Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Faust - ONP - Sept. Octobre/2011

Aller en bas 
+23
Kinglear
Michel Desrousseaux
BaronOchs
addiodelpassato
DavidLeMarrec
Octavian
Hidraot
bAlexb
Ino
Guillaume
jibv
saint corentin
Jef
fliegender
Montfort
Otello
Utnapištim
Cololi
Siegmund
Polyeucte
Xavier
aurele
Martine
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:44

L'info est toute fraîche et le site de l'ONP est à jour :

http://www.lejdd.fr/Culture/Theatre/Actualite/Clash-entre-Roberto-Alagna-et-Alain-Lombard-390249/?sitemapnews

C'est donc Alain Altinoglu qui dirigera Faust en remplacement d'Alain Lombard.

Je ne discuterai pas sur les faits parce que je les ai découverts en lisant l'article.
Par contre, je me réjouis de retrouver Alain Altinoglu dont j'avais apprécié la direction de Faust à Vienne en avril dernier.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:08

Si l'article dit la vérité sur les faits, je peux comprendre les reproches du chef faits à Roberto Alagna. Je ne connais pas le caractère du chef mais le ténor a ses humeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:22

aurele a écrit:
Si l'article dit la vérité sur les faits, je peux comprendre les reproches du chef faits à Roberto Alagna. Je ne connais pas le caractère du chef mais le ténor a ses humeurs.
Tu ne connais pas le ténor non plus. Roberto Alagna a du caractère mais n'est pas quelqu'un de capricieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:23

Mais toi tu y étais et tu sais qu'il n'était pas en retard? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:29

Xavier a écrit:
Mais toi tu y étais et tu sais qu'il n'était pas en retard? Smile
Relis ce que j'ai écris !!! Je ne connais pas les faits et je ne vais pas discerter dessus. Par contre, je connais Roberto Alagna.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:32

Alors comment qualifier ses retards répétés? Négligence?
Et le fait de ne pas se plier aux exigeances du chef? Arrogance?

Enfin, ce n'est qu'un article, on n'y était pas... Mais c'est vrai qu'arriver en retard, quand on est payé ce qu'il est payé et que toute l'affiche se fait autour de lui, n'est peut-être pas l'attitude la plus classe qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:35

Tu fais partie des fans d'Alagna Martine. Tu le connais donc plus intimement que le reste des mélomanes. Au-delà de ses qualités musicales, je trouve qu'il est imbu de sa personne. Il n'accepte aucuns reproches, aucunes critiques. Monsieur Lombard a des années de métier derrière lui et je peux comprendre les reproches qu'il a fait à Alagna. A moins d'avoir une bonne excuse comme on ne connaît pas tout de cette affaire, il n'avait pas à arriver en retard à des répétitions. C'est son métier et il y a des impératifs auxquels il doit se plier.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:39

Xavier a écrit:
Alors comment qualifier ses retards répétés? Négligence?
Et le fait de ne pas se plier aux exigeances du chef? Arrogance?

Enfin, ce n'est qu'un article, on n'y était pas...
Et bien, voilà, tu as tout dis ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:45

Oui, l'article aurait été positif à propos d'Alagna, tu aurais rappelé combien c'est quelqu'un de formidable. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:47

Tout ce que j'espère, c'est que le spectacle n'en pâtira pas... D'autant que j'espère un Faust intégral (mon rêve serait avec ballet, mais là, c'est vraiment un rêve je le crains...).

Ce que je ne comprend pas, c'est le point de vu stylistique... En quoi Alagna ne voulait pas se plier à ce que voulait Lombard? Je ne connais pas assez Lombard pour juger de ses idées, mais je dois dire que des fois, Alagna me fait un peu peur dans ses partis pris stylistique justement, usant un peu trop de tocs véristes là où Faust se doit d'être chanté avec une élégance magnifique (à Oranges, sa première scène, trop "démonstrative" le trouvait assombrissant sa voix à l'extrême, des notes intégralement en voix de tête... et un emportement trop violent à mon goût).

Enfin espérons que ce sera d'une haute qualité. Une Faust intégrale en DVD, ça ne ferait pas de mal et vu que ça doit être filmé... (oui, on a Londres, mais je reste sur ma faim, tant à cause de la mise en scène qui fait je trouve de la provoque gratuite qu'à cause de la distribution avec un Terfel geulard, une Marguerite qui minaude et un Alagna un peu trop Alagna et pas assez Faust je trouve. Et sinon, on a le DVD de Tokyo... mais avec une mise en scène vraiment très laide!).

Réponde le 22 (j'attends avec impatience!!! Very Happy)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 14:50

Polyeucte a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est le point de vu stylistique... En quoi Alagna ne voulait pas se plier à ce que voulait Lombard? Je ne connais pas assez Lombard pour juger de ses idées, mais je dois dire que des fois, Alagna me fait un peu peur dans ses partis pris stylistique justement, usant un peu trop de tocs véristes là où Faust se doit d'être chanté avec une élégance magnifique (à Oranges, sa première scène, trop "démonstrative" le trouvait assombrissant sa voix à l'extrême, des notes intégralement en voix de tête... et un emportement trop violent à mon goût)

Moi ce que je comprends de l'article, c'est que voulant se ménager il n'a pas dû vouloir faire certains aigüs ou certaines nuances et Lombard n'a donc pas pu le faire travailler comme il le souhaitait. (et si on y ajoute des répétitions écourtées...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:01

Oui, peut-être, c'est vrai que si on lit cette phrase :
JDD a écrit:
Alagna, ménageant sa voix, n’a pas voulu en outre obéir aux exigences esthétiques du chef d’orchestre.

On peut se dire que ce n'est pas une histoire de possibilité mais de volonté.. Confused
Je dois dire que (pardon Martine... Embarassed), si ils avaient trouvé un bon remplaçant à Alagna, ça ne m'aurait pas pus dérangé que ça... un ténor assez clair, léger et jeune m'aurait bien plu... Un Korchak par exemple, ou pour rêver Calleja... Mais ne soyons pas trop difficile. Disons juste que Alagna, on connait les forces et les faiblesses de son Faust. Un autre ténor "inverse" aurait été vraiment intéressant (j'aurais tellement aimé avoir deux distributions Very Happy)

Mais bon, on reste avec Faust, et Lombard disait qu'il n'aimait pas les partitions coupées... donc on peut au moins espérer une partition assez complète, ce qui sera déjà une grande avancée pour l'ONP! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 15:35

Xavier a écrit:
Oui, l'article aurait été positif à propos d'Alagna, tu aurais rappelé combien c'est quelqu'un de formidable. Mr.Red
Article positif ou négatif, ça ne change rien : c'est quelqu'un de formidable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:15

C'est n’importe quoi ; c'est Alagna qui aurait du sauter en cas d'un conflit obligeant une tête coupée entre le chef ou un instrument. D'autant plus que l'instrument doit obéir aux idées musicales du chef.

Sinon, je suis très content d'avoir Altinoglu plutôt que Lombard, même si ses conditions de répétitions ne seront pas optimales.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:32

D'un point de vue logique je suis d'accord avec toi. mais d'un point de vue marketing, ça aurait été une catastrophe qu'Alagna soit remplacé par un ténor non star, d'autant plus qu'une grande partie de la pub est faite sur son nom!
Alors que Lombard... tout le monde s'en moque un peu en fait (surtout pour du Gounod, on sait bien que le chef n'y sert strictement à rien! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:32

Siegmund a écrit:
C'est n’importe quoi ; c'est Alagna qui aurait du sauter en cas d'un conflit obligeant une tête coupée entre le chef ou un instrument. D'autant plus que l'instrument doit obéir aux idées musicales du chef.

Sauf que la grande majorité du public vient voir et écouter Alagna plus que Faust, et bien plus que Lombard encore...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 16:35

Si Roberto est sur de sa valeur ... Lombard aussi, ça faut être clair hehe
Après c'est le marketing qui a dicté.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:00

Polyeucte a écrit:
Mais bon, on reste avec Faust, et Lombard disait qu'il n'aimait pas les partitions coupées... donc on peut au moins espérer une partition assez complète, ce qui sera déjà une grande avancée pour l'ONP! Very Happy
Alors là, tu vas être déçu ...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:12

Je vais écouter Faust le 10 octobre, mais un ami ne peut pas venir ; il me reste donc une place :
cat 7 : 15€ Galerie 8 rang 1 place 38 (tout en haut). Me contacter par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:25

Polyeucte a écrit:
D'un point de vue logique je suis d'accord avec toi. mais d'un point de vue marketing, ça aurait été une catastrophe qu'Alagna soit remplacé par un ténor non star, d'autant plus qu'une grande partie de la pub est faite sur son nom!
Alors que Lombard... tout le monde s'en moque un peu en fait (surtout pour du Gounod, on sait bien que le chef n'y sert strictement à rien! Mr.Red)

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
C'est n’importe quoi ; c'est Alagna qui aurait du sauter en cas d'un conflit obligeant une tête coupée entre le chef ou un instrument. D'autant plus que l'instrument doit obéir aux idées musicales du chef.

Sauf que la grande majorité du public vient voir et écouter Alagna plus que Faust, et bien plus que Lombard encore...

Du point de vue de la direction de l'opéra, et d'une très grande partie du public, je suis d'accord avec vous pour dire que supprimer Alagna aurait été bien plus lourd en conséquence. Sans même parler du fait que Alagnou re-bouderait ainsi l'ONP par la suite.
Mais c'est aussi un peu que l'ONP a tendu le bâton pour se faire battre avec leurs marketing intensif sur le nom d'Alagna (en banlieue et plus loin, c'est hallucinant) strictement inutile, la salle aurait été pleine de toutes façons.

Mais bon, il aurait été plaisant d'avoir mon principe ; car Joël s'engage dans une voie remettant en cause l'importance du chef par rapport aux chanteurs, ce qui rappelle une certaine époque ... Pour ma part, j'aurai avec un grand plaisir fais un pied de nez et confié le rôle en alternance à des jeunes (Dont l'Atelier lyrique).
Je ne trouve pas que le chef ne serve à rien dans Faust, je m'étonne qu'un aussi bon connaisseur de la discographie comme toi puisse dire ceci ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:16

Martine a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mais bon, on reste avec Faust, et Lombard disait qu'il n'aimait pas les partitions coupées... donc on peut au moins espérer une partition assez complète, ce qui sera déjà une grande avancée pour l'ONP! Very Happy
Alors là, tu vas être déçu ...

Quoi???? On est pas capable à l'ONP de monter Faust en entier?? Dis mois pas qu'ils ont coupé la scène de la chambre? Et Walpurgis?
Sad Sad Sad Sad

Siegmund a écrit:
Mais bon, il aurait été plaisant d'avoir mon principe ; car Joël s'engage dans une voie remettant en cause l'importance du chef par rapport aux chanteurs, ce qui rappelle une certaine époque ... Pour ma part, j'aurai avec un grand plaisir fais un pied de nez et confié le rôle en alternance à des jeunes (Dont l'Atelier lyrique).

Euh... un très jeune sur une scène comme Bastille pour Faust, faut quand même qu'il s'accroche à tous les points de vues... ça reste quand même un rôle pas des plus faciles à chanter à mon avis...

Citation :
Je ne trouve pas que le chef ne serve à rien dans Faust, je m'étonne qu'un aussi bon connaisseur de la discographie comme toi puisse dire ceci ! Surprised

Rassures-toi, je rigolais! C'était du second degré. Le chef au contraire est important, c'est lui qui oriente vers un style précis. On a malheureusement fait tout et n'importe quoi avec Faust (des fois c'était intéressant... d'autres fois plombant).
Donc bien sûr que le chef est important! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:28

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mais bon, on reste avec Faust, et Lombard disait qu'il n'aimait pas les partitions coupées... donc on peut au moins espérer une partition assez complète, ce qui sera déjà une grande avancée pour l'ONP! Very Happy
Alors là, tu vas être déçu ...

Quoi???? On est pas capable à l'ONP de monter Faust en entier?? Dis mois pas qu'ils ont coupé la scène de la chambre? Et Walpurgis?
Sad Sad Sad Sad

Si tu espérais Walpurgis avec les couplets bacchiques, c'est raté. Ca va être Walpurgis super light !!!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:34

une chose est certaine: si la raison de ce conflit c'est le fait qu'Alagna se pointe en retard aux répétitions, Alagna a tort! On ne vient pas en retard à des répétitions! question de respect pour le reste de l'équipe!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:21

Otello a écrit:
une chose est certaine: si la raison de ce conflit c'est le fait qu'Alagna se pointe en retard aux répétitions, Alagna a tort! On ne vient pas en retard à des répétitions! question de respect pour le reste de l'équipe!

Oui, je suis d'accord - les chanteurs acceptent contractuellement de participer aux répétitions : ils doivent respecter leurs engagements, ou c'est eux qui devraient partir....
Sur ce sujet, il est intéressant de se référer aux mémoires de Rudolf Bing, qui avait mené une croisade pour le respect de ces engagements, et qui, si je me souviens bien avait viré la Callas du Met pour cette raison !!

Je comprends qu'il aurait été difficile de remplacer Alagna au pied levé - mais toutes les places sont vendues depuis longtemps - question aux spécialistes : si Alagna disparaissait de l'affiche, est-ce que les spectateurs pourraient se faire rembourser par l'ONP ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:23

Montfort a écrit:

Je comprends qu'il aurait été difficile de remplacer Alagna au pied levé - mais toutes les places sont vendues depuis longtemps - question aux spécialistes : si Alagna disparaissait de l'affiche, est-ce que les spectateurs pourraient se faire rembourser par l'ONP ?

Montfort

En principe non ; mais étant donné que l'ONP a plus vendu Alagna que Faust, on pourrait se demander si Alagna n'est pas devenu le produit vendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptySam 17 Sep 2011 - 19:33

Ce n'est pas graaaaave... Il a le role dans son petit doigt. Ensuite pour s'integrer dans la ringardise de Martinoty lui prend une matinee. Si c'etait un regisseur talentueux Roberto aurait ete plus serieusement investi ds les repets -- comme c'etait le cas a Barcelone pour Carmen de Bieito, par exemple.

Sinon toute cette histoire sent un coup de pub -- pour remplir les salles de cinema.

Ca commence fort a l'ONP: apres Salome adaptee pour des gens tres religieux, arrive un opera taille pour plaire aux gens religieux (la derniere partie surtout). Mais au moins cette culture a le merite d'etre vecteur d'une politique claire;ce n'est pas enveloppe dans l'hypocrisie [c'est plutot le laicisme qui devient l'hypocrisie dans cette configuration.]
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptySam 17 Sep 2011 - 20:41

fliegender a écrit:
Ca commence fort a l'ONP: apres Salome adaptee pour des gens tres religieux, arrive un opera taille pour plaire aux gens religieux (la derniere partie surtout). Mais au moins cette culture a le merite d'etre vecteur d'une politique claire;ce n'est pas enveloppe dans l'hypocrisie [c'est plutot le laicisme qui devient l'hypocrisie dans cette configuration.]

Non mais faut arrêter de dire n'importe quoi!!!!!!
Faust religieux? Mais alors tu peux virer plus de la moitié des opéras! Tu peux arrêter de lire les livres où on fait mention d'un dieu quelconque!!

Mais vu que tout est bon pour taper sur Joel! Là tu fais preuve d'une belle contorsion de l'esprit quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptySam 17 Sep 2011 - 22:51

Polyeucte a écrit:
fliegender a écrit:
Ca commence fort a l'ONP: apres Salome adaptee pour des gens tres religieux, arrive un opera taille pour plaire aux gens religieux (la derniere partie surtout). Mais au moins cette culture a le merite d'etre vecteur d'une politique claire;ce n'est pas enveloppe dans l'hypocrisie [c'est plutot le laicisme qui devient l'hypocrisie dans cette configuration.]
Non mais faut arrêter de dire n'importe quoi!!!!!!
Faust religieux? Mais alors tu peux virer plus de la moitié des opéras! Tu peux arrêter de lire les livres où on fait mention d'un dieu quelconque!!

Mais vu que tout est bon pour taper sur Joel! Là tu fais preuve d'une belle contorsion de l'esprit quand même!
kiss
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:45

Polyeucte a écrit:
fliegender a écrit:
Ca commence fort a l'ONP: apres Salome adaptee pour des gens tres religieux, arrive un opera taille pour plaire aux gens religieux (la derniere partie surtout). Mais au moins cette culture a le merite d'etre vecteur d'une politique claire;ce n'est pas enveloppe dans l'hypocrisie [c'est plutot le laicisme qui devient l'hypocrisie dans cette configuration.]

Non mais faut arrêter de dire n'importe quoi!!!!!!
Faust religieux? Mais alors tu peux virer plus de la moitié des opéras! Tu peux arrêter de lire les livres où on fait mention d'un dieu quelconque!!

Mais vu que tout est bon pour taper sur Joel! Là tu fais preuve d'une belle contorsion de l'esprit quand même!

Il faut quand même avouer que Faust soit finalement très benêt tant dans le livret que dans la ferveur musical l'accompagnant ; et que c'est typiquement le genre d'ouvrage qu'il serait souhaitable d'évacuer aujourd'hui (comme sans une très large partie du répertoire).
Après reste de belle choses musicalement, que l'on puisse aimer beaucoup ; et une place certaine dans l'histoire des grands succès populaire et français de l'opéra.

Contrairement à Fliegender, je reste dans l'attente concernant Martinoty ; ce sera sans doute d'essence littéral (ce qui n'est pas un mal du tout !), mais pas forcément idiot, à voir ...
Par contre, que la, mise en scène soit du goût de Fliegender ou pas ; je ne vois pas ce qui justifie l'attitude supposée tout sauf pro. d'Alagna si Monsieur se dispensait des répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:18

Siegmund a écrit:
c'est typiquement le genre d'ouvrage qu'il serait souhaitable d'évacuer aujourd'hui (comme sans une très large partie du répertoire).
heureusement un tel souhait ne sera jamais exaucé!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:20

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
c'est typiquement le genre d'ouvrage qu'il serait souhaitable d'évacuer aujourd'hui (comme sans une très large partie du répertoire).
heureusement un tel souhait ne sera jamais exaucé!

C'est quand même le coté le plus repoussant pour les gens extérieurs à notre microcosme. Alors peut-être que ce ne sera jamais exaucé, mais alors c'est l'opéra vivant qui disparaitra à petit feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:24

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
c'est typiquement le genre d'ouvrage qu'il serait souhaitable d'évacuer aujourd'hui (comme sans une très large partie du répertoire).
heureusement un tel souhait ne sera jamais exaucé!
C'est quand même le coté le plus repoussant pour les gens extérieurs à notre microcosme. Alors peut-être que ce ne sera jamais exaucé, mais alors c'est l'opéra vivant qui disparaitra à petit feu.
l'opéra est vivant à partir du moment où il est représenté sur scène et chanté et joué à l'orchestre par des musiciens en chair et en os!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:30

Otello a écrit:
l'opéra est vivant à partir du moment où il est représenté sur scène et chanté et joué à l'orchestre par des musiciens en chair et en os!

Oui, et bien la chose est sur le déclin justement ! Elle n'a jamais autant été une musique de niche. Aujourd'hui, on achéve les subventions des petits théâtres de proximité pour conforter les grands dernier bastions muséaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:41

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
l'opéra est vivant à partir du moment où il est représenté sur scène et chanté et joué à l'orchestre par des musiciens en chair et en os!
Oui, et bien la chose est sur le déclin justement ! Elle n'a jamais autant été une musique de niche. Aujourd'hui, on achéve les subventions des petits théâtres de proximité pour conforter les grands dernier bastions muséaux.
Parce que c'est une affaire de fric et de politique budgétaire au sein d'une politique globale! Et le répertoire n'a rien à voir là dedans en réalité. Les opéras de province ne feraient que du contemporain que ça ne changerait strictement rien, bien au contraire puisque les salles ne rempliraient pas autant (et c'est rien de le dire!) que le grand répertoire. C'est là que l'opéra s'éteindrait définitivement à court ou moyen terme!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:44

Certes, le grand opéra s'éteindra au cimetière de sa moyenne d'âge Very Happy


Dernière édition par Siegmund le Dim 18 Sep 2011 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:45

Siegmund a écrit:
Certes, le grand opéra s'éteindra au cimetière de sa moyen d'âge Very Happy
excuse moi mais ta phrase ne veut rien dire là...
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:04

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
l'opéra est vivant à partir du moment où il est représenté sur scène et chanté et joué à l'orchestre par des musiciens en chair et en os!

Oui, et bien la chose est sur le déclin justement ! Elle n'a jamais autant été une musique de niche. Aujourd'hui, on achéve les subventions des petits théâtres de proximité pour conforter les grands dernier bastions muséaux.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit Siegmund à propos de Faust mais ce qu'il dit plus haut me semble plutôt visionnaire à court terme. En Province, l'opéra sera remplacé par des saisons au Pathé et à l'UGC.

Pourquoi un maire mettrait tant d'argent dans une manifestation qui ne lui rapporte que peu de chose politiquement (les mêmes mille personnes qui viennent à chaque représentation et qui ne sont pas forcément ses électeurs) alors qu'en en donnant très peu (par exemple un festival de rue que tout le monde voit), il peut valoriser son action culturelle électoralement? C'est une bien triste réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:09

Siegmund a écrit:
Il faut quand même avouer que Faust soit finalement très benêt tant dans le livret que dans la ferveur musical l'accompagnant ; et que c'est typiquement le genre d'ouvrage qu'il serait souhaitable d'évacuer aujourd'hui (comme sans une très large partie du répertoire).
Après reste de belle choses musicalement, que l'on puisse aimer beaucoup ; et une place certaine dans l'histoire des grands succès populaire et français de l'opéra.

Alors permets-moi de ne pas du tout être d'accord avec toi là dessus, tu pourras bien t'en douter!
Bien sûr, Faust n'a pas de prétention psychanalyste ou politique. Mais à côté de cela, on est loin de la tarte à la crème que tu veux nous présenter.

Déjà historiquement, on est bien sûr dans un grand succès, mais aussi dans une grande évolution de ce qui était composé à l'époque en France! La grande scène du jardin, où au final il ne se passe rien dans l'action et qui ne contient pas de grand air à grand spectacle était une innovation, et une évolution certaine. Proposer une fin tragique aussi à l'Opéra-Comique en a choqué plus d'un (il faut voir quelques années après que la mort de Mireille ne convenait pas et que Gounod a dû composer une fin heureuse pour pouvoir continuer à voir son oeuvre montée).

Évacuer du répertoire?? Je dois dire que le terme me met un peu mal à l'aise! Qu'on le représente moins qu'avant, oui, je suis assez d'accord (on peut laisser la place à d'autres compositions moins connues et ainsi favoriser le retour d'autres répertoires ou compositeurs) mais ta façon de l'annoncer me fait un peu trop penser à l'argument "opéra à grand papa" qu'on colle avec un certain dédain sur toute une partie de la composition française du XIXème.

Et pour la composition en tant que telle, excuse moi, mais j'y trouve de très belles idées, une invention mélodique magnifique... L'ironie comique de Méphisto, la violence sous-jacente de Valentin, la pureté de Marguerite, la naïveté de Faust. Tout ça est parfaitement rendu dans les accompagnements.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:16

Sigismondo, Faust-opera a des beaux moments si on est capable de faire abstraction de l'oeuvre de Goethe -- que Berbier et Carre avaient cruellement massacree. Si on imagine que ce "Faust/Marguerite" n'est qu'inspire par Faust de Goethe, alors la 1e moitie de l'opera passe assez bien. La 2e partie (surtout le 5e acte) reste imbattable en termes de ringardise et du mauvais gout, mais j'ai vu des spectacles ou les metteurs en scene ont su remonter le cote retrograde en donnant a Marguerite la force de volonte propre a une femme moderne, au lieu de la faire protegee par des prieres idiotes.

En tout cas la musiquette de Gounod fonctionne assez bien pendant 3 actes, meme si AMA ca colle mieux ds Romeo et Juliette.

Je n'ai pas dit que c'etait bien de secher les repetitions, mais que c'etait un truc interne; de plus Alagna n'est pas novice dans ce role, et puis les guimauveries de Martinoty ne devraient pas etre complexes pour Bobby. Ce n'est pas grave! Cet article a probablement pour but de faire du buzz et attirer le public dans les salles de cine. Quant a Martinoty, c'est un bon exemple de "No Talent Zone" a qui Joel fait une faveur ici. C'est du copinage pure. Le vrai debat serait "Martinoty ou Del Monaco?!" Laughing


Dernière édition par fliegender le Dim 18 Sep 2011 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:16

Otello a écrit:
Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
l'opéra est vivant à partir du moment où il est représenté sur scène et chanté et joué à l'orchestre par des musiciens en chair et en os!
Oui, et bien la chose est sur le déclin justement ! Elle n'a jamais autant été une musique de niche. Aujourd'hui, on achéve les subventions des petits théâtres de proximité pour conforter les grands dernier bastions muséaux.
Parce que c'est une affaire de fric et de politique budgétaire au sein d'une politique globale! Et le répertoire n'a rien à voir là dedans en réalité. Les opéras de province ne feraient que du contemporain que ça ne changerait strictement rien, bien au contraire puisque les salles ne rempliraient pas autant (et c'est rien de le dire!) que le grand répertoire. C'est là que l'opéra s'éteindrait définitivement à court ou moyen terme!

Je crois également que le pb c'est plutôt les contemporains, que les classiques. Composer un opéra ... il y a des contraintes du au genre : il faut un bon livret, il faut savoir composer pour la voix, il faut être passionné de théâtre (et être bon pour ce dernier). Le pb à l'origine est là.
On est loin de la vision universelle et mythique d'un génie comme Wagner ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:20

fliegender a écrit:
Sigismondo, Faust-opera a des beaux moments si on est capable de faire abstraction de l'oeuvre de Goethe -- que Berbier et Carre avaient cruellement massacree. Si on imagine que ce "Faust/Marguerite" n'est qu'inspire par Faust de Goethe, alors la 1e moitie de l'opera passe assez bien. La 2e partie (surtout le 5e acte) reste imbattable en termes de ringardise et du mauvais gout, mais j'ai vu des spectacles ou les metteurs en scene ont su remonter le cote retrograde en donnant a Marguerite la force de volonte propre a une femme moderne, au lieu de la faire protege par des prieres idiotes.

En tout cas la musiquette de Gounod fonctionne assez bien pendant 3 actes, meme si AMA ca colle mieux ds Romeo et Juliette.

Sauf que le livret est inspiré d'une pièce de théâtre de Michel Carré (Faust et Marguerite) elle même inspirée du Faust de Goethe.
Et au fait, c'est Barbier et Carré...

Pour la musiquette de Gounod, je ne sais que dire devant tant de mépris... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:29

Sinon, Faust pourrait en effet disparaitre du repertoire si on ne fait pas un effort de le reactualiser. Mignon est un bon exemple d'un opera qui etait au repertoire pendant des longues annees, puis sorti en vrille et ne retournera plus [surtout pas apres l'horreur de Benoit irresponsablement montee a l'Opera Comique et qui sera malheureusement reprise a Geneve cette saison & apres ca la poubelle... Crying or Very sad ]

Depuis qqs temps on voit que Romeo et Juliette est moins souvent monte et ca AMA ce serait dommage. Au ROH c'etait le spectacle monstrueux de Nick Joel qui a --je soupconne-- fait degouter le public. L'annee passee ils l'ont sorti pour qqs representations, le public l'avait snobbe et la direction du ROH etait fortement critiquee.

Dommage que le superbe spectacle par Olivier Py (Romeo et Juliette, presente a Amsterdam et a Copenhague en 2010-2011) n'a pas ete buzze davantage, pour prevenir que R&J tombe dans cette categorie des operas du passe. Un DVD aurait ete parfait -- esperons le!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:33

Polyeucte a écrit:
je ne sais que dire devant tant de mépris... Rolling Eyes
tu sais bien que le mépris est sa marque de fabrique! Il est anti répertoire, anti 19ème siècle, anti italien, anti mises en scène traditionnelles, anti opéra de Paris, anti Joël, anti ceux qui ne pensent pas comme lui (et dieu sait qu'ils sont nombreux!) ... faut prendre tout ça d'où ça vient...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:34

Bien sûr, je suis très content d'aller entendre Faust prochainement, outre les qualités évidentes de cette œuvre, j'y ai un point faible pour des raisons plus personnels (ma découverte de l'opéra).
Mais bon, à froid je suis bien obligé de constater que Faust a plus de facilité à se faire opéra ancien et caricatural que d'être transformé en un style plus en phase avec aujourd'hui, ce qui demande beaucoup d'énergie aussi bien musicalement que scéniquement.
Bref, Faust est sur-représenté face aux urgences et enjeux actuels.

Sur le répertoire, c'est un autre débat, mille fois écumé. Je précise que quand je disais vouloir évacuer des choses comme Faust pour diverses raisons, ce n'est pas pour faire du 100% contemporains. Mais pour faire des contemporains, et des modernes ; en plus d’œuvres plus facilement intemporel qu'un Faust quand même assez ancré vieil esprit (bien qu'on puisse voir bien bien pire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:37

En réponse à Fliegender :

Oh oui! Réactualisons tout!!
Et surtout jetons tout ce qui n'est pas actuel! On peut par exemple virer tous ces affreux films qui ne font que raconter ce qui s'est passé! ça ne sert à rien! Ou alors on fait des remakes intelligents!


Désolé, je sais que ça ne sert à rien, que je parle dans le vide, mais quand je lis de tels choses, je ne peux pas m'empêcher de réagir!



Roméo qui est moins monté? Mais il n'a jamais eu le succès de Faust! La production du ROH n'est en rien un horreur! Qu'elle ne soit pas révolutionnaire bien sûr!
Sinon (parce que tu vois, on peut à la fois aimer les horreurs réactionnaires et les choses modernes!), j'aurais beaucoup aimé voir ce qu'a donné Olivier Py dans Roméo. Les photos vues me donnent assez envi de m'y plonger!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:42

Siegmund a écrit:
Bien sûr, je suis très content d'aller entendre Faust prochainement, outre les qualités évidentes de cette œuvre, j'y ai un point faible pour des raisons plus personnels (ma découverte de l'opéra).
Mais bon, à froid je suis bien obligé de constater que Faust a plus de facilité à se faire opéra ancien et caricatural que d'être transformé en un style plus en phase avec aujourd'hui, ce qui demande beaucoup d'énergie aussi bien musicalement que scéniquement.
Bref, Faust est sur-représenté face aux urgences et enjeux actuels.

Mais le soucis en fait, c'est que tu veux que ça se rapproche à l'actualité, que ça parle à des gens de maintenant. Moi au contraire, je suis totalement sous le charme par cet aspect XIXème. Si je veux qu'on me parle des problèmes actuels, je vais au cinéma par exemple, ou je regarde les infos. Alors bien sûr, certaines actualisations sont vraiment très très bien menées et deviennent passionnante! Mais ce n'est en rien nécessaire pour que je passe un excellent moment!
Et sur le fait qu'il soit sur-représenté, il l'est tout de même beaucoup moins qu'avant! Et Dans ce cas, on peut aussi monter moins de Wagner! Mr.Red

Citation :
Sur le répertoire, c'est un autre débat, mille fois écumé. Je précise que quand je disais vouloir évacuer des choses comme Faust pour diverses raisons, ce n'est pas pour faire du 100% contemporains. Mais pour faire des contemporains, et des modernes ; en plus d’œuvres plus facilement intemporel qu'un Faust quand même assez ancré vieil esprit (bien qu'on puisse voir bien bien pire).

Mais pourquoi que des contemporains ou des modernes? Aller fouiller dans toute l'histoire de l'opéra me semble au contraire passionnant, voir les différences d'approche, de style, d'émotions qu'on peut ressentir.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:51

Polyeucte a écrit:

Mais le soucis en fait, c'est que tu veux que ça se rapproche à l'actualité, que ça parle à des gens de maintenant. Moi au contraire, je suis totalement sous le charme par cet aspect XIXème. Si je veux qu'on me parle des problèmes actuels, je vais au cinéma par exemple, ou je regarde les infos. Alors bien sûr, certaines actualisations sont vraiment très très bien menées et deviennent passionnante! Mais ce n'est en rien nécessaire pour que je passe un excellent moment!
Et sur le fait qu'il soit sur-représenté, il l'est tout de même beaucoup moins qu'avant! Et Dans ce cas, on peut aussi monter moins de Wagner! Mr.Red

Je ne prône pas forcément une interprétation libérale du livret. Mais tout en restant littéral, on peut très bien produire quelque chose qui soit stylistiquement non-embourbé dans les conventions et la lourdeur, et dramatiquement sans supplément d'épanchement pour les mauvais coté dans lesquelles l’œuvre peut facilement tomber (son final, la prise au sérieux des histoires de croix sauveresses de Valentin, la sanctification de Marguerite ...).

Par exemple, j'aime bien un certains nombre de scènes de le production de Joël à Organge qui est vivante et sans surplus de matières grasse, mais ne supporte pas les aspects ci dessus dans lesquels il tombe benoitement.
Mais ma référence va cependant à la fantastique production de McVicar, malgré un déséquilibre tant à la caractérisation de Marguerite (entre la scène de French cancan et le bien trop classique en contraste "Salut demeure chaste et pure").


Dernière édition par Siegmund le Dim 18 Sep 2011 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:54

Polyeucte a écrit:

Mais pourquoi que des contemporains ou des modernes? Aller fouiller dans toute l'histoire de l'opéra me semble au contraire passionnant, voir les différences d'approche, de style, d'émotions qu'on peut ressentir.

Certes, mais là c'est plus une (très intéressante) approche muséale et historique, qu'une pleine expérience de l’œuvre ; approche sans doute indispensable pour mieux comprendre des contextes et des évolutions, mais qui ne doit en aucun cas être centrale.

Sur Wagner, oui, je veux bien en diminuer la cadence pour présenter des répertoires mal connus ultérieures.


Dernière édition par Siegmund le Dim 18 Sep 2011 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:01

Siegmund a écrit:

Mais bon, à froid je suis bien obligé de constater que Faust a plus de facilité à se faire opéra ancien et caricatural que d'être transformé en un style plus en phase avec aujourd'hui, ce qui demande beaucoup d'énergie aussi bien musicalement que scéniquement.
C'est en partie vrai, mais encore -- si c'etait le critere on aurait deja balance toutes les guimauveries de Puccini dans la poubelle, par exemple. Si Faust est bien fait et si ca parle aux gens d'aujourd'hui ca peut etre un bon lien avec le patrimoine.

Je suis toujours pour que le patrimoine soit une inspiration, et toujours contre quand c'est un fardeau (ou quand ca inspire le nationalisme cretin). Berlioz et ses operas peuvent tjrs etre une inspiration -- tant musicale qu'intelectuelle. Les prieres interminables dans Faust peuvent facilement etre vues comme un fardeau culturel aujourd'hui -- on interdit les foulards, les kippas... et on subventionne ce vecteur des messages tellement retrograde envers les femmes, dont la position dans la societe a enormement change ds le 20e siecle -- et tant mieux!

Si ce Faust a ete confie a Brunel ou meme Py, ca aurait ete un truc a esperer voir avec l'interet renouvelle. Avec Martinoty ca va etre 100% beton. J'aurais aime qu'il me prouve tort, mais un bon opera francais en France c'est presque impossible a voir (hormis Debussy & parfois baroque). Pour ca il faut aller en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en Espagne...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7282
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:08

Siegmund a écrit:
Certes, mais là c'est plus une (très intéressante) approche muséale et historique, qu'une pleine expérience de l’œuvre ; approche sans doute indispensable pour mieux comprendre des contexte et des évolutions, mais qui ne doit en aucun cas être centrale.
ah cette culture du diktat... Rolling Eyes c'est quand même marrant cette manie d'une minorité de vouloir à tout prix imposer ses vues à la majorité.
Si on écoute cette minorité, fini le grand répertoire, ok pour quelques redécouvertes du passé mais à condition que ça soit très très TRES ponctuel, oublions 3 siècles d'art lyrique et en avant exclusivement pour le moderne et le contemporain! Désolé, ça s'appelle vider les salles à court terme et donc tuer l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust - ONP - Sept. Octobre/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Concerts de piano
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Mozart-Bruckner/Abbado - Pleyel octobre 2011
» Les symphonies de Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: