Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Aller en bas 
+15
TragicSymph
Percy Bysshe
Strad78
Xavier
Horatio
Yohan Nicolas
Utnapištim
Ptitof
Mariefran
Resigned
DavidLeMarrec
Octavian
Rav–phaël
aurele
Siegmund
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 3:02

Tod und Verklärung, op. 24 (TrV 158) : présentation

NB. Ma partition est la version Aibl 1905, je dis ça pour les lettres que j'utilise.

Composé et créé à Eisenach en 1890, alors que Richard Strauss n'a que 25 ans, ce poème symphonique « pour grand orchestre » suit de peu la composition de Macbeth et Don Juan, et s'écarte de ces deux œuvres de jeunesse puisque Richard Strauss imagine cette fois lui-même le « scénario » de la pièce (le lien effectué avec la grave pneumonie dont il souffrit en 1891 a été chronologiquement invalidé avec la plus grande certitude). La structure est la suivante :

I. Largo : Glückliche Erinnerungen an die Kindheit (Souvenirs joyeux de l'enfance)
II. Allegro molto agitato : Todeskampf (Combat contre la mort)
III. Meno mosso, ma sempre alla breve : Träume des Sterbenden; Tod (Rêves du mourant ; mort)
IV. Moderato : Verklärung (Transfiguration)

On doit à Strauss une description plus détaillée mais néanmoins brève du récit, en 1894, dans une lettre :

Citation :
Le malade est alité, endormi, sa respiration lourde est irrégulière. Des rêves familiers arrachent un sourire aux traits de l'homme plongé dans la souffrance. Il s'éveille, il est une nouvelle fois assailli par de terribles douleurs, ses membres sont secoués par la fièvre.
Alors que l'attaque passe et que les douleurs s'éloignent, ses pensées le mènent à travers sa vie passée, son enfance passe devant lui, le temps de sa jeunesse plein d'efforts et de passions, puis, alors que la douleur revient déjà, lui apparaît le fruit de son cheminement, la conception, l'idéal qu'il a voulu réaliser, rendre réel d'un point de vue artistique, mais qu'il n'a pas pu achever, car il n'est pas à l'homme d'accomplir de telles choses. L'heure de la mort approche, l'âme quitte le corps pour trouver, glorieusement achevées dans l'espace éternel, ces choses qui ne pouvaient être terminées ici-bas.

Si le récit est certainement moins autobiographique qu'Une vie de héros, néanmoins, le mourant n'est pas n'importe quel homme, c'est indéniablement un artiste, et Strauss s'inspire là de sa propre insatisfaction, sa prémonition de ne pouvoir atteindre réellement ce qu'il aimerait exprimer. Sur son lit de mort, en 1949, il confiait ainsi à sa belle-fille : « C'est une drôle de chose, Alice, mourir ressemble vraiment à ce que j'ai composé dans Tod und Verklärung ».

La violente expressivité de cette composition, sa puissance évocatrice, et la maîtrise de l'outil orchestral dont Richard Strauss fait ici preuve, font oublier un matériel thématique nettement plus banal que dans Don Juan ou Till, mais très bien utilisé. La structure en quatre chapitres n'empêche pas Strauss de suivre la trame d'une forme-sonate (avec laquelle il ne rompra que dans Till).

I. L'introduction débute dans une atmosphère sombre avec la pulsation du cœur du mourant, et s'éclaire lorsqu'est exposé le thème du souvenir, par le hautbois, avant d'être repris par plusieurs solistes :

Voir le thème 1 (image trop large pour le forum)

II. Soudain, l'Allegro molto agitato ne se caractérise pas vraiment par un thème précis, mais plusieurs motifs rappelant le thème du souvenir et préfigurant celui de la Transfiguration.

Motif (a) (particulièrement présent) sur le fff de F que l'on retrouve un peu partout de façon plus insistante comme en 10e de F, qu'on peut dire "du destin", si ce n'est de la mort qui frappe à la porte.
Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Motif1 Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Motif1b

Autre motif (b) clairement exposé 4 avant I (ici la trompette, en fa).
Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Motif2x

Bon, thème, motif, ok c'est un peu artificiel mais les motifs diffèrent des deux grands thèmes en ce qu'ils ne sont pas vraiment développés.
Et on peut aussi isoler d'autres cellules comme ça, mélodiques ou rythmiques d'ailleurs (les appels de cuivre syncopés qu'on retrouve à plusieurs reprises, comme la respiration haletante du mourant).

Après le gros climax qui suit, on arrive au...

III. On retrouve le thème du Souvenir, en majeur cette fois (18e de L) :

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Theme1b

Suit un développement de plusieurs minutes. Et là aussi on joue autour du thème sur des motifs intéressants, surtout le motif "du destin" qui répond à un nouveau motif qu'on appellera (c), qui rappelle le (b) (11 après O).

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Motif3

Et c'est après une longue escalade de tension qu'enfin, après environ (selon les versions) un quart d'heure de musique, le deuxième thème, celui de la Transfiguration, est exposé sur le mode d'un choral (cordes + harpes + trompettes, 5e de T, Tempo I, ici les cordes) :

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Theme2q

Un court développement nous mène à un nouveau climax (6 avant W). Puis on repasse par un rappel de l'introduction, on passe de nouveau en revue les thèmes du combat et on est conduit au...

IV. Moderato final, la mort est signalée par le Tamtam (je le rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est dans un orchestre un grand gong, pas un membranophone), qui ouvre les portes vers le Paradis et la Transfiguration. Le thème de la Transfiguration est donc décomposé et entremêlé avec celui du souvenir tout au long d'une longue et lente coda plusieurs fois retardée avant la résolution.

Le poème symphonique, qui débute dans l'hésitation inquiète entre les deux relatifs mi bémol majeur-ut mineur, et qui passe à un sol majeur très épanoui dans le III, termine dans un ut majeur très pur, et non dépourvu d'une certaine sensualité un peu sulpicienne peut-être (Strauss fut assez fréquemment moqué pour la superficialité idéologique de ses œuvres symphoniques pour que je ne développe pas trop)...


Par son propos direct, sa concision, ses effets orchestraux, T&V préfigure vraiment chez Strauss ses plus grands poèmes symphoniques ultérieurs, ses plus originaux surtout, et on pense sans peine à Ein Heldenleben et Also sprach Zarathustra : sans faire injure à Till Eulenspiegel que j'adore et au Don Quixote unique dans sa production, les trois poèmes Mort & Transfiguration - Une vie de Héros - Zarathoustra sont à part, et témoignent d'une quête plus « sérieuse », personnelle, sinon même philosophique de la part de Richard Strauss, dans cette première partie de sa carrière du moins, avant qu'il ne se mette au lyrique. Le thème de la transfiguration sera d'ailleurs repris dans Une vie de héros, mais aussi dans l'une de ses dernières compositions, le lied Im Abendrot, à l'orchestre, quand la soprano chante « Ist dies etwa der Tod? ».

Ce n'est qu'après la composition qu'Alexander Ritter, ami du compositeur, compositeur lui-même (Strauss avait dirigé certaines de ses compositions, et surtout Ritter l'avait incité à abandonner le style plutôt réac de sa jeunesse et à se mettre à la composition symphonique, et lui avait aussi passé ses bouquins de Wagner et de Schopenhauer dont on connaît l'influence sur Richard), fournit un texte-programme adapté à l'intention de Strauss :

Poème de Alexander Ritter :

Spoiler:


Traduction maison Embarassed :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:00

Génial ! Merci beaucoup Bad)

Ps: Ce texte mériterait une copie en rubrique générale Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:13

Merci également, discobole, pour la présentation, et surtout pour la traduction du texte... ça fait un certain temps que je recherchais ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:50

De rien, de rien...

kegue nous rejoint et participera à l'écoute du groupe A Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:04

Chère participante, chers participants,

Vous avez reçu ou allez recevoir ce soir les informations nécessaires à l'écoute de votre groupe pour l'extrait 1 qui porte sur les deux premières « parties » de ce poème symphonique.

Vous avez jusqu'à la fin de la semaine prochaine (dimanche 23 octobre) pour commenter ces extraits et les classer de 1 (votre préférée) à 5. Les ex aequo sont acceptés.
Pour équilibrer les expériences d'écoute entre les groupes, j'ai à chaque fois également inclus le même extrait par Richard Strauss et l'Orchestre du Staatsoper de Berlin (plus souvent désigné aujourd'hui comme la Staatskapelle de Berlin), dans un enregistrement de 1926. Cette version n'est pas à faire figurer dans le classement, mais rien ne vous interdit de la commenter et, naturellement, de commenter les points communs et divergences affichés par les autres enregistrements.

Si vous avez rapidement fini votre groupe, vous pouvez tout à fait demander à en écouter un autre, et même les 4 pour les plus voraces...

Vous pouvez évoquer les versions auxquelles vous font penser ces interprétations, mais pas la peine de trop chercher, il n'y aura pas de concours cette fois-ci.

C'est parti, bonne écoute Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:28

Very Happy

Même si j'aurai préférer une gestion plus libertaire des délais (genre voici le gros packs, gérez le à votre façon sous un large délais) ; je ne peux que saluer l'excellence constante et la passion de cette organisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:33

Je confirme ce qui a été dit précédemment, Discobole, tu ne veux pas recopier cette superbe présentation ici par exemple? https://classik.forumactif.com/t133-richard-strauss-oeuvres-symphoniques
Je mettrai même un lien dans le premier message du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:34

Siegmund a écrit:
Même si j'aurai préférer une gestion plus libertaire des délais

J'ai un demi Staline sur mon avatar, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:41

Xavier a écrit:
Je confirme ce qui a été dit précédemment, Discobole, tu ne veux pas recopier cette superbe présentation ici par exemple? https://classik.forumactif.com/t133-richard-strauss-oeuvres-symphoniques
Je mettrai même un lien dans le premier message du sujet...

OK, si vous y tenez tant Embarassed ... c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:41

Super cheers !

Je pense faire ça demain, étant en déplacement jusqu'à dimanche prochain (je doute que je réussisse à la faire à un autre moment).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 1:47

Au fait, j'allais oublier deux petites choses :

- les inscriptions sont toujours ouvertes, si d'autres personnes souhaitent participer il ne faut surtout pas hésiter à rejoindre les brillants jurys constitués Smile

- par ailleurs, le niveau de la comparaison est vraiment très élevé et je pense que certains se demanderont comment discriminer les versions ; comme je l'ai fait par le passé je recommande de vous laisser guider par un critère simple : de quelle version aimeriez-vous entendre la suite ? En général, ça permet de laisser de côté les distinctions accessoires et de se concentrer sur l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:52

discobole a écrit:

- par ailleurs, le niveau de la comparaison est vraiment très élevé et je pense que certains se demanderont comment discriminer les versions ; comme je l'ai fait par le passé je recommande de vous laisser guider par un critère simple : de quelle version aimeriez-vous entendre la suite ? En général, ça permet de laisser de côté les distinctions accessoires et de se concentrer sur l'essentiel...

Dans mon groupe C, et après écoute préliminaire des trois premiers, le niveau s'annonce drôlement élevé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:54

Very Happy Et bravo pour l'excellente présentation!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:59

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:41

J'ai terminé l'écoute de mon groupe, avec une première écoute de la version de Strauss avec le programme (repérage pas difficile et cela aura suffit pour toutes les écoutes suivantes), puis une écoute des 5 versions, puis j'ai réécouté Strauss en suivant avec la partition. Je posterai mon classement et mes commentaires dès que j'aurai réécouté les 5 versions avec la partition.

Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que mon classement est déjà bien esquissé entre les 5 versions, classement relatif au fait que... ma préférée est celle de Strauss, j'expliquerai pourquoi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:14

Merci aux premiers qui réagissent, ça part bien Very Happy N'hésitez pas à rentrer dans les détails sous spoiler.

Spoiler:

Sinon, David ne participera pas. Le jury du groupe A est réduit à 3, ce qui n'est pas très grave, surtout si certains écoutent plusieurs groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:44

discobole a écrit:
Merci aux premiers qui réagissent, ça part bien Very Happy N'hésitez pas à rentrer dans les détails sous spoiler.

Spoiler:

Oui, j'ai prévu de détailler tout ça, partition et programme à l'appui. Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:24

J'ai donc écouté le groupe A

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 1:33

Ecoute du groupe A :

Spoiler:

Classement :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:50

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:44

Siegmund a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:46

Je ne sais pas comment tu as choisi les groupes et leur attributions mais dans le groupe B qui est le mien, rien que les deux premières versions, ça s'annonce pour le moins "spécial" comme choix : une version très très vielle et donc avec un son vraiment pas super du tout, et la deuxième a un type qui n'arrête pas de tousser à côté des micros visiblement au début, ça casse l'ambiance hehe J'attends de voir la suite mais sa risque d'être difficile à départager tous ça il va falloir que je sorte mes neurones de réflexion du niveau supérieur. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:07

Spoiler:

Sinon, ce week-end est décidément trop beau, vous n'avez pas été très assidus à vos écoutes carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:12

discobole a écrit:
Spoiler:

Sinon, ce week-end est décidément trop beau, vous n'avez pas été très assidus à vos écoutes carton rouge
Non je m'excuse je prends beaucoup de retard dans les deux écoutes. Combien de temps nous reste t'il ? Je commence à peine à me familiariser suffisamment avec l'oeuvre de Strauss, je préfère d'abord avant de commencer à classer les versions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:15

Non mais ne t'inquiète pas, pour Strauss il reste une semaine sur la limite théorique (mais on peut repousser). C'est juste moi qui suis impatient de lire les avis sur la sélection Smile

Pour Chosta je ne sais plus, vincent est plus responsable du calendrier, moi je prends juste les classements. De toute façon Octavian et toi avez donné signe de vie donc on attendra au moins vos classements avant la fin du premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:25

Excellent groupe C ! Difficile à départager, surtout entre les trois premiers.

Voici mes impressions & mon classement :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:50

kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:02

discobole a écrit:
kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !

Je l'aurais fait avec plaisir, mais je serai en déplacement la semaine prochaine, et ça risque d'être compliqué. Ca ne m'empêchera pas de poster siffle , mais je doute que je trouve le temps de me consacrer à une nouvelle écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 9:45

discobole a écrit:
kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !

Mon emploi du temps s'annonce chargé, au moins jusqu'à Vendredi ... Une écoute comparée en plus, c'est une distraction tentatrice silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:56

discobole a écrit:
kegue, Horatio, Siegmund : n'hésitez pas si vous souhaitez écouter un autre groupe, il reste une semaine !

Merci mais ce n'est pas la peine Very Happy. J'ai pu caser cette écoute dans un temps record car c'était plutôt cool pour moi la semaine dernière. Cela va être un peu plus complèxe pendant celle-ci. Pendant ce temps, j'écoute la version que j'ai chez moi avec la partition, ce qui me permettra d'avoir des critères d'évaluation pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:44

Je suis désolé de faire ch... tout le monde avec mes p'tits soucis, mais si on pouvait avoir droit à une rallonge de 24h (jusqu'à lundi et non pas dimanche) ça pourrait peut-être m'arranger. Je m'envole demain matin pour un colloque à Québec et avec tout ce qui me reste à boucler je n'ai ni le temps ni la disposition d'esprit nécessaire de m'atteler sereinement et efficacement à cette écoute ce soir. (De plus, si j'ai une écoute obligée à faire avant de partir, eût égard au sujet de ma communication, ce serait plutôt La Vestale de Spontini...) S'il me reste des quelques neurones encore combattifs en fin de journées, je m'y attellerai là-bas, mais comme je ne sais pas du tout si j'aurais accès à Internet depuis mon hôtel, je ne peux pas garantir que je pourrai poster le résultat d'ici ce week-end, vu que je ne retoucherai pas le sol français avant lundi matin. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:42

Tu n'embêtes personne, pas de problème pour lundi, le délai est toujours indicatif et assez ajustable.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:17

Ais-je bien voté ? C'est qu'avec ces trucs à l'aveugle, je vais faire une bourde moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:28

Bien, je ne saurais dire, mais tu as voté, oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:34

Pareil, je n'ai pas du tout oublié cette écoute, je me manifesterai très bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:42

discobole a écrit:
Bien, je ne saurais dire, mais tu as voté, oui Smile

Muet comme tous silent . Quoi qu'il en soit, je ne crois pas y avoir reconnu les deux versions que je possède.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:17

Classement et commentaires d'ici ce soir pour ma part! Je me ferai peut-être un autre groupe dans la foulée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:34

M'y voici ! Very Happy
Groupe D pour ma part, rempli d'excellentes versions. Des cinq, il n'y en a qu'une seule qui ne m'a vraiment pas plu. Les autres, c'est que du très haut niveau, donc un peu difficile à départager...

Spoiler:

Bref, rien de catastrophique. Mon classement :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:44

Yohan :

Spoiler:

Sinon, O Percy, where art thou hehe ? « d'ici ce soir » qu'il disait siffle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:49

discobole a écrit:
Étonnant du coup, puisque ça semble pour toi se jouer entre la 2 et la 3, de voir la 4 passer devant, ou alors je n'ai pas tout compris à tes commentaires scratch
En fait, c'est que la 3 m'a fasciné, mais je trouve la 4 plus équilibrée, répondant plus à mes critères.
La 3 ressemble plutôt à un sublime OVNI que j'ai envie d'écouter jusqu'au bout hehe .

Finalement, la 3 et 4 se valent (pour moi), mais en des points différents, d'où ma dernière remarque sur la raison (plutôt la 4) et les sentiments (plutôt la 3) : lequel doit primer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:52

Ben apparemment la raison, si je suis ton classement... À moins que tu ne me poses la question (mais qui suis-je pour trancher ?) hehe ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:53

discobole a écrit:
Ben apparemment la raison, si je suis ton classement... À moins que tu ne me poses la question (mais qui suis-je pour trancher ?) hehe ?
Laughing
Mais non, tu réfléchis un peu trop ; je m'en fous de savoir ce qui doit primer, c'est juste délicieux de se poser la question...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:55

Bon ok j'ai comptabilisé ton classement alors. Enfin à tout hasard je rappelle que j'accepte les ex aequo, quand on ne peut choisir entre le cœur et la raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:19

Serait-il possible d'avoir un des autres groupes à écouter ?
Je donnerai mon avis plus succinctement.

J'en veux un bien cinglant, avec des fulgurances et des écarts d'interprétation énormes ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:51

C'est possible, avec plaisir... Je te mets sur le A, j'espère que ça te conviendra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:53

discobole a écrit:
Yohan :

Spoiler:

Sinon, O Percy, where art thou hehe ? « d'ici ce soir » qu'il disait siffle Wink

J'arrive, j'arrive! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:55

discobole a écrit:
C'est possible, avec plaisir... Je te mets sur le A, j'espère que ça te conviendra Smile
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:15

Voici mon classement du groupe C:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:36

Voici mes impressions pour le groupe B :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:26

gilles78 a écrit:
Voici mon classement du groupe C:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)   Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: