Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Janacek - Messe glagolitique

Aller en bas 
+14
Mike
olivier le normand
Iskender
Utnapištim
Cololi
felyrops
adriaticoboy
Xavier
Alex
encolpio
Kurwenal
leo
ouannier
kolaps
18 participants
AuteurMessage
kolaps
Jaquette man
kolaps


Nombre de messages : 158
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 11/09/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptySam 14 Jan 2006 - 21:20

Je voudrais avoir votre avis sur les meilleures interprétations de la messe glagolitique de Leos Janacek. Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 15 Jan 2006 - 11:26

Je ne saurai pas te faire un commentaire détaillé des deux versions que j'ai pu entendre, mais je peux néanmoins te le conseiller.
Il s'agit de Kubelik chez DG et de Mackerras chez je ne sais plus qui.
Il faudrait que je réécoute cette oeuvre, qui était une de mes favorites il y a quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 15 Jan 2006 - 11:55

Mackerras, chez c'est Supraphon ( enfin de mon temps Mr. Green )
La version de référence, je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 15 Jan 2006 - 12:21

Je seconde ouannier: Kubelik chez DG Originals est la version que je possède et elle est franchement excellente
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 15 Jan 2006 - 13:56

2 très bonnes versions:
Effectivement la Kubelik couplée avec le Stabat de Dvorak (dir Smetacek)
Et celle d'Ancerl chez Supraphon (non ce n'est pas du mono mais bien de la stéréo...) avec Hamlet Improvisation op 46 et Mystery of time op 31.
J'ai tout de même une pref pour la seconde:
pour sa puissance dramatique et ce sens slave de l'acte de foi envers son propre peuple...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 15 Jan 2006 - 20:39

Ma Kubelik à moi est couplée avec le journal d'un disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyLun 16 Jan 2006 - 0:06

je n'écoute que celle d'Ancerl

L'approche de Mackerras, par qui j'ai découvert l'oeuvre, n'a été que déception
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyVen 20 Jan 2006 - 4:33

Je n'ai jamais accroché à cette oeuvre; à réessayer peut-être.
Il faut dire que Janacek n'est pas un compositeur qui me parle vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:01

Xavier a écrit:
Je n'ai jamais accroché à cette oeuvre; à réessayer peut-être.
Il faut dire que Janacek n'est pas un compositeur qui me parle vraiment.

Et pourtant, la Sinfonietta, les 2 quatuors à cordes, l'oeuvre pour piano... que des chefs-d'oeuvre! Tu n'aimes pas ça non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyVen 20 Jan 2006 - 14:43

Pas des masses.
J'aime bien les quatuors et la sonate pour violon, sans accrocher complètement.
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:12

Là, je découvre la version de Rudolf Kempe, très vive. Plutôt ravi de cette version! Merci à Poet75 à qui la K7 appartient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:24

Que faut-il penser de la version de L. Bernstein avec le New-York Philharmonic (1965), Pilarczyk, Martin, Gedda et Gaynes. (CBS)
Pour moi c'est une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyMer 16 Sep 2009 - 9:08

Gedda à chanter ça ? Il a décidément tout chanter hehe
La partie ténor je la trouve vraiment très tendue.

Sinon : oui très belle oeuvre, qui montre la musique sacrée sous un autre angle. C'est original.

Je connais la version Kubelik.
Je crois qu'il existe une version Boulez, qqun connait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:45

Au fait il existe deux versions de cette messe. Celle la plus enregistrée est la version révisée ! La version originale n'a été que peu gravée, Mackerras l'a engistrée mais je ne suis pas trop satisfait de l'orchestre. Tout de même l'Uvod comporte des rythmes "décalés", et le Věruju comporte une section centrale surprenante, et on joue l'intrada au début et à la fin comme prévu !
Dans les versions "classiques" à recommander, Ančerl bien entendu, mais aussi, le LSO avec MTT, sublime,(couplée avec une Sinfonietta avec faire palir les tchèques !) et pour ceux qui aiment les belles prises de son (réédité en version eco il me semble). Sinon il y a aussi Gielen, mais dans un coffret, je ne sais pas si c'est disponible séparément.
En concert, on joue maintenant la version originale et c'est tant mieux.
Un bon souvenir du philhar avec Chung, il y a qqs années.

Janacek - Messe glagolitique Mini_81312351FCCV1ZA8L__SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:07

Utnapishtim a écrit:
Au fait il existe deux versions de cette messe. Celle la plus enregistrée est la version révisée ! La version originale n'a été que peu gravée, Mackerras l'a engistrée mais je ne suis pas trop satisfait de l'orchestre.
Dans les versions "classiques" à recommander, Ančerl bien entendu, mais aussi, le LSO avec MTT, sublime,(couplée avec une Sinfonietta avec faire palir les tchèques !)

Entièrement d'accord sur le choix de MTT , pour la messe comme pour la Sinfonietta. (Le final dans cette version, un des plus grands moments de paroxysme musical que je connaisse, je pèse mes mots).

Pour la version originale de la Messe j'ai Mackerras mais en DVD live et j'aime beaucoup. En tout cas cette version originale est à connaître, au moins pour le prologue aux timbales chromatiques qui est étonnant (et là avoir l'image en plus vaut vraiment le coup !)
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:48

Et la version Chailly, chez Decca, ça vaut quoi?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:48

olivier le normand a écrit:
Et la version Chailly, chez Decca, ça vaut quoi?

Merci

Connais pas . Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 31 Juil 2011 - 6:38

Utnapishtim a écrit:
olivier le normand a écrit:
Et la version Chailly, chez Decca, ça vaut quoi?

Merci

Connais pas . Neutral


C'est très bien, dans une optique différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre. En général, ce qui frappe dans l'orchestre de la Messe Glagolitique ce sont les cuivres saillants et tranchants, ici on a plus de richesse sur les cordes, comme dans l'introduction très coloriste, et d'une lenteur qui laisse craindre un déficit de puissance, heureusement démenti par la suite de l'interprétation. Beaucoup de soin apporté aux couleurs orchestrales et chorales donc, un luxe de moyens qui ne nuit cependant pas aux atmosphères. Excellents solistes -avec un ténor un peu perce-tympans tout de même...- et un organiste au diapason de l'ensemble. L'intrada conclusive est enlevée avec toute la poigne nécessaire. Bref, une très belle version qui ne doublonne avec aucune autre de ma connaissance -les meilleures parmi celles que j'ai écoutées, Kubelik, Svarovsky, voire Gielen, mais par-dessus tout Tilson Thomas, sont toutes parcourues par une fièvre, une urgence qu'on ne retrouve pas chez Chailly... qui propose donc autre chose.

D'autres avis sur cette version, ou sur d'autres? La Messe Glagolitique est vraiment une de mes oeuvres pour l'éternité...

Par ailleurs, puis-me permettre un petit hors-sujet: Utnapishtim, quel est l'acteur dont tu utilises la photo? J'aimerais bien connaître aussi celui qu'utilise "Sauron Le Dispensateur"...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:26

Mike a écrit:
Par ailleurs, puis-me permettre un petit hors-sujet: Utnapishtim, quel est l'acteur dont tu utilises la photo? J'aimerais bien connaître aussi celui qu'utilise "Sauron Le Dispensateur"...

C'est Richard Chamberlain, dans le rôle de Tchaikovsky, dans le film Music lovers de Ken Russel. Il me semble qu'il a dans ses mains la partition du 1er concerto pour piano que vient de critiquer Rubinstein.
Janacek - Messe glagolitique 53694253

Sinon pour en revenir au sujet, il serait chouette que MTT enregistre la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:12

Mike a écrit:
Par ailleurs, puis-me permettre un petit hors-sujet: J'aimerais bien connaître aussi celui qu'utilise "Sauron Le Dispensateur"...

Terry O'Quinn, sur la photo dans le rôle de John Locke (de Lost). Grand acteur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 0:55

Utnapishtim, Dave: Merci beaucoup pour vos précieux renseignements! J'avais quand même cru reconnaître Richard Chamberlain, mais pour l'autre acteur, je n'aurais pas deviné (les plus de 37 ans ne peuvent pas connaître Terry O'Quinn, probablement...)!
Et pour ce qui est de la Msa Glagolskaja, oui, ce serait bien que d'autres chefs que Boulez et Mackerras se penchent sur cette version originale -après tout, il n'est pas illogique que l'Intrada conclusive soit jouée aussi en introduction!
Récapitulons: Ancerl (même si je le trouve un tantinet raide) et Kubelik pour les versions historiques, Tilson Thomas, Swarowsky et -à un degré peut-être moindre- Chailly et Gielen pour les versions modernes, plus Mackerras pour la version originale.
On imagine qu'un Valery Gergiev, qui a su dynamiter les Noces de Stravinsky aurait quelque chose à y faire aussi... A suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:14

J'ai commandé aujourd'hui la version Neumann avec le CPO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:21

Clairement, moi, je m'orienterais vers Kubelik et Ancerl, pour cette oeuvre que j'aime énormément mais dont je sens, aussi, que j'ai besoin d'être conduit, accompagné, pour en pénétrer les arcanes (et je ne suis que sur le pas de la porte pour le moment Rolling Eyes ) !

J'avais découvert l'oeuvre à l'époque où, compulsif de Varady, je m'étais procuré la version Inbal.

http://www.amazon.com/Janacek-Glagolskaja-Sinfonietta-Varady-Doufexis/dp/B0000063G1

En-dehors de la soprano qui est idiomatique ici comme partout (pour moi, j'entends Wink !) quel est votre avis sur cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:58

Je ne savais pas qu'Inbal l'avait enregistrée !
La version originale est tout de même préférable, il y a des passages uniques et pour le moins plus intéressants que dans la version révisée (tout de même, très belle). Je ne sais que conseiller comme version pour l'originale. Sinon pour la version habituelle, malgré tout mon amour pour Ančerl, la version MTT est je pense, la meilleure de toute : d'excellents solistes, un orchestre à son sommet (ces derniers temps le LSO, ce n'est plus vraiment ça), un choeur magnifique, une superbe prise de son, et un chef très engagé !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyMar 10 Juin 2014 - 9:04

A mon post "précédent" (tout juste une dizaine de mois, désormais hehe ), je serais tenté d'ajouter la version Wit chez Naxos ; couplée avec la Sinfonietta : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.572639 . J'aurais pu avoir un double cd incluant Taras Bulba, j'aurais été le plus heureux des hommes !
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyLun 16 Juin 2014 - 1:48

bAlexb a écrit:
A mon post "précédent" (tout juste une dizaine de mois, désormais hehe ), je serais tenté d'ajouter la version Wit chez Naxos ; couplée avec la Sinfonietta : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.572639 . J'aurais pu avoir un double cd incluant Taras Bulba, j'aurais été le plus heureux des hommes !

Antoni Wit ayant, en complément de ses excellentes Messe Glagolitique et Sinfonietta, enregistré un second disque également très réussi avec Taras Bulba (+ Danses de Lachie et Danses moraves), tu peux légitimement te considérer comme le plus heureux des hommes. Et si j'ai pu te rendre heureux en t'apportant cette information, eh bien j'en suis heureux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyLun 16 Juin 2014 - 6:51

Mike a écrit:
bAlexb a écrit:
A mon post "précédent" (tout juste une dizaine de mois, désormais hehe ), je serais tenté d'ajouter la version Wit chez Naxos ; couplée avec la Sinfonietta : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.572639 . J'aurais pu avoir un double cd incluant Taras Bulba, j'aurais été le plus heureux des hommes !

Antoni Wit ayant, en complément de ses excellentes Messe Glagolitique et Sinfonietta, enregistré un second disque également très réussi avec Taras Bulba (+ Danses de Lachie et Danses moraves), tu peux légitimement te considérer comme le plus heureux des hommes. Et si j'ai pu te rendre heureux en t'apportant cette information, eh bien j'en suis heureux aussi.

Pardon, je me suis mal exprimé ; j'ai l'album Messe/Sinfonietta et j'aurais aimé le trouver en double cd dans un boîtier contenant le disque Taras Bulba ! Parce que je ne suis pas ennemi d'un peu de facilité quand c'est possible Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:15

J'ai un faible pour Charles Mackerras (Chandos) dans cette Mša Glagolskaja. On s'attache vite à certaines versions/habitudes. Je l'écoute rarement ailleurs  I love you

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janacek - Messe glagolitique Empty
MessageSujet: Re: Janacek - Messe glagolitique   Janacek - Messe glagolitique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janacek - Messe glagolitique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janacek : Messe glagolitique
» Leos Janacek (hors opéras et messe)
» Janacek - Opéras
» les opéras de Janacek
» Stravinsky - Petrouchka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: