Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Karel Ancerl

Aller en bas 
AuteurMessage
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Nombre de messages : 4050
Age : 25
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Karel Ancerl   Karel Ancerl EmptyVen 9 Sep 2011 - 22:12

J'ouvre un petit topic consacré à un immense chef, malheureusement méconnu et souvent oublié.

Karel Ancerl

Karel Ancerl Images?q=tbn:ANd9GcTuRD2eLZ_VhBo5MgOd2tsZ5sHi7uIxYUqV0g6_twh4gMbFM7k4af0Eh04

  1. Biographie
    Karel Ancerl est né le 11 avril 1908 à Tucapy (République Tchèque - merci l'anachronisme Rolling Eyes ), dans une famille sans aucune tradition musicale. Etudiant d'une manière acharnée le violon, il entra dans l'orchestre local à onze ans, avant d'apprendre le piano et les percussions, parallèlement à une formation de chef. Il avait la chance d'assister aux répétitions de son futur orchestre, le Philharmonique Tchèque, mené à l'époque par son chef historique Vaclav Talich.
    Il orienta bientôt sa carrière dans la direction d'orchestre, qu'il exerça à l'étranger (Munich notamment), avant de briller à Vienne (1932) et à Amsterdam (1933). Sa renommée n'atteignit malheureusement pas son pays natal, où il fut engagé par la Radio comme préparateur et remplaçant ! L'un de ces remplacements, lors duquel il dirigea la 3e de Prokofiev, éveilla l'intérêt général : il fut enfin invité à la Philharmonie Tchèque.

    La guerre allait cependant couper court à son début de carrière prometteur : licencié durant l'occupation, on le déporta au camp de Terezin le 12 novembre 1942. Son sort semblait réglé lorsqu'on le transféra à Auschwitz en avril 1944 - il ne s'en sortit que par miracle.
    Après la guerre il dirigea l'Opéra et l'orchestre symphonique, avant d'être nommé directeur artistique du Philharmonique Tchèque le 20 octobre 1950 : c'est le couronnement de sa carrière. Bien qu'accueilli tièdement par l'orchestre, les succès à l'étranger lui permirent d'être engagé pour 18 ans.

    En 1959, il se lança dans une tournée mondiale qui l'emmena en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon en Chine et en Inde - puis les USA et le Canada. Il donna à son orchestre un rayonnement international, à la mesure de son aura prestigieuse, lui qui était invité par les plus grands orchestres d'Europe.
    Ancerl décida cependant d'émigrer après les événements de 1968 : en-dehors de deux concerts donnés l'année suivante, il ne dirigera plus le Philharmonique Tchèque. Il prît les commandes de l'orchestre de Toronto et dirigea de nombreuses fois en Amérique.
    Il ne put malheureusement profiter longtemps de sa nouvelle vie : Karel Ancerl mourût le 3 juillet 1973.

  2. L'art d'Ancerl
    Ancerl est à tous points de vue un chef exceptionnel ; il a d'abord réalisé un travail considérable avec le Philharmonique Tchèque, qu'il a porté à la renommée qu'on lui connaît aujourd'hui. De plus, toutes ses interprétations sont marquées du saut de l'authenticité et d'une profonde connaissance des œuvres qu'il a interprétées - nombre de celles-ci figurent au rang de références pour les mélomanes.
    Le répertoire d'Ancerl s'étendait des compositeurs nationaux aux modernes - ses études avec Alois Haba dans le domaine de la musique microtonale, donc moderne, l'ont marquées. Il profitait des tournées internationales pour exporter le répertoire tchèque, de Smetana et de l'inévitable Dvorak1 à Novak, Vorisek, Hanus et Vycpalek - répertoire "national" alors très méconnu à l'étranger. On lui doit également des enregistrements majeurs de Mahler, Martinu, Prokofiev, Chostakovitch ou de Janacek.

    La conception musicale d'Ancerl était très objective : il répugnait au pathos larmoyant tout comme à la démonstration extérieure, il ne cherchait pas à sans cesse provoquer le sentiment. Au contraire, ses lectures sont très fidèles au texte, et magnifiées par un savant métier de direction - quel travail sur les couleurs, les rythmes, les ambiances, la précision de l'orchestre ! La musique est noble, très convaincante dans sa sincérité absolue : Ancerl n'y va pas par quatre chemins, trouve le ton juste. Ses enregistrements ont une atmosphère très particulière, qu'on ne retrouve pas ailleurs.

  3. Discographie
    Le principal legs discographique d'Ancerl est son travail avec le Philharmonique Tchèque. Supraphon a eu l'excellente idée, à l'instar de ceux de Vaclav Talich, de rééditer les enregistrements d'Ancerl dans une nouvelle collection spéciale de 42 volumes : Karel Ancerl Gold Edition. Les remastering sont généralement bons, et le livret est très instructif. A recommander les yeux fermés !

    Karel Ancerl Images?q=tbn:ANd9GcRQKVqyjT0wtFxDqkJlnEGY1RxUb1gQcYLZrXlCHWpipU1hjM2fVImxb1M Karel Ancerl Images?q=tbn:ANd9GcTLmZLWbdBhD1BJGL-HsdgyJwu8hUkOMAcYR4qriCnkXPTfpu2nAencbfA Karel Ancerl Images?q=tbn:ANd9GcQHSsZko7tqvfdMp22T2juuz7d8MEBVwTl59imgDyLJRsu7FQbtjpsI34Q

______________________________
1Pour voir mon avis sur sa magnifique interprétation de la 9e symphonie de Dvorak, voir ici.


Dernière édition par Horatio le Ven 20 Juil 2012 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Re: Karel Ancerl   Karel Ancerl EmptySam 10 Sep 2011 - 3:12

Au contraire les remasterings sont souvent plus mauvais dans cette Gold Edition que dans les précédentes parutions. Il y a même des ratages complets, un CD entier (le Sacre, de mémoire ?) dont les canaux stéréo ont été inversés par erreur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo

Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 30/12/2009

Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Re: Karel Ancerl   Karel Ancerl EmptySam 10 Sep 2011 - 7:49

et les livrets... bonjour la traduction du tchèque au français... siffle
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Re: Karel Ancerl   Karel Ancerl EmptySam 10 Sep 2011 - 18:42

discobole a écrit:
Au contraire les remasterings sont souvent plus mauvais dans cette Gold Edition que dans les précédentes parutions.
Exact. Même si les oreilles de certains peuvent être plus ou moins tolérantes à cette Gold Edition, la sonorité globale est par trop cotonneuse pour être honnête. Une comparaison avec les vieux CDs de l'édition "timbre-poste" révèle la supercherie: le haut du spectre a été filtré pour la Gold Edition, pas excessivement mais juste assez pour enlever toute la sensation d'espace et gommer la sonorité légèrement acide de l'orchestre, alors que ce sont pourtant des caractérisques essentielles de la Philharmonie tchèque. Confused

Cependant, la Gold Edition a une valeur documentaire non négligeable, puisqu'elle comporte pas mal d'enregistrements qui n'avaient pas été repris en CD auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

Nombre de messages : 4050
Age : 25
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Re: Karel Ancerl   Karel Ancerl EmptySam 10 Sep 2011 - 19:54

oleo a écrit:
et les livrets... bonjour la traduction du tchèque au français... siffle

Autant je concède que le remastering est plutôt mauvais, autant la traduction française des livrets me semble correcte : certains volumes semblent avoir été traduit par Google traduction (le programme avec Navarra), on est d'accord, autant d'autres sont tou à fait honnête (la 9e de Mahler, la 9e ou le Reqquiem de Dvorak, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
claudeyaacov
Mélomane averti


Nombre de messages : 126
Age : 73
Date d'inscription : 14/03/2012

Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Biographie de Karel Ančerl   Karel Ancerl EmptyLun 22 Juil 2019 - 8:07

Mon ami Antoine Servetti, vient de publier la seule biographie disponible de Karel Ančerl
Elle fait suite à son site sur le chef d'orchestre Tchèque. (discographie exhaustive et liste des concerts)
http://www.karel-ancerl.com/

Antoine Servetti
Karel Ančerl
Préface de Marcel Marnat
Université Jean Moulin LYON 3
For 24,90 ffr + port (français)
Envoyer un mail à antoine.servetti@outlook.fr

Karel Ancerl AncerlKarelServetti

Claude Torres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musiques-regenerees.fr/
Contenu sponsorisé




Karel Ancerl Empty
MessageSujet: Re: Karel Ancerl   Karel Ancerl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karel Ancerl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: