Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)

AuteurMessage
Ino
Mélomaniaque
Ino

Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) Empty
MessageSujet: Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)   Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:53

Le baroque TCE n'ouvrant ses portes qu'en novembre, il m'a semblé de bon goût de faire une petite écoute comparative de l'air de Juditha (Vivaldi, Juditha Triumphans), Agitata infido flatu.

Judith, veuve éplorée dans sa Venise conquise par les Turcs, est assez peu joice. En plus de ça, un fond de rage est déjà là, annonçant sa proche vengeance, consistant, avec un certain sens de l'efficacité et de la pertinence, à trancher la tête du chef des armées turques.

Ces données en main, nous sommes capables d'écouter mieux les versions que propose le tube :

/watch?v=cMFSxOe2hUY
Magdalena Kozena : La version que j'apprécie le moins, la direction est molle, tout comme ma dépressive préférée. Sans sang, sans force, un bien joli timbre mais inadapté à Judith. Un gros raté pour moi.

/watch?v=6RysZFt0hJU
Sonia Prina. Très intéressant et bien interprété, mais je ne supporte toujours pas sa voix, surtout après l'Orlando parisien... Une bonne version, avec un Giardino comme toujours très piquant, peu charnu, mais on ne saurait que trouver ça parfaitement en adéquation avec la chanteuse.

/watch?v=U1uOm8_m_uk
Sara Mingardo, une voix d'une beauté époustouflante, nous livre une belle version mais je n'aime pas du tout ce son peu nuancé et peu gracieux de Fasolis. Le résultat final est peu émouvant malgré la voix...

/watch?v=2lsXQKozrsM
Nathalie Stutzmann livre une version très soignée, en union avec "son" ensemble

/watch?v=iNEVfiBoX94
J'adore, totalement, ce que fait Marcon ici. la tension de l'air, les nuances, la clarté absolue, c'est à mes oreilles parfait. On ne peut hélàs pas en dire autant de Manuela Custer, qui, bien que vaillante, offrante de très belles variations et un engagement total, est parfois dépassée par la virtuosité de l'écriture, et a une faiblesse dans le bas de son registre de tête. Dans l'ensemble ma version préférée avec la suivante.

/watch?v=TOiLBzbUkjY
Ann Hallenberg, que je n'attendais pas là, craignant que les graves ne soient pas au rendez-vous. S'ils ne sont pas ce qu'il y a de plus percutants, ils ne dérangent en rien l'écoute. Excellente de bout en bout, facile, virtuose et maîtresse de son souffle, c'est superbe. Qui plus est, Federico Maria Sardelli livre une version là aussi très fine de la partition, mettant en exergue la contradiction des sentiments de Juditha, un petit cran en-dessous de Marcon peut-être, mais tout aussi intéressant. Un délice Smile

Il ne manque que Romina Basso faute d'enregistrement!

Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par Ino le Jeu 15 Sep 2011 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)   Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:56

Pas de demande de ce type Ino, tu le sais très bien, merci d'éditer ton message...

Ino a écrit:
Le baroque TCE n'ouvrant ses portes qu'en novembre, il m'a semblé de bon goût de faire une petite écoute comparative de l'air de Juditha (Vivaldi, Juditha Triumphans), Agitata infido flatu.

Du coup ça serait peut-être bien de mettre le nom de l'oeuvre et du compositeur dans le titre, sinon ça risque de ne pas parler à tout le monde. Smile (et du coup comme il s'agit de comparer plusieurs versions d'un même air, ça va plutôt dans Oeuvres)
Ino
Mélomaniaque
Ino

MessageSujet: Re: Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)   Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:30

Tu peux déplacer dans oeuvres et changer le sujet en Vivaldi / Juditha Triumphans (ou bien fusionner si le sujet existe...)?
Merci kiss
mélahensourdine
Mélomane du dimanche
mélahensourdine

MessageSujet: Re: Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)   Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) EmptyMar 16 Oct 2018 - 10:21

magnifique version hier soir à la philharmonie par Jordi saval.
J'ai particulièrement été marqué par Rachel Redmond
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)   Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) EmptyMar 16 Oct 2018 - 13:44

Elle est remarquable, oui ! Issue du Jardin des Voix (déjà une belle matière, mais cela lui a permis d'affiner sa déclamation !).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)   Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans) Empty

Agitata infido flatu (Vivaldi, Juditha Triumphans)
Page 1 sur 1