Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Debussy - La mer & Autres

Aller en bas 
+52
hammerklavier
Horatio
Mélomaniac
vinclec
Siegmund
Polyeucte
Elwis
Golisande
kegue
Mariefran
Percy Bysshe
Tontonjimi
Christophe
Cornélius
Cololi
Bertram
klingsor
Dave
Radyi76
Jules Biron
Wolferl
jerome
WoO
*Nico
Crapio
Pison Futé
MickeyZeVrai
Picrotal
Jaky
Morloch
Tus
felyrops
Alpha
Bezout
Poulet
DavidLeMarrec
PJF
Cello
Papageno
Swarm
lean
Kia
Classica
encolpio
sofro
ouannier
adriaticoboy
jolan
Kurwenal
antrav
Xavier
Julien
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:18

Xavier a écrit:
starluc a écrit:
Xavier a écrit:
Ca me dépasse complètement... comme ceux qui détestent tel acte du Ring ou de Tristan, comme si tu disais que la 5è des Valses nobles et sentimentales est tellement ratée que ça te gâche les autres... des préférences personnelles, certes, mais tout ça c'est du top du top pour moi.
Ce n'est juste pas possible que le 3è mouvement de la Mer soit raté. Neutral
Tu sais, le chef d'oeuvre absolu (ou que l'on ressent comme tel) est rare.
Rare en proportion de tout ce qui existe, je suis d'accord.
Mais en tout, je pense qu'il y en a quand même un paquet, et notamment une petite dizaine, au moins, chez Debussy. (Prélude à l'après-midi d'un faune, quatuor à cordes, Nocturnes, Pelléas, la Mer, Jeux.... sans compter certains préludes et images pour piano...)
Une dizaine! Sans problème!

-Jeux.
-les deux cahiers d'études (un "must" du piano de XXème siècle, pour moi!).
-Ibéria.
-La Mer
-les trois sonates
-Reflets dans l'eau
-Et la lune...
-Préludes que je ne saurai énumérer...
-Childrens'Corner.
-En Blanc et en Noir.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 10:27

Xavier a écrit:
starluc a écrit:
Xavier a écrit:
Ca me dépasse complètement... comme ceux qui détestent tel acte du Ring ou de Tristan, comme si tu disais que la 5è des Valses nobles et sentimentales est tellement ratée que ça te gâche les autres... des préférences personnelles, certes, mais tout ça c'est du top du top pour moi.
Ce n'est juste pas possible que le 3è mouvement de la Mer soit raté. Neutral
Tu sais, le chef d'oeuvre absolu (ou que l'on ressent comme tel) est rare. J'adore Debussy mais, moi aussi, ce troisième mouvement me semble un peu en-dessous, un peu redondant. Ce qui ne m'empêche à aucun moment d'aimer l'oeuvre toute entière et de me passer dans la foulée les trois mouvements de "la Mer".
Si on élargit un peu, est-ce que ce n'est pas quelque chose de très courant, chez beaucoup de compositeurs d'époques différentes, ce syndrome du final décevant?
Je me faisais la réflexion à propos de certaines symphonies de Tchaïkovsky, qui souffrent souvent d'un final pompier ou conventionnel (1ère symphonie, pourtant si fraîche, la 5è aussi, mais pas seulement), mais on constate ça si souvent... c'est également vrai des 2 premières symphonies de Scriabine par exemple, mais aussi de tant de symphonies ou de concertos qui proposent un final brillant et convenu...
Par comparaison Debussy s'en sort finalement très bien et ne tombe pas dans cet écueil.
C'est un peu vrai ce que tu dis. Pour Tchaïkosky, Autant j'aime la valse très distinguée et mélancolique qui forme le 3ème mouvement de sa 5ème symphonie, autant je déteste le final et ses "trompettes de Jéricho" redondantes et énervantes. En revanche, je trouve le finale du 1er concerto pour piano très bien. Pour les symphonies de Scriabine, autant le finale de la 3ème "Jeu divin" me paraît un peu tourner à vide après la densité de "Voluptés" , autant le finale de la 2ème avec son thème de "revue navale" me semble bienvenu...

Pour Debussy, bon an, mal an, oui, il s'en sort...Il n' pas commis les "boursouflures" de certains, c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 11:59

starluc a écrit:

-les deux cahiers d'études (un "must" du piano de XXème siècle, pour moi!).
[...]
-les trois sonates
[...]
...Et pas Nuages, Sirènes, Pelléas, Cloches à travers les feuilles...

Comme quoi chacun ses goûts, même dans la cohorte des amoureux d'un même compositeur...

Pour ce qui est du final convenu et décevant, que Debussy ne soit pas totalement tombé dans cet écueil me semble le moins que l'on puisse attendre de lui compte tenu de son esthétique, de l'"esprit" singulier de sa musique...

Dans ces conditions, c'est le fait qu'il y soit quand même un peu tombé dans certaines œuvres que je trouve presque décevant, d'autant qu'il était moyennement doué pour les fins rapides, fortes et brillantes : les trois seuls exemples du genre que je trouve convaincants chez lui sont la fin de l'acte III de Pelléas, celle de l'Isle joyeuse (version pianistique et réussie de la fin de la Mer Mr. Green ) et celle de Rondes de printemps ; sinon, il y a toujours un côté plus ou moins timide et/ou hésitant, ou carrément gauche, voire affecté — comme s'il se pliait à cet exercice par nécessité et sans y croire vraiment.
C'est en tout cas l'impression que j'en retire, et un des rares défauts que je reconnais à mon compositeur préféré... Symétriquement, je connais peu de fins aussi merveilleuses que celles de Sirènes (donc de Nocturnes), de l'acte II de Pelléas, de Cloches... (et de beaucoup d'autres pièces pour piano, mais celle-ci m'est particulièrement précieuse).

À cet égard le contraste avec Ravel est vraiment maximal, et met bien en évidence leur différence fondamentale de tempérament (compare par exemple les fins respectives d'Iberia et de la Rhapsodie espagnole, ou celle des Sonates 1 et 3 avec celles du Trio ou même de la Sonate piano/violon de Ravel... (Ou celles de la Mer et de Daphnis, même si dans ce cas l'ambiance n'est pas censée être la même...)).
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:17

Tu sais, une liste, improvisée comme cela en trente secondes, est tjs imparfaite : bien entendu j'aime les "Nocturnes", "cloches à travers les feuilles" "Poissons d'or". En revanche, j'ai des réserves sur Pélléas et ait eu l'occasion de m'en exprimer. Je n'y reviens donc pas.

La fin elliptique de "Jeux" est une merveille! Mais "Jeux" est un peu une chose à part dans la production de Debussy. J'ai tjs eu l'impression qu'il voulait soigner ses "finale" (le public vous attend tjs là...) mais qu'il n'était pas fait pour une musique plus "narrative" que "suggestive". D'où, p-ê, l'extrême réussite de ses mvt lents : "jeux de vagues" ou "Les parfums de la nuit". Seulement on ne peut être en permanence sous le sortilège à moins de s'appeler Szymanovski et bien des gens trouvent la musique de ce dernier insupportable en raison, précisément, de cette tension sensorielle permanente...

Autre finale : celui de la "Fantaisie pour piano et orchestre"...Une des rares fois où Debussy sacrifie à la variation...Tant mieux parce que ça tourne un peu à vide en dépit du fait que j'adore les deux premiers mvt de cette oeuvre que ce cher Claude a reniée mais que je trouve d'une élégance toute proustienne et supérieure à la "symphonie cévénole" de d'Indy qui, paraît-il, l'a inspirée...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:29

starluc a écrit:
D'où, p-ê, l'extrême réussite de ses mvt lents : "jeux de vagues"
scratch 

Oui, le génie de Debussy réside beaucoup dans le quasi-silence ou le murmure, mais ça n'empêche pas le sortilège ni même une certaine tension sensorielle... Ce n'est pas du tout la même que celles de Szymanowski ou Scriabine, c'est certain, ou même de Schreker ou du Wagner de Tristan, mais ce n'en est pas moins une des musiques les plus "tendues" émotionnellement qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:34


Absolument. Et c'est ce qui en fait, pour moi, tout l'intérêt...Avec cet attrait pour le silence et le néant qu'on ne retrouve, en effet, chez aucun des compositeurs que tu as cité...coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 8 Oct 2013 - 23:22

starluc a écrit:
Xavier a écrit:
starluc a écrit:
Xavier a écrit:
Ca me dépasse complètement... comme ceux qui détestent tel acte du Ring ou de Tristan, comme si tu disais que la 5è des Valses nobles et sentimentales est tellement ratée que ça te gâche les autres... des préférences personnelles, certes, mais tout ça c'est du top du top pour moi.
Ce n'est juste pas possible que le 3è mouvement de la Mer soit raté. Neutral
Tu sais, le chef d'oeuvre absolu (ou que l'on ressent comme tel) est rare.
Rare en proportion de tout ce qui existe, je suis d'accord.
Mais en tout, je pense qu'il y en a quand même un paquet, et notamment une petite dizaine, au moins, chez Debussy. (Prélude à l'après-midi d'un faune, quatuor à cordes, Nocturnes, Pelléas, la Mer, Jeux.... sans compter certains préludes et images pour piano...)
Une dizaine! Sans problème!

-Jeux.
-les deux cahiers d'études (un "must" du piano de XXème siècle, pour moi!).
-Ibéria.
-La Mer
-les trois sonates
-Reflets dans l'eau
-Et la lune...
-Préludes que je ne saurai énumérer...
-Childrens'Corner.
-En Blanc et en Noir.
Nous sommes d'accord, ce n'est donc pas si rare que ça. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMer 9 Oct 2013 - 10:43


Super! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyLun 21 Oct 2013 - 22:49

Horatio, in Playlist, a écrit:

Debussy : La Mer, Karajan

Toujours du mal avec le dernier mouvement  Shit .
 
 
Horatio a écrit:

C'est le mouvement en lui-même qui me pose problème ; autant je commence à apprécier énormément les deux premiers, autant je continue de trouver le dernier de plus en plus pompier à mesure qu'il se déroule. Cette virtuosité orchestrale me semble plus froide que lors des deux premiers volets.
 
 
Je me permets de citer ce props d'Horatio car il montre, comme pour Golisande qui s'en est expliqué en début de mois plus haut dans ce sujet, une réticence envers le Dialogue du vent et de la mer.
 
Personnellement, je n'ai jamais rencontré aucun problème avec ce "Finale" plus extraverti que les deux parties précédentes, davantage impressionnistes, et auxquelles il apporte un contraste dramatique tout à fait en situation pour clore et équilibrer ce tryptique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:48

C'est amusant, je me rends compte que j'aime davantage la Petite Suite orchestrée par Büsser (c'est assez fade au piano en comparaison, quoique délicieux) et les Nocturnes en version deux pianos par Ravel – on entend bien mieux les harmonies, tout simplement, et les couleurs sont déjà là... Je me rends mieux compte pourquoi ils sont autant admirés. Étonnant tout de même comment une musique aussi complexe sonne avec tant de facilité, de naturel, d'évidence... on dirait presque une bluette bien orchestrée, alors que ce doit être l'une des œuvres les plus subtiles de son époque.

En tout cas, il faut vraiment se frotter à cette réduction, on entend les choses différemment, ça enrichit l'écoute quand on retourne à l'orchestre, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 0:44

Au sujet de Gigues, j'ai remarqué un souci dans la partition lors de l'écoute comparée, et j'ai posté ceci sous spoiler, donc je le remets ici, pour ceux que ça intéresserait…

Le passage en question se trouve 3 mesures après le chiffre 12 sur la partition.

Problème à 3'52: on entend un ré# dans l'harmonie au lieu d'un ré bécarre... Problème de partition donc là surement, car le hautbois a un ré# alors que les clarinettes et les violons II jouent un ré bécarre, hors ici on entend plus le hautbois que d'habitude.
Après vérification, on entend ce problème sur toutes les versions de ce groupe (de façon plus ou moins claire), autrement dit y a pas un chef qui entende le problème et soit capable de le corriger...
Amusant, si on vérifie le matériel sur IMSLP, on voit que le ré# est présent sur la partition des hautbois mais que quelqu'un l'a effacé...
Le manuscrit de Debussy, disponible aussi sur IMSLP, montre que le compositeur a pris le soin d'indiquer le ré bécarre!!
OK c'est un manuscrit, mais même sans zoomer on voit bien que c'est un bécarre.
Pour le fun, je vais réécouter quelques versions, mais j'ai l'impression que tous les chefs font jouer ce ré# sans rien entendre... (!)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptySam 29 Juin 2019 - 22:11

Rav–phaël a écrit:

Je conserve toujours dans mes enregistrements le concert donné par Andris Nelson avec le RCO, pour cette version que je trouve géniale des Épigraphes Antiques, orchestrée par Rudolf Escher en 1977.

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous à entendu parler d'un enregistrement CD de cet arrangement par Escher.

J'évoquai ici : Debussy - Oeuvres pour piano le travaille de Rudolf Escher avec les Épigraphes Antiques, et craignis qu'aucun enregistrement n'en soit fait, autre que le concert d'Andris Nelson trouvable sur le site du RCO (https://www.concertgebouworkest.nl/en/debussy-escher-six-epigraphes-antiques). Je découvre ce soir l'existence de cet album (2018) !

après écoute je préfère Nelson, mais on ne va pas chipoter

Debussy - La mer & Autres - Page 8 827949062766-cover-zoom
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2023 - 11:31

Golisande (en discographie) a écrit:
Je poste dans ce fil car je n'ai pas réussi à trouver un sujet général sur Debussy (trop ancien ?)...
J'ai réécouté Jeux (dans la version de F.X.Roth - car il me fallait bien en choisir une, si possible récente -, et je suis surpris par l'écart de langage entre cette œuvre et d'autres chronologiquement bien antérieures (op. 16 de Schönberg, op. 6 de Webern...) alors que l'on considère souvent Jeux comme un parangon de modernité)...

Xavier a écrit:
Du point de vue harmonique, oui, tu as raison; mais je crois que la modernité de l'oeuvre se place sur d'autres plans.

En effet, c'est plus dans la forme que réside la modernité de cette œuvre, mais je ne m'en étais pas encore rendu compte à ce point — et par ailleurs il me semble que Debussy va plus loin harmoniquement dans certains Préludes et Études (voire dans les Images pour piano, mais là je délire peut-être un peu)... Je suis même surpris par l'impression presque timide (ou débonnaire) que m'a donné le langage harmonique de Jeux par rapport aux autres œuvres citées – et aussi à des œuvres plus ou moins tonales mais un peu plus tardives, comme par exemple le Bridge des années 1920 –, mais je me demande si la version écoutée n'y était pas un peu pour quelque chose Arrow .

Tout ça me fait penser que Debussy fait partie des compositeurs chez qui les œuvres de genres/effectifs différents constituent des univers très nettement distincts, ainsi d'ailleurs que chaque période pour chaque catégorie – et pour ce qui est de l'orchestre (opéra compris), je suis décidément plus sensible à la période Pelléas / Nocturnes (même si j'adore les Images, que personnellement je trouve plus marquantes et originales que Jeux)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:25

Golisande a écrit:

En effet, c'est plus dans la forme que réside la modernité de cette œuvre, mais je ne m'en étais pas encore rendu compte à ce point — et par ailleurs il me semble que Debussy va plus loin harmoniquement dans certains Préludes et Études (voire dans les Images pour piano, mais là je délire peut-être un peu)...

Pour les Images, peut-être pas, mais pour le reste, oui je pense que tu as raison.

Sinon, essaie d'écouter la version piano de Jeux (par Bavouzet par exemple), ça peut donner à entendre les choses différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:53

Ah oui tiens, merci, c'est une très bonne idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - La mer & Autres   Debussy - La mer & Autres - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - La mer & Autres
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» De qui êtes-vous un(e) inconditionnel(le) ?
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Philharmonie 18/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: