Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)

Aller en bas 
+15
Chris3
lulu
Nestor
Mélomaniac
pacifique
Guillaume
Hurlu&Berlu
adriaticoboy
Octavian
antrav
Xavier
Glocktahr
Horatio
DavidLeMarrec
shushu
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:01

Je ne trouve pas toujours des mots pour le dire.

Alors j'ai décidé d'apprendre dans les grands textes. Pas ceux d'ici, par discrétion.

Ce matin, je viens d'apprendre que l'on pouvait dire de Serkin qu'il avait un "pianisme monacal" par exemple et qu'il n'aimait pas "jouer la carte d'un hédonisme brillant et décoratif".

Vous allez voir que bientôt je vais pouvoir manier de l'"agogique cursive" comme personne.


Dernière édition par shushu le Mar 5 Aoû 2014 - 10:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:12

shushu a écrit:
Ce matin, je viens d'apprendre que l'on pouvait dire de Serkin qu'il avait un "pianisme monacal" par exemple et qu'il n'aimait pas "jouer la carte d'un hédonisme brillant et décoratif".
On peut faire plus clair et plus court en traduisant :
Spoiler:

Non, faites comme sie je n'étais pas là. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:36

Parfois, quand les formules toutes prêtes semblent dépassées ou désuètes, on peut avoir recours à de longs développements pour provoquer le ressenti:

Ce pianiste* "non seulement débite avec flegme les pires difficultés mais semble jouer avec sa quatrième main au poker (les trois premières étant tout de même largement occupées) et en plus regarder les cartes du voisin par un habile jeu de miroirs."**

*Benno Moisiewitsch, dans l'ouverture de Tannhauser Wagner/Liszt.
**Les indispensables du disque compact, 95, Fayard, page 896.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 16:35

shushu a écrit:
Ce pianiste* "non seulement débite avec flegme les pires difficultés mais semble jouer avec sa quatrième main au poker (les trois premières étant tout de même largement occupées) et en plus regarder les cartes du voisin par un habile jeu de miroirs."**
C'est un poète qui a écrit cela ! Very Happy Qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:01

J'ai donné la référence, mais c'est un ouvrage collectif. Ce serait signé donc soit de Jean-Charles Hoffelé, soit de Piotr Kaminski, soit des deux.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:48

Mon étude des écrits de référence me fait progresser vite, je crois:

Les interprètes "prouvent que l'académisme est soluble si on agite bien"*

*shushu, Autour de la Musique classique, 28 août 2011
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:33

Frôlant les clichés mais ne s'embourbant pas complètement dedans quand même, on a pu lire que Rafael Kubelik dans la 8ème de Dvorak "parcourt avec une certaine nostalgie les vastes espaces champêtres et les élans passionnés du plus grand symphoniste de son pays natal".
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:02

shushu a écrit:
Frôlant les clichés mais ne s'embourbant pas complètement dedans quand même, on a pu lire que Rafael Kubelik dans la 8ème de Dvorak "parcourt avec une certaine nostalgie les vastes espaces champêtres et les élans passionnés du plus grand symphoniste de son pays natal".

C'est la moins pire, comme qui dirait Mr. Green .
Sinon, j'ai aussi cette magnifique périphrase (plus dans le genre assassine) : "Rousseau représente le cas extrême d'un compositeur dont l'influence fut sans commune mesure avec la qualité propre de sa musique" (Dictionnaire de la musique, Larousse).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:19

envoyé à l'administrateur d'un autre forum :

"t'es un batard, je vais te péter les dents"

admirez la concision sans fioritures.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:20

Sauf que dans ce sujet on est un peu censé parler de la façon de parler musique plutôt...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:21

T'es un sale altiste, je vais te péter les boyaux !

Là ça le fait ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 2:14

Nous sommes heureux d'apprendre que Jean-René Duchâble dans des études pour piano de Camille Saint-Saens "reste fidéle à la virtuosité discursive", ce qui est probablement une manière plus élégante de signifier qu'il est là avant tout pour mouliner des notes. Ce faisant, il est bien sûr "entre deux tendances, l'une romantique, l'autre nerveuse et impérieuse". Il est certain qu'entre le romantisme et les nerfs, malheureusement les nerfs l'emportent le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 5:36

D'après Max Weber "les compositeurs sont en général compliqués quand ils ne savent pas etre complexes".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:41

Glocktahr a écrit:
D'après Max Weber "les compositeurs sont en général compliqués quand ils ne savent pas etre complexes".
Ou alors ils font des fautes d'harmonie comme Glass.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:04

fesse
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:12

C'était un risque à prendre. Mais si j'avais dit comme Scelsi, j'aurais eu des problèmes avec de plus hautes autorités, donc j'ai choisi de me mettre à dos les faibles plutôt que les forts. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:17

Et il avoue sa lâcheté, en plus. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:23

C'est qui les hautes autorités qui aiment scelsi, que je prenne asile en leur demeure?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:33

Y en a qu'une de haute autorité ici. keuf
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 30 Aoû 2011 - 23:07

Dans le War Requiem de Britten, selon un critique le chef, Hickox, "prend des distances et ses brouillards d'horreur ont déjà les lignes des bas-reliefs"*

Les indispensables du disque compact 95, JC Hoffelé et P Kaminski, p.323
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:07

Devons nous être heureux ou fâchés d'apprendre que le soliste (ici le pianiste J. Bolet) "privilégie une certaine dilution somnanbulique de la tension" ??

(Diapason n° 570, p.96)


Dernière édition par shushu le Dim 18 Sep 2011 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 3 Sep 2011 - 20:46

Il ne faut pas négliger les mots rudes, essentiels à la hyène qui sommeille en chacun de nous, en gardant en tête le principe qui veut que qui aime bien châtie bien.

Imprégnons-nous par exemple de la formulation consistant à dire que l'interprète (que nous n'allons pas citer cette fois-ci) "aura donc pu achever (c'est le mot) une intégrale des concertos avec son petit orchestre difforme".


Diapason, n°579, p.81
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 3 Sep 2011 - 20:47

shushu a écrit:
Il ne faut pas négliger les mots rudes, essentiels à la hyène qui sommeille en chacun de nous, en gardant en tête le principe qui veut que qui aime bien châtie bien.

Imprégnons-nous par exemple de la formulation consistant à dire que l'interprète (que nous n'allons pas citer cette fois-ci) "aura donc pu achever (c'est le mot) une intégrale des concertos avec son petit orchestre difforme".


Diapason, n°579, p.81
C'est à propos des concertos de Beethoven par Schoonderwoerd ?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:02

Bah oui.

Sommes-nous rassurés d'apprendre que l'oeuvre "évoquera Chausson lorsque l'écume bouillonne et que les archets s'agitent en apercevant la nymphe toute nue."?

pété de rire

pardon


Diapason n°593, p.88," Nouveauté"," Philippe Gaubert"
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:33

Savent plus quoi inventer, ma pauv'dame:

le chef (Dutoit) "trouve un style tout à la fois épuré et sans esbrouffe, intériorisé et sans complaisance attendrie vis-à-vis de la sonorité en soi"

Si vous avez compris, merci de me faire un petit mp.


Diapason, Dictionnaire des disques et des compacts, 1991, p.625 (Honegger, le Roi David)
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:39

J'imagine que c'est la dernière partie de la phrase qui t'interroge ? Je pense qu'il faut comprendre que Dutoit ne s'écoute pas diriger, comme un Karajan, il n'est pas obsédé par le beau son qu'il pourrait tirer de son orcherstre.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:47

Comprendre: son orchestre sonne comme il peut?

Ce qui m'interroge, c'est que l'auteur de la phrase semble par son style vouloir parler de compromis savamment équilibrés réussis par Dutoit (le "à la fois") et qu'ensuite il décrit 2 phénomènes qui d'après moi sont de toute façon étroitement corrélés: "épuré" et "sans esbrouffe", puis "intériorisé" et "pas de recherche du beau son" (extérieur). C'est le contraire d'un oxymore son truc, or il le présente comme si c'en était un.
Pour moi, ça ne veut donc pas dire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:00


"les pics sonores qui modèlent le relief de lt* laissent s'évaporer de volatiles éthers"

Je veux le disque!


*oeuvre de Franck Bedrossian
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 24 Sep 2011 - 19:53

Hélas, certains violonistes n'en font qu'à leur tête.

Comment mieux l'exprimer qu'avec:

"Une suite de babillages et un sens marqué de la dérision dépouillent le concerto de certaines de ses dimensions les plus sublimes à savoir son souffle, sa puissance et sa majesté."

Ces jeunes ne respectent rien.


Diapason n°572, p.96: Concerto pour violon de Beethoven par P Kopatchinskaja (violon)
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:44


"Caballé chante divinement, mais elle pourrait aussi bien dire "j'ai des fraises et de la crème fraîche" au lieu de "je veux la tête de Jokanaan"".

Hoffelé 95, p. 1569 (Salomé de R Strauss)
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:32

Les exemples particulièrement comiques de ce sujet me font penser, dans un autre registre, à ce générateur automatique de discours religieux abscons : http://catho.org/cgi-bin/pipotron ! Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:17

shushu a écrit:

"Caballé chante divinement, mais elle pourrait aussi bien dire "j'ai des fraises et de la crème fraîche" au lieu de "je veux la tête de Jokanaan"".

Hoffelé 95, p. 1569 (Salomé de R Strauss)

Le pire, c'est que c'est exactement ça Laughing hehe
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:43

Il faut bien qu'un critique se mouille de temps en temps: "Nous vous conseillons l'électrochoc.....Prévoyez force spontex pour éponger la sueur de l'interprète, et surtout écoutez sans vous soucier de l'inondation"

Guide Hoffelé 1995, p. 896; Jorge Bolet dans la transcription pour piano de l'ouverture de Tannhauser de Liszt/Wagner.

Je confirme, cette version live est hallucinante.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 5 Nov 2011 - 21:54


ahem, ahem,.....

"Fougueux mais intimement réservé, débordant de lyrisme mais volontairement organisateur de l'espace sonore et de la partition, toujours égal à lui-même, c'est-à-dire excellent et pénétré de poésie, tel apparaît Geza Anda......Quel souffle! Et quelle modestie de l'interprète face au compositeur!Dés lors...quelle leçon pour beaucoup!"

Quelle leçon effectivement!C'est de l'écriture automatique pour critique payé à la ligne?

Diapason-Dictionnaire des disques 1984-éditions Bouquins-page 813, Schumann, Kreisleriana
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:52

"Pauvre Perlemuter; deux fois il se met au disque à l'intégrale de Ravel, deux foix les ingénieurs du son creusent sa tombe dans la fosse commune"


Et puis, creuse-t-on une tombe dans une fosse commune?


Dernière édition par shushu le Sam 20 Avr 2013 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 20 Avr 2013 - 14:42


".....une substance musicale idéalisée et insinuante......fait de la musique de Debussy une espèce de féérie éveillée, fluide, ductile et secrète"

Un vrai poème!

Dictionnaire des compacts/Diapason/coll. Bouquins 1991 p.370
(anthologie Debussy par Inghelbrecht)
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti



Nombre de messages : 229
Age : 36
Date d'inscription : 29/04/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMar 23 Avr 2013 - 1:02

Hopkinson Smith "égrène ses accords hiératiques avec la nostalgie des fastes du Grand Siècle"

Cette fois Diapaon a choisit une plume !
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:31



" ses registrations, relativement inédites, donnent parfois l'impression qu'il fait joujou avec tous les boutons d'un orgue qu'il viendrait de recevoir à Noël..."


Pour la première fois, je puise dans l'abondante littérature du forum : Sofro, à propos de l'interprétation d'Isoir de l'Art de la Fugue.
https://classik.forumactif.com/t1353p100-l-art-de-la-fugue-de-bach#382739 31 mars 2009
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 12:44


"L'orchestre.....se contente ensuite d'une respiration large et d'une belle pâte moelleuse où les différentes idées se distinguent plus ou moins".

Oh! C'est censé être de la musique (confortablement floue), pas de la philo.


Gaetan Naulleau, Diapason 618, p.94, Handel par Les Arts Florissants
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 17:19

"Contrairement à d'autres très belles capitations des Planètes....."

Bon, ça vaut toujours mieux qu'une décapitation en règle par les interprètes, c'est certain.

JC Hoffelé, DVD Host/The Planets, Diapason 618, p.127
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 17:25

"Et quelle idée, imposer devant chaque numéro une introduction en plain-chant.......L'éditeur aurait pu les plager afin de nous permettre de les zapper, mais non, les voici comme autant de purges."

G Naulleau sur les Canticum canticorum de Palestrina, Diapason 618, p.101


Dernière édition par shushu le Sam 28 Déc 2013 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 17:28

shushu a écrit:

Diapason 168


 tutut 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 17:46

Mélomaniac a écrit:
shushu a écrit:

Diapason 168


 tutut 
Ah oui, c'est un peu bas, mais ce n'est pas la peine de le trompetter sur tous les toits.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 19:24

C'est plus amusant sans commentaire, alors une petite liste non exhaustive des fumisteries que j'ai lues par le passé :

  • « Laisser la musique s'exprimer d'elle-même. » (Le parangon en termes de fumisterie.)
  • « Interroger le texte. » (Le runner-up, en apparence opposé au précédent.)
  • « Pianisme. » (Qu'est-ce que ça a du chien, les termes en -isme.)
  • « Musicalité. » (Gné ? « Caractère de ce qui est musical. » Ah, bon ! je croyais qu'on parlait de récolte des cerises.)
  • « Hors style. » (Et comment le sait-on ?)
  • « Geste interprétatif. » (Pendant masculin du suivant.)
  • « Intention interprétative. » (Pendant féminin discrètement édulcoré du précédent.)
  • « Marmoréen. » (Je reconnais que le mot a de la musicalité.)
  • « Interprétation. » (Qu'est-ce que j'envie les Anglais et leurs to interpret et to perform !)
  • « Son. » (La musique est autant un tas de sons que la physique un tas de faits, non ?)

Sous spoiler, des traductions en français (un peu au bulldozer, j'avoue Mr. Green) :

Laisser la musique s'exprimer d'elle-même:
Interroger le texte:
Pianisme:
Musicalité:
Hors style:
Geste interprétatif:
Intention interprétative:
Marmoréen:
Interprétation:
Son:
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 19:39

Je suis moins d'accord pour la définition donnée pour le geste interprétatif.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 19:52

Armand a écrit:
Je suis moins d'accord pour la définition donnée pour le geste interprétatif.  Confused

C'est celle que j'aime le moins aussi hehe mais ce que je trouve bizarre, c'est qu'on invoque le concept de geste alors qu'il s'agit sans doute d'une série de paramètres de jeu qui sont mis en œuvre : l'accentuation, la nuance, l'agogique, la longueur de résonance, le timbre, etc. Si un compte-rendu utilise plutôt ces mots-là, il y a des chances qu'on puisse comprendre de quoi il s'agit même si on n'a pas écouté (on pourra se faire une idée approximative de la manière dont ça a été joué), alors qu'avec un terme comme geste interprétatif ça me semble nébuleux...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 20:04

tiens, tu as retiré ta petite gauloiserie évocatrice ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 20:39

lucien a écrit:
tiens, tu as retiré ta petite gauloiserie évocatrice ? Mr.Red

Me souviens pas.  scratch  Tu veux dire, dans le message que j'avais posté ici avant de le supprimer ? Aucun souvenir d'une gauloiserie évocatrice, pourtant...

Peux-tu être plus explicite ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 20:40


 Mr. Green T'inquiète pas Scherzian : Lucien voit de la gaudriole partout...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) EmptySam 28 Déc 2013 - 20:43

Scherzian a écrit:
Peux-tu être plus expliciteMr. Green 
non. rabbit


Dernière édition par lucien le Sam 28 Déc 2013 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty
MessageSujet: Re: Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)   Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots pour le dire (trouvés en dehors du forum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les chanteurs du forum : quelles oeuvres chanter ?
» Jeux de mots, traits d'esprits, aphorisme..du forum
» Parler pour ne rien dire
» La question musicale du jour (2)
» Autres fora !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: