Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Opéra de Rouen 2011-2012

Aller en bas 
+2
fliegender
taskinfanny
6 participants
AuteurMessage
taskinfanny
Néophyte
taskinfanny


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2011

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:52

A noter dans vos agendas :

Pour les amateurs du poème harmonique, ensemble de musique ancienne basé sur Paris, l'opéra de Rouen offre cette année, de nouveau une production 100% inédite : EGISTO de Cavalli les 16, 17 et 19 février 2012, avec une distribution plutôt alléchante !
Marc Mauillon, Claire Lefilliâtre, Isabelle Druet ou encore Serge Goubioud!

A voir absolument!

http://www.operaderouen.fr/#
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 11:50

Par rapport a qqs saisons precedentes celle de 2011-2012 est moins excitante. C'est bien qu'il y a pas mal de choses pour les enfants et pour des vieux mais entre les deux ca laisse a desirer.

On note aussi une collaboration etroite et nouvelle avec l'ORW. Esperons que cela apportera une amelioration radicale a Liege, plutot qu'a baisser la qualite des spectacles a Rouen.
Ce Tour d'ecrou donne envie a priori, mais comme il s'agit d'un spectacle deja donne a Liege, ca fait peur.
Les creations a Rouen sont souvent reussies -- a voir Lady and Bird.
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:07

Et il n'y a que le soporifique Cavalli cette saison?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:36

Pourquoi "soporifique"? Ca depend comment c'est monte. Ca peut etre genial mais si c'est plat ca laisse l’ennui s'installer...
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:41

J'ai vu La Didone à l'Opéra Comique 1997. Un de mes plus grands moments d'ennui dans une salle d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:23

Laughing

Connais pas celui la ! J'ai doucement evolue pour embrasser le baroque mais meme aujourd'hui, si le livret est bete ou trop tire par les cheveux j'agonise ou je quitte pendant l'entracte.
Alcina, par exemple, peut etre particulierement penible malgre quelques air magnifiques...

Je ne connais pas Egisto non plus, mais j'ai vu La Calisto de Cavalli (3 productions differentes en plus) et chaque fois j'ai passe un bon moment. Meme quand la production n'est pas reussie (comme c'etait le cas au TCE recemment) le livret et la musique sont vraiment bien faits et on passe une belle soiree.
Quant a cette production d'Egisto on n'en sait rien sauf que ce sera le Ben Lazar show. Qui aime ca, aimera Egisto aussi -- et qui n'aime pas les trucs de BL, zapper le truc sera une option sage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:55

J'ai énormément de mal avec le baroque. Et pourtant, j'ai fait des expériences: Hippolyte, Indes Galantes, Didone, Athys, Jules César (et avec les Christie, Malgoire à Garnier, Favart et autre) mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas tant la musique. C'est le chant qui ne passe. Je m'y suis résolu mais quand dans une saison en province il y a deux baroque pour 4 ouvrages, cela me rend furieux.
Revenir en haut Aller en bas
taskinfanny
Néophyte
taskinfanny


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2011

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:14

Jef a écrit:
J'ai vu La Didone à l'Opéra Comique 1997. Un de mes plus grands moments d'ennui dans une salle d'opéra.

Je pense que la démarche de retourner voir une bonne production, peut vraiment vous faire aimer le baroque... Il n'y a aujourd'hui plus rien de comparable, en 97, le baroque c'était Christie, Savall etc... Aujourd'hui, c'est toute une jeune génération de chanteurs talentueux qui font revivre des oeuvres trop oubliées!
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:06

Hélas, je n'en suis pas certain compte tenu du dernier Athys. Autant Les Indes Galantes sans le chant cela passe mais dès que cela chante, l'ennui m'envahit. Ce n'est pas grave. J'ai goûté et je n'ai pas aimé. Heureusement, le répertoire ne se limite heureusement pas au baroque.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:04

Tu es drole Jef ! Je me vois reagir comme ca en 2005-2006 et puis j'ai commence a faire un acte (ou la moitie d'un acte) de temps en temps, pour voir si j'y arriverais a tenir le coup. Au final j'ai reussi... enfin, je pense... mais c'est parce que j'avais envie de trouver ma part du plaisir dans ce repertoire. Si ca ne te tente pas, n'y vas pas et basta. C'est sur que si t'es wagnerien ce n'est pas que cette saison a Rouen te donnera de satisfactions.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:25

fliegender a écrit:
Tu es drole Jef ! Je me vois reagir comme ca en 2005-2006 et puis j'ai commence a faire un acte (ou la moitie d'un acte) de temps en temps, pour voir si j'y arriverais a tenir le coup. Au final j'ai reussi... enfin, je pense... mais c'est parce que j'avais envie de trouver ma part du plaisir dans ce repertoire. Si ca ne te tente pas, n'y vas pas et basta. C'est sur que si t'es wagnerien ce n'est pas que cette saison a Rouen te donnera de satisfactions.

On peut être wagnérien et aimer le baroque.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:04

Je pensais que Jef etait un wagnerien "pur et dur" et dans ce cas la il n'aurait pas grand chose a voir pendant cette saison a Rouen.

Pour rebondir --je suis bien-sur d'accord avec toi qu'on peut aimer baroque et etre wagnerien-- mais si on cherche a graduer je ne pense pas que l'on peut etre aussi passionne pour le romantisme wagnerien et pour le baroque. J'aime bien le baroque quand c'est intelligemment fait, ou quand c'est bien chante/orchestre, mais je ne ferais pas le deplacement dans une autre ville que pour un opera baroque, tandis que pour Wagner j'en ai fait plein (meme trop).

Je connais des gens qui sont de l'autre cote du spectre, cad. qui adorent baroque 'depuis toujours' et qui ont mis un temps fou pour adherer au Gesamtkunstwerk de Wagner ; maintenant ils aiment bien Wagner, mais tjrs moins qu'un bon Handel par exemple.

Je n'ai jamais rencontre qqn qui aime avec la meme passion les deux, et que ca soit une vraie passion (pas un truc bidon -- du genre j'ai 2 DVD de Wagner et 2 de Handel) Est-ce possible vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:17

fliegender a écrit:
Je pensais que Jef etait un wagnerien "pur et dur" et dans ce cas la il n'aurait pas grand chose a voir pendant cette saison a Rouen.

Pour rebondir --je suis bien-sur d'accord avec toi qu'on peut aimer baroque et etre wagnerien-- mais si on cherche a graduer je ne pense pas que l'on peut etre aussi passionne pour le romantisme wagnerien et pour le baroque. J'aime bien le baroque quand c'est intelligemment fait, ou quand c'est bien chante/orchestre, mais je ne ferais pas le deplacement dans une autre ville que pour un opera baroque, tandis que pour Wagner j'en ai fait plein (meme trop).

Je connais des gens qui sont de l'autre cote du spectre, cad. qui adorent baroque 'depuis toujours' et qui ont mis un temps fou pour adherer au Gesamtkunstwerk de Wagner ; maintenant ils aiment bien Wagner, mais tjrs moins qu'un bon Handel par exemple.

Je n'ai jamais rencontre qqn qui aime avec la meme passion les deux, et que ca soit une vraie passion (pas un truc bidon -- du genre j'ai 2 DVD de Wagner et 2 de Handel) Est-ce possible vraiment ?

Bonne question, autant l'un que l'autre, je ne sais pas si ça peut exister.

Je me met doucement au baroque Mr. Green (ça m'attire de plus en plus, et je vais explorer ce répertoire ... de là à détrôner Wagner, non ça c'est impossible, mais déjà avec Bach j'ai prit de sacrées giffles)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:22

fliegender a écrit:
Je n'ai jamais rencontre qqn qui aime avec la meme passion les deux, et que ca soit une vraie passion (pas un truc bidon -- du genre j'ai 2 DVD de Wagner et 2 de Handel) Est-ce possible vraiment ?

Sur le principe, je ne vois pas d'incompatibilité foncière, en fait.
Je pense qu'aimer la/les voix, aimer le chant d'orchestre peut mener, en général, sur toute la largeur du spectre lyrique. Y compris dans une même oeuvre pour des visions absolument opposées (je suis un inconditionnel des Poppea de Rudel & Karajan et j'ai été absolument fasciné, en scène, par celles de Minkowski ou de Christie).
J'ai vécu comme une révélation l'Hippolyte de Christie/Villégier en live ; comme l'Elektra de Jones est inscrite dans ma génétique musicale depuis 15 ans et une soirée pour moi mémorable, à Nice.
Dans cette exclusive, je vois une démarche que je ne comprends pas au même titre que cette opposition systématique (systémique, j'ai envie de dire ; en tout cas stigmatisanteà entre chanteurs anciens (morts, donc) et chanteurs actuels ; comme si aimer les uns excluait, de fait, les autres.
Je défends l'idée qu'on puisse trouver son bonheur partout du moment qu'un travail de qualité est présenté ; mieux, même, je récuse quant à moi cette idée qu'on ne puisse pas consacrer une égale passion à Wagner, Verdi, Rossini, Berg, Vivaldi & Haendel ; tu verrais ma discothèque Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:36

bAlexb a écrit:
Je défends l'idée qu'on puisse trouver son bonheur partout du moment qu'un travail de qualité est présenté ; mieux, même, je récuse quant à moi cette idée qu'on ne puisse pas consacrer une égale passion à Wagner, Verdi, Rossini, Berg, Vivaldi & Haendel ; tu verrais ma discothèque Laughing !

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, que ce soit pour le répertoire (baroque, contemporain, romantique, ...), les chanteurs (morts, en style, totalement hors style, vivant, léger, larges...), les metteurs en scènes (littérale, novateur, totalement barrés, hyper compliqué, très sage...)

Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:40

bAlexb a écrit:
fliegender a écrit:
Je n'ai jamais rencontre qqn qui aime avec la meme passion les deux, et que ca soit une vraie passion (pas un truc bidon -- du genre j'ai 2 DVD de Wagner et 2 de Handel) Est-ce possible vraiment ?

Sur le principe, je ne vois pas d'incompatibilité foncière, en fait.
Je pense qu'aimer la/les voix, aimer le chant d'orchestre peut mener, en général, sur toute la largeur du spectre lyrique. Y compris dans une même oeuvre pour des visions absolument opposées (je suis un inconditionnel des Poppea de Rudel & Karajan et j'ai été absolument fasciné, en scène, par celles de Minkowski ou de Christie).
J'ai vécu comme une révélation l'Hippolyte de Christie/Villégier en live ; comme l'Elektra de Jones est inscrite dans ma génétique musicale depuis 15 ans et une soirée pour moi mémorable, à Nice.
Dans cette exclusive, je vois une démarche que je ne comprends pas au même titre que cette opposition systématique (systémique, j'ai envie de dire ; en tout cas stigmatisanteà entre chanteurs anciens (morts, donc) et chanteurs actuels ; comme si aimer les uns excluait, de fait, les autres.
Je défends l'idée qu'on puisse trouver son bonheur partout du moment qu'un travail de qualité est présenté ; mieux, même, je récuse quant à moi cette idée qu'on ne puisse pas consacrer une égale passion à Wagner, Verdi, Rossini, Berg, Vivaldi & Haendel ; tu verrais ma discothèque Laughing !

Je défend aussi qu'on puisse aimer tous les grands noms. De là a les mettre à égalité dans nos coeurs ... ça me parait plus difficile à défendre. Ou alors tu fais parti des élus.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:48

Cololi a écrit:
Je défend aussi qu'on puisse aimer tous les grands noms. De là a les mettre à égalité dans nos coeurs ... ça me parait plus difficile à défendre. Ou alors tu fais parti des élus.

Je ne comprends pas cette notion d'élus. On n'est pas coopté par les maîtres ; mais je défends qu'on puisse avoir des affinités électives, suivant les jours, suivant l'humeur, suivant l'envie, l'oeuvre, etc. autant avec Wagner qu'avec Vivaldi. Hier j'écoutais des cantates de Bach par Stich-Randall & Dermota ; aujourd'hui Thaïs par Sebastian et Boué. Tout cela se pondère en fonction de ce que je vais entendre en salle, notamment ; mais l'attachement est égal parce que je ne voudrais/pourrais me priver d'aucun.

A moins que par "élus" tu envisages l'opéra comme une gnose, une démarche initiatique ; ce qui, pour le coup, peut facilement paraître ironique et/ou péjoratif scratch .
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:51

Voila, Cololi l'a bien dit.

On trouve sa part du plaisir dans tous les genres -- et si on fait un petit effort on decouvre partout des belles choses, de l'humanisme, de suptilite differente par rapport a ce qu'on connait deja. On ouvre l'esprit et on evolue en permanence (et on elargie sa collection des CD/playlist Wink )... La, on est tous parfaitement d'accord (enfin, je l'espere en tt cas).

TOUTEFOIS, chacun de nous a une predilection pour un de ces genres et aimer avec la meme verve le baroque et Wagner m'est difficilement concevable. C'est meme philosophiquement douteux... mais ce serait un autre sujet
[Xavier sera fou quand il verra comment on est parti HS Mr.Red ]

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:01

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Je défend aussi qu'on puisse aimer tous les grands noms. De là a les mettre à égalité dans nos coeurs ... ça me parait plus difficile à défendre. Ou alors tu fais parti des élus.

Je ne comprends pas cette notion d'élus. On n'est pas coopté par les maîtres ; mais je défends qu'on puisse avoir des affinités électives, suivant les jours, suivant l'humeur, suivant l'envie, l'oeuvre, etc. autant avec Wagner qu'avec Vivaldi. Hier j'écoutais des cantates de Bach par Stich-Randall & Dermota ; aujourd'hui Thaïs par Sebastian et Boué. Tout cela se pondère en fonction de ce que je vais entendre en salle, notamment ; mais l'attachement est égal parce que je ne voudrais/pourrais me priver d'aucun.

A moins que par "élus" tu envisages l'opéra comme une gnose, une démarche initiatique ; ce qui, pour le coup, peut facilement paraître ironique et/ou péjoratif scratch .

Alors je t'arrête de suite, ce n'était pas ironique du tout.

Par contre je me demande si on est pas totalement d'accord. Il suffit de regarder les sujets sur les classements oeuvres/compositeurs, et de la difficulté à classer. Parmis ceux qui arrivent à classer précisément, je me demande quel degré d'artificialité il y a dedans. Et inversement ceux qui ne peuvent classer, ne pourraient ils pas s'interroger plus pour arriver à dégager des tendances ?

Quand je parle d'affinité ... c'est justement au delà des humeurs quotidiennes, ce qui correspond à notre nature profonde, quelque chose de moins mobile (voire immuable).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:16

fliegender a écrit:
Voila, Cololi l'a bien dit.

On trouve sa part du plaisir dans tous les genres -- et si on fait un petit effort on decouvre partout des belles choses, de l'humanisme, de suptilite differente par rapport a ce qu'on connait deja. On ouvre l'esprit et on evolue en permanence (et on elargie sa collection des CD/playlist Wink )... La, on est tous parfaitement d'accord (enfin, je l'espere en tt cas).

TOUTEFOIS, chacun de nous a une predilection pour un de ces genres et aimer avec la meme verve le baroque et Wagner m'est difficilement concevable. C'est meme philosophiquement douteux... mais ce serait un autre sujet
[Xavier sera fou quand il verra comment on est parti HS Mr.Red ]


Pardon, Xavier !
Je ne vois pas quelle philosophie pourrait être douteuse, ici ; ni quelle démarche spontanément suspecte.
Moi j'aime les voix, l'orchestre, les mots et tout ce que ces derniers, notamment, peuvent induire d'harmoniques diverses suivant les lieux, les époques. Moi je postule et l'épicurisme musical et la rencontre humaine à travers toutes ces oeuvres si variées qu'elles sont la plus belle ouverture qui soit sur l'Histoire, les moeurs, le(s) monde(s). Jusque dans la richesse de sa dimension interprétative. Et dans tout ce que la curiosité peut amener d'approfondissement, d'appropriation spontanée !
Le moindre des paradoxes n'étant pas que, dix-huitiémiste de formation, la musique classique et pré-classique n'est pas, justement, celle que je crois le mieux connaître. Mais, par-dessus tout, je ne permets à personne de présumer que mon attachement puissant, viscréal à Wagner est moindre que celui que je voue à Strauss ou à Rossini ; que les émotions profondes que je vis lorsque je suis confronté au moindre mot de l'Evangéliste de Bach (et ce chez Mengelberg, Scherchen ou Koopman) appellent à être relativisées au regard de de l'abîme qu'ouvre sous mes pas le 2e mouvement du 27e concerto pour piano de Mozart ; et que la transe dans laquelle me jette la scène de la Tour de Pelléas est moins naturellement vécue que celle que fait naître en moi la scène finale de Makropoulos.
La part d'intime dans l'approche qu'on a de l'art restant la clé de voûte de toute appréciation ; et nous n'avons de cesse que de le démontrer ici (et c'est un historien de l'art de formation et "d'exercice" qui l'écrit).
Re-pardon Xavier, j'arrête là !
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:09

Je ne suis pas wagnérien pur et dur et suis ouvert à beaucoup de genre différents. Après c'est une question de goût. Ce n'est pas tant la musique qui me chagrine mais plutôt le chant lyrique (je radote). Cela ne m’empêche pas d'apprécier Vivaldi, Haendel, Palestrina ou Charpentier mais seulement dans leurs oeuvres orchestrales voire chorales.

Pour Rouen, à part Cavalli et Britten, il y a quoi d'autres.

Pour l'anecdote, j'avais une grande amie qui adorait Wagner, la musique contemporaine, la variété et qui méprisait le baroque, Mozart, Verdi. Mais c'est pas grave le tout est de prendre son pied.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:59

Allez allez... il y aura La vera costanza, ensuite La Traviata (certes peu prometeuse, mais...), et puis cette creation - Red Waters. De plus Rouen est a deux pas de Paris ou on peut encore parfois trouver quelques belles choses.
C'est sur que 2011-2012 a Rouen est bcp moins excitante que quelques saisons precedentes mais ce n'est pas vraiment mauvais non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Rouen 2011-2012 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Rouen 2011-2012   Opéra de Rouen 2011-2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Rouen 2011-2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opéra de Rouen 2010-2011
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opera comique 2011-2012
» Opéra de Marseille 2011-2012
» Opera de Lyon 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: