en 1963 ou le concours Tchaïkovski à Moscou en 1966.
Il ne peut pas avoir gagné le Tchaïkovsky 66 puisque c'est Sokolov qui l'a remporté (devant Dichter et Eresko).

Sinon rien à redire sur ce que tu as dit, interprète exceptionnel boudé parce-que venant de RDA, ce qui ne plaît pas aux esprits moralisateurs qui refusent tout ce qui vient d'ex-pays communistes.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Peter Rösel Empty
MessageSujet: Re: Peter Rösel   Peter Rösel EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:22

alexandre. a écrit:
Ptitof a écrit:
Il a remporté un certain nombre de concours prestigieux comme le concours international Schumann en 1963 ou le concours Tchaïkovski à Moscou en 1966.
Il ne peut pas avoir gagné le Tchaïkovsky 66 puisque c'est Sokolov qui l'a remporté (devant Dichter et Eresko).

Sinon rien à redire sur ce que tu as dit, interprète exceptionnel boudé parce-que venant de RDA, ce qui ne plaît pas aux esprits moralisateurs qui refusent tout ce qui vient d'ex-pays communistes.

Tiens, j'ai péché ça sur son site internet... peter-roesel.de... Peut être une traduction trop rapide et optimiste de ma part : il ne s'agit peut être pas d'un premier prix... Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Rösel Empty
MessageSujet: Re: Peter Rösel   Peter Rösel EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:37

À Moscou en 1966, je crois qu'il était sixième prix (avec François-Joël Thiollier). À Zwickau en 1963, deuxième prix. Deuxième prix aussi à Montréal en 1968.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Rösel Empty
MessageSujet: Re: Peter Rösel   Peter Rösel EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 16:49

Sur youtube, il y a un magnifique 1er concerto de Mendelssohn :
watch?v=78xNWXuqi7s
watch?v=W9ameYUsKqs
watch?v=OyBqs-1BbTs

Techniquement c'est très beau, d'ailleurs, pour faire écho au fil sur la technique, c'est un élève du grand Oborine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peter Rösel Empty
MessageSujet: Re: Peter Rösel   Peter Rösel EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:22

Autre chose totalement géniale, son 2ème concerto de Prokofiev :
/watch?v=c4uOVvlLyNU
/watch?v=1tW7C5Es748
/watch?v=7mw-q2eVf4o

La cadence du 1er mouvement est hallucinante techniquement, avec beaucoup de vitesse mais des textures et un chant toujours préservés, rendant ainsi justice à la magnifique écriture mélodique de ce concerto. Aussi très impressionnant d'entendre un piano avec aussi peu de duretés dans cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peter Rösel Empty
MessageSujet: Re: Peter Rösel   Peter Rösel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Rösel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Hofmann
» Benjamin Britten
» Peter Schreier
» Peter Rose
» Peter Serkin (1947-2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: