J’espère que ce n’est pas une erreur de ma part, mais comme je n’ai pas vu de topic le concernant, je me permets d’en ajouter un…
Un de mes pianiste préféré en tout cas, Peter Rösel, malheureusement très sous employé à mon avis…
Bio express : Né à Dresde en 1945, Peter Rösel a été formé à Moscou. Il a remporté un certain nombre de concours prestigieux comme le concours international Schumann en 1963 ou le concours Tchaïkovski à Moscou en 1966.
C’est donc surtout en Allemagne de l’Est qu’il va briller avant la chute du mur de Berlin, avec de nombreux enregistrements pour le label Berlin Classics.
Après la chute du mur, on a un peu l’impression que le soufflé retombe : il enregistre beaucoup moins, et (en tout cas à mon avis), ne jouit pas actuellement de la reconnaissance qu’il mérite.
Ce qui m’intéresse chez Rösel, c’est un jeu direct, sobre et extrêmement nuancé.
Quelques enregistrements essentiels :
Coffret de 10 CD comprenant entre autres les concertos pour piano de Beethoven (avec Flor), Rachmaninov (Avec K. Sanderling), Weber…
Coffret de 5 CD consacrés à Brahms (œuvres pour piano solo, avec en particulier les 3 sonates pour piano) : mon enregistrement de chevet pour les sonates !
Schubert : WandererFantaisie / Impromptu : là aussi, une superbe Wanderer.
Il y’aurait bien d’autres choses à citer, en particulier une sympathique hammerklavier toujours chez Berlin Classics.
(Pas moyen de mettre de photos pour le moment, je rééditerai ça dans qq jours)
Il enregistre actuellement une intégrale des sonates pour piano de Beethoven (label King Records ( ????? Quelqu’un connaît ?)). Impossible de trouver ça pour entendre ce que ça donne.
La grande question que je me pose le concernant : pourquoi n’est il pas plus mis en valeur ? Qu’un artiste comme ça soit ignoré par les grandes maisons de disques, voir même par les programmateurs de concerts est proprement hallucinant. J’ai vu je ne sais plus trop où que si des anciens chefs (Masur, Blomstedt, les enfants Sanderling) qui ont bossé avec lui en Europe de l’Est ne se démenaient pas pour le faire jouer, ce serait bien pire.
Il paie peut être le fait d’avoir été longtemps considéré comme le pianiste phare du régime, sous l’ancienne RDA… Mais peut être également faut il y voir un signe des temps : c’est vrai qu’il ne fait peut être pas très sexy sur les pochettes, qu’il ne prend pas des poses alanguies quand il joue et qu’il ne remouline pas tout à sa sauce…
M’enfin, il n’empêche que sa probité d’interprète fait un bien fou à entendre !